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Auteur Sujet :

[Auto / Moto] Mercedes / BMW... Traction ou propulsion ???

n°99183
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 09-02-2003 à 16:41:57  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Citation :

bah pour faire court, en dynamique une propulsion, de part justement ses roues arrieres motrices, aura plus de poid sur l' arriere.


 
[:meganne]
 
le fait que les roues arrieres soient motrices ne changent strictement rien a la repartition du poids, si tu mets 2 tonnes a l'avant du centre d'inertie et 100 grammes a l'arriere, c pas le fait que la voiture soit une propulsion ou une traction qui change la repartition des masses [:kiki]


---------------
iRacing, LA simu automobile
mood
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Posté le 09-02-2003 à 16:41:57  profilanswer
 

n°99198
john78
Posté le 09-02-2003 à 16:44:21  profilanswer
 

Juju_zero a écrit :

Citation :

bah pour faire court, en dynamique une propulsion, de part justement ses roues arrieres motrices, aura plus de poid sur l' arriere.


 
[:meganne]
 
le fait que les roues arrieres soient motrices ne changent strictement rien a la repartition du poids, si tu mets 2 tonnes a l'avant du centre d'inertie et 100 grammes a l'arriere, c pas le fait que la voiture soit une propulsion ou une traction qui change la repartition des masses [:kiki]


 
dans une certaine mesure si.
 
le poid est repartie sur l' arriere en dynamique les roues arrieres poussent.
 
 
 
et en statique la transmission et certains organes voient leur poid mieux repartis sur l' arriere.

n°99202
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 09-02-2003 à 16:45:22  profilanswer
 

john78 a écrit :

dans une certaine mesure si.
 
le poid est repartie sur l' arriere en dynamique les roues arrieres poussent.
 
 
 
et en statique la transmission et certains organes voient leur poid mieux repartis sur l' arriere.


 
la repartition des masses se mesure a l'arret, ca a aucun sens ce que tu dis [:wam]


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iRacing, LA simu automobile
n°99207
noxauror
Next.
Posté le 09-02-2003 à 16:46:18  profilanswer
 

Juju_zero a écrit :


 
la repartition des masses se mesure a l'arret, ca a aucun sens ce que tu dis [:wam]

:jap:

n°99220
latruffe
Bdovore
Posté le 09-02-2003 à 16:48:42  profilanswer
 

En plus, chez BMW, il n'y a que la M3 qui ait une répartition 50/50 (peut-être aussi la M6).
 
Pour les autres modèles je doute qu'il n'ya ait pas plus de poid sur l'avant que sur l'arrière.


---------------
« Lorsque le bûcheron pénétra dans la forêt avec sa hache, les arbres se dirent : ne nous inquiétons pas, le manche est des nôtres. » | Gérez votre collection de BD en ligne !
n°99240
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 09-02-2003 à 16:53:33  profilanswer
 

Juju_zero a écrit :


 
la repartition des masses se mesure a l'arret, ca a aucun sens ce que tu dis [:wam]


 
Il n'a pas du faire de mécanique du solide :D
Il a raison dans le sens ou le comportement en pratique est différent entre une traction et une propulsion, mais ça c'est évident.
Mais par contre le comportement d'un point de vue inertiel pour le système complet (la voiture) n'a pas de rapport avec le fait que la voiture soit une propulsion ou une traction.

n°99242
john78
Posté le 09-02-2003 à 16:53:51  profilanswer
 

latruffe a écrit :

En plus, chez BMW, il n'y a que la M3 qui ait une répartition 50/50 (peut-être aussi la M6).
 
Pour les autres modèles je doute qu'il n'ya ait pas plus de poid sur l'avant que sur l'arrière.


 
 
chez bmw il y' a presque toute la gamme qui a une repartition de 50/50 .....
 
 
de la 323 compact a la m3 ( sauf certain diesel et les break)
 
les series 5 aussi
 
la z8 aussi
et ce, en statique...
 
en dynamque, la repartition des masses sera toujours favorable a une propulsion.

n°99257
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 09-02-2003 à 16:55:42  profilanswer
 

nicool a écrit :


 
Il n'a pas du faire de mécanique du solide :D
Il a raison dans le sens ou le comportement en pratique est différent entre une traction et une propulsion, mais ça c'est évident.
Mais par contre le comportement d'un point de vue inertiel pour le système complet (la voiture) n'a pas de rapport avec le fait que la voiture soit une propulsion ou une traction.


 
c bien ce qu'il me semblait qd meme [:wam]


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°99262
latruffe
Bdovore
Posté le 09-02-2003 à 16:56:27  profilanswer
 

john78 a écrit :


 
 
chez bmw il y' a presque toute la gamme qui a une repartition de 50/50 .....
 
 
de la 323 compact a la m3 ( sauf certain diesel et les break)
 
les series 5 aussi
 
la z8 aussi
et ce, en statique...
 
en dynamque, la repartition des masses sera toujours favorable a une propulsion.


 
Etant donné qu'il n'y a pas deux moteurs qui pèsent le même poids, je serais assez surpris qu'il arrivent à une répartition 50/50 sur toute leur gamme.


---------------
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n°99267
john78
Posté le 09-02-2003 à 16:57:29  profilanswer
 

latruffe a écrit :


 
Etant donné qu'il n'y a pas deux moteurs qui pèsent le même poids, je serais assez surpris qu'il arrivent à une répartition 50/50 sur toute leur gamme.


 
et pourtant......

mood
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Posté le 09-02-2003 à 16:57:29  profilanswer
 

n°99270
DanteDPCC
ne pas s'affole
Posté le 09-02-2003 à 16:58:52  profilanswer
 

Juju_zero a écrit :

Citation :

bah pour faire court, en dynamique une propulsion, de part justement ses roues arrieres motrices, aura plus de poid sur l' arriere.


 
[:meganne]
 
le fait que les roues arrieres soient motrices ne changent strictement rien a la repartition du poids, si tu mets 2 tonnes a l'avant du centre d'inertie et 100 grammes a l'arriere, c pas le fait que la voiture soit une propulsion ou une traction qui change la repartition des masses [:kiki]


ca pese lourd tu sais les arbres de transmission.. c pas 100 grammes a l'arriere, comme ce n'est pas 2 tonnes a l'avant aussi, et il est vrai que les propulsions ont une meilleure repartition des masses que les tractions du fait d'une partie de la mecanique transférée a l'arriere, c'est comme ca.


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A la contrebasse Gille Hurfer, sauf ce soir. Allo Rangeade ?? Ici Tronade. Galerie sur flickr
n°99275
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 09-02-2003 à 17:00:28  profilanswer
 

DanteDPCC a écrit :


ca pese lourd tu sais les arbres de transmission.. c pas 100 grammes a l'arriere, comme ce n'est pas 2 tonnes a l'avant aussi, et il est vrai que les propulsions ont une meilleure repartition des masses que les tractions du fait d'une partie de la mecanique transférée a l'arriere, c'est comme ca.


 
c t un exemple volontairement exageré hin [:mouais]
 
et puis si tu fabriquais une traction a moteur arriere, tu pourrais tres bien avoir une repartition des masses identique a celle d'une propulsion a moteur avant :o


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iRacing, LA simu automobile
n°99281
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 09-02-2003 à 17:01:52  profilanswer
 

Juju_zero a écrit :


 
c t un exemple volontairement exageré hin [:mouais]
 
et puis si tu fabriquais une traction a moteur arriere, tu pourrais tres bien avoir une repartition des masses identique a celle d'une propulsion a moteur avant :o


 
Ce serait pas terrible pour la motricité ça :D

n°99283
john78
Posté le 09-02-2003 à 17:02:14  profilanswer
 

Juju_zero a écrit :


 
c t un exemple volontairement exageré hin [:mouais]
 
et puis si tu fabriquais une traction a moteur arriere, tu pourrais tres bien avoir une repartition des masses identique a celle d'une propulsion a moteur avant :o


 
aucun poid sur les roues motrices  :ange:

n°99289
DanteDPCC
ne pas s'affole
Posté le 09-02-2003 à 17:03:59  profilanswer
 

Juju_zero a écrit :


 
c t un exemple volontairement exageré hin [:mouais]
 
je sais
 
et puis si tu fabriquais une traction a moteur arriere, tu pourrais tres bien avoir une repartition des masses identique a celle d'une propulsion a moteur avant :o
 
tout a fait, c'est une propulsion en marche arriere


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A la contrebasse Gille Hurfer, sauf ce soir. Allo Rangeade ?? Ici Tronade. Galerie sur flickr
n°99291
latruffe
Bdovore
Posté le 09-02-2003 à 17:04:18  profilanswer
 

john78 a écrit :


 
et pourtant......


 
Tous les sites parlent du fait qu'ils approchent du 50/50 mais si t'en as un qui donne la répartition des masses véhicules par véhicule, je suis preneur...


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n°99294
GoodSpeed
Mes couilles sont sèches
Posté le 09-02-2003 à 17:05:02  profilanswer
 

Pourquoi il y a deux types de motricité ??? Pourquoi ne pas seulement faire que des propulsion puique apparement c'est le mieux. De plus des clio ou 206 propulsion , plaraient a la plupart des jeunes  :whistle:

n°99301
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 09-02-2003 à 17:07:00  profilanswer
 

Et puis de toute façon pour en revenir au thème initial de ce topic, sur une BM récente elle n'a rien à craindre niveau comportement routier, surtout avec les assistances à la conduite, elle ne risque pas de partir en tête à queue sous la pluie si c'est ce qu'elle craint.

n°99302
noxauror
Next.
Posté le 09-02-2003 à 17:07:05  profilanswer
 

goodspeed a écrit :

Pourquoi il y a deux types de motricité ??? Pourquoi ne pas seulement faire que des propulsion puique apparement c'est le mieux. De plus des clio ou 206 propulsion , plaraient a la plupart des jeunes  :whistle:  

non, c'est pas mieux pour tout..c'est moins stable, en particulier sur route glissante, et l'arbre de transmission ça prends de la place et du poids...

n°99304
latruffe
Bdovore
Posté le 09-02-2003 à 17:07:21  profilanswer
 

latruffe a écrit :


 
Tous les sites parlent du fait qu'ils approchent du 50/50 mais si t'en as un qui donne la répartition des masses véhicules par véhicule, je suis preneur...


 
J'en ai trouvé un : c'est vrai qu'ils en sont proche; Au pire 52/48 pour certaines series 3; C pas mal


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n°99305
john78
Posté le 09-02-2003 à 17:07:39  profilanswer
 

latruffe a écrit :


 
Tous les sites parlent du fait qu'ils approchent du 50/50 mais si t'en as un qui donne la répartition des masses véhicules par véhicule, je suis preneur...


 
sport auto de ce moi ci :
 
325ti en test.
 

n°99309
DanteDPCC
ne pas s'affole
Posté le 09-02-2003 à 17:07:50  profilanswer
 

goodspeed a écrit :

Pourquoi il y a deux types de motricité ??? Pourquoi ne pas seulement faire que des propulsion puique apparement c'est le mieux. De plus des clio ou 206 propulsion , plaraient a la plupart des jeunes  :whistle:  


je pense que ca doit couter plus cher, et des qu'il ya de la neige, ca patine a mort.


---------------
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n°99310
GoodSpeed
Mes couilles sont sèches
Posté le 09-02-2003 à 17:08:30  profilanswer
 

Noxauror a écrit :

non, c'est pas mieux pour tout..c'est moins stable, en particulier sur route glissante, et l'arbre de transmission ça prends de la place et du poids...


alors pourquoi ne pas faire seulement des traction puisque c'est le plus sécurisant ?

n°99311
GoodSpeed
Mes couilles sont sèches
Posté le 09-02-2003 à 17:09:26  profilanswer
 

DanteDPCC a écrit :


je pense que ca doit couter plus cher, et des qu'il ya de la neige, ca patine a mort.


autant qu'une traction...

n°99312
DanteDPCC
ne pas s'affole
Posté le 09-02-2003 à 17:09:35  profilanswer
 

goodspeed a écrit :


alors pourquoi ne pas faire seulement des traction puisque c'est le plus sécurisant ?


c'est pas aussi sportif qu'une propulsion. Donc fo des deux, les tractions pour les calmes et les propulsions pour ceux qui ont le pied droit un peu lourd.


---------------
A la contrebasse Gille Hurfer, sauf ce soir. Allo Rangeade ?? Ici Tronade. Galerie sur flickr
n°99318
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 09-02-2003 à 17:10:40  profilanswer
 

goodspeed a écrit :


alors pourquoi ne pas faire seulement des traction puisque c'est le plus sécurisant ?


 
Bah déja à partir d'une certaine puissance, on est quasiment obligé de passer en propulsion pour des questions de motricité.

n°99320
DanteDPCC
ne pas s'affole
Posté le 09-02-2003 à 17:10:49  profilanswer
 

goodspeed a écrit :


autant qu'une traction...


ah non pas sur les tractions que j'ai conduit. Une propulsion genre BMW n'a pas trop de poids a l'arriere (si t'as pas des briques dans ton coffre) donc ca patine. Une traction ca a le moteur sur les roues avant, donc ya plus de poids sur les roues motrices, donc ca patine moins, c moins dangereux.


Message édité par DanteDPCC le 09-02-2003 à 17:11:33

---------------
A la contrebasse Gille Hurfer, sauf ce soir. Allo Rangeade ?? Ici Tronade. Galerie sur flickr
n°99324
noxauror
Next.
Posté le 09-02-2003 à 17:11:37  profilanswer
 

goodspeed a écrit :


alors pourquoi ne pas faire seulement des traction puisque c'est le plus sécurisant ?

les prop sont plus agreables a conduire, t'as plus de couple etc
ça depend de l'usage et de la definition que tu te donnes de la voiture...

n°99330
latruffe
Bdovore
Posté le 09-02-2003 à 17:12:55  profilanswer
 

john78 a écrit :


 
sport auto de ce moi ci :
 
325ti en test.
 
 


 
mmm;
 
Mais bon c'est pas propre à BM : c'est propre aux prpopulsion.
Tous les quattro Audi approche également du 50/50.
j'imagine idem pour mercedes.


---------------
« Lorsque le bûcheron pénétra dans la forêt avec sa hache, les arbres se dirent : ne nous inquiétons pas, le manche est des nôtres. » | Gérez votre collection de BD en ligne !
n°99333
GoodSpeed
Mes couilles sont sèches
Posté le 09-02-2003 à 17:14:09  profilanswer
 

Noxauror a écrit :

les prop sont plus agreables a conduire, t'as plus de couple etc
ça depend de l'usage et de la definition que tu te donnes de la voiture...

Dommage qu'il n'y ai que BM et Merco qui fassent des propulsions  :sweat:

n°99334
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 09-02-2003 à 17:15:50  profilanswer
 

Noxauror a écrit :

les prop sont plus agreables a conduire, t'as plus de couple etc
ça depend de l'usage et de la definition que tu te donnes de la voiture...


 
euh le couple, ça dépend du moteur :D
mais si tu voulais dire qu'on peut faire passer plus de couple aux roues motrice que sur une traction , ok :jap:

n°99339
john78
Posté le 09-02-2003 à 17:16:39  profilanswer
 

latruffe a écrit :


 
mmm;
 
Mais bon c'est pas propre à BM : c'est propre aux prpopulsion.
Tous les quattro Audi approche également du 50/50.
j'imagine idem pour mercedes.


 
non, les quattro sont des integrales, et les integrales gardent un rapport des masses proche de la traction.

n°99341
GoodSpeed
Mes couilles sont sèches
Posté le 09-02-2003 à 17:17:00  profilanswer
 

nicool a écrit :


 
euh le couple, ça dépend du moteur :D
mais si tu voulais dire qu'on peut faire passer plus de couple aux roues motrice que sur une traction , ok :jap:


c'est koi le couple ?

n°99342
Dantrax
Posté le 09-02-2003 à 17:17:06  profilanswer
 

Noxauror a écrit :

les prop sont plus agreables a conduire, t'as plus de couple etc
ça depend de l'usage et de la definition que tu te donnes de la voiture...


 
mais bien sur [:rofl]
 
edit : zut trop lent grillaid


Message édité par Dantrax le 09-02-2003 à 17:20:09
n°99351
latruffe
Bdovore
Posté le 09-02-2003 à 17:20:49  profilanswer
 

john78 a écrit :


 
non, les quattro sont des integrales, et les integrales gardent un rapport des masses proche de la traction.


 
sur S4/S6/A6, le rapport de masse est 58/42
sur le allraod, il est 57/43


Message édité par latruffe le 09-02-2003 à 17:24:55

---------------
« Lorsque le bûcheron pénétra dans la forêt avec sa hache, les arbres se dirent : ne nous inquiétons pas, le manche est des nôtres. » | Gérez votre collection de BD en ligne !
n°99358
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 09-02-2003 à 17:22:28  profilanswer
 

goodspeed a écrit :


c'est koi le couple ?


 
ça s'exprime en dN.m (ancienement M.kg)
c'est en gros le pouvoir "moteur" de ton bloc.
ça capacité à arracher la masse du véhicule.
 
un puissance est un produit d'un couple par une vitesse de rotation. (kW , anciennement cheval vapeur)
 
En très gros, le couple donne à un régime donnée la capacité qu'à le moteur à monter en régime.
La puissance à un certain régime donne plutot la vitesse à laquelle tu peux rouler à ce régime.

n°99379
GoodSpeed
Mes couilles sont sèches
Posté le 09-02-2003 à 17:28:33  profilanswer
 

Nicobule a écrit :


 
ça s'exprime en dN.m (ancienement M.kg)
c'est en gros le pouvoir "moteur" de ton bloc.
ça capacité à arracher la masse du véhicule.
 
un puissance est un produit d'un couple par une vitesse de rotation. (kW , anciennement cheval vapeur)
 
En très gros, le couple donne à un régime donnée la capacité qu'à le moteur à monter en régime.
La puissance à un certain régime donne plutot la vitesse à laquelle tu peux rouler à ce régime.


vous ne connaitriez pas un site qui explique comment fonctionne le moteur d'une voiture (couple , puissance...)
Meme d'autre truc comme l'importance du chassis  
 
Si possible un site pas trop compliqué...
Merci

n°99703
noxauror
Next.
Posté le 09-02-2003 à 19:24:36  profilanswer
 

nicool a écrit :


 
euh le couple, ça dépend du moteur :D
mais si tu voulais dire qu'on peut faire passer plus de couple aux roues motrice que sur une traction , ok :jap:

Oui evidemment :)

n°99705
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 09-02-2003 à 19:25:21  profilanswer
 

Nicobule a écrit :


 
ça s'exprime en dN.m (ancienement M.kg)
c'est en gros le pouvoir "moteur" de ton bloc.
ça capacité à arracher la masse du véhicule.
 
un puissance est un produit d'un couple par une vitesse de rotation. (kW , anciennement cheval vapeur)
 
En très gros, le couple donne à un régime donnée la capacité qu'à le moteur à monter en régime.
La puissance à un certain régime donne plutot la vitesse à laquelle tu peux rouler à ce régime.


 
i.e.  ?


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°99722
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 09-02-2003 à 19:31:47  profilanswer
 


 
ben en fait de manière exacte c'est la puissance qu'il faut pour vaincre les forces de frottement s'exerçant lors du déplacement à une vitesse V.
 
Avec une véhicule d'une masse donnée et d'une coefficieant de frotement au sol donnée et avec un SCx donnée, avec X chevaux tu peux rouler à Y km/h.
Si à l'instant t tu est à V<y tu accelères.


Message édité par nicobule le 09-02-2003 à 19:34:57
n°99735
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 09-02-2003 à 19:36:44  profilanswer
 

Nicobule a écrit :


 
ben en fait de manière exacte c'est la puissance qu'il faut pour vaincre les forces de frottement s'exerçant lors du déplacement à une vitesse V.
 
Avec une véhicule d'une masse donnée et d'une coefficieant de frotement au sol donnée et avec un SCx donnée, avec X chevaux tu peux rouler à Y km/h.
Si à l'instant t tu est à V<y tu accelères.


 
c koi deja la definition physique d'une puissance ?  
 
c la derivée de qqch non ? :whistle:


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