Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3542 connectés 

Pensez vous que le groupe vw est le seul tricheur ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  68  69  70  ..  88  89  90  91  92  93
Auteur Sujet :

Dieselgate : VAG faute avouée , les autres : pas encore !

n°43883492
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 15-11-2015 à 21:30:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

Lyrks a écrit :

L'explication se vaut! :o

Mais ma mauvaise foi refuse a l'accepter! :o

Alors je me conteterais de dire "oui bah dans les faits ca change rien, fallait faire monter une essence dans les tours et tfaçon ca consomme plus"! :o

:D :D

[:vince_astuce]

mood
Publicité
Posté le 15-11-2015 à 21:30:06  profilanswer

n°43887818
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 16-11-2015 à 09:29:58  profilanswer

Merci nicobule, je viens de sortir d'années d'explications stériles et le sentiment de solitude qui m'abandonne est un soulagement... Comme tu le dis, ce qui compte c'est le couplez à la roue, le reste c'est du bullshit de marketeux sans intérêt, puisque la longueur et le type de transmission jouerons presque plus que le couple (puissance dispo) finalement. Rappel pour les absents du fond de la classe, un 1.5 dci de clio peut tracter 500 tonnes si on adapte la transmission (bon, c'est exagéré puisqu'il faudrait une boite à 150 rapports avec une pignonnerie rapprochée et un arbre primaire + différentiel vraiment court :D ).

---------------
Pour en savoir plus, retrouvez moi sur MYM, OnlyFans et sexmodel
n°43887896
croustx
Modoadorateur
Posté le 16-11-2015 à 09:39:05  profilanswer

nicobule a écrit :

Non  :D .
C'est pas que je suis mécanique Nazi, c'est que ça fait des années que j'entends les mêmes légendes / erreurs. Et il y a très peu d'articles ou autres qui expliquent clairement les choses.

...

Voilà  [:emmett8]

Question Alacon : pourquoi les constructeurs sortent 400 N.M sur un 1.6 mazout, et ne sortent pas plus sur un turbo essence ?

A cylindrée + turbo équivament, les mazout on toujours 1/3 de couple en plus, au minimum.

n°43887957
cartemere
Posté le 16-11-2015 à 09:44:56  profilanswer

parce que 400N.m de couple, c'est utile que sur les blocs qui n'ont plus rien dans le ventre passé 3500tr/min.

Sur l'essence, tu auras la même puissance (niveau bloc) un peu plus haut dans les tours, donc il suffit d'une boite avec des rapports un poil plus courts, et ça donne le même ressenti

n°43888053
croustx
Modoadorateur
Posté le 16-11-2015 à 09:54:49  profilanswer

cartemere a écrit :

parce que 400N.m de couple, c'est utile que sur les blocs qui n'ont plus rien dans le ventre passé 3500tr/min.

Sur l'essence, tu auras la même puissance (niveau bloc) un peu plus haut dans les tours, donc il suffit d'une boite avec des rapports un poil plus courts, et ça donne le même ressenti

Donc le mazout marque des points.

Pour un conduite routière, tu peux rouler bas dans les tours et effectuer un dépassement/accélération sans faire tomber un rapport et faire hurler le moteur (et donc la conso)

n°43888088
sniperr
Posté le 16-11-2015 à 09:57:31  profilanswer

Tous ça avec un bruit moteur dégueulasse et des gaz pourris à l'échappement...
Les moteurs mazout sont plus compliqués que les essence, et se dereglent plus vite que les essences, aussi

---------------
Forum GR Yaris - Yaute-Auto.fr
n°43888127
wend
Celtic insane live from asylum
Posté le 16-11-2015 à 09:59:53  profilanswer

Se dérèglent ?  [:transparency]

---------------
Bienvenue sur le forum du bichonnage automobile / detailing - I don't agree, but I respect your right to be stupid.
n°43888196
helmuth
Posté le 16-11-2015 à 10:03:42  profilanswer

wend a écrit :

Ben oui, regarde, on te les donne pour une norme en fait il rejettent 40 fois plus, c'est qu'ils sont déréglés!  [:zedlefou:1]

n°43888286
wend
Posté le 16-11-2015 à 10:09:14  profilanswer

Effectivement, vu comme ça  :D

---------------
Bienvenue sur le forum du bichonnage automobile / detailing - I don't agree, but I respect your right to be stupid.
n°43888346
cartemere
Posté le 16-11-2015 à 10:13:35  profilanswer

croustx a écrit :

Donc le mazout marque des points.

Pour un conduite routière, tu peux rouler bas dans les tours et effectuer un dépassement/accélération sans faire tomber un rapport et faire hurler le moteur (et donc la conso)

Non, en essence tu seras 50% plus haut dans les tours, c'est tout.
Les rapports de boite plus courts convertiront la vitesse de rotation plus élevée en couple, et tu auras la même chose à la roue.

Et ces 50% de régime moteur en plus ne posent aucun problème : un bloc essence ne s'auto détruit pas à 3500tr/min  [:cerveau spamafote]

mood
Publicité
Posté le 16-11-2015 à 10:13:35  profilanswer

n°43888488
croustx
Modoadorateur
Posté le 16-11-2015 à 10:23:05  profilanswer

cartemere a écrit :

Et ces 50% de régime moteur en plus ne posent aucun problème : un bloc essence ne s'auto détruit pas à 3500tr/min  [:cerveau spamafote]

Mais par contre, le bloc essence :
- va consommer plus (car tourner plus vite)
- va faire plus de bruit

Tout ça pour dire que je comprend l'utilisation d'une turbo mazout pour un routière :)

n°43888553
wend
Posté le 16-11-2015 à 10:26:06  profilanswer

Clairement, si je voulais avoir l'équivalent de mon gros V6 gazout en essence, j'aurai une consommation en très nette hausse et objectivement, aucun gain à quelque niveau que ce soit dans l'autre plateau de la balance :/

---------------
n°43888976
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 16-11-2015 à 10:52:03  profilanswer

sur ta carette ils ont pas montés le 3.5 bi turbo 333 cv ? C'est des brêles chez Merco :o Bon en même temps dans ta chariote on entend rien donc moteur essence ou diesel... C'ets les passants qui ramassent, toi tu t'en fous  :lol:

---------------
Pour en savoir plus, retrouvez moi sur MYM, OnlyFans et sexmodel
n°43889261
cartemere
Posté le 16-11-2015 à 11:10:29  profilanswer

croustx a écrit :

- va faire plus de bruit

Tout ça pour dire que je comprend l'utilisation d'une turbo mazout pour un routière :)

Non : un essence à 1500tr/min fait moins de bruit, beaucoup moins de bruit, qu'un diesel à 1000tr/min  [:cerveau spamafote]  

Quand je croise une Golf, je devine si c'est une GTE ou une TSI à son... absence de bruit : une TDI, tu l'entends direct

n°43889641
Lyrks
Login Origin: Loyrks
Posté le 16-11-2015 à 11:33:33  profilanswer

Perso, si un jour je deviens ultra blindé, ca sera ma premiere demande, peu importe le moteur, je veux pas l'entendre..

Quand on voit les programmes de personnalisation etc.. moi ma seule commande ca serait: "Je ne veux entendre aucun bruit, ni de moteur, ni de roulement, ni d'air"

Message cité 1 fois
Message édité par Lyrks le 16-11-2015 à 11:35:25

---------------
https://www.flickr.com/photos/23084 [...] 4982002398
n°43889688
Jambier
Posté le 16-11-2015 à 11:35:40  profilanswer

Une électrique bien isolé quoi
J'imagine qu'une Tesla doit être bien silencieuse

n°43889786
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 16-11-2015 à 11:41:10  profilanswer

Lyrks a écrit :

Perso, si un jour je deviens ultra blindé, ca sera ma premiere demande, peu importe le moteur, je veux pas l'entendre..

Quand on voit les programmes de personnalisation etc.. moi ma seule commande ca serait: "Je ne veux entendre aucun bruit, ni de moteur, ni de roulement, ni d'air"

T'entendras le frottement des pneumatiques sur la route à la place.
J'ai même l'impression que c'est ça qu'on entend le plus dans une voiture.

n°43889796
Lyrks
Posté le 16-11-2015 à 11:41:38  profilanswer

Jambier a écrit :

Une électrique bien isolé quoi
J'imagine qu'une Tesla doit être bien silencieuse

Bah le jour où l'electrique sera a ce niveau oui..

Apres je bave tjs devant une Aston ou une AMG Gt, jusque que bien mignon le beau bruit du V12 mais au quotidien ca m'agacerait  

Pas ma philosophie
Niveau luxe, je suis plus Rolls que Ferrari juste que j'aime pas le look :p

nucl3arfl0 a écrit :

T'entendras le frottement des pneumatiques sur la route à la place.
J'ai même l'impression que c'est ça qu'on entend le plus dans une voiture.

De plus en plus oui, mais pour l'avoir experimenté en rajoutant une grosse couche d'isolant dans les passages de roues etc... tu attenues pas mal les choses

Message édité par Lyrks le 16-11-2015 à 11:47:54

---------------
n°43892631
lezioul
J'ai pas accroché, j'ai rippé
Posté le 16-11-2015 à 15:09:39  profilanswer

croustx a écrit :

- va faire plus de bruit

Mais j'imagine qu'une transmission qui doit encaisser 400Nm va être plus chère. [:cosmoschtroumpf]

n°43892647
mrbebert
Posté le 16-11-2015 à 15:11:02  profilanswer

croustx a écrit :

- va faire plus de bruit

Mais plus de couple implique aussi plus de poids car il faut un embrayage/bloc moteur/boîte de vitesse plus solide.

---------------
Doucement le matin, pas trop vite le soir.
n°43892701
wend
Posté le 16-11-2015 à 15:16:14  profilanswer

Renault a trouvé la parade en limitant le couple, même sur les essences  :D

---------------
n°43892775
Ill Nino
Love
Posté le 16-11-2015 à 15:21:51  profilanswer

[:ill nino]

n°43893364
testostezo​r
金牛座
Posté le 16-11-2015 à 16:11:32  profilanswer

Kronick91 a écrit :

Pour la pollution OK, c'est un retour en arrière. Mais en agrément un essence est en tout point supérieur à un diesel à cylindrée équivalente.  

@biloo t'as essayé le 3.2 fsi ? Il est pas mal du tout non plus et hormis le biTDI les 3.0tdi sont pas si sympa à rouler.

@testo ouais les 6 cylindres Mercedes diesel sont pas mal, mais essayes un 4 pattes :/ chez tous les constructeurs les 6 cylindres sont correctes, mais c'est normal, et faut essayer leurs homologues essences :D

C220/C250 je trouve que ça va, mais peut-être que je suis trop tolérant :o

n°43893400
wend
Posté le 16-11-2015 à 16:13:37  profilanswer

Clairement oui, j'ai essayé le 250 qui, sur le papier, a les même performances que mon 320, mais non, je garde mon V6  :o

---------------
n°43893562
testostezo​r
金牛座
Posté le 16-11-2015 à 16:22:18  profilanswer

wend a écrit :

Clairement oui, j'ai essayé le 250 qui, sur le papier, a les même performances que mon 320, mais non, je garde mon V6  :o

Je ne compare pas le C220/C250 au C320/C350 hein, juste que je trouve les C220/C250 relativement silencieuses pour des diesel :o

n°43899541
duckxks
Posté le 16-11-2015 à 22:30:33  profilanswer

nicobule a écrit :

Non  :D .
C'est pas que je suis mécanique Nazi, c'est que ça fait des années que j'entends les mêmes légendes / erreurs. Et il y a très peu d'articles ou autres qui expliquent clairement les choses.

Ce qu'il faut comprendre c'est que le cycle diesel a pour lui :

• d'être plus économique "thermodynamiquement" (disons 10%)
  • Le carburant a une meilleur densité énergétique (là aussi pour l'ordre de grandeur on va dire 10%). Quand tu achetes 1 litre à la pompe, tu as 10% de plus d'atome de Carbone :o

L'un dans l'autre pour fournir une certaine énergie (donc puissance) le bilan pour l'automobiliste sera quoiqu'il en soit un gain compris autour de 15/20% entre un cycle Diesel et un cycle à allumage commandé.

ça c'est de la thermodynamique   (Pour les puristes, la seule moyen de changer cela c'est de passer l'essence sur un cycle type diesel (HCCI & Co)

Alors tu me diras "d'ou vient l'erreur".

De manière historique, on achète une voiture avec une certaine puissance.  
Dans les années 50 ou c'était un des facteurs prépondérant pour la Vmax ça avait un sens.
Or un moteur diesel peut difficilement monter en régime car les pièces sont plus lourdes.
Donc pour atteindre la puissance on prenait un moteur avec une grosse cylindrée (le fameux bon Gros Diesel. Plus récemment, les clio 1 était en diesel avec un 1.9L ...)
La cylindrée donnant du couple (on brule plus d'air à chaque cycle), les gens ont conclu que le moteur diesel était plus coupleux. (sachant qu'en plus le rapport de boite étant plus long...il faut regarder le "vrai couple à la roue" )

Ce qui est rigoureusement faux.

http://reho.st/thumb/http://www.lr [...] 3341_1.jpg

http://reho.st/thumb/http://faimg1 [...] lio%202.9d

La même voiture, avec la même cylindrée en essence serait au moins aussi coupleuse, et sur une plage de régime plus large.
Mais la même Clio, sans moteur sportif, était vendu avec un 1.2 ou 1.4 Litre.

Et là arrive Monsieur le développement du turbo.
Le diesel est bcp plus facile à faire travailler avec un turbo. (température de gaz / amplitude de régime / fonctionnement en mélange très pauvre).
Du coup la cylindrée des moteurs Diesel a un peu baissée, mais avec la baguette magique du turbo, on a virtuellement fait augmenter considérablement la cylindrée !!! Avec 3 bars de Surral sur un 1.6 c'est comme si on avait un 3.8 litre !

Cet effet là a renforcé le sentiment "a ben oui, c'est vraiment plus coupleux les diesels".
Alors que tout le gain vient du turbo.

Maintenant que les turbos arrivent en force sur l'essence, et bien on va revenir à un statut quo dans le ressentit (surtout qu'un moteur turbo est plus dur à faire marcher sur une très large plage de régime, et donc le comportement des 2 moteurs se ressemblent plus)

Voilà  [:emmett8]

y'a pas un lien non plus avec le fait que le couple généré par l’inertie mécanique soit plus important car l'équipage mobile plus gros? (à l'époque)

Là où l'essence ça sera un poil plus léger à ce niveau en plus d'une conception plus carrée ?

n°43899737
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2015 à 22:38:07  answer

Une clio 1 1.2L 60 enterre la même en 1.9d 65. PARTOUT. Silence, pas de vibrations, plage de fonctionnement, performances, comportement routier (moins de poids sur l'avant).

Il n'y avait que la conso à peine inférieure et le prix artificiel du gasoil pour pousser quelqu'un à acheter le modèle mazout.

Message édité par Profil supprimé le 16-11-2015 à 22:52:01
n°43899800
mirtouf
Light is right !
Posté le 16-11-2015 à 22:41:11  profilanswer

Et les vibrations pour pas t'endormir au volant. [:romf]

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°43899930
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2015 à 22:48:25  answer

Et l'odeur des gaz d'échappement à l'arrêt. La même que le tracteur des années 50 du père.  :o

Message édité par Profil supprimé le 16-11-2015 à 22:50:32
n°43900499
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 16-11-2015 à 23:32:59  profilanswer

croustx a écrit :

Question Alacon : pourquoi les constructeurs sortent 400 N.M sur un 1.6 mazout, et ne sortent pas plus sur un turbo essence ?
A cylindrée + turbo équivament, les mazout on toujours 1/3 de couple en plus, au minimum.

Bonne question yen a qui suivent au fond de la classe  :o  

La réponse "mécanique" c'est que la pression de surralimentation est plus grande sur un diesel.  

Sur un Diesel on peut se permettre plus  facilement de "gaver" d'air et être en mélange très pauvre.  
Ainsi on fait bruler chaque milligramme de carburant et on optimise bien la conso ( [:bien] )
Le coté négatif c'est qu'en fort excès d'air, et à régime relativement lent on laisse le "temps" d'une oxydation de l'azote de l'air par l'oxygène...et hop plein de Nox... ( [:peace_angelh:1] ).

Sur une essence, tu dois en l'état actuel rester près du rapport stochiométrique (le fameux Lambda). Donc une quantité d'essence et un volume adapté d'air. Si tu gaves commes un cochon d'air le mélange ne s'enflamme plus.
Si tu gaves à 4 bars un essence de 2 litres c'est comme si tu avais un moteur de 8 litres de cylindrée...la consommation d'essence risque d'être quand même piquante :D
De plus, le turbo d'une essence est plus difficilement à géométrie variable, alors que justement c'est lui qui doit plus faire le grand écart entre "bas régime" et haut régime...
La gestion de surral est plus délicate en essence, et si on oublie la méthode "bourrin" des années 80 (qui consiste à baisser le taux de compression), on n'y arrive correctement que depuis le gros developpement des capteurs moteurs.

cartemere a écrit :

ça c'est la réponse "besoin". A la fin on a quand même besoin de 100/120/140 Cv au régime de Pmax. Qui sur un Diesel est très (trop :o) bas.
On a remplacé la cylindrée par la pression de surral. Mais le raisonement est le même [:haha jap]  

wend a écrit :

Renault a trouvé la parade en limitant le couple, même sur les essences  :D

C'est une solution pas si con.
Ya un moment ou ça n'a plus trop de sens d'avoir des tonnes de couple à très bas régime sur la voiture de Mr tout le monde.
Les gens sur sollicite le train AV.
Ce point est empiré par le trio "boite + embrayage manuels" + "conducteur médiocre".

duckxks a écrit :

y'a pas un lien non plus avec le fait que le couple généré par l’inertie mécanique soit plus important car l'équipage mobile plus gros? (à l'époque)

Là où l'essence ça sera un poil plus léger à ce niveau en plus d'une conception plus carrée ?

Pas du tout.
L'inertie de rotation ne t'apporte EN AUCUN CAS de couple en phase motrice.  Là c'est comme si tu me disais que tu forces plus fort sur les pédales de ton vélo quand ton vélo est plus lourd  [:petitpois2:2]  
au contraire ça tend (si on pinaille) à te prélever un peu d’énergie au fur et à mesure de la montée en régime...

Par contre, ton frein moteur est plus puissant (à régime égal...) car pour amener ton moteur à une certaine vitesse de rotation il te faudra plus d’énergie.

n°43900526
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 16-11-2015 à 23:36:32  profilanswer

sniperr a écrit :

Tous ça avec un bruit moteur dégueulasse et des gaz pourris à l'échappement...
Les moteurs mazout sont plus compliqués que les essence, et se dereglent plus vite que les essences, aussi

wend a écrit :

Des injecteurs qui prennent 1000/2000 bars dans la gueule, avec des trous de l'ordre de qqs microns...

Très rapidement tes petits trou ne sont plus aussi "parfait"...

La combustion miraculeuse se dégrade au fur et à mesure...doucement mais surrement...

n°43900645
TurbOOst45
Posté le 16-11-2015 à 23:50:07  profilanswer

Il y a aussi le rapport alésage/course qui est souvent inférieur sur les diesel par rapport aux essence.

Plus grand bras de levier à chaque coup de piston donc plus de couple.

Par contre comme on est limités physiquement par la vitesse du piston (me rappelle plus la valeur, c est loin le DUT) la vitesse de rotation est réduite

n°43901721
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 17-11-2015 à 08:12:05  profilanswer

TurbOOst45 a écrit :

Il y a aussi le rapport alésage/course qui est souvent inférieur sur les diesel par rapport aux essence.

Plus grand bras de levier à chaque coup de piston donc plus de couple.

Par contre comme on est limités physiquement par la vitesse du piston (me rappelle plus la valeur, c est loin le DUT) la vitesse de rotation est réduite

Tu énnonces une vérité intéressante:

=> Le déplacement linéaire d'un piston a une limite. Cette valeur est quasiment comme un mur infranchissable. En faisant des efforts énormes on gagne un peu. Mais pas plus.

Le piston d'un moteur de F1 atteindra la même vitesse linéaire que votre voiture à peu de chose près  :D

Donc un moteur "embiellage long" ne pourra pas monter trop en régime car la vitesse piston augmente trop vite (voir animation).
Et certe le bras de levier est plus long, mais à cylindrée égale la surface du piston est plus petite. Puisque la pression de combustion est quasi constante (lié au taux de compression, au rapport de surralimentation et au carburant bien sur) et bien tu pousses moins fort sur le piston.

Au final le couple maxi est quasi invariant selon le rapport alésage / course.
http://reho.st/blogautomobile.fr/wp-content/uploads/2012/01/TRUE_piston2_ANI.gif

Bilan des courses :
les moteurs atmosphériques de compétition on le même couple au litre que des moteurs dit "coupleux".
La différence c'est que ce couple est très haut perché (moteur dit pointu, et pour d'autres raisons que uniquement le rapport alésage / course)
Avec un embiellage long on favorise une combustion/détente lente, donc on est un peu plus efficace à bas régime => Sensation de moteur plein en bas et donc dit "coupleux" (genre les anglaise des années 50/60)

Au final le couple maxi d'un moteur ne dépend que d'une chose :   cylindrée x pression d'admission
Et en gros pour un moteur essence optimisé je vous donnes une formule empirique  : ~10 DaN.m * pression de surral (bar)* Litrage (l)  

Un moteur atmo bien réglé (au sens performance) on arrive à environ 1.2 de surralimentation accoustique. => ~12 DaN.m * Litrage (l)    => Un moteur 2litre fera 24 DaN.m
Pour un moteur 2l turbo 2 bars de surral (absolu) => 10*2*2 => 40 DaN.m

PS : Je sais que c'est un peu HS tout ça par rapport à VW. Donc si ça saoul du monde j'arrête  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par nicobule le 17-11-2015 à 08:16:35
n°43901779
Ill Nino
Love
Posté le 17-11-2015 à 08:20:50  profilanswer

Tain mais ce HS de compet sur ce topik ! Que fait la modération ! :fou:  On peut parler du sujet SVP ? :??: C'est quoi les dernières nouvelles ? On en sait plus sur la solution qui sera apportée ? :??:

n°43902241
Lyrks
Posté le 17-11-2015 à 09:28:00  profilanswer

Les actions se multiplient

Y a le cabinet d'avocats du barreau de Paris qui lancent une action pour obtenir 10 a 20% de remboursement du prix neuf.. (ce que je trouve un peu light quand même.. c'est limite la remise que tu peux avoir sur une voiture neuve quoi.. dont en gros on te rembourserai ta remise.. supayr)

Sur Clermont, un cabinet d'avocat lance egalement une action, clairement pour escroquerie et vice caché donc remboursement total du vehicule en conséquence..

---------------
n°43902299
peace_ange​lh
Monopole, monoculture, dangers
Posté le 17-11-2015 à 09:33:32  profilanswer

Une grosse classe action se prépare pour ceux qui en sont victime :
http://www.class-action-volkswagen.eu/

n°43902318
Ill Nino
Love
Posté le 17-11-2015 à 09:34:51  profilanswer

ON peut participer quand on a acheté d'occasion a un garage VW ? :D

Message cité 1 fois
Message édité par Ill Nino le 17-11-2015 à 09:35:16
n°43902343
lezioul
J'ai pas accroché, j'ai rippé
Posté le 17-11-2015 à 09:38:47  profilanswer

Ah ben vu que ce genre de trucs se fini toujours en négo, vaut mieux demander le plus possible au début, pour se laisser une bonne marge de manœuvre, en effet :D

n°43902354
Alkinos
Posté le 17-11-2015 à 09:39:54  profilanswer

peace_angelh a écrit :

Une grosse classe action se prépare pour ceux qui en sont victime :
http://www.class-action-volkswagen.eu/

Je me suis inscrit et on me propose d'adhérer à hauteur de 10 euros. Ne sachant où pars exactement l'argent, je n'ai pas pris le risque.
Quelqu'un l'a fait ici?

n°43902570
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 17-11-2015 à 09:57:01  profilanswer

Ill Nino a écrit :

Tain mais ce HS de compet sur ce topik ! Que fait la modération ! :fou:  On peut parler du sujet SVP ? :??: C'est quoi les dernières nouvelles ? On en sait plus sur la solution qui sera apportée ? :??:

:jap:  

(même si le gros du Pblm vient de la dépollution des diesels et donc indirectement du HS  :o )

:hello:

n°43902593
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 17-11-2015 à 09:58:26  profilanswer

Ill Nino a écrit :

ON peut participer quand on a acheté d'occasion a un garage VW ? :D

Toute personne laisée (ou estimant l'être) peut demander réparation du préjudice.
C'est le principe.  

Après il faut prouver les choses et évaluer le préjudice....

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  68  69  70  ..  88  89  90  91  92  93

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
GPS VW RNS 310 et BluetoothFIFA - Gianni Infantino élu président
Autoradio et haut parleurLe haut et le bas de la rue? Quoi est où dediou?
ROBUSTAFLEX, pas robuste et pas haut de gammeBesoin d'aide pour Haut parleur d'auto...Merci
[Alsace] Le topic du Haut-Rhin - Bonne année 2017 ![Style] Le retour du haut de forme ?
Frigidaire-congelo pas trop haut ! 
Plus de sujets relatifs à : Dieselgate : VAG faute avouée , les autres : pas encore !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)