Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
809 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

Donnie Darko... pas tt compri [attention spoiler)

n°4014804
primseven
.... LET'S GO EXPLORING!
Posté le 22-10-2004 à 09:21:09  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
j'aime bien ton interpretation!

mood
Publicité
Posté le 22-10-2004 à 09:21:09  profilanswer
 

n°4018591
quakef
fraîcheur de vivre...
Posté le 22-10-2004 à 17:13:53  profilanswer
 

bon j ai regarder la version director's cut de Donnie Darko.
 
il ya enormement de scenes supplementaires : le film fait 2h15 maintenant.
parmi les scenes on retrouve quelques scenes coupees qu on pouvqit deja voir dqns les bonus du premier DVD. mais elles ne representent qu une tres petite partie des scenes supplementaires.
 
la majorite des scenes fournissent en fait les cles necessaires a la comprehension des evenements decrits dans le film. donc en gros le film est cette fois beaucoup plus clair. certains diront qu il perd de son charme. de mon cote je trouve que lorsqu on a apprecie le film et toute la mythologie qui l entoure c est un regal car les rajouts sont clairement destines aux fans qui se sont plonges dans tout ce qui entourait l univers de Donnie.
 
en ce qui concerne l explication des evenements il n y a plus de doutes possibles ou de theories fumeuses. tout decoule clairement du bouquin "la philosophie du voyage dans le temps" et l explication des univers tangents (cf le tomic de le_perplex). d ailleurs le film est maintenant decoupe en chapitres qui  correspondent aux chapitres du bouquin et cahque passage a un nouveau chapitre est signifie par des illustrations et des extraits du bouquin : en gros on comprend tout.
pas mal de scenes deja existantes on ete retraitees (nouvelles musiques, nouveaux effets, montage un poile different).
 
cote bonus pas encore eut le temps de regarder ca.
 
cote deception, le film est cense beneficie d une remasterisation visuelle et audio mais je trouve que la premiere version etait de meilleure qualite. rien de dramatique quand meme...
 
en resume un achat indispensable pour les fans du film (dispo uniquement en VO et en import d angleterre pour ceux qui habitent en france).


---------------
Why are you wearing that stupid man suit?
n°4055031
primseven
.... LET'S GO EXPLORING!
Posté le 28-10-2004 à 11:16:27  profilanswer
 

ils ont pas enleve la musique de fin quand meme?? (Mad world :love:)

n°4058377
quakef
fraîcheur de vivre...
Posté le 28-10-2004 à 19:00:19  profilanswer
 

primseven a écrit :

ils ont pas enleve la musique de fin quand meme?? (Mad world :love:)


 
non :)


---------------
Why are you wearing that stupid man suit?
n°4093316
kami no na​mida
oui
Posté le 02-11-2004 à 22:04:02  profilanswer
 

Un vrai chef d'oeuvre. Scénario, realisation, aspect visuel, jeu d'acteurs, BO. Tout est tres bon et tres finament mis en place.
Un petit lien tres util pour comprendre beaucoup mieux le film (même mieux que la version DC):http://www.tonystuff.co.uk/darko-time.htm; ya plus qu'a faire un petit puzzle dans tout ça et un gros élément de réponse est là :jap:

n°4791903
strobo
My words are made of silence
Posté le 05-02-2005 à 23:16:57  profilanswer
 

bon, je viens de le voir ce film et franchement il est excellent. Je me suis bien marré à certains moments, ce qui n'est pas toujours le cas sur ce genre de film (J'aime bien le passage avec les schtroumpfs ou quand ils sont dans le bureau avec la prof de sport et ses parents....) Il est très con Donnie. En même temps, ce film est typique d'un style qui était à la mode qui consiste à partir un peu dans tous les sens comme un puzzle. Une sorte de fourre-tout d'idée, avec une toile d'évenements chargée, sans vrai fil conducteur. J'ai peur que ce soit voulu, pour faire couler de l'encre, car seul, il reste dur à comprendre ! Malgré tout, on sent quelque chose.
 
Je pense qu'en le regardant plusieurs fois, on doit avoir des déclics, et c'est ce que je ferai.


Message édité par strobo le 05-02-2005 à 23:24:23

---------------
"Je suis si intelligent que mon cerveau est mon deuxième organe favori".
n°4791945
DeanMartin
ain't that a kick in the head
Posté le 05-02-2005 à 23:23:53  profilanswer
 

quakef a écrit :

bon j ai regardé la version director's cut de Donnie Darko.


 
ou ça  :ouch:  :ouch:  :ouch:  :ouch: ??????

n°4791966
strobo
My words are made of silence
Posté le 05-02-2005 à 23:26:55  profilanswer
 

DeanMartin a écrit :

ou ça  :ouch:  :ouch:  :ouch:  :ouch: ??????


 

Citation :

en resume un achat indispensable pour les fans du film (dispo uniquement en VO et en import d angleterre pour ceux qui habitent en france).


 
faut tout lire ;)


---------------
"Je suis si intelligent que mon cerveau est mon deuxième organe favori".
n°4836468
azman
Posté le 12-02-2005 à 14:56:10  profilanswer
 

J'ai revu ce film hier soir pour la 2eme fois.
 
Je n'ai pas vue la version director's cut mais par définition les scènes coupé sont enlevé par la volonté du réalisateur qui ajuste l'histoire de sont film au montage.
 
Je pense que le réalisateur a coupé les scènes de façon a laisser un doute et laisser plusieurs interpretations possible.
 
Au debut, je pensais que donnie était un malade mentale, rien de plus. Mais c'est illogique qu'il ne soit qu'un malade.
 
Le film souleve aussi le paradoxe voyage dans temps, un peu comme le fils qui viendrai tuer sont grand père dans le passé...
 
On peut aussi imaginé que le film est, en quelques sorte, une vison de la mort. En effet, Donnie meurt au debut du film dans le crash du réacteur, le reste n'est que ce qu'il "vie" apres etre mort.
 
Au passage, le réalisateur fait une critique de l'amerique puritaine bien pensante, comme j'ai pue le lire sur certain site de critique  :pt1cable:


Message édité par azman le 12-02-2005 à 14:58:24
n°4836826
kami no na​mida
oui
Posté le 12-02-2005 à 16:53:39  profilanswer
 

azman a écrit :

J'ai revu ce film hier soir pour la 2eme fois.
 
Je n'ai pas vue la version director's cut mais par définition les scènes coupé sont enlevé par la volonté du réalisateur qui ajuste l'histoire de sont film au montage.
 
Je pense que le réalisateur a coupé les scènes de façon a laisser un doute et laisser plusieurs interpretations possible.
 
Au debut, je pensais que donnie était un malade mentale, rien de plus. Mais c'est illogique qu'il ne soit qu'un malade.
 
Le film souleve aussi le paradoxe voyage dans temps, un peu comme le fils qui viendrai tuer sont grand père dans le passé...
 
On peut aussi imaginé que le film est, en quelques sorte, une vison de la mort. En effet, Donnie meurt au debut du film dans le crash du réacteur, le reste n'est que ce qu'il "vie" apres etre mort.
 
Au passage, le réalisateur fait une critique de l'amerique puritaine bien pensante, comme j'ai pue le lire sur certain site de critique  :pt1cable:


Non non c'est tout l'inverse. Qu'on me reprenne si je me trompe, mais les versions ciné sont les versions acceptées par les producteurs, tandis que les DC sont les versions du film tel que le réal le voyait et le voulait (director's cut signifiant en gros que c'est le montage du réal) :)


Message édité par kami no namida le 12-02-2005 à 16:54:39
mood
Publicité
Posté le 12-02-2005 à 16:53:39  profilanswer
 

n°4836863
azman
Posté le 12-02-2005 à 17:05:57  profilanswer
 

Ah oki, bah ça embrouille tout ce que je pensais :)
 
J'avais compris "scènes coupés par le réal" ...


Message édité par azman le 12-02-2005 à 17:06:20
n°4836867
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 12-02-2005 à 17:07:05  profilanswer
 

director's cut : montage du réalisateur.


---------------
Light Years Away.
n°4868980
filipe_c
Posté le 17-02-2005 à 10:20:06  profilanswer
 

Qui pour moi est beaucoup moins bien! j'ai adorer la 'version courte' avec toute ces ambiguite et incomprehension, la director's cut est beaucoup plus longue et laisse moins reveur, en trop on en sais trop et ce genre d'histoire ne tiens pas debout quand tout est expliquer!  
 
enfin ce n'est qu'un avis!!

n°4910915
tombombadi​l78
Posté le 22-02-2005 à 18:19:25  profilanswer
 

Je voudrais comprendre...
Le destin de Donnie est de mourir écrasé par un réacteur provenant d'un avion qui s'est écrasé parce qu'il a évité le réacteur en allant dormir au golf??? Pas compris. Pourquoi cet artefact provoque la création de 2 mondes parallèles alors que lui même provient de l'univers tangent? Si Donnie n'avait pas créé ce monde, il n'y aurait pas eu de fin du monde et donc pas d'artefact.

n°4955495
kryptos
Smokin'
Posté le 28-02-2005 à 13:10:16  profilanswer
 

lapinnoir a écrit :

bref il va tt faire pr essayer de bien faire mais par un hasard "diabolique" ( ds le sens antécrhist ) il n'arrive pas a la sauver...  
Au moment du déluge et du retour ds le tps car il n'a pas pu sauver sa dulcinée, il préfere se sacrifier -> d'ou son rire ds le lit, et meurt par le crash du reacteur.Qd alors Gretchen passe devant l'accident, elle croit connaitre ces gens mais ce n'est qu'un ressentiment bizarre.. du deja vu... mais en + chelou : ki la force a dire bonjour et a compatir avec d'illustre inconnus alors ( la mere de Donnie ).  
 
 
En tt cas excellent film, j'espere que vs pouvez m'apporter encore des précisions...  
L'apport des "artefacts" me parait aproprier meme si je n'en parle pas..
 
Voilà
Vive la BO ou ya Alice In Chains !


 
Enfin une explication qui me convienne et qui rejoint ma première impression...
Je ne m'explique pas:
Le flingue
Le costume de lapin
Le rôle des profs
 
A mon avis il n'est pas conscient de revivre ce qu'il a déjà vécu sauf, dans ses phases de transes(mêm avec P.Swaize)un peu commme l'effet papillon  
 
Quand j'ai vu ce film, je me suis dis à 10mn de la fin :"tiens ça démarre" - Le problême c'est que ça ne s'est toujours pas arrêté [:cend] [:smoochy]  

n°4955731
strobo
My words are made of silence
Posté le 28-02-2005 à 13:43:42  profilanswer
 

kryptos a écrit :

Enfin une explication qui me convienne et qui rejoint ma première impression...
Je ne m'explique pas:
Le flingue
Le costume de lapin
Le rôle des profs
 
A mon avis il n'est pas conscient de revivre ce qu'il a déjà vécu sauf, dans ses phases de transes(mêm avec P.Swaize)un peu commme l'effet papillon  
 
Quand j'ai vu ce film, je me suis dis à 10mn de la fin :"tiens ça démarre" - Le problême c'est que ça ne s'est toujours pas arrêté [:cend] [:smoochy]


 
Je l'ai revu et franchement, je trouve ces films "limites". C'est difficilement compréhensible, et tout ne se passe pas dans le film, mais autour à travers leur site, le blah-blah sur les forums, le buzz.  
 
Alors quoi? Il faut sortir de Centrale pour comprendre ce film si on ne cherche pas plus loin?
 
Mouais, ça ne m'intéresse qu'à moitié même si j'ai aimé l'esprit du film.

n°4956071
kryptos
Smokin'
Posté le 28-02-2005 à 14:33:31  profilanswer
 

Ouais mais bon vu la rareté de ce genre de film, une petite prise de tête de temps en temps ça fait pas de mal [:cend]  

n°5389015
_Shaft_
Fais pas chier
Posté le 25-04-2005 à 06:56:57  profilanswer
 

noizing a écrit :

bah j'adore lynch ....mais la j'ai pas du tou accroché et je trouve ke lafin est baclée  :heink:
 
kan a " memento " je suis daccord avec dolohan  :jap:


 
J'ai trouvé Memento génial, Twin Peaks très prenant et passionnant, Mulholland Drive déroutant et passionnant aussi. Mais Donnie.Darko, désolé, je pense que c'est juste un "wanabee" Lynch pseudo énigmatique mal foutu. Beaucoup de brouillage et de symboles pour finalement pas grand chose. Si l'essentiel du film revient à dire que "s'il était mort et bin sa copine serait pas morte" bah franchement c'est complexifier l'intrigue artificiellement pour pas grand chose...
 
Même "l'effet Papillion" était bien mieux.  :o  

n°5389030
_Shaft_
Fais pas chier
Posté le 25-04-2005 à 07:12:39  profilanswer
 

THE REAL KRYSTOPHE a écrit :

http://www.allocine.fr/communaute/ [...] 34193.html
 
plein d explikations ici et sur le  site off.
 
mais ne fait ca me gonfle, le site officiel est pas en francais donk bon........
 
je vais klasser ce film ds les film gonflant et ca va etre reglé, au moin ds les lynch on a envis de komprendre......


 
Ouais, là on dirait que y'a rien à comprendre... Dans les Lynch, chaque truc à son importance, c'estun vrai jeu de piste que d'essayer de piger.
 
Là y'a plein d'incohérence et de trucs gratuits qui servent à rien (genre le gros en jogging, la grosse chinoise, etc...)
 
Et l'histoire est pas prenante je trouve.
 
Y'a guère que l'aspect visuel du film qui me plaît (jolies couleurs, jolis effects spéciaux).

n°5389032
_Shaft_
Fais pas chier
Posté le 25-04-2005 à 07:14:31  profilanswer
 

axionman a écrit :

j'ai revu hier
 
ma vision du film, c'est que le destin de donnie est de mourrir, mais comme il le dit à sa psy, il a peur de mourrir seul.
 
Aussi, Franck, envoyé par je sais pas qui, a pour mission de permettre à Donnie de profiter pendant 30 jours du bonheur de ne pas être seul.
 
par ex, au début du film, les relations avec sa soeur ont l'air vachement tendues puisqu'ils s'engeulent assez fortement, alors que juste avant de mourrir, il l'embrasse sur la tête comme s'il l'aimait de tout son coeur.
 
Il découvre aussi que meme s'il est bizarre, rien n'empeche Gretchen de l'aimer quand meme.
 
Enfin, c'est ce que je pense avoir compris comme message


 
 
Bof, c'est vraiment pas flagrant... Je vois pas comment on peut tirer des interprétations comme celles là. Je pense pas que ce soit ce genre de truc qui donne son sens au film.

n°5389034
_Shaft_
Fais pas chier
Posté le 25-04-2005 à 07:17:23  profilanswer
 

playtheroots a écrit :

Ca me fait plaisir de voir qu'un tel film fasse couler autant d'encre! j'ai dû le voir une vingtaine de fois en y trouvant à chaque fois un sens, en découvrant pleins de détails.
En fait moi ce que j'en conclue, c'est que les schizophrènes, bien qu'ils soient considérés comme fous par autrui, eh bien ils ne le sont pas commme onpense. Ils sont fous dans le sens qu'ils ont une toute autre vision des choses que la normale qui peut être vu comme une autre forme d'intelligence. C'est ce que à mon avis le réalisateur a voulu démontrer par ce film avant tout. Je ne pense pas qu'il lui donne du bonheur parce que de toute façon, comme on le voit à la fin, il connaîtra Gretchen donc il découvrira le bonheur. A la fin, on a un visu sur tous les personnages, sur comment ils vivent chacun leur vie. Noah Wyle et Drew Barrymore sont ensemble donc heureux, Drew n'est plus virée donc heureuse mais cependant on voit Noah, réveillé, qui se pose toujours autant de questions existentielles. La chinoise, qui n'est compris de personne hormis par Donnie, se mure dans son silence, amoureuse de Donnie. LA vieille prof se chope des angoisses la nuit tout ça parce qu'elle le sait, elle est folle! Patrick Swayze, ô combien excellent dans ce film, se retrouve seul face à sa peur!quant à Franck, il est à fond sur son déguisement de lapin et ressent la douleur à son oeil gauche. En voyant tout ça, en se projetant dans l'avenir grâce à sa schizophrénie, Donnie en rit car de toute façon ces gens seront malheureux mais il évitera la mort de trois personnes qu'il aime: gretchen, sa mère et sa petite soeur.


 
Je trouve ça vraiment capillotracté. Enfin je critique pas ta vision des choses, mais si le film c'est ça, bah franchement, en plus de pas être bien ficielé et d'avoir une intrigue est nulle, c'est culcul à mort  :heink:

n°5391315
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 25-04-2005 à 14:09:53  profilanswer
 

_Shaft_ a écrit :

Ouais, là on dirait que y'a rien à comprendre... Dans les Lynch, chaque truc à son importance, c'estun vrai jeu de piste que d'essayer de piger.
 
Là y'a plein d'incohérence et de trucs gratuits qui servent à rien (genre le gros en jogging, la grosse chinoise, etc...)
 
Et l'histoire est pas prenante je trouve.
 
Y'a guère que l'aspect visuel du film qui me plaît (jolies couleurs, jolis effects spéciaux).

Le gros en jogging c un agent gouvernemental qui surveille Donnie :o
 
Mais fautp as regarder Donnie Darko pour l'intrigue fantastique.... le fantastique ici se révèle finalement être le truc le "moins" bizare dans la vie de donnie, c'est une excuse pour passer des musiques bien cool, et donner un aspect un peu critique (mais léger et décalé) de la petite vie tranquille des américains moyens à la fin des années 80 qui parait d'un coup complètement absurde (mais est ce vraiment par la faute du voyage dans le temps?)...
C'est un film qui me plait parce qu'il est "accessible", et qu'on peut ne pas comprendre la fin ou le fin mot de l'histoire tout en passant un bon moment


Message édité par JacenX le 25-04-2005 à 14:15:28

---------------
Light Years Away.
n°5391406
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 25-04-2005 à 14:16:48  profilanswer
 

Et aujourd'hui, vous enlevez le côté fantastique, vous mettez d'autres acteurs et d'autres musiques toujours dans le même style, vous secouez un peu, et vous avez garden state :o


---------------
Light Years Away.
n°5423831
strobo
My words are made of silence
Posté le 28-04-2005 à 21:02:34  profilanswer
 

Revu ce film, quelle grosse bouze ou comment faire un film cool en le rendant complètement imcompréhensible, avec une touch "hype et cool" pour le rendre crédible.
 
(bon, je sais, je suis dur, mais n'étant pas complètement débile, je n'ai pas envie de fouiller 3 mois pour comprendre un film moi...) :o


---------------
"Je suis si intelligent que mon cerveau est mon deuxième organe favori".
n°5423872
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 28-04-2005 à 21:07:07  profilanswer
 

Pas besoin d etre fut fut pour comprendre ne serait ce que vaguement le film hein :o


---------------
Light Years Away.
n°5423931
strobo
My words are made of silence
Posté le 28-04-2005 à 21:11:48  profilanswer
 

Merci... J'ai compris le film mais je parlais de tous ces détails et du final tordu.


---------------
"Je suis si intelligent que mon cerveau est mon deuxième organe favori".
n°5426638
_Shaft_
Fais pas chier
Posté le 29-04-2005 à 04:28:47  profilanswer
 

strobo a écrit :

Revu ce film, quelle grosse bouze ou comment faire un film cool en le rendant complètement imcompréhensible, avec une touch "hype et cool" pour le rendre crédible.
 
(bon, je sais, je suis dur, mais n'étant pas complètement débile, je n'ai pas envie de fouiller 3 mois pour comprendre un film moi...) :o


 
Note que ça peut être bien fait, un film tordu et complexe. Je trouve que les films de David Lynch atteignent ce but sans problèmes.
 
Mais Donnie Darko franchement... Je trouve ça très moyen :/

n°5906049
ben13012
Posté le 21-06-2005 à 16:52:49  profilanswer
 

Salut a tous.
 
Je re-ouvre le topic sur ce film fascinant pour répondre a une interrogation.
 

Citation :

- Pourquoi on t'appelle Franck ?
- C'était le nom de mon père, et de son père avant moi


 
Quelqu'un a demandé des explications sur ce dialogue.
 
Je viens de revoir le film pour la 3e fois mais cette fois ci en version director's cut, qui d'ailleurs ne laisse effectivement plus de doute sur l'interpretation avec les passages du livre de la vieille si bien traduit plus haut dans ce topic.
 
Bref, j'ai peut etre un debut de reponse a cette interrogation, au debut du film, les parents de donnie sont dans leur chambre et parlent d'un certain Frankie qui avait été tué en allant au bal de promo de leur lycee .... je doute que ce prenom soit une coincidence avec ... Franck et on peut peut etre y voir une filiation ....
 
A creuser ...


Message édité par ben13012 le 21-06-2005 à 16:53:31
n°5910721
vag de mar​rs
Take on ... THE WORLD !!!
Posté le 22-06-2005 à 10:23:50  profilanswer
 

up pour un film intéressant ^^

n°5911229
BigWhiteTe​lephone
in at the deep end
Posté le 22-06-2005 à 11:40:49  profilanswer
 


Bin perso je pense que toute la partie zarb du film se passe alors que Donnie est en train de mourir. Au lieu de se faire un bete flashback de sa vie passée, il fait un tour dans l'univers des possibles.

n°5962980
ItalianJob
Posté le 28-06-2005 à 03:11:53  profilanswer
 

J'ai loué ce film il y a peu : clair que j'avais pas tout compris à la fin... Merci tous pour toutes ces explications tirées du site web ou de la version longue, qui répondent à toutes mes questions. Ou presque.
 
1/ Un détail : en quoi Gretchen est une morte manipulatrice qui pousse Donnie à se sacrifier ? Elle est pas morte encore ?  
 
2/ J'aime bien l'explication de la vieille qui a réussit sa vie dans son univers parallèle et a même écrit un livre la dessus, voir dévouée même sa vie au bouquin sur le voyage dans le temps. Mais ça voudrait dire que son univers parallèle à durée très longtemps, alors qu'ils sont censés être courts (quelques semaines).
Ca voudrait dire que l'univers initial de Donnie est un univers parallèle de la vieille...
 
3/ A quoi sert la hache dans la tête de la statue à l'école et le "They make me do it" ou qqchose comme ça ?
 
Voilà, merci pour les éclaircissements.
J'aime bien le mélange fantastique/schizophrénie, qui s'ajoute à la complexité du scénario.  
 
Encore merci pour ces explications qui améliorent ma compréhension du film et ma perception de sa cohérence.


Message édité par ItalianJob le 28-06-2005 à 03:13:28
n°5964461
ben13012
Posté le 28-06-2005 à 12:38:01  profilanswer
 

Citation :

1/ Un détail : en quoi Gretchen est une morte manipulatrice qui pousse Donnie à se sacrifier ? Elle est pas morte encore ?  


Ce qui compte c'est l'etat de la personne dans le monde parrallele "normal", dans celui la Gretchen est morte puisque elle est ecrasée a la fin, c'est la meme situation que Franck...
 

Citation :

2/ J'aime bien l'explication de la vieille qui a réussit sa vie dans son univers parallèle et a même écrit un livre la dessus, voir dévouée même sa vie au bouquin sur le voyage dans le temps. Mais ça voudrait dire que son univers parallèle à durée très longtemps, alors qu'ils sont censés être courts (quelques semaines).
Ca voudrait dire que l'univers initial de Donnie est un univers parallèle de la vieille...


Le livre ecrit par la vieille ne signifie pas forcement qu'elle a vecu dans un monde //,cependant elle a aussi pu en revenir comme tous les manipulés vivant qui ont souvent un drole de sentiment au reveil rappelle toi...
 

Citation :

3/ A quoi sert la hache dans la tête de la statue à l'école et le "They make me do it" ou qqchose comme ça ?


La je peux pas trop te dire, le "They" renvoie surement a Franck, mais alors pourquoi "they" et pas "he" ?
Ou peut etre sait-il deja (Donnie) qu'il est manipulé .... ?

n°5965190
ItalianJob
Posté le 28-06-2005 à 14:02:55  profilanswer
 

ben13012 a écrit :

Citation :

1/ Un détail : en quoi Gretchen est une morte manipulatrice qui pousse Donnie à se sacrifier ? Elle est pas morte encore ?  


Ce qui compte c'est l'etat de la personne dans le monde parrallele "normal", dans celui la Gretchen est morte puisque elle est ecrasée a la fin, c'est la meme situation que Franck...
 

Citation :

2/ J'aime bien l'explication de la vieille qui a réussit sa vie dans son univers parallèle et a même écrit un livre la dessus, voir dévouée même sa vie au bouquin sur le voyage dans le temps. Mais ça voudrait dire que son univers parallèle à durée très longtemps, alors qu'ils sont censés être courts (quelques semaines).
Ca voudrait dire que l'univers initial de Donnie est un univers parallèle de la vieille...


Le livre ecrit par la vieille ne signifie pas forcement qu'elle a vecu dans un monde //,cependant elle a aussi pu en revenir comme tous les manipulés vivant qui ont souvent un drole de sentiment au reveil rappelle toi...
 

Citation :

3/ A quoi sert la hache dans la tête de la statue à l'école et le "They make me do it" ou qqchose comme ça ?


La je peux pas trop te dire, le "They" renvoie surement a Franck, mais alors pourquoi "they" et pas "he" ?
Ou peut etre sait-il deja (Donnie) qu'il est manipulé .... ?


 
:jap: pour les trois points... Merci.
[edit] reste la hache ??? sans doute un coup de schyzophrénie, plutôt que de tuer son père ou quelqu'un de sa famille dans un moment de délire ?
 
PS : J'avais répondu moi-même au 1er dans la nuit, hé hé !


Message édité par ItalianJob le 28-06-2005 à 14:05:20
n°5965809
ben13012
Posté le 28-06-2005 à 14:51:53  profilanswer
 

Citation :

pour les trois points... Merci.


De rien  ;)  
 
Pour la hache ce que tu dis est probable mais j'ai pas d'idee precise sur ce geste. Le chien est l'embleme de l'ecole, peut etre que cela montre son aversion envers le systeme scolaire...

n°6671387
Ryan
Foupoudav
Posté le 02-10-2005 à 03:46:27  profilanswer
 

à propos, pas moyen de retrouver le morceau qui passe lorsque le générique de fin s'affiche (je ne parle pas de mad world) mais d'un truc genre d'opéra qui donne la chaire de poule..ca se trouve pas sur la bof :/

n°6676056
quakef
fraîcheur de vivre...
Posté le 02-10-2005 à 22:20:15  profilanswer
 

Ryan a écrit :

à propos, pas moyen de retrouver le morceau qui passe lorsque le générique de fin s'affiche (je ne parle pas de mad world) mais d'un truc genre d'opéra qui donne la chaire de poule..ca se trouve pas sur la bof :/


c est un ave maria je crois


---------------
Why are you wearing that stupid man suit?
n°6677168
sark
Posté le 03-10-2005 à 00:51:05  profilanswer
 

Ryan a écrit :

à propos, pas moyen de retrouver le morceau qui passe lorsque le générique de fin s'affiche (je ne parle pas de mad world) mais d'un truc genre d'opéra qui donne la chaire de poule..ca se trouve pas sur la bof :/


 
C'est bien un Ave Maria, et il se trouve sur le double-CD sorti au Royaume-Uni qui regroupe les chansons d'un côté (il manque juste la version "All Night" de The Killing Moon, entendue dans le director's cut qui est vraiment excellente) et le score de Michael Andrews de l'autre.
Pour en revenir au film, pour moi la version idéale aurait été la director's cut sans les encarts du bouquin qui cassent toute l'ambiguïté du film... dommage.


Message édité par sark le 03-10-2005 à 00:51:26
n°6700937
camp
Posté le 06-10-2005 à 12:54:51  profilanswer
 

bon je suis daccord avec vos theory, je n'ai pas vu le director's cut mais une kestion me chagrine keski empeche lavion de s ecraser et par consequent ke le reacteur passe dans le trou de vers meme si donnie meurt, a mois kil ne vivent dans une sorte de boucle temporelle ?!

n°6759433
romdesign
Porschiste Motard
Posté le 14-10-2005 à 16:53:25  profilanswer
 

Donnie Darko,
 
mon film culte [:b-rabbit] :P  :love:


Message édité par romdesign le 14-10-2005 à 16:53:44

---------------
Topic C4D | Topic GT4
n°7927033
sylock
Posté le 18-03-2006 à 13:13:43  profilanswer
 

Voici ce que je pense à propos de la hache dans la statue. Elle est un indice qui :
 
1° montre pour la première fois dans le film que Donnie est un super héro. Il a la force nécessaire pour ficher une hache dans du bronze.  
 
2° montre son aversion pour le système. C'est un acte contre la mascotte de l'école, symbole qui représente l'institution scolaire. D'ailleurs dans les bonus de la version courte, il y a la scène coupée du dialogue entre Donnie et son père où ce dernier avoue son passé anarchique, et encourage son fils à lui aussi dire ce qu'il pense du système.
 
3° la destruction est une forme de création. C'est l'interprétation que Donnie donne de la nouvelle de Graham Green, la nouvelle donnée par la prof (Drew Barrymore). Cette séquence de l'innondation est donc son premier acte de destruction. Suivra les autres (incendie de la maison du pédophile etc). Ces destructions sont une création dans le sens où il va permette de mettre les choses en places pour pouvoir sauver le monde (exemple : il brûle la maison du pédophile -> Swayze est accusé -> la vieille prof veut le défendre -> elle ne sait pas accompagner les petites danseuses à LA -> elle demande à la mère de Donnie d'y aller à sa place -> les parents ne sont pas là pendant Halloween -> ils font la fête décisive).  
Grâce à ça, il va pouvoir sauver le monde en se sacrifiant. Grâce à ça, les gens pourront garder un souvenir vague de ce monde parrallèle qui va permettre de les remettre sur le droits chemin ; Donnie est le sauveur (au sens religieux). Exemple : si il n'avait pas incendié la maison du pédophile, personne n'aurait su que c'était un pervers. Or à la fin du film, on voit la vieille prof pleurer sur son lit, parce qu'elle prend conscience que Swayze est un monstre ; souvenir réminescent de ce qui s'est passé dans la vie parrallèle.
Pour appuyer le fait que Donnie est le sauveur, regardez encore les bonus du premier DVD. La scène de la Porte du Scellier. Kelly explique que Francis Ford Coppola avait lu son script et lui avait dit que cette scène comportait dans une réplique le sujet du film : les enfants doivent se sauver seuls.
 
4° "They made me do it" (ils m'ont poussés à le faire) signifie que Donnie est une marionette. Il est la main qui agit, sur ordre d'un instance supérieure. Cet acte a été commandé par Frank. Mais Frank n'est que le messager. Si il est messager, c'est qu'il a été envoyé par quelqu'un. D'où le "they" : le messager et son expéditeur (voir ses expéditeurs si l'on crois à plusieurs dieus). Pour Richard Kelly (dit dans un bonus mais je ne me souviens plus lequel), c'est une intervention divine. Ce qui signifie que Frank est envoyé par dieu pour sauver le monde qui risque l'apocalypse. Car le monde normal a été perturbé par l'avènement du monde parrallèle. Cependant, ce n'est que son interprétation personnelle et Frank pourrait être envoyé par n'importe qui d'autre, selon votre imagination ou vos croyances. D'ailleurs, je vous conseille d'aller voir là (http://neocobalt.free.fr/exposes/sfdefinition.htm) la définition de la science-fiction, à l'opposé du fantastique.
 
D'autre part, je ne comprend pas les personnes qui comparent Donnie Darko aux oeuvres de Lynch. J'aime beaucoup ce dernier mais ça n'a rien à voir. D'accord, le montage de Kelly et de Lynch sont labyrinthiques, mais c'est le seul point commun. Lynch fait des films psychotiques, fantasmatiques, érotiques dont la narration est éclatée. Mais c'est un pur jeu de style. Donnie  Darko est un film de super-héro dans le pur style BD (un peu comme Incassable de Shyamalan). Dans Donnie, le montage labyrinthique reproduit au niveau formel (la forme du film, le style) le parcours de Donnie. Richard Kelly nous place dans la même position que Donnie.  Au début, il ne se sent pas la force d'un super héros et ne comprend pas ce qu'il doit faire. Il a pleins d'informations et ne sait qu'en faire. Ce n'est qu'après qu'il va avancer dans sa réflexion et trouver les indices pour comprendre la situation et sauver le monde. Nous sommes comme Donnie. Au début, on ne comprend pas très bien ce qu'il se passe, ce qui ne va pas. Ce qui est la réalité, ce qui ne l'est pas.
Puis l'intérêt de Donnie Darko se situe moins, pour moi, dans l'histoire elle même. Mais dans l'ensemble des interprétation possibles qu'on peut lui donner, ce qui nous donnent à réfléchir sur la réalité de notre monde à nous : la mort, dieu, le voyage dans le temps, l'adolescence, l'anarchie, le système etc. C'est pour moi quand l'art fait réfléchir à la vie réelle qu'il touche à sa toute puissance. La preuve en est ce forum.
Dites moi le nombres de films qui sucitent un tel engouement d'explications personnelles ... et de réflexions ;)
ça change des films qui machent, remachent et machent encore, pour être sûr que le spectateur moyen comprenne bien ce qu'on veut lui dire... Et une fois sorti de la salle, on l'a déjà oublié pour pouvoir passer au film suivant. (-> société de la consommation)
 
Sylock


Message édité par sylock le 18-03-2006 à 17:08:52
n°7927687
JMAulas
Membre de l'église symaskiste
Posté le 18-03-2006 à 14:55:47  profilanswer
 

Moi j'ai ma version : (après 6 passages)
 
Accrochez-vous :  
 

Spoiler :

Comme tout le monde l'a compris Donnie aurait dû mourir dans le crash du réacteur car il l'était comme le dit son père "destiné à mourir" mais l'intervention de sa maladie (somnanbulisme) personnifié par Franck; le sauve.
La notion de destin disparait alors provoquant ainsi une déchirure du continium espace-temps et ainsi la fin du monde.
Donnie est à présent la cause et le seul être pouvant empêcher celle-ci mais pour cela il doit revenir dans le temps et Franck va y aider.
Dans le film, les deux facteurs prédominants sont la peur et l'amour comme il est décrit dans la ligne de vie que Donnie se refuse de croire mais au final c'est bien ce qui en ressort: l'amour pour Grietchen et la peur d'être seul.¨
Pour voyager dans le temps : il faut se libèrer de ces 2 sentiments et trouver un portail.
Le plan de Franck est donc de parvenir à cela : Franck étant une intervention divine, il connait le portail qui apparaitra dans 28 jours mais il faut pour cela qu'il se libère de ses sentiments s'en suit alors un jeu de domino qui conduit à l'isolement de Donnie et à la mort de Franck et de Greitchen.
Les personnes qui comptaient pour lui sont : Sa mère, sa psy, sa prof et Grietchen.
La prof se fait licencier suite à l'innondation de l'école.
Sa psy cesse de s'occuper de lui, suite à ses révelations.
Et sa mère est obligé de prendre un avion qui va lui être fatal pour coacher le groupe de danse de sa fille, suite au désistement de la prof d'expression scenique qui part fonder un comité de soutien à son gourou pédophile que l'incendie provoqué par Donnie à démasquer.
Il remonte dans le temps en suivant ce protocole et décide de rester dans son lit de façon à sauver le monde de part son sacrifice.  
clin d'oeil du destin : le réacteur qui tue Donnie provient de l'avion qui tue sa mère dans le futur.
Son sacrifice préserve la vie de toutes les personnes qu'il a croisé que ce soit Grietchen, Franck, sa mère et en moindre mesure la situation de sa prof et de sa psy.
Pour moi, celle dont l'âme est lié à Donnie est la chinoise obèse, elle sait ce qu'il va se passer tout le long du film et rescend ce que Donnie ressent.
Grand mère la Mort (qui a écrit le livre) était tout simplement l'âme liée à l'autre personne destiné à mourir dont parle le père de Donnie et qui a vécu pareil histoire. C'est pour ça qu'elle peut expliquer ce qu'il va se passer même si ce qui est arrivé à son âme soeur l'a rendu folle.
C'est en quelque sorte ce qu'il doit arriver à la chinoise après la mort de Donnie.


 
C'était ma vision et j'espère qu'elle vous plaira en tout cas moi elle me convient. :d


---------------
Mais ça nous dit pas où Juninho trempait son biscuit... - Votez pour Amanullah !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Donnie Darko 2 rassuré moi . . .Les ACOUPHENES, attention à vos oreilles [reprise du topic]
[SPOILER]Signs: quelle merde!Questions sur Eyes Wide Shut (spoiler du coup)
Plus de sujets relatifs à : Donnie Darko... pas tt compri [attention spoiler)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR