Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2777 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

  La "rupture" moteur => quoi t'est-ce ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Page Précédente
Auteur Sujet :

La "rupture" moteur => quoi t'est-ce ?

n°3324125
Mad666
Posté le 27-07-2004 à 13:25:09  profilanswer
 

Bonjour,
 
voilà une question que je me pose depuis un moment et j'aimerai que l'on m'explique ce qu'il se passe physiquement.
 
Ce que j'appelle rupture c'est le bruit que fait que le moteur lorsque qu'on le pousse à haut régime au point mort. D'ailleurs, si on pouvait m'expliquer aussi pourquoi ça ne peut arriver que sur un moteur essence, ce serait sympa. :)
 
Merci. :jap:

mood
Publicité
Posté le 27-07-2004 à 13:25:09  profilanswer
 

n°3324207
fight
Posté le 27-07-2004 à 13:35:15  profilanswer
 

Sur injection (sur carbu, le rupteur sera plus la casse moteur), c'est le calculateur qui coupe l'injection car tu es au régime maxi, et donc qui la remet vu que le régime baisse ;)
Ensuite pourquoi sur diesel ça ne le fait pas je sais pas (à part troller :p )

n°3324282
Mad666
Posté le 27-07-2004 à 13:41:05  profilanswer
 

Stou bête en fait. :jap:
 
Mais pourquoi dit-on que ça abîme alors vu qu'en fait c'est une baisse de régime volontaire par absence d'essence ?
 
Et si on peut me dire pourquoi ça ne le fait pas sur diesel ... [:spamafote]

n°3324477
ledingue
Posté le 27-07-2004 à 13:57:09  profilanswer
 

Mad666 a écrit :

Stou bête en fait. :jap:
 
Mais pourquoi dit-on que ça abîme alors vu qu'en fait c'est une baisse de régime volontaire par absence d'essence ?
 
Et si on peut me dire pourquoi ça ne le fait pas sur diesel ... [:spamafote]


 
 
sur les moteurs diesel il me semble qu'il y a un tel dispositif mais toute facon t'as deja plus rien a partir des 3000trs passés


Message édité par ledingue le 27-07-2004 à 13:57:36
n°3324660
Nicodonald
Posté le 27-07-2004 à 14:13:58  profilanswer
 

ledingue a écrit :

sur les moteurs diesel il me semble qu'il y a un tel dispositif mais toute facon t'as deja plus rien a partir des 3000trs passés

Ca ça dépend carrément du moteur :
Sur le tdi 110 de VW, la puissance est à 4150trs, donc ça monte à ce régime sans pb.
Après il y a des moteurs plus typé couple en bas, qui s'effondrent plus vite.

n°3324681
fight
Posté le 27-07-2004 à 14:16:17  profilanswer
 

Mad666 a écrit :

Stou bête en fait. :jap:
 
Mais pourquoi dit-on que ça abîme alors vu qu'en fait c'est une baisse de régime volontaire par absence d'essence ?
 
Et si on peut me dire pourquoi ça ne le fait pas sur diesel ... [:spamafote]

car sur carbu (moteurs generalement d'avant 90) tu n'a pas d'injection (logique c'est un carbu), et la tu peux atteindre sans problème le régime maxi, mais surtout tu peux le maintenir même si t'es déjà 500 trs/min dans la zone rouge ;)

n°3324693
guillaume
Fused by Remchar
Posté le 27-07-2004 à 14:18:13  profilanswer
 

Mad666 a écrit :

Mais pourquoi dit-on que ça abîme alors vu qu'en fait c'est une baisse de régime volontaire par absence d'essence ?
[:spamafote]


 
Parce que lorsque le rupteur intervient, c'est que tu mets déjà ton moteur en danger :)
Il est là pour te dire "Oh, Mad, t'as pas fini de monter les tours, non ?  :na: "

n°3324705
Mad666
Posté le 27-07-2004 à 14:19:57  profilanswer
 

ledingue a écrit :

sur les moteurs diesel il me semble qu'il y a un tel dispositif mais toute facon t'as deja plus rien a partir des 3000trs passés


Nicodonald a écrit :

Ca ça dépend carrément du moteur :
Sur le tdi 110 de VW, la puissance est à 4150trs, donc ça monte à ce régime sans pb.
Après il y a des moteurs plus typé couple en bas, qui s'effondrent plus vite.


Vous êtes en train de me dire qu'un moteur diesel ne peut pas monter en régime au bout d'un moment ? :heink:

n°3324709
Nicodonald
Posté le 27-07-2004 à 14:20:07  profilanswer
 

guillaume a écrit :

Parce que lorsque le rupteur intervient, c'est que tu mets déjà ton moteur en danger :)
Il est là pour te dire "Oh, Mad, t'as pas fini de monter les tours, non ?  :na: "

pas forcément, il peut être réglé afin de ne pas atteindre une zone de danger...

n°3324723
Mad666
Posté le 27-07-2004 à 14:21:02  profilanswer
 

fight a écrit :

car sur carbu (moteurs generalement d'avant 90) tu n'a pas d'injection (logique c'est un carbu), et la tu peux atteindre sans problème le régime maxi, mais surtout tu peux le maintenir même si t'es déjà 500 trs/min dans la zone rouge ;)


Ok, je me suis mal exprimé, je voulais savoir pourquoi on dit que ça abîme sur les moteur à injection. :jap:

mood
Publicité
Posté le 27-07-2004 à 14:21:02  profilanswer
 

n°3324725
Nicodonald
Posté le 27-07-2004 à 14:21:08  profilanswer
 

Mad666 a écrit :

Vous êtes en train de me dire qu'un moteur diesel ne peut pas monter en régime au bout d'un moment ? :heink:

Bah comme tous les moteurs :??:
Tu pourra toujours monter au régime maxi, mais ce sera plus ou moins long selon le moteur :o. Surtout au dessus de la puissance maxi, ça n'a pas vraiment d'interêt.

n°3324742
Shaad
Posté le 27-07-2004 à 14:22:13  profilanswer
 

fight a écrit :

car sur carbu (moteurs generalement d'avant 90) tu n'a pas d'injection (logique c'est un carbu), et la tu peux atteindre sans problème le régime maxi, mais surtout tu peux le maintenir même si t'es déjà 500 trs/min dans la zone rouge ;)


 
Vi, mon tit' 1L4 80Ch Rinault de 1991 qui est un carbu a le début de la zone rouge à 5500, mais la puissance max est à 5700 trs :/
 
Quand le moteur est bien chaud, ça n'empeche pas d'aller chercher la peche au-dela des 5500 quand y'a besoin de puissance, mais bon de façon très modérée voire même exceptionelle  

n°3324749
Mad666
Posté le 27-07-2004 à 14:22:57  profilanswer
 

guillaume a écrit :

Parce que lorsque le rupteur intervient, c'est que tu mets déjà ton moteur en danger :)
Il est là pour te dire "Oh, Mad, t'as pas fini de monter les tours, non ?  :na: "


D'ac, donc s'il est réglé suffisamment bas, on n'abîme rien ?  
 
Puis d'abord, je me suis toujours tenu tranquille donc je ne me suis jamais fait disputer par mon rupteur. :ange:

n°3324755
Mad666
Posté le 27-07-2004 à 14:23:26  profilanswer
 

Nicodonald a écrit :

Bah comme tous les moteurs :??:
Tu pourra toujours monter au régime maxi, mais ce sera plus ou moins long selon le moteur :o. Surtout au dessus de la puissance maxi, ça n'a pas vraiment d'interêt.


Ah voui d'accord, ce sera long mais possible ok. :jap:

n°3324780
Mad666
Posté le 27-07-2004 à 14:25:23  profilanswer
 

Nicodonald a écrit :

pas forcément, il peut être réglé afin de ne pas atteindre une zone de danger...


Dans ce cas, on n'abîmerait que tout ce qui est "support moteur" à cause des acoups donc ?
Donc les constructeurs les règles suffisemment bas pour mettre hors de danger le moteur ou non ? Et s'il est trop haut pour éviter tout danger, quel genre de risque fait-on courrir au moteur ? :)

n°3325270
zenway
Posté le 27-07-2004 à 15:06:17  profilanswer
 

Tsss la rupture yen a pu de nos jours, ce mot n'est pour moi valable qu'avec le moteurs à carbu avec limitateur de régime par stator d'allumage à vis patiné.
 
On coupait l'allumage à un régime donné, donc c'était dangereux car arrivé à certains régime, kan l'allumage reprennait le mélange pouvait être soit trop riche ou soit trop pauvre et entrainer un casse moteur.
 
Les coupures de l'injection sur essence, n'ont pas le même fonctionnement ni effet, pas de surrégime possible. Pour un diesel, c la pompe a injection qui arrete d'injecter à un régime donné et reprend quand le régime à bien redescendu.
Après pour faire des surrégime avec un diesel, rien ne vaut un moteur ki rentre en autocombustion :o

n°3325287
Mad666
Posté le 27-07-2004 à 15:07:33  profilanswer
 

zenway a écrit :

Tsss la rupture yen a pu de nos jours, ce mot n'est pour moi valable qu'avec le moteurs à carbu avec limitateur de régime par stator d'allumage à vis patiné.
 
On coupait l'allumage à un régime donné, donc c'était dangereux car arrivé à certains régime, kan l'allumage reprennait le mélange pouvait être soit trop riche ou soit trop pauvre et entrainer un casse moteur.
 
Les coupures de l'injection sur essence, n'ont pas le même fonctionnement ni effet, pas de surrégime possible. Pour un diesel, c la pompe a injection qui arrete d'injecter à un régime donné et reprend quand le régime à bien redescendu.
Après pour faire des surrégime avec un diesel, rien ne vaut un moteur ki rentre en autocombustion :o


Tu peux expliquer alors ? :bounce:

n°3325331
zenway
Posté le 27-07-2004 à 15:11:35  profilanswer
 

Bah le moteur prend des tours, pouf pu d'essence... Le moteur baisse de régime, l'injection reprend et hop ca repart, c moins brutal qu'avec l'ancien système, moins souple.
 
Un inconvénient c que c plus propice a avoir des phases de mélange très pauvre dans les intervalles injection / plus injection, donc moteur plus explosif et fragilise plus le moteur.
 
Enfin bref, c pas pareil du tout comme système et c pas par définition un "rupteur" dans le sens propre du terme.

n°3325337
Prems
Just a lie
Posté le 27-07-2004 à 15:11:54  profilanswer
 

Tu peux toujours avoir un surrégime, en cas de rétrogradage indû par exemple.
 
Couper l'injection est bien plus propre, pas de mélange imbrûlé à l'échappement.


---------------
Ratures - Cuisine
n°3325459
Mad666
Posté le 27-07-2004 à 15:21:12  profilanswer
 

Prems a écrit :

Tu peux toujours avoir un surrégime, en cas de rétrogradage indû par exemple.
 
Couper l'injection est bien plus propre, pas de mélange imbrûlé à l'échappement.


Oui, ça parait logique. :)

n°3325479
Mad666
Posté le 27-07-2004 à 15:23:08  profilanswer
 

zenway a écrit :

Bah le moteur prend des tours, pouf pu d'essence... Le moteur baisse de régime, l'injection reprend et hop ca repart, c moins brutal qu'avec l'ancien système, moins souple.
 
Un inconvénient c que c plus propice a avoir des phases de mélange très pauvre dans les intervalles injection / plus injection, donc moteur plus explosif et fragilise plus le moteur.
 
Enfin bref, c pas pareil du tout comme système et c pas par définition un "rupteur" dans le sens propre du terme.


J'ai compris que c'était pas pareil. :D
 
Mais c'est quoi alors si c'est pas un "rupteur" ? Une électrovanne en quelque sorte ? Enfin j'aimerai avoir un terme exact si possible, uniquement pour la culture, je te l'accorde. ;)

n°3325513
Prems
Just a lie
Posté le 27-07-2004 à 15:25:24  profilanswer
 

Mad666 a écrit :

J'ai compris que c'était pas pareil. :D
 
Mais c'est quoi alors si c'est pas un "rupteur" ? Une électrovanne en quelque sorte ? Enfin j'aimerai avoir un terme exact si possible, uniquement pour la culture, je te l'accorde. ;)


 
Il chipote je crois.


---------------
Ratures - Cuisine
n°3325566
zenway
Posté le 27-07-2004 à 15:28:00  profilanswer
 

Bah c une gyro coupure en général, sur les diesels en tout cas... C une coupule qui tourne et kan le régime augmente ca masque les trous pour injecter.
 
Sinon en injection electronique d essence, on coupe l'arrivée d'essence avec une electrovanne comme ta machine à laver.

n°3325574
Prems
Just a lie
Posté le 27-07-2004 à 15:28:36  profilanswer
 

zenway a écrit :


Sinon en injection electronique d essence, on coupe l'arrivée d'essence avec une electrovanne comme ta machine à laver.


 
C'est bien plus simple : on n'ouvre pas les injecteurs :D


---------------
Ratures - Cuisine
n°3325579
zenway
Posté le 27-07-2004 à 15:28:49  profilanswer
 

Prems a écrit :

Il chipote je crois.


 
 :pfff:

n°3325823
zewok
Posté le 27-07-2004 à 15:47:20  profilanswer
 

zenway a écrit :

Tsss la rupture yen a pu de nos jours, ce mot n'est pour moi valable qu'avec le moteurs à carbu avec limitateur de régime par stator d'allumage à vis patiné.
 
On coupait l'allumage à un régime donné, donc c'était dangereux car arrivé à certains régime, kan l'allumage reprennait le mélange pouvait être soit trop riche ou soit trop pauvre et entrainer un casse moteur.
 
Les coupures de l'injection sur essence, n'ont pas le même fonctionnement ni effet, pas de surrégime possible. Pour un diesel, c la pompe a injection qui arrete d'injecter à un régime donné et reprend quand le régime à bien redescendu.
Après pour faire des surrégime avec un diesel, rien ne vaut un moteur ki rentre en autocombustion :o


 
très bien la réponse
juste pour la culture, dans le temps, le rupteur était rappelé par un petit ressort et à partir d'un certain régime et bien le petit ressort n'arrivait plus à faire suivre le rupteur sur la came. donc l'allumage se faisant un peu n'importe quand avec le jolie bruit caractéristique qui n'éxiste malheureusement plus à part sur quelque moto
sinon pour les injection, c qu'on appel rupture n'est qu'une pov coupure de l'injection...ridicule
 
sur le diesel pour voir ce qu'est un surrégime et bien c tout con tu rajoute environ 5 l d'huile au dessus du niveau maxi, tu met en route et tu te pousse :whistle:


Message édité par zewok le 27-07-2004 à 15:49:40
n°3325827
Mad666
Posté le 27-07-2004 à 15:47:39  profilanswer
 

Ok, merci les filles. :D
 
Pour résumer, on a des électrovannes qui se ferment ou restent fermées lorsqu'un régime moteur trop élevé est mesuré. Ce qui fait que lorsque l'on se trouve à ce dit régime, on n'abîme que peu le moteur si ce n'est que par l'appauvrissement du mélange (moins d'essence) lors des transitions ouvert/fermé des injecteurs. De plus, la pendaison du moteur morfle un peu aussi à cause des acoups donnés par le moteur.
 
Au final, c'est sans grand danger si occasionnel. :)
 
J'ai bon ? :ange:


Message édité par Mad666 le 27-07-2004 à 15:50:08
n°3325845
Shaad
Posté le 27-07-2004 à 15:49:26  profilanswer
 

Question, sur une carbu sans rupteur, jusqu'ou pourrait théoriquement monter le régime ?  :??: , je ne parle pas des conséquances pour la santé du moteur, juste sur un pétage de plomb, si je me mets à enfoncer la pédale comme un boeuf sans relacher...

n°3325846
Mad666
Posté le 27-07-2004 à 15:49:34  profilanswer
 

zewok a écrit :

très bien la réponse
juste pour la culture, dans le temps, le rupteur était rappelé par un petit ressort et à partir d'un certain régime et bien le petit ressort n'arrivait plus à faire suivre le rupteur sur la came. donc l'allumage se faisant un peu n'importe quand avec le jolie bruit caractéristique qui n'éxiste malheureusement plus à part sur quelque moto
sinon pour les injection, c qu'on appel rupture n'est qu'une pov coupure de l'injection...ridicule


:heink:
 
Il doit toujours y avoir le bruit du moteur en charge/décharge/charge non ? (je demande parce que j'ai jamais fait de rupture :o)

n°3325848
Nicodonald
Posté le 27-07-2004 à 15:49:53  profilanswer
 

zenway a écrit :

Tsss la rupture yen a pu de nos jours, ce mot n'est pour moi valable qu'avec le moteurs à carbu avec limitateur de régime par stator d'allumage à vis patiné.
 
On coupait l'allumage à un régime donné, donc c'était dangereux car arrivé à certains régime, kan l'allumage reprennait le mélange pouvait être soit trop riche ou soit trop pauvre et entrainer un casse moteur.
 
Les coupures de l'injection sur essence, n'ont pas le même fonctionnement ni effet, pas de surrégime possible. Pour un diesel, c la pompe a injection qui arrete d'injecter à un régime donné et reprend quand le régime à bien redescendu.
Après pour faire des surrégime avec un diesel, rien ne vaut un moteur ki rentre en autocombustion :o

Un moteur diesel c'est de l'autocombustion [:aloy]

n°3325862
zewok
Posté le 27-07-2004 à 15:51:19  profilanswer
 

oui c juste ce bruit mais sur une moto par exemple t'as de jolie combustion dans le pot d'échappement style coup de fusil et les flamme à la sortie du pot qui vont bien avec

n°3325867
Shaad
Posté le 27-07-2004 à 15:51:35  profilanswer
 

Nicodonald a écrit :

Un moteur diesel c'est de l'autocombustion [:aloy]


 
Il voulait parler de l'emballage qui fait tant de spectacle sur les bandes d'arret d'urgence des autoroutes et se termine par un beau "POUF" si on sait pas ou n'arrive pas à l'enrayer  :D  

n°3325876
Nicodonald
Posté le 27-07-2004 à 15:52:18  profilanswer
 

zewok a écrit :

oui c juste ce bruit mais sur une moto par exemple t'as de jolie combustion dans le pot d'échappement style coup de fusil et les flamme à la sortie du pot qui vont bien avec

c'est un retour de flamme, Ca le fait pas toujours dailleurs, c'est pas le bruit du à la rupture en elle même je crois.

n°3325877
zewok
Posté le 27-07-2004 à 15:52:25  profilanswer
 

Nicodonald a écrit :

Un moteur diesel c'est de l'autocombustion [:aloy]


 
oui mais dans ce cas elle est incontrolé l'autocombustion, c ça qu'est marrant :D

n°3325888
Nicodonald
Posté le 27-07-2004 à 15:53:26  profilanswer
 

BaBou a écrit :

Il voulait parler de l'emballage qui fait tant de spectacle sur les bandes d'arret d'urgence des autoroutes et se termine par un beau "POUF" si on sait pas ou n'arrive pas à l'enrayer  :D

Oui c'est quand c'est quand l'huile se met à bruler. Il suffet de faire caller le moteur en mettant une vitesse (si c'est pas déja fait :o) et en freinant :o

n°3325897
zewok
Posté le 27-07-2004 à 15:54:11  profilanswer
 

Nicodonald a écrit :

c'est un retour de flamme, Ca le fait pas toujours dailleurs, c'est pas le bruit du à la rupture en elle même je crois.


 
le retour de flamme c quand la flamme remonte par la tubulure d'admission et brule le mélange qui se créer dans le carburateur. c jolie aussi quand y à pas de filtre à air :o

n°3325967
Mad666
Posté le 27-07-2004 à 16:02:00  profilanswer
 

zewok a écrit :

oui c juste ce bruit mais sur une moto par exemple t'as de jolie combustion dans le pot d'échappement style coup de fusil et les flamme à la sortie du pot qui vont bien avec


Ah ok. :D

n°3325979
Mad666
Posté le 27-07-2004 à 16:03:17  profilanswer
 

Mad666 a écrit :

Ok, merci les filles. :D
 
Pour résumer, on a des électrovannes qui se ferment ou restent fermées lorsqu'un régime moteur trop élevé est mesuré. Ce qui fait que lorsque l'on se trouve à ce dit régime, on n'abîme que peu le moteur si ce n'est que par l'appauvrissement du mélange (moins d'essence) lors des transitions ouvert/fermé des injecteurs. De plus, la pendaison du moteur morfle un peu aussi à cause des acoups donnés par le moteur.
 
Au final, c'est sans grand danger si occasionnel. :)
 
J'ai bon ? :ange:


Quelqu'un peut confirmer/infirmer ce résumé quand même car j'aimerai être sûr des dégradations apportées. [:youyou2224]

n°3326002
zenway
Posté le 27-07-2004 à 16:05:29  profilanswer
 

Mad666 a écrit :

Quelqu'un peut confirmer/infirmer ce résumé quand même car j'aimerai être sûr des dégradations apportées. [:youyou2224]


 
Ouep. Correct.

n°3326020
zewok
Posté le 27-07-2004 à 16:07:22  profilanswer
 

Mad666 a écrit :

Quelqu'un peut confirmer/infirmer ce résumé quand même car j'aimerai être sûr des dégradations apportées. [:youyou2224]


 
si t'esssai pas de la tenir pendant 1/2h y à pas de soucis, mais surtout attend que ton moteur soit bien chaud sinon... :sweat:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

  La "rupture" moteur => quoi t'est-ce ?

 

Sujets relatifs
Votre ou vos moteur(s) de recherche préféré(s) :Dmoteur de recherche coréen
[Polo] Comment connaitre infos sur notre moteur?moteur de 125 ktm, dans une 50cc beta qui roule a 150km/h??
pq il y a pas de moteur diesel sur une moto ?Les trucs à faire / à ne pas faire avec un moteur HDI ?
Avis aux connaisseurs : modif d'un moteur TD (pas TDI)rupture de colocataire
COMBIEN de temps dure un moteur diesel??comportement etrange d'un moteur peugeot xud... vos avis svp!!
Plus de sujets relatifs à : La "rupture" moteur => quoi t'est-ce ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR