Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1191 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

Fight Club : film culte de toute une génération ou mode locale ?

n°7335470
Ricco
Retour au pays
Posté le 03-01-2006 à 17:42:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

Coxwell a écrit :

Je ne vais pas rentrer dans le débat, mais ce film est un monument d'une incroyable richesse. Je ne vois ce qui aurait "mal vieilli", la mise en scène, la qualité du montage (ah ces fondus enchâinés !), l'interprétation, tout est parfait.

Pour les autres films, va faire un tour sur le sujet cinéma discussions.

J'ai déja vu cité ce film comme meilleur film de tout les temps mais je croyait que c'était un délire de pseudo intellectuels ...

Faut vraiment le voir ? Parce que bon ... en zappant vite fait, c bien  [:alph-one]  

---------------
"L'informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes." Michael R. Fellows & Ian Parberry
mood
Publicité
Posté le 03-01-2006 à 17:42:06  profilanswer

n°7335484
Coxwell
Posté le 03-01-2006 à 17:44:11  profilanswer

Ricco a écrit :

J'ai déja vu cité ce film comme meilleur film de tout les temps mais je croyait que c'était un délire de pseudo intellectuels ...

Faut vraiment le voir ? Parce que bon ... en zappant vite fait, c bien  [:alph-one]

Oui, il faut le voir, au même titre d'ailleurs que d'autres classiques qui ont bouleversé le cinéma, sa façon de le voir, de le concevoir. Personnellement ce n'est pas mon Welles préféré, (je préfère la splendeur des amberson), mais je le considère comme un joyau du 7ème art.

n°7335495
JMAulas
Membre de l'église symaskiste
Posté le 03-01-2006 à 17:46:05  profilanswer

Coxwell a écrit :

Je ne vais pas rentrer dans le débat, mais ce film est un monument d'une incroyable richesse. Je ne vois ce qui aurait "mal vieilli", la mise en scène, la qualité du montage (ah ces fondus enchâinés !), l'interprétation, tout est parfait.

Pour les autres films, va faire un tour sur le sujet cinéma discussions.

Mal veilli du point de vue de l'image et il a été démoli par les parodies ridicules qui en ont été faite (qui plus est m'ont gâché la fin et ça c'est moche !)

---------------
Mais ça nous dit pas où Juninho trempait son biscuit... - Votez pour Amanullah !
n°7335530
Nicolas73
"G encor raT une oKz de m'tR"
Posté le 03-01-2006 à 17:50:35  profilanswer

Tamahome a écrit :

y'a une différence ?

:fou:  :fou:  :fou:  

Pousse au crime va .... :D  

Citation :

massamu a écrit :

C'est clair que Scarface est quand même un "Putain" de film  
Fight Club également, mais dans le même genre, et dans la même generation de personne touché, on trouve  

Snatch, American History X, les Matrix etc...

Tu nous parle plutot d'une generation et d'un groupe social particulier  

Car pour nombreux autres ces quelques films ne seront pas leur références, et les leurs ne seront pas les tiennes.  

Par exemple tu ne cite pas la Cité de Dieu qui est la référence avec Scarface en Banlieue  

Bref tout est une question de point de vue

Que de films ENORMES pourquoi est-ce que je me sent concerné par ce genre de film peut être parce que je suis du cru 1985 et que je côtoie souvent l'Hérault et la Savoie tout comme notre ami JMAulas :??:  ça doit être ça :p (je n’ai pas vu encore scarface mais ça ne devrai pas tarder).

Au fait pour tous les amateurs de fight club et de sont auteur qui a inspiré le film Chuck PALAHNIUK il existe un livre de toute beauté que vous trouverez ci-dessous:
http://www.cafardcosmique.com/Crit [...] uille.html

C'est vraiment du grand art surtout le début du livre.

---------------
Que la neige serait monotone si dieu n'avait créée les surfeurs!!!
n°7335543
Coxwell
Posté le 03-01-2006 à 17:52:31  profilanswer

JMAulas a écrit :

Mal veilli du point de vue de l'image et il a été démoli par les parodies ridicules qui en ont été faite (qui plus est m'ont gâché la fin et ça c'est moche !)

Tu juges la qualité d'un film à la qualité de son support actuel ? Essaye de le voir dans une édition décente: Z1 collector.

n°7335547
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 03-01-2006 à 17:52:49  profilanswer

Matrix... énorme... k, lol

---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°7335565
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 03-01-2006 à 17:55:41  profilanswer

C'est amusant que Citizen Kane soit toujours cité alors que c'est un des classiques que j'aime le moins (même si je lui reconnais une foule de qualitées et que je l'ai vu des tas de fois).
Enfin, sur IMDB les Sept samurai est quand même devant (Shichinin no samurai (1954)) ainsi que Fenêtre sur cour (Rear Window (1954)) et 12 Angry Men (1957), ce qui cole pas mal à mes gouts.

Enfin, le top 250 d'IMDB est quand même trés pro-nouvautées. Les évadés en 2eme place c'est quand même étrange.

Message cité 1 fois
Message édité par Koko90 le 03-01-2006 à 17:57:29

---------------
Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant.
n°7335577
Coxwell
Posté le 03-01-2006 à 17:58:14  profilanswer

Koko90 a écrit :

C'est amusant que Citizen Kane soit toujours cité alors que c'est un des classiques que j'aime le moins (même si je lui reconnais une foule de qualitées et que je l'ai vu des tas de fois).
Enfin, sur IMDB les Sept samurai est quand même devant (Shichinin no samurai (1954)) ainsi que Fenêtre sur cour (Rear Window (1954)) et 12 Angry Men (1957), ce qui cole pas mal à mes gouts.

Enfin, le top 250 d'IMDB est quand même trés pro-nouvautées.

Je préfère également Rear Window, mais surtout Vertigo. Je pense que le Welles est un film moins "facile" que le Hitchcock que tu cites.

n°7335582
7063
Non Mollare Mai
Posté le 03-01-2006 à 17:59:30  profilanswer

Je reviendrai en page 3 quand vous aurez parlé du Parrain (très surpris que ça n'ait pas encore été évoqué).

Sinon Fight Club j'aime bien oui, mais pas plus que American History X ou LOTR pour en rester à la liste de ce qui est passé dans ce tomik.
Les gouts et les couleurs...

Message édité par 7063 le 03-01-2006 à 18:00:13
n°7335594
Coxwell
Posté le 03-01-2006 à 18:00:48  profilanswer

En même temps, c'est pas le sujet où l'on doit citer des grands films. C'est censé être un débat sur le pourquoi du "culte" autour de Fight Club.

mood
Publicité
Posté le 03-01-2006 à 18:00:48  profilanswer

n°7335599
Nicolas73
Posté le 03-01-2006 à 18:01:26  profilanswer

Tamahome a écrit :

Matrix... énorme... k, lol

Oui tous le monde s'est pri une claque lors de la sortie du premier matrix, bon, les deux épisode suivant ça se gâte mais en temps que trilogie je trouve que ça se tien, et que finalement c'est une bonne trilogie.

---------------
n°7335603
jonas
c'est mon identité
Posté le 03-01-2006 à 18:02:12  profilanswer

bah, il est "culte" pour certains parce qu'il correspond à ce que tel groupe social trouve cool, génial, interpellant.

comme d'autres trouvent requiem for a dream culte, alors que ça doit être le film que j'ai le plus détesté.

---------------
et voilà
n°7335613
Nicolas73
Posté le 03-01-2006 à 18:03:36  profilanswer

jonas a écrit :

bah, il est "culte" pour certains parce qu'il correspond à ce que tel groupe social trouve cool, génial, interpellant.

comme d'autres trouvent requiem for a dream culte, alors que ça doit être le film que j'ai le plus détesté.

+1

Message édité par Nicolas73 le 03-01-2006 à 18:04:18

---------------
n°7335618
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 03-01-2006 à 18:03:59  profilanswer

Coxwell a écrit :

Je préfère également Rear Window, mais surtout Vertigo. Je pense que le Welles est un film moins "facile" que le Hitchcock que tu cites.

Vertigo est génial, mais les contraintes sont moins fortes que dans Rear Window et le film est moins innovant. Psychose aussi était une vrai claque au niveau de la manière de raconter une histoire et du thème abordé (je me demande si la scène sous la douche n'est pas la plus reprise de l'histoire du cinéma).

Hitchcock est a quand même beaucoup plus de poids lours du cinéma que Welles à son actif, donc normal que les votes soient plus répartis entre ses films et qu'ils soient tous un peu plus bas que Citizen Kane.

Fight Club se taille une 33eme place sur IMDB ce qui le place devant Vertigo et même devant Matrix (ce qui est étrange quand on connais la population qui surf sur le web).

Message cité 1 fois
Message édité par Koko90 le 03-01-2006 à 18:05:52

---------------
Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant.
n°7335625
JMAulas
Posté le 03-01-2006 à 18:04:57  profilanswer

Que de films ENORMES pourquoi est-ce que je me sent concerné par ce genre de film peut être parce que je suis du cru 1985 et que je côtoie souvent l'Hérault et la Savoie tout comme notre ami JMAulas :??:  ça doit être ça :p (je n’ai pas vu encore scarface mais ça ne devrai pas tarder).

Au fait pour tous les amateurs de fight club et de sont auteur qui a inspiré le film Chuck PALAHNIUK il existe un livre de toute beauté que vous trouverez ci-dessous:
http://www.cafardcosmique.com/Crit [...] uille.html

C'est vraiment du grand art surtout le début du livre.

Merci mon ami de Savoie  :D

---------------
Mais ça nous dit pas où Juninho trempait son biscuit... - Votez pour Amanullah !
n°7335637
Coxwell
Posté le 03-01-2006 à 18:07:44  profilanswer

Koko90 a écrit :

Vertigo est génial, mais les contraintes sont moins fortes que dans Rear Window et le film est moins innovant. Psychose aussi était une vrai claque au niveau de la manière de raconter une histoire et du thème abordé (je me demande si la scène sous la douche n'est pas la plus reprise de l'histoire du cinéma).

Hitchcock est a quand même beaucoup plus de poids lours du cinéma que Welles à son actif, donc normal que les votes soient plus répartis entre ses films et qu'ils soient tous un peu plus bas que Citizen Kane.

Fight Club se taille une 33eme place sur IMDB ce qui le place devant Vertigo et même devant Matrix (ce qui est étrange quand on connais la population qui surf sur le web).

Poids lourd, parce que son cinéma est quand même plus consensuelle que Welles est irritable, et très audacieux dans son propos. Vertigo est pour moi l'aboutissement du cinéma de Hitchcock, avec des plans absolument magnifiques, sans compter ce travelling compensé du haut de cette tour, qui fait date dans l'histoire du ciné.

n°7335640
JMAulas
Posté le 03-01-2006 à 18:07:55  profilanswer

jonas a écrit :

Bingo tu touches le point sensible-là
Requiem au même titre que Las Vegas Parano est un film qui divise (moi perso j'apprécie les deux !)

---------------
n°7335660
JMAulas
Posté le 03-01-2006 à 18:11:20  profilanswer

Coxwell a écrit :

Poids lourd, parce que son cinéma est quand même plus consensuelle que Welles est irritable, et très audacieux dans son propos. Vertigo est pour moi l'aboutissement du cinéma de Hitchcock, avec des plans absolument magnifiques, sans compter ce travelling compensé du haut de cette tour, qui fait date dans l'histoire du ciné.

Vertigo vaut vraiment le coup ?
Parce que j'ai tout de même un souvenir mitigé "Des oiseaux" et de "Psychose" même si la fin de celui-ci est énorme

---------------
n°7335678
Nicolas73
Posté le 03-01-2006 à 18:13:29  profilanswer

JMAulas a écrit :

Bingo tu touches le point sensible-là
Requiem au même titre que Las Vegas Parano est un film qui divise (moi perso j'apprécie les deux !)

On pourrait aussi parler à ce niveau des deux films Kill Bill

---------------
n°7335706
Coxwell
Posté le 03-01-2006 à 18:18:17  profilanswer

JMAulas a écrit :

Vertigo vaut vraiment le coup ?
Parce que j'ai tout de même un souvenir mitigé "Des oiseaux" et de "Psychose" même si la fin de celui-ci est énorme

Faut absolument que tu laisses tes préjugés de côté concernant ce qu'on appelle les "vieux" films. Cesse d'y voir un film "daté" et laisse toi emporter par le souffle du film...

n°7335714
seraphin
That's Entertainment !
Posté le 03-01-2006 à 18:19:20  profilanswer

j'ai bien aimé figth club... sympa... mais bon... s'pas ce que j'appel un film culte...
une partie de "ma" liste de film culte:
l'atalante de vigo
a bout de souffle de godard
les 400 coups de truffaut
dead man de jarmush
... ECT, ect

comment ça j'suis un vieux de 37 ans ???  [:autobot]  

:whistle:  

---------------
topic ACH-VDS haute savoie
n°7335719
JMAulas
Posté le 03-01-2006 à 18:20:01  profilanswer

moins car Kill Bill jouï d'une côte d'amour plus importante que de détracteurs (à mon avis)

---------------
n°7335731
jonas
c'est mon identité
Posté le 03-01-2006 à 18:21:30  profilanswer

Coxwell a écrit :

Faut absolument que tu laisses tes préjugés de côté concernant ce qu'on appelle les "vieux" films. Cesse d'y voir un film "daté" et laisse toi emporter par le souffle du film...

bah, c'est une question d'habitude je pense.

après cinq ou six vieux films d'afilée, on est guéri à vie. :o

---------------
et voilà
n°7335752
Nicolas73
Posté le 03-01-2006 à 18:24:07  profilanswer

JMAulas a écrit :

moins car Kill Bill jouï d'une côte d'amour plus importante que de détracteurs (à mon avis)

Dans mon entourage beaucoup ont adoré mais seulement un film sur les deux, soit le premier soit le second mais rare sont ceux qui ont aimé les deux. Moi ma préférence va au premier du nom :love:

Message cité 2 fois
Message édité par Nicolas73 le 03-01-2006 à 18:25:57

---------------
n°7335765
JMAulas
Posté le 03-01-2006 à 18:25:26  profilanswer

Coxwell a écrit :

C'est ce que je fais ne t'en fais pas !
Casablanca  
Les Chaplins (le "Kids" surtout) sont formidables.

---------------
n°7335779
Coxwell
Posté le 03-01-2006 à 18:27:27  profilanswer

Nicolas73 a écrit :

Dans mon entourage beaucoup ont adoré mais seulement un film sur les deux, soit le premier soit le second mais rare sont ceux qui ont aimé les deux. Moi ma préférence va au premier du nom :love:

En même temps, il faut le voir comme un seul et même film.

n°7335787
vanilla
datoune's revival
Posté le 03-01-2006 à 18:28:02  profilanswer

seraphin a écrit :

j'ai bien aimé figth club... sympa... mais bon... s'pas ce que j'appel un film culte...
une partie de "ma" liste de film culte:
l'atalante de vigo
a bout de souffle de godard
les 400 coups de truffaut
dead man de jarmush
... ECT, ect

comment ça j'suis un vieux de 37 ans ???  [:autobot]  

:whistle:

Tu serais pas du genre à lire Les Cahiers du Cinéma par hasard ?  [:petrus75]

---------------
Membre du Front de Libération de Datoune | Soutenez le FLD | A Tribute To Datoune
n°7335793
JMAulas
Posté le 03-01-2006 à 18:29:15  profilanswer

Nicolas73 a écrit :

Moi le second en même temps je suis un tarantinesque pur et dur et le premier m'a troublé par son manque de dialogue en plus je venais de voir True Romance et ça aide pas

---------------
n°7335801
seraphin
That's Entertainment !
Posté le 03-01-2006 à 18:30:12  profilanswer

vanilla a écrit :

Tu serais pas du genre à lire Les Cahiers du Cinéma par hasard ?  [:petrus75]

SISI... mais les vieux que je trouve d'occase quand un sujet m'interresse... mais c'est pas plus honteux que de lire les inrocks...  :whistle:  

---------------
n°7335823
Nicolas73
Posté le 03-01-2006 à 18:32:27  profilanswer

Coxwell a écrit :

Difficile à faire mais je pense que si Kill Bill volume 2 été un copier/coller du premier ça m'aurai gavé également.
Etant un grand fan de Tarantino faudra que je les revois tous les 2 car depuis sa sortie ciné (le 2) je n'en ai revu aucun.

---------------
n°7335838
JMAulas
Posté le 03-01-2006 à 18:34:30  profilanswer

Coxwell a écrit :

c'est pas faux !
c'est le ying & le yang mais bon à choisir je pense qu'il y en a quand même un qui se détache pour toi

---------------
n°7335842
jonas
c'est mon identité
Posté le 03-01-2006 à 18:35:02  profilanswer

bof.

ce topic s'égare...

---------------
et voilà
n°7335863
nicooldu64
Citation personnelle associée
Posté le 03-01-2006 à 18:37:52  profilanswer

J'ai connu ce film il y a un peu moins de 2 ans, je ne connaissais absolument pas sa réputation de film culte (juste un copain m'a dit que c'était un bon film et je m'attendais à un vieux film bourrin [:spamafote] ) et j'ai du voir des centaines de films dont un gros paquet datant d'avant ce film. :D  

Tout ça pour dire que ce film m'a littéralement scotché à l'écran, il m'a fait presque peur la première fois que je l'ai vu (je saurais pas trop dire pourquoi) et je l'ai revu dès le lendemain [:ddr555].

C'était sans aucun doute aussi parce que à ce moment là, je m'identifiait profondément dans ce personnage avec une envie irrésistible de lui ressembler. :sweat:  

Voilà voila. :hello:  

Spoiler :

Génération 1987 :o

n°7335906
Nicolas73
Posté le 03-01-2006 à 18:44:32  profilanswer

Je pense également que Fight Club fait parti du genre de film que tu revois plusieurs fois avec plaisir, car il raconte plus qu'une histoire et qu'a chaque visionnage tu trouve des détails que tu n'avais pas vu avant.

---------------
n°7335914
JMAulas
Posté le 03-01-2006 à 18:45:20  profilanswer

jonas a écrit :

bof.

ce topic s'égare...

C'est vrai
Mais je compte sur les nouveaux arrivants pour recadrer le tout  ;)

---------------
n°7336005
seraphin
That's Entertainment !
Posté le 03-01-2006 à 19:00:18  profilanswer

ce topik s'égare car aucun vrai argument n'a été avancé...
de dire qu'un film est culte uniquement parce que il t'a plu n'est pas vraiment un argument...
on va prendre un exemple:
"le pére noel est une ordure" (on aime ou pas, la n'est pas la question)
mais c'est un film culte, faut le remettre dans son contexte, a savoir qu'a sa sortie, ce film n'avait jamais eu d'équivalent dans le cinéma français, qu'il a fait couler beaucoup d'encre et choqué bcp de monde...
comme le premier godard 20 ans plus tot...

---------------
n°7336173
JMAulas
Posté le 03-01-2006 à 19:23:47  profilanswer

1. Fin choc qui surprend au premier visionnage et qui en demande d'autres (donnant toute sa dimension au film)
2. Acteurs exceptionnels (Norton-Pitt duo gagnant)
3. Derrière l'anarchie une vraie dimension psychologique avec de vraie valeurs morales et une relativisation de la vie encore jamais développé à ce point
Je tiens pas trop à rentrer dans les détails au cas où quelqu'un qui ne l'es pas vu nous lise mais rien que pour ça cela suffit pour être culte.

P.S : Moi aussi je suis du 74 (en particulier) et je peux t'assurer que pour la génération 85 annécienne ce film à valeur de film de chevet.

---------------
n°7336186
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 03-01-2006 à 19:25:34  profilanswer

En tout cas moi et autour de moi et quand j'en parle et bien on en parle différemment y'a un tel style dans ce film que même si on n'aime pas (j'en ai pas connu) ce film marque !

n°7336327
popopeye
J'en prendrai pour 1 dollar
Posté le 03-01-2006 à 19:40:15  profilanswer

ToYonos a écrit :

palm d'or hein [:prodigy]

edit : et pour moi, quel est le meilleur film de la galaxie :o ?

Le grand detournement voyons  :o  

PS: surement grillé

Edit: meme pas

Sinon fight club un film que j'aime bien (photo, musique) mais pas "LE" film culte. Enfait j'ai pas de film culte mais plutot different type de film car on ne peut pas classer tout les films de la meme categorie.

Message édité par popopeye le 03-01-2006 à 19:49:33
n°7336341
Caylayron
Posté le 03-01-2006 à 19:42:18  profilanswer

Taliesim a écrit :

Ben oui..
je me souviens de ma période fac. A l'époque le film du siécle c'était " C'est arrivé pres de chez vous".
C'est un effet de mode isolé dans un groupe d amis restreint :o

Je m'inscrit en faux, ce film est un monument de l'humour noir :o
De plus l'avoir filmer un peu façon "dogme" donne un côté plus vrai car plus amateur :)

Quant à Fight Club je l'ai trouvé bon mais je ne pense pas que si je le vois une deuxième fois il me plaise autant :/
De plus je ne vois pas en quoi il peut avoir marqué le cinéma d'un point de vue technique ou artistique :??:

n°7336374
Coxwell
Posté le 03-01-2006 à 19:47:09  profilanswer

JMAulas a écrit :

1. Fin choc qui surprend au premier visionnage et qui en demande d'autres (donnant toute sa dimension au film)
2. Acteurs exceptionnels (Norton-Pitt duo gagnant)
3. Derrière l'anarchie une vraie dimension psychologique avec de vraie valeurs morales et une relativisation de la vie encore jamais développé à ce point
Je tiens pas trop à rentrer dans les détails au cas où quelqu'un qui ne l'es pas vu nous lise mais rien que pour ça cela suffit pour être culte.

P.S : Moi aussi je suis du 74 (en particulier) et je peux t'assurer que pour la génération 85 annécienne ce film à valeur de film de chevet.

Et beh, t'en a encore à voir des films. Parce que si pour toi Fight Club est LE film sur la distanciation vis à vis de notre société consumériste, c'est que tu manques cruellement de culture cinématographique.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Mode de calcul du 13ème moisRecherche tab/partitions film Wonderful Days
The Constant gardener - le filmRecherche titre d'un film d'avions
je cherche un filmDead or Alive, le film
Angel-A, le nouveau film de Luc Besson[RECH] le titre du film d'horreur british qui est sortie 7 été merci
Histoire des etats unis en filmRecherche club de moto dans dans le 91 et le 77
Plus de sujets relatifs à : Fight Club : film culte de toute une génération ou mode locale ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR