| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Cinéma

Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries| Auteur | Sujet : Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries |
|---|---|
Publicité | Posté le 18-04-2023 à 18:25:04 ![]() ![]() |
Teto Ligne de fuite | Tiens, pas vu, et j'en passe. --------------- I am [tautai] Moanaaaaaaa !!! (et aussi... nope, spoiler !!) |
Moonzoid | Nos meilleures années, Les chats persans, Snow therapy, Border --------------- ♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣ |
brown paper bag Concours de pyjama mental |
--------------- Eponyme |
Teto Ligne de fuite |
Message cité 1 fois Message édité par Teto le 18-04-2023 à 19:13:47 --------------- I am [tautai] Moanaaaaaaa !!! (et aussi... nope, spoiler !!) |
--------------- Eponyme |
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi | Je sors de Suzume, donc j'ai lu Sac en papier marron et Teto, et vous n'abordez pas le thème principal du film justement très loin de ses productions précédentes. Il y a énormément à dire, j'essaierai d'y revenir demain. Mais je dirais juste que Makoto aspire à travers ce film à devenir Isao. Il n'y est pas encore... mais y'a du niveau. Message édité par gregouf le 18-04-2023 à 23:48:36 --------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
Publicité | Posté le 18-04-2023 à 23:09:00 ![]() ![]() |
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi | En 1988, Isao Takahata explorait la mémoire traumatisée du Japon par la Seconde Guerre Mondiale dans cette merveille qu’est Le Tombeau des Lucioles, chef d’œuvre du 7eme art d’une force émotionnelle rare. Presque 35 ans plus tard, Makoto Shinkai nous livre une œuvre sur la résilience du peuple de l’archipel aux catastrophes nombreuses qui ont marqué son histoire. Suzume, Makoto Shinkai – 2022
IMDb: https://www.imdb.com/title/tt16428256/ Suzume s’ouvre sur Kyushu, année 2023. Notre jeune héroïne Suzume croise un jeune homme qui cherche des ruines proches. De là, Makoto Shinkai va dérouler une histoire bien plus large et profonde que ces réalisations précédentes et s’attaquer au traumatisme d’une population marquée par les catastrophes récurrentes qui secouent l’Archipel depuis son existence, et sa résilience face a l’adversité. Et sous couvert d’une romance, d’un deuil personnel, c’est une exploration bien plus large d’une population que Makoto écrit et réalise. Techniquement, c’est très beau, comme tous les métrages de Shinkai. Pas trop ressenti de rupture par rapport aux précédents, même s’il s’amuse à jouer avec des effets de focales sur de l’animation ce qui est toujours intéressant. Mais la grande force du métrage, c’est cette double lecture qui sort vraiment des sentiers parcourus jusqu’alors et je recommanderai aux gens qui veulent découvrir le métrage sans préconception de ne pas lire la partie entre balises
2011, 1923, 1995, 1707, 1854… Si ces dates vous sont familières alors vous comprendrez assez facilement le thème central du film et le cheminement suivi par notre héroïne. Le film s’ouvre sur la côte est de Kyushu dans un village côtier. Notre héroïne se retrouve dans une forêt perdue à rechercher ce mystérieux inconnu croisé juste avant. On pense à Sen to Chihiro no kamikakushi et ce passage vers une autre réalité habitée par les Dieux. On n’en est pas très loin, puisque c’est une porte vers une dimension qui contient le ver, métaphore de la catastrophe tectonique qui s’abat régulièrement sur l’archipel. Notre héroïne se retrouve à devoir refermer ces portes déclencheuses de catastrophe, qui donne sur la dimension des âmes. Kyushu c’est le tremblement de terre de Ansei-Nankai, en 1854. Se retrouvant responsable de la fermeture des portes, poursuivant un chat divinité qui semble déclencher le ver, accompagnée du jeune homme maintenant changé en chaise bancale, mémoire de sa mère défunte il y a 12 ans, Suzume remonte donc le Japon s’arrêtant dans les lieux des catastrophes ayant marqué la mémoire collective Japonaise. Ehime sur Shikoku et le tremblement de terre de Hoei de 1707 puis bien d’autres dans la même zone, Kobe et son tremblement de terre de 1995. Puis 1923 et le séisme du Kanto qui dévasta Tokyo. Makoto Shinkai utilise Suzume comme une exploration historique qui a transformé le Japon et sa population. Le passage sur Tokyo est intéressant pour certains visuels qui m’ont un peu fait penser à la vision apocalyptique de Katsuhiro Otomo et son Akira. Le film se dirige dans sa partie finale vers la catastrophe la plus récente, mars 2011 et le tremblement de terre avec tsunami qui a décimé la région de Fukushima, et c’est sur ce lieu que Shinkai reboucle la grande Histoire du Japon avec l’histoire de Suzume qui avait perdu sa mère douze ans plus tôt (2023 -12… c’était clair depuis le début), reliant toutes les bribes de mémoires de Suzume enfant noircissant son journal à la date du tremblement de terre avec celle presque adulte qui comprend ce lien que les Parques ont tissé. C’est ce cheminement et cette double lecture très intéressante qui sont pour moi la force du métrage, et ce fil émotionnel qui se conclue devant une dernière porte, de son enfance. Une exploration de la mémoire collective, une ode à la résilience d’un peuple et son esprit « combatif » face aux catastrophes récurrentes. / !\ End
#TLDR: Une belle réussite pour ce dernier Shinkai. Un long-métrage très intéressant dans son scenario qui explore la mémoire collective d’une population résiliente et une ode à la vie face à un adversaire naturel. Il manquera la marche du grand film d’animation de par une gestion de l’émotion que j’ai trouvé un peu mal gérée sur la fin. Visuellement c’est toujours aussi beau, et le travail sur le son et la musique dans la lignée de ces métrages précédents. Beaucoup de qualité, chaudement recommandé Edit: Y'a du Kenji Kawai dans ce Kazuma Jinnouchi... Message édité par gregouf le 19-04-2023 à 11:47:41 --------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
brown paper bag Concours de pyjama mental | C'était justement pour ne pas gâcher la découverte lors de la séance que je ne déballais pas tout et je pense que Teto aussi. Ceci dit, le thème que tu cites est non seulement TOTALEMENT inhérent à la culture japonaise et on le trouve dans quasiment TOUTE la production fictionnelle nippone, mais en plus il était déjà présent dans les animés précédents du réalisateur Message cité 2 fois Message édité par brown paper bag le 19-04-2023 à 15:14:09 --------------- Eponyme |
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi |
--------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
brown paper bag Concours de pyjama mental | Et si tu veux ne pas spoiler les lecteurs, il y a un truc qui s'appelle la balise spoiler, c'est peut-être plus efficace que des /!\ en rouge --------------- Eponyme |
Spaune Cordialement |
|
Teto Ligne de fuite |
--------------- I am [tautai] Moanaaaaaaa !!! (et aussi... nope, spoiler !!) |
--------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
LeKeiser Appelez moi Marcel. | Bon, revu hier soir Prince Of Darkness. Alors autant j'adore ce film et Carpenter, autant je le trouve nul à chier. Message cité 3 fois Message édité par LeKeiser le 19-04-2023 à 23:32:46 --------------- Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin. |
Rasthor | De mon coté, j'ai vu son Halloween (1978) pour la première fois. La musique est iconique, et les plans ultra-larges en 2.39:1 sont vraiment bien pensés. |
icumblood Test your might | Ça dérespecte Big John lô, attention --------------- La nature crée des différences, l'homme en fait des inégalités. "Le destin de la France est de régner sur tout l'univers" © Weeweex. "Votez Lardatte !" |
icumblood Test your might |
Message cité 2 fois Message édité par icumblood le 20-04-2023 à 00:32:02 --------------- La nature crée des différences, l'homme en fait des inégalités. "Le destin de la France est de régner sur tout l'univers" © Weeweex. "Votez Lardatte !" |
Emzy Kaiju |
--------------- Ma chaîne cinéma : Sin&zy (https://www.youtube.com/@Sinzy-z9i) |
Spaune Cordialement |
|
Xamoth Slapping young trads |
--------------- Ma BL des plus gros fils de pute de HFR en ordre alphabétique aléatoire inverse |
rakame |
Je peux tenter une explication ? Le budget de Prince of Darkness, c'est 3 million $. A coté le Dune de Lynch où Le retour du Jedi ou encore Indiana Jones, à peu prés la même époque, c'est entre 20 et 40 million $ juste pour donner un ordre de grandeur, il ne s'agit pas là de les mettre sur le même plan non plus. Au moment de faire Prince of Darkness, Carpenter vient de faire un bide avec Big Trouble in Little China (25M$). Donc, il n'a pas de tune, et une crédibilité cinématographique proche de la mienne. Moi, ça ne me gène pas trop à part pour ouvrir ma gueule ici, et même dans ce cas, ça ne m'a jamais vraiment freiné, malheureusement, mais pour un réalisateur de film, c'est quand même un peu plus compliqué à vivre. Alors, la question se pose : est-ce qu'on peut faire un bon film dans le genre SF/Fantastique à Hollywood sans tunes, ni crédibilité ? Ben, si on accepte de faire des sacrifices sur certaine chose, c'est jouable. - La musique : c'est pas un probléme pour Carpenter, c'est même plutôt une solution, voire une bouée de sauvetage. Chaque jour de tournage coute cher, et les bons acteurs coutent aussi cher. Et en plus de ça, on peut éventuellement trouver de bons acteurs qui acceptent de tourner dans ses films sans trop regarder le chèque quand on a du talent et de la crédibilité à ce sujet, mais quand on vient juste de se manger un bide et qu'on a pas de tunes .... Bref, imagine Carpenter qui appelle Kurt Russell, lui demandant si il accepterait de tourner à nouveau dans son prochain film, malgré l’échec du précédent, pour une misère, et où il passerait pour un débile ? Kurt pourrait répondre : Mouais passer pour un débile, c'est dans mes cordes et le scénario ? .... Carpenter de lui dire .. Ben c'est à dire, tu comprend ... (bruit d'un téléphone raccroché violemment) Alors je dit pas qu'il est impossible de faire jouer un type comme Kurt Russell dans un film ou il passerait pour un débile, mais il faut quand même un peu de pognon, et même avec le talent d'un Tarentino, y a aucune garantie que ça ne fasse pas un bide pour autant. Bref, pour faire simple, sans budget, difficile d'avoir de bons acteurs, et le probléme dans ce cas si on a un temps de tournage aussi limité par le budget, on ne peut pas se permettre de refaire les scènes jusqu’à ce que ça passe. A savoir si effectivement la direction d'acteur, c'est pas forcément sur ce plan que Carpenter est le meilleur. Mais bon, ça je me sens pas capable de le dire. Donc je pense normal que cette partie pourtant essentielle d'une œuvre cinématographique aie posé probléme dans Prince Of Darkness. Et le talent de Carpenter pour le reste, ne peut pas tout compenser. Et ceci explique, en tout cas, à mon avis, surement cette impression mitigée que tu as ressentie (et que je partage) concernant ce film. Message édité par rakame le 20-04-2023 à 09:08:52 |
Profil supprimé | Posté le 20-04-2023 à 10:12:00 ![]() |
roswellentongues |
deweychat | Bah c'est facile de critiquer du Carpenter, en effet sans le budget c'est pas simple. Et les rares fois où il en a eu ce sont des Masterclass (The Thing, Christine, New York 1997 dans une moindre mesure)
Message édité par deweychat le 20-04-2023 à 12:10:53 |
Umi |
--------------- Il y a ceux qui pensent que les puissants nous veulent du bien et ceux qui pensent. |
Profil supprimé | Posté le 20-04-2023 à 12:35:25 ![]()
|
Umi | Je trouve que ça montre surtout que le cinéma actuel ne vaut pas grand-chose.
--------------- Il y a ceux qui pensent que les puissants nous veulent du bien et ceux qui pensent. |
Profil supprimé | Posté le 20-04-2023 à 12:53:16 ![]()
|
rakame |
|
Profil supprimé | Posté le 20-04-2023 à 12:54:29 ![]() 2016
|
Profil supprimé | Posté le 20-04-2023 à 12:55:06 ![]() Et l'affiche de 2014 |
Umi |
Rasthor |
|
Étrange interprétation. Est-ce qu'une exposition d'art classique du 16eme siècle signifierait que tout ce qui a suivi n'a aucune valeur? Hors le contemporain, n'y a t'il pas de salut? Faut-il faire fi de l'histoire et toujours essayer de repartir de zéro? Que les responsables du bac de Philo n’hésitent pas à m'appeler Message cité 1 fois Message édité par gregouf le 20-04-2023 à 14:42:54 --------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
Profil supprimé | Posté le 20-04-2023 à 14:09:49 ![]()
|
Rasthor |
(mais je ne sais pas si c'est une bonne chose... Message cité 2 fois Message édité par Rasthor le 20-04-2023 à 14:31:21 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Cinéma

Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à Discussions | Loisirs - Magic the Gathering - votre topic |
| Le topic des fans de techno, trance, goa,... Vol.7 | Catégorie Discussions - Explications & Règles |
| Plus de sujets relatifs à : Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries | |