Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1011 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

  Qui a tort...?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Qui a tort...?

n°34110038
pirotes31
Posté le 26-04-2013 à 08:19:29  profilanswer
 

Bonjour,
 
juste pour information car au final l'accident a été évité, mais j'aurais aimé savoir qui avait tort :
 
je circulais sur la rocade voie de droite, normal.
j'arrive en vue d'une voie d'insertion à droite où un grand nombre de véhicules arrivaient pour s'insérer sur la rocade.
Ayant la place, je me décale sur la voie du milieu pour les laisser s'insérer, normal.
Mais sachant que j'allais sortir 3 km plus loin, je décide de me rabattre sur la voie de droite, et donc profite d'un large espace pour commencer à me mettre entre un camion et une voiture.
Jusque là pas de problème...
Je regarde sur le côté droit, mets mon cligno, y'avait personne.
 
Ce que je n'ai pas vu, c'est que la voie d'insertion n'était pas finie, et qu'à ce moment là, une Pét.@%$$#..sse (chut!) m'a doublée par la droite sur la voie d'insertion alors que je finissais de me rabattre, et elle a du emprunter la bande d'arrêt d'urgence pour finir de s'insérer...!!
 
Sachant que je finissais de me rabattre et elle qu'elle était au départ à mon arrière droit pour finir par me doubler, quels auraient été les torts si accident il y avait eu...?
 
petit mot de la fin, je ne comprends pas pourquoi les gens doublent par la droite sur les voies d'insertion, en allant jusqu'au bout.
Moi on m'avait appris lors de mon passage de permis que dès que l'on peut s'insérer sur une route, on y va, sans aller jusqu'au bout de la voie d'insertion, car c'est là qu'on se retrouve coincé...
 
Merci pour vos réponses.
Excellente journée @ toutes et @ tous. Et essayez d'éviter les c.%#.s! ;)
 
Pirotes31.

mood
Publicité
Posté le 26-04-2013 à 08:19:29  profilanswer
 

n°34115404
-id-
Je suis aux cabinets
Posté le 26-04-2013 à 15:03:37  profilanswer
 

Je dirais que ça dépend de l'accident et des témoignages éventuels.
 
Si elle te percute par l'arrière, tort pour elle. Si tu l'avais percutée de côté en te rabattant, ça aurait été plus dur de faire valoir tes droits.

n°34115460
Blackwidow​ww
Posté le 26-04-2013 à 15:06:31  profilanswer
 

Normalement, on a pas le droit de se rabattre sur la voie de droite quand il y a une voie d'insertion (les lignes de démarcations sont différentes et ne permettent de les franchir que de la droite vers la gauche).

n°34343667
azubal
Posté le 17-05-2013 à 17:01:26  profilanswer
 

D'un coté on a quelqu'un qui change de file et de l'autre quelqu'un qui s’insère et n'est pas prioritaire.
Hum. 50/50 ?

n°34429553
Velocesupe​r
Posté le 25-05-2013 à 14:02:13  profilanswer
 

azubal a écrit :

D'un coté on a quelqu'un qui change de file et de l'autre quelqu'un qui s’insère et n'est pas prioritaire.
Hum. 50/50 ?


Je pense aussi. Celui qui change de voie est en tort. Ils changent tous les deux de voie... Il faudrait voir le point d'impact pour peut-être trancher.
 
Sinon, s'insérer dès le début d'une voie d'insertion n'est pas une bonne pratique, c'est fait pour accélérer... Si tu t'engages en début de voie, tu auras un delta de vitesse important avec ceux qui circulent déjà et un risque de te faire percuter par l'arrière.
 
Je te conseille de sortir en bout de voie d'insertion (comme en Espagne, par exemple ; ou l'on trouve une ligne blanche tout le long et des traits pointillés en bout de voie d'insertion), car avec une vitesse similaire aux autres, l'insertion est grandement facilité.
 
Teste par toi-même  ;)

n°34597546
pirotes31
Posté le 08-06-2013 à 23:41:41  profilanswer
 

Bonsoir @ tout le monde,
 
et merci pour toutes vos réponses et réactions.
 
Pardon pour le temps pris pour mon retour.
Alors voilà, j'ai vérifié, par rapport à la réaction de Blackwidowww : il n'y a pas de marquage particulier à cet endroit. On a donc tout à fait le droit de se rabattre à cet endroit.
Cette voiture m'es donc bien arrivé dessus à l'arrière droite, m'a doublée par la droite et a largement mordu sur la bande d'arrêt d'urgence pour terminer son dépassement...
Je pensais que doubler par la droite et en plus sur la bande d'arrêt d'urgence étaient des pratiques interdites..... non?
 
Après, heureusement que je fais gaffe, et j'ai évité l'accident. Il n'y a donc pas de point d'impact :)
Sur la rocade Toulousaine, il y a souvent des personnes qui doublent par la droite sur les voies d'insertion, et qui ne sont pas conscients que les autres ne les voient pas...
Alors parfois ça passe, et d'autres fois ça casse....
 
:)
Encore merci pour vos réponses en tous les cas.
Excellente soirée.
Pirotes31.

n°34598774
Velocesupe​r
Posté le 09-06-2013 à 10:16:56  profilanswer
 

Blackwidowww a écrit :

Normalement, on a pas le droit de se rabattre sur la voie de droite quand il y a une voie d'insertion (les lignes de démarcations sont différentes et ne permettent de les franchir que de la droite vers la gauche).


Aurais-tu l'article du code de la route précisant ça ?

n°34601969
Blackwidow​ww
Posté le 09-06-2013 à 17:34:23  profilanswer
 

Tu me poses une colle, je n'ai pas trouvé d'article du code de la route.
Mais il me semble que cette ligne s'appelle ligne de dissuasion et interdit de prendre une sortie si on se trouve à gauche de cette ligne, même si on veut simplement se rabattre sur la voie de droite après un dépassement sans chercher à sortir.
Si on tape "ligne de dissuasion" sur google on trouve pleins de commentaires sur le sujet mais rien d'officiel.
 
Mais il me semble que j'avais appris ça durant mes heures de conduite pour le permis (ça remonte à 7 ans donc je ne mettrais pas ma main à couper).

n°34608872
clarknos
Posté le 10-06-2013 à 09:39:32  profilanswer
 

j'ai eu le même doute sur cette "ligne de dissuasion" il y a peu.
Du coup, je suis allé voir mon ancienne auto-moto école et je confirme les propos de Blackwidowww :  
 
En France, la ligne de dissuasion est faite pour "interdire" l'automobiliste (ou le motard ou le routier ou le ...) d'emprunter la sortie. En clair, si le véhicule est 2e file [à gauche de ladite ligne], il lui est interdit de prendre le sortie (ce qui reviendrait à faire un changement de DEUX files d'un seul coup!!)
 
par contre, il est tout à fait possible pour un véhicule de simplement se rabattre de la 2e file à la file de droite.
Et l'inverse (entamer un dépassement quoi) est aussi possible.
 
(cas simple d'une autoroute ou assimilée à deux voies)
 
et bien sûr, on n'oublie pas les angles morts (spéciale dédicace au ******* ou à la ******* de la semaine dernière.. ..)


---------------
"Longue Vie à Kerrigan, Reine des Nuées"
n°34635581
Velocesupe​r
Posté le 12-06-2013 à 14:38:19  profilanswer
 

Merci à vous deux. Donc on a bien le droit de traverser la ligne de dissuasion, mais pas de prendre la sortie lorsqu'on se trouve à gauche de cette ligne.

mood
Publicité
Posté le 12-06-2013 à 14:38:19  profilanswer
 

n°34641437
pirotes31
Posté le 12-06-2013 à 23:25:50  profilanswer
 

sinon ça s'appelle une "Queue de poisson", non? ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

  Qui a tort...?

 

Sujets relatifs
Accident, suis-je en tort?UN Accident ai je tort ou pas?
M6 - accusé à tortQui est en tort
Pris deux mutuelles complémentaires dont une à tortdécès, prestations versées a tort, remboursement,loi
ki est en tortaccident de voiture ki a tort?
Le marketing Radiohead fait-il du tort aux labels/artistes indés ?accident de la route Ki en tort
Plus de sujets relatifs à : Qui a tort...?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR