Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2500 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

  [Topic Unik] Les Starters, Chargeurs et maintiens de charge batterie a

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

[Topic Unik] Les Starters, Chargeurs et maintiens de charge batterie a

n°59454104
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 11-04-2020 à 20:27:35  profilanswer
 

/!\ Topic en construction /!\
 
Bonjour à tous,
 
Vous êtes ici dans le repère de ceux qui ont plus de voitures et motos que de temps à leur accorder :o
 
Ici on parle de tout ce qui a trait à l'entretien et au démarrage des batteries de motos et autos.  
 
Pour commencer je fais court, d'ici une semaine j'aurais étoffé un peu. Le topic étant en construction, sa ligne directrice et ses références seront sans doute amenées à changer. Je pense notamment aux batteries, qui, si le besoin s'en fait sentir, pourront devenir partie intégrante du topic.  
 
Site de référence pour acheter ses batteries et accessoires :
 
http://www.batterymegastore.com/
 
Lâchez vous, et surtout lâchez moi :o
 


Message édité par Kronick91 le 11-04-2020 à 21:41:03

---------------
Pour en savoir plus, retrouvez moi sur MYM, OnlyFans et sexmodel
mood
Publicité
Posté le 11-04-2020 à 20:27:35  profilanswer
 

n°59454225
wolowizard
Posté le 11-04-2020 à 20:41:38  profilanswer
 

Ctek mxs5 !

n°59454294
Manisque
Posté le 11-04-2020 à 20:48:56  profilanswer
 

IWHFP :o
http://monorailc.at/data/galleries/2016_megane/thumbs/20171215-WA0000.jpg


Message édité par Manisque le 11-04-2020 à 23:22:00

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°59456071
nico_g
Posté le 11-04-2020 à 23:13:46  profilanswer
 

Bonsoir,
j'ai un NOCO Génius G7200 et j'en suis très content. Je m'en sers aussi pour les batteries d'onduleur.
J'ai aussi un booster de la même marque : très pratique car très compact et puissant.

n°59460240
cyclo16
Dr. en bidouille :P
Posté le 12-04-2020 à 14:32:34  profilanswer
 

:hello:  
 
Je pense que le topic est approprié. Du coup, je pose ma question :)  
 
Ma batterie est HS avec le confinement (corsa E 90cv essence). N'ayant pas de booster, je me demandais si je peux la recharger avec un chargeur de PC (330W) délivrant 19.5 V à 16.9 A max ?
 
En branchant directement le chargeur sur les bornes de la batteries. La batterie HS affiche 7 Volts .. et plus rien de marche (pas d'éclairage, contact etc ...)
 
Merci :)


---------------
ASUS XG17AHPE + Alienware M17 R3 Firestrike World Record :D https://www.3dmark.com/fs/25552729
n°59460275
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 12-04-2020 à 14:34:54  profilanswer
 

Faudrait mettre une alim de pc fixe en 12V c'est mieux non ? Par contre ce sera plutôt long mais je pense que c'est pas mal.


---------------
Pour en savoir plus, retrouvez moi sur MYM, OnlyFans et sexmodel
n°59460348
booking
Posté le 12-04-2020 à 14:40:33  profilanswer
 

Perso j'ai le booster de chez Norauto basé sur des condensateurs en série. Très content comparé à mon précédent booster sur batterie, avec celui-ci je peux démarrer une bagnole en 'chargeant' sur la batterie du tracteur tondeuse
 
Ca passe les années sans soucis

n°59460911
cyclo16
Dr. en bidouille :P
Posté le 12-04-2020 à 15:38:00  profilanswer
 

Kronick91 a écrit :

Faudrait mettre une alim de pc fixe en 12V c'est mieux non ? Par contre ce sera plutôt long mais je pense que c'est pas mal.


 
Merci, Je pensais à çà aussi mais il faut pas charger avec une tension supérieure à la tension nominale de la batterie ? Sinon, j’essaierais l'alim PC. A tout hasard, un chargeur 12V 3A çà peut passer ou ampérage est trop faible ? Le temps de charge c'est pas bien grave pour moi ...


---------------
ASUS XG17AHPE + Alienware M17 R3 Firestrike World Record :D https://www.3dmark.com/fs/25552729
n°59461505
nico_g
Posté le 12-04-2020 à 16:42:01  profilanswer
 

cyclo16 a écrit :

:hello:  
 
Je pense que le topic est approprié. Du coup, je pose ma question :)  
 
Ma batterie est HS avec le confinement (corsa E 90cv essence). N'ayant pas de booster, je me demandais si je peux la recharger avec un chargeur de PC (330W) délivrant 19.5 V à 16.9 A max ?
 
En branchant directement le chargeur sur les bornes de la batteries. La batterie HS affiche 7 Volts .. et plus rien de marche (pas d'éclairage, contact etc ...)
 
Merci :)


 
A mon avis 19,5 V c'est trop. Pour charger une batterie de voiture faut aller jusque vers 14 V pas beaucoup plus...
En plus une batterie très déchargée, elle est assez fragile lors de la recharge et faut y aller mollo.

n°59462581
Manisque
Posté le 12-04-2020 à 18:37:10  profilanswer
 

cyclo16 a écrit :

N'ayant pas de booster, je me demandais si je peux la recharger avec un chargeur de PC (330W) délivrant 19.5 V à 16.9 A max ?
 
En branchant directement le chargeur sur les bornes de la batteries. La batterie HS affiche 7 Volts .. et plus rien de marche (pas d'éclairage, contact etc ...)


 
Si tu branches deux sources de tension en parallèle (alim de laptop et batterie déchargée), c'est un court-circuit :o. Il faut quelque chose pour limiter le courant :o.
 
Si ta batterie sort 7V à vide (assez déchargée pour bien réduire sa durée de vie) et que ton alim sort 19.5V et que tu as des câbles assez fins de 0.5Ohm, ça te fais 25A, du coup l'alim se met sûrement en limite de courant et coupe le jus pour éviter de cramer et de faire fondre les fils.
 
Il faut absolument mettre quelque chose de résistif pour limiter le courant, et aussi utiliser avec une tension plus faible pour ne pas tout casser en fin de charge, quand ta batterie aura atteint environ 13V.
 

Kronick91 a écrit :

Faudrait mettre une alim de pc fixe en 12V c'est mieux non ? Par contre ce sera plutôt long mais je pense que c'est pas mal.


 
Ce n'est pas une super idée non-plus de mettre une alimentation à découpage en parallèle d'une source de tension plus élevée.
Typiquement si tu branches une alim qui régule à 11.7V (toujours largement dans les tolérances) et que ta voiture vient de rouler avec une batterie à 12.5V.
 
Normalement les alims à découpage ont des résistances de "saignée" qui font que l'alim reste stable même sans charge sur un des canaux. Là, non-seulement on ne charge pas tout, mais en plus on vient pisser du courant dans les résistances de saignée. C'est souvent comme ça qu'on a des alims à découpage dont la régulation fait n'importe quoi et oscille (couinements audibles, stress/usure des composants de puissance).
 


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
mood
Publicité
Posté le 12-04-2020 à 18:37:10  profilanswer
 

n°59464557
cyclo16
Dr. en bidouille :P
Posté le 12-04-2020 à 23:12:13  profilanswer
 

Manisque a écrit :

 

Si tu branches deux sources de tension en parallèle (alim de laptop et batterie déchargée), c'est un court-circuit :o. Il faut quelque chose pour limiter le courant :o.

 

Si ta batterie sort 7V à vide (assez déchargée pour bien réduire sa durée de vie) et que ton alim sort 19.5V et que tu as des câbles assez fins de 0.5Ohm, ça te fais 25A, du coup l'alim se met sûrement en limite de courant et coupe le jus pour éviter de cramer et de faire fondre les fils.

 

Il faut absolument mettre quelque chose de résistif pour limiter le courant, et aussi utiliser avec une tension plus faible pour ne pas tout casser en fin de charge, quand ta batterie aura atteint environ 13V.

 


 


nico_g a écrit :

 

A mon avis 19,5 V c'est trop. Pour charger une batterie de voiture faut aller jusque vers 14 V pas beaucoup plus...
En plus une batterie très déchargée, elle est assez fragile lors de la recharge et faut y aller mollo.

 

Merci de vos réponses. :)  Effectivement 19 V c'est beaucoup. J'ai pas grand chose sous la main à part des chargeurs de PC portables et alims PCs (12V / 19V). En limitation j'ai un 12V 3A, un chargeur de vieille tablette quoi. J'ai bien des kits de résistances et des balastes mais c'est du 10W max ... L'alim PC est en 12,6V et délivre au max 50A .. ce qui fait beaucoup trop du coup ?!

 

Le moins risqué serait de tester avec le 12V 3A ? au pire çà fait sauter le chargeur ? ... Avec le confinement, je ne peux plus me faire livrer quoi que ce soit et hors de question de faire un dépannage ... mais j'ai tout le temps de bidouiller un truc  :whistle:   J'ai pas pu regarder la capacité de la batterie sur la voiture, j'ai lu qu'il fallait charger à 1/5 de la capacité en Ah.  :??:

Message cité 1 fois
Message édité par cyclo16 le 12-04-2020 à 23:13:43

---------------
ASUS XG17AHPE + Alienware M17 R3 Firestrike World Record :D https://www.3dmark.com/fs/25552729
n°59464572
wolowizard
Posté le 12-04-2020 à 23:14:55  profilanswer
 

a 12v tu recupereras une batterie en sale etat mais ca la chargera pas pour la voiture , en general tu bidouilles comme ca pour passer au dessus du mini de rechargement des vrais chargeurs de batterie voiture/moteur qui perdent pas leur temps si la tension est trop basse

n°59464650
wolowizard
Posté le 12-04-2020 à 23:25:33  profilanswer
 

sinon pour le topic, en dehors des bidouilleurs a base d'alim/redresseur etc pour economiser un chargeur  
 
j'ai eu de l'optimate et du C-tek , principalement pour mes motos , et le truc ++ avec ce genre de chargeur "haut de gamme" par rapport a un chargeur lidl , c'est les accessoires , rallonge de chargement, allume cigare , super pratique en moto pour ne pas a avoir a demonter la selle  
 
pour les voitures chelous genre porsche et autre batterie mal placée (mini R53 suivant les millesimes) avec des serrures full électronique ca permet de cacher un câble de chargement dans une aile et de pouvoir ouvrir la voiture quand la batterie meurt subitement.
 
bref pas cher ca marche a 90% aussi bien mais les accessoires peuvent faire la difference  
 
j'ai un C-tek MX5 et je le préfère a mes premiers optimate  
il a la de-sulfatation des batteries qui permettent grace a des chocs de tension de décoller la merde dans la batterie et de prolonger un peu la durée de vie au lieu de juste jeter la batterie parce qu'elle tient plus la charge, évidemment ça la sauvera pas des années mais ça m'a déjà dépanné quelques mois avant la mort définitive.
 
et aussi une batterie pleine c'est 12.6VDC , donc si le chargeur peut pas depasser 12.6VDC au mini ca ne chargera jamais a fond  
 
mini 13 a 14.5VDC max pour les chargeurs bricolés, et attention ils ne détecteront jamais les problèmes de charge pleine etc  
 
c'est du secours (au taff les mecs rechargent avec des redresseurs de labo, le truc pas prevu pour, ca marche mais faut surveiller parce qu'une fois a 12.6V le truc s'arretera pas , et la batterie va surchauffer et surement peter)

n°59465027
Manisque
Posté le 13-04-2020 à 00:56:41  profilanswer
 

cyclo16 a écrit :


 
Merci de vos réponses. :)  Effectivement 19 V c'est beaucoup. J'ai pas grand chose sous la main à part des chargeurs de PC portables et alims PCs (12V / 19V). En limitation j'ai un 12V 3A, un chargeur de vieille tablette quoi. J'ai bien des kits de résistances et des balastes mais c'est du 10W max ... L'alim PC est en 12,6V et délivre au max 50A .. ce qui fait beaucoup trop du coup ?!  
 
Le moins risqué serait de tester avec le 12V 3A ? au pire çà fait sauter le chargeur ? ... Avec le confinement, je ne peux plus me faire livrer quoi que ce soit et hors de question de faire un dépannage ... mais j'ai tout le temps de bidouiller un truc  :whistle:   J'ai pas pu regarder la capacité de la batterie sur la voiture, j'ai lu qu'il fallait charger à 1/5 de la capacité en Ah.  :??:


 
Non mais les alimentations de PC ne sont pas faites pour fonctionner en limite de courant. C'est fait pour fonctionner en source de tension, puis ça coupe tout et se met en défaut si tu veux trop tirer. Tirer 3A sur une alim capable de sortir 50A, c'est très bien tant que tu limites le courant.
 
Pour tes résistances, il faut voir que ce n'est pas parce que tu dissipes 10W dedans que ça va se limiter tout seul à 10W, ni que ça va t'empêcher de balancer plus de 10W dans ta batterie.
 
Sans offense, je pense qu'il faut que tu regardes les bases de l'électricité pour ne pas risquer de tout casser ni de mettre le feu. Une alim qui peut sortir 600W et une batterie de bagnole (même déchargée), ça peut faire des gros dégats.
 
 
 
Revenons aux basiques de la loi des mailles et de la loi d'Ohm.
 
Le cas le plus critique est le début de charge, vu qu'on a la plus grande différence de tension et potentiellement le courant maxi.
 
Ici tu as une maille avec un générateur de tension (ton alim, supposons 15V), un autre générateur de tension (ta batterie déchargée, supposons 7V), et un dipôle pour limiter le courant. Valim = Vdipole + Vbatterie, ça veut dire que ton dipôle va avoir 8V à ses bornes.
Maintenant, tu as une batterie capable d'être chargée à 5A (C/10 est plus raisonnable, mais il faut-être patient), mais une alim qui ne peut fournir que 3A, tu vas donc choisir le courant le plus faible pour ne pas tout casser.
 
Comme on va supposer que notre dipôle est résistif, on va utiliser la loi d'Ohm [U = R*I], soit [R = U/I], dans ce cas R = Vdipole/I = 2.67Ohm. Plus la valeur de la résistance est élevée, plus le courant est faible pour une tension donnée.
On a donc un dipôle qui va devoir faire passer 3A au max et avoir 8V à ses bornes, et donc dissiper [P = U*I] 24W.
 

Spoiler :

Deux lampes de feux de stops/clignotants (21W, 12V) en parallèle ont une résistance d'environ 3.4 Ohm à chaud, ca fera le boulot dans ce cas, et la puissance dissipable (2*21W) est inférieure à ce que tu vas leur faire dissiper :o.


 
Maintenant si tu adaptes les valeurs à ton cas, tu devrais ne pas tout casser. Mais je te conseille vraiment de ne pas faire toucher les fils n'importe comment sans être sûr de comprendre ce que tu fais, et de surveiller le truc pendant la charge.
 

Spoiler :


Et puis faut pas déconner avec la cassette de décibels, après ça nique la batterie [:moustik42].
http://www.monorailc.at/hfr/2020/04/olivier.jpg


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°59467683
goodkarma
Posté le 13-04-2020 à 12:53:31  profilanswer
 

Topic qui tombe à pic.
A cause du corona et du confinement la voiture ne roule plus. J'ai vu qu'il existait des petits panneaux solaires pour maintenir la charge de la batterie. Est ce que çà fonctionne ? La puissance est elle suffisante, même pour un maintien de la charge ?
Certains modèles se branchent sur l'allume-cigare mais çà implique une prise qui reste constamment connectée, j'ai pas encore vérifié sur ma voiture, mais je crois que çà fonctionnera pas pour tout le monde.
J'ai vu un modèle qui se branche sur l'obd, çà par contre c'est suffisamment répandu et çà pourrait résoudre le problème.
Le mieux serait d'acheter un panneau solaire plus puissant que se qui se fait et d'ajouter un petit régulateur, au final çà reviendrait moins cher que les produits dédiés et çà serait bien plus puissant.
Je trouve pas de prise d'alimentation par obd.

 

https://www.amazon.fr/Dzenergy-4000 [...] B00D473INM
https://www.camping-car-plus.com/hi [...] -6212.html
https://www.youtube.com/watch?v=DKpRCXPWIDo
https://www.ebay.fr/itm/OBD-OBD2-Ca [...] 468968631? : adaptateur obd avec pinces crocodile, çà sert à brancher une 2e batterie pour ne pas effacer la mémoire du calculateur en intervenant sur la batterie principale.


Message édité par goodkarma le 13-04-2020 à 14:02:11
n°59469546
cyclo16
Dr. en bidouille :P
Posté le 13-04-2020 à 15:46:45  profilanswer
 

Manisque a écrit :

 

Non mais les alimentations de PC ne sont pas faites pour fonctionner en limite de courant. C'est fait pour fonctionner en source de tension, puis ça coupe tout et se met en défaut si tu veux trop tirer. Tirer 3A sur une alim capable de sortir 50A, c'est très bien tant que tu limites le courant.

 

Pour tes résistances, il faut voir que ce n'est pas parce que tu dissipes 10W dedans que ça va se limiter tout seul à 10W, ni que ça va t'empêcher de balancer plus de 10W dans ta batterie.

 

Sans offense, je pense qu'il faut que tu regardes les bases de l'électricité pour ne pas risquer de tout casser ni de mettre le feu. Une alim qui peut sortir 600W et une batterie de bagnole (même déchargée), ça peut faire des gros dégats.

  

Revenons aux basiques de la loi des mailles et de la loi d'Ohm.

 

Le cas le plus critique est le début de charge, vu qu'on a la plus grande différence de tension et potentiellement le courant maxi.

 

Ici tu as une maille avec un générateur de tension (ton alim, supposons 15V), un autre générateur de tension (ta batterie déchargée, supposons 7V), et un dipôle pour limiter le courant. Valim = Vdipole + Vbatterie, ça veut dire que ton dipôle va avoir 8V à ses bornes.
Maintenant, tu as une batterie capable d'être chargée à 5A (C/10 est plus raisonnable, mais il faut-être patient), mais une alim qui ne peut fournir que 3A, tu vas donc choisir le courant le plus faible pour ne pas tout casser.

 

Comme on va supposer que notre dipôle est résistif, on va utiliser la loi d'Ohm [U = R*I], soit [R = U/I], dans ce cas R = Vdipole/I = 2.67Ohm. Plus la valeur de la résistance est élevée, plus le courant est faible pour une tension donnée.
On a donc un dipôle qui va devoir faire passer 3A au max et avoir 8V à ses bornes, et donc dissiper [P = U*I] 24W.

 

Merci merci :) J'ai jamais été bon en théorie, et je n'aime mais alors vraiment pas çà (complexe et imaginaire littéralement) et pourtant je suis diplômé en élec  :lol: ... Si j'avais pu avoir une alim de labo sous la main çà aurait été vite réglé  :(
Mais je pense qu'en plus si il faut partir dans les calculs çà sera plus compliqué que çà car dès qu'il y a aura plus de tension (je pense 8 ou 9 V) aux bornes de la batterie, les feux vont s'allumer ... et certains systèmes vont redémarrer. (et oui, trop la flemme de la sortie de la voiture hein) J'ai constaté çà juste avant que la batterie soit "hs". Les lumières et même la radio s'allumaient alors qu'il n'y avait pas de contact de clé... l'essuie glace, le plafonnier, bref l'électronique est carrément larguée.
Et je n'ai aucune expérience dans l'automobile et encore moins son fonctionnement, jamais creuser, à part l'éclairage kikou K2000 sur arduino  :D

 

Si je peux trouver une prise je testerais avec le 12V 3A (j'ai vu qu'il y a des chargeurs commerciaux en 12V 3A ...donc çà devrait aller). Sinon, je prendrais un booster à la fin du confinement ou une nouvelle batterie ...  


Message édité par cyclo16 le 13-04-2020 à 15:49:09

---------------
ASUS XG17AHPE + Alienware M17 R3 Firestrike World Record :D https://www.3dmark.com/fs/25552729
n°59470031
sapphire a​depte xd
Online : bisondacier
Posté le 13-04-2020 à 16:26:28  profilanswer
 

[:shimay:1]  
 
Je cherche un truc portatif qui me permettrait de démarrer la voiture sans devoir utiliser la deuxième voiture (c'est chiant)? Si ça pouvait faire chargeur en même temps ce serait parfait!
 
ça existe? un conseil? Merci d'avance!

n°59470975
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 13-04-2020 à 18:12:41  profilanswer
 

Je sais pas du tout ce que ça vaut hein, avant de me lapider je précise :o

 

https://www.norauto.fr/p/chargeur-d [...] Name=48702


---------------
Pour en savoir plus, retrouvez moi sur MYM, OnlyFans et sexmodel
n°59471017
sapphire a​depte xd
Online : bisondacier
Posté le 13-04-2020 à 18:16:59  profilanswer
 

Merci! ça à l'air énorme :o
 
Quelqu'un a un truc testé à conseiller?

n°59471399
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 13-04-2020 à 18:48:58  profilanswer
 

sapphire adepte xd a écrit :

Merci! ça à l'air énorme :o
 
Quelqu'un a un truc testé à conseiller?


un coupe contact? (pour batterie)

Message cité 1 fois
Message édité par memaster le 13-04-2020 à 18:49:18

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°59471538
Manisque
Posté le 13-04-2020 à 19:00:52  profilanswer
 

sapphire adepte xd a écrit :

Merci! ça à l'air énorme :o

 

Quelqu'un a un truc testé à conseiller?

 

Pas mal de voitures ont des fusibles qui alimentent des groupes de périphériques. Virer le fusible de l'habitacle doit faire la plus grande différence sans devoir chercher à débrancher la batterie :jap:.


Message édité par Manisque le 13-04-2020 à 19:01:38

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°59471574
booking
Posté le 13-04-2020 à 19:03:23  profilanswer
 

J'avais posté plus haut mon démarreur à condensateurs, personne ne connait ? Ca permet de recharger le bosster avec l'électricité restante même faible dans la batterie : https://www.norauto.fr/p/booster-no [...] 54033.html
 

n°59471840
wolowizard
Posté le 13-04-2020 à 19:31:06  profilanswer
 

booking a écrit :

J'avais posté plus haut mon démarreur à condensateurs, personne ne connait ? Ca permet de recharger le bosster avec l'électricité restante même faible dans la batterie : https://www.norauto.fr/p/booster-no [...] 54033.html
 


ca se recharge sur secteur avec tout fourni ? ca semble pas mal pour la taille, tu laisse ca dans ta caisse , en cas de panne tu recharge chez quelqu'un a la demande  

n°59477672
sapphire a​depte xd
Online : bisondacier
Posté le 14-04-2020 à 07:51:49  profilanswer
 

memaster a écrit :


un coupe contact? (pour batterie)


 
Nah, pas une solution vraiment. Pour l'hiberner je débranche la batterie, oui.

n°59477680
sapphire a​depte xd
Online : bisondacier
Posté le 14-04-2020 à 07:54:13  profilanswer
 

booking a écrit :

J'avais posté plus haut mon démarreur à condensateurs, personne ne connait ? Ca permet de recharger le bosster avec l'électricité restante même faible dans la batterie : https://www.norauto.fr/p/booster-no [...] 54033.html
 


 
Et genre ça fonctionne vraiment? Je suis une bille en électricité. Malheureusement...  
 

Citation :

Véhicules essence de 3 L ou diesel de 2 L.

3.6L :/

n°59480047
booking
Posté le 14-04-2020 à 11:25:34  profilanswer
 

sapphire adepte xd a écrit :


 
Et genre ça fonctionne vraiment? Je suis une bille en électricité. Malheureusement...  
 

Citation :

Véhicules essence de 3 L ou diesel de 2 L.

3.6L :/


 
Testé sur une vieille Laguna essence : "Recharge" des condos du booster en 1min sur le tracteur tondeuse -> Démarrage de la Laguna

n°59490917
xinux4d
HFR spirit
Posté le 15-04-2020 à 10:49:21  profilanswer
 

Moi je tourne avec le combo :
 
Chargeur Lidl :
 
http://imagizer.imageshack.com/a/img908/3580/sVwfWQ.jpg
 
Et un désulfateur Chinois pour sauver les mourantes (ça fait chargeur aussi) :
 
https://ae01.alicdn.com/kf/HTB1dYJ5hbZnBKNjSZFKq6AGOVXat.jpg  
 
ça fait le taff pour moi, avec : les 70 Ah de la Z4, les 75Ah de la Focus, et les 200 Ah (2x100) du Land Cruiser
 
#pd2povre
 :jap:  

n°59491053
sapphire a​depte xd
Online : bisondacier
Posté le 15-04-2020 à 10:59:15  profilanswer
 

Et genre ton truc Lidl il peut vraiment charger une batterie, pas juste maintenir la charge? J'ai toujours cru qu'un chargeur de batterie de voiture c'était une bête de truc.

 

A partir de quand tu te dis "il faut sauver la batterie". Genre quand est ce que tu utilises l'un et plus l'autre?

Message cité 2 fois
Message édité par sapphire adepte xd le 15-04-2020 à 11:00:12
n°59491147
xinux4d
HFR spirit
Posté le 15-04-2020 à 11:05:44  profilanswer
 

sapphire adepte xd a écrit :

Et genre ton truc Lidl il peut vraiment charger une batterie, pas juste maintenir la charge? J'ai toujours cru qu'un chargeur de batterie de voiture c'était une bête de truc.
 
A partir de quand tu te dis "il faut sauver la batterie". Genre quand est ce que tu utilises l'un et plus l'autre?


 
 
mon machin Lidl fait parfaitement le taf pour charger une batterie bien vide à 11v (voiture qui a pas roulé / été chargée depuis 4 mois, avec une alarme active  :sweat: ).
tu as plusieurs modes de charge, et il fait du maintien si la batterie est pleine.
 
Avant la première sortie de l'année, la Z4 était à 11.2v, j'ai mis le chargeur en charge lente, et 26h après elle était à ses 12.7v  :jap:  
pour moi ça fait parfaitement le taf pour son prix !
 
Concernant l'autre,
Une batterie est cuite/fatiguée quand elle passe sous les 10v, et que le chargeur (Lidl) ne veut rien savoir.
C'est beaucoup plus long pour être efficace, mais ça marche !
J'ai eu le cas d'une batterie réellement sulfatée, qui s'est pris plusieurs décharges à 0v à cause d'une fuite de courant.
 
C'est le gars de Bateriemegastore (très bonne boutique, et supers tarifs) qui m'avait conseillé de le faire, et depuis elle a retrouvé toute sa jeunesse (ça ne sauvera pas une batterie qui à 10 ans  :o , mais si elle est de bonne qualité et récente, ça vaut le coup d'essayer de la sauver !)


Message édité par xinux4d le 15-04-2020 à 11:08:51
n°59491315
sapphire a​depte xd
Online : bisondacier
Posté le 15-04-2020 à 11:19:12  profilanswer
 

Okay je vois. Merci! Ils le vendent encore chez Lidl ton truc? :o

n°59491430
Manisque
Posté le 15-04-2020 à 11:28:54  profilanswer
 

sapphire adepte xd a écrit :

Et genre ton truc Lidl il peut vraiment charger une batterie, pas juste maintenir la charge? J'ai toujours cru qu'un chargeur de batterie de voiture c'était une bête de truc.


 
Bah c'est une alimentation à découpage, c'est compact. Imagines-tu la gueule d'une alim ATX avec un transfo 50Hz et des régulateurs linéaires?


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°59491482
xinux4d
HFR spirit
Posté le 15-04-2020 à 11:32:37  profilanswer
 

sapphire adepte xd a écrit :

Okay je vois. Merci! Ils le vendent encore chez Lidl ton truc? :o


 
oui il en a souvent,
c'est comme tous les SFBA Lidl, faut surveiller les sorties, pour le chargeur c'est assez régulier quand même ;)
Je te fais signe sur FB dès que j'en vois passer !
 
 
Tu passeras le chercher à la maison  :D

n°59495478
Manisque
Posté le 15-04-2020 à 16:30:50  profilanswer
 

nicha a écrit :

Bonjour :hello:
 
J'ai une voiture dont la batterie est déchargée. Je n'ai pas la possibilité de la démarrer à partir d'une autre voiture ou du secteur car elle est en box. Autre particularité, la batterie est dure d'accès.
 
Petite question : est-ce qu'il existe un bon chargeur de batterie autonome (non relié au secteur) et qui charge la batterie par l'allume-cigare ?
 
:jap:


 
Ça se gitanise avec une batterie de voiture bien chargée, posée devant un siège et des cosses reliées à un connecteur allume-cigare (en limitant bien le courant pour ne pas tout péter :o). Ça pourra charger, mais lentement et sûrement pas démarrer.
 
Par contre de nombreuses voitures déconnectent l'allume-cigare lorsque la clé est enlevée ou les portes verrouillées, d'autres sont plus fourbes et ont un timer de 5~10min avant de couper le jus. Mais ça peut aussi se recâbler :jap:.
 
Il me semblait que les BMW avec la batterie dans le coffre avaient des cosses accessibles sous le capot pour la charge ou aider au démarrage.


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°59495503
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 15-04-2020 à 16:32:49  profilanswer
 

une question : vous rajoutez de l'electrolyte dans certaines batterie dites sans entretien?


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°59495712
wolowizard
Posté le 15-04-2020 à 16:49:23  profilanswer
 

perso je vais acheter un booster a 50 euros sur amazon
800A devrait suffire a voir
c'est petit leger pratique, comme ca fait 2x que je retrouve une de mes voitures a plat ca sent la fuite de courant/batterie d'alarme hs , pendant le confinement ca va j'ai le chargeur mais si ca m'arrive loin de chez moi je suis niqué

 

j'avais un vrai booster grand format qu'on m'a volé mais les petits la ont l'air un cran au dessus niveau praticité (et a 50 balles pourquoi se priver)

 

https://youtu.be/C34rm01oDRU?t=385

 

https://youtu.be/C34rm01oDRU?t=832


Message édité par wolowizard le 15-04-2020 à 16:54:43
n°59496084
sapphire a​depte xd
Online : bisondacier
Posté le 15-04-2020 à 17:15:00  profilanswer
 

Manisque a écrit :


 
Bah c'est une alimentation à découpage, c'est compact. Imagines-tu la gueule d'une alim ATX avec un transfo 50Hz et des régulateurs linéaires?


 
Non j'imagine même pas, vu que je comprends rien.
 

xinux4d a écrit :


 
oui il en a souvent,
c'est comme tous les SFBA Lidl, faut surveiller les sorties, pour le chargeur c'est assez régulier quand même ;)
Je te fais signe sur FB dès que j'en vois passer !
 
 
Tu passeras le chercher à la maison  :D


 
Cool! On fait ça, ou au Mans en septembre :p

n°59500382
bob34622
Disciplus Simplex
Posté le 15-04-2020 à 23:56:54  profilanswer
 

J'ai pris la powerbank Lidl il y a quelques temps.  
En prévision d'un démarrage difficile en hiver.
Tous les ans je la recharge en octobre pour être paré, mais jamais eu besoin depuis l'achat  :)  
 
Prévue pour démarrer jusqu'à 1.6L diesel ou 2L essence.

n°59501879
Ting Tang ​Tiii
Posté le 16-04-2020 à 09:42:40  profilanswer
 

[:drapal] topic batteries [:taiche]
 
J'ai reçu la première voiture neuve de ma vie le 1er mars et elle n'a pas roulé depuis, elle totalise 7 km. Si j'avais su, j'aurais reporté la livraison à la fin du confinement, elle serait restée à la concession. C'est une Dacia Dokker essence. Même si elle a peu d'options, je pense que la batterie se sera vidée et qu'elle ne repartira pas le 11 mai. J'ai plusieurs options :
 
[1] chargeur : non, c'est trop cher, je n'en ai pas, je n'ai pas de prise dans mon garage
[2] démarrage aux câbles avec une autre voiture : non, je n'ai pas d'autre voiture
[3] démarrage aux câbles avec une dépanneuse : oui, c'est une option, il me semble que j'ai une assistance 0 km gratuite
[4] achat d'un booster : ça m'ennuie d'acheter un article qui servira 1 fois
[5] achat d'une batterie neuve
 
Tout le monde me conseille [2], [3] ou [4] mais quid de la durée de vie de la batterie par la suite ? Si c'est démarrer une batterie qui aura sulfaté et irrémédiablement perdu en capacité, c'est sans intérêt.
 
Pourquoi acheter un booster 50 € alors que pour 20 € de plus, on peut avoir une batterie neuve ? Pour moi, c'est la [5] qui s'impose. J'ai une voiture neuve, j'ai envie d'être tranquille, pas envie de stresser à l'idée d'une batterie, de vivre avec cette possibilité que l'auto refuse de démarrer du jour au lendemain.
 
:hello:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

  [Topic Unik] Les Starters, Chargeurs et maintiens de charge batterie a

 

Sujets relatifs
Voyant jaune suite booster batterie sur Smart Fortwo[RESOLU] Retrait de batterie sur Golf IV = aucun risque de reinit
[Topik Unik] Vos vélos - #trombinotag[Topique Unik] Ressources académiques et pédagogiques libres d’accès
Tondeuse electrique sur BatterieInterprétation des résultats d'un test batterie
[TOPIC UNIK] L'entraînement croisé - Xtraining[Conseils Aide] Ajout jack et USB (charge) sur ma megane 3
[Topik Unik] Les animaux d'agrément extérieur type tondeuse à 4 pattesNas - The Lost Tapes II disponible.
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik] Les Starters, Chargeurs et maintiens de charge batterie a


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR