Dave2003 a écrit :
Non, tu te trompe !
Citation :
D'après ce que tu dis, il s'agit juste du joint presse étoupe qui s'est mis à fuir, donc ta pompe à eau tournait tjrs (il n'y a aucun sytème de débrayage sur une pompe à eau comme tu le laisse entendre !!)
En fait, c'est pas une panne immobilisante, mais quand ça commence à fuir, ça ne peut faire que de s'aggraver si on laisse tel quel !!
Si ta pompe se serait bloquée, je t'assure que ton moteur en aurait pris un coup !
|
Quand la pompe a eau casse, ca peut tres bien (et c'est meme souvent)etre l'axe qui pete et debraye donc par le fait la poulie des ailettes.
Citation :
Sinon, pour en revenir aux pompes a eau entrainées par la courroie de distribution, il faut bien se mettre dans la tête que ça n'apporte strictement aucun avantage (qu'on m'en donne un seul pour voir !), en tout cas pour le consommateur, si ce n'est alléger son porte-feuille !.
je vais peut-être répéter ce qui a déjà été dit, mais avec ce sytème à la noix :
- Si la pompe a eau grippe (= bloque), elle entraine la casse de la courroie de distribution, qui peut entrainer (dans 80 % des cas) de gros dommages au moteur : entre-autre, les pistons qui viennent embrasser les soupapes --> pistons fêlés, soupapes tordus, culasse fendue, ...
Dans le cas d'une pompe à eau entraînée par la courroie d'accessoires, la pompe grippe, entraine la casse de la courroie d'accesoires --> plus de d'alternateur, de climat, de direction assisté (dans certains cas) ---> donc allumage d'un témoin rouge sur le tableau de bord, ce qui laisse le temps de s'arrêter (on a même le temps d'aller tranquillement jusqu'à une borne d'arrêt d'urgence sur l'autoroute ! eh oui, car l'eau présent dans le bloc moteur ne s'évapore pas en 10 secondes comme j'ai pu lire dans un post précedent, et tant qu'il y de l'eau dans le bloc, il n'y a pas de risque, le moteur est protégé !!)
|
Nan mais la
Franchement, t'as lu ce que t'as ecrit ???
Effectivement, le liquide ne s'evapore pas instantanement, mais le liquide ne circulant pas est inutile pour le refroidissemsnt, d'ou grosse surchauffe immediate.
donc tu n'as aucunement le temps de t'arreter, ton moteur n'est absolument pas protégé, tu risque au minimum un joint de culasse, sauf si tu coupe direct et tu fini en roue libre, et encore, ca depends des moteurs.
Un moteur alu va se deformer direct, un moteur/culasse en fonte resistera bien mieux.
Faut que je fasse un parallele avec ton watercooling , pour que tu comprenne ou t'as deja compris que tu racontais n'imp ???
Citation :
Résultat : le 1er cas --> grosse facture (ou alors chanceux), 2è cas : une courroie, une pompe a eau, un peu de liq de ref !!!
- Si la pompe a eau fuit, pas de panne immobilisante dans les 2 cas, Mais si la pompe a eau est entrainée par la courroie de distribution, il faut changer : la pompe à eau, la couroie de distribution (qui est difficilement accessible sur la plupart des moteurs), les galets (tant qu'à faire puisque c'est démonté), la courroie d'accessoire (bah oui, elle est démontée, donc le garagiste vous conseillera de la changer), liq de ref et bcp de main d'oeuvre (pas loin d'une demi journée sur certains véhicules)
Dans le cas d'une pompe a eau entrainée par la courroie d'accessoire, on changera la pompe a eau et la courroie uniquement, un peu de liq de ref en complément et peu de main d'oeuvre (1/2 à 1 heure en moyenne)
Un truc non négigeable : si la pompe a eau est entraîné par la courroie de distribution, lors du changement de cette courroie (tous les 100 000 kms environ), le mécanicien proposera systématiquement de changer la pompe a eau. Car on estime que si on la change pas en même temps, il serait dommage de tout redémonter au bout de 5 000 km par ce que la pompe à eau a sauté !!
Alors qu'une pompe entrainée par la courroie d'accessoires, vu le faible risque économique par la suite, on ne changera pas la pompe systématiquement (sauf chez les arnaqueurs !)
|
MAintenant, on regarde pourquoi une pompe a eau pete:
90% du temps, c'est justement suite au changement de la courroie sur laquelle elle ets montée, la poulie ne supporte pas le regain de tension de la courroie (l'ancienne s'etant desserée avec le temps)
Le probleme est donc existant avec les 2 montages, donc quand tu change la courroie ou est presente la pompe a eau, il faut changer la pompe a eau.
Donc autant mettre la pompe a eau sur la courroie la plus surveillée et entretenue, c'est bien plus sur.
Ensuite, les 2 courroies sont differentes, celle de la distrib est crantée, pas celle d'accessoires.
La courroie d'accessoire peut donc glisser sur la poulie de pompe a eau, pas sur la courroie de distrib, autre avantage.
Sécurité supplementaire pour la courroie de distrib.
Citation :
Pour moi, et je pense que bcp de monde pensera comme moi, le système le plus fiable et le plus économique est la distribution par chaine (ça a fait ses preuves maintenant) et la pompe à eau entrainée par la courroie d'accessoires.
|
|