woo Old Man Logan | Bon allez tant qu'on parle de Hateful 8 de son scénar et ses personnages qui sont simples Ce qui m'a plu dans le film (Alerte pavé/fautes éventuelles/mise en page pourrie ) Spoiler :
- Ruth, un peu en retard sur l'action, droit dans ses bottes et a soif de justice (sadique). Il est d'ailleurs marrant que lui soupçonne un coup fourré car il est paranoïaque alors que Warren sent le truc venir parcequ'il est intelligent.
- Warren, le plus intelligent (il aide seul le mexicain dans la grange pour le confronter a ses soupçons, il truande les gens avec sa lettre) et retord du groupe qui a truandé Ruth avec la lettre, découvre la vérité peu à peu, pousse le vieux dans ses retranchement pour obtenir une vengeance légale et sadique. (le fait qu'il se fasse exploser les couilles est d'ailleurs assez savoureux. ). On remarquera d'ailleurs que c'est son intelligence qui le différencie des truands. Il tue le vieux en se mettant a l'abri légalement et il n'y aura pas de preuves de sa folie lorsqu'il avait foutu le feu à la prison pour sauver sa peau. On remarquera que son sang froid disparaît quand il est aux portes de la mort. Il est à ce moment la beaucoup plus dans le bestial.
- Le vieux qui passe (à juste titre) pour un vieux bourreau sadique et qui en une scène devient la victime. Magnifique jeu d'acteur d'ailleurs ou tu le vois horrifié par l'histoire de Warren et ne ressent de colère que lorsque celui-ci lui explique que c'est de sa faute si son fils a enduré ce calvaire.
- Mannix, apparait surtout dans l'ombre de son père qui était un sudiste rebel, raciste (obvious). On sent donc qu'il suit les traces de son père mais reste cohérent par rapport a sa vision de la justice. Il est d'ailleurs le seul qui ne semble jamais mentir. Il passe du mec un peu simplet (dans la diligence, quand il défend le vieux, quand il recrache le café) à un mec plus réfléchi sur la fin lorsqu'il prend ses propres décisions. Il est d'ailleurs marrant que tout cela mène au dernier suspense du film : que va-t-il décider. Le personnage est écris de tel façon qu'on ne peut deviner à l'avance. Cette question se pose d'ailleurs plusieurs fois.
- La prisonnière qui en prend plein la tronche pendant tout le film mais dirige finalement le Gang. Son frangin semblant être au même niveau hiérarchique. Les autres membres n'hésitant pas à passer sous ses ordres (c'est une femme !) dès que le frangin y passe. Elle passe de victime, à bourreau, à victime, puis chef, puis victime en un espace très court finalement.
- Le fameux Gang, qui est plus soudé que le coté "gentil" (qui finalement n'a eu cesse de se tirer dans les pattes, parfois sans même le savoir: Mannix qui prouve que la lettre est fausse). Oswaldo ne pensant même pas à sa mort et offrant son corps comme monnaie d'echange.Chacun des membres ont leur personnalité : Caché, Excentrique, discret, employé. et leur personnalité ressort même dans leurs personnages
Oswaldo est excentrique lors de la première arrivée (il est sympathique avec sa victime) puis après lorsqu'il joue son rôle. Bob fait des boulettes (dégomme la porte, rate l'employé, se plante sur la pancarte), sa partition n'est pas parfaite comme lorsqu'il joue au piano Joe Gage est discret et semble constamment résigné a sa condition (parle peu, semble tuer à contre coeur, avoue pour le poison encore une fois de manière résigné) - Lettre de Lincoln qui sert de caution moral à Warren auprès de Ruth, puis qui à elle seule brise la confiance de Ruth (seul moment ou on le sent "touché" ) et indique que le personnage est un peu "lent" , et enfin ironise sur la beauté de la construction de l'Amérique par rapport au tableau final qui montre le Nord et le Sud en sang mettant en place une exécution (d'ailleurs le fait qu'elle soit fausse rajoute au "mensonge" de ce pays idéalisé)
- La mise en place en parallèle et en deux temps. On comprend pendant le film qu'on assiste pas à la bonne mise en place finalement
. On comprend que la diligence amène les "gentils" et le spectateur au théatre et que la pièce se met en place pendant ce temps.
- la séparation Nord, Sud qui finalement se mettent d'accord pour trouver un nouvel ennemi à la fin (schéma classique, historique)
- Le cadre qui reprend celui de The Thing avec la même paranoïa et le blizzard qui empêche la fuite.
- la caméra qui se place partout (même dans le grenier) sauf évidemment au sous-sol
- Le vide laissé par la mort de Ruth. Il était bruyant mais ca remplissait l'espace.
- Le fait que l'explication la plus simple soit la meilleure (ceux déja présents sont tous complices)
- Le fait que les "bons" soit finalement aussi sadique (plus ?) que les "mauvais". La scène de la pendaison est vraiment horrible et renvoie encore à l'histoire de l’Amérique.
- Le fait qu'on passe d'un Western à un thriller puis à un film d'horreur.
- La paranoïa permanente (et la tension qui monte et descend)
- Le petit retour en arrière avec le poison qui place le spectateur comme complice de la prisonnière. bien aimé le fait qu'on sache qu'il va mourir mais pas comment le poison va agir et pourtant la surprise est la avec le sang gerbé partout

Et puis y'a des plans que j'ai vraiment bien aimé - Les plans larges au début et la musique stressante
- Warren sur sa pile de cadavres
- Le Plan du dessus dans la barraque
- La Plan sur le Flingue de Mannix avec Warren qui recharge
- La visage de la Frangine recouvert de sang tout droit sorti de Carrie
- La Plan de haut quand l'employé sort et chute lourdement
Bref plein de détails qui me font vraiment aimer le film
|
Qu'on accroche pas je veux bien mais dire que c'est "simple" .... j'ai un peu plus de mal (mais c'est surement parceque j'ai aimé). Les dialogues qui font avancer l'histoire et mettent en place la relation entre les personnages ou les détruisent. Je vois pas trop ce qu'il y'a à reprocher. Certes Tarantino fait de longs dialogues mais ils servent tous au final. Que ce soit pour l'histoire (sa mise en place ou son avancée) ou la caractérisation des personnages
Spoiler :
ou encore pour crédibiliser les rôles choisis par le gang (Oswaldo joue a mort la dessus justement) |
La mayo prend bien sur moi mais le film est aussi beaucoup plus sec et âpre que ses précédent films. Je trouve par exemple Django (que j'ai beaucoup aimé) plus simple/classique au niveau de ses personnages et de son déroulement si on doit comparer ses deux westerns. C'est d'ailleurs pour moi son film le plus accessible (en dehors du coté Western qui peut rebuter) avec Kill Bill 1 Ok y'a pas pas 10000 thèmes mais c'est pas non plus le but. Bref j'ai aimé  ---------------
The name isn't Logan, bub...it's Wolverine.
|