Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1683 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2032  2033  2034  ..  3235  3236  3237  3238  3239  3240
Auteur Sujet :

[TU] Voitures électriques : infos en première page

n°70082957
kida
Posté le 11-02-2024 à 16:44:57  profilanswer

Reprise du message précédent :

akanico a écrit :

Des nouvelles de l'e408 qui prend pas mal de retard : https://www.largus.fr/actualite-aut [...] 32054.html

Y a vraiment des gens qui l'attendent ?   [:tinostar dei]  

Avec son physique particulier, le modèle thermique, qui vient de sortir, a déjà du mal à se vendre sur 2023 : 9000 exemplaires contre 50k exemplaires de 2008 ou 31K de 3008.

Seulement 200cv.  [:clooney38]  

Et elle aura de la concurrence crédible en face : e3008, scenic, megane, TMY.

/ [:drdoom:3]  

---------------
.::| Feedback |::.
mood
Publicité
Posté le 11-02-2024 à 16:44:57  profilanswer

n°70083066
kikou2419
Posté le 11-02-2024 à 17:11:14  profilanswer

sdesbure a écrit :

je l'ai utilisé plusieurs fois (bon sur deux stations différentes) et il est aussi bien que Ionity / Allego à mon avis (mais moins bien que Tesla quand on est en v3)

:jap:
Les retours de youtubeurs sur la fiabilité sont quand même bofs.
Si dans la vraie vie ça fonctionne c'est pas mal mais j'avoue que de fait, ce ne serait pas mon premier choix.

Message édité par kikou2419 le 11-02-2024 à 17:11:43

---------------
TU Nvidia Shield Android TV
n°70083171
Kayou
Posté le 11-02-2024 à 17:29:49  profilanswer

DesuetCR_B a écrit :

La puissance augmente le risque d’accident.
Pourquoi ?
Franchement le texte d’allianz sent fort l’argumentaire commercial.

Des milliers d'accident ont du permettre une classification qui a permis de voir un lien entre puissance et accident.

Au delà de cet aspect scientifique, et factuel, le constat ne m'étonne pas du tout, ça me parait logique dans la mesure où le comportement et l'état d'esprit du conducteur va être différent avec une voiture plus puissante.

n°70083344
DesuetCR_B
Posté le 11-02-2024 à 18:01:12  profilanswer

Kayou a écrit :

Des milliers d'accident ont du permettre une classification qui a permis de voir un lien entre puissance et accident.

Au delà de cet aspect scientifique, et factuel, le constat ne m'étonne pas du tout, ça me parait logique dans la mesure où le comportement et l'état d'esprit du conducteur va être différent avec une voiture plus puissante.

L’assurance c’est factuel et scientifique jusqu’à ce que ça arrive au marketing.

Je pense que les assurances ont des stars bien sur, mais ça reste une relation commerciale entre un client et un fournisseur.

Mon banquier m’avais juré qui y avait un soucis avec mon assurance, que je ne pouvais pas payer aussi peu cher, que c’est le tarif d’une 207 de base mais pas le modèle de 150ch, au final je lui ai dis que je m’en foutai, la macif avait les bons numéros vin etc..

Un ami a eu son assureur : votre voiture est sortie de la catégorie luxe ( une 320d , sic ) bonne nouvelle le tarif est divisé par 2.

Bref les tarifs des assurances pour moi c’est aussi insondable que la météo a 15jours.

n°70083345
joula
Posté le 11-02-2024 à 18:01:41  profilanswer

:hello:  
Heureux proprio d'un VE depuis qlq mois je cherche activement depuis décembre 2023 à avoir un devis pour une solution de recharge dans mon box au sous-sol de ma résidence.

On peut en discuter ici ou il y a un topic dédié recharge à domicile ?

Je suis sur Versailles 78.
Je roule peu. Je charge à 8A la plus part du temps.
J'ai contacté 10 sociétés et électriciens en novembre. Il n'ont pas l'air vraiment intéressé.
Une société c'est déplacé avec analyse des parties communes, photos mais le devis n'est jamais arrivé malgré mes relances  :heink:  

Je découvre que pour 2024 c'est un crédit d'impôt de 500 € par système de charge pilotable.
Je cherche un truc pas cher. Une prise 14A me convenait mais apparemment pas possible. Le gars m'a dit que l'on peut pas aller chercher le courant sur mon Linky car il est sur le palier.
J'aimerais charger une trot électrique aussi avec.

Cela parait vraiment compliqué alors que tout le monde roulera en VE dans 15 ans..  :??:

n°70083465
Romf
Posté le 11-02-2024 à 18:26:02  profilanswer

joula a écrit :

:hello:  
Heureux proprio d'un VE depuis qlq mois je cherche activement depuis décembre 2023 à avoir un devis pour une solution de recharge dans mon box au sous-sol de ma résidence.

On peut en discuter ici ou il y a un topic dédié recharge à domicile ?

Je suis sur Versailles 78.
Je roule peu. Je charge à 8A la plus part du temps.
J'ai contacté 10 sociétés et électriciens en novembre. Il n'ont pas l'air vraiment intéressé.
Une société c'est déplacé avec analyse des parties communes, photos mais le devis n'est jamais arrivé malgré mes relances  :heink:  

Je découvre que pour 2024 c'est un crédit d'impôt de 500 € par système de charge pilotable.
Je cherche un truc pas cher. Une prise 14A me convenait mais apparemment pas possible. Le gars m'a dit que l'on peut pas aller chercher le courant sur mon Linky car il est sur le palier.
J'aimerais charger une trot électrique aussi avec.

Cela parait vraiment compliqué alors que tout le monde roulera en VE dans 15 ans..  :??:

J'ai l'impression que le "droit à la prise " est assez théorique quand tu es en copro, et qu'en pratique ça a l'air assez compliqué de faire installer une prise de recharge "tout seul"
Personne ne pousse ça au niveau copro? Nous c'est ce qu'on a fait. Par contre ça a été très long au final

n°70083544
joula
Posté le 11-02-2024 à 18:37:31  profilanswer

Personne n'a de VE parmi 200 appart.
Ils poussent une solution avec 4 bornes en extérieur à 250m de chez moi via un opérateur qui va nous faire du 0,6€/kWh je suppose.

Les sociétés sont intéressées par un chantier d'installation de 30 bornes mais une prise 14A qui coûte 50€ facturée 400€ cela ne les intéressent pas.
Je trouve ca fou que ce soit si compliqué.

n°70083557
chienBlanc
Posté le 11-02-2024 à 18:40:16  profilanswer

joula a écrit :

Personne n'a de VE parmi 200 appart.
Ils poussent une solution avec 4 bornes en extérieur à 250m de chez moi via un opérateur qui va nous faire du 0,6€/kWh je suppose.

Les sociétés sont intéressées par un chantier d'installation de 30 bornes mais une prise 14A qui coûte 50€ facturée 400€ cela ne les intéressent pas.
Je trouve ca fou que ce soit si compliqué.

Ca va venir très vite, tu vas voir.

Il faut installer une solution collective avec branchement sur chaque place, type Zeplug. C'est ce qu'on a chez nous.  
Ca a été mis en place dès qu'il y a eu 4 VE (pour 100 apparts). L'intérêt c'est que ça coûte rien à la copro. Donc ça passe facile en AG.  

L'inconvénient c'est que le kWh est plus cher.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°70083596
Romf
Posté le 11-02-2024 à 18:44:18  profilanswer

C'est clairement la solution à éviter plutôt, tu risques d'être captif des tarifs d'une société.
Le mieux est bien au contraire de faire une vraie installation avec linky sur chaque place/borne pour laquelle chacun pourra gérer son abonnement. Mais ce sera peut-être plus compliqué si personne ne s'investit pour cette solution.
Notre copro est passée par Debe, je crois que ça a été un peu compliqué /long mais là on est sur la fin des travaux

n°70083635
buggy2680
Gamertag xbox : pitipotinou
Posté le 11-02-2024 à 18:50:00  profilanswer

La réponse de mon syndic sur une demande de faisabilité :

"Bonjour,

Non, pour le moment sur les extérieurs, ce n’est pas possible…La configuration des parkings pour amener un distribution individuelle des bornes est impossible… pour le moment en tout cas, pas de solution.

Bien à vous
"

Je savais que j'allais avoir cette réponse. Places extérieures sans infrastructures de distribution électrique proche. On va attendre de voir quand d'autres copropriétaires devront passer au ve pour le moment on est que 2 sur ce grand parking.

Message édité par buggy2680 le 11-02-2024 à 18:50:57
mood
Publicité
Posté le 11-02-2024 à 18:50:00  profilanswer

n°70083649
AzR3L
Posté le 11-02-2024 à 18:52:11  profilanswer

Je me suis fait une p'tite loterie cette après midi .. euh une p'tite recharge avec ma borne préféré :o

On a joué pour du moins 17 % par rapport à l'énergie engrangée, bien moins qu'avant hier  :o

n°70083706
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 11-02-2024 à 18:58:50  profilanswer

kikou2419 a écrit :

Qui est apparemment à chier ?

T’as demandé un truc français, pas un truc aussi bien foutu que les SUC !

n°70083729
helmuth
Posté le 11-02-2024 à 19:01:42  profilanswer

akanico a écrit :

Des nouvelles de l'e408 qui prend pas mal de retard : https://www.largus.fr/actualite-aut [...] 32054.html

St’a cause de la fusion avec Renault  [:chrisleurn]

n°70083742
joula
Posté le 11-02-2024 à 19:02:51  profilanswer

Ils ne veulent pas de VE qui chargent en sous-sol trop dangereux qu'ils disent.
Enedys ne veut pas m'installer un linky dans mon sous-sol.
Debe ca donne quel tarif ?

Les sociétés consultées ont expliqué que tout cabler sur les places extérieurs ca coute un bras donc ils ont retenu cette solution 4 bornes à l'extrémité de la résidence

n°70083751
Kayou
Posté le 11-02-2024 à 19:03:41  profilanswer

DesuetCR_B a écrit :

L’assurance c’est factuel et scientifique jusqu’à ce que ça arrive au marketing.

Je pense que les assurances ont des stars bien sur, mais ça reste une relation commerciale entre un client et un fournisseur.

Mon banquier m’avais juré qui y avait un soucis avec mon assurance, que je ne pouvais pas payer aussi peu cher, que c’est le tarif d’une 207 de base mais pas le modèle de 150ch, au final je lui ai dis que je m’en foutai, la macif avait les bons numéros vin etc..

Un ami a eu son assureur : votre voiture est sortie de la catégorie luxe ( une 320d , sic ) bonne nouvelle le tarif est divisé par 2.

Bref les tarifs des assurances pour moi c’est aussi insondable que la météo a 15jours.

C'est des maths, t'étais peut être fâché avec cette matière :o

n°70083793
chienBlanc
Posté le 11-02-2024 à 19:09:38  profilanswer

Romf a écrit :

C'est clairement la solution à éviter plutôt, tu risques d'être captif des tarifs d'une société.
Le mieux est bien au contraire de faire une vraie installation avec linky sur chaque place/borne pour laquelle chacun pourra gérer son abonnement. Mais ce sera peut-être plus compliqué si personne ne s'investit pour cette solution.
Notre copro est passée par Debe, je crois que ça a été un peu compliqué /long mais là on est sur la fin des travaux

Ca n'est pas facile de faire passer ta solution en copro. Car 80% des gens en ont rien à foutre (pour le moment).  
Pour ma solution, t'es pas 100% captif, tu peux faire rentrer un concurrent plus tard si le premier fournisseur ne convient plus.

---------------
n°70083798
badmax
Only Amiga makes it possible
Posté le 11-02-2024 à 19:10:15  profilanswer

kida a écrit :

Avec son physique particulier, le modèle thermique, qui vient de sortir, a déjà du mal à se vendre sur 2023 : 9000 exemplaires contre 50k exemplaires de 2008 ou 31K de 3008.

[:en reflet:7]  

Citation :

Thérèse n'est pas moche, elle n'a pas un physique facile, c'est différent

n°70083825
cartemere
Posté le 11-02-2024 à 19:15:10  profilanswer

Romf a écrit :

parce qu'avoir un Linky (et donc un abo) dédié à chaque place, ça risque d'être bien plus cher dans près de 100% des cas  [:tinostar]

demander à CHAQUE possesseur de places de parking de lacher XX € pour prééquiper le parking, alors qu'ils n'en ont pas l'utilité, ça passe pas en AG.
les solutions "clé en main" ont l'avantage de permettre de mettre en place une solution sans se prendre une levée de boucliers

Message cité 2 fois
Message édité par cartemere le 11-02-2024 à 19:16:35
n°70083867
Romf
Posté le 11-02-2024 à 19:23:52  profilanswer

joula a écrit :

Ils ne veulent pas de VE qui chargent en sous-sol trop dangereux qu'ils disent.
Enedys ne veut pas m'installer un linky dans mon sous-sol.
Debe ca donne quel tarif ?

Les sociétés consultées ont expliqué que tout cabler sur les places extérieurs ca coute un bras donc ils ont retenu cette solution 4 bornes à l'extrémité de la résidence

Debe on a payé dans les 1300€ par place avec prise T2 linky et système à badge. Mais ça impliquait d'équiper une partie de la copro

n°70084307
aldayo
Posté le 11-02-2024 à 20:56:28  profilanswer

cartemere a écrit :

parce qu'avoir un Linky (et donc un abo) dédié à chaque place, ça risque d'être bien plus cher dans près de 100% des cas  [:tinostar]  

demander à CHAQUE possesseur de places de parking de lacher XX € pour prééquiper le parking, alors qu'ils n'en ont pas l'utilité, ça passe pas en AG.
les solutions "clé en main" ont l'avantage de permettre de mettre en place une solution sans se prendre une levée de boucliers

Oui mais avec un cout qui risque d’être supérieur à une voiture thermique hybride sur les coût exorbitant que prennent ces prestas (donc ça arrange bien ceux de la copro qui ne veulent absolument pas passer à l’électrique)

n°70084314
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 11-02-2024 à 20:57:45  profilanswer

aldayo a écrit :

Oui mais avec un cout qui risque d’être supérieur à une voiture thermique hybride sur les coût exorbitant que prennent ces prestas (donc ça arrange bien ceux de la copro qui ne veulent absolument pas passer à l’électrique)

C'est pas bien grave tout ça. Les critair 1 pourront continuer à rouler longtemps, et quand les gens seront au pied du mur, ils voteront pour en AG :D

Message édité par [Toine] le 11-02-2024 à 20:57:58

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°70084468
Romf
Posté le 11-02-2024 à 21:25:01  profilanswer

cartemere a écrit :

Ah ben oui, c'est en effet substantiellement plus cher. Mais ça dépend des copros, nous on a un CS très impliqué, avec des gens qui bossent dans des milieux annexes et ont beaucoup étudié la chose et qui ont réussi à convaincre (ils ont proposé plusieurs solutions dont zeplug).
Les boites type zeplug vont évidemment avoir des arguments, mais je pense que si tu as un nombre significatif de personnes voulant électrifier leur place, c'est une mauvaise solution.

Dans le cas de notre copro, si je me trompe pas:
-L'électrification des parties communes (parking dans l'ensemble) est payée par tous ceux ayant une place de parking
-Ensuite, le cablage "horizontal" (jusqu'à la place, et l'installation de la borne et du linky) sont payées indépendamment par chaque proprio intéressé.
-Si on choisit de faire installer directement la borne et le linky en même temps que ces travaux, le coût est plus bas que si on le fait faire par la suite, ce qui incite à le faire

n°70084544
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 11-02-2024 à 21:42:04  profilanswer

Là où c'est la misère c'est les parkings qui n'ont pas de place privative :D

---------------
n°70084599
buggy2680
Gamertag xbox : pitipotinou
Posté le 11-02-2024 à 21:59:45  profilanswer

[Toine] a écrit :

Là où c'est la misère c'est les parkings qui n'ont pas de place privative :D

Pire cas oui. Déjà que moi j'ai la chance d'avoir 2 places côte à côte en extérieur c'est déjà une galère pour être équipée.

Sans place privative il faudra des bornes sur toutes les places AMHA

n°70084683
jerries
Posté le 11-02-2024 à 22:22:56  profilanswer

Hello,

Est-ce qu'il existe des bornes électriques pour domicile avec un système de badge pour que seul moi puisse m'en servir ?

On se pose la question de mettre une borne électrique à l'extérieur du garage, donc potentiellement accessible à n'importe qui, car le garage est un peu limite en taille pour notre TM3.

D'ailleurs, ça posera un problème niveau utilisation au niveau du froid et de la pluie ?

Message cité 4 fois
Message édité par jerries le 11-02-2024 à 22:23:15
n°70084776
aldayo
Posté le 11-02-2024 à 22:42:18  profilanswer

Si t’as une TM3, la question est vite répondu : borne tesla WC3 à 500€
Et tu limites la charge au VIN de ta TM3.
Bouton de la trape intégré (comme aux SUC), pas de câble à ranger, pas de badge et pas de risque de te piquer du jus.
Bref, un SUC en miniature chez toi :love:

Message cité 2 fois
Message édité par aldayo le 11-02-2024 à 22:42:46
n°70084792
Snake__
ID PSN : Snake_
Posté le 11-02-2024 à 22:45:00  profilanswer

jerries a écrit :

Hello,

Est-ce qu'il existe des bornes électriques pour domicile avec un système de badge pour que seul moi puisse m'en servir ?

On se pose la question de mettre une borne électrique à l'extérieur du garage, donc potentiellement accessible à n'importe qui, car le garage est un peu limite en taille pour notre TM3.

D'ailleurs, ça posera un problème niveau utilisation au niveau du froid et de la pluie ?

Oui. C'est ce que j'ai. Acheté sur aliexpress, avec badge rfid, que tu peux désactiver si tu veux.

A savoir  :  même si tu désactives le rfid, la première connexion doit être validée via le badge pour que le véhicule soit reconnu/enregistré par la borne. Donc même si tu désactives pour toi, aucun autre véhicule ne pourra y charger.

n°70084840
beretta93
Posté le 11-02-2024 à 22:56:36  profilanswer

jerries a écrit :

Hello,

Oui la borne Lidl a ça, déverrouillage par badge RFID.

---------------
>>>FEED<<<
n°70084864
jerries
Posté le 11-02-2024 à 23:03:50  profilanswer

Ça marche merci

n°70084882
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 11-02-2024 à 23:12:39  profilanswer

Et pour la question du froid/pluie la plupart des Wallbox sont conçues pour l'extérieur, guette à minima la présence d'un rating IP55

n°70084921
nerg51
Posté le 11-02-2024 à 23:25:35  profilanswer

DesuetCR_B a écrit :

Pourquoi ?

La puissance et la vitesse augmentent surtout les conséquences de l'accident.  Hors c'est ça que paye l'assurance au final.

n°70084989
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 11-02-2024 à 23:42:41  profilanswer

nerg51 a écrit :

La puissance et la vitesse augmentent surtout les conséquences de l'accident.  Hors c'est ça que paye l'assurance au final.

Oui et non, l'assurance couvre un risque financier.
Si tu veux un exemple volontairement cynique ça coute moins cher à l'assurance qu'un assuré se tue à 210km/h en C63 AMG plutôt qu'il devienne tetra en C180d à 150km/h :spamafote:
Pareil, qu'est-ce qui est le plus risqué ? Une utilisation intensive d'une Megane 1.5dci 110 ou l'utilisation du week-end d'un passionner en Megane RS (qui va faire 5 fois moins de bornes) ?

Message cité 1 fois
Message édité par wade le 11-02-2024 à 23:42:58
n°70085012
DesuetCR_B
Posté le 11-02-2024 à 23:52:32  profilanswer

nerg51 a écrit :

La vitesse ok, la puissance ... que tu prennes un talus a 110 en 316d ou en M3, je ne suis pas sur que le résultat change.

n°70085020
chienBlanc
Posté le 11-02-2024 à 23:55:00  profilanswer

wade a écrit :

Oui et non, l'assurance couvre un risque financier.  
Si tu veux un exemple volontairement cynique ça coute moins cher à l'assurance qu'un assuré se tue à 210km/h en C63 AMG plutôt qu'il devienne tetra en C180d à 150km/h :spamafote:
Pareil, qu'est-ce qui est le plus risqué ? Une utilisation intensive d'une Megane 1.5dci 110 ou l'utilisation du week-end d'un passionner en Megane RS (qui va faire 5 fois moins de bornes) ?

La RS bien sûr, vu que les mecs vont faire les cons avec. Probabilité d'accident x100 !

---------------
n°70085792
kikou2419
Posté le 12-02-2024 à 06:31:16  profilanswer

aldayo a écrit :

Si t’as une TM3, la question est vite répondu : borne tesla WC3 à 500€
Et tu limites la charge au VIN de ta TM3.
Bouton de la trape intégré (comme aux SUC), pas de câble à ranger, pas de badge et pas de risque de te piquer du jus.
Bref, un SUC en miniature chez toi :love:

Je n'arrive pas à trouver où faire ça sur ma borne wc3 :o

---------------
TU Nvidia Shield Android TV
n°70085838
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 12-02-2024 à 07:14:17  profilanswer

buggy2680 a écrit :

Pire cas oui. Déjà que moi j'ai la chance d'avoir 2 places côte à côte en extérieur c'est déjà une galère pour être équipée.

Sans place privative il faudra des bornes sur toutes les places AMHA

C'est comme ça chez moi, mais j'ai un garage fermé, donc on pourrait en théorie acheminer l'électricité :D .

---------------
n°70085843
aldayo
Posté le 12-02-2024 à 07:16:07  profilanswer

kikou2419 a écrit :

Je n'arrive pas à trouver où faire ça sur ma borne wc3 :o

Lors de la config initial, t’as 3 choix : toutes les voitures, uniquement toutes les tesla ou uniquement 10 teslas dont tu rentres le VIN (10 VIN, peu importe tesla ou pas aurait été mieux pour ceux qui ont 2 VE dont un non tesla, mais bon :o)

J’ai config mon VIN et la borne est devant chez moi, accessible depuis la rue : elle ne commencera pas la charge si elle ne détecte pas mon VIN :love:

C’était l’an dernier, avant que le WC ne soit sur l’appli.
Je sais pas si quelque chose a changé depuis.

Mais entre ça et le fait d’avoir le bouton comme au SUC, c’est génial (pas besoin de sortir le téléphone ni de rentrer dans la voiture pour ouvrir puis déverrouiller le câble) :love:

Message cité 1 fois
Message édité par aldayo le 12-02-2024 à 07:18:19
n°70085852
nounounoun​ou
Posté le 12-02-2024 à 07:23:13  profilanswer

DesuetCR_B a écrit :

Pourquoi ?

y'a aussi les paramètres tels la réparabilité disponibilité de pièces, prix des pièces et aussi la facilite de voler le véhicule (qui faisait que certain petits véhicules a la con avait des primes assez élevées) et le risque de vol du vehicule (les voleurs ont du gout :o ).
La puissance n'est qu'une partie de l’équation

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°70085853
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 12-02-2024 à 07:25:29  profilanswer

DesuetCR_B a écrit :

Pourquoi ?

C'est statistiquement vrai, en revanche, c'est plus le rapport poids puissance qui augmente le risque d'accident :D, et pas la puissance fiscale.

Message édité par [Toine] le 12-02-2024 à 07:25:50

---------------
n°70085971
aldayo
Posté le 12-02-2024 à 08:05:54  profilanswer

T’inquiète pas : une catheram de 80cv mais 450kg, c’est pas le prix d’une clio dci 80 :o

n°70085995
patx3
Posté le 12-02-2024 à 08:14:34  profilanswer

Kayou a écrit :

Pas évident, la mortalité baisse alors que la puissance augmente sur quelques décennies. :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2032  2033  2034  ..  3235  3236  3237  3238  3239  3240

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Qelle voiture choisir ? +800km/semaine, pour une femme.La voiture que je voudrais vers 21-22 ans (possible ?)
Acheter une voiture sans carte griseTopic Unique - Gemma Hayes
[Topic Unique] Cambrésis - Valenciennois - Douaisis - Avesnois[Topic Unique] Topic Unique
[Topic Unique] Dredÿ, prévisions du week-end (Doucement le DredyTroll)[Topic unique] Recherche titre d'un livre
Choisir MA prochaine voiture![Topic Unique] Les jeux télés, de Motus à La Roue de la Fortune
Plus de sujets relatifs à : [TU] Voitures électriques : infos en première page

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)