Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1847 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1920  1921  1922  ..  3748  3749  3750  3751  3752  3753
Auteur Sujet :

Topic mécanique auto/moto - Toi aussi pimp ta twingo !

n°39698477
hecube
La ruse est finaude !
Posté le 06-10-2014 à 14:22:11  profilanswer

Reprise du message précédent :
Niveau bougies c'est la jungle en fait :o
Qui prend quoi ?
Entre la base à 4€ et la titanium à 20€ la différence se fait réellement sentir ?
Parce que bon elles finiront à la poubelle en même temps a priori...

---------------
Topic de ventes: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3018_1.htm :o
mood
Publicité
Posté le 06-10-2014 à 14:22:11  profilanswer

n°39698483
tiandji
Posté le 06-10-2014 à 14:22:35  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

le TCT a été monté sur plusieurs vehicules PSA, par contre l'activa ca fait deja un moment que niveau entretien c'est chaud patate :/
deja le peu de garages qui savent les reparer... vive les assocs pour avoir les bonnes adresses

De toute façon mis à part les vérins de correction de dévers il n'y a pas eu beaucoup de problèmes avec les activa.

n°39698555
frenchdav
Monocylindre en V
Posté le 06-10-2014 à 14:27:44  profilanswer

tiandji a écrit :

De toute façon mis à part les vérins de correction de dévers il n'y a pas eu beaucoup de problèmes avec les activa.

les sphères pas changées à temps, les bielettes, les clapets (ou electrovannes)
Nan en effet :o

Mais déjà testé une v6 activa, c'est juste fabuleux.

---------------
Le topic des vidéos de deux roues. In bobber i trust.
n°39698633
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 06-10-2014 à 14:33:33  profilanswer

j'allais le dire, bielettes la seule piece specifique a l'activa
les electrovannes, a partir des hydractives donc XM, xantia

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°39698702
Sen2o
Posté le 06-10-2014 à 14:37:46  profilanswer

Les freins à disques arr sur les citadines c'est pour faire joli avec les jantes alliages :jap:

n°39698745
FRACTAL
Posté le 06-10-2014 à 14:40:46  profilanswer

Sen2o a écrit :

Les freins à disques arr sur les citadines c'est pour faire joli avec les jantes alliages :jap:

c'est pas rendu obligatoire du fait de l'ESP ?  
(qui est aussi obligatoire maintenant il me semble)  

sur les C4 si je me rappelle bien, en phase 1, si tu prenais l'option esp, ça t'enlevais d'office les tambours à l'AR (ou alors je confond entre le 1.6 et le 2.0)

n°39698764
chaced
Posté le 06-10-2014 à 14:42:22  profilanswer

FRACTAL a écrit :

sur les C4 si je me rappelle bien, en phase 1, si tu prenais l'option esp, ça t'enlevais d'office les tambours à l'AR (ou alors je confond entre le 1.6 et le 2.0)

Donc les clio 4 et twingo 3 n'auraient pas d'esp ? j'y crois moyen vu que l'esp est obligatoire :D

---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd | Mon blog
n°39698785
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 06-10-2014 à 14:43:17  profilanswer

FRACTAL a écrit :

J'avais des disques à l'arrière de ma C4 de base (1.6hdi 90 société), sans ESP :o

n°39699137
FRACTAL
Posté le 06-10-2014 à 15:04:38  profilanswer

chaced a écrit :

Donc les clio 4 et twingo 3 n'auraient pas d'esp ? j'y crois moyen vu que l'esp est obligatoire :D

ouais jsais pas alors :d

wade a écrit :

J'avais des disques à l'arrière de ma C4 de base (1.6hdi 90 société), sans ESP :o

tiens c'est marrant, quelle année ?  

pour la ptite histoire, c'est quand même ce machin qui m'a permis de faire prendre a mon père le 2.0 140ch au lieu du 1.6 de 110ch (en essence) : pour une différence pas si énorme, esp de série sur le 2.0 alors qu'il voulait le prendre en option sur le 1.6.

bon au final je me suis toujours demandé ou étaient les 140ch  [:moustik42]

n°39699220
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 06-10-2014 à 15:10:24  profilanswer

Peut-être (surement) une question de masse aussi, avec la chasse aux grammes, si le couple disque/étrier est moins lourd que l'ensemble tambour / machoires etc ... ?

---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
mood
Publicité
Posté le 06-10-2014 à 15:10:24  profilanswer

n°39699259
chaced
Posté le 06-10-2014 à 15:12:49  profilanswer

De toute façon les tambours ça freine très bien, le problème c'est que ça chauffe plus vite et ça a du mal a évacuer la chaleur.

---------------
n°39699316
frenchdav
Monocylindre en V
Posté le 06-10-2014 à 15:17:07  profilanswer

et la gestion de l'esp/abs se fait mieux avec un disque.

---------------
n°39699364
chaced
Posté le 06-10-2014 à 15:20:50  profilanswer

ça ne dérange pas les esp de dernière génération en tout cas.

Pour l'abs, ma 1er voiture avec abs date de 2000 et elle avait des tambours :D

Ps : la r21 de mes parent de 88, mais avec des disques, par contre putain qu'il marchait mal cet abs :lol:

---------------
n°39699421
frenchdav
Monocylindre en V
Posté le 06-10-2014 à 15:24:07  profilanswer

a bon? j'étais persuadé que l'abs et l'esp n’équipait que des voitures à disque... et je percute en écrivant qu'en effet la twingo de ma femme a l'abs et des tambours... bah merde je me coucherais moins con ce soir.

---------------
n°39699456
chaced
Posté le 06-10-2014 à 15:26:50  profilanswer

Clio 4
http://idata.over-blog.com/0/41/63/32/2012/12-decembre/Clio-4/DSCN3106_renault_clio_4.JPG
http://idata.over-blog.com/0/41/63/32/2012/12-decembre/Clio-4/DSCN3105_renault_clio_4.JPG

ça fait un peut pourrave a travers les jantes alu aérées par contre...

Message édité par chaced le 06-10-2014 à 15:27:51

---------------
n°39699684
tiandji
Posté le 06-10-2014 à 15:44:42  profilanswer

frenchdav a écrit :

les sphères pas changées à temps, les bielettes, les clapets (ou electrovannes)
Nan en effet :o

Mais déjà testé une v6 activa, c'est juste fabuleux.

Je parle juste des éléments spécifiques au système de correction de dévers.

Et pour ce qui est des tambours de frein il faut ne pas avoir conduit de voiture équipée de tambours à l'avant et à l'arrière pour prétendre que ça freine bien, l'arrivée des disques sur les voitures a été un progrès considérable, on a gagné en puissance de freinage en endurance et en progressivité.

Message cité 1 fois
Message édité par tiandji le 06-10-2014 à 15:48:28
n°39699973
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 06-10-2014 à 16:06:52  profilanswer

et ca ne colle pas en hiver :D

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°39701060
chaced
Posté le 06-10-2014 à 17:18:26  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

et ca ne colle pas en hiver :D

Avec les disques il faut faire gaffe quand il pleut par contre, on arrive, on tire le frein a main et le soir pour repartir, ça a rouillé et impossible de partir... bon ok il suffit de partir en force et ça se décolle :D

---------------
n°39701658
flo'r
Je stalke pas, j'explique.
Posté le 06-10-2014 à 18:05:52  profilanswer

Quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre moyeu de route (arrière) pour ABS et un autre compatible mais "pour véhicule non équipé d'ABS" ?

Le capteur ABS se trouve prôche du moyeux sur ma caisse, est-ce que ce dernier a une piste magnétique ou un truc du genre ? :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par flo'r le 06-10-2014 à 18:06:15

---------------
Topic de vente M42 / Contax Yashica / Minolta / Whatever <-- click here !
n°39701674
Sen2o
Posté le 06-10-2014 à 18:07:20  profilanswer

tiandji a écrit :

Et pour ce qui est des tambours de frein il faut ne pas avoir conduit de voiture équipée de tambours à l'avant et à l'arrière pour prétendre que ça freine bien, l'arrivée des disques sur les voitures a été un progrès considérable, on a gagné en puissance de freinage en endurance et en progressivité.

Ma Fiat Panda des 80', avec 4 tambours ça ralentissait plus que ça ne freinait, mais plus que les freins à disque à l'arrière sur les citadines, c'est pas plutôt la généralisation du servo-frein qui a amélioré les choses ?

n°39701981
bigboss_91
Posté le 06-10-2014 à 18:37:32  profilanswer

Bon, ben j'ai l'air con, mais je peux pas changer mes HP arrière ...

J'm'explique.
Je pensais qu'il fallait simplement acheter des HP de 165mm comme indiqué dans le manuel de la voiture (pour rappel : 306 Break de 2001).
Du coup, je cherche un peu sur le net et je trouve des Pioneer à 30€. La qualité n'est pas mon principal souci, je veux juste changer ceux d'origine qui sont percés.
Je m'attendais à ce que ce soit super simple ... mais non.

Après avoir démonté le cache du hayon, j'ai découvert que les HP d'origine ont une forme elliptique. Donc je ne peux pas les changer avec des haut-parleurs classiques.
Je suis obligé d'en trouver de cette forme ?
De plus, les branchements ne sont pas commun, ce que je pensais ... Y'a un fil jaune et un blanc branché à une prise. Comment savoir lequel est le + et lequel est le - ?

Bref, ça fais chier [:o'gure:1]

---------------
* Jeu du moment : Crown Wars: The Black Prince / Mes jeux passés ... *
n°39702007
Sen2o
Posté le 06-10-2014 à 18:40:12  profilanswer

Si tu t'en fous du son, tu débranches les HP d'origine et zou !

n°39702090
bigboss_91
Posté le 06-10-2014 à 18:48:39  profilanswer

Euh non, je m'en fous de la qualité du son (d'où des HP à 30€), mais je peux pas conduire sans écouter la radio ou de la musique.
Et quand ça grésille, ça le fait pas ...

Donc je veux les changer !

---------------
n°39702131
Sen2o
Posté le 06-10-2014 à 18:51:31  profilanswer

bigboss_91 a écrit :

Euh non, je m'en fous de la qualité du son (d'où des HP à 30€), mais je peux pas conduire sans écouter la radio ou de la musique.
Et quand ça grésille, ça le fait pas ...

Donc je veux les changer !

J'ai bien compris, mais si ce sont les HP arrières (c'est bien ça ?) il te reste ceux de devant pour le son, ceux arrières sont dispensables.

n°39702188
bigboss_91
Posté le 06-10-2014 à 18:55:48  profilanswer

Bah non, c'est sympa quand même d'avoir le son arrière ...

---------------
n°39702245
Neocray
Foo Fighter
Posté le 06-10-2014 à 19:00:09  profilanswer

gurk13 a écrit :

Aucun intérêt sur le train arrière.

:jap:

frenchdav a écrit :

a bon? j'étais persuadé que l'abs et l'esp n’équipait que des voitures à disque... et je percute en écrivant qu'en effet la twingo de ma femme a l'abs et des tambours... bah merde je me coucherais moins con ce soir.

Et à la page juste avant, je dis que j'ai l'ABS sur ma 206 avec tambours à l'arrière. :whistle:

---------------
"Un type passe son temps dans un musée à écrire un bouquin inoffensif sur l'économie politique, et soudain des milliers de malheureux qui ne l'ont même pas lu meurent parce que ceux qui l'ont lu n'ont pas compris la blague." T. Pratchett, trad. P. Couton
n°39702317
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 06-10-2014 à 19:07:00  profilanswer

Carrément, le son à l'arrière ça te fait une belle différence de perception globale, ça enveloppe beaucoup plus, le son est plus rond et agréable à l'oreille, la surface d'enceinte étant plus grande ça augmente aussi les bas-medium :)

Pour savoir quel fil est lequel, est-ce que tu as démonté ton autoradio ? Si oui derrière il y a la fiche ISO, sur laquelle tu peux trouver quels fils vont vers l'arrière (avec le + et le -) et si chez Peugeot ils sont pas trop bêtes ils ont laissé le même code couleur sur le fil qui va à l'autoradio et le fil qui ressort du coffre :D
Sinon pile et multimètre, tu branches dans un sens sur la fiche ISO et tu vois si ça ressort en positif ou négatif à l'autre bout du fil, et t'en déduis qui est qui, mais c'est long et chiant :/  

Pour les enceintes elliptiques ça se trouve aussi dans toutes les bonnes crèmeries ;) Mesure les dimensions, doit pas y avoir 50 tailles possibles.
Exemple : http://www.sebastoautoradio.net/fa [...] ONEER.html

Message cité 2 fois
Message édité par ptibeur le 06-10-2014 à 19:07:11

---------------
- Hey, why do you have an unlit cigarette ? - Because I don't smoke.
n°39702359
Sen2o
Posté le 06-10-2014 à 19:12:04  profilanswer

ptibeur a écrit :

Carrément, le son à l'arrière ça te fait une belle différence de perception globale, ça enveloppe beaucoup plus, le son est plus rond et agréable à l'oreille, la surface d'enceinte étant plus grande ça augmente aussi les bas-medium :)  

Personne a dit l'inverse, faut suivre le débat  ;)

n°39702421
bigboss_91
Posté le 06-10-2014 à 19:18:21  profilanswer

ptibeur a écrit :

Pour savoir quel fil est lequel, est-ce que tu as démonté ton autoradio ? Si oui derrière il y a la fiche ISO, sur laquelle tu peux trouver quels fils vont vers l'arrière (avec le + et le -) et si chez Peugeot ils sont pas trop bêtes ils ont laissé le même code couleur sur le fil qui va à l'autoradio et le fil qui ressort du coffre :D  
Sinon pile et multimètre, tu branches dans un sens sur la fiche ISO et tu vois si ça ressort en positif ou négatif à l'autre bout du fil, et t'en déduis qui est qui, mais c'est long et chiant :/  

Pour les enceintes elliptiques ça se trouve aussi dans toutes les bonnes crèmeries ;) Mesure les dimensions, doit pas y avoir 50 tailles possibles.  
Exemple : http://www.sebastoautoradio.net/fa [...] ONEER.html

Merci pour ce retour.
Je vais re-mesurer pour être sûr mais ça doit être du 17 x 12,5.
Et merci pour le conseil du + et du -.

---------------
n°39702737
gmund
Posté le 06-10-2014 à 19:48:13  profilanswer

Ceux qui disent que les freins à tambour freinent bien dénoncez vous que je vous brûle :o

n°39703336
tiandji
Posté le 06-10-2014 à 20:36:03  profilanswer

Sen2o a écrit :

Ma Fiat Panda des 80', avec 4 tambours ça ralentissait plus que ça ne freinait, mais plus que les freins à disque à l'arrière sur les citadines, c'est pas plutôt la généralisation du servo-frein qui a amélioré les choses ?

On ne peut pas comparer des freins comme ça sur une simple appréciation, surtout les freins d'un seul des deux essieux, comment fais-tu pour savoir que c'était uniquement les freins arrières de tes citadines qui ne freinaient pas ??

Après il est certain que le servofrein a marqué un progrès mais des voitures équipées de tambours ont aussi eu des servofreins, si cela a permis d'augmenter la puissance de freinage et surtout de diminuer l'effort à la pédale ça n'a rien changé au problème du fading dont souffraient les freins et tambours, ni d'ailleurs à leur manque de progressivité.

Sinon, des panda avec des tambours à l'avant je n'ai jamais eu connaissance que cela ait existé, pour moi la dernière voiture a avoir des tambours à l'avant c'était la Renault 4. :o

Message édité par tiandji le 06-10-2014 à 20:37:03
n°39703425
tiandji
Posté le 06-10-2014 à 20:43:13  profilanswer

flo'r a écrit :

Quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre moyeu de route (arrière) pour ABS et un autre compatible mais "pour véhicule non équipé d'ABS" ?

Le capteur ABS se trouve prôche du moyeux sur ma caisse, est-ce que ce dernier a une piste magnétique ou un truc du genre ? :jap:

Il existe deux types de cibles pour l'abs, celle avec des dents métalliques et celles avec des petits aimants juxtaposés, il arrive assez souvent que ces cibles soient amovibles et puissent être montées sur un autre tambour ou un autre disque, peut-être que les tambours ou les disques que l'on te propose sont prévus pour recevoir ces cibles amovibles.  

Il existe maintenant des cibles intégrées aux roulements de moyeu, dans ce cas bien sûr les disques ou les tambours n'ont pas de prédispositions pour recevoir ces cibles.  

n°39704572
Neocray
Foo Fighter
Posté le 06-10-2014 à 22:46:19  profilanswer

Sur la 206, c'est intégré.
Du coup, certains ont de gros problèmes d'ABS lorsqu'ils sont contraints de changer leur train arrière à cause du roulement de bras qui lâche, puisque les cibles ne sont pas toutes identiques, apparemment.

---------------
"Un type passe son temps dans un musée à écrire un bouquin inoffensif sur l'économie politique, et soudain des milliers de malheureux qui ne l'ont même pas lu meurent parce que ceux qui l'ont lu n'ont pas compris la blague." T. Pratchett, trad. P. Couton
n°39706728
gurk13
quelqu'un a internet ici ?
Posté le 07-10-2014 à 10:22:51  profilanswer

Sen2o a écrit :

Il n'y a que Fiat et Tata pour mettre 4 tambours sur une caisse des années 80  [:tinostar]  
Mais "avant" il y avait des voitures bien plus lourdes que ta Panda, qui freinaient raisonnablement bien avec 4 tambours et sans assistance.

Avec les problèmes de chauffe/blocage qui vont avec, mais on a aussi des problèmes de chauffe avec les disques qui font penser à d'autres bricoles pour améliorer le système (ventilés / céramique).

n°39708380
Sen2o
Posté le 07-10-2014 à 12:22:37  profilanswer

gurk13 a écrit :

Il n'y a que Fiat et Tata pour mettre 4 tambours sur une caisse des années 80  [:tinostar]  
Mais "avant" il y avait des voitures bien plus lourdes que ta Panda, qui freinaient raisonnablement bien avec 4 tambours et sans assistance.

Avec les problèmes de chauffe/blocage qui vont avec, mais on a aussi des problèmes de chauffe avec les disques qui font penser à d'autres bricoles pour améliorer le système (ventilés / céramique).

Il m'a mis un gros doute concernant les 1ères panda, celles avec la calandre en métal, elles freinaient tellement mal que je m'étais persuadé depuis qu'elles avaient des tambours sur les 4 roues. Sur ma Vespa 150 de la même époque c'étaient bien des tambours et ça freinait aussi mal, logiquement ça évitait de se rentrer dans le fion entre fers à repasser  :ange:

n°39708970
gurk13
quelqu'un a internet ici ?
Posté le 07-10-2014 à 13:22:08  profilanswer

Il y a quelques voitures à freins à disques qui freinent assez mal, les E32 par exemple avec des disques trop petits (et pourtant on est dans du haut de gamme).
Les vieilles italienes à disques non ventilés aussi, tape toi une descente de col en mode attaque avec une alfa(ref manquante) des 80' pour rigoler :o

Globalement disque > tambour mais au cas par cas il y a bien entendu des variations suivant un tas de paramètres.

Les disques à l'arrière c'est pipeau, ça complique l'étrier (comme dit tiandji il y a eu des doubles systèmes tambours/disques pour contourner le problème) et ça bouffe de la plaquette pour rien. Le choix de tambours sur les sandero est du bon sens.

Message cité 2 fois
Message édité par gurk13 le 07-10-2014 à 13:24:13
n°39709093
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 07-10-2014 à 13:29:47  profilanswer

Sen2o a écrit :

Il m'a mis un gros doute concernant les 1ères panda, celles avec la calandre en métal, elles freinaient tellement mal que je m'étais persuadé depuis qu'elles avaient des tambours sur les 4 roues. Sur ma Vespa 150 de la même époque c'étaient bien des tambours et ça freinait aussi mal, logiquement ça évitait de se rentrer dans le fion entre fers à repasser  :ange:

c'est une question de dimensionnement, j'ai deux tambours sur ma 125 de 92kg, ça freine super bien. Bon par contre les crampons font la gueule :o

Message édité par TheCreator le 07-10-2014 à 13:29:58

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°39709502
chaced
Posté le 07-10-2014 à 13:55:07  profilanswer

gurk13 a écrit :

Il y a quelques voitures à freins à disques qui freinent assez mal, les E32 par exemple avec des disques trop petits (et pourtant on est dans du haut de gamme).
Les vieilles italienes à disques non ventilés aussi, tape toi une descente de col en mode attaque avec une alfa(ref manquante) des 80' pour rigoler :o

Globalement disque > tambour mais au cas par cas il y a bien entendu des variations suivant un tas de paramètres.

Les disques à l'arrière c'est pipeau, ça complique l'étrier (comme dit tiandji il y a eu des doubles systèmes tambours/disques pour contourner le problème) et ça bouffe de la plaquette pour rien. Le choix de tambours sur les sandero est du bon sens.

Alfa sud  :whistle:

---------------
n°39709543
tiandji
Posté le 07-10-2014 à 13:57:44  profilanswer

Il faut quand même se remémorer ce que devient un frein à tambour dès lors que l'on veut obtenir de lui un vrai freinage et non, ça n'est pas qu'une question de dimensionnement, apparemment beaucoup ont oublié ou ne savent pas ce qu'étaient les freins à tambours à quatre cames sur des motos puissantes, les difficultés qu'il y avait à régler ces freins, leur encombrement ou encore par quels délires Peugeot est passé avant d'adopter enfin des disques sur ce qui était à ce moment là son haut de gamme, je veux parler de la 404, elle est sortie avec des freins type twinplex avec deux cylindres de roue simple piston par frein sans assistance, puis, comme cela était très insuffisant il a été monté des freins "thermostables" avec deux cylindres de roue double piston par frein elle a en même temps adopté l'assistance avec l'hydrovac pour enfin finir avec ce qui aurait dû être monté dès le départ, des disques, lesquels disques résolurent d'un coup tous les problèmes de freinage qu'avait eu jusque là cette voiture, dans le même temps tous les autres constructeurs avaient adopté les disques du moins sur leurs gammes moyennes et hautes.

Non, les disques sont définitivement un progrès par rapport aux tambours et personnellement je pense que les tambours devraient être totalement proscrits des voitures modernes y compris sur l'essieu arrière.  

n°39709588
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 07-10-2014 à 14:00:30  profilanswer

d'accord

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1920  1921  1922  ..  3748  3749  3750  3751  3752  3753

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unik]Striptease[TOPIC UNIK] Les plus belles actrices / ! \ ADSL REQUIRED / ! \
[Topic unik] VW Coccinelle[pièce auto] prix normal ?
[Topic Unik] L'Audio embarquée[TOPIC UNIK] Samedi Soir en Direct
Le topic de Enki Bilal! personne n'en parle sur le forum[ Topic Unik ] - Les albums acoustiques
comment tester une batterie moto?Topic reglement de comptes entre forumeurs
Plus de sujets relatifs à : Topic mécanique auto/moto - Toi aussi pimp ta twingo !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)