Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3115 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  37  38  39  40  41  42  43  44
Auteur Sujet :

300, le peplum qui déchire

n°11208204
Kede
Posté le 16-04-2007 à 22:18:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

Citation :

L'épisode qui a marqué les Grecs, et qui a fait de Xerxes le symbole de l'hubris, de l'excès déraisonnable et sacrilège, c'est celui où il fait fouetter la mer de l'Hellespont parce qu'une tempête a rompu le pont de bateaux.  

:ouch:  

mood
Publicité
Posté le 16-04-2007 à 22:18:50  profilanswer

n°11208556
lokilefour​be
Posté le 16-04-2007 à 22:42:50  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

On peut dire mégalomane mais c'est pas vraiment cela. C'est pas vraiment un "délire des grandeur", vu qu'il était Roi des Roi, donc objectivement "Très grand", très haut placé, au sommet de l'empire le plus puissant de son temps. Par contre, cette grandeur lui a fait manquer de lucidité philosophique, politique et militaire. L'épisode qui a marqué les Grecs, et qui a fait de Xerxes le symbole de l'hubris, de l'excès déraisonnable et sacrilège, c'est celui où il fait fouetter la mer de l'Hellespont parce qu'une tempête a rompu le pont de bateaux.

a+

Il fait jeter des chaines je crois, puis pris de remords et craignant la vengeance des esprits ou dieux marins il y a fait jeter de l'or (selon la légende).
Xerxès était quand même un peu atteint du ciboulo, moins que cambyse mais bon...

---------------

n°11208606
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 16-04-2007 à 22:45:40  profilanswer

Hérodote le raconte ainsi :

A partir d'Abydos deux ponts furent établis (..), l'un par les Phéniciens avec des câbles de filasse, l'autre par les Egyptiens avec des câbles de papyrus ; mais (...) une violente tempête s'éleva qui les rompit et les balaya. A cette nouvelle Xerxès indigné ordonna d'infliger à l'Hellespont 300 coups de fouet et de jeter dans ses eaux une paire d'entraves [symbole de la mise en esclavage - NdM]. J'ai entendu dire aussi qu'il avait employé d'autres gens pour marquer l'Hellespont au fer rouge. En tous cas, il enjoignit ses gens de dire, en frappant de verge l'Hellespont, ces mots pleins de l'orgueil insensé d'un Barbare : "Onde amère, notre maitre de châtie parce que tu l'a offensé quand il ne t'as jamais fait de tord. Le Roi Xerxès te franchira que tu le veuille ou non ; et c'est justice que personne ne t'offre de sacrifice car tu n'es qu'un courant trouble et saumâtre" Ainsi fit il châtier la mer - et couper la tête aux ingénieurs qui avaient dirigé les travaux.

Dans toute la logique qui court dans l'oeuvre d'Hérodote, d'avoir fait ça, le mec, il est déjà mort et il ne le sait pas :o

edit : croisement avec Loki

oui selon Herodote, il fait don ensuite d'un cratère d'or et d'une épée perse mais sans qu'il puisse dire si c'est en offrande au soleil ou pour réparer sa faute.

re eidt : corriger : c'est pas des ponts de bateaux je m'ai trompé  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 17-04-2007 à 20:58:06

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°11208763
lokilefour​be
Posté le 16-04-2007 à 22:54:49  profilanswer

Hérodote le raconte ainsi :  

A partir d'Abydos deux ponts furent établis (..), l'un par les Phéniciens avec des câbles de filasse, l'autre par les Egyptiens avec des câbles de papyrus ; mais (...) une violente tempête s'éleva qui les rompit et les balaya. A cette nouvelle Xerxès indigné ordonna d'infliger à l'Hellespont 300 coups de fouet et de jeter dans ses eaux une paire d'entraves [symbole de la mise en esclavage - NdM]. J'ai entendu dire aussi qu'il avait employé d'autres gens pour marquer l'Hellespont au fer rouge. En tous cas, il enjoignit ses gens de dire, en frappant de verge l'Hellespont, ces mots pleins de l'orgueil insensé d'un Barbare : "Onde amère, notre maitre de châtie parce que tu l'a offensé quand il ne t'as jamais fait de tord. Le Roi Xerxès te franchira que tu le veuille ou non ; et c'est justice que personne ne t'offre de sacrifice car tu n'es qu'un courant trouble et saumâtre" Ainsi fit il châtier la mer - et couper la tête aux ingénieurs qui avait dirigés les travaux.

Dans toute la logique qui court dans l'oeuvre d'Hérodote, d'avoir fait ça, le mec, il est déjà mort et il ne le sait pas :o

edit : croisement avec Loki  

oui selon Herodote, il fait dont ensuite d'un cratère d'or et d'une épée perse mais sans qu'il puisse dire si c'est en offrande au soleil ou pour réparer sa faute.

re eidt : corriger : c'est pas des ponts de bateaux je m'ai trompé  :o

Le deuxième pont fut d'ailleurs assez colossal.
Les ingénieurs qui virent rouler les têtes de leur prédécesseurs mirent le paquet.
Des cordages, des bateaux, des poutres, des branchages et de la terre pilée. Deux couloirs, un pour les chevaux, l'autre pour les fantassins.
Ca devait être assez spectaculaire. :D

---------------

n°11209074
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 16-04-2007 à 23:06:34  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Le deuxième pont fut d'ailleurs assez colossal.
Les ingénieurs qui virent rouler les têtes de leur prédécesseurs mirent le paquet.
Des cordages, des bateaux, des poutres, des branchages et de la terre pilée. Deux couloirs, un pour les chevaux, l'autre pour les fantassins.
Ca devait être assez spectaculaire. :D

Voila, c'est là le pont de bateau. Et là dessus selon Herodote 1,7 millions l'homme ont traversé le détroit "masse confuse où toutes les races possibles se coudoyaient pèle-mêle". Ca ne devait probablement pas dépasser qq centaines des milliers d'hommes, mais ça représente déjà un chiffre formidable.

a+

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 17-04-2007 à 11:48:28

---------------
n°11209361
Kede
Posté le 16-04-2007 à 23:16:08  profilanswer

il termine comment d'ailleurs Xerxès ?

Message cité 1 fois
Message édité par Kede le 16-04-2007 à 23:16:37
n°11209630
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 16-04-2007 à 23:24:55  profilanswer

Kede a écrit :

il termine comment d'ailleurs Xerxès ?

Mal :o

Il a été assassiné en -465, après 20 ans de règne quand même, par le capitaine de sa garde, Artaban (fier comme... c'est pas lui) qui imputa le crime au fils ainé, Artarxerxes et qui le fit condamner comme meurtrier. Mais ce dernier finit par le tuer lui même et à reprendre le trône occupé qq temps par Artaban.

a+

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 16-04-2007 à 23:25:37

---------------
n°11212029
raoul_volf​oni
Klaatu Barada Nikto
Posté le 17-04-2007 à 10:15:21  profilanswer

On peut dire mégalomane mais c'est pas vraiment cela. C'est pas vraiment un "délire des grandeur", vu qu'il était Roi des Roi, donc objectivement "Très grand", très haut placé, au sommet de l'empire le plus puissant de son temps. Par contre, cette grandeur lui a fait manquer de lucidité philosophique, politique et militaire. L'épisode qui a marqué les Grecs, et qui a fait de Xerxes le symbole de l'hubris, de l'excès déraisonnable et sacrilège, c'est celui où il fait fouetter la mer de l'Hellespont parce qu'une tempête a rompu le pont de bateaux.

a+

Je me souvenais vaguement de cette anecdote. Très intéressant tes rappels historiques, d'ailleurs.
Pour Xerxès, j'imagine bien qu'être à la tête de l'Empire perse a pu faire tourner la sienne, c'est pour cela que je faisais une comparaison, pas forcément pertinente, avec Napoléon. Un pouvoir aussi immense devait finalement conduire à pas mal d'excès autour de sa personne.
Malgré tout, je considère qu'il s'agit bien de mégalomanie, parce qu'être roi ne vous rend pas supérieur à la nature et aux éléments... Donc il pétait tout de même plus haut que son c..., amha.

(HS) vu ton pseudo, j'imagine que tu te passionnes pour l'histoire antique... Heum,  [:zeusy]  je recherche un livre bien traduit de l'histoire de Gilgamesh et Enkidou... Tu aurais un conseil ? Merci d'avance... (/HS)

---------------
"L'homme de la pampa, parfois rude, reste toujours courtois." - GalerieHFR (dernière m.a.j : 453 av. JC)
n°11212932
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 17-04-2007 à 11:32:36  profilanswer

raoul_volfoni a écrit :

(HS) vu ton pseudo, j'imagine que tu te passionnes pour l'histoire antique... Heum,  [:zeusy]  je recherche un livre bien traduit de l'histoire de Gilgamesh et Enkidou... Tu aurais un conseil ? Merci d'avance... (/HS)

J'ai pas l'impression qu'il y ait des masses de choix...

J'ai deux éditions chez moi :

* Jean Bottéro,  
L'Épopée de Gilgameš, le grand homme qui ne voulait pas mourir,  
Gallimard, coll. « L'aube des peuples », 1992 (ISBN 2070725839).

http://ec1.images-amazon.com/images/P/2070725839.08._SCLZZZZZZZ_AA240_.jpg

* Raymond-Jacques Tournay, O.P. et Aaron Shaffer,  
L'Épopée de Gilgamesh,  
Les Éditions du Cerf, coll. « Littérature ancienne du Proche-Orient », 1998 (ISBN 2-204-05003-2)

http://www.editionsducerf.fr/html/livre/couverture/4/couv462g_200.jpg

La seconde est bcp plus "sçavante" et plus proche du mot à mot, les lacunes ne sont pas comblée, etc ce que perso je préfère. Bottero cherche à rendre accessible, donc il a fait une traduction plus fluide, plus "traduite". C'est un choix logique.

Je n'ai rien vu en poche... Sinon, avec ces deux là, j'ai fait le résumé des 12 tablettes sur Wikipedia (enfin 11, flemme de la 12e) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8 [...] _Gilgamesh
Le récit (version ninivite)  

C'est bien aussi  [:dao]  

a+

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 17-04-2007 à 11:42:04

---------------
n°11213353
raoul_volf​oni
Klaatu Barada Nikto
Posté le 17-04-2007 à 11:58:24  profilanswer

Merci :jap:

J'avais commencé à lire le Bottéro, il y a quelques années. Je vais essayer de reprendre...
Mais commençons par wiki. Soyons humbles :o

---------------
"L'homme de la pampa, parfois rude, reste toujours courtois." - GalerieHFR (dernière m.a.j : 453 av. JC)
mood
Publicité
Posté le 17-04-2007 à 11:58:24  profilanswer

n°11219068
jeumlajou
monte-en-l'air
Posté le 17-04-2007 à 20:30:16  profilanswer

waouh! Le film aura au moins servi à ça.

n°11219727
lokilefour​be
Posté le 17-04-2007 à 21:33:06  profilanswer

jeumlajou a écrit :

waouh! Le film aura au moins servi à ça.

T'as décidé de faire une remarque à la con par topic?

---------------

n°11219760
jeumlajou
monte-en-l'air
Posté le 17-04-2007 à 21:36:27  profilanswer

j'ai du temps à perdre ce soir.
Si ça n'ennuye pas monsieuuur...

n°11219802
lokilefour​be
Posté le 17-04-2007 à 21:39:53  profilanswer

jeumlajou a écrit :

j'ai du temps à perdre ce soir.
Si ça n'ennuye pas monsieuuur...

Bah il y a des gens qui pourraient te fournir une occupation pour qques jours, petit.

---------------

n°11219842
jeumlajou
monte-en-l'air
Posté le 17-04-2007 à 21:43:04  profilanswer

wouah le ton condescendant !!!
Je me promène simplement au fil des discussion (si ça n'te gène pas trop). Ne perd pas ton temps avec moi, camarade (à moins que tu en gagnes).

n°11220138
Spoooky
J'ai 3 -o-, merde !
Posté le 17-04-2007 à 22:06:34  profilanswer

Vu, je suis un peu déçu... A la fois, c'est ultra-prenant, comme, d'ailleurs SinCity avait pu l'être, mais d'un autre côté, c'est ultra-ridicule... Les costumes, les monstres, les dialogues couillus... Mouais... Quant à la véracité historique des faits...
Et y'a un truc qui m'a gêné, après coup : quand Léo

Spoiler :

tranche la tronche au troll maigrichon qui lui a fait la marque sur le casque, je trouve que l'effet sur la peau de derrière du cou qui se déchire est bizarre. Ils ont voulu le faire comme ça pour ajouter une petite touche de réalisme, sauf que la peau ne se déchire pas de cette façon, si elle est tirée, ça fait plus penser à du caoutchouc, ou à une peau rendue anormalement élastique et molle par putréfaction...

Voilà, c'était ma critique.
Ah, oui, et les monstres sont comme le H de hollywood, hein...

---------------
C'est pas Indochine qui chante "Partenaire Particulier"!!!! | PERDUS SUR LES ONDES, le feuilleton radiophonique !! | There is no always forever
n°11220233
jeumlajou
monte-en-l'air
Posté le 17-04-2007 à 22:13:16  profilanswer

c'est l'côté artistique qu'il faut regarder. C'est un divertissement et si ça t'a diverti c'est que le réalisateur a réussi son oeuvre.
Le reste, c''est de la branlette intellectuelle

n°11220481
Kede
Posté le 17-04-2007 à 22:30:24  profilanswer

Spoooky a écrit :

Vu, je suis un peu déçu... A la fois, c'est ultra-prenant, comme, d'ailleurs SinCity avait pu l'être, mais d'un autre côté, c'est ultra-ridicule... Les costumes, les monstres, les dialogues couillus... Mouais... Quant à la véracité historique des faits...
Et y'a un truc qui m'a gêné, après coup : quand Léo

Spoiler :

tranche la tronche au troll maigrichon qui lui a fait la marque sur le casque, je trouve que l'effet sur la peau de derrière du cou qui se déchire est bizarre. Ils ont voulu le faire comme ça pour ajouter une petite touche de réalisme, sauf que la peau ne se déchire pas de cette façon, si elle est tirée, ça fait plus penser à du caoutchouc, ou à une peau rendue anormalement élastique et molle par putréfaction...

Voilà, c'était ma critique.
Ah, oui, et les monstres sont comme le H de hollywood, hein...

C'est marrant c'est comme le coup de l'oracle  

Spoiler :

j'avais pas pisté que c'était tourné sur l'eau

et je l'aurais jamais remarqué si qqun ne l'avait pas dit ici.  
Les incohérences m'échappent pas d'habitude mais les trucs "techniques" je les vois jamais

n°11221921
Ryan
Foupoudav
Posté le 18-04-2007 à 00:52:12  profilanswer

Beaucoup de branlette ici :o

C'est marrant je trouve. Je n'ai pas lu la BD mais je suis presque sur que les reproches fait au film ne se retrouvent pas pour la BD, d'un côté ca passe, mais une fois que ca passe sur le support filmique, ça ne va plus. Je me demande pourquoi ?

J'allais voir le film en sachant ce que j'allais voir, un truc furieux, lêché esthétiquement, avec des bonhomes qui brillent et qui parlent façon Mozinor "Toto's Story", le tout en étant cohérent avec la démarche du film, donc selon moi si on comprends cela, je ne vois pas ce qu'on pourrait lui reprocher objectivement. Je l'ai même trouvé super jouissif.

Sinon, si on se place autrement par rapport au film, là c'est clair qu'il y a matière à critique!

Ce qu'on voit dépend de la manière de regarder, je pense que bcp devraient essayer de comprendre ca.

Message cité 2 fois
Message édité par Ryan le 18-04-2007 à 00:58:48
n°11221958
Profil sup​primé
Posté le 18-04-2007 à 01:01:09  answer

Ryan a écrit :

C'est marrant je trouve. Je n'ai pas lu la BD mais je suis presque sur que les reproches fait au film ne se retrouvent pas pour la BD, d'un côté ca passe, mais une fois que ca passe sur le support filmique, ça ne va plus. Je me demande pourquoi ?

J'allais voir le film en sachant ce que j'allais voir, un truc furieux, lêché esthétiquement, avec des bonhomes qui brillent et qui parlent façon Mozinor "Toto's Story", le tout en étant cohérent avec la démarche du film, donc selon moi si on comprends cela, je ne vois pas ce qu'on pourrait lui reprocher objectivement.

Sinon, si on se place autrement par rapport au film, là c'est clair qu'il y a matière à critique!

Ce qu'on voit dépend de la manière de regarder, je pense que bcp devraient essayer de comprendre ca.

La BD passe très bien pour moi, le film aussi d'ailleurs, m'enfin [:cupra]  

HS
Je ne parle pas aux souris qu'ont des grosses b*tes
/HS

n°11221963
lokilefour​be
Posté le 18-04-2007 à 01:02:57  profilanswer

Ryan a écrit :

J'allais voir le film en sachant ce que j'allais voir, un truc furieux, lêché esthétiquement, avec des bonhomes qui brillent et qui parlent façon Mozinor "Toto's Story", le tout en étant cohérant avec la démarche du film, donc selon moi si on comprends cela, je ne vois pas ce qu'on pourrait lui reprocher objectivement.

Bah déjà les ralentis à répétition pendant les combats c'est ultra lourd à force, forcément dans la bd ça choque moins, les ralentis  :D  

Idem pour les teintes et les couleurs, en bd ça passe, en film ça fait toc je trouve, sur quelques scènes panoramiques je dis pas, mais bon.

Puis c'est pas 300 contre un million, moi j'ai plutot eu l'impression de voir les mêmes 40 mecs pendant 90% du film, en face pas d'avantage. Cool pour les figurants ça limite les frais, on prend les mêmes, un coup ils ont un turban, un coup ils ont un masque, du maquillage.... c'est à se demander si les cascadeurs hors champ ne se relevaient pas au fur et à mesure pour refoncer sur les boys band  :D  

J'ai pas vraiment eu la sensation de grosse baston épique, comme dans gladiator, LOTR, bravehearth...

Pis les éléphants et le rhino qui "glisse" jusqu'aux pieds du mec pour lui "rendre" sa lance, c'est carrément risible.

Mais bon comme tu dis c'est affaire de goût, moi j'accroche pas  :D  

Je préfère encore un film comme jason et les argonautes quitte à faire de l'heroic fantasy, tout vieillot qu'il soit, la scène de combat avec les squelettes est somptueuse.

---------------

n°11222292
Ryan
Foupoudav
Posté le 18-04-2007 à 01:48:00  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Bah déjà les ralentis à répétition pendant les combats c'est ultra lourd à force, forcément dans la bd ça choque moins, les ralentis  :D  

Idem pour les teintes et les couleurs, en bd ça passe, en film ça fait toc je trouve, sur quelques scènes panoramiques je dis pas, mais bon.

Puis c'est pas 300 contre un million, moi j'ai plutot eu l'impression de voir les mêmes 40 mecs pendant 90% du film, en face pas d'avantage. Cool pour les figurants ça limite les frais, on prend les mêmes, un coup ils ont un turban, un coup ils ont un masque, du maquillage.... c'est à se demander si les cascadeurs hors champ ne se relevaient pas au fur et à mesure pour refoncer sur les boys band  :D  

J'ai pas vraiment eu la sensation de grosse baston épique, comme dans gladiator, LOTR, bravehearth...

Pis les éléphants et le rhino qui "glisse" jusqu'aux pieds du mec pour lui "rendre" sa lance, c'est carrément risible.

Mais bon comme tu dis c'est affaire de goût, moi j'accroche pas  :D  

Je préfère encore un film comme jason et les argonautes quitte à faire de l'heroic fantasy, tout vieillot qu'il soit, la scène de combat avec les squelettes est somptueuse.

Les ralentis par exemple ne m'ont pas gêné du tout. C'est un peu comme la scène dans Matrix ze retour ou Néo bastonne 100Smith, que bcp ont trouvé insipide et longue. Perso j'y ai vu un balet majestueux contemplatif, pareil pour 300, il y a quelque chose de l'ordre d'une danse brutalement.. sensuelle, ou la violence se montre d'une manière presque "sexuelle" et se contrefiche de l'absolu horreur qu'est une guerre. On peut s'offusquer de cet esthétisation de la mort. Perso dans l'absolu ca ne me dérange pas, je considère que tant qu'il n'y à pas volonté de me prendre pour un con, l'Art passe tout seul.

C'est subjectif tout ca, je vais pas commenter le reste, mais je comprends qu'on puisse ne pas aimer!

Par contre les arguments du film de propagande pro us...effectivement, on voit ce qu'on a envie de voir  [:petrus75]  

n°11222705
lokilefour​be
Posté le 18-04-2007 à 08:00:03  profilanswer

Ryan a écrit :

Les ralentis par exemple ne m'ont pas gêné du tout. C'est un peu comme la scène dans Matrix ze retour ou Néo bastonne 100Smith, que bcp ont trouvé insipide et longue. Perso j'y ai vu un balet majestueux contemplatif, pareil pour 300, il y a quelque chose de l'ordre d'une danse brutalement.. sensuelle, ou la violence se montre d'une manière presque "sexuelle" et se contrefiche de l'absolu horreur qu'est une guerre. On peut s'offusquer de cet esthétisation de la mort. Perso dans l'absolu ca ne me dérange pas, je considère que tant qu'il n'y à pas volonté de me prendre pour un con, l'Art passe tout seul.

C'est subjectif tout ca, je vais pas commenter le reste, mais je comprends qu'on puisse ne pas aimer!

Par contre les arguments du film de propagande pro us...effectivement, on voit ce qu'on a envie de voir  [:petrus75]

Mouais, de l'esthétisme entrecoupé de gerbes de sang numériques (éxagérées) de bras ou de jambes qui volent (encore plus exagéré) ou d'empalements massifs c'est pas compatible à mon sens  :D  
Matrix c'est des arts martiaux, déjà une chorégraphie naturellement, les mecs volent avec des caméra qui tournoient autour d'eux, c'était le premier film avec ce genre de combats et les scènes de ralenti étaient limitées.

---------------

n°11223030
Grounded
Man with burning hair
Posté le 18-04-2007 à 09:51:23  profilanswer

Up, que pensez vous de la propagande pro-bush, anti-iranienne du film ? :)

Spoiler :

[:gordon shumway]

---------------
Profil strava
n°11223284
charlie 13
Posté le 18-04-2007 à 10:28:08  profilanswer

Pas besoin de faire un up pour ça, tout a déjà été dit dans les pages precedentes, et surtout dans l'interview donné par l'auteur lui même, qui s'en vante.

n°11223314
Pupoul
Je te vois
Posté le 18-04-2007 à 10:32:03  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Pas besoin de faire un up pour ça, tout a déjà été dit dans les pages precedentes, et surtout dans l'interview donné par l'auteur lui même, qui s'en vante.

Source ?

Mais une source qui dit : "oui 300 est une propagande pro-bush" s'il te plait, c'est ce que tu affirmes hein.

n°11223375
charlie 13
Posté le 18-04-2007 à 10:37:49  profilanswer

A la page precedente, un lien donne une interview de Frank Miller qui est édifiante.
http://leblogdrzz.over-blog.com/article-6196295.html

n°11223467
Pupoul
Je te vois
Posté le 18-04-2007 à 10:46:20  profilanswer

Je peux pas voir, comme précédemment, filtrage proxy boulot pas le droit fessée :/

n°11223502
Chaos Inte​stinal
Posté le 18-04-2007 à 10:49:40  profilanswer

Citation :

Frank Miller : dans notre camp !

Vous n'en entendrez jamais parler !
Deux interviews trouvés sur le web confirme ce que je disais sur "300" et son auteur, Frank Miller. Jugez plutôt :

LE FIGARO. - D'où vous est venue l'idée de raconter l'histoire de ces trois cents Spartiates résistant jusqu'à la mort à l'armée perse du roi Xerxès, dans le défilé des Thermopyles ?

Frank MILLER. - J'avais 5 ans quand j'ai vu au cinéma le film de Rudolf Maté La Bataille des Thermopyles (The 300 Spartans), avec Richard Egan. Ce jour-là, j'ai ­compris que des héros pouvaient perdre. Tous les preux chevaliers ne finissent pas médaillés comme Luke Skywalker dans La Guerre des étoiles. Certains hommes peuvent perdre la vie en la donnant pour leur pays ou une idée telle que la démocratie. J'ai toujours eu envie de raconter leur histoire. Se battre par vertu, sans la moindre récompense, est une des plus belles choses que je connaisse.

NPR: […] Frank, qu'en est-il de l'état de l'Union ?

Frank Miller: Bon, je ne suis pas tant en train de m'inquiéter de l'état de l'Union que de l'état du front intérieur. Il me semble évident que notre pays ainsi que le monde occidental tout entier sont actuellement confrontés à un ennemi existentiel qui, lui, sait exactement ce qu'il veut... Les grandes cultures ne sont pratiquement jamais conquises, elles s'effondrent de l'intérieur. Et, franchement, je pense que beaucoup d'Américains se comportent comme des gamins trop gâtés à cause de tout ce qui ne fonctionne pas parfaitement en permanence.

NPR: Hum, et quand vous dites que nous ne savons pas ce que voulons, quelle en est selon vous la raison?

FM: Bon, je pense qu'en partie c'est lié à la façon dont nous sommes instruits. On nous dit constamment que toutes les cultures sont égales, et que tout système de croyance est aussi valable qu'un autre. Et en général l'Amérique est connue pour ses défauts plutôt que pour ses qualités. Quand vous pensez à ce que les Américains ont accompli, en construisant ces villes incroyables, et à tout le bien qu'ils ont apporté au monde, c'est plutôt un crève-cœur de voir autant de haine contre l'Amérique, pas seulement à l'étranger, mais même chez nous.

NPR: Nombre de personnes vous diraient que c'est ce que l'Amérique a fait à l'étranger qui a provoqué ces doutes et même la haine de ses propres citoyens.

FM: Bien, OK, alors finalement parlons des ennemis. Pour une raison quelconque, personne ne semble parler de ce que nous combattons, ni de la barbarie du sixième siècle qu'ils représentent. Ces gens décapitent la tête des gens avec des scies. Ils asservissent les femmes, ils mutilent le sexe de leurs filles, ils ne se comportent selon aucune des normes culturelles auxquelles nous tenons. Je parle dans un micro qui n'aurait jamais pu être un produit de leur culture, et je vis dans une ville dont trois mille de mes voisins ont été tués par des voleurs d'avions qu'ils n'auraient jamais pu construire.

NPR: Quand vous regardez les gens autour de vous, cependant, pour quelle raison sont-ils si, comme vous le diriez, si égocentiques, si pleurnichards?

FM: Bon, je dirais que c'est de la même façon que se comportaient les Athéniens et les Romains. Nous tenons quelque chose d'un peu meilleur actuellement. Ce que je reprocherais le plus au président Bush, c'est qu'à la suite du 11 Septembre, il a motivé nos militaires, mais il n'a pas appelé la nation à se placer en état de guerre. Il n'a pas expliqué que cela demanderait un effort commun contre un ennemi commun. Ainsi nous avons en quelque sorte mené une guerre sur le côté, et nous sommes assis comme des Romains se plaignant à ce sujet. De plus, je pense que George Bush a un talent surnaturel pour être quelqu'un que les gens détestent. Je croyais que Clinton était le président le plus détesté que j'ai jamais vu, mais je n'ai jamais rien vu de tel que la haine contre Bush. C'est complètement fou.

NPR: Et quand vous parlez aux gens dans la rue, aux gens que vous rencontrez au travail, socialement, comment est-ce que vous leur expliquez cela?

FM: Essentiellement en termes historiques, surtout en expliquant que le pays qui a combattu à Okinawa et Iwo Jima verse aujourd'hui un sang précieux; mais si peu en comparaison, c'en est presque ridicule. Et les enjeux sont aussi élevés qu'ils l'étaient à l'époque. La plupart du temps j'entends les gens demander: «Pourquoi avons-nous attaqué l'Irak?», par exemple. Bien, nous prenons une idée. Personne ne demande pourquoi, après Pearl Harbor, nous avons attaqué l'Allemagne nazie. C'était parce que nous étions confrontés à une forme de fascisme global: nous faisons la même chose aujourd'hui.

NPR : Bon, ils nous avaient déclaré la guerre, mais…

FM : Bon, comme l'a fait l'Irak.

n°11223563
charlie 13
Posté le 18-04-2007 à 10:57:15  profilanswer

Sur le même blog "neo-con":
Citation:
"En Iran, les mollahs se sont étouffés devant cette pièce guerrière aussi éloquente qu'un B-2 vombrissant au-dessus de Téhéran. Aux Etats-Unis, le film fait un triomphe. Reste l'Europe, où les critiques saluent l'exploit artistique et enterrent l'idéologie de résistance intrinsèque. Que nos chers médias se rassurent : Frank Miller, le bédéiste à l'origine du projet, prépare actuellement un comix intitulé "Batman contre Al-Quaeda", afin que les Américains "se souviennent contre qui nous nous battons." Parions que cette fois-ci, nos critiques de cinéma ne pourront pas nier l'évidence:
"300", c'est l'Amérique qui est en guerre. Elle le hurle. Et derrière elle, c'est tout l'Occident qui gronde."

Si avec ça il subsiste le moindre doute sur la nature propagandiste de l'affaire...

(Si effectivement l'autre abruti nous sort un "Batman contre Al Quaeda", je sens qu'on va rigoler.
Avec BUSH dans le rôle du "Bouffon vert", ou dans celui du "Joker" ?)

Message édité par charlie 13 le 18-04-2007 à 11:05:55
n°11223656
Gedemon
patron-adjoint
Posté le 18-04-2007 à 11:05:13  profilanswer

j'vois pas ou il dit avoir fait 300 dans l'optique de la crise irannienne dans l'interview. [:petrus75]

---------------
[hommage au beau jeu] [Footware]
n°11223700
Grounded
Man with burning hair
Posté le 18-04-2007 à 11:09:09  profilanswer

Chaos Intestinal a écrit :

Citation :

Frank Miller : dans notre camp !

Vous n'en entendrez jamais parler !
Deux interviews trouvés sur le web confirme ce que je disais sur "300" et son auteur, Frank Miller. Jugez plutôt :

LE FIGARO. - D'où vous est venue l'idée de raconter l'histoire de ces trois cents Spartiates résistant jusqu'à la mort à l'armée perse du roi Xerxès, dans le défilé des Thermopyles ?

Frank MILLER. - J'avais 5 ans quand j'ai vu au cinéma le film de Rudolf Maté La Bataille des Thermopyles (The 300 Spartans), avec Richard Egan. Ce jour-là, j'ai ­compris que des héros pouvaient perdre. Tous les preux chevaliers ne finissent pas médaillés comme Luke Skywalker dans La Guerre des étoiles. Certains hommes peuvent perdre la vie en la donnant pour leur pays ou une idée telle que la démocratie. J'ai toujours eu envie de raconter leur histoire. Se battre par vertu, sans la moindre récompense, est une des plus belles choses que je connaisse.

NPR: [%u2026] Frank, qu'en est-il de l'état de l'Union ?

Frank Miller: Bon, je ne suis pas tant en train de m'inquiéter de l'état de l'Union que de l'état du front intérieur. Il me semble évident que notre pays ainsi que le monde occidental tout entier sont actuellement confrontés à un ennemi existentiel qui, lui, sait exactement ce qu'il veut... Les grandes cultures ne sont pratiquement jamais conquises, elles s'effondrent de l'intérieur. Et, franchement, je pense que beaucoup d'Américains se comportent comme des gamins trop gâtés à cause de tout ce qui ne fonctionne pas parfaitement en permanence.

NPR: Hum, et quand vous dites que nous ne savons pas ce que voulons, quelle en est selon vous la raison?

FM: Bon, je pense qu'en partie c'est lié à la façon dont nous sommes instruits. On nous dit constamment que toutes les cultures sont égales, et que tout système de croyance est aussi valable qu'un autre. Et en général l'Amérique est connue pour ses défauts plutôt que pour ses qualités. Quand vous pensez à ce que les Américains ont accompli, en construisant ces villes incroyables, et à tout le bien qu'ils ont apporté au monde, c'est plutôt un crève-c%u0153ur de voir autant de haine contre l'Amérique, pas seulement à l'étranger, mais même chez nous.

NPR: Nombre de personnes vous diraient que c'est ce que l'Amérique a fait à l'étranger qui a provoqué ces doutes et même la haine de ses propres citoyens.

FM: Bien, OK, alors finalement parlons des ennemis. Pour une raison quelconque, personne ne semble parler de ce que nous combattons, ni de la barbarie du sixième siècle qu'ils représentent. Ces gens décapitent la tête des gens avec des scies. Ils asservissent les femmes, ils mutilent le sexe de leurs filles, ils ne se comportent selon aucune des normes culturelles auxquelles nous tenons. Je parle dans un micro qui n'aurait jamais pu être un produit de leur culture, et je vis dans une ville dont trois mille de mes voisins ont été tués par des voleurs d'avions qu'ils n'auraient jamais pu construire.

NPR: Quand vous regardez les gens autour de vous, cependant, pour quelle raison sont-ils si, comme vous le diriez, si égocentiques, si pleurnichards?

FM: Bon, je dirais que c'est de la même façon que se comportaient les Athéniens et les Romains. Nous tenons quelque chose d'un peu meilleur actuellement. Ce que je reprocherais le plus au président Bush, c'est qu'à la suite du 11 Septembre, il a motivé nos militaires, mais il n'a pas appelé la nation à se placer en état de guerre. Il n'a pas expliqué que cela demanderait un effort commun contre un ennemi commun. Ainsi nous avons en quelque sorte mené une guerre sur le côté, et nous sommes assis comme des Romains se plaignant à ce sujet. De plus, je pense que George Bush a un talent surnaturel pour être quelqu'un que les gens détestent. Je croyais que Clinton était le président le plus détesté que j'ai jamais vu, mais je n'ai jamais rien vu de tel que la haine contre Bush. C'est complètement fou.

NPR: Et quand vous parlez aux gens dans la rue, aux gens que vous rencontrez au travail, socialement, comment est-ce que vous leur expliquez cela?

FM: Essentiellement en termes historiques, surtout en expliquant que le pays qui a combattu à Okinawa et Iwo Jima verse aujourd'hui un sang précieux; mais si peu en comparaison, c'en est presque ridicule. Et les enjeux sont aussi élevés qu'ils l'étaient à l'époque. La plupart du temps j'entends les gens demander: «Pourquoi avons-nous attaqué l'Irak?», par exemple. Bien, nous prenons une idée. Personne ne demande pourquoi, après Pearl Harbor, nous avons attaqué l'Allemagne nazie. C'était parce que nous étions confrontés à une forme de fascisme global: nous faisons la même chose aujourd'hui.

NPR : Bon, ils nous avaient déclaré la guerre, mais%u2026

FM : Bon, comme l'a fait l'Irak.

Mais c'est quoi ce truc :heink:

Ponctué de "bon", de "hum..." d'oubli de mot :

"NPR: Hum, et quand vous dites que nous ne savons pas ce que voulons, quelle en est selon vous la raison?"

Ils parlent pas vraiment la france dans ton interview. Alors je sais pas si le traducteur s'est touché, mais à priori, si c'est Le figaro qui pose les questions... :o

Enfin c'est une grosse blague cette interview

Message cité 1 fois
Message édité par Grounded le 18-04-2007 à 11:09:44

---------------
Profil strava
n°11223766
Pupoul
Je te vois
Posté le 18-04-2007 à 11:16:11  profilanswer

C'est surtout le Blog dont la nature propagandiste ne fait aucune doute dans ce que je lis.

Pour Miller, il est grave je te l'accorde, mais je ne vois rien dans son interview où il explique que "300 c'est l'amérique contre l'IRAN/IRAK" hormis bien sûr la petite phrase à la fin qui vient de l'auteur du Blog.

Quant à la BD "Batman vs Al-Quaeda", elle passe un peu à côté de la discussion actuelle non ? Et même s'il l'écrit, où est le problème ? Pendant la 2eme guerre mondiale, Captain America s'est battu contre Hitler...
Je ne vois pas en quoi un super-hero qui se bat contre des terroristes est une apologie de la guerre en Irak (mais on n'en connait pas le scénario encore je te l'accorde).

Bref :
Miller est un con aux idées courtes on le savait,
Sa BD, écrite bien avant le 11 Septembre est un bijou, et totalement pompé sur le vieux film,
Le film récent est un portage ciné de la BD,

Je ne vois toujours pas de message dans ce film, ou dans cette BD, autre que celui d'une bataille esthétique bien que violente et sanguinolente et complètement surréaliste.
On peut toutefois lui reprocher le côté affiché "For The Democracy !" qui pour moi est totalement con et ne cadre même pas avec le côté brutos des Spartiates dépeints dans le film. Je crois qu'il est surtout là, le côté "américain" du film.
M'enfin, Spiderman à la fin du premier film, à la dernière image, s'accroche....au drapeau américain.

Message cité 1 fois
Message édité par Pupoul le 18-04-2007 à 11:17:36
n°11223863
Chaos Inte​stinal
Posté le 18-04-2007 à 11:23:56  profilanswer

Grounded a écrit :

Mais c'est quoi ce truc :heink:

Ponctué de "bon", de "hum..." d'oubli de mot :  

"NPR: Hum, et quand vous dites que nous ne savons pas ce que voulons, quelle en est selon vous la raison?"  

Ils parlent pas vraiment la france dans ton interview. Alors je sais pas si le traducteur s'est touché, mais à priori, si c'est Le figaro qui pose les questions... :o

Enfin c'est une grosse blague cette interview

Bon déjà on évite de quoter des pavés entiers quand ça n'a aucun intérêt, ça permet de protéger la planète en évitant l'usure prématurée des molettes de souris [:petrus75]

Si tu lis bien en haut, le mec parle de DEUX interviews.
Et NPR, c'est la deuxième interview. NPR c'est la National Public Radio, qui n'est pas réputée pour raconter n'importe quoi. Etant donné que c'est de la radio, les "bon" et les  "hum" n'ont rien d'anormal.

Le transcript original est ici : http://www.theatlasphere.com/metablog/612.php

n°11223908
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 18-04-2007 à 11:26:45  profilanswer

Pupoul a écrit :

M'enfin, Spiderman à la fin du premier film, à la dernière image, s'accroche....au drapeau américain.

Si Spiderman avait été roumain, il se serait accroché à un drapeau roumain. cqfd.

Message cité 2 fois
Message édité par meriadeck le 18-04-2007 à 11:28:27

---------------
Acceuil
n°11223909
Grounded
Man with burning hair
Posté le 18-04-2007 à 11:26:53  profilanswer

Chaos Intestinal a écrit :

Bon déjà on évite de quoter des pavés entiers quand ça n'a aucun intérêt, ça permet de protéger la planète en évitant l'usure prématurée des molettes de souris [:petrus75]

Si tu lis bien en haut, le mec parle de DEUX interviews.
Et NPR, c'est la deuxième interview. NPR c'est la National Public Radio, qui n'est pas réputée pour raconter n'importe quoi. Etant donné que c'est de la radio, les "bon" et les  "hum" n'ont rien d'anormal.

Le transcript original est ici : http://www.theatlasphere.com/metablog/612.php

Ok :o

Enfin, retranscrire les hum et les bon à l'écris c'est faire preuve d'une débilité profonde.

Ah oui, et rab de ta molette :jap:

Message édité par Grounded le 18-04-2007 à 11:27:11

---------------
Profil strava
n°11223922
Profil sup​primé
Posté le 18-04-2007 à 11:27:55  answer

meriadeck a écrit :

Si Spiderman avait été froumain, il se serait accroché à un drapeau roumain. cqfd.

je viens d'imaginer un spiderman avec l'accent roumain :sweat:  
d'ailleurs ce drapeau americain a la fin de spiderman a plus de sens, etant donné que le film sort après le 11 septembre :jap:

n°11223977
Pupoul
Je te vois
Posté le 18-04-2007 à 11:34:22  profilanswer

meriadeck a écrit :

Si Spiderman avait été roumain, il se serait accroché à un drapeau roumain. cqfd.

Le rapport ? Si Spiderman avait été roumain, il aurait pas été aussi "américain" dans l'âme, la ville n'aurait pas été NY mais Bucarest par exemple. Et si les américains l'avaient tourné, il aurait peut-être migré aux Etats-Unis, à NY, et se serait accroché à la fin...au drapeau américain.
CQFD.

n°11223989
Pupoul
Je te vois
Posté le 18-04-2007 à 11:35:29  profilanswer

Il sort après le 11 septembre mais tourné AVANT le 11 septembre (cf les tours jumelles effacées dans certains plans)

n°11223991
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 18-04-2007 à 11:35:36  profilanswer

Pupoul a écrit :

Le rapport ? Si Spiderman avait été roumain, il aurait pas été aussi "américain" dans l'âme, la ville n'aurait pas été NY mais Bucarest par exemple. Et si les américains l'avaient tourné, il aurait peut-être migré aux Etats-Unis, à NY, et se serait accroché à la fin...au drapeau américain.
CQFD.

putain lol le mec qui veut rien comprendre.

---------------
Acceuil
n°11224039
Chaos Inte​stinal
Posté le 18-04-2007 à 11:38:50  profilanswer

Si ma tante en avait, elle s'appelerait Spiderman.
Moi c'est ce que j'ai compris.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  37  38  39  40  41  42  43  44

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
nokia 8800 à 300 eurosLa video qui dechire le calecon :D
Bourse 300 euros ??Graver/presser une série de 300 à 400 DVD...
Chirac : 300 millions de francs cachés au Japon ?Carte Visa Electron : commande > 300 € refusé sur le net ?
REALIS debloquer plafond de 300 € / semaine pour commande sur le net ?Allez voir ce site, il déchire tout!!!
Le mouvement propalestinien se déchire sur l'antisémitismeMuse ça déchire !!!!!!
Plus de sujets relatifs à : 300, le peplum qui déchire

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)