Alors que "9 Français sur 10 estiment que les banques font passer leur intérêt personnel avant celui de leurs clients", Ségolène Royal propose un plan de lutte cohérent et inédit contre l'endettement et les abus bancaires
1) Instaurer la rémunération des comptes courants
Aujourdhui, lorsque lon a un compte bancaire dont le solde est positif, cela rapporte de largent à la banque qui le fait fructifier pour elle seule.
Je veux que demain, les comptes en banques soient rémunérés c'est-à-dire que les intérêts quils produisent soient versés au client. Cest ce que lon appelle la rémunération des comptes courants, cest autorisé en France depuis 2005 mais toutes les banques ne le permettent pas, ou lorsquelles le permettent, offrent des taux souvent dérisoires (entre 0,5 et 3% bruts).
2) Instaurer lannualisation du calcul des découverts
Dès lors, il faut créer un mécanisme de compensation entre le coût, pour le client, dun compte débiteur (15% dagios en moyenne) et ce que lui rapporte un compte rémunéré.
Les banques doivent réaliser un solde entre les agios et les intérêts produits par le compte et le verser annuellement au client.
3) Plafonner les frais bancaires exorbitants et notamment les incidents de paiement.
Les incidents de paiement sont facturés à des niveaux exorbitants, totalement déconnectés des coûts engendrés par les incidents et aggravant la situation financière des consommateurs ainsi fragilisés. (Un chèque sans provision de 51 euros coûte 65 euros dincidents de paiement). Il faut plafonner les frais bancaires de ce type.
4) Supprimer les jours de valeurs
Quand le client verse une somme dargent sur son compte, le banquier ne la crédite pas immédiatement mais deux jours après. Le client perd de largent (soit des agios, soit des intérêts si le compte est rémunéré). De la même manière, lorsque le client engage une dépense, celle-ci est débitée de son compte deux jours plus tôt, ce qui lui coûte aussi de largent.
Cest la pratique des jours de valeurs : elle doit être supprimée pour les particuliers et pour les entreprises.
5) Renforcer la transparence pour rétablir la concurrence entre les banques au profit du consommateurs
La loi imposera strictement un affichage clair des tarifs bancaires et des services rendus en contrepartie afin que les consommateurs puissent comparer réellement les prestations et les tarifs et faire jouer la concurrence à la baisse.
6) Instaurer la class action (action de groupe de citoyens) en droit français, indispensable dans le secteur bancaire