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Auteur Sujet :

- Le topic mécanique & petits soucis auto/moto - MàJ! +Référencement -

n°59454122
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 11-04-2020 à 20:29:26  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

dje33 a écrit :


l'huile ne lubrifie qu'a 90°
a 89 c'est du papier de verre...


C'est d'ailleurs pour ça qu'on parle d'huile minérale [:ocolor]


---------------
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Posté le 11-04-2020 à 20:29:26  profilanswer
 

n°59454216
nerosso
Posté le 11-04-2020 à 20:41:08  profilanswer
 

dje33 a écrit :


Si ton LDR est a 80°C ton huile ne va pas être a -5°C...


Ton tableau de bord n’a pas de jauge de température d’huile pour dire ça. Tu serais étonné du temps que met l’huile à monter en température alors que le LDR est déjà en condition "normale".

n°59454336
dje33
41 + 57 BUTS !!!
Posté le 11-04-2020 à 20:52:52  profilanswer
 

nerosso a écrit :


Ton tableau de bord n’a pas de jauge de température d’huile pour dire ça. Tu serais étonné du temps que met l’huile à monter en température alors que le LDR est déjà en condition "normale".


Sur ma C5 HDI la jauge d'huile monte plus vite en température que la jauge de LDR.
 
 
Sur une voiture classique ton huile arrive a une température ou elle lubrifie correctement assez vite.
 
Elle ne reste pas a 0°C pendant 20 minutes. Et même a 30 ou 50°C elle lubrifie.

n°59454362
gsi spirit
Posté le 11-04-2020 à 20:55:44  profilanswer
 

dje33 a écrit :


Sur ma C5 HDI la jauge d'huile monte plus vite en température que la jauge de LDR.
 


Tu vas en faire bugger quelques uns avec cette info :D

n°59454799
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 11-04-2020 à 21:28:03  profilanswer
 

gsi spirit a écrit :


Tu vas en faire bugger quelques uns avec cette info :D


Euh ouais, moi par exemple :pt1cable: :lol:  
Normal ou bug ? Capteurs de température placés spécialement ?


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n°59454818
Manisque
Posté le 11-04-2020 à 21:29:33  profilanswer
 

dje33 a écrit :


l'huile ne lubrifie qu'a 90°
a 89 c'est du papier de verre...

 

Et à 100°C, c'est aussi fluide que de l'eau et ça commence à bouillir. C'est bien pour ça qu'il faut de l'indice 60 l'été et de l'indice 0W8 en hiver :o.

 

Edit: certains moteurs ont un échangeur eau/huile.

Message cité 2 fois
Message édité par Manisque le 11-04-2020 à 21:31:51

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°59454916
dje33
41 + 57 BUTS !!!
Posté le 11-04-2020 à 21:41:35  profilanswer
 

ptibeur a écrit :


Euh ouais, moi par exemple :pt1cable: :lol:  
Normal ou bug ? Capteurs de température placés spécialement ?


OSEF.
A 200 000km elle roule toujours aussi bien (Sauf un silenbloc a changer)
 
Vidange tout les 30 000km.  [:alphat]  
 
Je fais surtout des longs trajets.

n°59454985
gsi spirit
Posté le 11-04-2020 à 21:45:47  profilanswer
 

ptibeur a écrit :


Euh ouais, moi par exemple :pt1cable: :lol:  
Normal ou bug ? Capteurs de température placés spécialement ?


C'est normal, les diesel avec injection HP font souvent ça. Sur la mienne, lorsqu'il fait frais/froid, il m'arrive même d'avoir l'eau qui reste désespérément sous les 70° alors que l'huile arrive a ses 90° sans soucis.  
 
Mais dans ton interrogation tu pose une question intéressante, à savoir la position de la sonde de t° d'huile. En effet la valeur lue peut varier suivant sa position, et malheureusement elle est souvent placée sur le carter d'huile qui n'est pas l'endroit où l'huile est la plus chaude. Sur le filtre à huile, en sortie de pompe ou sur les galeries du bloc me semble une bien meilleure idée pour avoir une info réaliste.  
 
Sur des tests perso j'avais noté +/- 10° de différence entre une sonde placée au dessus du bouchon d'huile et une sonde placée sur la pompe à huile.

Manisque a écrit :


 
Et à 100°C, c'est aussi fluide que de l'eau et ça commence à bouillir. C'est bien pour ça qu'il faut de l'indice 60 l'été et de l'indice 0W8 en hiver :o.
 
Edit: certains moteurs ont un échangeur eau/huile.


De la 15W40 minérale c'est le top :o

n°59455116
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2020 à 21:54:05  answer
 

Il faut de la 10W60 pour lubrifier mes 80ch/L. 5 bars de pression d'huile au ralenti à chaud. Tout va bien. :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-04-2020 à 21:55:57
n°59455119
dje33
41 + 57 BUTS !!!
Posté le 11-04-2020 à 21:54:13  profilanswer
 


gsi spirit a écrit :


De la 15W40 minérale c'est le top :o


10W40 dans la xantia.
 
Jusqu'a la rupture d'une canalisation hydraulique  :cry:

mood
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Posté le 11-04-2020 à 21:54:13  profilanswer
 

n°59455191
gsi spirit
Posté le 11-04-2020 à 21:58:02  profilanswer
 


Prends une TWS, t'auras pas 5 bars longtemps :o

n°59455200
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2020 à 21:58:24  answer
 

dje33 a écrit :


10W40 dans la xantia.

 

Jusqu'a la rupture d'une canalisation hydraulique  :cry:

 


10W40 à la place du LHM.  [:orodreths:1]

 

:o  :o


Message édité par Profil supprimé le 11-04-2020 à 21:58:39
n°59455230
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2020 à 21:59:52  answer
 

gsi spirit a écrit :


Prends une TWS, t'auras pas 5 bars longtemps :o


 
C'est de la merde ?  :D

n°59455249
gsi spirit
Posté le 11-04-2020 à 22:01:00  profilanswer
 


Disons que beaucoup de monde a eu des soucis avec les 10W60 de castrol :D

 

Surtout quand ça chauffe beaucoup !


Message édité par gsi spirit le 11-04-2020 à 22:01:24
n°59455263
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2020 à 22:01:53  answer
 

Il faut viser la quelle du coup ? Je me renseigne, on sait jamais, j'aurais peut être assez pour une M3 un jour.  :o


Message édité par Profil supprimé le 11-04-2020 à 22:02:07
n°59455365
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 11-04-2020 à 22:08:40  profilanswer
 

Manisque a écrit :

Edit: certains moteurs ont un échangeur eau/huile.


Le mieux c'est encore les échangeurs huile/carburant des moteurs d'avion  [:synology95]  
En plus en général sur ces modèles tu te pose pas trop de question, l'huile est déjà fluide comme de la flotte à température ambiante, une fois allumé au ralenti le temps de taper la checklist et tu peux enquiller 100% N1 direct  [:stevenj]  
 
Et avec le bon modèle à l'ancienne de chambre de combustion t'enfume plus qu'un vieux mazout déréglé
https://i.redd.it/016oefagi4a01.jpg


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°59455578
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 11-04-2020 à 22:21:35  profilanswer
 

dje33 a écrit :


OSEF.
A 200 000km elle roule toujours aussi bien (Sauf un silenbloc a changer)
 
Vidange tout les 30 000km.  [:alphat]  
 
Je fais surtout des longs trajets.


Bah non OSEF Pas :o J'aime bien savoir comment fonctionnent les choses et pourquoi. "On a toujours fait comme ça, pose pas de question" en mode dinosaure sans remettre les choses en question, c'est un bon moyen de faire de la merde XXL sur un temps infini [:tinostar]  
 
Ce qui est valable et normal pour un cas précis peut ne pas du tout être normal pour un autre cas pourtant similaire, si tu sais pas "pourquoi" c'est normal.


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n°59456173
true-wiwi
Posté le 11-04-2020 à 23:30:45  profilanswer
 

In before je fais ma vidange tous les 2000km parce que mon huile est passée de jaune à jaune légèrement ocre.


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It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°59456584
Profil sup​primé
Posté le 12-04-2020 à 01:00:57  answer
 

A la Motul 300V car le moteur franchit les 6000tr/min 3 fois par plein.  :o

n°59456595
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 12-04-2020 à 01:03:29  profilanswer
 

[:nawker:6]


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n°59457540
jln2
Posté le 12-04-2020 à 10:08:39  profilanswer
 

Natopsi a écrit :


Le mieux c'est encore les échangeurs huile/carburant des moteurs d'avion  [:synology95]  
En plus en général sur ces modèles tu te pose pas trop de question, l'huile est déjà fluide comme de la flotte à température ambiante, une fois allumé au ralenti le temps de taper la checklist et tu peux enquiller 100% N1 direct  [:stevenj]  
 
Et avec le bon modèle à l'ancienne de chambre de combustion t'enfume plus qu'un vieux mazout déréglé
https://i.redd.it/016oefagi4a01.jpg


 
Il y a un mois, j'ai encore croisé une Leon 1 FR Cupra TDi reprog march for' qui fumait autant ...
 
Mais ça existe encore sur nos routes en 2020 ?

n°59458039
remanon
Posté le 12-04-2020 à 11:05:00  profilanswer
 

J'en ai vu une qui larguait un énorme panache de fumée noire à chaque accélération et presqu'en continu.
Pas plus tard qu'hier, une Seat ibiza tdi, reprogrammée à coup sûr, vu l'accélération.


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Id psn :     remanon
n°59458069
true-wiwi
Posté le 12-04-2020 à 11:07:41  profilanswer
 

En même temps c'est une Seat, le marché visé c'est [:e_rudy]


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It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°59463059
mrbebert
Posté le 12-04-2020 à 19:28:41  profilanswer
 

Ayant un peu de temps pendant ce long confinement, j'ai changé les bougies d'allumage de ma vieille focus (bientôt 20 ans :) )
Après avoir enlevé les fils d'allumage, j'ai constaté la présence d'huile au fond du puits de bougie. Du coup la bougie elle même était couverte d'huile mais je ne sais pas si elle l'était avant ou si c'est en l'enlevant qu'elle s'est salie.
Il faut s'inquiéter ?Sachant que le joint de couvre-culasse est très vieux ?(il faut que je le change : qu'importe que le haut moteur soit très gras mais là, il y a des traces d'huile au sol :/ )


Message édité par mrbebert le 12-04-2020 à 19:29:44
n°59463583
gsi spirit
Posté le 12-04-2020 à 20:33:48  profilanswer
 

Ton joint de cache culbuteur fuit aussi au niveau des bougies. Remplace le assez rapidement, tu risques d'avoir des accoups a la conduite si tu laisse comme ca

n°59487794
bob34622
Disciplus Simplex
Posté le 14-04-2020 à 22:55:23  profilanswer
 

Hello
J'ai ce bruit sur ma courroie accessoire. (on entend mieux avec le casque)
Et à 2500 tours je sens une légère secousse périodique à l'intérieur de la voiture.
 
Elle entraine alternateur pompe DA et à eau.
Les trois poulies tournent bien à vide.
 
Une idée de la cause la plus probable?
Sachant que j'élimine l'alternateur, il est tout en haut et le bruit est plus présent au niveau de la roue.

n°59489109
remanon
Posté le 15-04-2020 à 07:38:56  profilanswer
 

:hello:  
 
Très certainement la poulie damper/ vilebrequin qui commence à avoir du jeu, ou qui s'est décalée de son moyeu.
D'où le bruit près de la roue.
Si c'est bien elle, il ne faut pas trop tarder à la remplacer.
Ou sinon, un galet de tension ou enrouleur de la courroie qui commence à gripper,.
Dans les 2 cas, ne pas trainer.
Quand tu dis pompe à eau, ce n'est pas plutôt le compresseur de clim ?


Message édité par remanon le 15-04-2020 à 07:44:23

---------------
Id psn :     remanon
n°59489488
bob34622
Disciplus Simplex
Posté le 15-04-2020 à 09:00:05  profilanswer
 

Alors la damper, elle a l'air d'être 100% métal, sur ce moteur, la poulie villo est une poulie folle bloquée par la damper.
Si c'est le cas, je suis bon pour faire la distri en même temps  :sweat:  
 
Sinon pas de galets tendeurs ou enrouleurs, c'est une deux courroies élastiques.
Le compresseur de clim est sur la seconde courroie que j'avais enlevé pour l'enregistrement.
https://ford.7zap.com/w_img/img/cgm/D012085701.gif
 
Je vais re-jeter un œil pour inspecter la damper de plus près.  
 
 :jap:

n°59489544
gsi spirit
Posté le 15-04-2020 à 09:07:46  profilanswer
 

Si t'as la place et un outil assez long (tournevis par exemple) tu peux le poser près de chaque element et poser ton oreille sur l'outil. Ca peut aider a la localisation de ce genre de bruit.
 
Ps = la damper c'est la poulie de vilebrequin ;)

n°59489632
Manisque
Posté le 15-04-2020 à 09:18:07  profilanswer
 

bob34622 a écrit :

Alors la damper, elle a l'air d'être 100% métal, sur ce moteur, la poulie villo est une poulie folle bloquée par la damper.
Si c'est le cas, je suis bon pour faire la distri en même temps  :sweat:


 
Pas forcément, si tu cales bien tous les repères/piges, tu peux déserrer la poulie de vilebrequin sans que rien ne bouge ni détendre la courroie de distribution.


---------------
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n°59489690
bob34622
Disciplus Simplex
Posté le 15-04-2020 à 09:23:55  profilanswer
 

J'ai écouté, mais pas de bruits particuliers sauf sur la pompe DA, mais ça ne semble pas non plus être la folie.
Quand je parle de poulie villo, c'est la poulie de distri. J'espère ne pas à avoir à toucher à la damper...

 

Je vais essayer d'aller écouter aux alentours de la damper pour voir et de trouver un moyen de laisser le moteur à 2500 tours pour observer tout ça.

 
Manisque a écrit :

 

Pas forcément, si tu cales bien tous les repères/piges, tu peux déserrer la poulie de vilebrequin sans que rien ne bouge ni détendre la courroie de distribution.


Ouai, mais j'ai pas le kit...
Et c'est une distri assez chiante à faire.
Elle sera à faire avant la fin de l'année prochaine, tant qu'à y être autant s'y mettre.


Message édité par bob34622 le 15-04-2020 à 09:27:28
n°59490193
spacemaste​r2
Posté le 15-04-2020 à 09:59:26  profilanswer
 

Tu peux contrôler  les poulies et tendeurs en les faisant tourner a la main rapidement si possible, en écoutant si ça fait du bruit et en cherchant des jeux (haut en  bas, gauche a droite)
 
Le  plus probable c'est un tendeur,surtout si il est vieux.

n°59490261
bob34622
Disciplus Simplex
Posté le 15-04-2020 à 10:04:09  profilanswer
 

Pas de galets tendeurs ou enrouleurs, ça se joue sur les pompes da, eau et la damper.  

n°59492715
spacemaste​r2
Posté le 15-04-2020 à 12:53:51  profilanswer
 

Et l'alternateur?  Tu peux utiliser un bout de bois genre 50cm, le coller a l'oreille d'un côté et sur les pompes et alternateur de l'autre,comme  ça tu peux localiser le bruit.


Message édité par spacemaster2 le 15-04-2020 à 12:54:32
n°59495447
bob34622
Disciplus Simplex
Posté le 15-04-2020 à 16:27:40  profilanswer
 

L'alternateur, pas de bruit suspect, j'aurais préféré que ça vienne de lui...
 
Je suis retourné là-dessous pour écouter un peu mieux. J'ai utilisé un de mes bras de force et pas de bruit suspect autour de la poulie damper, rien d'alarmant pour l'alternateur ni pour la pompe à eau.
Pour la pompe de DA, selon où je place le bras, j'ai entendu un bruit strident et assez aigu (au niveau de l'arrivée de la durite d'alimentation de la pompe).  
Bruit en continue, pas comme le bruit cyclique que j'entends à l'extérieur du moteur...
Sur le bloc lui-même, carter, échappement, cache distri ou déphaseurs rien.
 
Autre observation si je prend la poulie de DA pas de jeu mais si je la tourne de droite à gauche j'ai un clac clac.  
Comportement normal du mécanisme ? Je m'en remet à votre expertise.  
 
Pompe à eau, jeu infime dans la poulie, aucune trace de fuite après inspection avec un miroir.  
 
Pour l'instant je prend le temps de la réflexion si je change la pompe de da en croisant les doigts ou si je l'emmène au garage pour diagnostique.
 
Si vous avez des idées de test pour remonter au coupable je suis preneur.

n°59495637
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 15-04-2020 à 16:44:26  profilanswer
 

La pompe de DA, elle est hydraulique ou électrique ? Si hydraulique, tu as vérifié le niveau d'huile ?


---------------
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n°59495895
Manisque
Posté le 15-04-2020 à 17:02:15  profilanswer
 

Pour la poulie, tu peux mettre une marque sur les deux parties séparées par un boudin de caoutchouc (le disque relié au vilebrequin et l'anneau qui entraine la courroie). Si les marques ne sont plus alignées, ça veut dire que l'anneau glisse sur la poulie.
 
J'ai aussi entendu parler d'un test qui conciste à sprayer de la flotte sur les gorges d'une poulie, mais ça ne va pas faire grand chose à part identifier quelle courroie est foireuse.
 
Les bruits bizarres me paraissent être assez normal sur une pompe de DA (en tout cas chez moi ça fait des bruits bizarres en suintant, mais fonctionne :o).


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°59496643
bob34622
Disciplus Simplex
Posté le 15-04-2020 à 17:55:53  profilanswer
 

ptibeur a écrit :

La pompe de DA, elle est hydraulique ou électrique ? Si hydraulique, tu as vérifié le niveau d'huile ?


Hydraulyque, le niveau est bon, un peu au dessus du max depuis que je l'ai et ne bouge pas.  
Une vidange d'huile de D.A peut-être?
 

Manisque a écrit :

Pour la poulie, tu peux mettre une marque sur les deux parties séparées par un boudin de caoutchouc (le disque relié au vilebrequin et l'anneau qui entraine la courroie). Si les marques ne sont plus alignées, ça veut dire que l'anneau glisse sur la poulie.
 
J'ai aussi entendu parler d'un test qui conciste à sprayer de la flotte sur les gorges d'une poulie, mais ça ne va pas faire grand chose à part identifier quelle courroie est foireuse.
 
Les bruits bizarres me paraissent être assez normal sur une pompe de DA (en tout cas chez moi ça fait des bruits bizarres en suintant, mais fonctionne :o).


 
J'ai bien regardé et c'est 100% métal Exemple (poulie double)
Je pense pas que le problème vienne de la courroie, elle a été changée en février suite au changement de l'alternateur. Le phénomène est arrivé d'un coup juste avant le confinement.
 
Si les bruits semblent normaux je repartirais à zero, cette fois je testerait moteur tournant sans aucune courroie.
 
Merci pour vos réponses.

n°59497551
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2020 à 19:08:59  answer
 

Question con, je vais pas trop en chier avec les 2 écrous de chaque amortisseur AV sans clé à choc ?

 

Ou c'est le moment de m'équiper ?  :o

 

Car je suis sur le point de commander les compresseurs de ressort. Les amortisseurs, butées, et biellettes de barre-stab sont en route. :o

 

Merci.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-04-2020 à 19:17:04
n°59497715
remanon
Posté le 15-04-2020 à 19:21:04  profilanswer
 

Ça dépend, l'année dernière, mon frère n'arrivait pas à déposer l'écrou supérieur côté gauche sur sa Williams.
Je suis allé chez lui avec ma clé à choc et l'écrou est venu en moins de 10s...
Il avait essayé en vain pendant un moment sans.  
Mais si tu ne comptes pas réutiliser les amortisseurs, il y a toujours moyen de bloquer la tige avec une bonne clé multiprise ou à griffe, le temps de déposer l'écrou supérieur.
La plupart du temps, on s'en sort sans clé à choc.
J'en ai une bonne sur batterie depuis 2 ans, et je ne m'en passerai plus. Mais j'ai fait sans pendant plus de 25 ans .
Pour l'écrou supérieur, une bonne clé à œil contre-coudée, pour pouvoir passer la clé torx ( ou autre empreinte) qui tiendra la tige, et on s'en sort quasi à tous les coups.


Message édité par remanon le 15-04-2020 à 19:27:08

---------------
Id psn :     remanon
n°59497789
gsi spirit
Posté le 15-04-2020 à 19:26:30  profilanswer
 


Ben, faut voir comment c'est branlé sur ton amortisseur et suivant ton matos.

 

Si en bout de tige d’amortisseur t'as un méplat dans les 5/6 mm, une clé a choc sera bien mieux. Si tu as une empreinte hexagonale mâle ou femelle, avec une clé coudée ou une clé à pipe ça passe plutôt crème il suffit d'avoir du bon matos et un peu de force dans les bras.

 
remanon a écrit :


Mais si tu ne comptes pas réutiliser les amortisseurs, il y a toujours moyen de bloquer la tige avec une bonne clé multiprise ou à griffe, le temps de déposer l'écrou supérieur.
 


Moi j'veux voir ça :D


Message édité par gsi spirit le 15-04-2020 à 19:27:16
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