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Auteur Sujet :

Topic mécanique auto/moto - Toi aussi pimp ta twingo !

n°73580910
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 25-09-2025 à 10:33:53  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Idem sur un autre vieux HDI que je gère... ràs à la pollution ou fumées...


Message édité par Le Profanateur le 25-09-2025 à 10:36:49

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Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
mood
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Posté le 25-09-2025 à 10:33:53  profilanswer
 

n°73580920
chaced
Posté le 25-09-2025 à 10:35:09  profilanswer
 

la pollution, c'est le niveau de l'époque, pas de 2025, donc ça passe, heureusement d'ailleurs.


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CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°73581032
Tonneau
Posté le 25-09-2025 à 10:53:40  profilanswer
 

Moi je lui tire régulièrement dessus, mais la majorité de mes trajets c'est emmener les enfants a l'école, donc a froid.  
L'entretien est minimal en plus, faut vraiment que je m'occupe de la révision.

n°73584019
Foxus666
Posté le 25-09-2025 à 17:30:20  profilanswer
 

Bonjour,  
j'ai une Mégane 1 phase 2 essence 110cv 16v, et j'ai le voyant STOP et "frein à main" (le point d’exclamation en bas à droite), qui reste allumé.
 
https://image.noelshack.com/fichiers/2025/39/4/1758814044-2.jpg
 
Quand on met que 1 tour de clé sans démarrer la voiture, le voyant STOP et Liquide moteur et batterie restent allumés. Mais je ne me souviens plus si c'est normal ou pas.
 
https://image.noelshack.com/fichiers/2025/39/4/1758814150-1tour-de-cl.jpg
 
Les niveaux des différents liquide sont bon.
J'ai scanné les messages d'erreur avec un lecteur OBD bluetooth et 2 logiciels android, aucuns code erreur détectés.
J'ai fais un tour avec la voiture, je n'ai pas vu de comportement anormal.  
 
A noté que la voiture avait peux d'essence dans le réservoir (voyant orange allumé) et à stationné 5 jours en cote. J'ai vu un témoignage ou ça pourrait expliquer cela.
 
Vous auriez des idées et pistes à explorer ?  :jap:

n°73584151
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 25-09-2025 à 17:47:34  profilanswer
 

C'est normal pour les 3 voyants. Ils s''éteignent une fois le moteur en route.
 
Pour le voyant de frein, ptêtre un frein à main toujours mis ou son capteur HS qui le croit toujours enclenché par exemple.


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Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°73584250
Foxus666
Posté le 25-09-2025 à 18:01:47  profilanswer
 

Merci de ta réponse Le Profanateur.
En effet le frein a main était enclenché fortement durant ce stationnement de 5 jours. Peut être une question de capteur.
 
Mais je ne me souviens plus si le "STOP" s'allume aussi que pour le frein à main enclenché, de mémoire c'est juste le voyant en bas a droite.


Message édité par Foxus666 le 25-09-2025 à 18:02:16
n°73584487
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 25-09-2025 à 18:40:09  profilanswer
 

En temps normal, moteur en route, ce voyant (celui en bas a droite) s'allume si on tire le frein à main et s'éteint une fois le fàm desserré.


Message édité par Le Profanateur le 25-09-2025 à 18:40:43

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n°73584597
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 25-09-2025 à 19:00:46  profilanswer
 

ca peut aussi etre le niveau de liquide de frein non ?


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When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°73584695
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 25-09-2025 à 19:18:58  profilanswer
 

Aussi  par exemple.


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n°73584871
Foxus666
Posté le 25-09-2025 à 19:59:22  profilanswer
 

Il y a le bocal de liquide de direction assisté que j'ai vérifié, mais pour le niveau de liquide de frein, c'est ou qu'on regarde, un bocal spécifique ?
Tain.. si ça se trouve c'est ça, j'ai pas la voiture sous la main là mais je regarderais demain, je referais le niveau si besoin. J'avais eu un soucis avec une souris si vous vous rappelez... peut être a t'elle bouffé une durite du circuit du liquide de  frein...


Message édité par Foxus666 le 25-09-2025 à 20:07:35
mood
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Posté le 25-09-2025 à 19:59:22  profilanswer
 

n°73584992
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 25-09-2025 à 20:26:39  profilanswer
 

Merci pour vos réponses les gars.
C'est une voiture qui a toujours fait de la route depuis sa sortie d'usine, ça fait que depuis 6 mois qu'elle fait de la ville (car j'ai déjà acheté sa remplaçante, elle sert donc de "deuxième voiture" ).
C'est la première fois qu'elle est recalée pour la pollution.
J'ai donc bon espoir qu'avec un bon décrassage elle passe.
Je ne sais pas interpréter les résultats du CT par contre, genre comment savoir si elle a foiré de justesse ou bien largement enfumé le local  :O


---------------
La DiBerie | Rehost | Link
n°73585058
Grinch
Posté le 25-09-2025 à 20:41:17  profilanswer
 

bah tu lis la valeur au niveau des opacités

 

tu dois etre vers 0.5 accepté t'a du faire genre 0.7 ou 0.8 par la

 

des infos intéressantes ici - qui expliquent le fait que certains vieux diesel ont bcp de mal a repasser la pollution de nos jours

 

https://forum-auto.caradisiac.com/t [...] 8s-simple/

 
Citation :

4/ La procédure de test

 

La procédure de contrôle est plus sévère car la mesure se fait à un régime moteur plus élevé auquel les diesels ne vont jamais en usage normal …. Comme les suies s'accumulent dans l'échappement … elles sortent au moment du contrôle technique quand on pousse le régime

 

Moralité : il FAUT les faire sortir AVANT le contrôle technique

 
Citation :

Certains constructeurs ont homologué les véhicules avec des valeurs faibles, voire très faibles

 

Quand le véhicule est neuf : pas de problème mais avec le temps va, tout s'en va dit la chanson ; ainsi la 308 de 2009 sans FAP faisait moins de 0,5 lors du premier CT ; au bout de 10 ans, elle est à 1,2 …

 
Citation :

407 2.0 HDi 140 [7]
CT : 1,58 donc plus de 3 fois au dessus de la valeur exigée

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/435497

Message cité 1 fois
Message édité par Grinch le 26-09-2025 à 09:59:47

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Feedback
n°73586674
aya
Posté le 26-09-2025 à 09:35:11  profilanswer
 

HumanRAGE a écrit :

multimetre bah mesure de tension continue, |s]---[/s] , le fil noir sur COM DC et sa pointe sur une massse chassis n'importe, et le fil rouge sur DC et tu pointes la sonde dans la broche que tu veux tester, ca mesurera la tension entre la masse et le fil touché


 
Merci pour l’astuce. J’ai testé et 0 pointé partout sur les 2 broches. Ca vaut le coup d’aller à la casse et d’en couper une sur un autre modèle ?

n°73586918
fegre
Voleur professionnel
Posté le 26-09-2025 à 10:11:07  profilanswer
 

T'as bien pointé sur la broche côté voiture? Et avec les AB allumés pour être sûr d'avoir une tension? :D

 

Aller couper une prise bof, si t'as déjà bien nettoyé les contacts je dirai que c'est pas la prise le problème... À la limite essayer de dépiner celle-ci si tu veux vraiment la vérifier à fond mais couper la prise pour en resouder une un peu à l'arrache ça va plus être une source de panne future qu'autre chose...

n°73586991
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 26-09-2025 à 10:23:09  profilanswer
 

Grinch a écrit :

bah tu lis la valeur au niveau des opacités

 

tu dois etre vers 0.5 accepté t'a du faire genre 0.7 ou 0.8 par la

 

des infos intéressantes ici - qui expliquent le fait que certains vieux diesel ont bcp de mal a repasser la pollution de nos jours

 

https://forum-auto.caradisiac.com/t [...] 8s-simple/

 


 

Exactement ça :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/435619

 

C5 : 0.66
C6 : 1.57
C7 : 1.12
Moyenne : 1.12

 

:D

 

EDIT : Pas sûr qu'une sortie dimanche en 4e me fasse passer la moyenne sous les 0.55 :lol:

Message cité 2 fois
Message édité par DiB91 le 26-09-2025 à 10:23:51

---------------
La DiBerie | Rehost | Link
n°73587112
ecureuil63
Posté le 26-09-2025 à 10:42:22  profilanswer
 

DiB91 a écrit :


EDIT : Pas sûr qu'une sortie dimanche en 4e me fasse passer la moyenne sous les 0.55 :lol:


Régime ≠ charge moteur  :o  
4000tr sur du plat , osef  
Alors qu'une voie d'accél en monté , ça ramone déjà un peu plus , ou faire un tour avec une palette de parpaing dans le coffre  :o

n°73587140
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 26-09-2025 à 10:46:47  profilanswer
 

J'adore le concept :D :lol:
Merci pour vos conseils les gars


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La DiBerie | Rehost | Link
n°73587278
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 26-09-2025 à 11:09:24  profilanswer
 

aya a écrit :


 
Merci pour l’astuce. J’ai testé et 0 pointé partout sur les 2 broches. Ca vaut le coup d’aller à la casse et d’en couper une sur un autre modèle ?


fusibles ok ?


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n°73587299
aya
Posté le 26-09-2025 à 11:11:54  profilanswer
 

fegre a écrit :

T'as bien pointé sur la broche côté voiture? Et avec les AB allumés pour être sûr d'avoir une tension? :D
 
Aller couper une prise bof, si t'as déjà bien nettoyé les contacts je dirai que c'est pas la prise le problème... À la limite essayer de dépiner celle-ci si tu veux vraiment la vérifier à fond mais couper la prise pour en resouder une un peu à l'arrache ça va plus être une source de panne future qu'autre chose...


 

HumanRAGE a écrit :


fusibles ok ?


 
Voici les photos de ce que j’ai fait, peut-être que je m’y prends mal. Mais j’ai bien 0 sur le multimètre.
 
https://i.postimg.cc/2VvYhQnP/IMG-2072.jpg
https://i.postimg.cc/bstmzmWH/IMG-2073.jpg
https://i.postimg.cc/s11nLjJL/IMG-2074.jpg
 
 
Pour les fusibles j’avais tout fait dans l’habitacle et aussi dans le compartiment moteur. J’ai changé les 2 ampoules H11 des antibrouillards à l’avant aussi pour rappel.
 

n°73587384
Gued1duweb
Posté le 26-09-2025 à 11:23:03  profilanswer
 

Fil coupé en amont peut-être ?

n°73587429
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 26-09-2025 à 11:28:17  profilanswer
 

ecureuil63 a écrit :


Régime ≠ charge moteur  :o
4000tr sur du plat , osef
Alors qu'une voie d'accél en monté , ça ramone déjà un peu plus , ou faire un tour avec une palette de parpaing dans le coffre  :o


Ne pas oublier de monter les barres de toit ou assimilé et de laisser toutes les fenêtres ouvertes :o

 


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°73587504
Grinch
Posté le 26-09-2025 à 11:40:04  profilanswer
 

 

t'es même au triple de la norme au 2eme passage

 

avec un bombe de xenum dpf cleaner tu pourrais passer jpense comme conseillé page d'avant
 mais oui un simple décrassage moteur ne suffira pas


Message édité par Grinch le 26-09-2025 à 11:41:23

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