Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1876 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

  Accident léger et délit de fuite

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Accident léger et délit de fuite

n°15620636
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2008 à 09:09:38  answer
 

Bonjour,
 
ce matin sur le périph, un gars devant moi sort à la Porte des Ternes, cligno à droite. Il se fout sur la voie de sortie et je continue ma route, sur sa gauche donc. A la fin de la sortie il se ravise et décide de ressortir. Problème, j'étais là et il m'a touché l'arrière de ma voiture. Sur le coup choc pas violent du tout mais je m'arrête sur le bas-côté. Et lui, il dégage. Je note sa plaque et repart au boulot.  
 
Là j'arrive au boulot et je regarde les dégats. Bon, parking souterrain très mal éclairé mais y a deux trois entailles pas méchantes sur le pare-chocs, près de la roue droite, de quelques centimètres. Ca me fait chier parce que la voiture a 7 mois, donc presque neuve et j'ai vraiment pas envie de laisser passer ça (en plus j'ai les radars de recul, ils m'ont pas l'air déréglés mais sait-on jamais). Pourtant, pour si peu, j'ai peur qu'on me rie à la gueule surtout que c'est ma première caisse et ma première assurance, bien que j'ai été assuré 5 ans sur celle de mes parents en conducteur secondaire sans problème.
 
A votre avis, dans cette situation, je fais quoi? Merci.

mood
Publicité
Posté le 24-07-2008 à 09:09:38  profilanswer
 

n°15620650
Esska
Posté le 24-07-2008 à 09:11:53  profilanswer
 

Explique ce qui s'est passé à ton assurance, elle devrait faire la procédure habituelle :jap:

n°15620672
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2008 à 09:17:22  answer
 

La procédure habituelle qui est?

n°15620710
Esska
Posté le 24-07-2008 à 09:22:42  profilanswer
 

Il s'adresseront aux autorités qui retrouveront le fuyard je pense  :jap:

n°15620734
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2008 à 09:25:21  answer
 

Et s'il nie? J'ai un léger bonus là, j'aimerais pas le perdre.
 
En fait, j'aimerais savoir quelles sont mes alternatives et qu'est ce que j'ai à perdre et à gagner dans les cas suivants :
- je fais rien
- je vais voir mon assurance avec le risque que le gars nie (malus pour ma gueule pour des griffures sur un pare chocs?)
- je vais porter plainte?


Message édité par Profil supprimé le 24-07-2008 à 09:25:45
n°15620752
Coolsteph
Posté le 24-07-2008 à 09:28:55  profilanswer
 

Dans tous les cas, le mieux est d'appeler ton assurance et de lui poser directement tes questions... Elle est la mieux placée pour te répondre...

n°15620760
El Silenci​o
Gamertag : OrpheeSilencio
Posté le 24-07-2008 à 09:30:41  profilanswer
 

Tu vas chez les flics et tu déposes une plainte. Puis, muni de ta plainte, tu remplis un constat seul que tu déposes chez ton assureur.
 
Il est possible que les flics refusent de prendre ta plainte, et il faudra peut être insister. Il se peut aussi qu'ils te proposent de te donner son identité pour que tu puisses t'arranger à l'amiable avec lui.
 
Perso, je préfère le constat, c'est plus sûr si le mec refuse de reconnaître ses torts.


---------------
Tuez vos dieux à tout jamais. Sous aucune croix l'amour ne se plaît.
n°15620860
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2008 à 09:47:57  answer
 

Ok, je vais appeler l'assurance. On a été voir les dégats avec un collègure et j'avais pas vu que l'aile arrière droite est violemment éraflée.

n°15620894
Tibozo
Posté le 24-07-2008 à 09:51:56  profilanswer
 

El Silencio a écrit :

Tu vas chez les flics et tu déposes une plainte. Puis, muni de ta plainte, tu remplis un constat seul que tu déposes chez ton assureur.
 
Il est possible que les flics refusent de prendre ta plainte, et il faudra peut être insister. Il se peut aussi qu'ils te proposent de te donner son identité pour que tu puisses t'arranger à l'amiable avec lui.
 
Perso, je préfère le constat, c'est plus sûr si le mec refuse de reconnaître ses torts.


 
Non, les flics prennent toujours la plainte (sauf si c'est un truc à la mord-moi-le-nœud, ce qui n'est pas le cas ici). D'ailleurs, ils sont obligés et heureusement, car c'est obligatoire pour l'assurance. Ce qu'ils peuvent refuser, c'est de donner suite et de rechercher le fuyard.

n°15620946
El Silenci​o
Gamertag : OrpheeSilencio
Posté le 24-07-2008 à 09:57:45  profilanswer
 

 

Vu c'est que c'est une voiture très récente j'imagine que tu es en tous risques. Parce que si tu es au tiers, c'est mort.

 
Tibozo a écrit :

 

Non, les flics prennent toujours la plainte (sauf si c'est un truc à la mord-moi-le-nœud, ce qui n'est pas le cas ici). D'ailleurs, ils sont obligés et heureusement, car c'est obligatoire pour l'assurance. Ce qu'ils peuvent refuser, c'est de donner suite et de rechercher le fuyard.

 

En principe oui, tu as parfaitement raison. Mais en pratique, il n'est pas rare que les flics "refusent » voire "déconseillent" la plainte, car ils savent pertinemment que ce sera classé sans suite. Et c'est pas bon pour les stat'...  :D

Message cité 2 fois
Message édité par El Silencio le 24-07-2008 à 14:11:36

---------------
Tuez vos dieux à tout jamais. Sous aucune croix l'amour ne se plaît.
mood
Publicité
Posté le 24-07-2008 à 09:57:45  profilanswer
 

n°15620963
Mosespa
Posté le 24-07-2008 à 09:59:46  profilanswer
 

Ouais enfin ca c'est la théorie des fois ca les fait chier et ils refusent de prendre ta plainte en espérant que tu ailles la faire ailleurs (j'ai eut le cas y'a quelques temps).
 
Un petit rappel à leur obligation et ca s'arrange en général (tant pis le Procureur de la Répulique sera ravi de la recevoir ... tu passes pour un casse couille mais ca marche bien)

n°15621047
Tibozo
Posté le 24-07-2008 à 10:09:55  profilanswer
 

Mosespa a écrit :

Ouais enfin ca c'est la théorie des fois ca les fait chier et ils refusent de prendre ta plainte en espérant que tu ailles la faire ailleurs (j'ai eut le cas y'a quelques temps).
 
Un petit rappel à leur obligation et ca s'arrange en général (tant pis le Procureur de la Répulique sera ravi de la recevoir ... tu passes pour un casse couille mais ca marche bien)


 
Tu regardes trop la télé. J'ai un policier dans ma famille très proche et je peux te dire que le procureur de la République, il a bien d'autres chats à fouetter qu'un flic qui veut pas prendre une plainte [:rofl]

n°15621091
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2008 à 10:15:38  answer
 

Bon, j'ai donc appelé mon assureur (je suis en tous risques). Je dois faire expertiser la bagnole mardi prochain. Ils vont contacter la personne avec l'immat que j'ai filée et voir la suite. Si je désire faire les réparations après l'expertise, je paie 180€ de franchise qui me sera éventuellement remboursée après contact du gars et de son assurance. Il m'a aussi conseillé d'aller porter plainte.
 
Après, pour mon bonus, il m'a dit que je prendrai un malus si la personne contactée prouve par A+B que c'est moi qui suis en tort (et je ne vois pas comment ce serait possible sans témoin pour le coup). Sinon, c'est au cas par cas mais pour un "délit de fuite" avec relevé d'immat, normalement ça devrait aller.  
 
Je suis un peu dubitatif. On verra mardi mais je crois que ça va se finir en 50-50. :/

n°15621156
Mosespa
Posté le 24-07-2008 à 10:23:00  profilanswer
 

Tibozo a écrit :


 
Tu regardes trop la télé. J'ai un policier dans ma famille très proche et je peux te dire que le procureur de la République, il a bien d'autres chats à fouetter qu'un flic qui veut pas prendre une plainte [:rofl]


Evidemment qu'il prend pas ta plainte. Mais (ami policier aussi) il n'aime pas recevoir des lettres pour dire que les flics refusent de faire leur boulot, et les flics sont pas trop maso et n'aiment pas se faire raler dessus. Donc au final ils prennent ta plainte.

n°15621183
Coolsteph
Posté le 24-07-2008 à 10:25:32  profilanswer
 

El Silencio a écrit :

Vu c'est une voiture j'imagine que tu es en tout risques. Parce que si tu es au tiers, c'est mort.  


Non, dans ce cas de figure, au tiers ou tous risques, c'est pareil...

n°15621219
Coolsteph
Posté le 24-07-2008 à 10:28:10  profilanswer
 


L'ennui, c'est qu'aucune des deux parties n'a de témoin... C'est donc parole de l'un contre celle de l'autre...
Tu as posé la question à ton assurance sur ce point ?
Le dépôt de plainte peut-il jouer en ta faveur ?
Quoi qu'il en soit, si j'étais toi, je ferais très vite les démarches auprès des flics et de l'assureur...


Message édité par Coolsteph le 24-07-2008 à 10:30:23
n°15621398
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2008 à 10:42:07  answer
 

Non mais c'est bon, l'assurance a tout noté et va faire les démarches. Les flics j'y vais ce soir normalement.
 
Et concernant la parole de l'un contre celle de l'autre, il m'a dit que c'était au cas par cas. Mais dans le cas d'un délit de fuite et comme j'ai noté l'immat, il y a peu de chances que ce soit moi qui prenne tout. Donc (et là j'en suis pas sur mais de toute façon faudra bien faire réparer), j'imagine que ce sera du 50/50. Après, c'est sur que le mec, il est en tort, donc il va surement pas faire autre chose que nier ou raconter une autre version. Ca c'est couru d'avance.

n°15621438
Coolsteph
Posté le 24-07-2008 à 10:46:13  profilanswer
 


Oui, clairement...
Ceci dit, il y a des chances qu'il ait quelques soucis niveau assurance, vu qu'il s'est barré...

n°15622720
kouky
Posté le 24-07-2008 à 12:54:13  profilanswer
 

En tout cas, le dépôt de plainte s'impose, au moins pour te protéger.
 
Imagine que tu tombes sur un enfoiré qui aille déposer plainte en disant que c'est toi qui a commis un délit de fuite...  
 
Mais sans témoin ça sera quasi sûr du 50/50, même avec les traces... Comment pourras tu prouver que ce n'est pas toi qui lui a fait une queue de poisson ???
 
A la suite de ton dépôt de plainte, l'autre conducteur sera forcément convoqué (toi aussi) pour confrontation, si c'est quelqu'un de pas trop malhonnête, peut-être acceptera-t-il de remplir un constat en "échange" du retrait de ta plainte...
 
 
 

n°15622746
Getalifede​l
Posté le 24-07-2008 à 12:57:00  profilanswer
 

El Silencio a écrit :

 

Vu c'est une voiture j'imagine que tu es en tout risques. Parce que si tu es au tiers, c'est mort.

 


 


 :heink: Peux-tu nous en dire plus sur cette logique ?

 

A moins que tu ne voulais parler de voiture récente (7 mois).

Message cité 1 fois
Message édité par Getalifedel le 24-07-2008 à 12:58:54
n°15623221
El Silenci​o
Gamertag : OrpheeSilencio
Posté le 24-07-2008 à 13:47:26  profilanswer
 

Getalifedel a écrit :


 
 
 :heink: Peux-tu nous en dire plus sur cette logique ?
 
A moins que tu ne voulais parler de voiture récente (7 mois).


 
Oui, j'ai oublié un mot. Je corrige de suite...  :D


---------------
Tuez vos dieux à tout jamais. Sous aucune croix l'amour ne se plaît.
n°15623371
tekel
Posté le 24-07-2008 à 13:59:29  profilanswer
 

trouve toi un témoin, une personne de ton boulot par exemple : il te suivait et a tout vu.

n°15623534
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2008 à 14:11:14  answer
 

Ouais enfin les faux témoignages, on va peut-être oublier de suite.  [:jean-guitou]

n°15623535
El Silenci​o
Gamertag : OrpheeSilencio
Posté le 24-07-2008 à 14:11:16  profilanswer
 

Coolsteph a écrit :


Non, dans ce cas de figure, au tiers ou tous risques, c'est pareil...


 
Non, la situation est différente selon son assurance :  
 
- s'il est en tous risques, il est remboursé dans tous les cas, qu'il soit en tort ou non. Évidemment s'il est en tort il aura du malus.  
 
- s'il est assuré au tiers, seuls les dégâts occasionnés aux tiers lorsqu'il est en tort sont couverts par son assurance. Tout le reste est à sa charge.  
S'il n'est pas en tort, c'est l'assurance de l'autre partie qui prend en charge les réparations.  
 
Ainsi, en cas de délit de fuite, au tiers, l'assurance refuse toute prise en charge dans la mesure où elle ne peut pas déterminer la personne responsable.  
La seule possibilité d'indemnisation étant de retrouver le fautif et que celui-ci reconnaisse ses torts...  :whistle:  
 
Ici, pas de soucis il est bien assuré en tous risques.  :jap:


---------------
Tuez vos dieux à tout jamais. Sous aucune croix l'amour ne se plaît.
n°15623897
djika
Posté le 24-07-2008 à 14:34:29  profilanswer
 

Esska a écrit :

Il s'adresseront aux autorités qui retrouveront le fuyard je pense  :jap:


 
Sauf si c'est le fils sarko, là cela te coutera dans les 4000 euros

n°15623992
vieri32
Robert's siamese twin
Posté le 24-07-2008 à 14:40:52  profilanswer
 


 
Bah oui clairement moi je te ris à la gueule...surtout si tu roules en RP quoi :/

n°15624042
Getalifede​l
Posté le 24-07-2008 à 14:44:39  profilanswer
 

Et moi je chie dans la bouche de celui qui s'est enfuit ! :/

n°15624051
Tibozo
Posté le 24-07-2008 à 14:45:03  profilanswer
 

Mosespa a écrit :


Evidemment qu'il prend pas ta plainte. Mais (ami policier aussi) il n'aime pas recevoir des lettres pour dire que les flics refusent de faire leur boulot, et les flics sont pas trop maso et n'aiment pas se faire raler dessus. Donc au final ils prennent ta plainte.

 

Non, mais tu dis n'importe quoi. Le procureur, il n'a rien à dire à un flic.

 

Tu confonds procureur, préfet (qui n'en a rien à foutre aussi qu'un flic ne prend pas une plainte, tu crois vraiment qu'il a que ça à faire de faire chier un flic qui t'as mise en rogne ?) et commissaire en charge, lui, du policier.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Procu [...] 8France%29

Message cité 1 fois
Message édité par Tibozo le 24-07-2008 à 14:45:41
n°15624376
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2008 à 15:09:39  answer
 

vieri32 a écrit :


 
Bah oui clairement moi je te ris à la gueule...surtout si tu roules en RP quoi :/


Ouais mais non finalement y a l'aile arrière droite et la roue a aussi touché donc bon je verrai ce que dira l'expert.


Message édité par Profil supprimé le 24-07-2008 à 15:14:44
n°15624379
Mosespa
Posté le 24-07-2008 à 15:09:46  profilanswer
 

Tibozo a écrit :


 
Non, mais tu dis n'importe quoi. Le procureur, il n'a rien à dire à un flic.
 
Tu confonds procureur, préfet (qui n'en a rien à foutre aussi qu'un flic ne prend pas une plainte, tu crois vraiment qu'il a que ça à faire de faire chier un flic qui t'as mise en rogne ?) et commissaire en charge, lui, du policier.
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Procu [...] 8France%29


 
http://vosdroits.service-public.fr/F1435.xhtml
 
Dans la rubrique "Lieux ou porter plainte" :  
"Il est possible de porter plainte en se rendant à la brigade de gendarmerie ou au commissariat de police le plus proche du lieu de l'infraction. La plainte est ensuite transmise au procureur de la République.  
 
La plainte peut également être adressée directement au procureur de la République. Il faut adresser une lettre sur papier libre au tribunal de grande instance du lieu de l'infraction ou du domicile de l'auteur de l'infraction. "

[/HS]

n°15624500
kotontij
En fait j'ai arrêté
Posté le 24-07-2008 à 15:19:29  profilanswer
 


 
Ben qu'est ce qui te prouve que, au delà de ces éraflures, le choc n'a pas endommagé la structure du véhicule ? ou un autre élément de ta voiture ?
Donc faut pas laisser passer ça : assurance + plainte
 
 
 
Ben normalement, vu que c'est un choc à l'arrière de ton véhicule, c'est pour sa pomme

n°15627307
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2008 à 19:14:05  answer
 

Hop plainte déposée. Ils n'ont pas fait de difficulté, ont constaté les dégats. Je leur ai donné le numéro de plaque et, a priori, ça correspond bien à ce que j'ai vu, une vieille voiture blanche assez grande type R21 : c'est en fait une rover 200 blanche.

 

Prochaine étape : envoi de tout ça à l'assurance, expertise mardi et de toute façon je pense faire les réparations, la voiture a 6 mois et ça me casse bien les burnes.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-07-2008 à 19:14:49
n°15635200
celineg
Posté le 25-07-2008 à 14:45:20  profilanswer
 

T'inquiètes, les experts voient bcp bcp de choses lors de l'expertise.
 
Si le mec est convoqué pour l'expertise, ils vont bien comparer le sens des erraflures et bien d'autres choses, donc je pense pas que ça soit du 50/50, mais pour la tronche de l'autre. ;)
 

n°15635523
pissechi
Posté le 25-07-2008 à 15:14:45  profilanswer
 

Je confirme, les experts sont très forts ! Pas de souci à avoir.
 
Tu as bien fait d'agir de la sorte même pour une éraflure, ne te justifie pas. J'espère qu'en plus du dommage matériel, l'attitude du conducteur de la Rover sera sanctionnée :o

n°15635660
ChtiGariX
Retraité
Posté le 25-07-2008 à 15:24:22  profilanswer
 

pissechi a écrit :

Je confirme, les experts sont très forts ! Pas de souci à avoir.
 
Tu as bien fait d'agir de la sorte même pour une éraflure, ne te justifie pas. J'espère qu'en plus du dommage matériel, l'attitude du conducteur de la Rover sera sanctionnée :o


Un peu HS mais je me suis toujours demandé comment les experts en assurance deviennent experts [:tinostar]
 
Ca doit être un truc qui pète de dire que son boulot c'est expert  :sol:


---------------
Retraité de discussions
n°15635717
TousDesAng​es
Posté le 25-07-2008 à 15:29:09  profilanswer
 
n°16047404
bluefalcon​78
Posté le 02-09-2008 à 17:25:04  profilanswer
 

pissechi a écrit :

Je confirme, les experts sont très forts ! Pas de souci à avoir.
 
Tu as bien fait d'agir de la sorte même pour une éraflure, ne te justifie pas. J'espère qu'en plus du dommage matériel, l'attitude du conducteur de la Rover sera sanctionnée :o


 
Le mec risque jusqu'à 6 points de retrait sur son permis et des poursuite judiciaires. Cependant c'est à moduler selon les cas, on ne va pas foutre en tôle un mec qui a pété un rétro...
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3% [...] _en_France  :jap:  
 
Dans le cas précis c'est délicat car l'autre conducteur pourra toujours dire qu'il ne s'est pas rendu compte de la "pichenette" qu'il a donnée avec sa voiture (vas prouver le contraire...). Mais là où il va avoir des ennuis c'est surtout avec son assureur qui se dira probablement qu'un mec comme ça est capable un jour de blesser quelqu'un et de se barrer...je serais pas étonné que ça laisse des traces dans son dossier d'assurance.

n°16047438
advance93
Posté le 02-09-2008 à 17:29:13  profilanswer
 

Tibozo a écrit :


 
Non, les flics prennent toujours la plainte (sauf si c'est un truc à la mord-moi-le-nœud, ce qui n'est pas le cas ici). D'ailleurs, ils sont obligés et heureusement, car c'est obligatoire pour l'assurance. Ce qu'ils peuvent refuser, c'est de donner suite et de rechercher le fuyard.


pas obligé de porter plainte au début. une main courante suffit juste pour signaler ceci au commissariat.
apres avec la main courante, tu peux porter plainte un peu + tard si l'assureur en a besoin.

n°16047529
Gugus2000
Profil : Rien
Posté le 02-09-2008 à 17:40:36  profilanswer
 


 
Plus d'un mois après un update est il possible ?


---------------
Je décline toute responsabilité potentielle pour le contenu de mes propos et contenu multimedia (images, videos et sons) + miroir magic.
n°16109923
Profil sup​primé
Posté le 09-09-2008 à 11:14:38  answer
 

Oui, j'avais oublié le topic.
 
J'ai fait les réparations : 430€. Remboursé 250€ par l'assurance (-180€ donc pour la franchise). Je les ai appelés ce matin et l'autre conducteur a l'air de faire le mort : mon assurance a envoyé une première lettre début aout sans réponse et une autre récemment plus virulente. Sans réponse toujours. Du coup, l'assureur me dit que s'il ne répond pas, les 180€ seront dans mon cul et que je risque de prendre un malus. Dans ce cas-là, je passerai en agence et je pousserai ma gueulante. S'ils refusent de me le retirer, je me foutrai chez une assurance bas de gamme type direct assurance. Si c'est pour avoir un vrai service en carton, je préfère ne pas payer le prix fort surtout que je suis chez eux depuis longtemps (en assurance habitation/civile surtout, voiture en conducteur secondaire depuis des années et en principal seulement récemment). Enfin on n'en est pas encore là.
 
Et j'arrive pas à avoir des update sur ma plainte. Il faut que je contacte qui? Sachant qu'il y a peu de chances que le commissariat ou je l'ai déposée soit celui qui s'en occupe vu que ça dépend de l'endroit où j'ai eu l'accident.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 09-09-2008 à 11:16:35
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

  Accident léger et délit de fuite

 

Sujets relatifs
Indemnisation suite à accidentLucien Leger est mort
Condamnation ? Quel peine pour quel délit !Help! accident sur propriété privée - question
un accident de travail en arret maladieaccident avec véhicule de société
Help !!! Fuite d'eau sur pompe à chaleur Daikin (console murale)Fuite chez Clubic : la "Démo" de spore était dispo ce matin
comment faire? accident avec un sanglier traquéMes torts dans cet accident.
Plus de sujets relatifs à : Accident léger et délit de fuite


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR