Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3415 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Le débat VF vs VOST

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Auteur Sujet :

Bienvenue a Gattaca - France 2 - 23h10 ! A voir !

n°133014
orbitalcoi​l
Posté le 18-02-2003 à 15:30:41  profilanswer

Reprise du message précédent :
il faut arreter un peu de cracher sur la vf, regardez le nombre de films qui passent sur canal+ et le satellite et le nombre qui passe sur le hertzien, si on crache sur tout ce qui passe parce que ce n'est pas en vostf autant ne pas en parler ...

---------------
A vendre
mood
Publicité
Posté le 18-02-2003 à 15:30:41  profilanswer

n°133573
Fred999
Rabat-joie
Posté le 18-02-2003 à 16:50:16  profilanswer

Au fait, Goret : le pire, c'est que je regarde 90% des films en VO, que ce soit au cinéma ou à la location [:ddrs55]

n°133660
millhouse
Married
Posté le 18-02-2003 à 17:01:28  profilanswer

Goret a écrit :

Mettre à la poubelle 100% du travail vocal es acteurs n'est pas destructeur ? Il n'y a que dans les films en langue française et les films muets que la VF n'est pas destructive (car c'est alors la VO :D).

Citation :

car c'est pas avec des sous titres ( qui sont plus des raccourcis qu'autre chose) que l'on peut faire passer une emotion, mm sur ce forum, la presence des smileys montrent bien la limite de l'ecriture.

Dasn ce cas, il y a limite des dialogues aussi, puisqu'on reste dans le domaine du langage.

Citation :

dans un film on percoit les dialogues, le son, l'image, il en resulte une emotion liee a l'ambiance.

Les intonations des acteurs d'origine font justement partie de l'ambiance.

|quote]Mais si tu matte le film avec sous titre alors tu perds une bonne partie de l'image, l'emotion des dialogues,[/quote]
Ca, c'est en VF que tu le perds.

Un dialogue, ce n'est pas un texte lu, c'est un texte joué. En VF comme en VOST, une partie du texte est perdue (because traduction). Par contre, la VOST ne perd pas le jeu... la VF, si (elle le remplace par un autre jeu... si l'acteur de départ a un jeu vocal inexistant ça peut passer (et encore, faut que ça ne soit pas volontaire...), sinon c'est un massacre).

Citation :

et je ne parle mm pas de la BO.

Depuis quand la VOST t'empêche d'entendre la BO ? Mauvaise foi ?

Citation :

Et ne viens pas me dire qu' avec les sous titre tu es capable de percevoir l'emotion des dialogue d'un film suedois ( sauf si tu parles le suedois ).

Essaie Det Sjunde Inseglet en VOST. Sisi, en VOST. Et je ne parle pas le suédois.

Citation :

tu veux de la vo au format original ? tres bien il y a le dvd pour ca, mais il est hors de question que cela envahisse la television

Bon, et si maintenant, on parlait du pan&scan dont tu es un adepte ?

je vais finir pas croire que tu le fait expres, va lire un bouquin de le metro et dit moi apres si tu as reussi a suivre a la fois ton bouquin avec un taux de comprehension de 100% a un rythme regulier et en mm tps ce qui se passe dans la rame, je connais deja la reponse, (et j'espere que tu fais le rapprochement avec un film en VOST )

la mauvaise fois vient de ton discours de M. JESAISCOMMENTFAUTVOIRLESFILMS, m'etonne que tu n'es pas donne l'heure a laquelle le visionnage du film n'est pas une atteinte a "l'oeuvre"

et oui les sous titres tapent de le 1/3 de l'ecran qt il y a pas mal a caser

sur ce, je te laisse continuer a vomir sur la VF, et a prendre les gens qui ne regarde que du vf pour des incultes fini , incapable d'apprecier ce qu'ils regardent, ce qui ne me genera pas de matter encore une fois ce superbe film en VF  :D

n°133691
Fred999
Rabat-joie
Posté le 18-02-2003 à 17:05:46  profilanswer

Au fait, pour ceux qui parlent des sous-titres, je lis 1/4 voire 1/3 de l'écran, vous n'auriez pas un peu de sang marseillais? :??: :D

Ce n'est pas parce qu'on regarde les DVD sur une 36cm (no troll, j'y ai aussi droit) que les sous-titres sont plus grands!

n°133754
Profil sup​primé
Posté le 18-02-2003 à 17:15:02  answer

Millhouse a écrit :

je vais finir pas croire que tu le fait expres, va lire un bouquin de le metro et dit moi apres si tu as reussi a suivre a la fois ton bouquin avec un taux de comprehension de 100% a un rythme regulier et en mm tps ce qui se passe dans la rame, je connais deja la reponse, (et j'espere que tu fais le rapprochement avec un film en VOST )

Le problème, c'est plutôt que le métro bouge.

D'autre part, mauvais exemple : le contenu du livre et le contenu de la rame de métro sont deux sujets complètement déconnectés.

Exemple que je propose : quand tu regardes un opéra, es-tu gêné parce que les chanteurs ne chantent pas en français ? 'fin, c'est marrant, parce que même quand ils chantent en français j'ai parfois besoin des surtitres. :D

Citation :

la mauvaise fois vient de ton discours de M. JESAISCOMMENTFAUTVOIRLESFILMS, m'etonne que tu n'es pas donne l'heure a laquelle le visionnage du film n'est pas une atteinte a "l'oeuvre"

A la base : oui, mieux vaut voir ça en salles et dans le format qu'il faut (Playtime ou 2001 : A Space Odyssey sont par exemple des films dont la diffusion au format télé est dommageable à l'oeuvre). Après, quand ce n'est pas possible, il faut essayer d'avoir le format le plus proche de l'oeuvre d'origine. Entre avoir 10% d'image en moins et avoir 100% du jeu vocal en moins, je préfère ces 10% d'image.

Sinon, quand on a l'habitude, c'est très facile de ne pas perdre trop de temps dans les sous-titres.

Citation :

et oui les sous titres tapent de le 1/3 de l'ecran qt il y a pas mal a caser

Certainement pas 1/3. Là, tu exagères. D'ailleurs, dans certains cas (sous-titres de DVD et formats assimilés), on peut les mettre dans la bande noire (quand il y en a une).

Citation :

sur ce, je te laisse continuer a vomir sur la VF, et a prendre les gens qui ne regarde que du vf pour des incultes fini , incapable d'apprecier ce qu'ils regardent, ce qui ne me genera pas de matter encore une fois ce superbe film en VF  :D

Ce qui me gêne, ce sont les gens qui disent que la VO est un truc "inutile" de "snobs". Ou ceux qui veulent uniquement de la VF sur les chaînes publiques, et du coup, seraient contents d'éjecter les rares diffusions encore en VO.

Message édité par Profil supprimé le 18-02-2003 à 17:15:35
n°133760
zeratul
Empêcheur de tourner carré
Posté le 18-02-2003 à 17:15:36  profilanswer

:lol:

n°133780
Profil sup​primé
Posté le 18-02-2003 à 17:20:26  answer

Fred999 a écrit :

Au fait, pour ceux qui parlent des sous-titres, je lis 1/4 voire 1/3 de l'écran, vous n'auriez pas un peu de sang marseillais? :??: :D

Ce n'est pas parce qu'on regarde les DVD sur une 36cm (no troll, j'y ai aussi droit) que les sous-titres sont plus grands!

Bein, s'ils avaient évité de dire que les sous-titres sont une horreur infâme dégradant l'oeuvre davantage que la mise à la poubelle du jeu vocal des acteurs, je pense que mon ton aurait été un poil moins agressif. :D

En salles, les sous-titres sont en général relativement petits, étant donné la taille prévue pour l'écran. Les sous-titres spécialement destinés à une diffusion télé sont plus gros, mais ils ne font certainement pas 1/3 de l'image.

n°133781
Fred999
Rabat-joie
Posté le 18-02-2003 à 17:20:54  profilanswer

Pour la lecture dans le métro, je pense que c'est au cas par cas. J'étais très jaloux, l'autre jour, de voir que ma voisine pouvait lire Crime et Châtiment dans la rame, ce que je suis proprement incapable de faire (me limitant à des romans dont l'écriture est moins complexe).

PS : Arte diffuses ses films en VO :D

n°133820
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 18-02-2003 à 17:28:56  profilanswer

Fred999 a écrit :

arte est très loin de diffuser tous ses films en vo, bien malheureusement
c'est un peu du 50/50 je dirais

parfois quand ils diffusent en vf en prime time, le film repasse qqs jours plus tard en vo (très) tard la nuit, mais bien souvent certains films passent uniquement en vf

pour anecdote, le film dont j'ai vu un redoublage vf (ds un argument d'un de mes précedent posts) était justement sur arte ...

quand au respect de l'integrité de l'image, arte est aussi adepte du pan&scan que tf1, france2 et cie

A+

n°133832
Profil sup​primé
Posté le 18-02-2003 à 17:31:39  answer

Fred999 a écrit :

Pour la lecture dans le métro, je pense que c'est au cas par cas. J'étais très jaloux, l'autre jour, de voir que ma voisine pouvait lire Crime et Châtiment dans la rame, ce que je suis proprement incapable de faire (me limitant à des romans dont l'écriture est moins complexe).

Il avait écrit ça :

Millhouse a sorti, avec une mauvaise foi caractérisée a écrit :

si tu as reussi a suivre a la fois ton bouquin avec un taux de comprehension de 100% a un rythme regulier et en mm tps ce qui se passe dans la rame

Honnêtement, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un exemple de bonne foi, puisque, sauf cas particuliers, le roman n'a aucun lien avec ce qui se passe dans le métro.

Cela dit, j'ai réussi à lire des journaux/magazines en amphi tout en suivant à peu près un cours... [:nofret]

Citation :

- c'est l'une des rares (il reste le Ciné-Club de France 2, une fois par mois, et le Cinéma de Minuit sur France 3, le dimanche très tard - il y a aussi Canal +, le câble et le satellite, mais c'est payant)
- pas le dimanche soir... enfin, désormais, il y a des rediffusions en VO, mais pas toujours.
- en Allemagne, on a en théorie du double canal... théorie, parce que là où je suis, c'est simple canal, et du coup version doublée systématique. :(

mood
Publicité
Posté le 18-02-2003 à 17:31:39  profilanswer

n°133857
Fred999
Rabat-joie
Posté le 18-02-2003 à 17:36:19  profilanswer

Goret a écrit :

Il avait écrit ça :

Honnêtement, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un exemple de bonne foi, puisque, sauf cas particuliers, le roman n'a aucun lien avec ce qui se passe dans le métro.

Bin tu peux être dérangé par un élément extérieur. Ceci dit, la caractéristique des "lecteurs de métro" est d'être à 100% dans leur livre, faisant autant que possible abstraction de l'environnement (et des stations qui passent, alleluia!).

n°133865
Profil sup​primé
Posté le 18-02-2003 à 17:37:59  answer

Fred999 a écrit :

Bin tu peux être dérangé par un élément extérieur. Ceci dit, la caractéristique des "lecteurs de métro" est d'être à 100% dans leur livre, faisant autant que possible abstraction de l'environnement (et des stations qui passent, alleluia!).

C'est sûr que l'on peut être dérangé par un élément extérieur. Mais honnêtement, comparer la VOST à "lire un livre tout en étant attentif à ce qui se passe dans la rame", tu qualifies ça comment ? :/

n°133871
Fred999
Rabat-joie
Posté le 18-02-2003 à 17:39:07  profilanswer

Boarf, un brin de mauvaise foi :o

Message édité par Fred999 le 18-02-2003 à 17:39:14
n°133896
millhouse
Married
Posté le 18-02-2003 à 17:43:59  profilanswer

Citation :

Ce qui me gêne, ce sont les gens qui disent que la VO est un truc "inutile" de "snobs". Ou ceux qui veulent uniquement de la VF sur les chaînes publiques, et du coup, seraient contents d'éjecter les rares diffusions encore en VO.

la VO n'est pas inutile, mais reservee a un tres faible pourcentage de spectateur francais, et "snobs", euh non c'est de toi que je parlais , pas de la VO  :D ( avec ton exemple cathedrale, et le dernier avec l'opera, dsl mais pour moi ca fait snobs  [:spamafote]  ) et pour l'opera comme pour la musique, on recent les choses pas besoin de les comprendres , mais pour un film c'est different, d'ailleurs g prefere l'episode de buffy style "comedie musicale" en VO ou mm les films de  [:xrated] ( ca c un bonne exemple  :D  )  

maintenant certainnement qu'il faut de l'experience pour suivre un VOST , mais personnellement je n'ai pas envie, ni l'energie de faire cet effort

n°133901
Fred999
Rabat-joie
Posté le 18-02-2003 à 17:45:15  profilanswer

C'est dommage, tu y perds! Un film reste acceptable (selon les doubleurs) en VF, mais perd une partie de son charme.

n°133913
millhouse
Married
Posté le 18-02-2003 à 17:47:37  profilanswer

Goret a écrit :

C'est sûr que l'on peut être dérangé par un élément extérieur. Mais honnêtement, comparer la VOST à "lire un livre tout en étant attentif à ce qui se passe dans la rame", tu qualifies ça comment ? :/

dsl mais moi qt je lis, je coupe le reste ( oreille...) bref je ne peut me concentrer que sur une chose et forcement il y a des pertes

n°133945
Profil sup​primé
Posté le 18-02-2003 à 17:53:58  answer

Millhouse a écrit :

la VO n'est pas inutile, mais reservee a un tres faible pourcentage de spectateur francais,

L'inutilité de la VOST, ça venait de quelqu'un d'autre.

Citation :

et "snobs", euh non c'est de toi que je parlais , pas de la VO  :D ( avec ton exemple cathedrale, et le dernier avec l'opera, dsl mais pour moi ca fait snobs  [:spamafote]  )

Donc, quand on a des goûts différents de la majorité, on est "snob" ? Tu remarqueras que je ne t'ai pas critiqué sur tes goûts, alors que tu ne te prives pas de le faire sur les miens.

Citation :

et pour l'opera comme pour la musique, on recent les choses pas besoin de les comprendres ,

Des acteurs et actrices qui jouent bien peuvent également faire passer certaines émotions par leur voix (et le travail de cette voix). Ce qui veut dire que ce qui est transmis en VO(ST) n'est pas forcément ce qui est transmis en VF.

Citation :

mais pour un film c'est different, d'ailleurs g prefere l'episode de buffy style "comedie musicale" en VO ou mm les films de  [:xrated] ( ca c un bonne exemple  :D  )  

maintenant certainnement qu'il faut de l'experience pour suivre un VOST , mais personnellement je n'ai pas envie, ni l'energie de faire cet effort

Dire ça, c'est quand même très différent du fait de dire que la VOST serait une horreur dégradante détruisant 1/3 de l'image, hein...

n°133948
Profil sup​primé
Posté le 18-02-2003 à 17:55:13  answer

Millhouse a écrit :

dsl mais moi qt je lis, je coupe le reste ( oreille...) bref je ne peut me concentrer que sur une chose et forcement il y a des pertes

Note : dire que la VOST te gêne (et uniquement toi, pour raison de non-entraînement :D), ce n'est pas la même chose que de dire que la VOST est gênante (tout court).

n°134571
Ryan
Foupoudav
Posté le 18-02-2003 à 21:24:03  profilanswer

Notez que j'ai pas tout lu mais la majorité des gens critiquent les VOST car en lisant ils ratent une partie de l'action

perso quand j'achete un DVD c'est en vo tout de suite, je le regarde plusieurs fois et là je peux me permettre de jouir de l'image intensément :D

mais tous ne sont pas aussi cinéphile et préferent la VF malgré les pertes évidente du jeux vocal des acteurs, je peux comprendre, j'suis pas intégriste:D

n°134629
dje33
Posté le 18-02-2003 à 21:40:54  profilanswer

et puis les ST il y a pas beaucoup a lire. donc sauf si tu lit tres lentement tu profite autant de l'image
c'est une habitude a prendre apres ça passe tout seul

n°134641
Ryan
Foupoudav
Posté le 18-02-2003 à 21:44:09  profilanswer

dje33 a écrit :

et puis les ST il y a pas beaucoup a lire. donc sauf si tu lit tres lentement tu profite autant de l'image
c'est une habitude a prendre apres ça passe tout seul

ca dépend du débit et de la quantité de texte à lire ca, dire que ca passe tout seul..euh, perso c'est pas encore tout à faire le cas alors j'ose pas imaginer le spectateur lambda qui n'a pas forcément envie de faire l'effort de concentration necessaire au 1er abord.

n°134665
dje33
Posté le 18-02-2003 à 21:50:15  profilanswer

ryan a écrit :

ca dépend du débit et de la quantité de texte à lire ca, dire que ca passe tout seul..euh, perso c'est pas encore tout à faire le cas alors j'ose pas imaginer le spectateur lambda qui n'a pas forcément envie de faire l'effort de concentration necessaire au 1er abord.

il faut dire aussi que je lit tres vite  :D

n°134757
jivede
Posté le 18-02-2003 à 22:13:16  profilanswer

bein le drapal planté là aura servi, j'allai oublier de regarder. :)

n°134759
Grumly-