Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
591 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

  L'automobile et sa place dans la société d'aujourd'hui.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

L'automobile et sa place dans la société d'aujourd'hui.

n°961189
tranxen_20​0
Posté le 08-08-2003 à 18:50:33  profilanswer
 

Il y a encore 20 ou 30 ans, l'automobile était symbole de liberté, d'ascension sociale, de pouvoir. Bref, un objet de rève, convoité et désiré dès la majorité.
 
Aujourd'hui, l'automobile est responsable de tous les maux : pollution, morts sur les routes, embouteillages.  
Les automobilistes sont devenus des déliquants et l'automobile l'ennemi public n°1. La voiture est désormais le symbole de l'égoisme et de l'individualisme.
 
Qu'en pensez-vous? :bounce:

mood
Publicité
Posté le 08-08-2003 à 18:50:33  profilanswer
 

n°961240
javinian
30 years of fail
Posté le 08-08-2003 à 19:01:24  profilanswer
 

Auto = indispensable mais c une pompe à fric illimitée.  
 
On remplace des soucis de logistique et de confort par des soucis financiers (quand faut débourser pr l'essence et les réparations...)
 
edit: pardon g pas lu ton post en entier...
 
 Je dirai que l'auto est un des grands figures emblématiques du XXè siècle qui exacerbe tous les mauvais traits de la personnalité: si t'es con, on te met au volant et ça se verra tout de suite. :)


Message édité par javinian le 08-08-2003 à 19:02:39
n°961299
tranxen_20​0
Posté le 08-08-2003 à 19:12:49  profilanswer
 

javinian a écrit :

Auto = indispensable mais c une pompe à fric illimitée.  
 
On remplace des soucis de logistique et de confort par des soucis financiers (quand faut débourser pr l'essence et les réparations...)
 
edit: pardon g pas lu ton post en entier...
 
 Je dirai que l'auto est un des grands figures emblématiques du XXè siècle qui exacerbe tous les mauvais traits de la personnalité: si t'es con, on te met au volant et ça se verra tout de suite. :)


La plupart des gens au volant deviennent très cons. :/
Tu as raison sur l'autre point : c'est une pompe à fric, la vache à lait officielle de l'Etat.  :fou:


Message édité par tranxen_200 le 08-08-2003 à 19:13:13
n°961303
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 08-08-2003 à 19:13:31  profilanswer
 

la caisse c'est le signe extérieur de richesse et le lien identitaire ds gens a une classe sociale c tout  :jap:


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°961315
tranxen_20​0
Posté le 08-08-2003 à 19:14:52  profilanswer
 

magicpanda a écrit :

la caisse c'est le signe extérieur de richesse et le lien identitaire ds gens a une classe sociale c tout  :jap:  


C'était vrai autrefois.  
Aujourd'hui, je suis toujours surpris de voir des "ouvriers" rouler en 406 HDI neuve...
 
EDIT : grillaid par cassebonbon.  :o


Message édité par tranxen_200 le 08-08-2003 à 19:15:49
n°961323
javinian
30 years of fail
Posté le 08-08-2003 à 19:15:52  profilanswer
 

magicpanda a écrit :

la caisse c'est le signe extérieur de richesse et le lien identitaire ds gens a une classe sociale c tout  :jap:  


 
je connais un père de famille respectable avec un salaire d'environ 5000?/mois qui prend 99% du temps le RER pour se rendre à son travail ds le XVI è  [:razorbak]

n°961326
wave
Posté le 08-08-2003 à 19:16:05  profilanswer
 

c'est toujours un symbole de liberté (c'est pas un hasard si tout le monde en veut une), et d'ascension sociale.
même si c'est vrai qu'elle est responsable de beaucoup de maux.
 
aujourd'hui on tente de faire un compromis entre faible pollution (moteurs + propres et moins gourmands) et sécurité/confort (voitures de + en + lourdes qui annulent une  bonne partie des progrès des moteurs).

n°961337
javinian
30 years of fail
Posté le 08-08-2003 à 19:17:31  profilanswer
 

wave a écrit :


aujourd'hui on tente de faire un compromis entre faible pollution (moteurs + propres et moins gourmands) et sécurité/confort (voitures de + en + lourdes qui annulent une  bonne partie des progrès des moteurs).


 
Le choix est quand même vite fait  [:mr marron derriere]

n°961338
Conquer
Posté le 08-08-2003 à 19:17:39  profilanswer
 

Une voiture c'est fait juste pour nous deplacer rien de plus.
Quand on a - de 5 km a faire, a moins d'etre invalide, on y va a pied ou a velo.
 
Quand on a plus de 200 km a faire on prend le train, quand c plus de 500km l'avion... pour le reste la voiture sert surtout a ramener des provisions.
 
Rouler pour cramer de l'essence ou pour faire 2 km et acheter des clopes j'appelle cela de l'egoisme

n°961344
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 08-08-2003 à 19:18:29  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
C'est de moins en moins vrai.
Mais nous n'avons pas encore réalisé la transition objet de luxe/objet utilitaire comme la TV ou le frigo.
 


justement si les ouvriers se mettent a prendre des 406 ya une raison :jap:


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
mood
Publicité
Posté le 08-08-2003 à 19:18:29  profilanswer
 

n°961354
javinian
30 years of fail
Posté le 08-08-2003 à 19:19:59  profilanswer
 

Conquer a écrit :

Une voiture c'est fait juste pour nous deplacer rien de plus.
Quand on a - de 5 km a faire, a moins d'etre invalide, on y va a pied ou a velo.
 
Quand on a plus de 200 km a faire on prend le train, quand c plus de 500km l'avion... pour le reste la voiture sert surtout a ramener des provisions.
 
Rouler pour cramer de l'essence ou pour faire 2 km et acheter des clopes j'appelle cela de l'egoisme


 
bienvenue au XXème siècle  :jap:

n°961355
tranxen_20​0
Posté le 08-08-2003 à 19:20:14  profilanswer
 

wave a écrit :

c'est toujours un symbole de liberté (c'est pas un hasard si tout le monde en veut une), et d'ascension sociale.
même si c'est vrai qu'elle est responsable de beaucoup de maux.


Pour l'ascension sociale, j'ai plus l'impression que c'est devenu l'idée que l'on veut donner de soi.
Elle est certes responsable de bcp de maux, mais c'est notre perception qui a changé, car en terme de pollution et de morts sur les routes, c'est nettement mieux aujourd'hui, malgré l'augmentatin du trafic.
 

wave a écrit :


aujourd'hui on tente de faire un compromis entre faible pollution (moteurs + propres et moins gourmands) et sécurité/confort (voitures de + en + lourdes qui annulent une  bonne partie des progrès des moteurs).


Oui.

n°961358
javinian
30 years of fail
Posté le 08-08-2003 à 19:20:25  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
 [:ddr555]  
 
Y a des gens qui sont prêts à claquer un fric mosntre pour leur bagnole.
Tu verrais la tronche de certaines personnes de ma famille quand ils ont vu dans quoi je roulais [:kunks]


 
dis nous  :)

n°961367
wave
Posté le 08-08-2003 à 19:21:27  profilanswer
 

javinian a écrit :


 
Le choix est quand même vite fait  [:mr marron derriere]  


quel choix?
on a un mélange des 2: + de sécurté et confort, gain de pollution/consommation mais beaucoup moins que si c'était le seul critère.
l'aérodynamique a cessé de prodresser.

n°961370
tranxen_20​0
Posté le 08-08-2003 à 19:21:39  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
 [:ddr555]  
 
Y a des gens qui sont prêts à claquer un fric mosntre pour leur bagnole.
Tu verrais la tronche de certaines personnes de ma famille quand ils ont vu dans quoi je roulais [:kunks]


Quitte à bouffer des pâtes et pas partir en vacances... J'en connais. :/
T'as quoi comme voiture?  :D

n°961379
tranxen_20​0
Posté le 08-08-2003 à 19:22:39  profilanswer
 

javinian a écrit :


 
bienvenue au XXème siècle  :jap:  


T'es au courant qu'on a changé de siècle?  :kaola:

n°961381
wave
Posté le 08-08-2003 à 19:23:13  profilanswer
 

Tranxen_200 a écrit :


Pour l'ascension sociale, j'ai plus l'impression que c'est devenu l'idée que l'on veut donner de soi.Elle est certes responsable de bcp de maux, mais c'est notre perception qui a changé, car en terme de pollution et de morts sur les routes, c'est nettement mieux aujourd'hui, malgré l'augmentatin du trafic.


oui, mais il me semble que c'est ça qu'on appelle un symbole d'ascension sociale.

n°961386
wave
Posté le 08-08-2003 à 19:24:20  profilanswer
 

Tranxen_200 a écrit :


Quitte à bouffer des pâtes et pas partir en vacances... J'en connais. :/
T'as quoi comme voiture?  :D  


et à laisser pourrir un gros turbo diesel au garage avec 5000 kms par an:D

n°961395
javinian
30 years of fail
Posté le 08-08-2003 à 19:25:37  profilanswer
 

wave a écrit :


l'aérodynamique a cessé de prodresser.


 
Oui, le design a son importance aussi parce que si toutes les voitures était super aérodynamiques ça donnerait trop souvent un truc comme ça je pense:
 
http://www.racingschools.com/images/royhill/dragster.jpg

n°961396
javinian
30 years of fail
Posté le 08-08-2003 à 19:26:00  profilanswer
 

Tranxen_200 a écrit :


T'es au courant qu'on a changé de siècle?  :kaola:  


 
oui et il a mal commencé :/

n°961409
tranxen_20​0
Posté le 08-08-2003 à 19:28:48  profilanswer
 

wave a écrit :


oui, mais il me semble que c'est ça qu'on appelle un symbole d'ascension sociale.


Merde, t'as raison. [:ddr555]
 
Je voulais dire : c'est pas forcément la réalité. Une 406 HDI neuve (j'ai rien contre cette auto, hein  :D ), si c'était un symbole social, un reflet de la situation sociale, y a que les cadres moyens qui en auraient une, pas les SMICARDS.
Or il y a certains "ouvriers" qui en possèdent une pour faire croire qu'ils sont "riches".
 
Dis-moi que tu comprends ce que je veux dire. [:sisicaivrai]

n°961419
javinian
30 years of fail
Posté le 08-08-2003 à 19:29:59  profilanswer
 

Tranxen_200 a écrit :


Merde, t'as raison. [:ddr555]
 
Je voulais dire : c'est pas forcément la réalité. Une 406 HDI neuve (j'ai rien contre cette auto, hein  :D ), si c'était un symbole social, un reflet de la situation sociale, y a que les cadres moyens qui en auraient une, pas les SMICARDS.
Or il y a certains "ouvriers" qui en possèdent une pour faire croire qu'ils sont "riches".
 
Dis-moi que tu comprends ce que je veux dire. [:sisicaivrai]


 
oui je comprends et je le constate, des gens vivent au dessus de leurs moyens pr donner cette impression et avoir une chance de tirer leur coup avec des personnes du sexe opposé qui sont trop facilement impressionable... :/

n°961431
tranxen_20​0
Posté le 08-08-2003 à 19:32:06  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
205 Junior de 1991.
170.000km  
 :D  
 
Ca avance pas mais on s'en fout  [:ddr555]  


Ah ouais, quand même. [:mlc]  :D  
Ma petite soeur a exactement la même (année, km) et c'est vrai que c'est spécial à conduire. Ca fait un bruit terrible, mais en fait, t'avances pas. [:dawa]
Au moins, avec 45cv, tu ne risques pas de choper un PV.  :D

n°961435
wave
Posté le 08-08-2003 à 19:32:21  profilanswer
 

Tranxen_200 a écrit :


Merde, t'as raison. [:ddr555]
 
Je voulais dire : c'est pas forcément la réalité. Une 406 HDI neuve (j'ai rien contre cette auto, hein  :D ), si c'était un symbole social, un reflet de la situation sociale, y a que les cadres moyens qui en auraient une, pas les SMICARDS.
Or il y a certains "ouvriers" qui en possèdent une pour faire croire qu'ils sont "riches".
 
Dis-moi que tu comprends ce que je veux dire. [:sisicaivrai]


tu veux dire que certains s'endettent pour faire croire à une ascension sociale à laquelle ils ne sont pas parvenus?
si c'est ça je suis bien d'accord.
enfin un smicard qui a une voiture, à part s'il habite encore chez ses parents, c'est difficile. Au mieux il peut prendre une poubelle assurée au tiers sans faire trop de kms.
Mais il achètera jamais une 406 neuve sans toucher un héritage.

n°961438
javinian
30 years of fail
Posté le 08-08-2003 à 19:32:57  profilanswer
 

Tranxen_200 a écrit :


Au moins, avec 45cv, tu ne risques pas de choper un PV.  :D  


 
 [:razorbak] abandon d'épave sur la voie publique

n°961442
tranxen_20​0
Posté le 08-08-2003 à 19:33:29  profilanswer
 

wave a écrit :


et à laisser pourrir un gros turbo diesel au garage avec 5000 kms par an :D


Et c'est vrai, en plus.  [:yaisse2]

n°961459
tranxen_20​0
Posté le 08-08-2003 à 19:35:08  profilanswer
 

javinian a écrit :


 
Oui, le design a son importance aussi parce que si toutes les voitures était super aérodynamiques ça donnerait trop souvent un truc comme ça je pense:
 
http://www.racingschools.com/image [...] agster.jpg


On aurait plutôt des trucs du style Citroen Picasso, rond comme un oeuf. :/
Moi, j'ai envie de rouler dans une voiture qui ressemble à une couille.  :o

n°961465
Profil sup​primé
Posté le 08-08-2003 à 19:35:49  answer
 

Tranxen_200 a écrit :


La plupart des gens au volant deviennent très cons. :/
Tu as raison sur l'autre point : c'est une pompe à fric, la vache à lait officielle de l'Etat.  :fou:  


 
+ tabac et alcool

n°961466
wave
Posté le 08-08-2003 à 19:35:50  profilanswer
 

Tranxen_200 a écrit :


Et c'est vrai, en plus.  [:yaisse2]  


y'en a qui devraient au moins mettre une porte vitrée dans leur garage, histoire qu'on voit leur voiture très chère qui ne sert qu'à être au garage:lol:

n°961474
the mystic​al
It’s a competitive world...
Posté le 08-08-2003 à 19:37:09  profilanswer
 

Tranxen_200 a écrit :

Il y a encore 20 ou 30 ans, l'automobile était symbole de liberté, d'ascension sociale, de pouvoir. Bref, un objet de rève, convoité et désiré dès la majorité.
 
Aujourd'hui, l'automobile est responsable de tous les maux : pollution, morts sur les routes, embouteillages.  
Les automobilistes sont devenus des déliquants et l'automobile l'ennemi public n°1. La voiture est désormais le symbole de l'égoisme et de l'individualisme.
 
Qu'en pensez-vous? :bounce:  


 
totalement d'accord  :jap:


---------------
It's hard to say it, I hate to say it, but it's probably me...
n°961476
Profil sup​primé
Posté le 08-08-2003 à 19:37:51  answer
 

wave a écrit :


y'en a qui devraient au moins mettre une porte vitrée dans leur garage, histoire qu'on voit leur voiture très chère qui ne sert qu'à être au garage:lol:


 
c un peu mon cas en ce moment , avec mon zob etudiant , je la fait tourner que le weekend sniiiiiiiiiiiiiif

n°961482
the mystic​al
It’s a competitive world...
Posté le 08-08-2003 à 19:38:39  profilanswer
 

magicpanda a écrit :

la caisse c'est le signe extérieur de richesse et le lien identitaire ds gens a une classe sociale c tout  :jap:  


 
plus maintenant , enfin je crois pas


---------------
It's hard to say it, I hate to say it, but it's probably me...
n°961485
the mystic​al
It’s a competitive world...
Posté le 08-08-2003 à 19:39:58  profilanswer
 

Conquer a écrit :

Une voiture c'est fait juste pour nous deplacer rien de plus.
Quand on a - de 5 km a faire, a moins d'etre invalide, on y va a pied ou a velo.
 
Quand on a plus de 200 km a faire on prend le train, quand c plus de 500km l'avion... pour le reste la voiture sert surtout a ramener des provisions.
 
Rouler pour cramer de l'essence ou pour faire 2 km et acheter des clopes j'appelle cela de l'egoisme


 
+1


---------------
It's hard to say it, I hate to say it, but it's probably me...
n°961494
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 08-08-2003 à 19:43:12  profilanswer
 

l'avion pollue plus que la voiture !!!

n°961500
Profil sup​primé
Posté le 08-08-2003 à 19:44:40  answer
 


 
 
pas de generalité perso j'habite ds l'oise sur une colline le premier village important pour faire ses courses , c 2,5 km , 10 min allé 35-40 retour en etant super hs et pourtant je fait du velo ts les jours
voiture meg utile , ne generalisé pas

n°961507
the mystic​al
It’s a competitive world...
Posté le 08-08-2003 à 19:46:02  profilanswer
 

carbonim a écrit :


 
 
pas de generalité perso j'habite ds l'oise sur une colline le premier village important pour faire ses courses , c 2,5 km , 10 min allé 35-40 retour en etant super hs et pourtant je fait du velo ts les jours
voiture meg utile , ne generalisé pas


 
ouais mais de la part de personnes ki habite en ville c vraiment con et egoiste [:spamafote]


---------------
It's hard to say it, I hate to say it, but it's probably me...
n°961523
Profil sup​primé
Posté le 08-08-2003 à 19:47:59  answer
 

The Mystical a écrit :


 
ouais mais de la part de personnes ki habite en ville c vraiment con et egoiste [:spamafote]  


 
oui ms generalement les gens ne le font pas car ca leur prnds plus de tmp de sortir la tuture qu'autre chose

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

  L'automobile et sa place dans la société d'aujourd'hui.

 

Sujets relatifs
A partir de quelle heure il ya de la place dans les piscines ?[Topic Unique] Suisse - Schweiz - Svizzera - Svizra
vous pensez que ya de la place en camping dans les Landes ?UPS ou emport sur Place ?
Belgique Francophone (Congés du bâtiment) [Lire 1st Post]Les meubles d'aujourd'hui sont ils solides ?
[PARIS] Porte d'Italie / Place d'Italie c'est la même chose ?[Topic Société] Les problèmes de voisinage
[Société] Pour ou Contre la peine de mort ?Société pharmaceutique travaillant pour la recherche VIH, arnaque ?
Plus de sujets relatifs à : L'automobile et sa place dans la société d'aujourd'hui.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR