Profil supprimé | Gordon Shumway a écrit :
C'est marrant que tu parles de peinture... Parce que je au tableau de Véronèse, "Les Noces De Cana": lors d'une restauration, il y a quelques années, on s'est apperçu qu'un des personnages avait été "repeint". Tel que le tableau était connu, depuis le début du siècle (au moins), ce personnage était drapé de rouge; mais avec la technologie actuelle, on s'est aperçu qu'en fait, il était habillé de vert. Ce n'était pas une retouche du peintre, mais bel et bien une recolorisation volontaire de la part d'un restaurateur (pas de restaurant, hein!)... La question étant: faut-il laisser le tableau tel qu'on le connait, ou tel que Véronèse l'a imaginé?
Le personnage a en tout cas retrouvé son manteau vert.
|
Ca me rappelle quelque chose, en tout cas (probablement lu dans un article parlant des exemples d'utilisation de technologies modernes dans l'analyse des peintures). A mon avis, il faut respecter, autant que possible, l'intention de l'auteur de l'oeuvre. Dans le cas d'un tableau, en général, il y a UN peintre, donc c'est réalisable. Par contre, dans le cas d'un bâtiment, par exemple, c'est plus délicat. Par exemple, dans le cas de l'ancienne Mosquée de Cordoue (Mezquita), ça me semble assez difficile de revenir en arrière... |