Bon allez, CR du promosport de Pau Arnos de ce week-end!
Après avoir traversé toute la France pour rejoindre le circuit de Pau Arnos à un peu plus de 1200 km de chez moi, nous arrivons, le mercredi en fin de journée sur un paddock boueux dont l'electricité ne cesse de sauter... Des conditions déplorables qui ne sont pas vraiment digne d'un championnat de France... Heureusement, le circuit en lui meme est lui, superbe, technique et avec du grip. et les potes sont là!
Le jeudi matin, nous partons pour deux séances sur une piste quasi sèche, mis à part le bout de la descente qui est encore bien humide. Les chronos ne sont pas très beaux a voir, en 1'29/1'30 et j'ai du mal à oser y aller comme il se devrait. Il faut dire que j'ai énormément de mal avec cette piste bien qu'elle soit belle.
Je passe par la case réglage de démul' car je tirais trop long et je rajoute donc 2 dents a l'arrière pour la séance de l'après midi. Le changement s'avère correct mais les chronos ne descendent pas tellement, avec comme meilleur temps, 1'29"07...
Le vendredi, le reveil est humide puisque la pluie s'installe pour la journée. Bêtement, je ne prend qu'une seule séance alors que j'aurais du aller rouler plusieurs fois pour me faire a la pluie. Durant la séance, je passe du stade sclérosé au stade coincé. Il y a donc une amélioration... Je passe le technique et l'administratif, puis je change les pneus. Petite frayeur d'ailleurs au moment du changement du pneu avant puisque j'égare mon entretoise! Je remercie du fond du coeur la personne qui m'a retrouvé l'entretoise!
Le lendemain, c'est une piste séchante qui accueille la séance de qualification. Je commet l'erreur de partir avec ma visière fumée que je n'ai pas traité contre la buée... Je ne verrai quasiment rien durant toute la séance et je me retrouve à la 64eme place du général... sur 68. Dur dur dur... mais c'est le jeu.
Après avoir fait le point, je pars en course qualificative, prenant la place de 32eme sur la grille. Au moins il n'y a pas de stress a se faire percuter par derrière.
Le feu rouge s'éteint pour laisser la place au vert! GAZZZ! Je pars bien, passe des motos, mais je suis au milieu et le premier virage fait que ça se resserre et je suis obligé de freiner et de laisser passer des pilotes... Mieux vaut ca que de faire un stricke!
Tant pis, je mets gaz, je commence a remonter. Après quelques tours, je suis en lutte avec deux kawa. Vache, elle envoie les watts ces vertes! J'arrive à passer au freinage de l'épingle au bout de la descente rapide. Devant moi, a quelques encablures, je vois une moto. Je fais deux bons tours pour le recoller mais arriver sur lui, je ne parviens pas à le passer. C'est une kawa aussi, et la supériorité moteur, bien que réduite grace au peu de bout droit sur ce circuit, ne me permet pas de prendre l'avantage aussi facilement. Je parviens a lui faire les freins a l'epingle mais arriver au frein du corkscrew juste après, je descend un rapport de trop et tire un peu tout droit, il en profite pour repasser! Je reviens encore sur lui dans le droite avant la ligne droite et j'essaie d'accélerer le plus tôt possible mais je ne parviens pas à le passer avant le damier. On est tous les deux vidés j'ai l'impression. Chose que j'apprécie, on se sert la pince dans le tour d'honneur. Finalement, je termine 25eme. Ce qui me place 15eme pour la finale B du dimanche matin.
Dans la suite de l'après midi, je panneaute comme a mon habitude Jean Marc en 500. Il part 8eme de sa course qualificative. La course démarre pour lui, il fait un bon départ mais sa moto rame a mort, il y a un soucis. Ca crache de la fumée à la décélération, c'est pas normal. A la fin de course, qu'il finit 7eme, on ouvre son moteur, pensant a un joint de culasse. En fait le moteur a serré. Tout le monde pense que le week end est fini, mais c'est sans compter un très beau geste de Gregory Pré qui lui prête un moteur spontanément. Dans la soirée, on démonte le moteur cassé pour mettre a la place le moteur de Greg' qu'on enlève de son mulet, on colle les protections carbone sur les carter et on fait le freinage, tout ca en moins de 4heures. On est prêt pour les 24h! Le 52 pourra courir le dimanche!
A coté de ça, Steph' m'aide à régler ma moto qui ne se comporte pas comme je le souhaiterai.
Dimanche matin, l'heure de la finale B sonne pour moi. Je suis placé sur la grille, 15eme, a coté de moi se trouve la kawa #58 que je n'ai pas pu passer le jour d'avant.
Les feux sont rouges, la pression monte et les moteurs grondent. VERT! Je mets gaz et je me place a l'intérieur pour attaquer le premier virage. Dans l'enchainement droite gauche rapide du premier virage je me fais percuter, mais rien de méchant, je reste dans ma traj' et j'espère juste ne pas avoir provoquer de crash derrière.
Je fais un bon premier tour dans lequel je passe le #58 et un autre tandis que la honda #92 me fais les freins à l'épingle et que la yam#50 vient me passer au frein de corkscrew. Ca s'annonce intéressant. Ca se décante un peu, du moins c'est ce que je pense, il y a 3 motos devant moi et j'en ai bien 6 ou 7 au cul! Je passe les 3 motos, le #50 a cork-screw, le #106 par l'extérieur dans le droite avant la ligne droite et une suzuki dans l'enchainement gauche droite en montée, je me fais vraiment plaisir. J'arrive a partir devant et je rejoins le 92 qui s'était fait la malle. Je sais que je peux le passer mais on revient tous les deux sur deux motos qui se dispute, tenter de le passer ne ferai que nous ralentir pour le moment. On rejoint une des motos, une yam rouge, l'autre ayant réussi a partir, et là commence un beau baston! On arrive 3 de front dans la descente et aux freins de l'épingle et à ce jeu, le 92 est perdant car il était sur l'extérieur de la descente. La yam rouge est toujours devant moi mais je parviens à passer. Dans la ligne droite, je regarde le compteur de tours, il reste 6 tours. Devant je vois une moto jaune, la suz #34. J'essaie un forcing pour tenter de le recoller, mais je n'y parviens pas. Derrière, je sais que ça pousse, j'ai 5 motos collé au basque dont 3 yamaha dont je connais la supériorité moteur qui pourrait m'être fatale. A chaque passage, je vérifie bien le nombre de tour restant, comme pour me rassurer. Je commence à fatiguer et les pneus commencent à glisser. C'est le pied!
A l'entame du dernier tour, la yam rouge me passe dans la ligne droite et à l'entrée du double droite une autre yam tente de passer. Je remet les gaz pour aller chercher bien l'exter' au milieu de piste et je repique à l'intérieur pour le deuxième droite. Je suis à l'intérieur de la yam rouge, mon pneu arrière est en glisse et je parviens a reprendre la tête du groupe. Je cravache dans la suite du tour. Arrive le dernier virage, je prend bien large pour favoriser mon accel' et je m'éjecte du virage, mon avant se soulève un peu. Je franchis la ligne d'arrivée, 7eme! Au final nous sommes 6 motos dans la même seconde et la yam rouge finis seulement a 0'00"050 de moi, autant dire rien! Du beau baston qui fait plaisir! Dans le tour d'honneur on se félicite les uns les autres, c'est vraiment appréciable.
Au final, j'aurais roulé en 1'26"8, soit 4 secondes moins vite que le meilleur temps du week end en 600cc, les conditions n'ayant pas été les mêmes en finale b qu'en finale a... C'est à des années lumière mais il y a du progrès, surtout sur une piste qui ne m'a jamais réussi, d'ailleurs c'est la première année que je rentre entier de Pau.
Je tiens a remercier les pilotes qui ont roulé avec moi ce week end, cela fait 3 courses que j'attendais de me tirer une bourre, les autres étaient pas dans le même rythme que moi, soit plus rapide, soit moins. Là je me suis vraiment bien amusé. J'espère retrouver la même à ledenon!