Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2111 connectés 

À supposer que le FSD complet soit autorisé et disponible et à 99 €, souscrivez-vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  618  619  620  ..  2799  2800  2801  2802  2803  2804
Auteur Sujet :

[Topic unique] Tesla HFR Club: Suc, efficience et plaisir de conduire

n°64531470
Robou
Zonk Strategies
Posté le 23-11-2021 à 23:40:41  profilanswer

Reprise du message précédent :

Kelchacalcetype a écrit :

Attention les performances de la nouvelle SR+ se sont effondrées, elle s'éloigne encore plus de la LR. Y'a un monde d'écart en terme de puissance désormais.

Ca va c'est pas devenu une spring non plus...

---------------
WoW | Steam | Untappd | SteamTrade Matcher | Tesla Sniper
mood
Publicité
Posté le 23-11-2021 à 23:40:41  profilanswer

n°64531487
webzeb
Posté le 23-11-2021 à 23:44:44  profilanswer

mustang766 a écrit :

Un collègue en LFP 55 m’a annoncé -20% d’autonomie avec la baisse des températures (il faisait 3 <-> 8 degrés environ) sur un Bordeaux -> Toulouse sans préchauffage ce week-end.

Je n’ai pas encore pu comparer avec ma NMC sur longs trajets.. mais en ce moments sur courts trajets la régénération est aux abonnés absent  :(

Sans remettre en cause les dires de ton ami, il y a tellement de variables qui rentrent  en ligne de compte que c'est excessivement difficile d'avoir des chiffres fiables.
Pneus, chaussée mouillées ou pas, vent ou pas, conduite, chauffage, etc.

n°64531497
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 23-11-2021 à 23:46:39  profilanswer

Attention les performances de la nouvelle SR+ se sont effondrées, elle s'éloigne encore plus de la LR. Y'a un monde d'écart en terme de puissance désormais.

Et attention à l'autonomie des nouvelles SR+ car LFP = moins d'autonomie en hiver, alors que les LR actuellement vendues sont en LG Chem de techno NCM, peu sensibles au froid.

toujours plus :D

quelle mesure :o

n°64531507
mustang766
Inutile donc indispensable.
Posté le 23-11-2021 à 23:48:33  profilanswer

webzeb a écrit :

Sans remettre en cause les dires de ton ami, il y a tellement de variables qui rentrent  en ligne de compte que c'est excessivement difficile d'avoir des chiffres fiables.

Oui c’est certain, après c’est un trajet qu’il effectue régulièrement donc il a son "référentiel" et ce week-end la meteo etait plutot calme  :)

Message cité 1 fois
Message édité par mustang766 le 23-11-2021 à 23:49:07

---------------
"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
n°64531514
alb
Chaotic Good
Posté le 23-11-2021 à 23:50:22  profilanswer

Attention les performances de la nouvelle SR+ se sont effondrées

[:ddr5s5]  

n°64531520
walkersjh
Posté le 23-11-2021 à 23:52:30  profilanswer

mustang766 a écrit :

Un collègue en LFP 55 m’a annoncé -20% d’autonomie avec la baisse des températures (il faisait 3 <-> 8 degrés environ) sur un Bordeaux -> Toulouse sans préchauffage ce week-end.

Je n’ai pas encore pu comparer avec ma NMC sur longs trajets.. mais en ce moments sur courts trajets la régénération est aux abonnés absent  :(

La réponse est dans le post. Il faut absolument qu'il préchauffe.

n°64531523
webzeb
Posté le 23-11-2021 à 23:52:49  profilanswer

mustang766 a écrit :

Oui c’est certain, après c’est un trajet qu’il effectue régulièrement donc il a son "référentiel" et ce week-end la meteo etait plutot calme  :)

:jap:

J'essayerai de faire des relevés sur des trajets que je fais souvent.

n°64531561
Kazuyo
Posté le 24-11-2021 à 00:06:29  profilanswer

Vos réponses sur la garde au sol ne me rassurent pas par contre

Je vais finir avec une model Y et exploser mon budget  :pfff:

n°64531618
rfl
Posté le 24-11-2021 à 00:29:54  profilanswer

Kazuyo a écrit :

Pour seulement 2,8 cm de différence de garde au sol, réfléchis bien quand même… environ 7000 euros le cm :D

n°64531652
six_cretes​_story
Real TV addicted
Posté le 24-11-2021 à 00:49:53  profilanswer

rfl a écrit :

Pour seulement 2,8 cm de différence de garde au sol, réfléchis bien quand même… environ 7000 euros le cm :D

On m'a dit la même chose à la clinique la semaine dernière.
 :D

---------------
Lastare cé moi
mood
Publicité
Posté le 24-11-2021 à 00:49:53  profilanswer

n°64531843
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 24-11-2021 à 06:45:27  profilanswer

webzeb a écrit :

https://insideevs.com/news/549453/t [...] ter-range/

Citation :

Check Out MIC Tesla Model 3 SR+ Winter Range Test Vs Summer

The popular entry-level Made-in-China (MIC) Tesla Model 3 SR+ (currently named Tesla Model 3 RWD) with LFP (lithium iron phosphate) lithium-ion batteries,was recently range tested by Bjørn Nyland in winter conditions.

[…]

The car was equipped with new aftermarket wheels (but still 18" and the same size) with winter tires. The outside temperature was about 1°C.

[…]

At 90 km/h, the energy consumption increased by about 29% compared to the Summer test, reaching 152 Wh/km (245 Wh/mile), which translated to an estimated range of 346 km (215 miles) - about 22% lower than in the Summer.

At 120 km/h, energy consumption increased by 20% compared to the Summer test - 202 Wh/km (325 Wh/mile), while range is estimated at 263 km (163 miles) - 16% less than in the Summer.

Message édité par Youmoussa le 24-11-2021 à 06:46:16
n°64531874
paradise97​4
Posté le 24-11-2021 à 07:13:38  profilanswer

Pour mon trajet boulot quotidien de 30km aller, l'autonomie de ma SR+ LFP a baissé de -25% environ avec des températures extérieures entre 0 et 10 degrés. Voiture qui dort dans un sous-sol fermé. Et cela a été constaté avant la mise en place des roues hiver.

Message édité par paradise974 le 24-11-2021 à 07:15:40

---------------
Mon feedback
n°64531877
vyse
Yaissssseee
Posté le 24-11-2021 à 07:15:06  profilanswer

Bjorn a fait un mini retour sur la LFP dans les pires conditions possibles, c’est loin d’être la catastrophe annoncée par certains sur AP qui n’arrêtent pas de se plaindre de la regen par exemple.

Hâte d’avoir en main cette SR+ LFP pour comparer avec notre made in US, je vous ferais des vrais comparatifs et finirai riche avec ma chaîne YouTube  :sol:

n°64531921
paradise97​4
Posté le 24-11-2021 à 07:33:39  profilanswer

Je verrai ce que ça donne quand il fera négatif. Entre -5° et 0°C quotidien, la Zoé 22 Q210 passait de 160 km d'autonomie à 100 maxi, la leaf 40 de 280 à 200 maxi, actuellement la Zoé 50 de 400 à 300 max.

---------------
Mon feedback
n°64531958
mustang766
Inutile donc indispensable.
Posté le 24-11-2021 à 07:50:13  profilanswer

walkersjh a écrit :

La réponse est dans le post. Il faut absolument qu'il préchauffe.

C’est ce que je lui ai appris  :D il testera la prochaine fois.  

Kazuyo a écrit :

Clairement l’empattement/hauteur de caisse c’est un combo négatif sur cette Tm3.
Je cherche un parking depuis quelques temps et souvent les rampes d’accès posent soucis. Il faut faire super gaffe dans la plupart des parkings public (Bordeaux) pour ne pas y laisser une jante … quand ça passe.  
Il y a même un fichier partagé avec les parkings compliqué/impossible en Tesla c’est dire…

J’ai testé l’autre jour un Enyaq avec son faible rayon de braquage , la voiture paraît plus grosse qu’une TM3 par contre a son volant la sensation de maniabilité est évidente  :love:

---------------
"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
n°64531988
vyse
Yaissssseee
Posté le 24-11-2021 à 08:00:38  profilanswer

Oui notre première a toutes ses jantes ravagées à cause des parkings bordelais. C’est vraiment ridicule de voir la taille des places rikiki et les rampes d’accès ultra étroites avec des murs en pierre de chaque côté juste pour te défoncer les roues.

Le rayon de braquage est aussi dramatique en Europe vu la façon dont les parkings sont construits encore une fois. Parfois je lutte même dès le portique d’entrée pour ne pas me prendre le trottoir du départ  :(  

Mais vu les stigmates des dits trottoirs, ça me rassure de voir que c’est pas un problème de model 3 seulement…

n°64531999
webzeb
Posté le 24-11-2021 à 08:02:37  profilanswer

vyse a écrit :

Oui notre première a toutes ses jantes ravagées à cause des parkings bordelais. C’est vraiment ridicule de voir la taille des places rikiki et les rampes d’accès ultra étroites avec des murs en pierre de chaque côté juste pour te défoncer les roues.

Le rayon de braquage est aussi dramatique en Europe vu la façon dont les parkings sont construits encore une fois. Parfois je lutte même dès le portique d’entrée pour ne pas me prendre le trottoir du départ  :(  

Mais vu les stigmates des dits trottoirs, ça me rassure de voir que c’est pas un problème de model 3 seulement…

J'ai mes deux aero arrieres qui sont complètement bouffées au bout de 3 mois et demi. Et il aura suffit d'une fois pour chacune...

n°64532109
the_blob
Posté le 24-11-2021 à 08:36:55  profilanswer

eclaireur a écrit :

Tu as déjà une fenêtre / date de livraison prévue ?

Tu as déjà payé la charette ? :o

Oui c'était prévu le 25 et oui elle,est payé .

n°64532293
eclaireur
Posté le 24-11-2021 à 09:12:01  profilanswer

the_blob a écrit :

Oui c'était prévu le 25 et oui elle,est payé .

Et maintenant c'est prévu quand ? :D  

J'ai juste une fenêtre du 24/11 au 01/12 sur le site (même si ça sera après le 07/12 d'après le TA), ça vaut le coup de la payer maintenant ? J'ai surtout peur de perdre le VIN :/

n°64532348
the_blob
Posté le 24-11-2021 à 09:17:08  profilanswer

eclaireur a écrit :

Et maintenant c'est prévu quand ? :D  

J'ai juste une fenêtre du 24/11 au 01/12 sur le site (même si ça sera après le 07/12 d'après le TA), ça vaut le coup de la payer maintenant ? J'ai surtout peur de perdre le VIN :/

Mi/fin décembre

n°64532493
Arn0
HFR_Kiwi, king of ze pétole
Posté le 24-11-2021 à 09:34:31  profilanswer

vyse a écrit :

Clairement en Europe il faudrait peut-être qu'ils envisagent de nouvelles normes pour la taille des places de parking. les places sont adaptées à des véhicules de taille des années 70 et ça devient vraiment chaud pour se garer.

n°64532632
david42fr
Posté le 24-11-2021 à 09:53:40  profilanswer

Pour vous donner une idée sur la consommation en fonction de la température (trajets plus ou moins équivalents et passage en pneus hiver fin octobre) :

https://i.imgur.com/ZCxPzNGl.png

Sinon, pas mal de difficultés avec la charge... je ne sais pas si ça vient du réseau, du chargeur Zoé, de l'enregistreur posé ou je ne sais quoi d'autre mais il a fallu reprendre 4 fois la charge hier soir pour arriver à ce que ça fonctionne!

https://i.imgur.com/oZ47N16.png

Ça commence à être pesant de ressortir en caleçon par 5° pour débrancher le connecteur et le remettre !

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°64532708
vyse
Yaissssseee
Posté le 24-11-2021 à 10:03:03  profilanswer

Mais tu charges sur quoi pour que ça foire autant ?  [:wam]

n°64532916
everybodie
Posté le 24-11-2021 à 10:23:34  profilanswer

Arn0 a écrit :

l'empattement et la garde au sol me font suer à chaque fois que je sors de mon garage. à cause de la cassure de pente entre mon garage et la rue + rue en pente j'ai 1cm de marge et si je colle pas mon poteau de portai à moins de 10cm, je frotte.  
pour moi ça fait partie des points noirs de la voiture car dès qu'on sors un peu des sentiers battus c'est galère (genre parking en terre avec nids de poule et ornières prononcés, comme en plus la voiture est lourde, elle "tombe" plus dans les trous  et tape parfois

Idem la garde au sol est ce qui m'embête le plus au quotidien.
On se pose toujours des questions sur les parkings en terre, les grosse rupture de pente,...

Vivement qu'ils ajoutent les suspensions à air pour relever la voiture comme sur la TMS/TMX :o

vyse a écrit :

Bjorn a fait un mini retour sur la LFP dans les pires conditions possibles, c’est loin d’être la catastrophe annoncée par certains sur AP qui n’arrêtent pas de se plaindre de la regen par exemple.

Hâte d’avoir en main cette SR+ LFP pour comparer avec notre made in US, je vous ferais des vrais comparatifs et finirai riche avec ma chaîne YouTube  :sol:

Sur les derniers test il a fait un test sur l'imapct du froid sur la LFP.
https://www.youtube.com/watch?v=RvADliuEH4g
https://www.youtube.com/watch?v=IAkS6UaIbH4

La conso est impactée mais ce n'est pas dramatique.
Par contre la batterie à bcp de mal à rester assez chaude en roulant du coup la vitesse de supercharge est impactée.

n°64533097
david42fr
Posté le 24-11-2021 à 10:39:27  profilanswer

vyse a écrit :

Mais tu charges sur quoi pour que ça foire autant ?  [:wam]

Greenup et chargeur Zoé en 16A (mais pas l'impression que brider sur 13 change réellement quelque chose). :/

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°64533119
vyse
Yaissssseee
Posté le 24-11-2021 à 10:41:37  profilanswer

Faudrait vérifier ton câble car le réseau normalement a ces intensités là ça devrait pas poser de problème.

Moi je sais que ma wallbox est incapable de me fournir 7kW à 18h l’hiver quand tout le monde tire sur l’électricité du quartier mais je vis en paysannie. Par contre pas de soucis la nuit et pas de soucis non plus si je réduis à 16A par exemple

n°64533254
Arn0
Posté le 24-11-2021 à 10:54:18  profilanswer

everybodie a écrit :

Sur les derniers test il a fait un test sur l'imapct du froid sur la LFP.
https://www.youtube.com/watch?v=RvADliuEH4g
https://www.youtube.com/watch?v=IAkS6UaIbH4

La conso est impactée mais ce n'est pas dramatique.
Par contre la batterie à bcp de mal à rester assez chaude en roulant du coup la vitesse de supercharge est impactée.

du coup faut rouler en ayant le SUC le plus proche programmé dans le GPS pour que la batterie se conditionne en permanence et qu'elle soit chaude :o

Message édité par Arn0 le 24-11-2021 à 10:54:28
n°64533440
everybodie
Posté le 24-11-2021 à 11:10:26  profilanswer

Ce qui entraine une surconso si tu la joue comme ça :/

n°64533492
vyse
Yaissssseee
Posté le 24-11-2021 à 11:15:06  profilanswer

En pratique disons qu’il faut juste avoir une prise chez soi et mettre le chauffage avant de partir. Avec le gps tesla je pense pas que ça soit trop un problème pour les longs trips.

Dans son scénario il part le matin très froid avec très peu de batterie. C’est comme si t’étais arrivé à l’hôtel le soir avec 10%, sans recharge à destination en pensant faire l’appoint le lendemain matin avant de repartir, c’est évidemment le pire choix  :o

n°64533573
everybodie
Posté le 24-11-2021 à 11:20:39  profilanswer

Sur son "range test" il montre aussi que la température baisse bien en utilisation (elle à perdu 6° en 45min de conduite par 3°C extérieur).

Donc sur un long trajet par température faible, soit tu vas avoir une surconso pour le préchauffage de la batterie (aucune idée de comment cela se compare à la perte sous forme de chaleur de la batterie par contre), soit tu auras de faible vitesse de recharge qui auront encore plus de mal à chauffer la batterie.

Message édité par everybodie le 24-11-2021 à 11:20:57
n°64533850
david42fr
Posté le 24-11-2021 à 11:41:51  profilanswer

vyse a écrit :

Faudrait vérifier ton câble car le réseau normalement a ces intensités là ça devrait pas poser de problème.

Moi je sais que ma wallbox est incapable de me fournir 7kW à 18h l’hiver quand tout le monde tire sur l’électricité du quartier mais je vis en paysannie. Par contre pas de soucis la nuit et pas de soucis non plus si je réduis à 16A par exemple

J'ai Enedis qui a posé un boitier pour enregistrer ce qui se passe sur la ligne, mais j'avoue être assez perplexe. Je pense que je vais essayer de remettre le chargeur Tesla à la place du Zoe pour voir si j'ai le même souci.

---------------
n°64534429
vincebdx
Posté le 24-11-2021 à 12:39:26  profilanswer

Arn0 a écrit :

Clairement en Europe il faudrait peut-être qu'ils envisagent de nouvelles normes pour la taille des places de parking. les places sont adaptées à des véhicules de taille des années 70 et ça devient vraiment chaud pour se garer.

Ce n'est pas du tout la tendance, bien au contraire, donc il ne faut pas rêver et plutôt adapter le véhicule à l'utilisation ou déménager  :o  

C'est clair qu'en plein Bordeaux, comme tout un tas d'autres villes, ça n'a jamais été adapté aux voitures large, longue ou avec un rayon de braquage trop important et ça ne changera pas.

n°64534495
Arn0
Posté le 24-11-2021 à 12:47:44  profilanswer

everybodie a écrit :

Ce qui entraine une surconso si tu la joue comme ça :/

indice sur ma reponse : " :o "

edit : quoique à moitié ":o " en fait,  car j'ai lu ce conseil pour attaquer à froid une descente de col : mettre le suc le plus proche pour chauffer la batterie, ce qui permet de conserver du frein regénératif pendant la descente

mais sinon en ce moment, il y a quand même pas mal de conso fantome

ex ce matin
voiture branchée dans le garage, chargée à 50%, préchauffage de l'habitacle 5mn avant de partir, trajet de 12km pour emmener les nains au collège, ce midi trajet de 3 km pour rentrer manger. je suis à 145wh de conso moyenne sur le tbd, mais je suis déjà à 44% de batterie
6% pour 15km c'est quand même beaucoup et pourtant la conso annoncée reste correcte

Message cité 1 fois
Message édité par Arn0 le 24-11-2021 à 13:40:52
n°64534742
Kelchacalc​etype
Posté le 24-11-2021 à 13:17:49  profilanswer

La conso annoncée tient compte de la conso de la PAC ?
Dans tous les cas le préchauffage ne compte pas et fait donc partie de la conso fantôme.

Dans le manuel utilisateur il est conseillé de recourir aux sièges chauffants plutôt que de chauffer l'habitacle pour diminuer la conso d'énergie.

En ce moment c'est ce que je fais : pas de préchauffage, je laisse la clim réglée à 19°, sièges chauffants en force 1 ou 2 selon l'humeur :o
C'est tout aussi confortable que de chauffer l'habitacle à 21°, par contre ça tire moins de jus.

Message édité par Kelchacalcetype le 24-11-2021 à 13:18:19
n°64534955
alb
Chaotic Good
Posté le 24-11-2021 à 13:39:17  profilanswer

david42fr a écrit :

J'ai Enedis qui a posé un boitier pour enregistrer ce qui se passe sur la ligne, mais j'avoue être assez perplexe. Je pense que je vais essayer de remettre le chargeur Tesla à la place du Zoe pour voir si j'ai le même souci.

T'as combien d'affiché en voltage sur l'appli tesla quand tu recharges ?

Message cité 1 fois
Message édité par alb le 24-11-2021 à 13:40:13
n°64535089
jackie_sha​n
Posté le 24-11-2021 à 13:52:14  profilanswer

david42fr a écrit :

t'as jamais chargé avec ton cable officiel tesla ? ça se trouve il est naze ton chargeur zoé :o

n°64535305
Coxwell
Posté le 24-11-2021 à 14:10:00  profilanswer

Arn0 a écrit :

indice sur ma reponse : " :o "

edit : quoique à moitié ":o " en fait,  car j'ai lu ce conseil pour attaquer à froid une descente de col : mettre le suc le plus proche pour chauffer la batterie, ce qui permet de conserver du frein regénératif pendant la descente

mais sinon en ce moment, il y a quand même pas mal de conso fantome

ex ce matin
voiture branchée dans le garage, chargée à 50%, préchauffage de l'habitacle 5mn avant de partir, trajet de 12km pour emmener les nains au collège, ce midi trajet de 3 km pour rentrer manger. je suis à 145wh de conso moyenne sur le tbd, mais je suis déjà à 44% de batterie
6% pour 15km c'est quand même beaucoup et pourtant la conso annoncée reste correcte

Moi je préchauffe rien, je mets juste 19-20 degrés sans AC, réglage manuel à 1-2 en ventilation frontale.  
Ma consommation reste raisonnable.

n°64536242
everybodie
Posté le 24-11-2021 à 15:33:53  profilanswer

Je ne donne plus très longtemps à vivre au prix FR <45k€ sur la TM3 SR+ de base  [:michaeldell]  

Tesla vient de montrer aux canadiens que les aides ce n'était pas trop son problème  en augmentant la voiture pile au dessus des 55k CAD qui leur permettait d'avoir une prime de 5k CAD :o  

https://driveteslacanada.ca/model-3 [...] ev-rebate/

n°64536260
vyse
Yaissssseee
Posté le 24-11-2021 à 15:35:38  profilanswer

Si ça arrive, 2021 aura été le hold up du siècle  :love:

n°64536306
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 24-11-2021 à 15:39:38  profilanswer

everybodie a écrit :

Je ne donne plus très longtemps à vivre au prix FR <45k€ sur la TM3 SR+ de base  [:michaeldell]  

Tesla vient de montrer aux canadiens que les aides ce n'était pas trop son problème  en augmentant la voiture pile au dessus des 55k CAD qui leur permettait d'avoir une prime de 5k CAD :o  

https://driveteslacanada.ca/model-3 [...] ev-rebate/

Si c’est pour que le build back better plan de Biden passe aux US et donne à nouveau $7500 minimum de rabais pour les américains, je crois que les ventes et marge de Tesla n’ont pas grand chose à craindre.

Vu qu’ils ne vont pas pouvoir augmenter autant la production à cause des problèmes de composants, autant augmenter la marge vu que la demande est toujours supérieure à l’offre.

n°64536403
everybodie
Posté le 24-11-2021 à 15:51:56  profilanswer

Le rythme de production à l'air de plutôt bien se tenir d'après les estimations.

https://i.imgur.com/xLYbieN.png

Heureusement qu'ils ont pu augmenter la production à Shanghai (prod x2 entre Q2 est celle estimée pour Q4  :pt1cable: ) pour y faire les voitures à destinations de l'Europe. Mais on peut voir aussi que Fremont n'augmente pas. Ca doit pousser à fond pour ouvrir à Austin pour augmenter la production US en prévision de votre bonus.

Message édité par everybodie le 24-11-2021 à 15:52:39
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  618  619  620  ..  2799  2800  2801  2802  2803  2804

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Je cherche le titre d'un film [topic unique en devenir?][topic unique] escape game : le jeu prend vie
marque scooter TNT Motor, chinois ou pas ?[Topic unique] La franchise Cloverfield
[Topic unique] Karim Debbache | Chroma - Episode 8 (& Crossed)[Topic Unique] ♫♪♫ Flûtes traversière / fifres / flûtes à bec. ♪♫♪♫♪
Iron Maiden [Topic unique]LE ROCK DES 70'S
[Topic Unique] Anniversaire[Topic Unique] benzema va t-il aller en zonzon ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Tesla HFR Club: Suc, efficience et plaisir de conduire

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)