Reprise du message précédent :
Flânant dans les rayons de la section cinéma de la médiathèque, sans but précis, j’apercevais sur une étagère une couverture dessiné avec la bonhommie de John Goodman clairement visible. Tiens, qu’est-ce donc ! Mon œil remontant vers le haut de la jaquette apercevait alors le nom du réalisateur, Joe Dante ! Diantre, un film de Joe Dante avec John Goodman dont je n’avais jamais entendu parler. Temps d’un rattrapage !
Panic sur Florida Beach, Joe Dante – 1993
https://i.ibb.co/Z6KZKkWP/Panic.jpg
IMDb: https://www.imdb.com/title/tt0107529/
J’aime bien analyser les titres et leur traduction. Et je dois dire que là encore, c’est bien étrange. Le titre original du film est Matinee, qui désigne la séance de théâtre qui a lieu dans l’après-midi chez nos amis anglo-saxons. Ici, on a un mélange de mots Anglais et Français qui s’éloigne totalement de l’original. Étrange… très étrange… Mais est-ce plus étrange que la mutation d’un homme après avoir été mordu par une fourmi ?! Et ce n’est pas Ant-Man de chez Marvel, mais bien le seul et unique MANT, the Man-Ant !
Le film de notre ami Joe se déroule à Key West, en Floride au début des années 1960. Très exactement autour du 22 Octobre 1962, puisque le discours de Kennedy sur la crise des missiles de Cuba y occupe une place centrale. Gene est un jeune ado passionné de film d’horreurs, un lecteur assidu du Mad Movies de l’époque et qui emmène son petit-frère voir tous les nouveaux films du genre. Et il s’avère que Lawrence Woolsey, figure presque Hitchcockienne et grand producteur de film effrayant, vient dans sa ville présentée le nouveau MANT en Rumble Rama !
Télescopage entre la peur réelle du feu nucléaire, Key West étant seulement à quelques encablures de Cuba, et la peur amusée fournie par un Goodman en producteur au grand cœur et cherchant à rendre le spectacle « vivant », c’est un film généreux dans ses idées et intentions La séance du film est d’ailleurs ultra-imaginative, avec notamment les acteurs du film dans le film s’adressant aux acteurs du film… Je suis sûr que l’idée de Inception de Nolan vient de là 
Le film de Joe Dante est un hommage aux films de monstres Américains des années 50, il a d’ailleurs réalisé le métrage en noir et blanc avec cet homme fourmi qui terrorise la ville sur plus de 20 minutes, mélangé avec un teenage movie très naïf et candide comme Les Goonies ou Stand by Me quelques années plus tôt. C’est une ode à la candeur qu’on avait quand on était enfant, aux premiers émois, à nos passions dévorantes de l’enfance et ces envies de ressentir de grandes émotions à travers ce qui nous est accessible à cet âge, et une lettre d’amour au cinéma de genre qui fait vibrer le public.
Un grand plaisir que ce Joe Dante que je ne connaissais pas, à voir en famille ou entre amis. Ça touchera je pense beaucoup de ceux qui ont aimé son travail mais aussi aux nostalgiques des films des 80s avec des gamins. Ça donne un grand sourire, presque aussi large que celui de Goodman !
#TLDR : Quand Joe Dante explore la candeur des passions adolescentes naissantes, notamment celle pour les films d’horreur, en y mélangeant un hommage aux films de monstre des années cinquante, ça nous donne ce film plaisir, gourmand avec un John Goodman au sourire communicatif. Un petit plaisir simple !
Message édité par gregouf le 22-08-2026 à 11:23:48
---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica