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Auteur Sujet :

La "rupture" moteur => quoi t'est-ce ?

n°3326020
zewok
Posté le 27-07-2004 à 16:07:22  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Mad666 a écrit :

Quelqu'un peut confirmer/infirmer ce résumé quand même car j'aimerai être sûr des dégradations apportées. [:youyou2224]


 
si t'esssai pas de la tenir pendant 1/2h y à pas de soucis, mais surtout attend que ton moteur soit bien chaud sinon... :sweat:

mood
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Posté le 27-07-2004 à 16:07:22  profilanswer
 

n°3326049
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 27-07-2004 à 16:10:15  profilanswer
 

Mad666 a écrit :

Quelqu'un peut confirmer/infirmer ce résumé quand même car j'aimerai être sûr des dégradations apportées. [:youyou2224]


 
Mais c'est tout à fait ça. On peut aussi ajouter que ne pas mettre de carburant dans les cylindres diminue la lubrification quand on "tape un rupteur" sur un diesel (je sais, mais c'est l'expression consacrée) car le carburant aide quand même un tout minuscule chouilla...

n°3326065
Shaad
Posté le 27-07-2004 à 16:11:35  profilanswer
 

Nicodonald a écrit :

Oui c'est quand c'est quand l'huile se met à bruler. Il suffet de faire caller le moteur en mettant une vitesse (si c'est pas déja fait :o) et en freinant :o


 
Hummm, j'ai toujours entendu dire (jamais eu l'occasion d'essayer) que c'était pas toujours si facile de le faire caller en passant une vitesse... de toute façon, les moteurs Diesel ça pue, ils se sentent mal aimés et préfèrenet se suicider, il vaut mieux respeceter leurs voeux  [:spamafote]  

n°3326068
zenway
Posté le 27-07-2004 à 16:12:03  profilanswer
 

zewok a écrit :

si t'esssai pas de la tenir pendant 1/2h y à pas de soucis, mais surtout attend que ton moteur soit bien chaud sinon... :sweat:


 
Boaf bien chaud, c comme tout... Des que tu mets ton moteur en contrainte faut attend qu'il soit chaud pour avoir une strucure moteur bien établie et précisement mise en place par leur mise en tampérature.
 
Donc bon, tout ce que tu fais avec une caisse, faut le faire moteur en température c une question de bon sens :o
 
Sinon note que certains craignent de faire du surrégime avec leur diesel, bah aucune crainte particulière le diesel ne rentre pas seul en surrégime et puis arrivé à un régime trop haut le diesel ne donne presque plus de puissance, c pas rentable et ça sert à rien. A part faire comme James Bond et sa caisse qui fait des nuages de fumée...
 
Note : Le turbo aime pas les coupures d'injection, ca donne des coup de chaud et des front de flammes dans l'echapement :)

n°3326071
Shaad
Posté le 27-07-2004 à 16:12:07  profilanswer
 

Et pour ça en 2 mots ?  :??:  
 

BaBou a écrit :

Question, sur une carbu sans rupteur, jusqu'ou pourrait théoriquement monter le régime ?  :??: , je ne parle pas des conséquances pour la santé du moteur, juste sur un pétage de plomb, si je me mets à enfoncer la pédale comme un boeuf sans relacher...

n°3326099
zenway
Posté le 27-07-2004 à 16:13:55  profilanswer
 

BaBou a écrit :

Hummm, j'ai toujours entendu dire (jamais eu l'occasion d'essayer) que c'était pas toujours si facile de le faire caller en passant une vitesse... de toute façon, les moteurs Diesel ça pue, ils se sentent mal aimés et préfèrenet se suicider, il vaut mieux respeceter leurs voeux  [:spamafote]


 
Sur les Mercedes ya un "bouton" a enclencher pour couper le moteur. Sinon de toute façon la solution c coupé l'huile, faire caler etc...
 
Fin bon, ca sert à rien le moteur est dans le sac et autant profiter du spectacle et du bruit magnifique de moteur de sport qui en découle [:jofusion]

n°3326101
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 27-07-2004 à 16:13:58  profilanswer
 

BaBou a écrit :

Et pour ça en 2 mots ?  :??:


 
En théorie: on monte jusque à la limite de débit du carburateur.
 
En pratique: casse moteur  [:jocenbsp]

n°3326113
zenway
Posté le 27-07-2004 à 16:15:36  profilanswer
 

BaBou a écrit :

Et pour ça en 2 mots ?  :??:


 
Ca depend du moteur, sa cylindrée, son calage de rupture...
 
Sur un Vtec jusque 9000 / 10 000 tours sans doutes... Maintenant après ca dépend quoi...
 
Je peux pas te dire jusqu'à + 1000 / + 1500 c variable koi...

n°3326132
Nicodonald
Posté le 27-07-2004 à 16:17:43  profilanswer
 

zenway a écrit :

Sur les Mercedes ya un "bouton" a enclencher pour couper le moteur. Sinon de toute façon la solution c coupé l'huile, faire caler etc...
 
Fin bon, ca sert à rien le moteur est dans le sac et autant profiter du spectacle et du bruit magnifique de moteur de sport qui en découle [:jofusion]

quand un moteur s'emballe sur l'huile pas d'autre moyen que de le faire caler en passant une vitesse car l'huile remonte par le reniflard dans le cylindre et tant qu'il reste de l'huile, le moteur prend des tours, le système électronique n'y peut rien, l'électrovanne y compris.

n°3326150
zenway
Posté le 27-07-2004 à 16:20:39  profilanswer
 

Nicodonald a écrit :

quand un moteur s'emballe sur l'huile pas d'autre moyen que de le faire caler en passant une vitesse car l'huile remonte par le reniflard dans le cylindre et tant qu'il reste de l'huile, le moteur prend des tours, le système électronique n'y peut rien, l'électrovanne y compris.


 
Si tu vires le tuyau de pompe à l'huile tu vides le carter et quand le carter est vide, le moteur n'a plus de carburant donc il s'arrète. CQFD :o

mood
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Posté le 27-07-2004 à 16:20:39  profilanswer
 

n°3326167
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 27-07-2004 à 16:23:43  profilanswer
 

zenway a écrit :

Si tu vires le tuyau de pompe à l'huile tu vides le carter et quand le carter est vide, le moteur n'a plus de carburant donc il s'arrète. CQFD :o


 
C'est quand même difficile à faire à 130 sur l'autoroute...
 
dans ce cas laisser en prise sur le rapport le plus long et freiner comme un boulet.

n°3326406
zenway
Posté le 27-07-2004 à 16:43:38  profilanswer
 

Killall-9 a écrit :

C'est quand même difficile à faire à 130 sur l'autoroute...
 
dans ce cas laisser en prise sur le rapport le plus long et freiner comme un boulet.


 
 [:jofusion]  [:jofusion] Ah bah non heu hein... Fo le faire en roulant hein...
 
 [:jofusion]  
 
Si kan ca t'arrive, t'arrive à continuer à rouler à 130 sans t'arréter sur la bande d'arret d'urgence t'es soit cinglé, soit meurtrier...


Message édité par zenway le 27-07-2004 à 16:45:12
n°3326961
Fleau
New Style/Old School
Posté le 27-07-2004 à 17:29:12  profilanswer
 

BaBou a écrit :

Et pour ça en 2 mots ?  :??:


 
Sur un moteur à carbu, si tu as un allumage électronique, tu as une coupure de l'allumage pour protéger, si tu n'as pas d'allumage électronique c'est un rupteur qui protège. (en fin je crois je suis pas très calé) Donc tu ne peux pas faire de "long" sur-régime non plus


Message édité par Fleau le 27-07-2004 à 17:30:26
n°3327183
Mad666
Posté le 27-07-2004 à 17:49:47  profilanswer
 

zenway a écrit :

Ouep. Correct.


zewok a écrit :

si t'esssai pas de la tenir pendant 1/2h y à pas de soucis, mais surtout attend que ton moteur soit bien chaud sinon... :sweat:


Killall-9 a écrit :

Mais c'est tout à fait ça. On peut aussi ajouter que ne pas mettre de carburant dans les cylindres diminue la lubrification quand on "tape un rupteur" sur un diesel (je sais, mais c'est l'expression consacrée) car le carburant aide quand même un tout minuscule chouilla...


Marchi. [:zerod]

n°3327207
Mad666
Posté le 27-07-2004 à 17:51:25  profilanswer
 

zenway a écrit :

Ca depend du moteur, sa cylindrée, son calage de rupture...
 
Sur un Vtec jusque 9000 / 10 000 tours sans doutes... Maintenant après ca dépend quoi...
 
Je peux pas te dire jusqu'à + 1000 / + 1500 c variable koi...


C'est con, je ne connais pas le rapport de boite de mon ancienne Corsa 1.2 mais j'étais monté à 90km/h en seconde et j'ai arrêté parce qu'il y avait du monde mais ça montait encore. :wahoo:  
Du coup, je ne sais pas quel régime moteur ça donnait mais ça serait sympa de savoir. :D

n°3327223
guillaume
Fused by Remchar
Posté le 27-07-2004 à 17:53:04  profilanswer
 

Mad666 a écrit :

D'ac, donc s'il est réglé suffisamment bas, on n'abîme rien ?


 
Ah si, moteur froid, si tu pousse au rupteur, tu vas finir par y laisser des boulons :lol:

n°3327250
zenway
Posté le 27-07-2004 à 17:55:13  profilanswer
 

Mad666 a écrit :

C'est con, je ne connais pas le rapport de boite de mon ancienne Corsa 1.2 mais j'étais monté à 90km/h en seconde et j'ai arrêté parce qu'il y avait du monde mais ça montait encore. :wahoo:  
Du coup, je ne sais pas quel régime moteur ça donnait mais ça serait sympa de savoir. :D


 
Je sais pas si c le mot :o
 
C un moteur de Corsa hein... 5000 voir 6000 tours ptete et encore, c dla merde toute façon [:jofusion]

n°3327298
Mad666
Posté le 27-07-2004 à 17:58:48  profilanswer
 

zenway a écrit :

Je sais pas si c le mot :o
 
C un moteur de Corsa hein... 5000 voir 6000 tours ptete et encore, c dla merde toute façon [:jofusion]


Pourquoi ce serait pas sympa de savoir ? :heink:
 
Je sais que c'était de la merde. :D De là à dire 5000-6000rpm ça me semble juste parce qu'en ce moment j'ai une Clio II 1.6l 16S et à 6000rpm en seconde, je crois pas être à 90km/h. Faudrait que je regarde. [:zebra33]

n°3327323
didier1809
${citation_perso}
Posté le 27-07-2004 à 18:00:43  profilanswer
 

sur ma civic, c'est
 
1e - 50km/h
2e - 90km/h
3e - 140km/h
4e - je sais pas [:ddr555]
 
le 'rupteur' est brutal, c'est lourd quand tu depasse un camion, et qu'aarrivé a hauteur de la cabine, ta voitune n'avance plus et fait rtrtrtrtrtrtrtrt a 140 [:ddr555]


---------------
.
n°3327371
zenway
Posté le 27-07-2004 à 18:04:35  profilanswer
 

1.2 16v -> Regime maxi 6000 tours, et après coup d'oeil rapide  ça donne ça 6000 / 6500 en seconde pour avoir un 90 à la louche.

n°3327373
Mad666
Posté le 27-07-2004 à 18:04:39  profilanswer
 

didier1809 a écrit :

sur ma civic, c'est
 
1e - 50km/h
2e - 90km/h
3e - 140km/h
4e - je sais pas [:ddr555]
 
le 'rupteur' est brutal, c'est lourd quand tu depasse un camion, et qu'aarrivé a hauteur de la cabine, ta voitune n'avance plus et fait rtrtrtrtrtrtrtrt a 140 [:ddr555]


Rhooooooooo. :D
 
En même temps, même à 140, tu restes pas longtemps à côté de la cabine ou alors vérifies ton compteur de vitesse. [:ddr5555]

n°3327383
zenway
Posté le 27-07-2004 à 18:05:20  profilanswer
 

Mad666 a écrit :

Pourquoi ce serait pas sympa de savoir ? :heink:
 
Je sais que c'était de la merde. :D De là à dire 5000-6000rpm ça me semble juste parce qu'en ce moment j'ai une Clio II 1.6l 16S et à 6000rpm en seconde, je crois pas être à 90km/h. Faudrait que je regarde. [:zebra33]


 
Donc je me suis pas planté... De toute façon moi et les essences [:spamafote]

n°3327384
Mad666
Posté le 27-07-2004 à 18:05:22  profilanswer
 

zenway a écrit :

1.2 16v -> Regime maxi 6000 tours, et après coup d'oeil rapide  ça donne ça 6000 / 6500 en seconde pour avoir un 90 à la louche.


Tu sors ça d'où stp ? :)
 
Et puis c'était un 1.2l 8S. :p

n°3327391
Mad666
Posté le 27-07-2004 à 18:05:52  profilanswer
 

zenway a écrit :

Donc je me suis pas planté... De toute façon moi et les essences [:spamafote]


Ok ok, je ne dis pas que tu t'étais planté. ;)

n°3327395
zenway
Posté le 27-07-2004 à 18:06:10  profilanswer
 

didier1809 a écrit :

sur ma civic, c'est
 
1e - 50km/h
2e - 90km/h
3e - 140km/h
4e - je sais pas [:ddr555]
 
le 'rupteur' est brutal, c'est lourd quand tu depasse un camion, et qu'aarrivé a hauteur de la cabine, ta voitune n'avance plus et fait rtrtrtrtrtrtrtrt a 140 [:ddr555]


 
Fond de 1ère, la transmission qui doit kiffer sa mère :o

n°3327402
didier1809
${citation_perso}
Posté le 27-07-2004 à 18:06:37  profilanswer
 

Mad666 a écrit :

Rhooooooooo. :D
 
En même temps, même à 140, tu restes pas longtemps à côté de la cabine ou alors vérifies ton compteur de vitesse. [:ddr5555]


 
je l'ai fait qu'uen fois, j'ai vite mis la 4e, je pensait deja y etre, ca fait drole  :ange:  
 
mais bon, spa bien de rouler a ces vitesses la... Ca use bcp le mmoteur (qui a deja 220k kms), la voiture (12ans), et la conso  :sweat:


---------------
.
n°3327409
zenway
Posté le 27-07-2004 à 18:06:53  profilanswer
 

Mad666 a écrit :

Tu sors ça d'où stp ? :)
 
Et puis c'était un 1.2l 8S. :p


 
De 2 / 3 fiches techniques que j'ai matté et un rapide cacul de tête  [:yaisse2]

n°3327414
didier1809
${citation_perso}
Posté le 27-07-2004 à 18:07:21  profilanswer
 

zenway a écrit :

Fond de 1ère, la transmission qui doit kiffer sa mère :o


 
fait une fois pour voir, la 1e me sert seulement pour demarrer sur les 2 premiers metres now  :jap:


---------------
.
n°3327417
zenway
Posté le 27-07-2004 à 18:07:36  profilanswer
 

Mad666 a écrit :

Tu sors ça d'où stp ? :)
 
Et puis c'était un 1.2l 8S. :p


 
Monte mieux en régime qu'un 16 paradoxalement :o

n°3327424
zenway
Posté le 27-07-2004 à 18:08:17  profilanswer
 

didier1809 a écrit :

fait une fois pour voir, la 1e me sert seulement pour demarrer sur les 2 premiers metres now  :jap:


 
Avec mon mazout suis même pas à 30 k'il faut rapidement que je passe la seconde [:spamafote]

n°3327434
didier1809
${citation_perso}
Posté le 27-07-2004 à 18:09:26  profilanswer
 

zenway a écrit :

Avec mon mazout suis même pas à 30 k'il faut rapidement que je passe la seconde [:spamafote]


 
je vais max a 5, voir 10 avant de changer de vitesse, vers 2500 rpm, elle se fait vielle et est fort 'nerveuse' en 1e a basse vitesses, en ville c'est pas top...


---------------
.
n°3327568
ledingue
Posté le 27-07-2004 à 18:28:11  profilanswer
 

Nicodonald a écrit :

Ca ça dépend carrément du moteur :
Sur le tdi 110 de VW, la puissance est à 4150trs, donc ça monte à ce régime sans pb.
Après il y a des moteurs plus typé couple en bas, qui s'effondrent plus vite.


 
la puissance n'est pas du tout a 4150 ... c'est le regime max !!!  
le couple max est vers 1750tours comme tous les TDI ...
mes parents ont eu un tdi 110 et comme tous les tdi la puissance est entre 1800 et 3000trs apres le regime moteur augmente vite mais pas la vitesse sauf en 5
 
 
avec une golf tdi 130 bv5 a 80km/h en 4eme t'es a 1800trs le regime ideal pour doubler ...  
d'ailleurs deja fais un test entre 2 golf tdi exactement pareilles, 80 a 120 en 4 elles avaient le meme tps  
apres 80 a 120 l'une en 4 l'autre en 3 bah celle en 3 s'est fait larguée mechamment  :D


Message édité par ledingue le 27-07-2004 à 18:30:53
n°3327585
Nicodonald
Posté le 27-07-2004 à 18:30:35  profilanswer
 

ledingue a écrit :

la puissance n'est pas du tout a 4150 ... c'est le regime max !!!  
le couple max est vers 1750tours comme tous les TDI ...
mes parents ont eu un tdi 110 et comme tous les tdi la puissance est entre 1800 et 3000trs apres le regime moteur augmente vite mais pas la vitesse sauf en 5

Je te prie de te renseigner :

Citation :

Volkswagen Golf IV TDI 110 (1998-2001)  
 
Caractéristiques techniques
Type du moteur :  4 en ligne
Energie :  Diesel
Disposition du moteur Transversal avant
Alimentation  Injection directe par pompe rotative
Suralimentation  Turbo + intercooler
Distribution  Arbre à cames en tête
Nombre de soupapes  2 par cylindre
Alésage & Course  79.5x95.5 mm
Cylindrée  1896 cc
Compression  19.5:1
Puissance  110 chevaux à 4150 tr/min
Couple  24.0 mkg à 1900 tr/min

n°3327601
zenway
Posté le 27-07-2004 à 18:32:29  profilanswer
 

ledingue a écrit :

la puissance n'est pas du tout a 4150 ... c'est le regime max !!!  
le couple max est vers 1750tours comme tous les TDI ...
mes parents ont eu un tdi 110 et comme tous les tdi la puissance est entre 1800 et 3000trs apres le regime moteur augmente vite mais pas la vitesse sauf en 5


 
... La grande différence entre la puissance maxi... Et le couple :sleep:  
 
C PAS parce que le couple maxi est à 1750 tours que c là sa puissance maxi, le couple est le ratio ou le rapport régime / puissance est le plus important.
 
Sinon oui que la puissance soit entre 1800 et 3000 oh bah ui surrement... Sinon tu n'avancerais plus [:yaisse2]


Message édité par zenway le 27-07-2004 à 18:34:27
n°3327620
zenway
Posté le 27-07-2004 à 18:34:10  profilanswer
 

ledingue a écrit :

la puissance n'est pas du tout a 4150 ... c'est le regime max !!!  
le couple max est vers 1750tours comme tous les TDI ...
mes parents ont eu un tdi 110 et comme tous les tdi la puissance est entre 1800 et 3000trs apres le regime moteur augmente vite mais pas la vitesse sauf en 5
 
 
avec une golf tdi 130 bv5 a 80km/h en 4eme t'es a 1800trs le regime ideal pour doubler ...  
d'ailleurs deja fais un test entre 2 golf tdi exactement pareilles, 80 a 120 en 4 elles avaient le meme tps  
apres 80 a 120 l'une en 4 l'autre en 3 bah celle en 3 s'est fait larguée mechamment
 :D


 
Supair test ! Forcément en 3 la personne à moins de marge de manoeuvre pour accélérer... Ca vaut rien ce test, c un diesel pas un essence :o

n°3327633
ledingue
Posté le 27-07-2004 à 18:35:45  profilanswer
 

Nicodonald a écrit :

Je te prie de te renseigner :

Citation :

Volkswagen Golf IV TDI 110 (1998-2001)  
 
Caractéristiques techniques
Type du moteur :  4 en ligne
Energie :  Diesel
Disposition du moteur Transversal avant
Alimentation  Injection directe par pompe rotative
Suralimentation  Turbo + intercooler
Distribution  Arbre à cames en tête
Nombre de soupapes  2 par cylindre
Alésage & Course  79.5x95.5 mm
Cylindrée  1896 cc
Compression  19.5:1
Puissance  110 chevaux à 4150 tr/min
Couple  24.0 mkg à 1900 tr/min



 
ca veut juste dire que les 110ch sont atteinds lorsque t'atteind les limites du moteur ... et les limites elles sont biensur pas a 3000trs.
me prend pas la tete j'ai fais des milliers de kms avec ce moteur et avec le tdi 130  
de 1800 a 3000trs ca decolle mais apres ya bcp moins de patate
 
la tu nous demontres que t'as rien compris a la difference entre un essence et un diesel  
 
en gros un diesel la puissance est entre 2000 et 3000trs avec rien avant et apres (par rapport a 2000-3000)
en gros un essence t'as rien avant 3500 et puis la furie a partie de 3500
 

n°3327634
Nicodonald
Posté le 27-07-2004 à 18:36:06  profilanswer
 

Prends une R1 en 1e de 80 à 160 [:dawa]

n°3327641
Prems
Just a lie
Posté le 27-07-2004 à 18:37:07  profilanswer
 

ledingue a écrit :

ca veut juste dire que les 110ch sont atteinds lorsque t'atteind les limites du moteur ... et les limites elles sont biensur pas a 3000trs.
me prend pas la tete j'ai fais des milliers de kms avec ce moteur et avec le tdi 130  
de 1800 a 3000trs ca decolle mais apres ya bcp moins de patate
 
la tu nous demontres que t'as rien compris a la difference entre un essence et un diesel  
 
en gros un diesel la puissance est entre 2000 et 3000trs avec rien avant et apres (par rapport a 2000-3000)
en gros un essence t'as rien avant 3500 et puis la furie a partie de 3500


 
On en tient un beau là :D


---------------
Ratures - Cuisine
n°3327646
ledingue
Posté le 27-07-2004 à 18:37:55  profilanswer
 

zenway a écrit :

Supair test ! Forcément en 3 la personne à moins de marge de manoeuvre pour accélérer... Ca vaut rien ce test, c un diesel pas un essence :o


 
justement je voulais montrer que ca sert a rien de faire hurler un TDI pour qu'il avance...  
par contre meme test avec une passat tdi 130 et une passat 1.8t (2 vehicules au meme prix ayant des perfs assez proches)l'essence repasse en 3 et le tdi bye bye

n°3327653
Nicodonald
Posté le 27-07-2004 à 18:38:35  profilanswer
 

ledingue a écrit :

justement je voulais montrer que ca sert a rien de faire hurler un TDI pour qu'il avance...
par contre meme test avec une passat tdi 130 et une passat 1.8t (2 vehicules au meme prix ayant des perfs assez proches)l'essence repasse en 3 et le tdi bye bye

Qui à soutenu ça :??:

n°3327670
ledingue
Posté le 27-07-2004 à 18:39:41  profilanswer
 

Prems a écrit :

On en tient un beau là :D


 
 
j'ai deja poussé a 4000 en deboitant un camion a 50 en 3eme et a partir de 3200 le regime moteur monte en fleche mais le compteur de vitesse bouge de pas grand chose ...

mood
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