Fender a écrit :
Toutes les reprises médias sont dans le sens illogique y’a pas un mec qui se pose des questions avant de publier bordel
|
De ce que j'ai trouvé, c'est même pire que ça.
La CRE a lancé en juillet dernier une consultation pour proposer des modalités d'évolution de la TURPE et des tarifs réglementés: https://www.cre.fr/documents/consul [...] icite.html
On a eu du coup une première vague d'articles cet été.
Spoiler :
Note: tout ce qui est dans cet encadré est faux, je n'avais pas encore trouvé la publication sur le HTA-BT
Entre temps il ne s'est absolument rien passé. La CRE n'a pas publié le résultat de cette consultation (quand c'est fait ils le mettent sur la page de la consultation), ni de communiqué de presse à ce sujet. https://www.cre.fr/actualites/toute-lactualite.html . Il n'y a que le résultat sur la consultation sur les tarifs haute tension qui a été publiée, donc des propositions d'évolution des tarifs pour les professionnels : https://www.cre.fr/documents/consul [...] 7-htb.html
Et c'est là que ça s'emballe, parce qu'à priori aucun journaliste n'a compris la différence entre la TURPE HTB et la TURPE HTA-BT. Hint: https://ww2.ac-poitiers.fr/electrot [...] er_top.pdf
En France, l'alimentation des réseaux industriels peut être réalisée, soit : - en HTB, ce qui signifie que la tension est supérieure à 50 kV, en général 63 kV, 90 kV ou 225 kV. - en HTA, ce qui signifie que la tension est comprise entre 1 kV et 50 kV, en général 5,5 kV, 10 kV, 15 kV, 20 kV ou 33 kV.
Donc la seule publication qu'on a, c'est un communiqué de presse sur le retour de la consultation publique de la TURPE HTB, pour la grosse industrie bien lourde au dessus de 50.000 V. Même pas un relevé de décision. Et qui concerne je pense assez peu de particuliers. |
Re-Edit: finalement il y a bien eu un retour sur la consultation du TURPE HTA-BT. https://www.cre.fr/documents/consul [...] ta-bt.html Il est très intéressant de lire les contributions, parce que alors que les articles s’enthousiasment comme des fous sur les "nouvelles heures creuses" en nous présentant ça comme acté, on constate que quelques "petits" acteurs comme Enedis ou EDF sont plus que réservés là dessus.
Donc, à date du 17/10, on a eu la publication d'un communiqué de presse qui reprenait les propositions initiales de la CRE, soumises à consultation publique:
Citation :
2/ La CRE envisage de moderniser le régime d’heures pleines / heures creuses pour inciter à décaler les habitudes de consommation vers les périodes où l’énergie est abondante et moins coûteuse
Pour tenir compte de l’évolution du mix de production électrique et de l’abondance de production photovoltaïque estivale, les parties prenantes sont consultées sur la généralisation progressive d’heures creuses l’après-midi en été à partir d’août 2025, à la suite du retour positif de la majorité des contributeurs lors de la consultation du 14 décembre 2023. 85% des clients ayant choisi une option heures pleines / heures creuses bénéficieraient désormais d’heures creuses l’après-midi en été (plus de deux heures par jour pour la majorité d’entre eux).
|
Ensuite quand on fouille le compte-rendu/synthèse de la consultation ( https://www.cre.fr/fileadmin/Docume [...] HTA-BT.pdf ), on trouve p150 et suivants ces histoires de HP/HC, et on se rend compte que les plages horaires citées dans les organismes de presse sont bel et bien les propositions initiales de la CRE:
Citation :
5.3.3. Rappel des évolutions envisagées par la CRE dans sa consultation publique du 14 décembre 2023
La CRE avait envisagé dans la consultation publique de décembre 2023, après échange avec les gestionnaires de réseaux Enedis et RTE, que le placement des heures creuses soit différencié par saison (selon les saisons du TURPE soit 5 mois en saison haute et 7 mois en saison basse). Les premières analyses transmises par Enedis et RTE avaient permis à la CRE d’envisager les règles suivantes pour le placement des heures creuses :
• que soient déplacées les heures creuses actuellement positionnées sur des périodes problématiques pour le système, pour l’ensemble des consommateurs concernés ;
• que ne soient plus attribués à des nouveaux clients des régimes comprenant des heures creuses méridiennes (11h-14h) en hiver ;
• que soit favorisé le placement des heures creuses lors des après-midi d’été...
(Petit tableau qui reprend:
HC Hiver (novembre à mars) / Avant De 7h à 11h et de 17h à 21h / Après: Libre
HC Été (avril à octobre) / Avant De 7h à 10h et de 18h à 23h / Après De 2h à 6h et de 11h à 17h)
|
Donc, des propositions. Et qu'est-ce qu'on en a retenu?
Citation :
Concernant la définition d’heures creuses à favoriser, la CRE a considéré qu’il ne serait pas pertinent d’imposer l’attribution de certaines plages d’heures creuses à l’intégralité des clients, au regard de la diversité des enjeux locaux pour les réseaux. En effet, imposer des heures creuses pourrait entraîner des pics de consommation importants, qui pourraient alors générer des contraintes de réseaux notamment dans des poches de réseaux ne disposant pas de production photovoltaïque. Tous les clients ne se verront ainsi pas nécessairement attribuer des heures creuses comprises dans les plages 2h-6h et 11h-17h.
|
En fait le principe a été vaguement retenu, mais ça se passera pas du tout comme ça: les horaires soumis à consultation ont finalement été écartés au profit d'un schéma plus finement maillé en fonction des secteurs:
Citation :
Régimes d’heures creuses
Par ailleurs, Enedis a prévu de traiter l’affectation des régimes d’heures creuses selon des principes venant compléter les règles qui seront définies par la CRE. Les régimes envisagés prévoiraient donc :
• soit 8 heures creuses nocturnes ;
• soit 6 heures creuses nocturnes et 2 heures creuses diurnes ;
• soit 5 heures et demi creuses nocturnes et 2 heures et demi creuses diurnes ;
• soit 5 heures creuses nocturnes et 3 heures creuses diurnes.
Comme aujourd’hui, pour éviter l’enclenchement simultané des usages, chaque plage d'HC pourra être décalée de plusieurs minutes autour de la demi-heure ronde.
|
Donc les horaires annoncés dans la presse remontent à avant la consultation, n'ont pas été retenus, et ont débouché sur d'autres propositions. Et j’insiste, on en est encore à des propositions, rien n'est encore décidé.
Ok, mais si on met ça en place c'est pour quand?
Citation :
Ainsi, Enedis a proposé un calendrier consistant à mettre à jour les heures creuses de 28 millions de clients d’ici au 1er août 2027, suivant deux phases :
• une première phase à compter du 1er août 2025 visant à attribuer des régimes sans différentiation saisonnière à 5 millions de clients ;
• une seconde phase à compter du deuxième semestre 2026 visant à attribuer des régimes potentiellement saisonnalisés à 23 millions de clients.
Enedis précise que, pour les clients BT ≤ 36 kVA, ces nouvelles règles ne seront appliquées qu’aux compteurs évolués ayant été déclarés communicants de niveau 1 ou 2.
|
Et pan pour le "dès 2025" qui en fait concernera moins d'un client sur 5 ayant des heures creuses, et qui vont passer à un régime sans saisonnalité. Les abonnés HP/HC vont devoir surveiller les communications de leur fournisseur pour savoir si ils sont dans la charrette 2025 et quel est leur nouveau régime.
Et TEMPO? Ben oui, la majorité des utilisateurs de VE que je connais ont sauté sur TEMPO, donc les HP/HC "ordinaires", ça les concerne que par ricochet...
Et bien rien n'es précisé spécifiquement pour les plages HP/HC de Tempo, mais curieusement le graphique p157 semble exclure Tempo et les EJP du "l'alignement signal TURPE"... Tempo ne serait donc pas concerné par cette proposition d'évolution?
Mais après cette lecture, on reprend notre scénario toujours aussi valable:
Un organisme de presse s'enthousiasme et reprend le communiqué de presse sans le comprendre, publie un truc en reprenant les propositions de juillet dernier, personne ne veut être en reste, tout le monde publie un truc, et c'est comme le coup du message répété de bouche à oreille: chacun ajoute son erreur, vu que personne n'est remonté aux sources, on arrive à l'article de RMCBFMTV qui à force d'erreurs accumulées est devenu un non-sens complet, repris par presse-citon qui le transforme en orgie de conneries, et à priori aucun pigiste/rédacteur ne s'est relu ou a essayé de comprendre ce qu'il écrivait. Quand à vérifier l'origine de l'info, faut pas rêver...
TL/DR: de ce que j'ai pu trouver, il n'y a rien de décidé, tous ces articles reposent sur des données périmées et personne n'a vérifié.
Message édité par Killall-9 le 01-12-2024 à 16:30:24