Plo-ck Tòca-i se gausas. | --------------------------------------- Réactions -------------------------------------
- FFM : Fédération Française de motocyclisme : http://www.ffmoto.org/page/securit [...] C-8D5B6713
Citation :
Sécurité Routière : La FFM dénonce l'effet "cliquet" En effet, on les compare aux chiffres de début 2010 qui, d’après la Direction de la Sécurité et de la Circulation Routières, avaient été particulièrement bons en raison notamment des conditions météorologiques de l’époque. Au surplus, il apparaît que le chiffre des accidents corporels est quant à lui en baisse sur le mois d'avril 2011 par rapport à l'an passé. Peut-on donc en tirer des conclusions définitives ? Assurément non ! Il faut une nouvelle fois rappeler que nous sommes dans une tendance largement baissière sur le long terme et que les chiffres de l'année 2010 sont les meilleurs obtenus depuis plus d’un demi-siècle. Pourquoi alors, dans la précipitation, sur-réagir sous le coup de l’émotion en raison de quelques chiffres qui sont ponctuellement mauvais et remettre une couche de mesures répressives particulièrement impopulaires ? Quant aux mesures elles-mêmes, la mise en oeuvre de certaines d'entre elles nous laisse perplexe ! La Fédération Française de Motocyclisme constate également qu’un trimestre de mauvais chiffres entraîne systématiquement un durcissement de la répression, alors que des années de bons résultats ne génèrent que très rarement un « assouplissement homéopathique ». Une nouvelle fois, la Fédération Française de Motocyclisme insiste pour que la politique de sécurité routière du gouvernement s’élabore sur le long terme et non pas au jour le jour, à travers des effets d’annonces liés à la conjoncture. Le Service Communication
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-FFMC , Fédération Française des Motards en Colères http://www.ffmc.asso.fr/spip.php?article2107
Citation :
APPEL A MANIFESTER A TOUS LES USAGERS DE LA ROUTE Lors du dernier CISR, le gouvernement a une fois de plus démontré son incompétence et son mépris des usagers de la route. Quelques mesurettes sans effet, et beaucoup de nouvelles occasions de verbaliser, verbaliser, verbaliser… Pour la prévention, la formation, la prise en compte des usagers vulnérables, on repassera ! Ou plutôt, on passera en force. La FFMC, l’ensemble de ses antennes et structures, appellent à une journée de mobilisation nationale le samedi 18 juin, dans toute la France. Tous les usagers de la route étant concernés, TOUS les conducteurs sont invités à nous rejoindre pour une mobilisation massive des usagers, arrêtons de nous faire tondre sans rien dire ! Cette fois, nous ne serons pas seuls à montrer notre colère et à nous élever contre les politiques : d’autres associations d’usagers souhaitent aussi montrer leur indignation, et se proposent de nous rejoindre à cette grande manifestation de citoyens excédés. La liste des associations participantes (automobiles, poids-lourds, cyclos, loisirs verts…) sera communiquée prochainement. D’ici là, il faut maintenir la pression, d’autres rassemblements et actions sont prévus : Dès ce week-end avec le GP de France, le 18 mai avec les fabriquant d’avertisseurs, le week-end du 28-29 mai avec les Coupes Moto Légendes, et sûrement bien d’autres… Profitons de nos convergences pour créer un mouvement massif le 18 juin. Imaginez dans toutes les villes d’immenses cortèges cyclo, moto, voitures, poids-lourds, tous unis contre ce gouvernement autiste, ça aurait de la gueule. On compte sur vous… Plus d’info très prochainement.
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-40 millions d'automobilistes http://www.40millionsdautomobilist [...] 20CISR.pdf (PDF)
Citation :
Mesures du CISR : Trop c’est trop ! L’association «40 millions d’automobilistes » a pris connaissance des décisions du Comité interministériel de la sécurité routière (CISR), réuni le mercredi 11 mai sous la présidence du Premier ministre. Ces décisions, annoncées dans un contexte d’augmentation du nombre de tués sur les routes en avril, ont été prises, une nouvelle fois, en cédant à l’émotion, sans véritable analyse des causes de cette aggravation et sans concertation avec les usagers. En laissant ainsi des technocrates, loin de la réalité des Français, prendre des décisions arbitraires dans le secret des cabinets ministériels, le gouvernement développe un arsenal répressif inadapté et inacceptable. L’automobiliste est un citoyen responsable et ne peut pas être considéré, par principe, comme un délinquant que l’on prive de ses droits les plus élémentaires qui sont la liberté de se déplacer et de communiquer. Si certaines mesures portant sur une plus grande fermeté à l’encontre d’infractions majeures, comme l’alcoolémie excessive ou les très grands excès de vitesse, sont compréhensibles par les automobilistes, d’autres vont totalement à l’encontre de l’acceptabilité sociale de la politique de sécurité routière. C’est le cas, notamment, de la suppression des panneaux d’annonce des radars fixes qui contribuaient pourtant à la vigilance des usagers dans les zones contrôlées. Cette mesure démontre à elle seule que les autorités privilégient le tout répressif au détriment de la prévention et de la dissuasion. En s’appuyant sur les analyses développées par son Institut d’Etudes des accidents, l’association a identifié les différents facteurs à l’origine des accidents mortels. Ces facteurs ne se résument pas à la vitesse. Or l’essentiel des mesures proposées repose sur ce seul aspect. « 40 millions d’automobilistes », avait fait aux autorités des propositions constructives basées sur la responsabilité des usagers et le respect de règles acceptables. Ainsi, l’association se déclare tout à fait favorable à une présence visible et renforcée des forces de l’ordre dans tous les endroits dangereux afin d’inciter les automobilistes à ne pas commettre des imprudences. De la même manière, elle souhaite que les radars soient installés visiblement, sur les axes à fort trafic, dans les endroits à risques, afin de réguler le comportement des usagers. « 40 millions d’automobilistes » attire également l’attention des pouvoirs publics, au niveau national et local, sur l’état des infrastructures routières qui ne cesse de se dégrader. C’est en particulier le cas du réseau secondaire où se produisent plus de 70% des accidents mortels. Il est désormais temps de s’attaquer aux vraies causes de l’insécurité routière ! L’association appelle les automobilistes à soutenir ces propositions et à se mobiliser contre cette logique d’interdiction, de restriction des libertés individuelles et de sanctions. Elle les incite à la rejoindre ainsi que l’ACO et l’ensemble des Automobile clubs membres de l’UNAC, seuls membres associés de 40 millions d’automobilistes. Elle demande aux parlementaires de soutenir notre action et d’interpeller le gouvernement.
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- Réaction de la FPIP (fédération professionnelle indépendante de la police) :
Citation :
Sécurité routière : excès de répression ? Le gouvernement annonce de nouvelles mesures pour lutter contre l'insécurité routière. Dans l'absolu nous sommes favorables à la répression des comportements dangereux . Mais il nous semble que l'on aille trop loin . Y a t'il une autre pédagogie , comme le respect du civisme sur la route (et dans la vie quotidienne) ou bien apprendre à réellement maitriser un véhicule comme le font les motards et les camionneurs ? Y a t'il des efforts sur les infrastructures qui se dégradent ? Non . Dans le même temps nous avons des consignes de ne pas engager de poursuites envers les scooters volés et autre motos de cross non homologuées conduits par des voyous le plus souvent non casqués (non la capuche n'est pas un casque ...) de peur de provoquer un accident . Oui il faut lutter contre les comportements dangereux . Mais il faut aussi garder des chiffres en tête : -Nombre de morts par suicides : 11 000 -Nombre de morts par maladies nosocomiales (contractées à l'hopital ) 11 000 -Nombre de morts par accidents domestiques , à la maison : 20 000 -Nombre de morts sur les routes : moins de 4000 Il est étonnant que nous n'entendions parler que des morts sur les routes de France alors qu'il y a 5 fois plus de morts par accidents domestiques ! Est-ce parce que la répression dans ce domaine RAPPORTE de l'argent à l'Etat transformant les policiers non plus en "anges gardiens" et "arbitres" mais en percepteurs déguisés ? Pire nous allons créer des délinquants : en effet le projet de plus de 50 KM/H seront désormais des délits et non plus des contraventions . Clairement si un usager de la route est sur une route limitée à 110 KM/H, qu'il roule à environ 120 , que la vitesse est subitement limitée à 70 km/h il risque non seulement 3750 euros d'amende mais également 3 mois de prison , ce qui signifie une inscription sur le casier judiciaire avec toutes les conséquences pour la vie professionnelle qui en découlent . A ce train là , nous nous demandons si la peine de mort ne sera pas bientôt rétablie en cas de franchissement d'un feu rouge fixe , ou la perpétuité en cas d'oubli de la ceinture de sécurité . Cela serait dissuasif non ? Passons sur la véritable persécution anti motards , comme l'obligation de porter un équipement rétro réflechissant (du meilleur goût) et une formation à la conduite obligatoire pour les titulaires du permis moto n'ayant pas conduit de deux roues motorisés depuis plus de 5 ans (les parents qui ont arrêté la moto provisoirement à la naissance de bébé seront nombreux à abandonner la moto) De même l'interdiction programmée des avertisseurs de radars par GPS va conduire à des fermetures d'entreprises, à du chômage , et sera en plus difficilement applicable car nous ne voyons pas comment les policiers pourront contrôler si d'aventure, l'automobiliste vache à lait et culpabilisé a cette application dans son téléphone dernière génération . Français, c'est un syndicat de policiers qui vous le dit : nous ne voulons pas créer de délinquants fictifs quand tant de délinquants avérés sont dans la nature . Vos libertés fichent le camp sous la pression d'associations extrémistes et vos libertés, théoriquement, nous sommes chargés de les protéger . De plus VOS libertés sont aussi les nôtres , car nous sommes aussi des citoyens et des usagers de la route . Voire des motards passionnés . Nous sommes devenus policiers pour protéger les citoyens, quitte à sévir . Mais il y a des limites à ne pas franchir . B/N SIPM-FPIP/EUROCOP le 12/05/2010
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--------------------------------------- Pétitons ---------------------------------------- http://www.petitionpublique.fr/Pet [...] ?pi=911fan http://www.liguedesconducteurs.org [...] &ca=11KI32 -------------------------------------- Manifestations -----------------------------------------------------------
---------------------------------------- Propositions alternatives -------------------------------------------
Concernant les motards : - Rendre obligatoire le port d'équipement de protection, par exemple un blouson moto homologué CE plutôt que le gilet fluo, avec les mêmes sanctions. - Descendre la TVA sur les casques et les EPI de 19,6% à 5,5%, comme cela avait été proposé (et non approuvé) en 2001.
------------------------------------------- S'opposer ----------------------------------------------------------------------- -Vous informer -Participer au fil, notamment en cherchant des arguments contre ces décisions, des solutions alternatives... -Participer aux manifestations, voir plus haut. -Ecrire à votre député : http://www.nosdeputes.fr/ Une lettre-type est actuellement en cours de rédaction. Votre aide est la bienvenue :
Citation :
Monsieur le Député Le conseil des ministres du 11/05/2011 propose entre plusieurs mesures pour limiter la mortalité routière d'augmenter encore et toujours la répression face aux usagers de la route et notamment d'interdire les avertisseurs de radars communautaires et les panneaux annonçant les radars fixes. Professionnel de la route en semaine (je suis représentant de commerce) et utilisateur lambda de la route le week-end pour mes loisirs, je ne suis pas un fou du volant bien au contraire. Toutefois conduire prudemment impose d'autres actions (anticipation, respect des distances de sécurité, vigilance) que celle de conduire les yeux rivés sur son compteur de vitesse. L'avertisseur de radar permet d'adopter une conduite sereine et d'éviter d’être sanctionné par la perte d'un point de permis à chaque dépassement accidentel de la vitesse, aussi minime soit t'il et surtout de préserver mon outil de travail (mon permis), continuer à faire vivre ma famille et payer mes impôts. J'ai cru comprendre (ou alors j'ai mal compris la politique du gouvernement) que les radars routiers sont placés aux endroits les plus accidentogènes. Si l'on part de ce principe, le panneau de signalisation de ces radars et les avertisseurs de radars œuvrent pour la sécurité de tous en nous permettant d'anticiper les zones à risques. Je ne comprends pas leurs suppressions. Je finis par être persuadé que le but non avoué de ces dispositions et de faire rentrer encore et encore plus d'argent dans les caisses de l'état et dans celle des sociétés privés qui les installent et les gèrent. Je vous demande donc de bien vouloir prendre en compte mon point de vue et de le défendre éventuellement à l’assemblée nationale. Les usagers de la route étant des millions en France, les utilisateurs payants du système Coyote déjà un million, les autres sur d'autres systèmes ou Smartphone doivent approcher le million aussi, nous sommes donc une force de plusieurs millions de personnes utilisateurs de ces systèmes et nous représentons un pourcentage important de l'électorat. C'est avec quelques % que l'on gagne ou perd une élection. Je saurais donc me souvenir de votre action et de celle de votre gouvernement aux prochaines échéances électorales et la mobilisation que se met en place actuellement grâce aux forums Internet notamment devrait être prise en compte dans un système démocratique par un député à l'écoute de ses électeurs.
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Tiré du forum coyote. Lomba a écrit :
En parlant de lettres, récupérées sur d'autres forums :
Citation :
Monsieur le Député, Le conseil des ministres du 11/05/2011 propose plusieurs mesures pour limiter la mortalité routière et notamment envisage d'interdire les avertisseurs de radars communautaires et les panneaux annonçant les radars fixes. Utilisateur de la route en semaine, ainsi que le week end pour mes loisirs, je ne suis pas un fou du volant, bien au contraire. Toutefois conduire prudemment impose d'autres actions (anticipation, respect des distances de sécurité, vigilance... ) que celle de conduire les yeux rivés sur son compteur de vitesse, qui réduit l'attention sur ce qui se passe sur la route. L'avertisseur de radar permet d'adopter une conduite sereine et d'éviter d’être sanctionné par la perte d'un point de permis à chaque dépassement accidentel de la vitesse, aussi minime soit-il, en précisant que les avertisseurs de radars sont munis d'une alarme signalant le dépassement de la vitesse autorisée sur la portion de route empruntée. J'avais cru comprendre que les radars routiers fixes étaient placés aux endroits les plus accidentogènes. Si l'on part de ce principe, le panneau de signalisation de ces radars et les avertisseurs de radars œuvrent pour la sécurité de tous en nous permettant d'anticiper les zones à risques. Si l'on part de ce principe, le panneau de signalisation de ces radars et les avertisseurs de radars œuvrent pour la sécurité de tous en nous permettant d'anticiper les zones à risques. Je ne comprends donc pas leur suppression, d’autant que le Ministre de l’Intérieur de l’époque (actuel Président de la République), avait affirmé haut et fort, la transparence de cette politique ! Je fini par être persuadé que le but non avoué de ces dispositions et de faire rentrer encore et encore plus d'argent dans les caisses de l'Etat (qui en a besoin certes…). Ce sentiment est conforté par le fait que, alors que les deux roues composent une part non négligeable des accidentés de la route, tout ce qu’on propose pour les sauver est un gilet jaune (ce qui est de nature à changer leur comportements, c’est sûr…) et une plaque plus grande (radars toujours…) ! Je ne suis pas opposé, loin de là, à faire progresser la sécurité routière… mais si on remplace l’éducation par du tout répressif, c’est le sentiment d’injustice qui va prédominer avec un rejet massif et contre-productif de la politique envisagée. A quand les stages de maitrise du véhicule en conditions délicates obligatoires ? La sensibilisation à l'usage du clignotant ? A quand des visites médicales de base (et non stigmatisantes…) pour les personnes âgées ? A quand l’obligation d’équiper son véhicule en fonction des conditions (pneus hiver…) ? Prenons de vraies mesures constructives, et arrêtons de considérer les radars comme une finalité ! J’ajouterai que l’alcool est la première cause de mortalité routière… en plus de 13 ans de permis, je n'ai été confronté qu'à un seul contrôle d’alcoolémie… je n’ai pas compté le nombre de contrôles de vitesse devant lesquels je suis passé… Sur l’autoroute, la première cause d’accident est le manque de vigilance et non la vitesse… que fait-on ? Nous sommes 40 millions d’automobilistes, nous participons très largement au financement de l’état, nous demandons simplement d’être un peu mieux considéré qu’en simples pourvoyeurs de fonds délinquants potentiels… les utilisateurs du système Coyote (déjà un million, les autres systèmes ou smartphone doivent approcher le million aussi), nous sommes donc une force de plusieurs millions de personnes utilisateurs de ces systèmes et nous représentons un pourcentage important de l'électorat. La mobilisation qui se met en place actuellement, grâce aux forums Internet notamment, devrait être prise en compte dans un système démocratique par un député à l'écoute de ses électeurs. Lors du vote de ce projet de loi, Je tiendrai compte de votre action ainsi que de celle du gouvernement pour les prochaines échéances électorales. Je vous prie de croire, Monsieur le Député, à l'assurance de mes sentiments respectueux.
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ou plus simple : Citation :
Bonjour M. Le Député, Comme vous le savez déjà, le Gouvernement a décidé de durcir sévèrement les règlementations concernant les usagers de la route. Aujourd'hui, de nombreux compatriotes s'interrogent quant à leurs privations de libertés et d'informations, notamment au sujet de la suppression des panneaux indiquant les emplacements des radars fixe ainsi que l'interdiction de l'usage des avertisseurs de radars, entre autres. Aujourd'hui, nous sommes nombreux à penser que ces mesures n'ont pour but que de satisfaire un électorat minoritaire, et que cela n'est qu'un nouveau moyen de faire rentrer de l'argent dans les caisses de l'état, sans se préoccuper de l'opinion de nos concitoyens. Monsieur, je pense que je ne suis pas le seul à m'indigner que des mesures aussi impopulaires et injustes puissent être prises, alors que l'état du réseau routier se dégrade, et que la signalisation routière est très souvent inadaptée à la chaussée. Sans parler du trop grand nombre de camions sur nos routes qui augmentent les risques d'accidents, alors que des solutions de transport des marchandises par les voies de chemins de fer ou les voies fluviales pourraient être facilement mises en place. Par la présente, j'en appelle à votre bon sens pour faire entendre la voix des plus nombreux d'entre-nous qui n'ont pas la possibilité de s'exprimer devant le gouvernement actuel, afin qu'il s'interroge plus en avant sur les bonnes mesures à prendre. Je vous remercie d'avoir lu mon message et vous prie d'agréer, monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
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- Lettre ouverte de l'afftac au premier ministre : http://www.afftac.fr/ Le .pdf à télécharger et à remettre en préfecture ou à envoyer à Matignon. http://www.afftac.fr/img/Lettre%20 [...] nistre.pdf
Message édité par Plo-ck le 16-05-2011 à 08:36:17
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