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L'absence d'un chargeur DC pour la R5 d'entrée de gamme à 25000 euros sans chargeur dc


 
19.3 %
 11 votes
1.  Pour une belle R5 même castrée, banco
 
 
19.3 %
 11 votes
2.  J'ajoute la différence et m'orienterai vers la version plus chère
 
 
8.8 %
 5 votes
3.  Je m'en fous, je veux la version iconique à plus de 33000€
 
 
21.1 %
 12 votes
4.  Quel foutage de gueule en 2025, je boycott malgré son beau look
 
 
24.6 %
 14 votes
5.  Ya pas que ça comme défaut, je suis globalement déçu techniquement
 
 
7.0 %
 4 votes
6.  Je l'aurais prise s'il y avait du DC même à 50kW
 

Total : 68 votes (11 votes blancs)
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Auteur Sujet :

[TU] Voitures électriques 2024 : un bonus made in Europe

n°54951870
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 11-11-2018 à 10:20:49  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Delivereath a écrit :


Sauf que c'est centaines/milliers de cellules collées les unes aux autres et que tu peux pas te permettre d'avoir les cellules au milieu du pack à 70°C et celles en extérieur à 25°C. Faut que tout le pack garde une température uniforme et éviter d'aller au-delà de 40-45°C.


http://hybridlife.org/threads/demo [...] -s-85.301/

mood
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Posté le 11-11-2018 à 10:20:49  profilanswer
 

n°54951886
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 11-11-2018 à 10:24:04  profilanswer
 

il y a les dissipateurs thermiques en aluminium ou cuivre à la façon des composants d'ordinateur, fonctionnant par changement continu de phase (eau liquide, vapeur d'eau, eau liquide...), qu'on connaît bien https://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] m#t1912893
https://www.extremetech.com/wp-content/uploads/2015/03/Fujitsu-Heatpipe-348x196.jpg
http://www.pcstats.com/ArticleImages/201001/sinter-thermolab.jpg
http://www.extremetech.com/wp-content/uploads/2015/03/Heat_Pipe_Mechanism.png
 
avantage: simple, indépendant, 0 consommation, efficace, éprouvé et sans panne
 
cela ne suffirait pas ?

Message cité 1 fois
Message édité par PitOnForum le 11-11-2018 à 11:45:23
n°54951921
incassable
Posté le 11-11-2018 à 10:31:59  profilanswer
 


 
des ricains avaient fait la même y a qq années
ça a pas l’air d’avoir bcp évolué  
 
mais ouais comme tu peux voir c’est un design assez pur et simple

n°54951930
incassable
Posté le 11-11-2018 à 10:34:23  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :

il y a les dissipateurs thermiques en aluminium ou cuivre à la façon des composants d'ordinateur, fonctionnant par changement continu de phase (eau liquide, vapeur d'eau, eau liquide...), qu'on connaît bien https://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] m#t1912893
 
avantage: simple, indépendant, 0 consommation, efficace, éprouvé et sans panne
 
cela ne suffirait pas ?


 
faut sortir la chaleur du milieu du pack, cf le lien plus haut
ton dissipateur thermique se fait réchauffer en chemin, il est pas comme posé sur une carte mère
 
non faut du débit dès que tu passes au niveau supérieur
 
et encore une fois, à 800v, pour sortir 20kw par exemple, y aura 2 x moins de courant qu’à 400v, du coup ça chauffera bien moins

n°54952074
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 11-11-2018 à 11:11:47  profilanswer
 

l'industrie, la NASA, certains panneaux solaires thermiques et autres utilisent également le principe des caloducts ou heatpipes
 
cela ne sert donc pas qu'aux composants électroniques en surface, et peut-être qu'il y aurait moyen de l'adapter aux batteries de voiture
 
les batteries pourraient être compartimentées pour prévoir des dissipateurs + caloducs en leur sein
 
ces dissipateurs n'auraient pas forcément la même forme que celle qu'on connaît pour nos PC
 
https://ars.els-cdn.com/content/image/1-s2.0-S1290072917309559-gr4.jpg
https://ars.els-cdn.com/content/image/1-s2.0-S1359431114008679-gr1.jpg
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/f4/IsoSkin.png/220px-IsoSkin.png
https://img.newatlas.com/fujitsu-loop-heat-pipe.jpg?auto=format%2Ccompress&ch=Width%2CDPR&crop=entropy&fit=crop&h=347&q=60&w=616&s=d29c3a2a30b297869c5d61214c85a118


Message édité par PitOnForum le 11-11-2018 à 11:35:01
n°54952094
incassable
Posté le 11-11-2018 à 11:14:46  profilanswer
 

que ce soit l'industrie ou la NASA, ce ne sont pas les memes contraintes
- budget (NASA ...)
- encombrement  
- grande serie
 
y a bien l'aeronautique que je vois encore plus critique que l'auto, mais ils ont un budget superieur. (et encore, pas besoin de fast charge, cruiser a haute vitesse consomme surement moins que le decollage, etc...)

n°54952178
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 11-11-2018 à 11:28:56  profilanswer
 

quand je vois ce schéma de Tesla, ce qui me frappe, c'est comme dit plus haut : tel le chauffage et ou refroidissement par le sol, le circuit est continu et l'efficacité ne peut être optimal partout ; en fin de circuit le refroidissement doit avoir moins d'effet qu'en début

 

https://qph.fs.quoracdn.net/main-qimg-70be47b53724a2a01326a940c0eadddf

 

cela illustre l'idée :
- d'insérer au coeur de la batterie le système de refroidissement
- de compartimenter la batterie
par contre, ce à quoi moi je pense c'est, à la différence du long serpentin continu, de faire tous des minis circuits (caloducs) indépendants les uns des autres

Message cité 1 fois
Message édité par PitOnForum le 11-11-2018 à 11:32:13
n°54952184
incassable
Posté le 11-11-2018 à 11:29:38  profilanswer
 

et du coup tu as besoin de plus de place entre les cellules

n°54952227
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 11-11-2018 à 11:36:11  profilanswer
 

oui, mais désormais il existe de caloducs / heatpipes extra fins et plats - cf. plus haut
 
https://celsiainc.com/wp-content/uploads/2014/11/Smartphones-with-Heat-Pipes.png
https://fscl01.fonpit.de/userfiles/6970559/image/2016-03/galaxy-s5-heat-pipe.jpg
http://www.legitreviews.com/wp-content/uploads/2015/03/Fujitsu-heatpipe-etched.jpg
https://electroiq.com/insights-from-leading-edge/wp-content/uploads/sites/4/2015/03/Fujitsu.jpg


Message édité par PitOnForum le 11-11-2018 à 11:47:57
n°54953063
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 11-11-2018 à 13:43:28  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :

quand je vois ce schéma de Tesla, ce qui me frappe, c'est comme dit plus haut : tel le chauffage et ou refroidissement par le sol, le circuit est continu et l'efficacité ne peut être optimal partout ; en fin de circuit le refroidissement doit avoir moins d'effet qu'en début

 

https://qph.fs.quoracdn.net/main-qi [...] 40c0eadddf

 

cela illustre l'idée :
- d'insérer au coeur de la batterie le système de refroidissement
- de compartimenter la batterie
par contre, ce à quoi moi je pense c'est, à la différence du long serpentin continu, de faire tous des minis circuits (caloducs) indépendants les uns des autres


Poste chez Tesla si tu es plus malin que leur ingénieur.
Leur système fonctionne depuis 2012.

mood
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Posté le 11-11-2018 à 13:43:28  profilanswer
 

n°54953089
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 11-11-2018 à 13:47:29  profilanswer
 

C'est pas "être malin" ce qu'ils ont fait Tesla faut arrêter avec ça, ils on fait très simple et peu coûteux => pragmatisme industriel, c'est pas tout à fait la même chose.. cf l'assemblage de 18650, je suis pret à parier que les futures techno de batterie ne se limiteront plus à être un assemblage de pile bâton.

Message cité 2 fois
Message édité par StanCW le 11-11-2018 à 13:47:50

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°54953119
incassable
Posté le 11-11-2018 à 13:51:34  profilanswer
 

StanCW a écrit :

C'est pas "être malin" ce qu'ils ont fait Tesla faut arrêter avec ça, ils on fait très simple et peu coûteux => pragmatisme industriel, c'est pas tout à fait la même chose.. cf l'assemblage de 18650, je suis pret à parier que les futures techno de batterie ne se limiteront plus à être un assemblage de pile bâton.


 
simple et peu coûteux, pour moi c’est malin
 
mais oui c’est pas une révolution
 

n°54953457
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 11-11-2018 à 14:40:32  profilanswer
 

On peut donc dire que  chez Tesla ils sont au moins aussi malin que chez Dacia :jap:


---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°54954019
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 11-11-2018 à 16:41:02  profilanswer
 

un long circuit en serpentin continu c'est moins cher et plus facile que de multiples plus petits circuits
 
vu que les puissances des batteries augmentent et que la question de la dissipation de la chaleur revient, cela évoque d'autres idées...

n°54954493
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 11-11-2018 à 17:53:58  profilanswer
 

StanCW a écrit :

C'est pas "être malin" ce qu'ils ont fait Tesla faut arrêter avec ça, ils on fait très simple et peu coûteux => pragmatisme industriel, c'est pas tout à fait la même chose.. cf l'assemblage de 18650, je suis pret à parier que les futures techno de batterie ne se limiteront plus à être un assemblage de pile bâton.


Si c'est malin.

 

Ils ont des voitures électriques qui roulent depuis 2012. Les batteries tiennent bien dans le temps et avec le nombre de km.

 

Les autres constructeurs vont sortir des modèles équivalent cette année.

 

6 ans après...

 

Mais il y a encore des gens pour penser que Tesla fait des choix pas malins.

n°54954497
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 11-11-2018 à 17:55:02  profilanswer
 

StanCW a écrit :

On peut donc dire que chez Tesla ils sont au moins aussi malin que chez Dacia :jap:


Dacia fait des voitures électriques ?

 

J'étais pas au courant.

 
Spoiler :

[:iryngael]

 

Désolé

n°54954527
Furorento
Posté le 11-11-2018 à 17:58:02  profilanswer
 

dje33 a écrit :


Dacia fait des voitures électriques ?
 
J'étais pas au courant.
 

Spoiler :

[:iryngael]  
 
Désolé



 
Ca s’appelle KZE.

n°54954634
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 11-11-2018 à 18:12:26  profilanswer
 

Furorento a écrit :

 

Ca s’appelle KZE.

 

Elle roule depuis 2012 ?

n°54955621
incassable
Posté le 11-11-2018 à 19:56:01  profilanswer
 

dje33 a écrit :


Si c'est malin.
 
Ils ont des voitures électriques qui roulent depuis 2012. Les batteries tiennent bien dans le temps et avec le nombre de km.
 
Les autres constructeurs vont sortir des modèles équivalent cette année.  
 
6 ans après...
 
Mais il y a encore des gens pour penser que Tesla fait des choix pas malins.


 
wait
 
la Kona est sortie et elle roxx Tesla vu le prix réel et la dispo en Europe
avant de dire que les autres vont arriver avec des modèles équivalents 6 ans plus tard faudrait attendre les essais non ?
 
Entre Porsche pour le haut de gamme et VW/Hyundai et les autres pour le bas de gamme, j’attendrai de voir
 
ça n’enlève rien aux qualités des Tesla hein

Message cité 1 fois
Message édité par incassable le 11-11-2018 à 19:56:56
n°54955654
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 11-11-2018 à 19:59:52  profilanswer
 

puis, osef que c'est 6 ans après ; ce qui compte c'est que l'offre de produits de qualité s'étoffe, et tant mieux que d'autres constructeurs, tels BMW, Daimler Mercedes et Porsche, rejoignent la course, cela ne fera que stimuler la compétition


Message édité par PitOnForum le 11-11-2018 à 20:01:59
n°54956000
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 11-11-2018 à 20:53:50  profilanswer
 

Même si tesla coule ils auront au moins eu le mérite de stimuler le marché :jap:


---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°54956426
incassable
Posté le 11-11-2018 à 21:37:17  profilanswer
 

StanCW a écrit :

Même si tesla coule ils auront au moins eu le mérite de stimuler le marché :jap:


 
la c’est aller encore plus loin vers l’autre extrême ...
moi je pense qu’’ils vont rester un bout de temps, mais devenir un vrai généraliste ? je sais pas

n°54956782
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 11-11-2018 à 22:16:07  profilanswer
 

incassable a écrit :

 

wait

 

la Kona est sortie et elle roxx Tesla vu le prix réel et la dispo en Europe
avant de dire que les autres vont arriver avec des modèles équivalents 6 ans plus tard faudrait attendre les essais non ?

 

Entre Porsche pour le haut de gamme et VW/Hyundai et les autres pour le bas de gamme, j’attendrai de voir

 

ça n’enlève rien aux qualités des Tesla hein


Je dis juste que Tesla a sortie sa model s il y a 6 ans
Les concurrents sérieux n'arrivent que maintenant. La Kona vient de sortir.

 

Ils sont malin. C'est prouvé par des faits.

n°54956879
Furorento
Posté le 11-11-2018 à 22:23:18  profilanswer
 

dje33 a écrit :

 

Elle roule depuis 2012 ?

 

Les ingénieurs Renault n'en sont pas à leur premier essai.
L'alliance est la plus avancée avec Tesla actuellement.


Message édité par Furorento le 11-11-2018 à 22:24:32
n°54961872
Pipould's
Posté le 12-11-2018 à 14:45:21  profilanswer
 

Drap

n°54964845
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 12-11-2018 à 19:26:17  profilanswer
 

dje33 a écrit :


 
Elle roule depuis 2012 ?


la Porsche P1 électrique roule depuis 1898...  :D
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t54945915

Message cité 1 fois
Message édité par PitOnForum le 12-11-2018 à 19:27:15
n°54967186
Hoiniel
Posté le 12-11-2018 à 22:43:58  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :


la Porsche P1 électrique roule depuis 1898...  :D
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t54945915


 
Sachant que la marque est créée en 1931

n°54967676
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 12-11-2018 à 23:24:44  profilanswer
 

Ferdinand Porsche n'a pas attendu la création de sa société et sa propre marque pour créer sa première voiture en 1898, qui était une électrique, de toute façon longtemps avant Tesla - cf. le lien...

Message cité 2 fois
Message édité par PitOnForum le 12-11-2018 à 23:26:54
n°54967742
k-nar
Laqué.
Posté le 12-11-2018 à 23:39:03  profilanswer
 

incassable a écrit :

 

non
supercharger abimera toujours plus la batterie que sur le 220v

 

je connais pas de device qui se fasse charger par une tension supérieure que prévue a l origine
l’usb c’est 5v, le 220 ... 220


Ca fait 30 ans qu'on fait plus de 220V  :O


---------------
Pseudo Rocket League: Topper Harley
n°54967754
incassable
Posté le 12-11-2018 à 23:42:34  profilanswer
 

k-nar a écrit :


Ca fait 30 ans qu'on fait plus de 220V  :O


 
true
 
j’avoue que moi mon domaine c’est plutôt le 12v, je tripote pas les prises murales :o

n°54967980
Hoiniel
Posté le 13-11-2018 à 01:23:18  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :

Ferdinand Porsche n'a pas attendu la création de sa société et sa propre marque pour créer sa première voiture en 1898, qui était une électrique, de toute façon longtemps avant Tesla - cf. le lien...


 
Ce n’est pas une Porsche pour autant.

n°54968057
jerems
Posté le 13-11-2018 à 03:52:22  profilanswer
 

Drapal  [:drapal]

n°54968080
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 13-11-2018 à 04:56:25  profilanswer
 

Drapal aussi.
J'ai une vieille clio 2 de 2000 qui va rendre l'âme. Une petite électrique pour faire maison / école / boulot ce serait parfait. Y a une liste quelque part des modèles actuels ? Le premier post c'est des modèles qui datent en peu non (je n'y connais rien du tout en bagnole) ?

Message cité 1 fois
Message édité par gueuselambix le 13-11-2018 à 10:00:55
n°54970274
Merome
Chef des blorks
Posté le 13-11-2018 à 11:18:48  profilanswer
 

gueuselambix a écrit :

Drapal aussi.
J'ai une vieille clio 2 de 2000 qui va rendre l'âme. Une petite électrique pour faire maison / école / boulot ce serait parfait. Y a une liste quelque part des modèles actuels ? Le premier post c'est des modèles qui datent en peu non (je n'y connais rien du tout en bagnole) ?


 
Il y a des tableaux qui circulent sur le net, mais ils sont tous incomplets : https://docs.google.com/spreadsheet [...] 1994608566
 
Voilà mon tableau incomplet aussi avec des commentaires personnels :
 
Citroen C-Zero / Peugeot Ion / Mitsubichi i-Miev : 100 à 130 km d'autonomie, se trouve d'occasion pas cher, 4 places
Smart for two
Renault Zoé : Q210 et R240 d'occasion avec 150 à 180 km d'autonomie km, R90 avec 280 km d'autonomie
Renault Kangoo : pour les particuliers, c'est de l'occasion essentiellement, 180 km d'autonomie pour la dernière version connue.
Nissan e-nv200 : 180 km d'autonomie
Nissan Leaf et Leaf II : attention au rapidgate sur Leaf II
BMW i3 : chère pour 4 places et pas très efficiente.
Chevrolet Bolt / Opel Ampera : introuvable en France
Volkswagen e-Golf
Hyundai Ionic : une des meilleures efficiences à ce jour.
Kia Soul EV
Hyundai Kona : 485 km d'autonomie (fin 2018) / pas d'occasion
Kia e-Niro : 485 km d'autonomie (1er trimestre 2019) / pas d'occasion
Tesla Model S : d'occasion à partir de 45.000 €, vérifier si ça rentre dans le garage (!)
Tesla Model X : vérifier si ça rentre dans le garage (!)
Tesla Model 3 (à partir de fin 2019 en France)
Audi e-Tron : hors de prix
Jaguar iPace : inefficiente
 
A mon sens, et avec mon budget et mes besoins, les meilleurs compromis sont Kona et Niro.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°54970335
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 13-11-2018 à 11:23:53  profilanswer
 

Merci pour les idées. Ce serait pour une deuxième voiture (la première étant ma routière, mon bon gros diesel [:balec]) donc je prendrais un truc pas cher et pas gros.


Message édité par gueuselambix le 13-11-2018 à 11:24:10
n°54970418
sadlig
Posté le 13-11-2018 à 11:30:20  profilanswer
 

Dans ce cas la Leaf et la Zoé me semble plus approprié. C'est ce que je prendrais en seconde voiture, lorsque celle actuelle sera morte.


---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°54970424
incassable
Posté le 13-11-2018 à 11:30:31  profilanswer
 

y a les autolib d'occaz en vente a l'heure actuelle :D

n°54971606
Delivereat​h
Posté le 13-11-2018 à 13:13:24  profilanswer
 

Merome a écrit :


Hyundai Kona : 485 km d'autonomie (fin 2018) / pas d'occasion
Kia e-Niro : 485 km d'autonomie (1er trimestre 2019) / pas d'occasion


Tu peux probablement enlever 15% pour t'approcher des valeurs réelles, vu les résultats EPA.

n°54973302
Furorento
Posté le 13-11-2018 à 15:28:31  profilanswer
 

sadlig a écrit :

Dans ce cas la Leaf et la Zoé me semble plus approprié. C'est ce que je prendrais en seconde voiture, lorsque celle actuelle sera morte.

 


+1 la Leaf est agréable et sans location de batterie.

n°54973316
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 13-11-2018 à 15:29:38  profilanswer
 

Furorento a écrit :


 
 
+1 la Leaf est agréable et sans location de batterie.


 
La Zoé c'est avec location de batterie ?
C'est quoi le modèle économique le plus intéressant ? Ca tient longtemps une batterie ? Ca vaut cher ?  :D

n°54973332
paradise97​4
Posté le 13-11-2018 à 15:30:47  profilanswer
 

La Zoé c'est avec ou sans location de batterie.


---------------
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