Comment ce chiffre de 20 heures a été décidé ? Logiquement, c'est 21 heures minimum pour pouvoir passer la conduite. La première heure sert d'évaluation par le moniteur pour définir le nombre d'heure de conduite recquis. Si tu te débrouilles bien pendant cette heure d'évaluation, il te fais signer pour le minimum légal (20 heures + l'heure d'évaluation considérée comme une heure de conduite), après c'est en fonction des bourdes faites et de l'aisance générale.
Si on t'a fait signer un contrat de 20 heures sans évaluation, c'est vraiment des guignols ton auto-école, comment évaluer la formation recquise sans tater le terrain ? Enfin, pour ce que j'en dis quoi... Dans tous les cas, 20 heures peuvent être suffisante, surtout si tu te débrouilles pour bosser ce que tu peux bosser sur un parking (créneau, rangement eu épi et bataille) en dehors des heures de conduite avec ta famille ou des potes qui ont une voiture.
Après, si tu fais une aversion à la conduite et que tu cumule ça avec une perte de moyen lors des examens, ça peut demander plus que 20 heures. Il y a pas vraiment de règle. Je connais la femme d'un pote qui a pris 60 heures avant d'avoir le droit de le passer, et qui l'a pas eu du premier coup (deuxième fois OK).