Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2602 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  230  231  232  ..  283  284  285  286  287  288
Auteur Sujet :

Les voitures à boîte automatique

n°40210930
iBreaker
Statut : Capitaine
Posté le 26-11-2014 à 03:55:27  profilanswer

Reprise du message précédent :

JFKen a écrit :

Oui et non, il a raison pour le coup, une boitoto (traditionnelle), peut être utiliser en mode séquentielle (+ / - au levier, palettes, whatever). C'est au niveau des électronavannes que ça se joue.

Citation :

Mais cela n'empêche que les bva a convertisseur ont toujours cette faculté de monter leurs rapports de manière asservie a la vitesse du vhc

Justement non, c'est depuis une bonne decennie et 1/2 que c'est tout géré par les modules.  Ton raisonnement est bon pour les antiques anciennes :o boites à governor, remplacé par l'éléctronique  ;)

Il parle de ce qu'il veut. :o

Le débat a la base était "pourquoi une bva a convertisseur est une "vraie" bva.

J'ai donné la raison historique et basta. :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par iBreaker le 26-11-2014 à 03:55:59

---------------
Représentant de la côte ouest dans la Panzer Brigade...
mood
Publicité
Posté le 26-11-2014 à 03:55:27  profilanswer

n°40211149
frenchdav
Monocylindre en V
Posté le 26-11-2014 à 08:05:19  profilanswer

punaise c'est reparti pour un enfumage de mouche ici :D

pour moi boite auto c'est une boite pour laquelle l’âne derrière le volant le conducteur n'a pas à intervenir pour passer les vitesses.
Mais une boitoto a différentes technologies. Celle qui est plus aux origines principe c'est la boite à convertisseur. Les autres sont des adaptations modernes du principe.
Sinon, je confirme une boite auto à convertisseur peux tout à fait être équipée du mode séquentiel (j'en ai une)
Et NON, la boite ne se mets pas en 4 direct si on laisse rouler la caisse. J'ai fait le test il y a quelques temps sur route plate car justement je me demandais ce qui se passais si je décidais de laisser rouler tel quel.
Et bien elle a fini pas aller jusqu'à la 3 à une vitesse de je ne sais plus combien, mais assez modeste. 40 de mémoire.
Faut que j'y pense mais je revérifierais ce soir tiens.

---------------
Le topic des vidéos de deux roues. In bobber i trust.
n°40211297
iBreaker
Posté le 26-11-2014 à 08:42:54  profilanswer

frenchdav a écrit :

punaise c'est reparti pour un enfumage de mouche ici :D

pour moi boite auto c'est une boite pour laquelle l’âne derrière le volant le conducteur n'a pas à intervenir pour passer les vitesses.
Mais une boitoto a différentes technologies. Celle qui est plus aux origines principe c'est la boite à convertisseur. Les autres sont des adaptations modernes du principe.
Sinon, je confirme une boite auto à convertisseur peux tout à fait être équipée du mode séquentiel (j'en ai une)
Et NON, la boite ne se mets pas en 4 direct si on laisse rouler la caisse. J'ai fait le test il y a quelques temps sur route plate car justement je me demandais ce qui se passais si je décidais de laisser rouler tel quel.
Et bien elle a fini pas aller jusqu'à la 3 à une vitesse de je ne sais plus combien, mais assez modeste. 40 de mémoire.
Faut que j'y pense mais je revérifierais ce soir tiens.

Essaie de la laisser prendre plus de vitesse! Toutes les vitesses passeront.

Chez Saab, tu avais une fausse 4 eme qui activait en fait l'embrayage de pontage.

---------------
n°40211392
frenchdav
Monocylindre en V
Posté le 26-11-2014 à 08:59:28  profilanswer

Je vais réessayer ce soir :)

---------------
n°40211402
iBreaker
Posté le 26-11-2014 à 09:01:57  profilanswer

frenchdav a écrit :

Je vais réessayer ce soir :)

T as quoi comme voiture déjà? Xantia activa machin chose?

---------------
n°40211462
frenchdav
Monocylindre en V
Posté le 26-11-2014 à 09:11:59  profilanswer

c5 v6 3.0 avec la boite 6 aisin  [:henri gaud-liste:5]  
Avant c'était la xantia gazout avec l'al4

Message édité par frenchdav le 26-11-2014 à 09:12:18

---------------
n°40218056
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 26-11-2014 à 17:44:34  profilanswer

iBreaker a écrit :

Le débat a la base était "pourquoi une bva a convertisseur est une "vraie" bva.

y a eu des boites a convertisseur qui n'étaient pas automatiques...
y avait juste un convertisseur remplaçant l'embrayage, les vitesses devaient être passées à la main puisque c'était une boite manuelle.

on peut rappeler que les premières boites auto, plus exactement robotisées mais le principe a été reprit sur les hydrauliques, étaient a présélection : on sélectionnait le rapport et il passait en actionnant l'embrayage.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bo%C3%AEte_Wilson
à partir de là il suffisait d'accoupler un convertisseur pour supprimer l'embrayage, et finalement, de monter un système qui passe tout seul les vitesses en fonction du régime de l'arbre de sortie.

pour le moment, les constructeurs hésitent : l'hydraulique consommant pas mal de puissance on cherche à la supprimer, la mécanique simple embrayage nécessite beaucoup de rapport et ne rampe pas, ou au prix d'une usure rapide, le double embrayage est assez lourd et encombrant.
ils devraient donc bientôt réinventer la boite a trains épicycloïdaux a commande électronique et convertisseur (blocable), qui sera présentée comme une révolution. :)

le convertisseur n'a vraiment d'utilité qu'a basse vitesse et pour amortir les changements de rapports.
à ma connaissance les embrayages a poudre a commande électrique n'ont pas débouché, donc le convertisseur reste ce qu'il y a de mieux pour une boite auto.
on se demande même pourquoi les constructeurs n'en montent pas un sur toutes leurs voitures à la place de l'embrayage, et un robot pour les vitesses, ce ne serait pas plus cher, ou guère plusse.
plutôt moins si on supprime le système mécanique de levier de vitesse, facile à remplacer par des touches ou un gros bouton tournant relié au calculateur de boite.
par contre, plus aucune usure d'embrayage puisque le convertisseur est fermé et ne contient pas de les "patins" de vitesses, plus d'à-coup, conso réduite en ville...

Message cité 1 fois
Message édité par hpdp00 le 26-11-2014 à 17:56:36

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°40218245
nounounoun​ou
Posté le 26-11-2014 à 18:00:44  profilanswer

ben la technique des boites manue ou a embrayage simple ou multiples pilotés impose que l'arbre de transmission soit désaccouplé pour pouvoir changer les vitesse...ce que ne permet pas un convertisseur de couple qui est en prise constante. mais l'imagination n'exclue pas par exemple un embrayage non patinant directement en sortie de convertisseur de couple permettant de le desacoupler lors du changement de vitesse comme ça le fait maintenant a l'arret sur les BVA a convertisseur moderne.
un embrayage de ce style aurait une durée de vie egale a celle du vehicule car sans friction pas d'usure notable des garnitures. non?

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°40218681
iBreaker
Posté le 26-11-2014 à 18:45:42  profilanswer

nounounounou a écrit :

ben la technique des boites manue ou a embrayage simple ou multiples pilotés impose que l'arbre de transmission soit désaccouplé pour pouvoir changer les vitesse...ce que ne permet pas un convertisseur de couple qui est en prise constante. mais l'imagination n'exclue pas par exemple un embrayage non patinant directement en sortie de convertisseur de couple permettant de le desacoupler lors du changement de vitesse comme ça le fait maintenant a l'arret sur les BVA a convertisseur moderne.
un embrayage de ce style aurait une durée de vie egale a celle du vehicule car sans friction pas d'usure notable des garnitures. non?

Les convertisseurs de couples pètent aussi hein! C'est une pièce d usure de la BVA.

Imaginez - vous ce qu'il se passe la dedans quand les roues sont bloquées et que le moteur tourne.

A terme,les pales ramassent aussi.

Quand j'étais chez mercos, on avait changé un sur un ML.

D après un mécano (60 ans dont 40 chez Mercedes), c'est courant.

---------------
n°40218799
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 26-11-2014 à 18:56:16  profilanswer

oui. puisqu'il n'y a pas de garniture. ;)  
pour annuler le couple sur une voiture moderne il suffit de couper l'injection, pas besoin que ça dure une heure avec une boite robotisée. le convertisseur amortit les à-coups pendant la transition et le "réembrayage".

d'ailleurs, sur une boite robotisée il serait plus logique d'utiliser une boite séquentielle a crabots (type moto), ou, idéalement a verrouillage par bille. la dernière n'est pas une boite "facile" pour un non-habitué, mais le robot peut être programmé pour gérer ça impecc et elle est très rapide. et certainement plus légère et moins chère qu'une boite manuelle.

---------------
du vide, j'en ai plein !
mood
Publicité
Posté le 26-11-2014 à 18:56:16  profilanswer

n°40218881
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 26-11-2014 à 19:03:56  profilanswer

iBreaker a écrit :

Les convertisseurs de couples pètent aussi hein! C'est une pièce d usure de la BVA.

Imaginez - vous ce qu'il se passe la dedans quand les roues sont bloquées et que le moteur tourne.

A terme,les pales ramassent aussi.

Quand j'étais chez mercos, on avait changé un sur un ML.

D après un mécano (60 ans dont 40 chez Mercedes), c'est courant.

parce que là le convertisseur doit passer toute la puissance, couplé a une boite méca ce ne serait jamais le cas : au dessus de 2000 tours maxi en première il est ponté, et ne se libère que pendant les changement de vitesse, quand l'injection est coupée.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°40219413
iBreaker
Posté le 26-11-2014 à 19:57:39  profilanswer

hpdp00 a écrit :

parce que là le convertisseur doit passer toute la puissance, couplé a une boite méca ce ne serait jamais le cas : au dessus de 2000 tours maxi en première il est ponté, et ne se libère que pendant les changement de vitesse, quand l'injection est coupée.

Ponter = embrayage = garniture = usure.

Tu ne ferais que déplacer le problème

---------------
n°40220452
RedMaxx
Posté le 26-11-2014 à 21:32:51  profilanswer

J'ai testé une Mondeo TDCI 163 powershift ce soir, bah dites donc :love:
La boite répond bien, le moteur semble pechu, en plus toute option la bestiole (tous les packs aux noms imprononçables, intérieur cuir...). Entretien suivi (dont la vidange de boite), immatriculé 7/12, 108.000 km, 15.000€ c'est un ancien taxi (un gars a son compte), dommage :/
Pas déçu d'être passé voir ce que Ford faisait, ils ont une gamme pas moche du tout.

---------------
Only one day is left, only one day. We are leaving the others, we're going away
n°40220571
Jp03
In Cagole we trust
Posté le 26-11-2014 à 21:43:36  profilanswer

Entendu du bien, en effet, de cette Powershift
Qu'on retrouve par exemple sur des Fiesta 100cv à prix "honnête".

Seul PSA n'arrive pas (encore) à offritdes boîtes "auto" (double embrayage) dignes :o

---------------
- Je ne suis plus assez jeune pour tout savoir -
n°40222775
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 27-11-2014 à 01:18:59  profilanswer

hpdp00 a écrit :

y a eu des boites a convertisseur qui n'étaient pas automatiques...
y avait juste un convertisseur remplaçant l'embrayage, les vitesses devaient être passées à la main puisque c'était une boite manuelle.

on peut rappeler que les premières boites auto, plus exactement robotisées mais le principe a été reprit sur les hydrauliques, étaient a présélection : on sélectionnait le rapport et il passait en actionnant l'embrayage.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bo%C3%AEte_Wilson
à partir de là il suffisait d'accoupler un convertisseur pour supprimer l'embrayage, et finalement, de monter un système qui passe tout seul les vitesses en fonction du régime de l'arbre de sortie.

pour le moment, les constructeurs hésitent : l'hydraulique consommant pas mal de puissance on cherche à la supprimer, la mécanique simple embrayage nécessite beaucoup de rapport et ne rampe pas, ou au prix d'une usure rapide, le double embrayage est assez lourd et encombrant.
ils devraient donc bientôt réinventer la boite a trains épicycloïdaux a commande électronique et convertisseur (blocable), qui sera présentée comme une révolution. :)

le convertisseur n'a vraiment d'utilité qu'a basse vitesse et pour amortir les changements de rapports.
à ma connaissance les embrayages a poudre a commande électrique n'ont pas débouché, donc le convertisseur reste ce qu'il y a de mieux pour une boite auto.
on se demande même pourquoi les constructeurs n'en montent pas un sur toutes leurs voitures à la place de l'embrayage, et un robot pour les vitesses, ce ne serait pas plus cher, ou guère plusse.
plutôt moins si on supprime le système mécanique de levier de vitesse, facile à remplacer par des touches ou un gros bouton tournant relié au calculateur de boite.
par contre, plus aucune usure d'embrayage puisque le convertisseur est fermé et ne contient pas de les "patins" de vitesses, plus d'à-coup, conso réduite en ville...

pourtant quand on voit comment les mecs parlent de leur nissan micra CVT a embrayage magnetique a limaille de fer :love:

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°40223074
cartemere
Posté le 27-11-2014 à 07:57:48  profilanswer

Jp03 a écrit :

Entendu du bien, en effet, de cette Powershift
Qu'on retrouve par exemple sur des Fiesta 100cv à prix "honnête".

Seul PSA n'arrive pas (encore) à offritdes boîtes "auto" (double embrayage) dignes :o

Ils avaient ça dans les cartons, mais le projet a été abandonné au moment de l'alliance avec général motors.

Dans le deal, PSA s'engageait à utiliser exclusivement des BVA du groupe GM :/
Le nivellement par le bas :(

n°40223486
frenchdav
Monocylindre en V
Posté le 27-11-2014 à 09:24:15  profilanswer

iBreaker a écrit :

bon j'ai essayé hier.
Contexte: moteur + boite à t° de fonctionnement, route droite et plate.
Je mets sur D, je lâche le frein, je n'accélère pas: elle avance doucement et.... c'est tout, aucune autre vitesse ne passe (pour moi c'est normal puisqu'avec l'ensemble des résistances qu'elle rencontre il n'y a aucune raison qu'elle accélère ou passe d'autres rapports)
Deuxième essai, je suis en mode séquentiel: je lâche le frein, je n'accélère toujours pas, j'arrive à monter jusqu'à la 3ième, lorsque je veux mettre la 4 elle reste en 3. La vitesse ne monte plus.

Spoiler :

c'est bien ce qui me semblait, il n'y a aucune raison de voir l'ensemble des rapports passer car la boite n'a pas l'information correcte au niveau de la vitesse. Et je suis sûr qu'elle doit avoir d'autres infos dans ses lois de passage pour permettre de passer l'ensemble des rapports.

donc cette histoire de toutes les vitesses qui passent:
fail :o
http://www.susanbeaumont.com/wp-content/uploads/2014/04/mythbusters-final2.jpg

---------------
n°40223510
iBreaker
Posté le 27-11-2014 à 09:27:38  profilanswer

frenchdav a écrit :

bon j'ai essayé hier.
Contexte: moteur + boite à t° de fonctionnement, route droite et plate.
Je mets sur D, je lâche le frein, je n'accélère pas: elle avance doucement et.... c'est tout, aucune autre vitesse ne passe (pour moi c'est normal puisqu'avec l'ensemble des résistances qu'elle rencontre il n'y a aucune raison qu'elle accélère ou passe d'autres rapports)
Deuxième essai, je suis en mode séquentiel: je lâche le frein, je n'accélère toujours pas, j'arrive à monter jusqu'à la 3ième, lorsque je veux mettre la 4 elle reste en 3. La vitesse ne monte plus.

Spoiler :

c'est bien ce qui me semblait, il n'y a aucune raison de voir l'ensemble des rapports passer car la boite n'a pas l'information correcte au niveau de la vitesse. Et je suis sûr qu'elle doit avoir d'autres infos dans ses lois de passage pour permettre de passer l'ensemble des rapports.

donc cette histoire de toutes les vitesses qui passent:
fail :o
http://www.susanbeaumont.com/wp-co [...] final2.jpg

Heureusement que j'ai toujours parlé de le faire dans une pente descendante où le véhicule peut prendre toute sa vitesse :jap:

La prochaine fois, essaie de le faire en montée :jap:

---------------
n°40223721
frenchdav
Monocylindre en V
Posté le 27-11-2014 à 09:48:26  profilanswer

iBreaker a écrit :

Ben essaie avec une bonne boite a 4 rapports tu touches pas le levier tu te mets en D et tu laisses la voiture couler, elle se mettra en 4.

iBreaker a écrit :

Je le dis depuis le début.
Je parle d une bva 4 vitesse qui monte ses rapports seule via la vitesse du vhc, c'est pour ça qu'elle s'appelle automatique. Point.
Tout ce qui est plus moderne est géré via électronique avec des lois de passage.
Mais cela n'empêche que les bva a convertisseur ont toujours cette faculté de monter leurs rapports de manière asservie a la vitesse du vhc

iBreaker a écrit :

Chez Saab, tu avais une fausse 4 eme qui activait en fait l'embrayage de pontage.

iBreaker a écrit :

Heureusement que j'ai toujours parlé de le faire dans une pente descendante où le véhicule peut prendre toute sa vitesse :jap:
La prochaine fois, essaie de le faire en montée :jap:

[:randolf:3]  
t'as jamais parlé de descente... cette mauvaise fois... il faut aussi le vent dans le dos?
A ce compte là elle est aussi capable de monter les 6 rapports hein :o

---------------
n°40223774
iBreaker
Posté le 27-11-2014 à 09:53:31  profilanswer

frenchdav a écrit :

[:randolf:3]  
t'as jamais parlé de descente... cette mauvaise fois... il faut aussi le vent dans le dos?
A ce compte là elle est aussi capable de monter les 6 rapports hein :o

http://reho.st/preview/self/962c524ac539505228787d3feebf4f8f66cf737f.jpg

:o

Plus clair tu meurs, mais y a pas de souci, garçon :o

Message édité par iBreaker le 27-11-2014 à 09:55:55

---------------
n°40223812
frenchdav
Monocylindre en V
Posté le 27-11-2014 à 09:57:37  profilanswer

[:ttienne:3]  
blabla branlette/moikairaison/proenmécanique/documentofficiels/tonessaimarchepa carilmanque 2° etc....

Cocher le carré  [:kukrapok:4]  
choisir l'action à effectuer  [:kukrapok:4]  
supprimer le suivi du sujet  [:kukrapok:4]  
valider  [:kukrapok:4]

edit: après la descente, c'est un col...

Message cité 1 fois
Message édité par frenchdav le 27-11-2014 à 09:58:38

---------------
n°40223870
iBreaker
Posté le 27-11-2014 à 10:03:04  profilanswer

frenchdav a écrit :

[:ttienne:3]  
blabla branlette/moikairaison/proenmécanique/documentofficiels/tonessaimarchepa carilmanque 2° etc....

Cocher le carré  [:kukrapok:4]  
choisir l'action à effectuer  [:kukrapok:4]  
supprimer le suivi du sujet  [:kukrapok:4]  
valider  [:kukrapok:4]

edit: après la descente, c'est un col...

Bah c'est le message d origine :o

J habite dans un pays ou les cols ont des descentes.

Essaie avec la descente de ton garage ai elle est assez longue!

---------------
n°40223929
FRACTAL
Posté le 27-11-2014 à 10:08:21  profilanswer

j'ai une question : la boite genre twingo matic vous la classez dans quelle cat. ? (a priori si j'ai bien compris il y a un levier genre boite manu mais pas de pédale d'embrayage).

j'avais aussi cru lire qq part que c'était pas fiable ? c'est pour ça que renault ne l'a mise que sur twingo puis plus rien?

Message cité 2 fois
Message édité par FRACTAL le 27-11-2014 à 10:09:00
n°40223967
iBreaker
Posté le 27-11-2014 à 10:12:34  profilanswer

FRACTAL a écrit :

j'ai une question : la boite genre twingo matic vous la classez dans quelle cat. ? (a priori si j'ai bien compris il y a un levier genre boite manu mais pas de pédale d'embrayage).

j'avais aussi cru lire qq part que c'était pas fiable ? c'est pour ça que renault ne l'a mise que sur twingo puis plus rien?

Disons que c'est pour une raison de coûts que les constructeurs ont fait ce genre de choix.

Je me demande si le projet était vraiment abouti. Parce qu'en ville on sollicite beaucoup l'embrayage. Et si le conducteur se "bat" avec l'électronique, clairement c'est l'embrayage qui fera fusible mécanique.

---------------
n°40226899
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 27-11-2014 à 14:15:48  profilanswer

Un défaut sur une pièce ça peut arriver. Mais le côté répétitif est étonnant.
Si le défaut se reproduit, il faut peut-être s'interroger sur un problème d'utilisation.

Passage de marche arrière pendant une marche avant ? ?

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°40229529
cartemere
Posté le 27-11-2014 à 17:26:40  profilanswer

ou le repassage au N alors que le véhicule est toujours en mouvement : "ça fait économiser de l'essence en descente sur l'autoroute" :o

n°40229693
iBreaker
Posté le 27-11-2014 à 17:35:36  profilanswer

cartemere a écrit :

ou le repassage au N alors que le véhicule est toujours en mouvement : "ça fait économiser de l'essence en descente sur l'autoroute" :o

tant que le moteur tourne, la pompe interne est actionnée, tu peux mettre sur N, pas de problème. (hormis la stupidité de ne plus être en prise)

remorquer une BVA moteur coupé, là c'est destructif  :jap:

---------------
n°40229848
cartemere
Posté le 27-11-2014 à 17:45:24  profilanswer

il me semblait que c'était l'inverse...

et une recherche rapide sur google semble le confirmer : c'est écrit noir sur blanc dans le manuel d'usage de la DSG :
http://www.touranpassion.com/forum/topic540-25.html

Citation :

" Ne descendez jamais des montagnes ou collines avec le levier sélecteur en position neutre N, que le moteur tourne ou pas"

...

Ne pas laisser le véhicule descendre une pente en position N peut se comprendre car ils l'expliquent plus loin... risque de mauvaise lubrification de la boîte.

Message cité 1 fois
Message édité par cartemere le 27-11-2014 à 17:45:49
n°40230001
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 27-11-2014 à 17:57:14  profilanswer

FRACTAL a écrit :

y a deux systèmes différents sur la twingo : la matic = une vraie boite auto 3 rapports, et l'easy = une boite 5 rapports normale mais avec embrayage robotisé. les deux sans pédale d'embrayage.
l'embrayage easy supporte mal d'être matraqué, faut l'utiliser façon mamy sinon il lâche. y a moyen de la modifier en mettant un pédalier complet. d'après ce que j'ai lu il aurait été mal conçu, usure rapide et pas de remplacement possible d'une pièce bon marché, faut tout changer = cher.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°40230068
rfl
Posté le 27-11-2014 à 18:03:34  profilanswer

iBreaker a écrit :

...
tant que le moteur tourne, la pompe interne est actionnée, tu peux mettre sur N, pas de problème. (hormis la stupidité de ne plus être en prise)
...

Certaines BVA récentes le font toute seule (quand on active un mode Eco en général) au lever de pied ou en descente, etc... Cf la nouvelle BVA8 chez Volvo

n°40230212
tiandji
Posté le 27-11-2014 à 18:19:19  profilanswer

hpdp00 a écrit :

y a deux systèmes différents sur la twingo : la matic = une vraie boite auto 3 rapports, et l'easy = une boite 5 rapports normale mais avec embrayage robotisé. les deux sans pédale d'embrayage.
l'embrayage easy supporte mal d'être matraqué, faut l'utiliser façon mamy sinon il lâche. y a moyen de la modifier en mettant un pédalier complet. d'après ce que j'ai lu il aurait été mal conçu, usure rapide et pas de remplacement possible d'une pièce bon marché, faut tout changer = cher.

C'est exactement ça, j'ajouterai simplement qu'il y a eu souvent une mauvaise utilisation de la boite easy, mais c'est en grande partie dû au constructeur.

Comme l'embrayage désolidarisait la boite dès que le moteur tombait à un régime trop bas les gens utilisaient leur voiture comme si elle était équipée d'un convertisseur, en clair le système d'embrayage robotisé faisait patiner l'embrayage parce que les conducteurs ne tombaient pas les rapports comme ils auraient dû le faire avec un embrayage classique.

n°40230553
iBreaker
Posté le 27-11-2014 à 18:51:32  profilanswer

cartemere a écrit :

il me semblait que c'était l'inverse...

et une recherche rapide sur google semble le confirmer : c'est écrit noir sur blanc dans le manuel d'usage de la DSG :
http://www.touranpassion.com/forum/topic540-25.html

Citation :

" Ne descendez jamais des montagnes ou collines avec le levier sélecteur en position neutre N, que le moteur tourne ou pas"

...

Ne pas laisser le véhicule descendre une pente en position N peut se comprendre car ils l'expliquent plus loin... risque de mauvaise lubrification de la boîte.

Le manuel d'utilisateur de Suzuki autorise le remorquage des grand vitara automatiques, si le moteur tourne. Ou moteur coupe s il est allumé régulièrement

---------------
n°40231652
Hr
Posté le 27-11-2014 à 20:39:10  profilanswer

The post content has been deleted

n°40239251
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 28-11-2014 à 14:59:37  profilanswer

iBreaker a écrit :

Le convertisseur est un lien fluide entre moteur et boite. Pour imager, une hélice qui brasse de l'huile côté moteur et ce flux d huile qui va entraîner l'arbre primaire de la boite. En 4 eme vitesse, un embrayage vient "souder" les 2 hélices, afin qu'il n'y aie plus de pertes par glissement et que le ratio régime moteur / boite soit de 1:1

pas sur d'avoir tout compris, mais en gros c'est bien  :??:  :o

---------------
Mon topic de vente - Mon feed-back
n°40239951
iBreaker
Posté le 28-11-2014 à 15:54:04  profilanswer

tuxbleu a écrit :

pas sur d'avoir tout compris, mais en gros c'est bien  :??:  :o

Oui ça abaisse la conso

---------------
n°40240808
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 28-11-2014 à 17:02:34  profilanswer

iBreaker a écrit :

Oui ça abaisse la conso

et augmente la réactivité puisque tous les chevaux passent en direct. et la boite ne chauffe pas.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°40241180
iBreaker
Posté le 28-11-2014 à 17:42:05  profilanswer

hpdp00 a écrit :

et augmente la réactivité puisque tous les chevaux passent en direct. et la boite ne chauffe pas.

Sauf erreur, le kickdown désactivé le pontage.

Donc augmenter la réactivité, oui mais pas en cas de grosse accélération.

---------------
n°40250870
nounounoun​ou
Posté le 30-11-2014 à 08:16:14  profilanswer

oui en meme temps le kickdown fait retrograder donc forcement le convertisseur est déponté.
et c'est pour ça que c'est interessant d'avoir suffisament de canassons: rarement besoin dekickdown et retrograder pour  avoir une bonne acceleration et donc reponse plus nette du moteur.

Message édité par nounounounou le 30-11-2014 à 08:16:55

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°40288945
stripsky
Abyssus abyssum invocat
Posté le 03-12-2014 à 18:47:40  profilanswer

Hello

Gros habitué des BVA allemandes, pour des raisons d'emploi je vais devoir me diriger vers autre chose.

Je regarde le DCI Renault et notamment la Mégane 3 / Laguna 3.
Est-ce que les BVA sur ces véhicules valent quelque chose ?

J'ai déjà eu droit aux BVA de smart et autres BMP6, un enfer. Les 7G DCT MB ont tendance à accrocher un peu. 7G Tronic sont un peu mieux.
DSG VAG je trouve qu'elles ont un comportement trop sportif (monte trop haut dans les tours) alors qu'on ne leur demande pas forcément (régulo @140 sur autoban).

Merci pour vos retours.

n°40290357
Jp03
In Cagole we trust
Posté le 03-12-2014 à 21:02:24  profilanswer

Renault, c'est de la BVA "traditionnelle" (sauf EDC qui est une "double embrayage" )

Rien à voir avec technologie Smart ou BMP6 (boîtes manuelles pilotées).
(la "pire" technologie, mais la + économique)

DSG est une boîte "robotisée" à double embrayage (comme 7 G DCT de Merco)

7G Tronic est une boitoto "traditionnelle", donc comparable à celle tu devrais trouver chez Renault

Message édité par Jp03 le 03-12-2014 à 21:57:10

---------------
- Je ne suis plus assez jeune pour tout savoir -
n°40291318
stripsky
Abyssus abyssum invocat
Posté le 03-12-2014 à 21:49:53  profilanswer

Sauf les EDC qui sont des DCT d'accord. Faut vraiment que j'essaye un dci 130 ou 150. Pas évident a trouver ceci dit.  
Des failles sur certaines de ces boîtes ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  230  231  232  ..  283  284  285  286  287  288

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
on ne peux plus s'acheter de belles voitures :(Voitures propres : hybrides electrique ect....
Quelles voitures avec une pédale d'embrayage agréable?BMW 320d boite 5 ou 6...
En boite la première fois que vous y allé vous :Vidange de la boite de vitesse tous les 60000 km?
les voitures qui rebondissentPourquoi Mercedes n'arrive pas à faire de boite mécanique correcte ?
le GPS fun (pas celui des voitures svp)Montre à Quartz ou Automatique ?
Plus de sujets relatifs à : Les voitures à boîte automatique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)