C'est un professionnel donc automatiquement sa responsabilité est engagée s'il s'avère qu'un véhicule vendu par celui-ci présente des defauts ou pannes à répetitions. La loi considère que le professionnel a connaissance de ces défauts et doit faire en sorte de les résoudre.
Ceci dit, ces pannes ne se produisent pas 2 ou 3 jours après l'achat mais 6 mois, et malgré le faible kilomètrage parcouru il te faudra vraisemblablement faire appel à un expert afin de produire preuve avant procès le cas échéant. Compte déjà 6 mois à 1 an avec véhicule bloqué, ajoute environ 2 ans de procédure voire 3 ou 4, et tu risques effectivement fort de récupérer un attendu en ta faveur obligeant le professionnel à réparer, voire annuler la vente et te rembourser.
Voilà maintenant 4 ans que je suis en procès avec la maison Ford sur une panne bien plus importante (moteur entier sur véhicule trés peu roulé), la voiture est une épave et la dernière mise en état avant procès n'a pas encore eu lieu. C'est un cauchemard que je ne souhaite à personne, surtout avec cette marque qui est sourde à tout arrangement, malgré une expertise judiciaire en ma totale faveur.
Il vaut mieux un bon arrangement qu'un mauvais procès. Une médiation avec un organisme de la consommation, ou mieux encore le service relations clients de Renault me semble plus raisonnable. N'oublie pas non plus l'assistance juridique incluse avec ton assurance habitation. Ne te lance dans un procès que si réellement tu estimes que tu peux te permettre de mettre ton véhicule de côté plusieurs années durant, et dépenser plus d'argent que ton assurance ne voudra en aligner en frais divers (cout moyen d'une expertise moteur = 1900)...