Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1330 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  L'égalité des chances en France...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

L'égalité des chances en France...

n°124636
Osama
Posté le 16-02-2003 à 13:03:37  profilanswer
 

Vous y croyez ?

mood
Publicité
Posté le 16-02-2003 à 13:03:37  profilanswer
 

n°124639
Mattusud13
Il est propre mon chat
Posté le 16-02-2003 à 13:03:57  profilanswer
 

Osama a écrit :

Vous y croyez ?


 
non

n°124640
Prems
Just a lie
Posté le 16-02-2003 à 13:03:59  profilanswer
 

Personne n'est égal devant la chance.

n°124669
mil'ouze
Posté le 16-02-2003 à 13:10:50  profilanswer
 

L'égalité des chances
 
[mode nur on]
 
La chance n'étant pas quantifiable, parler d'égalité sur quelquechose dont on ne peut évaluer la quantité n'est pas réellement envisageable, non ?
 
[mode nur off]

n°124683
Osama
Posté le 16-02-2003 à 13:14:58  profilanswer
 

mil'ouze a écrit :

L'égalité des chances
 
[mode nur on]
 
La chance n'étant pas quantifiable, parler d'égalité sur quelquechose dont on ne peut évaluer la quantité n'est pas réellement envisageable, non ?
 
[mode nur off]
 


 
Ben non ! La beauté non plus n'est pas quantifiable, pourtant on n'a pas besoin de réfléchir pour juger que telle fille, tel bouquin ou tel tableau est beau / belle

n°124690
Schimz
Bouge pas, meurs, ressuscite !
Posté le 16-02-2003 à 13:16:30  profilanswer
 

oui. mais un gosse de cité devra plus se prendre en main qu'un gosse du 16eme.

n°124772
Almight
Posté le 16-02-2003 à 13:53:25  profilanswer
 

Certes mais en France, nous avons un système d'école publique - prépa publique - grande école publique (et équivalent...) qui fait que des grandes études sont vraiment abordables (300 euros par an !) contrairement à un certain pays que je ne nommerai pas (indice: ils se prennent pour les maitres du monde).
 
En d'autres termes, même un enfant de milieu modeste peut faire des études élitistes. Et c'est déja énorme.
 
Le seul bémol est que ces écoles publiques peuven ne pas être très stimulantes... Mais l'exemple de science po ouvrant une nouvelle filière d'admission est, quoique sujet à débats, plein d'espoir !
 
PS : égalité des chances, ca ne veut pas dire que tout le monde a les mêmes capacités intellectuelles!


Message édité par Almight le 16-02-2003 à 13:54:33
n°124779
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2003 à 13:59:03  answer
 

Osama a écrit :

Vous y croyez ?


 
dans l absolu non, pas besoin de bcp chercher pour comprendre que l egalite des chances n est pas.
 
par contre, mis dans le contexte de ta proposition, a savoir l egalite des chances en france, sous entendant uen difference et comparaison avec d autres pays ou regions du monde, je pense qu avec un peu de reflexion, on peut pencher vers le oui, ou en tout cas l existence d un effort tendant a donner des chances egales a chacun... ca reste theorique certes, mais applicable et appliqué je pense, dans uenc ertaine mesure..
 
en tout cas repondre que pas d egalite des chances en france de manière radicale me paraitrait deplacé.

n°124842
Deltanyne
Illumine vos soirées...
Posté le 16-02-2003 à 14:30:48  profilanswer
 

La chance, ça n'existe pas

n°124860
HAlfie
Les insectes sont nos amis
Posté le 16-02-2003 à 14:39:29  profilanswer
 

Citation :

Ben non ! La beauté non plus n'est pas quantifiable, pourtant on n'a pas besoin de réfléchir pour juger que telle fille, tel bouquin ou tel tableau est beau / belle


 
Oui enfin encore faut il voir de quelle beauté on parle. De la beauté que la société nous a appris à apprécier ou de la beauté qui vient de ton intérieur profond?
Pour l'exemple des tableaux certains vont adorer un tel et d'autres vont le trouve rmoche donc bon ça reste assez subjectif de toute façon.
Par contre un bouquin qui est beau?? Tu parles de la couverture?
 
 
Pour l'égalité des chances je dirai que tout dépends de ce à quoi on a envie de croire. Si on aime se poser en victime du monde, éternel incompris, c'est clair qu'il va vite se frustrer et se complaire à trouver pleins de trucs qui prouveront que le monde est vraiment injuste, qu'il n'y a pas d'égalité des chances.  
 
Mon avis c'est que si tu as la volonté forte et profonde de faire quelque chose, tu peux y arriver. C'est un peu phrase gnan gnan mais dans ma vie j'ai pu me rendre compte qu'elle est vraie en ce qui me concerne.
 
 
Amicalement


---------------
La chance ne sourit qu'aux audacieux **Feedback**: http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 0944-1.htm
mood
Publicité
Posté le 16-02-2003 à 14:39:29  profilanswer
 

n°124862
HAlfie
Les insectes sont nos amis
Posté le 16-02-2003 à 14:40:39  profilanswer
 

Deltanyne a écrit :

La chance, ça n'existe pas


 
Vi le hasard non plus  [:yaisse2v] !


---------------
La chance ne sourit qu'aux audacieux **Feedback**: http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 0944-1.htm
n°124907
Piksou
Posté le 16-02-2003 à 14:57:06  profilanswer
 

plus qu'ailleurs
 
maos dans le fond non, de toute façon, aucun système ne l'est: dur de lutter contre l'habitus et contre des générations de conditionnement :/


---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°124911
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2003 à 15:00:42  answer
 

Halfie a écrit :


 
Vi le hasard non plus  [:yaisse2v] !


 
Ah ? [:meganne]

n°124913
D_P_
p'tit gros
Posté le 16-02-2003 à 15:02:48  profilanswer
 

Halfie a écrit :


 
Vi le hasard non plus  [:yaisse2v] !

quand tu fais un 3 avec un dé, c'est le destin, c'est ca ? :heink:


---------------
Festival Rock'n Solex: Pour les amateurs de vélo-solex et de bonne musique [:jivede]
n°124917
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2003 à 15:04:21  answer
 

plus que dans la pluspart des pays en tt cas !

n°124918
tranxen_20​0
Posté le 16-02-2003 à 15:04:36  profilanswer
 

Almight a écrit :

Certes mais en France, nous avons un système d'école publique - prépa publique - grande école publique (et équivalent...) qui fait que des grandes études sont vraiment abordables (300 euros par an !) contrairement à un certain pays que je ne nommerai pas (indice: ils se prennent pour les maitres du monde).
 
En d'autres termes, même un enfant de milieu modeste peut faire des études élitistes. Et c'est déja énorme.
 
Le seul bémol est que ces écoles publiques peuven ne pas être très stimulantes... Mais l'exemple de science po ouvrant une nouvelle filière d'admission est, quoique sujet à débats, plein d'espoir !
 
PS : égalité des chances, ca ne veut pas dire que tout le monde a les mêmes capacités intellectuelles!


Tout à fait.  :jap:  
Et tu as oublié de parler du système de bourses qui permet aux étudiants de milieu défavorisé de poursuivre leurs études.
Un élève brillant et/ou travailleur issu d'un milieu modeeste peut tout à fait réussir en France. Il ne sera en tous cas pas limité par le pouvoir d'achat de ses parents.
 
La réalité est toutefois moins rose :  
- Il est préférable d'avoir des parents profs ou + généralement d'un milieu élevé, qui stumulent/poussent les enfants à bien travailler à l'école (car les études restent le meilleur facteur de réussite social).  
Par ailleurs, les parents aisés peuvent payer des cours particuliers.
- les écoles défavorisées ont souvent des cadres de vie qui n'incitent pas au travail et des profs démotivés qui n'ont qu'une envie (se casser de là!).

n°124921
jeunejedi
Posté le 16-02-2003 à 15:06:35  profilanswer
 

Almight a écrit :

Certes mais en France, nous avons un système d'école publique - prépa publique - grande école publique (et équivalent...) qui fait que des grandes études sont vraiment abordables (300 euros par an !) contrairement à un certain pays que je ne nommerai pas (indice: ils se prennent pour les maitres du monde).
 
En d'autres termes, même un enfant de milieu modeste peut faire des études élitistes. Et c'est déja énorme.
 
 


 
oui...en théorie. Prenons mon cas:
 
Etude de médecine, ou l'inscription est certes pas cher (300E com tu dit)
Mais les parents doivent assumer les 7 ans d'études non rénumérés de leur gamins...acheter du matériel (tres cher), bcp de bouquin (encore plus cher pour préparer l'internat, qui viens de devenir...obligatoire), financer un logement (uen fac par région, les parents sont parfois a 300 bornes), la bouffe...parfois des conférences privés pour l'internat (quasi-obligatoire pour réussir)
 
Et si c vrai qu'on est payé en 4eme, 5eme et 6eme année, c vraiment une misere (200 euros/mois)
 
Donc si tout le monde peut faire médecine, il faut qu'il y est les parents "derriere", car c pas possible de bosser a cotes. Et c pareil pour bcp d'études longues je penses.

n°124947
EnforcerZ
Force et Courage
Posté le 16-02-2003 à 15:18:11  profilanswer
 

L'egalite en France MRD!!! :lol:  
Rien que a voir avec quel esprit "egalitaire" ont ete construits les imeubles haussmaniens :lol: :lol:

n°124959
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2003 à 15:24:27  answer
 

Osama a écrit :

Vous y croyez ?


non. A mon avis, le milieu influe beaucoup sur le parcours de chacun.

n°124960
phenos
Parti un jour...
Posté le 16-02-2003 à 15:24:48  profilanswer
 

Prems a écrit :

Personne n'est égal devant la chance.


 
+1, je ne souhaite pas à mon pire ennemi une malchance comme la mienne. Je suis marabouté


---------------
Ce ne sont pas toujours les meilleurs qui partent en premier.
n°124962
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 16-02-2003 à 15:26:42  profilanswer
 

Osama a écrit :

Vous y croyez ?


 
la chance d'arriver à quoi ?

n°124974
HAlfie
Les insectes sont nos amis
Posté le 16-02-2003 à 15:30:45  profilanswer
 

D_P_ a écrit :

quand tu fais un 3 avec un dé, c'est le destin, c'est ca ? :heink:  


 
C'était de l'humour.


---------------
La chance ne sourit qu'aux audacieux **Feedback**: http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 0944-1.htm
n°125033
Piksou
Posté le 16-02-2003 à 16:02:13  profilanswer
 

Tranxen_200 a écrit :

La réalité est toutefois moins rose :  
- Il est préférable d'avoir des parents profs ou + généralement d'un milieu élevé, qui stumulent/poussent les enfants à bien travailler à l'école (car les études restent le meilleur facteur de réussite social).  
Par ailleurs, les parents aisés peuvent payer des cours particuliers.
- les écoles défavorisées ont souvent des cadres de vie qui n'incitent pas au travail et des profs démotivés qui n'ont qu'une envie (se casser de là!).

reste un paramètre que tu n'as pas mentionné: l'acquis culturel
un individu issu d'un milieu cultivé et/ou aisé acquierera de manière informelle un certain nombre de notions culturelles (parce qu'il ira au musée, parce que ses parents parleront un langage plus chatié, parce que ses parents lui expliqueront plus de choses) ainsi que de marqueurs sociaux (tenue, expression) qui jouent aussi
 
 
et l'ensemble est TRES dur à combattre :/


---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°125056
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 16-02-2003 à 16:15:16  profilanswer
 

Piksou a écrit :

reste un paramètre que tu n'as pas mentionné: l'acquis culturel
un individu issu d'un milieu cultivé et/ou aisé acquierera de manière informelle un certain nombre de notions culturelles (parce qu'il ira au musée, parce que ses parents parleront un langage plus chatié, parce que ses parents lui expliqueront plus de choses) ainsi que de marqueurs sociaux (tenue, expression) qui jouent aussi
 
 
et l'ensemble est TRES dur à combattre :/


 
dans la réussite scolaire et professionel, le milieu culturel est en effet primordial. Le pistonage est aussi un élément prépondérant.

n°125074
jeunejedi
Posté le 16-02-2003 à 16:20:26  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
Logement, bouffe: bourses et aides diverses (ALS, APL)
bouquins: BU
 
On peut faire des études longues en France sans avoir besoin de l'assistance de ses parents. Sous certaines conditions...  :D  


 
Pour les bouquins la BU est bien loin de suffire...c un concours sur 3 ans et tu doit avoir ta collection que tu retravailles, y a plus de 25 volumes...et pour les confs a 15kf l'année...enfin bon pour le matos (sthéto a 400 boules, otoscope a 400 boules etc) c pareil...pas convaincu qu'on puisse faire 6-7 ans d'études non rénuméré sans aucun appui des parents...a partir de la  :sweat:

n°125083
Piksou
Posté le 16-02-2003 à 16:24:16  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

dans la réussite scolaire et professionel, le milieu culturel est en effet primordial. Le pistonage est aussi un élément prépondérant.

:jap:  
hélas :/
Bourdieu donne l'exemple de la sanglante appréciation "trop scolaire" sur une agreg de philo (je crois), ou comment le système reconnait ses propres limites :/
 
medecine je sais pas mais de toute façon, il est clair qu'avoir ses propres bouquins est un avantage considérable :/


---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°125096
kaloskagat​os
Posté le 16-02-2003 à 16:28:26  profilanswer
 

Piksou a écrit :

reste un paramètre que tu n'as pas mentionné: l'acquis culturel
un individu issu d'un milieu cultivé et/ou aisé acquierera de manière informelle un certain nombre de notions culturelles (parce qu'il ira au musée, parce que ses parents parleront un langage plus chatié, parce que ses parents lui expliqueront plus de choses) ainsi que de marqueurs sociaux (tenue, expression) qui jouent aussi
 
 
et l'ensemble est TRES dur à combattre :/


 
la vie d'ma mère j'comprends pas c'qu'y raconte lui [:matleflou]
 
 
blague à part, en plus du milieu culturel y'a l'emplacement géographique qui est important. Le pays et puis la région. Et puis la qualité de l'enseignement compte aussi beaucoup ! (je voulais faire des études de maths et mes profs du lycée m'en ont dégouté :()

n°125099
jeunejedi
Posté le 16-02-2003 à 16:29:43  profilanswer
 

Piksou a écrit :

 
 
medecine je sais pas mais de toute façon, il est clair qu'avoir ses propres bouquins est un avantage considérable :/


 
A marseille, plus grande fac de france (ou 2eme...), il y a UN exemplaire de chaque collection de bouquin (4-5 au total)...pour environ 550-600 personnes qui preparent le concours effectivement mieux vaut avoir ses bouquins :/
 

n°125133
Piksou
Posté le 16-02-2003 à 16:40:35  profilanswer
 

kaloskagatos: aussi
et un bon prof peut facilement choisir son affectation, il choisira un bon lycée, le plus souvent en zone aisé :/
perso j'ai tjs eu pas mal de bol
 
jeune jedi: ça craint :/


---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°125143
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 16-02-2003 à 16:43:17  profilanswer
 

Schimz a écrit :

oui. mais un gosse de cité devra plus se prendre en main qu'un gosse du 16eme.


 
donc si il doit faire plus d'effort, ce n'est pas egal.


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°125181
kaloskagat​os
Posté le 16-02-2003 à 16:53:35  profilanswer
 

[HS] Tiens au passage j'ai deux profs à la fac (PAU 64) qui ont piqué de grosses sommes d'argent(25000? et 13000?), qui sont passé en jugement et qui ont été relaxés :sweat: mais le procureur a fait appel :jap:

n°126991
tranxen_20​0
Posté le 17-02-2003 à 08:14:34  profilanswer
 

Piksou a écrit :

reste un paramètre que tu n'as pas mentionné: l'acquis culturel
un individu issu d'un milieu cultivé et/ou aisé acquierera de manière informelle un certain nombre de notions culturelles (parce qu'il ira au musée, parce que ses parents parleront un langage plus chatié, parce que ses parents lui expliqueront plus de choses) ainsi que de marqueurs sociaux (tenue, expression) qui jouent aussi
 
 
et l'ensemble est TRES dur à combattre :/


Tout à fait.
Mais est-ce la faute au système? :/
Si oui, comment lutter contre?
 
Ce système, malgré ses défauts (pratiques) me semble le moins mauvais.

n°126992
tranxen_20​0
Posté le 17-02-2003 à 08:15:53  profilanswer
 

ShonGail a écrit :


 
dans la réussite scolaire et professionel, le milieu culturel est en effet primordial. Le pistonage est aussi un élément prépondérant.


C'est malheureusement vrai. :/

n°126995
tranxen_20​0
Posté le 17-02-2003 à 08:20:11  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
J'ai pas dit que c'était simple (jai d'(ailleurs précisé "sous certaines conditions ...."  :D )
Mais c'est possible ! Grâce au faible coût des études en France.
Dans d'autres pays, tu devrais payer EN PLUS des bouquins, l'inscription à la fac.
Tu peux faire des études longues en France sans jamais avoir besoin de l'appui de tes parents. Je connais des quantités d'exemples.  
Par contre, il est primordial d'être hyper informé sur toutes les solutions disponibles, notamment en matière de bourses.  
C'est pour ça que j'aime bien l'idée de la Suède qui donne l'équivalent d'un SMIC à TOUS les étudiants, sans conditions de ressource.


Quant tu vois tous les touristes en 1ère année qui viennent pour dépenser leur bourse universitaire, un tel système risque d'engendrer des dérives importantes. :/

n°127011
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 17-02-2003 à 09:03:44  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
Pour 1% de blaireaux ?
On s'en fout. C'est une perte sèche non maitrisable.
Tant pis ! Prenons le risque. On claque bien des millions d'euros pour remplir les poches de certains élus et partis politiques.
En attendant, une telle mesure, même si elle coûte cher, même s'il y a risque de "détournement", permettrait à des milliers d'étudiants d'être assurés de faire leurs études dans de très bonnes conditions. Et ça, c'est beaucoup plus important que n'importe quoi d'autre.
 
 
 


 
J'avoue a-priori être pour et cela sans condition de ressources. Par contre, comme les bourses, il faudrait que cela soit soulis à des conditions de résultats.

n°127020
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 17-02-2003 à 09:22:02  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
 :heink:  
 
C'est bcp trop compliqué à mettre en oeuvre et ça ne servirait à rien.
Les BES sont déjà soumis à obligation de résultats (pas le droit de redoubler, obligation de se présenter aux examens, etc).  
Et ça sert pas à grand chose puisque certains disent ici qu'il y a des touristes en première année.
Je le répète, ça coûterait combien 1% de pertes pour certains par rapport au bénéfice pour les autres 99% ?
Imaginons, y a un  bon étudiant qui a un problème une année (n'importe quoi, son poisson rouge est mort  :D ). Comme on veut pas le sanctionner trop durement, on met en place une commission, plus une procédure d'appel (question de justice). Faut des gens pour s'en occuper. Soit on les recrute, soit on demande à des gens qui font déjà autre chose. Ces gens faut les payer, s'occuper de leurs éventuels frais de déplacement.
Enfin, bref, un truc lourd, sources de conflits et coûteux pour les quelques clampins qui profiteraient du système ?
 
 


 
Pourquoi veux-tu des commissions et des procédures d'appels dignes de la Cour Européenne des droits de l'Homme !??
 
On fixe une fois pour toute les possibilités de redoublement ou non et un homme un seul prend la décision pour les cas litigieux. Un peu comme le president d'une FAC pour les dérogations.
 
Cela éviterait de pouvoir passer 10 ans entre 1ere et 2nde années de FAC en étant payé au SMIC par l'état; ce qui n'est plus une aide aux études mais le parasitage néfaste d'une aide sociale.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  L'égalité des chances en France...

 

Sujets relatifs
La France et son droit de vetoLa France a encore perdu....
Santini et l'équipe de France !!Apres les journaux rincains, les anglais s'en prennent a la france
"Sans la chasse, la France perdrait son ame"france telecom Vs tele 2 ??
Faut reagir la France! (crise irakienne)la vision de la france par les journaux américain
la france est-elle au bord du gouffre?,!!La France et la Belgique viennent de mettre leur veto à l'OTAN !
Plus de sujets relatifs à : L'égalité des chances en France...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR