Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2891 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

[ACCROCHAGE] Abus de priorité ou refus de priorité

n°13281650
bluefalcon​78
Posté le 16-11-2007 à 15:57:57  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

chevalier2000 a écrit :

ce n'est pas parce qu'on a la priorité qu'on est exampté de regarder le trafic


 
d'accord avec toi à 200%, cependant la question qui était posée concerne la décision de l'assureur vis à vis de cette situation...et malheureusement il n'est pas sûr que l'assureur prendra cet aspect des choses en considération  ;)  
 

mood
Publicité
Posté le 16-11-2007 à 15:57:57  profilanswer
 

n°13281736
Walk_Man
To live is to die.
Posté le 16-11-2007 à 16:08:55  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :


wé fin a sa decharge l'autre mec a probablement fait n'importe quoi aussi hein :o
 
moi jsuis en 2 roues, donc les priorité a droite jtassure que quand j'ai pas de visibilité je ralenti... mais jpeu comprendre qu'en voiture on finisse par se laisser a la facilité.
 
et la il s'en tire sans mal, quasi aucun degat, son bonus sera ptete meme pas affecté alors franchement  :sarcastic:


 
 
J'ai eu le plaisir de rouler en deux roues, et quand justement un connard te grille la priorité, tu fais pas le malin.


---------------
¡ Viva la Revolución !
n°13281755
justelebla​nc
Posté le 16-11-2007 à 16:10:52  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :


ca va etre 100% pour l'auteur de ce topic, c'est comme ca, c'est le code de la route.


+1
mais bon c'est un peu une situation à la con
maintenant quand il pleut il faut lever le pied c'est une évidence

n°13281756
bluefalcon​78
Posté le 16-11-2007 à 16:10:59  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :


:D
a ba non c'est pas sur hein, c'est meme plutot sur que non ^^
 
autant le refus de priorité existe autant l'abus de priorité non. le mec roulait aux limitations, il a pris une priorité qui etait sienne, il etait dans son droit.
 
ca va etre 100% pour l'auteur de ce topic, c'est comme ca, c'est le code de la route.


 
et c'est très bien  :D  
 
Bon, après c'est pas pour polémiquer mais plutot pour orienter le débat sur un truc un peu plus intéressant que le "il sera en tort à 100%" ou "il sera en tort à 50%" ou "il sera pas en tort", etc... que je me pose la question de l'intérêt des priorités à droite.  
 
Autant la règle en elle-même me semble bien car lorsqu'il n'y a aucune signalisation ça permet de savoir qui doit céder le passage à qui, autant parfois ça ressemble furieusement à du laxisme de la part de la DDE ou des services de la mairie qui ont voulu faire l'économie d'un peu de peinture au sol (ligne de cédez le passage) ou d'un panneau...  :kaola:  
 
Le plus drôle c'est lorsqu'on trouve une priorité à droite un peu méchante (genre un angle de rue bien serré avec aucune visibilité) avec un beau panneau indiquant la priorité à droite (croix dans triangle rouge) ! Punaise, c'est quoi l'intérêt du truc ? autant mettre un cédez le passage ou carrément un stop (je pense à un coin où ce serait bien utile, près de chez moi, vu le nombre de cartons qui ont eu lieu là) ! :sarcastic:

n°13281780
ironmike91
Posté le 16-11-2007 à 16:13:53  profilanswer
 

ben a paris si tu mets un clp la le mec il sera mort avant d'avoir pu s'engager :d


Message édité par ironmike91 le 16-11-2007 à 16:14:03
n°13281864
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 16-11-2007 à 16:23:14  profilanswer
 

chevalier2000 a écrit :

ce n'est pas parce qu'on a la priorité qu'on est exampté de regarder le trafic, la il a foncé tete baissée... sinon ce genre d'accidant serait très courant ! genre "j'y vais j'ais la priorité et tant pis si on me rentre dedant" :s

Je ne te conseille pas de circuler en certains coins d'Alsace Lorraine, ou ce genre d'attitude (je suis dans mon droit donc j'y vais, sachant pertinement qu'il y aura accrochage léger) n'est pas si rare.
A+,
 


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°13282113
bluefalcon​78
Posté le 16-11-2007 à 16:53:27  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :


wé fin bon, discuter des panneaux, chercher un article du code de la route rendant coupable celui qui a profité de la priorité qui lui était accordé s'en est une autre...


 
Ne confonds pas tout, où ai-je parlé d'un article du code de la route ? Justement, mon objectif est de ré-orienter la discussion vers quelque chose de moins stérile....
 

ese-aSH a écrit :


et tu veux savoir la raison (deja evoquée par ironmike) ? si tu met un ceder le passage, les mecs sur l'avenue rouleront a 70, et le prochain carton (provoqué cette fois par un mec qui force un ceder le passage) sera BEAUCOUP plus violent.


 
A parce que les priorités à droite ont pour but de faire ralentir ?  :lol:  
A mon avis, vu le nombre d'accrochages qu'elles engendrent, je suis pas sûr que l'effet obtenu soit le bon...
Avec ton raisonnement, faudrait supprimer aussi les feux rouges car si jamais y'a un gars qui grille le feu, je te dis pas le carton...

n°13282232
justelebla​nc
Posté le 16-11-2007 à 17:06:19  profilanswer
 

maintenant les priorités à droite sont prévues pour les carrefour avec peu de passages, mais il y a en effet un cout pour les panneaux et la peinture, c'est devenu une économie

n°13282525
ironmike91
Posté le 16-11-2007 à 17:37:46  profilanswer
 

bluefalcon78 a écrit :


A parce que les priorités à droite ont pour but de faire ralentir ?  :lol:  
A mon avis, vu le nombre d'accrochages qu'elles engendrent, je suis pas sûr que l'effet obtenu soit le bon...
Avec ton raisonnement, faudrait supprimer aussi les feux rouges car si jamais y'a un gars qui grille le feu, je te dis pas le carton...


 
mais non, seulement avec une prio a droite ca obligera le parigo a ne pas cartonner celui qui s'inserre petit a petit, ralentissant progressivement le passage des vehicules jusqu'a ce que l'insertion se fasse sans probleme
si cette voie est prioritaire, PERSONNE ne le laisseras passer, personne
t'as deja conduit a paris ? deja que quand t'es prioritaire tu l'es pas si tu t'impose pas, alors si tu l'es vraiment pas...

n°13298063
Baruckello
Posté le 18-11-2007 à 18:42:58  profilanswer
 

Si j'étais sur la file de gauche c'est que je me préparais à prendre une rue à gauche.
Quand je l'ai klaxonné j'étais déjà en train de freiner. Mes roues étaient bloquées (je n'ai pas eu le réflexe de freiner par accoups). Le mec a bien vu qu'on allait cartonner et que je ne controlais plus, et tout en me regardant il est venu se mettre devant moi.
Est ce que la priorité à droite est valable sur les deux files de circulation ou juste sur la premiere ?
 
C'est mon premier constat et j'aurais une question.
Sur le verso il y a "Circonstances de l'accident" avec un petit texte à écrire. Est-ce qu'on peut rayer et l'écrire sur papier libre ou mettre du tipp-ex ?

mood
Publicité
Posté le 18-11-2007 à 18:42:58  profilanswer
 

n°13298081
justelebla​nc
Posté le 18-11-2007 à 18:44:39  profilanswer
 

oui pour la priorité à droite pour les deux files
 
tu peux facilement imaginer que si tu as eu du mal à freiner...et bien lui aussi :??:

n°13298491
Baruckello
Posté le 18-11-2007 à 19:31:36  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

oui pour la priorité à droite pour les deux files
 
tu peux facilement imaginer que si tu as eu du mal à freiner...et bien lui aussi :??:


 
 
Il a pas freiné il a avancé alors qu'il voyait que je freinais
 
Pourquoi tu veux absolument me démontrer que je suis un chauffard ?

n°13298574
justelebla​nc
Posté le 18-11-2007 à 19:41:20  profilanswer
 

ah nan tu es juste en tort à 100% c'est tout
je n'ai jamais cherché à " démontrer que tu es un chauffard "
j'ai même dit que c'était vraiment une situation à la con ce carrefour

 

ça ne change pas ton soucis, tu es bien en tort à 100 %

 

c'est tout :d

 

à quoi tu verrais que  " je veux absolument te démontrer que tu es un chauffard " ?

 

c'est pas grave d'être en tort, ça arrive à tout le monde, en plus là il n'y a que de la tole froissée

 

et apparement ta fierté :d


Message édité par justeleblanc le 18-11-2007 à 19:42:15
n°13303583
bluefalcon​78
Posté le 19-11-2007 à 13:09:11  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :


rassures toi ce genre de pti accrochages a la con peut rester sans consequences pour ton assurance (tu t'en fous d'etre a 100% en tors, ce qui compte c'est de pas freezer ton bonus).


 
Alors là faudra m'expliquer comment à la suite d'un accrochage 100% en tort, il peut n'y avoir aucune conséquence sur l'assurance !!! A moins d'être à 50% de bonus depuis plus de 3 ans, auquel cas l'assurance "tolère" un sinistre responsable sans appliquer de malus, là t'es sûr de te prendre 25% de malus.  :whistle:  

n°13303675
ChtiGariX
Retraité
Posté le 19-11-2007 à 13:18:08  profilanswer
 

gilou a écrit :

Je ne te conseille pas de circuler en certains coins d'Alsace Lorraine, ou ce genre d'attitude (je suis dans mon droit donc j'y vais, sachant pertinement qu'il y aura accrochage léger) n'est pas si rare.
A+,
 


C'est quoi ces préjugés :fou:
 
(mais spa faux et c'est un moyen de se faire une petite réparation aux frais d'autrui :D)


---------------
Retraité de discussions
n°13303721
bluefalcon​78
Posté le 19-11-2007 à 13:21:49  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :


ben regarde le comportement des automobilistes sur toutes les 'grandes avenues' parisienne : ca roule entre 60 et 90.
et les priorité a droite font ralentir oui, au moins les gens qui respectent a peu près le code de la route, ce qui fait une énorme majorité des bagnoles  


Ca ne veut pas dire pour autant que les priorités à droite sont là pour faire ralentir, même si je suis d'accord que le code de la route dit clairement qu'il faut ralentir (à l'approche de toute intersection d'ailleurs, priorité ou pas).

ese-aSH a écrit :


pourquoi tu joue au plus malin ? de quel 'raisonnement' tu parles ? tu veux te complaire dans le "wéé mé le code de la route cay trop nul, ay puis les panno ils sont trop pourris".. super


 
Hé mais faut arrêter le délire là, où ai-je dit ça ???? Tout ça parce que j'ai eu le malheur de demander si ça ne vaudrait pas le coup de réfléchir à ces histoires de priorités à droite. Pour info, il y a plusieurs pays où cette règle n'existe pas hein...
 

ese-aSH a écrit :


dans 99.9% des cas les choix qui ont été faits se justifient, si t'es pas content des tres rares exceptions contacte la dde de ton coin et expose leur ton point de vue ils te repondront au cas par cas.


Tu travailles pour la DDE ?  :lol: Si c'est le cas, désolé si mes propos t'ont blessé...
 
Maintenant vois-tu, la dernière fois que je me suis adressé aux services de voirie vers chez moi, j'ai reçu une réponse qui montrait clairement qu'ils ne réfléchissent absolument pas à la manière dont les personnes peuvent réagir face à telle ou telle configuration de la route...pour eux, du moment que le code de la route peut s'appliquer ça leur suffit.
 
A 2km de chez moi, aux abords d'un stade, dans une rue assez passante, ils n'ont rien trouvé de mieux à faire que de mettre un rétrécisseur de voies obligeant à passer en circulation alternée. Non contents de ce premier "piège" (pas éclairé la nuit, pas annoncé avant), ils ont en plus mis une sorte d'îlot central créant une chicane juste avant.  
 
Résultat: dès les 15 premiers jours, deux cartons frontaux et je ne sais combien de rétros éclatés. Faut dire que l'îlot central fait 5cm de haut et ne porte aucun panneau, comme ça les gens qui connaissent pas font un "tout droit". La raison de tout ça ? Faire ralentir les voitures...plutôt que de mettre un dos d'âne ils ont préféré installer tout ce bazar, super accidentogène. Témoignages à l'appui j'ai donc suggéré de remplacer ce truc par un brise-essieux. La réponse ? "Ce passage ne pose aucun problème s'il est abordé en respectant le code de la route". Traduction: "Demmerdez-vous entre vous, de toutes façons le code de la route permettra toujours de dire qui était en tort si accident il y a".
Super quoi...[:spamafote]
 
 

n°13303777
bluefalcon​78
Posté le 19-11-2007 à 13:26:27  profilanswer
 

ironmike91 a écrit :


 
mais non, seulement avec une prio a droite ca obligera le parigo a ne pas cartonner celui qui s'inserre petit a petit, ralentissant progressivement le passage des vehicules jusqu'a ce que l'insertion se fasse sans probleme
si cette voie est prioritaire, PERSONNE ne le laisseras passer, personne
t'as deja conduit a paris ? deja que quand t'es prioritaire tu l'es pas si tu t'impose pas, alors si tu l'es vraiment pas...


 
 
Heu...les parigos, y'a pas qu'eux sur la route hein  :whistle:  
Oui j'ai conduit à Paris et franchement c'est pas une référence. Faudrait peut être voir de pas compenser les mauvaises manières de quelques uns par des règles qui posent des problèmes à tout le monde non ? :(  
 
Et pour avoir conduit à Paris, priorité ou pas on te laisse pas passer, tu le dis toi-même, donc c'est pas un panneau qui va changer quoi que ce soit...ou alors il faut un feu rouge, tout simplement. Mais bon, faut dire aussi qu'on prend le cas particulier des embouteillages là, heureusement que ce n'est pas la majorité des cas  :D

n°13335740
bluefalcon​78
Posté le 22-11-2007 à 14:35:57  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :


tu as la google image de ce passage inanticipable a 50km / h ?


 
 
http://nsa01.casimages.com/img/2007/11/22/mini_0711220221371661054.jpg
 
Désolé mais la photo Google date d'avant les travaux (assez récents). J'ai donc dessiné la configuration de la route actuelle avec les véhicules A et B qui s'approchent de ce passage. La question du jour: que se passe-t-il arrivé au point de croisement des deux trajectoires  :whistle:  
 
 

ese-aSH a écrit :


tu me dis le savoir contacté, certes, tu as ta lettre / ton mail / ta conv tres precise ? que leur a tu demandé ?  pourquoi ? ils t'ont répondu.


Désolé, j'ai un peu autre chose à faire que rechercher tout ça. J'ai expliqué la situation, ils m'ont répondu presque mot pour mot la phrase que j'ai citée. Quant à savoir "pourquoi" je leur ai demandé ça, je te laisse deviner (indication: je passe par là tous les jours...)
 
 

ese-aSH a écrit :


si tu estime qu'il y a danger, que tu n'est pas le seul, qu'il y a un passif d'accident tu peux tres bien demander la mise en place (par ex) de panneaux reflechissant annoncant le 'piege'.


Là n'est pas le problème, les panneaux c'est bien gentil, mais à mon sens ça ne suffit pas. Le fond de la question est: pourquoi avoir choisi une telle configuration, source d'accidents, alors qu'un truc plus simple aurait suffit (dos d'âne). Accessoirement leur configuration coûte plus cher en outre...
 :jap:

n°13335828
Oreste
Posté le 22-11-2007 à 14:44:08  profilanswer
 

J ai eu exactement le meme cas il y a quelques années sauf que moi j etais a la place de la voiture verte. J'avais la priorité je me suis arreté en attendant qu'il n y est plus de voitures venant de la droite, a ce moment la je suis passé et bien sur y a un idiot qui ne s est pas arreté (venant de la gauche). Le mec a dit qu il contesterait pour "abus de priorité" et quand j ai dis ca à mon assurreur il a rigolé il m a dit que ca n'existait pas (j ai pas vérifié).


Message édité par Oreste le 22-11-2007 à 14:44:36
n°13336183
bluefalcon​78
Posté le 22-11-2007 à 15:13:25  profilanswer
 

Tout à fait exact, le motif principal était la vitesse...
 
Ceci étant, c'est une zone où je n'ai jamais vu de traces d'accrochage ni entendu parler d'un accident grave, mais ça ne prouve rien, ça a très bien pû arriver.
 
Ce dont je suis sûr c'est que par contre, depuis l'adoption de ce dispositif, les carrossiers du coin se frottent les mains et ont dû déjà avoir quelques clients ! La semaine dernière encore y'avait par terre ce que j'identifierais comme un reste de rétro, pile poil au niveau de la chicane.
 
C'est bien "B" qui est prioritaire (d'ailleurs, lui n'a pas à subir la "chicane" située juste avant pour A). C'est bien une sortie de parking peu après, mais franchement elle est large et à moins de forcer le passage il n'y a pas de danger pour en sortir: on voit les voitures venir de loin et c'est une zone 50... Typiquement, si c'était pour sécuriser ce passage en raison du parking, ils auraient mieux fait de mettre un stop et pourquoi pas un brise-essieux...


Message édité par bluefalcon78 le 22-11-2007 à 15:14:07
n°15412607
eliasou
Posté le 04-07-2008 à 23:00:49  profilanswer
 

j'ai refusé une proiorité à droite mais l'autre conducteur allé à + de 50 km/h en ville  
je suis responsable à 100%

n°15412911
Agent heav​y
Posté le 04-07-2008 à 23:21:52  profilanswer
 

Walk_Man a écrit :

Un reflexe bien parisien quand meme. On ne se soucis pas des intersections, et quand une personne a la priorité, et bien on cherche a la contesté, et le tout en klaxonnant.

 

Il venait de droit, un marquage au sol qui l'autorise a passer, et en plus, tu précises que tu as eu le temps de klaxonner. Tu as commencé à freiner quand ? Car meme avec la pluie, tu n'allais pas à 130 quand meme. C'est quoi ta bagnole ?

 

C'est n'importe quoi de dire ca. Il n'y a pas de région ou les gens conduisent différement par rapport a d'autres. Cessons les préjugés svp.

Message cité 1 fois
Message édité par Agent heavy le 04-07-2008 à 23:32:38
n°15413050
the neo dr​agonic
Hache'teur compulsif
Posté le 04-07-2008 à 23:28:57  profilanswer
 

Baruckello a écrit :

http://baruckello.free.fr/Divers/Sinistre.JPG
 
Voici la situation.
Le gars a fait un gros forcing, a déboulé d'un coup. A la limite il se serait inséré dans la file de droite, il aurait pu faire un forcing, mais là je trouve ça abusé.
 
Est ce que je peux faire jouer cet article :
Article R415-2
 
Tout conducteur ne doit s'engager dans une intersection que si son véhicule ne risque pas d'y être IMMOBILISE et d'EMPECHER le passage des véhicules circulant sur les autres voies
Le conducteur d'un véhicule autre qu'un cycle ou un cyclomoteur ne doit pas s'engager dans l'espace compris entre les deux lignes d'arrêt définies à l'article R. 415-15 lorsque son véhicule risque d'y être immobilisé.
Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du premier alinéa est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Le fait, pour tout conducteur d'un véhicule autre qu'un cycle ou un cyclomoteur, de contrevenir aux dispositions du second alinéa est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.


 
c'est fou qu'ils mettent pas des feux rouge a ce genre d'endroits ^^  

n°15441069
Felinel
Graou !
Posté le 07-07-2008 à 14:16:13  profilanswer
 

Baruckello a écrit :

Mes roues étaient bloquées (je n'ai pas eu le réflexe de freiner par accoups).


 

ese-aSH a écrit :


+1 Baruckello, t'es pas un chauffard, t'as juste eut :
- pas les bons reflexes
- pas fait la bonne anticipation
- pas de chance


 
+1 auquel je rajouterais :
- pas d'ABS
 
 :sarcastic:

n°15441976
LeVide
Posté le 07-07-2008 à 15:34:12  profilanswer
 

Agent heavy a écrit :


 
C'est n'importe quoi de dire ca. Il n'y a pas de région ou les gens conduisent différement par rapport a d'autres. Cessons les préjugés svp.


 
Ca c'est une grosse blague. RP et sud de la france sont largement au dessus du lot en ce qui concerne les abrutis au volant.

n°15445173
Agent heav​y
Posté le 07-07-2008 à 19:47:21  profilanswer
 

LeVide a écrit :

 

Ca c'est une grosse blague. RP et sud de la france sont largement au dessus du lot en ce qui concerne les abrutis au volant.

 

Alors je te demande des sources pour avancer ça, mais étant donné que tu n'en as pas, retour a la case départ ! Il y a des gens consciencieux et des kékés partout. Pas uniquement a Marseille.


Message édité par Agent heavy le 07-07-2008 à 19:48:34
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Votre avis sur un accrochage ?Accrochage en voiture, petite question...
accrochage vehicule société, assurance, malus?Refus de reparation d'UBALDI d'un refrigerateur sous garantie
Plan de lutte contre les abus bancaires.L'éducation : Une priorité
Place de parking et abus de biens sociauxAbus d'autorisation de prélèvement
cmi, rmistes, la chasse aux abus en 2007 
Plus de sujets relatifs à : [ACCROCHAGE] Abus de priorité ou refus de priorité


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR