Petit Frelon a écrit :
Certains pays nordique mettent à fond l'accent sur la formation mais ca coute super cher.
La sensibilisation des conducteurs à la sécurité routière ca marche bien, mais il faut toujours une piqure de rappel car le français oublie vite.
Tout ça coute cher à l'état.
Les radars ont prouvé leur efficacité et en plus rapportent plein de pognon.
|
gras > les radars brillent par leur efficacité a rapporter du pognon. Encore une fois, il faut arreter de croire les ministres sur parole et aller lire les données d'accidentologie. Les radars n'ont pas fait baissé le nombre d'accident. Pire encore, des radars implantés sur des lieux non dangereux ont PROVOQUE des accidents, a cause d'imbéciles qui pilent quand ils voient un radar (route limitée a 110, mais y'en a qui vont piler a 70 parce que "on sait jamais" ) et d'autres imbéciles qui ne respectent pas les distances de sécurité.
jercec a écrit :
J'y répond en reprenant ta phrase mais en la mettant au négatif puisque qu'apparement tu n'avais pas compris ce que je voulais dire: Lorsqu'on ne maitrise pas beaucoup, on est moins dangereux à 50 qu'à 100 km/h. Je persiste.
|
Et je persiste a te dire que c'est faux. Y'a pas de "moins dangereux, plus dangereux"; quelle que soit ta vitesse, si tu n'es pas capable de réagir dans une situation d'urgence, tu es dangereux pour les autres et tu n'as rien a faire sur la route.
jercec a écrit :
Faut être réaliste, il est plus facile de conduire une voiture à basse vitesse qu'à vitesse élevée. Tu n'es pas d'accord?
|
Jusque la oui. Mais ca n'est pas le cas de tous les véhicules, une moto a 10 a l'heure c'est nettement moins maniable qu'a 50
la suite me fache beaucoup plus.
jercec a écrit :
Et quand un obstacle imprévu se présente sur la route, tu es bien d'accord qu'on l'évite plus facilement (ou qu'on peut s'arrêter plus facilement) quand on va doucement non?
|
Non, la je ne suis pas d'accord. L'obstacle imprévu, c'est pas le piéton qui traverse a 200 metres de la. Ca c'est quelque chose que tu es censé avoir vu de loin. D'autre part, quand tu es dans une zone avec des piétons, il est évident que tu vas pas rouler a 100...
L'obstacle imprévu, c'est plutot le piéton qui te traverse sous le nez. Ou le sanglier qui débarque en pleine foret. Et ca, tu pourras dire ce que tu veux, a part si tu roules a 5km/h, il te sera IMPOSSIBLE de l'éviter ou de t'arreter.
jercec a écrit :
Conduire normalement, je voulais dire une conduite raisonnable par rapport à l'état de la route, la circulation, etc...
Bien sûr que si le piéton se jette sous ta caisse tu l'écrases... Bonne remarque! Mais s'il traverse à 15m devant toi, tu as plus de chances de pouvoir t'arrêter si tu roules à 20 plutôt qu'à 50 km/h non?
|
a 50km/h, le temps que tu réagisses, tu es plus qu'a 2 metres de lui, c'est trop court pour freiner. A 20km/h, tu es a 10 metres de lui le temps de t'apercevoir qu'il y a un obstacle, il reste 2 secondes environ avant impact. Dans les deux cas, tant pis pour lui, ca lui fera l'occasion d'apprendre qu'il vaut mieux laisser sa priorité plutot que de mourir. C'est quelque chose que je vie a peu pres a chaque fois que je prends ma moto, je serais mort des dizaines de fois si j'avais pris ma priorité.
Reste que si c'est pour rouler a 20km/h, tu m'excuseras, mais je prends pas un véhicule a moteur, plutot un vélo (d'ailleur meme en vélo, si c'est du plat c'est plutot 40
) . Et encore une fois, les zones vraiment piétonnes ou sans visibilité sont quasiment partout limitées a 30.
Mais Je me répete hein ... les radars automatique, ils sont pas en ville. Ils sont sur des routes limitées a 70, 90, 110, ou 130.
jercec a écrit :
En Corse par exemple (que je connais bien d'ailleurs!), les petites routes de montagnes (non pas des 2x2 voies mais bien des petites routes de montagnes) la vitesse est limitée à 90. Sur ces routes tu peux trouver n'importe quoi: en été des personnes qui font leut footing sur le bord de la route (évidement il n'y a pas de trottoir), des cyclistes, des animaux (vaches, ...)
Si tu roules trop vite, tu as beau t'appeler comme tu veux (Alési, Schumacher ou je ne sais qui), tu ne peux pas éviter ces obstacles!
Je te retourne la remarque: C'est pourtant pas compliqué à comprendre!
|
Je ne connais pas la Corse, par contre les pyrénées oui. au détour d'un virage tu peux te trouver nez a nez avec un troupeau de chevres ou des pottoks. La vitesse y est aussi limitée a 90. Reste qu'il faut etre tres con pour y rouler a 90, meme si c'est techniquement possible avec des réflexes bien affutés et une tres bonne voiture. On appelle ca réfléchir par soi meme et s'adapter aux conditions de roulage, et pas appliquer betement ce que le gouvernement voudrait faire croire ( => respectez les limites de vitesses et vous serez en sécurité). C'est pas une question de rouler trop vite, encore une fois, tu es PENIBLE a toujours raconter ca. C'est une question d'adaptation de sa conduite (et également de la vitesse, je suis d'accord) en fonction des conditions de circulation, de ses capacités et de l'état de son véhicule.
En théorie on est censé apprendre ca a l'auto école.
jercec a écrit :
Ce que tu as l'air d'oublier, c'est que quand le gus en question reçoit son PV, il fait moins le malin.
|
Ce que tu as l'air d'oublier, c'est que le gus qui roule avec des plaques étrangères, il en a rien a faire. Le gus qui roule avec des fausses plaques c'est pareil (et il y en a pas mal, grosso modo tous ceux qui roulent alors qu'ils n'ont plus de permis). Sinon, piqûre de rappel, le gars qui roule dans une voiture a 200K, il en a rien a faire de payer 90 pour etre autorisé a rouler comme il veut. Les radars automatiques qui prennent de dos ne sont rien de moins qu'un impot sur la vitesse, vu que le conducteur n'est pas identifiable, on ne peut pas lui retirer ses points.
jercec a écrit :
Je regrette qu'il en soit ainsi. Placer des radars ne devrait pas servir à faire du fric...
Je pense qu'essayer de raisonner un gugus avec une formation ne servira pas à grand chose... Par contre quand on touche à ses thunes, ça peut l'amener à réfléchir! Surtout si en plus on lui enlève points sur son permis, ça l'incitera peut être à moins faire le con ensuite.
|
voir ci dessus . Flash de dos = pas de retrait de points = on peut flasher le gars autant qu'on veut sans lui retirer son permis.