Bon je fais un copié / collé retouché de mon post dans la rubrique "sorties"
Vu the Constant Gardener.
Je suis sorti satisfait et puis le film a fait son chemin au point que des images m'en reviennent régulièrement depuis 3 jours. Sur le canevas pharmaceutique, c'est avant tout la relation amoureuse entre un homme "discret" et une jeune femme engagée qui m'a passionnée. J'ai trouvé certes quelques longueurs mais c'est surtout parce que j'avais envie de pisser , et puis comme j'ai (encore une fois) été obligé de changer de place pour fuir les malpolis (je ne me fatigue plus à gueuler car au mieux on gâche sa séance au pire on en vient aux mains), ça n'a pas facilité le spectacle.
La VF était tout juste correcte (le ton employé pour Ralph Fiennes confond flegme britannique et morphinomane).
Pour le reste ce film est vraiment très fin, d'une part rien n'est trop souligné, le personnage de Ralph Fiennes est très juste, et on sent que sa démarche n'est pas celle d'un héros, d'une vengeance ou d'un militant, il va achever le travail de sa femme par amour et par culpabilité. Elle, absolument superbe. Je ne tripe pas sur les actrices mais j'avoue que Rachel Weisz incarne à bien des égards mon idéal féminin et ce rôle lui va à merveille, pugnace et sensuelle, enfant enjouée et enquêtrice acharnée. Les personnages ne sont jamais caricaturaux. Ralph fiennes va se retrouver, malgré tout ce qu'il croit être, le moteur qui va révéler le scandale, mais jamais pour défendre une autre cause que celle de sa femme.
Bien sûr, la trame du film me touche aussi car ce jardinier qui croit s'isoler du chaos du monde en cultivant ses plantes est lui même le vecteur du désastre sanitaire et écologique en utilisant les pesticides de la firme que sa femme combat sur le plan de la pharmacologie.
Or ce genre de société me rappelle étrangement Bayer et Basf, qui s'illustrent dans les pesticides et les produits pharmaceutiques (par exemple, la molécule Fipronil qui a causé des ravages sur les ruches est aussi utilisée dans le frontline que vous appliquez sur vos chiens et chats et comme anti-fourmis dans des produits KB Jardin. Il faut savoir que cette molécule est classée hautement toxique et cancérigène. Pour Bayer, ben ce sont les mêmes qui produisent des pesticides hautement toxiques Gaucho, Poncho, etc et l'aspirine. D'ailleurs, comble du cynisme, le même Bayer qui cause la destruction de la faune entomophile [insectes] est aussi le fabriquant d'un médicament vétérinaire destiné à soigner les abeilles, commercialisé dans certains pays de la CEE...d'ailleurs dans le film une des firmes s'appelle "three bees", je pense qu'il y a clin d'oeil) .D'ailleurs une petite visite au site http://www.cbgnetwork.org/21.html permet de bien saisir la proximité avec le film.
Voilà donc un film qui me séduit par son propos, par la force amoureuse qui se dégage de personnages tout en finesse, et la beauté de Rachel Weisz. J'espère le revoir vite en VO. Rares sont ces films dont les scènes me reviennent par vagues plusieurs jours après leur visionnage.
Je rajoute que depuis la semaine dernière que je l'ai vu, ce film me hante de plus en plus, j'ai très envie d'y retourner. C'est très rare ce phénomène, en général même si je sors enthousiasmé, je n'y repense pas vraiment, mais là c'est tous les jours et c'est vraiment la relation des deux personnages, il y a une profondeur dans cet amour. La façon maladroite qu'à Ralph Fiennes de poursuivre l'enquête comme par un instinct obstiné et presque robotisé, ces choses qu'ils ne se sont pas dites, les silences, le remords. Plus j'y pense et plus je le trouve fort.