Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1381 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

Donnie Darko... pas tt compri [attention spoiler)

n°3565322
ikino
Posté le 26-08-2004 à 11:42:00  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
slt alors moi ya kun pti truc ke g pa compri mais ce pti truc devien vite une chaine
pour moi une premiere fois donnie se prend le reacteur,franck decouvre le secret du pédophile par je ne c kel moyen,fini par mourir(g ne c pa comment),il decouvre le moyen de revenir ds le passé et di a donni de devoiler l'espece de gourou.
si c ca alors dou vien la cicatrice a l'oeil de franck puisse kil n'a pa été tué par donnie une premiere fois....dsl c pas clair
 
ps:je n'ai pa u le courage de lire tt les sujet peut etre y avai til ma réponse re-dsl

mood
Publicité
Posté le 26-08-2004 à 11:42:00  profilanswer
 

n°3565379
DivX
Posté le 26-08-2004 à 11:46:29  profilanswer
 

ikino a écrit :

slt alors moi ya kun pti truc ke g pa compri mais ce pti truc devien vite une chaine
pour moi une premiere fois donnie se prend le reacteur,franck decouvre le secret du pédophile par je ne c kel moyen,fini par mourir(g ne c pa comment),il decouvre le moyen de revenir ds le passé et di a donni de devoiler l'espece de gourou.
si c ca alors dou vien la cicatrice a l'oeil de franck puisse kil n'a pa été tué par donnie une premiere fois....dsl c pas clair
 
ps:je n'ai pa u le courage de lire tt les sujet peut etre y avai til ma réponse re-dsl


 
en fait tu n'as vraiment pas compris le film, cela n'a rien à voir avec un retour dans le passé de Franck.
 
lis le post de JacenX (page3) qui explique ce qui ressort du site officiel du film tu comprendras mieux je pense.
 
et si tu te débrouilles en anglais vas donc sur www.donniedarko.com à travers des petites énigmes le site te fait progressivement découvrir plein d'infos intéressantes qui aident à comprendre ;)


Message édité par DivX le 26-08-2004 à 11:47:14
n°3566190
ikino
Posté le 26-08-2004 à 13:10:05  profilanswer
 

je lai lu mai g ne sui pa persuadé
dou proviendrai le réacteur si il y avai 2 univers paralele

n°3566246
DivX
Posté le 26-08-2004 à 13:17:35  profilanswer
 

et bien du 2è univers tout simplement :sweat:
 
edit: tout comme donnie le réacteur passe à la fin du film de cet univers où tout le film ce déroule et reviens au premier soir, celui où donnie s'est levé et où Franck lui a expliqué que "ce monde touchera à sa fin dans..."
 
quand effectivement ce "monde" touche à sa fin un couloir interdimensionnel apparaît, c'est lui qui provoque l'accident de l'avion, et entraîne le réacteur sur la maison de donnie.


Message édité par DivX le 26-08-2004 à 13:21:29
n°3566260
ikino
Posté le 26-08-2004 à 13:19:35  profilanswer
 

alor peu tu me dire a kel momen exactemen lé 2 univers aparaissent

n°3566369
DivX
Posté le 26-08-2004 à 13:31:34  profilanswer
 

quand ils apparaissent c'est pas tout à fait clair, je n'ai pas tout compris non plus c'est tout simplement impossible même le réalisateur dit qu'il ne comprend pas tout à son film :lol:
 
une chose est sûre ça se termine sur cette colline et avec le crash de l'avion, on peut donc supposer que ça commence lorsque le réacteur tombe sur la maison.
 
le principe serait que ça n'aurait jamais dû arriver, arrivé à ce moment il y a eu un pb et la création du second univers, et ce nouvel univers ne s'est pas créé avec la même date, il y a eu un retour en arrière d'une 20aine de jours, résultat le réacteur quand il est passé d'un univers à l'autre n'est pas tombé le "je sais plus combien octobre" jour de sa chute mais donc est tombé 20 et qq jours plutôt dans ce nouvel univers.
 
il en découle toute cette pagaille dont donnie a été désigné l'"élu" (sûrement pcq il est le premier concerné puisque ce réacteur lui tombe sur le coin du nez)


Message édité par DivX le 26-08-2004 à 13:32:41
n°3566398
ikino
Posté le 26-08-2004 à 13:35:14  profilanswer
 

en gro l'éxistence du second univers ne peu pa etre expliké mais tu ne croi pa ke si franck avai laisser mourir donnie tt simplemen cet univers norai jms vu le jour

n°3566443
DivX
Posté le 26-08-2004 à 13:41:17  profilanswer
 

ikino a écrit :

en gro l'éxistence du second univers ne peu pa etre expliké mais tu ne croi pa ke si franck avai laisser mourir donnie tt simplemen cet univers norai jms vu le jour


 
il y a sûrement une raison à ça, laquelle je ne sais pas.
 
mais l'univers parallèle de toute façon devait exister puisque même si donnie était mort dès le début, le réacteur l'aurait tué donc forcément c'est que cet univers parallèle se devait d'exister, si pas d'univers parallèle pas de chute du réacteur.
 
c'est pas clair, je suis passé rapidement sur le site internet du film (j'étais au boulot donc...)
 
en plus si je me débrouille pas trop mal en anglais je ne suis quand même pas bilingue donc certaines explications m'ont sûrement un peu échappé.
 
mais n'hésite pas à y aller c'est très sympa ;)

n°3566452
Tachikoma
Stand Alone Life
Posté le 26-08-2004 à 13:42:45  profilanswer
 

Quelqu'un a parlé dans ce post de la version "Director's Cut" avec 20-30 minutes sup' ?

n°3566461
ikino
Posté le 26-08-2004 à 13:43:56  profilanswer
 

g croi mais g ne c pa kan l va sortir l es peut etre deja sorti remark

mood
Publicité
Posté le 26-08-2004 à 13:43:56  profilanswer
 

n°3574912
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 27-08-2004 à 02:45:59  profilanswer
 

L'avion avec la mere et la petite soeur de Donnie passe dans une espèce de tempête pas très naturelle, l'avion perd un reacteur, et celui-ci se retrouve une vingtaine de jours dans le passé et vient se scratcher sur la chambre de Donnie.  
Comme dans toute histoire impliquant des voyages dans le temps, le serpent se mord la queue, quand on s'y prend chronologiquement. Je crois qu'on bloque tous sur le moment de la creation du 2eme univers, un univers parallèle, temporaire, qui DOIT disparaître.  
J'ai pas le film et mes souvenirs commencent a devenir flou, mais je crois que le film commence avec donnie se reveillant au milieu de la route, puis rentre chez lui en vélo sous le doux air de la musique the killing moon. C'est le soir que le Franck de l'univers parallèle, le "manipulated dead" (et qui a son costume et son oeil blessé donc vu qu'il vient du futur), le pousse à sortir de chez lui pour éviter que donnie meurt. Tout ça pourquoi? Pour que Donnie décide de se sacrifier à la fin... C'est très con.
J'avoue que je vois difficilement comment donner du sens au film, si ce n'est par rapport au fait, qu'apparement Donnie et ses choix sont très important. Pourquoi? Je sais pas. Tout ce que Donnie a fait dans l'univers parallèle, personne ne s'en souviendra... sauf lui, même mort? Mais bon, si l'important c'etait qu'il est le choix, pourquoi le manipuler? C'est un peu hypocrite je trouve [:ddr555].  
 
Le film m'a plu pour son humour, et ses personnages, moins que pour la cohérence de son histoire... Je trouve normal qu'on essaye de tout comprendre, par rapport au voyage temporel etc, ça nous fait repenser au film qui est cool et tout, mais je ne pense pas qu'on doive y attacher trop d'importance en fait. Pourquoi? [petite musique d'ascenceur] Parceque le doute, c'est la peur, et la peur, c'est mauvais, allons de l'autre côté, du côté de l'amour et des gens "normaux" [:ddr555].

n°3633616
Stabbquadd
Hourra !
Posté le 02-09-2004 à 02:36:56  profilanswer
 

Et bien moi je viens de le voir et je remercie tous les intervenant dans ce topic que j'ai lu entièrement, et qui m'a permit de pas mal avancé dans mes réflexions sur le pourquoi du comment !
 
 
Attention donc, maintenant je vais être plus précis et ca risque d'être chiant pour tout ceux que ce film n'intéresse pas ;)
 
Si l'on y réfléchit, Donnie vit dans l'univers parallèle, puis revient dans l'univers normal au moment où les deux univers se sont séparés.
Par contre Franck, lui, reste bloqué dans l'univers parallèle. Il y meurt quand celui-ci disparait, et se retrouve propulsé à sa création pour sauver Donnie. C'est lui la clé, lui qui créé l'univers parallèle en y mourant à sa destruction. Ca dérange, comme idée, hein ? Mais au final, comme Donnie le dit à propos des billets qui sont brûlés par les enfants, la destruction génère la création, et là on est au summum de cette théorie puisque la destruction de l'univers parallèle génère sa propre création, 28 jours plus tôt ! Ce serait comme être son propre père. Absurde, et pourtant, qui sait ce qui est possible en voyageant dans le temps ?
Celà veut-il dire qu'il ne faut pas être peiné lorsqu'on perd quelque chose ou quelqu'un, puisque celà peut engendrer bien plus de bonheur au final qu'on en aurait eu autrement ? Je ne pense pas que ce soit une vision aussi niaisement naïve de la vie que véhicule le film, mais quelque chose de bien plus profond.
En effet on rejoint par cette explication le destin dont on parle souvent dans le film, puisque pour que Franck permette la création de l'univers parallèle, il faut que ce dernier disparaisse avec la mort de Franck. Donc dès sa création, l'univers est voué à mourir, et c'est comme ca que Franck est si précis dans la date de disparition de l'univers parallèle, c'est tout simplement parce que c'est ce qui l'a créé !
Peut-être que si Donnie rit à la fin du film, c'est parce que d'un côté il a survécu à la disparition de l'univers parallèle, contrairement à Franck qui est reparti, mort, dans le passé de ce même univers pour le créer, mais de l'autre il sait qu'il va mourrir et ne peux déjà plus rien y changer. C'est son destin, et son voyage dans l'univers parallèle servait à lui faire comprendre pourquoi il meurt, et comment le destin peut-il exister.
Peut-être même qu'avant de mourrir, nous avons tous droit à une explication sur la raison de notre mort, de notre destin, par le biais d'un voyage dans un futur parallèle, qui sait ?
 
 
Franck est bel et bien la clé de tout, mais maintenant il y a quelque chose que je ne sais pas.
Franck s'est-il débrouillé, à la fin du monde parallèle, pour se faire tuer pour pouvoir créer ce propre monde, et dans ce cas est-ce que tous les personnages sont là pour parvenir à cette fin qui permet la création de ce monde où il font tout pour qu'il disparaisse, ce qui parait illogique, ou est-ce le fait que Donnie tue Franck qui permet possible la création de ce monde où le destin va le guider à ce meutre, qui est alors l'origine de tout. C'est très paradoxal que ce soit un évènement futur dans un univers inexistant qui créé dans le présent ce même univers, mais après tout pourquoi pas, si c'est pour permettre à Donnie de comprendre son destin. Et je pense vraiment que cet univers parallèle est une explication pour Donnie de sa future mort, car il ne choisit pas de vivre ou mourrir. La première fois c'est Franck qui le réveille et le sauve, et la seconde il ne le réveille pas et ne peut plus y réchapper.
 
Pourquoi une telle explication à Donnie de sa mort ?
Certainement pour que Donnie ne regrette pas de mourrir (puisqu'on voit qu'il y a une "vie" après la mort avec Franck) et en soit plutôt fier en la trouvant utile plutôt que stupide. En effet tout se passe dans cette réalité parallèle pour que Donnie regrette d'avoir été sauvé, avec la supervision de Franck. C'est Franck qui amène Donnie au terrain de golf pendant qu'un réacteur détruit sa chambre; Donnie est sauvé. Pour l'instant, on peut considéré que le bilan est plutôt positif... Ensuite le plan pour que Donnie ne regrette pas sa mort est le suivant. Tout d'abord pousser Donnie à innonder l'école. Donnie rencontre alors la fille qui deviendra sa petite amie, et ce qui va conduire à sa mort. L'inondation de l'école est mise sur le dos d'une prof sympa qui se fait virer par sa faute, et quitte donc le prof de physique, un autre prof sympa. Déjà deux raisons pour ce pauvre adolescent de vouloir mourrir, même si il n'apprendra tout les effets négatifs qu'à la fin (histoire de lui montrer tous les côtés néfastes de sa pauvre vie en même temps, juste avant de mourrir). Ensuite Franck pousse Donnie à brûler la maison du pédophile. Ca aura pour conséquence de monopoliser l'attention de la voisine avec son comité de soutien au pédophile, donc à envoyer la mère de Donnie à New York, qui, pressée de rentrer pour s'occuper de ses deux autres enfants (son mari étant absent), mourra avec sa petite fille, la petite soeur de Donnie, dans un accident d'avion. Du coup, celà donne l'illusion à Donnie qu'en restant vivant il aurait fait tuer sa mère, sa petite soeur (qui sans lui aurait pris un autre avion avec la voisine), sa copine, le copain de sa grande soeur, renvoyer une prof sympa, et séparer un couple de profs sympas. Pour sa mère et sa soeur, c'est discutable, car il ne sait pas qu'elles meurent, à moins qu'il le comprenne à la fin. Par contre on lui montre où est le revolver pour tuer Franck à la fin, et on lui fait lire le livre de Mme Sparrow, Grand-mère La Mort, qui décrit tout ce qu'il arrive à Donnie. Comme pour lui montrer quelle est la voie à ne pas suivre. En effet elle a survécu, mais se retrouve seule, sans plus aucun proche, bizarrement, et est exactement ce dont Donnie a peur en se sachant déjà un peu dérangé : Se retrouver seul, et mourrir seul !
On ne lui montre pas que sans ses interventions provoquées par Franck, la réalité aurait été tout autre, bien évidemment, le but étant qu'il accepte sa mort...
On se retrouve alors avec un ado qui se sent seul et qui croit qu'en mourrant il sauvera pleins de gens qu'il aime. Donnie se marrerait donc à la fin parce qu'il est fier de sa mort. Il préfère mourrir maintenant, seul, que se voir provoquer la mort de tous ces gens. Il n'a pas le temps de se dire que sans Franck la réalité aurait été tout autre car le réacteur arrive et l'écrase !
 
A la fin, sa future petite-amie, ainsi que son petit voisin, disent au revoir à sa mère, qui leur renvoit un au revoir. Et si ces adieux s'adressaient à Donnie, comme un remerciement posthume afin que celui-ci continue de croire que sa mort était nécessaire et bénéfique ?
 
Enfin, la seule preuve dans la réalité finale de l'existence de ces deux mondes parallèles est le dédoublement du réacteur d'un avion de ligne qui n'aura jamais de problèmes.
 
 
Pour conclure, je pense que le réalisateur en sait plus que ce qu'il semble dire, et que son film est une oeuvre qui lui a demandé du temps, pour que tout se rejoigne en cherchant bien comme je crois l'avoir fait. Il refuse simplement d'expliquer, d'abord parce que ce serait trop long, en plus parce qu'il n'aurait pas d'oreilles vraiment attentives de cette facons, et enfin pour laisser aux gens le plaisir de se creuser les méninges sur ce film qui n'est en fait qu'un énorme casse-tête !
 
 
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout :)
C'est peut-être un peu embrouillé, mais au moins ca reste dans l'esprit du film ;)

n°3635000
titesouris
Posté le 02-09-2004 à 11:25:14  profilanswer
 

waouh  
bravo pour ce post bien dense et précis .  
 
Tu l'as vu combien de fois?

n°3647416
Stabbquadd
Hourra !
Posté le 03-09-2004 à 13:57:21  profilanswer
 

Une seule fois :)
En fait quand je dis au début du post "Je viens de le voir", ca signifiais "Je viens de le voir pour la première fois" :)
Mais lire ce topic en entier m'en a appris beaucoup et m'a pas mal avancé dans mes réflexions ;)

n°3664272
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 05-09-2004 à 06:04:23  profilanswer
 

Ce qui me derange dans ton explication c est qu elle colle pas au souvenir que j'ai du site, et de la liste exacte des personnages ainsi que leurs rôles a la fin du livre Philosophy of Time (ou qqchose comme ça), je crois que Franck n y a que le role de manipualted dead, comme Gretchen, et pas autre chose, contrairement a Donnie, qui est le jesaisplusquoi.

n°3721277
Stabbquadd
Hourra !
Posté le 11-09-2004 à 13:46:54  profilanswer
 

Mais à quoi ca sert de prendre des explications toutes faites qu'on comprend pas (et qui ne veulent selon moi rien dire) quand on peut en faire une soi-même qui (selon moi toujours), tiens mieux la route.
Il n'y a pas de vérité, alors pourquoi la chercher ?

n°3721384
El Tristo
I'm no superman
Posté le 11-09-2004 à 14:06:49  profilanswer
 

joli post stabbquadd :)

n°3721419
titesouris
Posté le 11-09-2004 à 14:13:09  profilanswer
 

:jap:

n°3743817
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 14-09-2004 à 09:37:55  profilanswer
 

Stabbquadd a écrit :

Mais à quoi ca sert de prendre des explications toutes faites qu'on comprend pas (et qui ne veulent selon moi rien dire) quand on peut en faire une soi-même qui (selon moi toujours), tiens mieux la route.
Il n'y a pas de vérité, alors pourquoi la chercher ?

Ba parce que ça fait partie du film  [:razorbak83] Tu vas appeler Donnie Robert, et Gretchen Suzette parce que selon toi ça tien mieux la route? L'explication me convient pas tout à fait, mais c'est l'histoire du film et je vais pas en inventer une autre pour faire mieux si elle est en contradiction avec les "faits".

n°3744145
Prodigy
Posté le 14-09-2004 à 10:33:58  profilanswer
 

Stabbquadd a écrit :

Mais à quoi ca sert de prendre des explications toutes faites qu'on comprend pas (et qui ne veulent selon moi rien dire) quand on peut en faire une soi-même qui (selon moi toujours), tiens mieux la route.


 
Heu, parce que c'est dans le film ?
 
Prodigy

n°3744507
filipe_c
Posté le 14-09-2004 à 11:27:33  profilanswer
 

J'ai vu le film pour la premiere fois hier soir ne sachant absolument pas a quoi m'attendre! Quelle agreable surprise! j'ai vraiment beaucoup aimer, la BO est geniale, le style est tres bon. Apres avoir lu ce topic, je comprend ce que je n'ai pas compris hier soir :D et je suis plus ou moins du meme avis que Stabbqadd en penchant du cote qu'il n'y a pas d'explication logique ou pseudo logique a ce film, donc autant s'en faire une sois meme qui tiens la route selon notre vision des choses !
 
Je suis convaincu que le directeur du film ne pourrais pas donner d'explication au film car je ne pense pas qu'il y n’ai une! C’est un peu comme de l'art, ca ne s'explique pas :O

n°3744553
filipe_c
Posté le 14-09-2004 à 11:31:32  profilanswer
 

et Donnie Darko - Director's Cut (Two Disc Set), sort le 4 Octobre 2004!! 134 min au lieu de 108min !!!
 
Aurait'on le droit a plus d'explication?? ou a plus d'ambiguiter?


Message édité par filipe_c le 14-09-2004 à 11:34:11
n°3754957
sesew
Posté le 15-09-2004 à 13:43:49  profilanswer
 

Faut vraiment que je le revois ce film, j'ai pas capté la moitié des choses moi...

n°3758312
hfrfc
Bob c'est plus simple à dire..
Posté le 15-09-2004 à 20:25:14  profilanswer
 

Belle reflexion Stabbquadd :) Tu as du mettre du temps a tapper ça :D
Ca me donne envie de revoir le film

n°3759733
sesew
Posté le 15-09-2004 à 22:36:53  profilanswer
 

raou a écrit :

sesew je crois qu'on est tous dans ce cas


 
effectivement ! lol !
Franchement, ce film, il est complètement dingue ! mais j'aime les films dingues.

n°3798036
calimeropi​erro
a.k.a kalixar
Posté le 21-09-2004 à 19:16:20  profilanswer
 

Tous le monde dit qu'il a été guidé par le lapin et sa petite amie dans un monde parallele afin de sauver le monde.
Mais finalement, rien de tous se qu'il a fait n'a amené à ce qu'il arrive au monde entier.  
L'avion aurait décolé quand meme par exemple.
Donc finalement, le lapin ne l'aurai pas aidé à survivre en le faisant sortir cette nuit là, ca serai revenu au meme...Puisque de toute facon meme apres avoir fait tout ca, il meur.
 
On voit également, qu'apres avoir été sauvé par le lapin, il peut voir le destin* des gens (*grace au 'portail' bizare qui ressemble a un vers transparent qui guide les gens), ainsi que le sien. On voit aussi qu'il suit en permanence son destin, et ne le change jamais... Donc ses guides comme le lapin et sa petite amie qui sont sensés l'amener à sauver le vrai monde via ce monde parallèle ne servent à rien, puisqu'il accompli se qu'il était prévu qu'il accomplisse (prévu par le destin (voir *)). C'est pour ca que je doute de l'explication qui dit qu'il est l'élu...
 
Pour trouver une explication rationelle au film (si c'est possible), je dirai donc qu'il a rêvé, et dans ce reve, il survi a ce qui va lui arriver (se prendre un réacteur sur la tête); ce qui est impossible(puisque le lapin n'existe pas). De ce fait, tout devien absurde et irréel à partir de là (d'où le rêve puisque c'est irréel). On peut penser qu'il fait ce rêve pour apporter à sa vie un bon souvenir (puisque tout lui réussi). Ca reste bizare car il n'est pas sensé savoir qu'il va mourir...
 
La seule chose vraie dans ce rêve serai la théorie du voyage dans le temps, démontrée par le réacteur qui fait un retour dans le passé(grace à sa vitesse etc...), comme pour persuader Donnie qu'il avait vu juste dans son rêve. (encore une raison pour qu'il trouve de bons souvenirs à sa vie) Cela donne en plus une raison à sa mort, car pour lui c'est en fait à cause de sa découverte (de voyage dans le temps) qu'il meur.
 
voila jme suis bien embalé ds mon explication, mais perso, ca me va. jafirme rien bien sur mais ca me va comme explication :p

n°3923313
centory
Posté le 09-10-2004 à 15:14:02  profilanswer
 

Je reouvre le sujet pcq pour ma part j ai une autre théorie, ca serais qu en fait le film n'est qu un reve ou se produisent tt ces fantasmes, il n y aurais qu au debut qu il ne reverais pas et a la fin, je considerais ca comme un reve "post-mortem" on va dire , un reve inconscient ou il viverais tt ces fantasmes avant de mourrir (il sort avec une fille, il inonde l ecole,il fais bruler la maison d'une personne qu il n aime pas,il tue qlqu) et a vrai dire , qd on regarde tt le film ds cette optique , tt me semble logique , le fait que tlm soit insensible , que au debut ca soeur est hostille avec lui et pendant le reve , il ne se passe plus aucunes disputes, elle est gentille avec lui , de meme pour ca mere , il lui dit un moment "ca fais quoi d avoir un fils skysophrene ?" et elle lui repond "c'est magnifique" , on pourrais dire que ce sont ces fantasme qui se realise ds le reve avant de mourrir, le fait qu il echappe a la mort la 1er fois fais partir du reve aussi ...et il y a plein d anecdodes ds le film pr pourrais ns orienter vers cette voie... a méditer mais jusque la je n ai pas trouver de truc contradictoire

n°3927930
format_c
Plouf plouf ...
Posté le 10-10-2004 à 10:54:33  profilanswer
 

centory a écrit :

Je reouvre le sujet pcq pour ma part j ai une autre théorie, ca serais qu en fait le film n'est qu un reve ou se produisent tt ces fantasmes, il n y aurais qu au debut qu il ne reverais pas et a la fin, je considerais ca comme un reve "post-mortem" on va dire , un reve inconscient ou il viverais tt ces fantasmes avant de mourrir (il sort avec une fille, il inonde l ecole,il fais bruler la maison d'une personne qu il n aime pas,il tue qlqu) et a vrai dire , qd on regarde tt le film ds cette optique , tt me semble logique , le fait que tlm soit insensible , que au debut ca soeur est hostille avec lui et pendant le reve , il ne se passe plus aucunes disputes, elle est gentille avec lui , de meme pour ca mere , il lui dit un moment "ca fais quoi d avoir un fils skysophrene ?" et elle lui repond "c'est magnifique" , on pourrais dire que ce sont ces fantasme qui se realise ds le reve avant de mourrir, le fait qu il echappe a la mort la 1er fois fais partir du reve aussi ...et il y a plein d anecdodes ds le film pr pourrais ns orienter vers cette voie... a méditer mais jusque la je n ai pas trouver de truc contradictoire


Si ta théorie était correcte à 100%, il y aurait eu plus se hardcore seske entre Donnie et sa petite amie :D

n°3954134
quakef
fraîcheur de vivre...
Posté le 13-10-2004 à 19:04:24  profilanswer
 

pour info la version director's cut est sortie...
ne semble dispo ke pour les anglo-saxons par contre (m en fout je suis en angleterre :D)
 
http://images-eu.amazon.com/images/P/B0002IBJQ4.02.LZZZZZZZ.jpg


---------------
Why are you wearing that stupid man suit?
n°3964643
El Tristo
I'm no superman
Posté le 15-10-2004 à 01:20:43  profilanswer
 

quelles sont les différences notables entre cette version et la précédente ?

n°3965711
quakef
fraîcheur de vivre...
Posté le 15-10-2004 à 10:34:08  profilanswer
 

El Tristo a écrit :

quelles sont les différences notables entre cette version et la précédente ?


 
des nouveaux commentaires plus complets avec plus d intervenants
un reportage sur Richard Kelly le realisateur
une art gallery
des nouveaux making-of (sur les videos cunning, sur la creation de l art gallery, etc...)
reportage sur le culte sur Donnie Darko (tres developpe semble t il chez les anglos saxons)
nouvelles scenes (je sais pas lesquelles par contre mais il semble y en avoir 20)
pas mal de featurettes
clip de Mad World
 
et pis je pourrai en dire plus des ke j aurai acquis l engin :)
 
 


---------------
Why are you wearing that stupid man suit?
n°3967029
le_perplex
mort cyniquement
Posté le 15-10-2004 à 13:54:53  profilanswer
 

.. afin de mieux comprendre le film et pour completer les posts de JacenX, il est rigoureusement indispensable de lire ceci:
 
Philosophy of Time Travel (le livre de Roberta Sparrow-Grand mêre la mort)
http://ruinedeye.com/cd/time1.htm
 
je vais recopier ici les éléments clefs qui y sont ennoncé (et en francais en plus! :D)
 
- en gras les éléments tiré du livre
- en normal les éléments traduit
- en orange-italique mes réfléxions personnelles et eclaircissement
 
If a Tangent Universe occurs, it will be highly  
unstable, sustaining itself for no longer than several  
weeks.

- Si un univers parralèle se présente, il sera d'une extrème instabilité, ne durant pas plus longtemps que quelques semaines [28 jours dans le film]
 
Water and Metal are the key elements of Time Travel
- L'eau et le metal sont les éléments clefs des voyages dans le temps [les especes de tunnel d'eau, qui représente le future, ce qu'il va arriver / le métal = la voiture que donnie darko va emprunter pour repartir dans le temps]
 
When a Tangent Universe occurs, those living  
nearest to the Vortex will find themselves at the epi-  
center of a dangerous new world.

- Quand un univers parralèle se crée, les personnes vivant a proximité du vortex se trouvent alors à l'épicentre d'un nouveau monde dangereux  [tout les événements qui mênent à la déchéance ou la mort de certaine personne dans le film]
 
Artifacts provide the first sign that a Tangent  
Universe has occurred.  
....If an Artifact occurs, the Living will retrieve it with  
great interest and curiosity. Artifacts are formed from  
metal, such as an Arrowhead from an ancient Mayan  
civilization, or a Metal Sword from Medieval Europe.

- les artefacts sont la première preuve de la création d'un univers parrallèle.
... si l'ont trouve un artefact, le vivant y trouvera un grand interet et beaucoup de curiosité. Les artefacts sont fait de métal, comme les pointes de fleches des civilisation Maya, ou les épées de métals de l'époque médiévale européene [au début je pensais que c'était le réacteur de l'avion, mais aprés réflexion il s'avère que c'est en fait le pistolet que donnie trouve dans la chambre de ces parents.. se même pistolet qui servira à tuer Frank]
 
Divine Intervention is deemed the only logical con-.  
clusion for the appearance of the Artifact

- l'intervention divine est promue comme seule explication logique de l'apparition d'artifact [ceci me trouble un peu car je ne vois pas tellement en quoi le pistolet pourrait correspondre à ça.. par contre pour le réacteur, il n'y a en effet pas d'autre explication possible]
 
The Living Receiver is chosen to guide the Artifact  
into position for it's journey back to the Primary Universe.

-le receveur vivant et choisi pour ramener l'artefact en position pour son voyage de retour dans le monde réel [la voiture et utilisée comme vaisseau quand il part avec sa copine, je ne sais pas si il a le flingue avec lui.. mais c'est a ce moment que l'avion (donc le réacteur) disparait et se crash! (donc le réacteur serait bien l'artefact.. l'avion se serait bien crashé.. mais sans les parents qui sont à l'intérieur, et ce, dans un univers parralèle]
 
The Living Receiver is often tormented by terrifying  
dreams, visions and auditory hallucinations during his  
time within the Tangent Universe.

- le receveur (donnie) est souvent tourmenté par des rêves terrifiant, des visions et des hallucinations auditive durant sa vie dans l'univers parrallèle [les moments qu'il passent avec frank, la vision des tunnels d'eau, les previsions qu'il fait sur l'ecole, et la maison de jim cunningham]
 
....Those surrounding the Living Receiver, known as the  
Manipulated, will fear him and try to destroy him.

- les personnes entourant le receveur, connue comme les "manipulées", le craindront et essayeront de le détruire. [? je n'ai pas vraiment d'exemple a donner ici..]
 
....They are prone to irrational, bizarre, and often  
violent behavior. This is the unfortunate result of their  
task, which is to assist the Living Receiver in returning  
the Artifact to the Primary Universe

- ils (les manipulés) sont la proie de comportement irrationnel, bizzare et souvent violent. c'est le résultat infortuné de leur tâche, qui est d'assister le receveur afin qu'il puisse ramener l'artefact dans le monde réel. [d'ou le comportement de la prof, celui de jim, de ces parents, de sa soeur etc. (je vous rappel qu'on ne connais pas le comportement de toute ces personnes avant l'incident)]
 
The Manipulated Living will do anything to save  
themselves from Oblivion

- les manipulé feront tout pour se sauver elle même d'oblivion (la fin du monde?) [même si dans le films, beaucoup de monde meurt dans le monde parrallèles, ils finissent en vie dans le monde réel grace a leur actions...]
 
The Manipulated Dead are more powerful than the  
Living Receiver. If a person dies within the Tangent  
Dimension, they are able to contact the Living  
Receiver through the Fourth Dimensional Construct.

- les morts manipulés sont plus puissant que le receveur. Si une personne meurt dans l'univers parrallèle, ils est capable de contacté le receveur grâce à la barrière de cette quatrième dimension [frank]
 
The Fourth Dimensional Construct is made of Water
- la barrière de la quatrième dimension est fait d'eau [lorsque donnie done des coups de couteau dans la salle de bain a frank... on s'apercois qu'il y a comme de l'eau, symbolisme de la barrière]
 
The Manipulated Dead will often set an Ensurance  
Trap for the Living Receiver to ensure that the Artifact  
is returned safely to the Primary Universe.
....If the Ensurance Trap is successful, the Living  
Receiver is left with no choice but to use his Fourth  
Dimensional Power to send the Artifact back in time  
into the Primary Universe before the Black Hole  
collapses upon itself.

- le mort manipulé va souvent créer un piège assuré (pas sur du tout de la trad) a destination du receveur, afin d'être sur que celui-ci ramenera l'artefact de manière sur dans le monde réel
...si ce piège est réalisé avec succès, le recepteur n'aura plus d'autre choix que d'utiliser son pouvoir interdimensionnel pour ramener l'artefact dans le temps au monde réel, avant que le trou noir ne s'effonfre [le piège réussi vu que donnier, de part sa volonté de voir sa copine vivante a nouveau, la ramène dans le monde réel ainsi que la voiture et le réacteur. Tout a tendu pour que les indications de frank (le mort manipulé) le mennent uniquement a cet alternative]
 
When the Manipulated awakens from their Journey  
into the Tangent Universe, they are often haunted by  
the experience in their dreams.

- quand les manipulés se reveillent de leur voyage dans l'univers parrallèle, il se trouvent souvent hanté par les experiences vécues dans leur rêves. [les mines déconfites des gens a la mort de donnie, les comportements bizzare des gens devant la maison des darkos.. ]
 
...profound remorse for the regretful actions  
buried within their Dreams ...the only physical evidence ...the Artifact itself, all that remains from the lost world.

- de profond remors pour les actions commises enfouit dans leur rêves... les seule preuve ...ainsi que l'artefact, sont les seuls reminiscence du monde perdu (univers parralèles) [les seuls indices qui peuvent montrer qu'il c'est passé un truc son le réacteur, ainsi que le comportement étrange des gens le lendemain]
 
Ancient myth tells us of the Mayan Warrior killed  
by an Arrowhead that had fallen from a cliff, where  
there was no Army, no enemy to be found

- d'ancien mythe nous raconte l'histoire d'un guerrier maya, tuer par une fleche qui était tombée d'une falaise, d'ou il n'y a jamais eu d'armée, pas plus que d'ennemi [rapport évident avec la mort de donnie sous le réacteur.. qui vient d'on ne sais ou ]
 
We are told that these things occur for a reason.
- ils est dit qu'il est une raison pour que ces choses arrivent [mais laquelle??]
 
 
 
voici enfin la liste se trouvant en dernière page: (liste de prévisions?)
 
recepteur (receveur)  
Donald [peut-être Donnie] Darko (died October 2, 1988)  
 
mort manipulés
Frank (Anderson)  
Gretchen Ross (not her real name)  
   
manipulés  
(toute personne présente dans le film - la liste inclus la famille de donnie, ces amis, ennemis, Roberta Sparrow, etc. // une note derrière le nom de Jim Cunningham dit: "décédé Octobre 1988" )
 
 
 
en esperant que cela aura pu améliorer votre compréhension de ce film comme pour moi..


Message édité par le_perplex le 15-10-2004 à 14:01:10

---------------
le bloG - kouroukoukou - Portfolio
n°3999536
primseven
.... LET'S GO EXPLORING!
Posté le 20-10-2004 à 12:11:38  profilanswer
 

pour la partie:  
 
....Those surrounding the Living Receiver, known as the  
Manipulated, will fear him and try to destroy him.  
- les personnes entourant le receveur, connue comme les "manipulées", le craindront et essayeront de le détruire. [? je n'ai pas vraiment d'exemple a donner ici..]  
 
je pense qu'il s'agit des deux racailles du lycée de Donnie

n°3999598
asanoob
Ho my gad!
Posté le 20-10-2004 à 12:21:02  profilanswer
 

On m'a conseillé ce film mais j'en sais presque rien (volontairement, de plus j'ai pas parcouru le forum de peur des spoilers)
Il est gore? c'est genre film d'horreur ou thriller?

n°4001733
filipe_c
Posté le 20-10-2004 à 16:23:40  profilanswer
 

asanoob a écrit :

On m'a conseillé ce film mais j'en sais presque rien (volontairement, de plus j'ai pas parcouru le forum de peur des spoilers)
Il est gore? c'est genre film d'horreur ou thriller?


 
ni l'un ni l'autre purement fantastique !


---------------
Choisir ! c'est l'éclair de l'intelligence. Hésitez-vous ?... tout est dit, vous vous trompez.   Balzac
n°4006917
ecstadream
Mental Distortion
Posté le 21-10-2004 à 01:49:34  profilanswer
 

Ce film est le fameux dvd cosmique des bogdanov, celui qui est cense expliquer la fluctuation de la métrique lorentzienne vers une metrique euclidienne lors d' une singularité ( trou de vers )   :whistle:

n°4007038
lapinnoir
Je mange donc je suis.
Posté le 21-10-2004 à 03:36:55  profilanswer
 

Bonjour !
 
Je viens apporter un peu de ma vision ds ce film comsique ! J'ai pas tout lut du topic mais je pense cerner 2-3 choses... qui m'ont permis de mieux comprendre !
 
Je l'ai vu 3 fois, et une 4e avec ke les scenes clefs...
 
Bref pr commencer :
 
- Donnie Darko serait mort une premiere fois lors du crash du reacteur de l'avion, le 31 octobre 1988. Mais a se moment la il aurai eu droit a une chance de refaire se vie, une sorte "d'intervention divine" ( si un dieu existe). En effet il aurait eu sa relation avec la nana ( Gretchen ) et se serait en quelque sorte son ame soeur...
 
- Du coup DD serait envoyé 28 jours en arrière pour avoir une sorte de deuxième chance ds sa vie... Ce qu'il fait qu'il connait deja ou en partie ce qui va se passer dans sa vie mais pas par rapport aux nouveau évènements ( comme apparition de Franck ).  
        A ce moment je tiens a faire un parallele avec Drew Barrymore et Carter qui seraient eux aussi au courant de ce retour ds le tps -> car eux aussi se seraient trouvés en tant qu'âmes soeurs. Ce qui expliquerait leurs comportement très étrange dans tout le film : "celar door", le passage ou on voit les deux assis sur un canapé et dire " Donnie Darko
- Bien sur !" ...
 
- Pr la théorie sur Franck : se serait alors un envoyé de Dieu ( himself ) pour guider ou justement tenté Do D. pr qu'il ne puisse pas ou puisse accomplir sa destinée : a savoir aimé et etre aimé de  GRetchen ( tt va bien ds le meilleur des mondes ). Franck est alors issu de l'ancien univers. Cette théorie est approuvé par le fait que DD ne s'attend pas a voir Franck sous les traits du Lapin. Et que ses apparitions soient en rapport avec le fait qu'il prenne des pillules.  
 
- Le cas de M Sparow est troublant car on n'arrive pas bien a le situer : il joue un role mais lequel... Je crois qu'elle a deja eu une intervention divine ds sa jeunesse et elle a reussi sa nouvelle chance : elle change de vie se consacre a l'etude de se qu'elle a vécu : un voyage ds le tps...  
    -> d'ailleurs c'est bien Carter qui donne le bouquin de voyage ds le tps a Donnie, dc il est bien au courant !
 
- Autres faits qui vont ds cette optique : Donnie sait se qui va se passer : on apprend que son devoir a "d'excellentes notes", mais c'est dit avec un peu d'ironie, enfin je ne sais pas trop, ce cas est litigieux -> version fr ???  
Bref il connait les faits marquant des derniers 28 jours. -> Il s'en fout de tout il est mal poli avec une de ses professeurs ( la cinglée folle de P. Swayze ), il prend la parole devant tt le monde ds l'amphi alors que Donnie n'est pas du genre meneur et grande geule.... Il venge les victimes des gestes de pédophilie de Swayze... Il fait le bien et le mal...
 
Un autre exemple est sa relation avec Gretchen : en fait il inonde le lycee pr pouvoir en fait annoncer k'il n'y a pas cours et provoquer un premier contact, en + du regard ds la salle de classe, en y regardant la remarque de Drew Barrymore est judicieusement placée et n'est pas anodine...
Apres lors de leurs promenade ds les bois et il veut l'embrasser et elle dit en gros que c'est trop tot ! -> il est impatient !!  
 
 
bref il va tt faire pr essayer de bien faire mais par un hasard "diabolique" ( ds le sens antécrhist ) il n'arrive pas a la sauver...  
Au moment du déluge et du retour ds le tps car il n'a pas pu sauver sa dulcinée, il préfere se sacrifier -> d'ou son rire ds le lit, et meurt par le crash du reacteur.Qd alors Gretchen passe devant l'accident, elle croit connaitre ces gens mais ce n'est qu'un ressentiment bizarre.. du deja vu... mais en + chelou : ki la force a dire bonjour et a compatir avec d'illustre inconnus alors ( la mere de Donnie ).  
 
 
En tt cas excellent film, j'espere que vs pouvez m'apporter encore des précisions...  
L'apport des "artefacts" me parait aproprier meme si je n'en parle pas..
 
Voilà
Vive la BO ou ya Alice In Chains !

n°4014804
primseven
.... LET'S GO EXPLORING!
Posté le 22-10-2004 à 09:21:09  profilanswer
 

j'aime bien ton interpretation!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Donnie Darko 2 rassuré moi . . .Les ACOUPHENES, attention à vos oreilles [reprise du topic]
[SPOILER]Signs: quelle merde!Questions sur Eyes Wide Shut (spoiler du coup)
Plus de sujets relatifs à : Donnie Darko... pas tt compri [attention spoiler)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR