Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
837 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

pour ou contre la restauration colorée des film N/B?

n°124033
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2003 à 01:30:16  answer

Reprise du message précédent :

Enzan a écrit :

Ceci dit, la colorisation me met mal à l'aise : ça m'épate sur le plan technique et m'horripile sur le plan artistique...mais moins que les traductions bâclées de certaines VOST [:w3c compliant]

Sur le plan technique, je ne trouve pas cela si impressionnant, justement. Avec des outils modernes (informatique), ça ne me semble pas si difficile... il "suffit" de bien détourer les différentes zones, puis d'appliquer des gros aplats colorés... ça représente sans-doute du temps, mais ça ne me semble pas si "dur", justement.

mood
Publicité
Posté le 16-02-2003 à 01:30:16  profilanswer

n°124041
ben-tx
Posté le 16-02-2003 à 01:33:56  profilanswer

Goret a écrit :

Sur le plan technique, je ne trouve pas cela si impressionnant, justement. Avec des outils modernes (informatique), ça ne me semble pas si difficile... il "suffit" de bien détourer les différentes zones, puis d'appliquer des gros aplats colorés... ça représente sans-doute du temps, mais ça ne me semble pas si "dur", justement.

allez !
On sfait un ptit "Le Dictateur" au paint de Windows ?  :D

n°124047
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 16-02-2003 à 01:35:33  profilanswer

Goret a écrit :

Le tout sans baver, sans que la couleur ne dénature l'image (réussir à rendre un costume vert et pas un costume gris recouvert de vert, c'est pas gagné), sans tomber dans les couleurs trop pastel ou trop gueulardes...quand ils y arrivent, c'est déjà pas mal. Et c'est là que je trouve ça impressionnant. Mais je te rejoins sur le point que ça ne devrait pas exister, sauf pour restaurer des films déjà en couleur.

---------------
Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam !
n°124052
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2003 à 01:37:06  answer

Gordon Shumway a écrit :

C'est marrant que tu parles de peinture... Parce que je au tableau de Véronèse, "Les Noces De Cana": lors d'une restauration, il y a quelques années, on s'est apperçu qu'un des personnages avait été "repeint". Tel que le tableau était connu, depuis le début du siècle (au moins), ce personnage était drapé de rouge; mais avec la technologie actuelle, on s'est aperçu qu'en fait, il était habillé de vert. Ce n'était pas une retouche du peintre, mais bel et bien une recolorisation volontaire de la part d'un restaurateur (pas de restaurant, hein!)... La question étant: faut-il laisser le tableau tel qu'on le connait, ou tel que Véronèse l'a imaginé?

Le personnage a en tout cas retrouvé son manteau vert. ;)

Ca me rappelle quelque chose, en tout cas (probablement lu dans un article parlant des exemples d'utilisation de technologies modernes dans l'analyse des peintures). A mon avis, il faut respecter, autant que possible, l'intention de l'auteur de l'oeuvre. Dans le cas d'un tableau, en général, il y a UN peintre, donc c'est réalisable. Par contre, dans le cas d'un bâtiment, par exemple, c'est plus délicat. Par exemple, dans le cas de l'ancienne Mosquée de Cordoue (Mezquita), ça me semble assez difficile de revenir en arrière...

n°124057
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2003 à 01:38:58  answer

Enzan a écrit :

Le tout sans baver, sans que la couleur ne dénature l'image (réussir à rendre un costume vert et pas un costume gris recouvert de vert, c'est pas gagné), sans tomber dans les couleurs trop pastel ou trop gueulardes...quand ils y arrivent, c'est déjà pas mal. Et c'est là que je trouve ça impressionnant.

Quelqu'un qui se débrouille assez bien avec Photoshop devrait pouvoir y arriver, avec un certain nombre de calques...

Quand au résultat des colorisations, justement, j'ai très souvent trouvé ça d'une qualité assez médiocre.

n°124070
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 16-02-2003 à 01:42:34  profilanswer

Goret a écrit :

Quelqu'un qui se débrouille assez bien avec Photoshop devrait pouvoir y arriver, avec un certain nombre de calques...

Quand au résultat des colorisations, justement, j'ai très souvent trouvé ça d'une qualité assez médiocre.

Tout à fait. On dirait qu'ils fournissent le minimum syndical, sous prétexte que ça suffira bien à faire vendre le film à des gens qui l'auraient boudé dans sa version N/B.

---------------
Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam !
n°124102
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2003 à 01:53:08  answer

Enzan a écrit :

Tout à fait. On dirait qu'ils fournissent le minimum syndical, sous prétexte que ça suffira bien à faire vendre le film à des gens qui l'auraient boudé dans sa version N/B.

J'ai toujours douté de la taille du marché d'un film des années 30-40 colorisé (excepté films dits "populaires" )... cela dit, j'ai longtemps douté du marché d'un Kurosawa doublé, avant de me rendre compte que c'est ainsi que la plupart des Allemands iront le voir. :/

n°124345
orbitalcoi​l
Posté le 16-02-2003 à 09:58:46  profilanswer

bitonio6 a écrit :

ben non... on m'a parlé d'un coffret 3 DVD avec les deux versions mais je ne l'ai jamais vu!!!

et pour Star Wars... c'est le coffret 6 épisodes qui doit sortir en 2005!!!

long ca

---------------
A vendre
n°124365
Piksou
Posté le 16-02-2003 à 10:15:02  profilanswer

Goret a écrit :

cela dit, j'ai longtemps douté du marché d'un Kurosawa doublé, avant de me rendre compte que c'est ainsi que la plupart des Allemands iront le voir. :/

et d'ailleurs c'est horrible: ça en devient dur de trouver des VO  :sweat:  

sur le fond: un des seul film que j'ai vu en colorisé était le jour le plus long. eh ben c'est horrible, l'image n'a rien à voir avec un vrai film en couleur, ça le vieillit comme ces cartes postales peintes. à mort, comme la VF  :fou:

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°124481
John74
Posté le 16-02-2003 à 11:21:07  profilanswer

archi contre !!!

un film c'est une oeuvre, ça doit être immortalisé et on ne doit plus y toucher, sacrilège !

les réalisateurs des anciens films ont joué avec le NB, certaines prises de vue n'auraient jamais été prises si le film avait été en couleur. J'ai vu un reportage où un réalisateur expliquait qu'au cours d'une scène d'un film encore NB il avait pris comme décor des maisons avec des toits colorés ridicules, en sachant qu'en NB ça passerait inaperçu. Avec la colorisation je vous laisse imaginer les massacres qu'on peut avoir, et même si on ne s'en rend pas compte directement à la vision du film, la colorisation peut sacrément casser l'ambiance d'origine d'un film NB ! honteux !!!

Autant j'aime la couleur et ne comprends pas le choix de faire des films en NB aujourd'hui, autant je trouve que c'est du vandalisme que de coloriser des oeuvres NB !!!

et idem pour le charcutage de StarWars 1ere trilogie, je prie pour que les DVD soient la VERSION D'ORIGINE sortis dans les cinémas, et pas une version remix

mood
Publicité
Posté le 16-02-2003 à 11:21:07  profilanswer

n°124548
Gordon Shu​mway
Ça fout la frousse.
Posté le 16-02-2003 à 12:09:38  profilanswer

Ca me fait penser... Qui a vu Forgotten Silver? Parce que la colorisation des films par Colin McKenzie, ça c'est la bonne méthode. :)

( :D )

---------------
Tees et autres trucs pour geeks | Mon Instagram il est bien. Suis-le.
n°135282
bitonio6
La HDTV = Arnaque Du Siècle!
Posté le 19-02-2003 à 00:26:45  profilanswer

je le dis... il faut d'abord apprendre à restaurer le son... avant de toucher à l'image...

alors nous faire des images magnifique... pour nous sortir ça ne Mono!!!  [:snake-bis]

n°135377
Gordon Shu​mway
Ça fout la frousse.
Posté le 19-02-2003 à 00:54:34  profilanswer

bitonio6 a écrit :

je le dis... il faut d'abord apprendre à restaurer le son... avant de toucher à l'image...

alors nous faire des images magnifique... pour nous sortir ça ne Mono!!!  [:snake-bis]

C'est vrai!! Dénigrons le travail des ingénieurs-son avant de dénigrer le travail des directeurs-photo. :fou:

---------------
Tees et autres trucs pour geeks | Mon Instagram il est bien. Suis-le.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
pourquoi dès que l'on parle trop d'un film à la TV c'est de la merde?[FILM]Il est trop bien "Les évadés" !!!
Encore des attaques contre les francais...Femmes nudistes contre la guerre !
Comment porter plainte contre un organisme social ?Irez-vous à la manif contre la guerre en Irak samedi 15 février ?
[cinéma] Timecode - Nouveau type de film...[Topic unique] Espace et exploration spatiale
Pour ou contre la DA et l'ABS???le film " le nouveau "... j'ai adoré
Plus de sujets relatifs à : pour ou contre la restauration colorée des film N/B?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR