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Avec le recul, faut bien avouer que la plupart de mes gros coups de coeurs BD, je les ai eus :


 
9.4 %
 3 votes
1.  Enfant
 
 
31.2 %
 10 votes
2.  Adolescent
 
 
40.6 %
 13 votes
3.  Jeune
 
 
12.5 %
 4 votes
4.  Trentenaire
 
 
3.1 %
     1 vote
5.  40-50 ans
 
 
0.0 %
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6.  60 ans et plus
 
 
3.1 %
     1 vote
7.  Je n'ai jamais eu de gros coups de coeur BD
 

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Auteur Sujet :

[Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

n°55207676
fugacef
Posté le 06-12-2018 à 16:15:11  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Groomy a écrit :

J'avais beaucoup aimé la partie pur montagne, beaucoup moins le reste. Et un point de détail mais qui me dérange beaucoup, ce sont des personnages japonais et ils ont tous des têtes d'européens. Je sais que c'est courant mais je trouve ça toujours bizarre.


Oui c'est ça, tu finis par ressentir la même impatience que le héros pour qui la vie se résume à des phases en montagne entrecoupées de moments pénibles où il faut bien gagner sa vie :o J'ai pas mal oublié l'histoire en fait, je vais me les relire c'est une bonne idée ça :o  
 
Pour les têtes de japonais perso je trouve pas, après en noir et blanc c'est compliqué de faire la différence. Tu dis ça par rapport aux cheveux et aux yeux qui sont pas assez bridés ?? :??:

mood
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Posté le 06-12-2018 à 16:15:11  profilanswer
 

n°55207806
donut78
Stop eating donuts
Posté le 06-12-2018 à 16:25:46  profilanswer
 

parappa a écrit :

http://www.bodoi.info/best-of-2018 [...] de-lannee/
Il y a comme un *certain* enthousiasme autour de Moi, ce que j'aime, c'est les monstres. :o


Meilleur roman graphique de l'année  :o


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°55207811
Groomy
Oisif
Posté le 06-12-2018 à 16:26:02  profilanswer
 

fugacef a écrit :

Pour les têtes de japonais perso je trouve pas, après en noir et blanc c'est compliqué de faire la différence. Tu dis ça par rapport aux cheveux et aux yeux qui sont pas assez bridés ?? :??:

Bah un peu tout, ils ont des têtes d'européens quoi  :o  


---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°55207826
Uchinaa
Posté le 06-12-2018 à 16:27:04  profilanswer
 

Dans la BD européenne, on trouve plus de roux/rousse et de gros seins (et parfois des gros nez :o ) qu'en vrai, ça change quelque chose ?
 
Quelqu'un a acheté/feuilleté la réédition commentée de Tintin au Congo ?

n°55207984
jlkyt
がんばって
Posté le 06-12-2018 à 16:38:30  profilanswer
 

Groomy a écrit :

J'avais beaucoup aimé la partie pur montagne, beaucoup moins le reste. Et un point de détail mais qui me dérange beaucoup, ce sont des personnages japonais et ils ont tous des têtes d'européens. Je sais que c'est courant mais je trouve ça toujours bizarre.


Je ne trouve pas justement. C'est pas le genre de Taniguchi en plus. (Et non, c'est plus si courant que ça dans le manga)
 
http://www.ponpokopon.net/Manga/lesommetdesdieux4.jpg
 
Après, c'est sur si tu t'attend à voir ça :
 
http://lapetitebanane.com/wp-content/uploads/2017/01/TN.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par jlkyt le 06-12-2018 à 16:42:04
n°55208085
Groomy
Oisif
Posté le 06-12-2018 à 16:48:47  profilanswer
 

-_-
Si tu lis une BD qui se passe au Sénégal et que tous les personnages sont blancs tu tiquerais un peu. Là c'est pareil, je trouve qu'il ressemble plus à des latins qu'à des japonais c'est tout.
Ça me sort un peu du truc.


Message édité par Groomy le 06-12-2018 à 16:49:07

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°55208664
Uchinaa
Posté le 06-12-2018 à 17:41:52  profilanswer
 

C'est devenu habituel, Nicky Larson est Japonais par ex.

n°55208825
BoraBora
Dilettante
Posté le 06-12-2018 à 17:55:24  profilanswer
 

Uchinaa a écrit :

Quelqu'un a acheté/feuilleté la réédition commentée de Tintin au Congo ?


Pas vu, donc pas pris. :o D'après ce que je viens de voir sur les internets, c'est la version intermédiaire en flamand entre l'originale d'après-guerre et la version moderne en couleurs. La BD a l'air assez moche et le texte guère intéressant pour qui n'est pas tintinophile. Enième tentative ridicule de dédouaner Hergé de son racisme de catho d'extrême-droite ?  


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°55212018
ororuK
Posté le 07-12-2018 à 00:51:16  profilanswer
 

parappa a écrit :

http://www.bodoi.info/best-of-2018 [...] de-lannee/
Il y a comme un *certain* enthousiasme autour de Moi, ce que j'aime, c'est les monstres. :o


Ça a l'air pas mal "Amour, djihad et RTT". :D
 

jlkyt a écrit :

Je ne trouve pas justement. C'est pas le genre de Taniguchi en plus. (Et non, c'est plus si courant que ça dans le manga)
 
http://www.ponpokopon.net/Manga/lesommetdesdieux4.jpg
 
Après, c'est sur si tu t'attend à voir ça :
 
http://lapetitebanane.com/wp-conte [...] /01/TN.jpg


Pour aller dans ton sens, des Japonais "normaux" :

Spoiler :

https://reho.st/https://media.istockphoto.com/photos/closeup-face-of-young-man-with-a-beard-picture-id879588790?k=6&m=879588790&s=612x612&w=0&h=CIWAeABhld13VqtvIJ2KL3jLW6k6YsTCOel20WBgNJw=
https://reho.st/https://i.pinimg.com/originals/7c/15/0c/7c150cba4f43a11a3cf8aad693aefe60.jpg
https://reho.st/ecrannoir.fr/blog/files/2008/03/koji.jpg
https://reho.st/media.istockphoto.com/photos/portrait-of-a-japanese-man-wearing-glasses-picture-id513377988?k=6&m=513377988&s=612x612&w=0&h=GwNKnYexeElwdRqc-jbSX2EwVPo4Wmk1NSG_ljh9U9Y=
https://reho.st/https://i1.wp.com/indexgrafik.fr/wp-content/uploads/Ikko-Tanaka-JP-graphisme-portrait-index-grafik.jpg?resize=350%2C200
https://reho.st/https://i.pinimg.com/originals/42/a9/c8/42a9c830ea8f43f987c010705d30659e.jpg
https://reho.st/https://i.pinimg.com/originals/ca/43/98/ca4398edd4d3b72b9999340d851f36d5.png
https://reho.st/www.programme.tv/media/cache/relative_max_355x272/upload/epgs/2013/01/k-20-l-homme-aux-20-visages_24358265_1.jpg


Aussi peu "typé" que du dessin de Taniguchi à mon avis.

Message cité 2 fois
Message édité par ororuK le 07-12-2018 à 01:08:20
n°55212825
cd5
/ g r e w t
Posté le 07-12-2018 à 08:24:11  profilanswer
 

ororuK a écrit :


Ça a l'air pas mal "Amour, djihad et RTT". :D
 


 
Je trouve ça très rigolo oui. D'ailleurs je l'ai acheté :o  
 
Beaucoup de strips sont dispo sur instagram.  
https://www.instagram.com/explore/t [...] ihadetrtt/
 
(c'est l'éditeur qui les a posté hein, c'est pas illégal, je précise :o )


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
mood
Publicité
Posté le 07-12-2018 à 08:24:11  profilanswer
 

n°55215705
- Mandrill​ -
Posté le 07-12-2018 à 12:30:59  profilanswer
 

En fait on prend la question à l'envers : un dessinateur, quand il dessine un personnage random, il le fait à sa manière, avec son style, il dessine un bonhomme. Un Européen ne se demande pas si ses personnages "ont l'air européen", pour lui ça coule de source. S'il est japonais, il se demande pas si le mec "a l'air asiatique", et encore moins "s'il a l'air assez asiatique pour le lectorat français", il se posera seulement la question quand il dessinera un personnage plus exotique comme un Blanc ou un Noir. Ou plus proche de lui, un perso Vietnamien, il va peut-être lui donner des traits particuliers selon ses propres préjugés ethniques, comme l'Européen du sud dessinerait un Scandinave grand et blond (alors qu'il y a plein de bruns en Suède.)

 

En gros, le concept des "yeux bridés" qui définissent l'Asiatique d'Extrême-Orient, c'est une idée occidentale. Déjà, c'est pas les seuls (Amérindiens, Inuits...) et surtout, de leur point de vue, c'est pas eux qui ont les yeux bridés, c'est les autres qui ont des yeux chelous tout ronds (et des gros nez :o )

 

J'ajoute que certains mangakas dessinent les Européens avec des traits qui d'après eux nous distinguent (des nez plus carrés par exemple)

 

Reste les cheveux de couleur mais ça c'est un choix délibéré des artistes, comme la proportion démente de roux dans la BD occidentale déjà mentionnée ;-)

n°55216113
parappa
taliblanc
Posté le 07-12-2018 à 13:19:13  profilanswer
 

ororuK a écrit :

Ça a l'air pas mal "Amour, djihad et RTT". :D


Ça semble plaire beaucoup oui ! :D
Moi j'aime pas tellement, j'arrive pas bien à savoir pourquoi parce que j'apprécie son travail en général.


---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°55218564
flyingrabb​it
Posté le 07-12-2018 à 16:18:19  profilanswer
 

parappa a écrit :


Ça semble plaire beaucoup oui ! :D
Moi j'aime pas tellement, j'arrive pas bien à savoir pourquoi parce que j'apprécie son travail en général.


Pas hilarant les extraits.
Le style est pompe sur un strip américain exprès ?

n°55219671
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 07-12-2018 à 18:09:46  profilanswer
 

Mouais, pas mieux :/


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°55220271
Uchinaa
Posté le 07-12-2018 à 19:23:38  profilanswer
 

BoraBora a écrit :


Pas vu, donc pas pris. :o D'après ce que je viens de voir sur les internets, c'est la version intermédiaire en flamand entre l'originale d'après-guerre et la version moderne en couleurs. La BD a l'air assez moche et le texte guère intéressant pour qui n'est pas tintinophile. Enième tentative ridicule de dédouaner Hergé de son racisme de catho d'extrême-droite ?  


 
 :jap:  
J'apprécie ce côté remise en contexte, explication etc. Même si j'aime pas trop le Congo (1er Tintin reçu petit pourtant).
 
L'auteur vient dans ma librairie, si j'ai l'temps demain...
 
Vu le dessinateur des "Egarés de Dejima", super rencontre ! Super sympa, bonne discussion et dédicace de fou!.
Rencontré pas mal d'auteurs cool ces derniers temps mais pas encore eu l'occasion de lire les BD.
 
Gomont pour Malaterre et sa BD sur Lisbonne (vu déjà 2 fois), Spitz pour sa BD sur Hitchcock (3e fois qu'on se croise, il me reconnait  :D )

n°55221031
BoraBora
Dilettante
Posté le 07-12-2018 à 20:56:04  profilanswer
 

Uchinaa a écrit :


 
 :jap:  
J'apprécie ce côté remise en contexte, explication etc. Même si j'aime pas trop le Congo (1er Tintin reçu petit pourtant).


Ouais enfin c'est pas comme si l'on ne connaissait pas la vie d'Hergé (cf la bio d'Assouline, de loin la plus documentée). Quand au contexte, j'espère que ce n'est pas pour sortir pour la millième fois les conneries du genre "ouais mais tu comprends, à l'époque c'était normal d'être raciste, tout le monde l'était etc.). Et vu que c'est une édition officielle, je pense que ça va être la langue de bois habituelle.


Message édité par BoraBora le 07-12-2018 à 20:56:23

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°55221130
Uchinaa
Posté le 07-12-2018 à 21:06:48  profilanswer
 

Je parlais contexte de création etc.
Je suis pas hyper fan d'Hergé (pas lu les bio mais je connais des trucs). Mais des ouvrages qui décodent le dessin, les inspirations avec en regard le dessin, j'approuve davantage que les sempiternels "Hergé et les clefs", "Tintin et les bateaux".
 
Godin a l'air bien calé malgré tout.
Si je le choppe (et que je lis - pas gagné pour le moment -) j'en causerai ici :)

n°55221281
BoraBora
Dilettante
Posté le 07-12-2018 à 21:19:35  profilanswer
 

Uchinaa a écrit :

Je parlais contexte de création etc.


Je pensais contexte historique. :jap: En même temps, parler de Tintin au Congo sans le contexte historique, c'est dur.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°55221342
Uchinaa
Posté le 07-12-2018 à 21:24:38  profilanswer
 

Aussi évidemment !
 
Mais à partir du moment où c'est révélateur d'une époque (même de trucs inavouables), c'est pas inintéressant. Sans forcément dédouaner Hergé qui reste un personnage intéressant qui a montré qu'il pouvait évoluer (cf. les gitans dans les Bijoux).
 
Je rêve de voir ce genres d'ouvrages sur des Moebius, des Druillet, des Uderzo, Franquin et même Peyo.

n°55222510
BoraBora
Dilettante
Posté le 07-12-2018 à 23:19:06  profilanswer
 

Uchinaa a écrit :

Aussi évidemment !
 
Mais à partir du moment où c'est révélateur d'une époque (même de trucs inavouables), c'est pas inintéressant.


Bah si tu veux comprendre par exemple la raison des pages avec le chemin de fer et les congolais qui n'en foutent pas une, vraiment de grosses feignasses, tu lis ça :  
https://tambour.agoraafricaine.info [...] -sanglant/
Outre André Gide cité dans l'article, Albert Londres avait aussi publié Terre d'ébène en 1929. C'était de grands noms très lus, surtout Albert Londres dont Hergé lisait d'ailleurs tous les reportages. Quand il commence Tintin au Congo au 1930, il est parfaitement au courant de ce qui se passait, il choisit simplement son camp, celui du canard fasciste (et bientôt nazi) dans lequel il a choisi de publier.

Citation :

Sans forcément dédouaner Hergé qui reste un personnage intéressant qui a montré qu'il pouvait évoluer (cf. les gitans dans les Bijoux).


Arrêté après guerre pour collaboration et finalement relâché après deux jours parce que sa position le rend intouchable (comme beaucoup là-bas comme ici), il est évident qu'il devait montrer des signes de repentance. Sincères ou pas ? Si l'on lit en creux ses interviews, la réponse est pas.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°55222720
Uchinaa
Posté le 07-12-2018 à 23:41:14  profilanswer
 

Tu m'apprends rien pour Congo Océan  ;) (Je l'ai enseigné !) Le rôle de l'Abbé Wallez est hyper important par ex.
 
Pour le côté rexiste, la guerre,etc. je ne sais qu'en penser. Pas par opinion perso - Degrelle est une ordure - mais en replaçant dans le contexte et me mettant à leur place. Facile de juger quand on a toutes les cartes et 70 ans + tard.
Mon grand père a fait les chantiers de jeunesse, a été résistant (il a les palmes sur sa tombe) mais n'a jamais critiqué Pétain. Cette époque nous dépasse (outre l'aspect historique, plus clair, bien évidemment).
 
J'ai jamais lu d'ITW d'Hergé si y a des liens (ou des oeuvres à  lire pour plus tard).

Message cité 1 fois
Message édité par Uchinaa le 07-12-2018 à 23:43:01
n°55223265
BoraBora
Dilettante
Posté le 08-12-2018 à 00:59:02  profilanswer
 

Uchinaa a écrit :

Tu m'apprends rien pour Congo Océan  ;) (Je l'ai enseigné !) Le rôle de l'Abbé Wallez est hyper important par ex.
 
Pour le côté rexiste, la guerre,etc. je ne sais qu'en penser. Pas par opinion perso - Degrelle est une ordure - mais en replaçant dans le contexte et me mettant à leur place. Facile de juger quand on a toutes les cartes et 70 ans + tard.
Mon grand père a fait les chantiers de jeunesse, a été résistant (il a les palmes sur sa tombe) mais n'a jamais critiqué Pétain. Cette époque nous dépasse (outre l'aspect historique, plus clair, bien évidemment).


Voilà, c'est exactement le genre de justification qui me saoûle : "on peut pas juger", "faut voir le contexte de l'époque" etc. Et qui ressort à chaque fois que l'on parle d'un artiste populaire. Comme si en 1930, tous les belges étaient antisémites, trouvaient normal qu'on massacre en masse des africains pour construire une ligne de chemin de fer et bien sûr étaient tous catholiques d'extrême droite et lecteurs d'un journal fascisant. D'ailleurs, les écrits de Londres et Gide n'ont pu avoir aucun écho, n'est-ce pas, puisque dans ce contexte... :sarcastic:
 
Et si ton grand-père résistant n'a jamais critiqué Pétain, c'est son problème mais des millions de gens qui ont vécu la même chose que lui dans le même contexte ne s'en sont pas privés, à juste titre. D'ailleurs, même le mot "critiqué" est un euphémisme assez révoltant, comme s'il s'agissait d'un musicien ou d'un film. Enfin bon, je fais déraper le topic donc j'arrête, d'autant que je m'en cogne pas mal puisque je sais faire la différence entre le talent et la personne qui l'exprime. Ce qui m'horripile est précisément cette obsession de fusionner les deux et de justifier les personnes quand ce sont des salauds mais qu'on admire leur talent (qu'on ne me lance pas sur Céline...  :sarcastic: ). Heureusement qu'Hitler était un mauvais peintre. :whistle:  
 
Pour les liens d'interviews d'Hergé, je n'en ai pas mais ça doit se trouver. A l'époque où ça m'intéressait encore, j'en ai lues pas mal mais je lisais uniquement sur papier, faut d'autre support. ;)

Message cité 4 fois
Message édité par BoraBora le 08-12-2018 à 00:59:43

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°55224376
Uchinaa
Posté le 08-12-2018 à 09:42:48  profilanswer
 

BoraBora a écrit :


Voilà, c'est exactement le genre de justification qui me saoûle : "on peut pas juger", "faut voir le contexte de l'époque" etc. Et qui ressort à chaque fois que l'on parle d'un artiste populaire. Comme si en 1930, tous les belges étaient antisémites, trouvaient normal qu'on massacre en masse des africains pour construire une ligne de chemin de fer et bien sûr étaient tous catholiques d'extrême droite et lecteurs d'un journal fascisant. D'ailleurs, les écrits de Londres et Gide n'ont pu avoir aucun écho, n'est-ce pas, puisque dans ce contexte... :sarcastic:


 
Me fait pas dire ce que j'ai pas dit. Faire des jugements au chaud chez soi c'est très facile et ça me fatigue souvent.(C'est à la mode ça de tout jeter parce qu'incompatible avec l'idéologie du moment). Parler du contexte etc, c'est pas dédouaner. J'ai aucun problème avec le passé d'Hergé (dont je ne suis pas hyper fan non plus). C'est évident que ses premières oeuvres sont pétris de racisme et de clichés idéologiques (l'anecdote du changement de nom dans l'Etoile mystérieuse est tordante à ce titre). Il ne faut surtout pas occulter les erreurs et saloperies commises.
 
 
Au passage, la contre expo coloniale de 31 c'est ~5-6 000 entrées contre 8M pour l'officielle, le sort des africains émouvait peu le grand public (par désintérêt et/ou manque d'information).

n°55224481
wilek
Empereur d'orient à mi-temps
Posté le 08-12-2018 à 09:56:12  profilanswer
 

BoraBora a écrit :


Voilà, c'est exactement le genre de justification qui me saoûle : "on peut pas juger", "faut voir le contexte de l'époque" etc. Et qui ressort à chaque fois que l'on parle d'un artiste populaire. Comme si en 1930, tous les belges étaient antisémites, trouvaient normal qu'on massacre en masse des africains pour construire une ligne de chemin de fer et bien sûr étaient tous catholiques d'extrême droite et lecteurs d'un journal fascisant. D'ailleurs, les écrits de Londres et Gide n'ont pu avoir aucun écho, n'est-ce pas, puisque dans ce contexte... :sarcastic:
 
Et si ton grand-père résistant n'a jamais critiqué Pétain, c'est son problème mais des millions de gens qui ont vécu la même chose que lui dans le même contexte ne s'en sont pas privés, à juste titre. D'ailleurs, même le mot "critiqué" est un euphémisme assez révoltant, comme s'il s'agissait d'un musicien ou d'un film. Enfin bon, je fais déraper le topic donc j'arrête, d'autant que je m'en cogne pas mal puisque je sais faire la différence entre le talent et la personne qui l'exprime. Ce qui m'horripile est précisément cette obsession de fusionner les deux et de justifier les personnes quand ce sont des salauds mais qu'on admire leur talent (qu'on ne me lance pas sur Céline...  :sarcastic: ). Heureusement qu'Hitler était un mauvais peintre. :whistle:  
 
Pour les liens d'interviews d'Hergé, je n'en ai pas mais ça doit se trouver. A l'époque où ça m'intéressait encore, j'en ai lues pas mal mais je lisais uniquement sur papier, faut d'autre support. ;)


 
C’est dommage car tu sembles connaître ton sujet mais tu es tellement aveuglé par ta propre idéologie que cela gâte complètement ton analyse. Lisez les BD de l’époque qui mettent en scène des africains (ou des juifs d’ailleurs) et vous verrez que Hergé était plutôt dans la moyenne basse. Le souci c’est que ces BD là sont complètement tombées dans l’oubli au contraire de Tintin qui se retrouve seul à passer sous les fourches caudines de la pensée actuelle et seul à rendre des comptes pour une certaine pensée de son époque.
 
Quant au « on peut pas juger » c’est plutôt « on est pas des juges ». C’est le B.A BA de toute explication d’une source du passé que de ne pas s’ériger en juge. En tout cas quand on prétend faire de l’histoire sérieusement.


Message édité par wilek le 08-12-2018 à 10:00:29
n°55224575
Uchinaa
Posté le 08-12-2018 à 10:07:55  profilanswer
 

https://www.bedetheque.com/media/Couvertures/Couv_107007.jpg
 
http://i24.servimg.com/u/f24/11/35/53/53/bd410.jpg
 
http://i29.servimg.com/u/f29/11/81/20/64/cit10.jpg
 
On est après guerre dans  les deux cas  :whistle:
 
(Bon j'ai jamais aimé Buck Danny)


Message édité par Uchinaa le 08-12-2018 à 10:11:09
n°55228841
Bastian
MAYWAYHIN!!!
Posté le 08-12-2018 à 17:16:28  profilanswer
 

BoraBora a écrit :


Voilà, c'est exactement le genre de justification qui me saoûle : "on peut pas juger", "faut voir le contexte de l'époque" etc. Et qui ressort à chaque fois que l'on parle d'un artiste populaire. Comme si en 1930, tous les belges étaient antisémites, trouvaient normal qu'on massacre en masse des africains pour construire une ligne de chemin de fer et bien sûr étaient tous catholiques d'extrême droite et lecteurs d'un journal fascisant. D'ailleurs, les écrits de Londres et Gide n'ont pu avoir aucun écho, n'est-ce pas, puisque dans ce contexte... :sarcastic:

 

Et si ton grand-père résistant n'a jamais critiqué Pétain, c'est son problème mais des millions de gens qui ont vécu la même chose que lui dans le même contexte ne s'en sont pas privés, à juste titre. D'ailleurs, même le mot "critiqué" est un euphémisme assez révoltant, comme s'il s'agissait d'un musicien ou d'un film. Enfin bon, je fais déraper le topic donc j'arrête, d'autant que je m'en cogne pas mal puisque je sais faire la différence entre le talent et la personne qui l'exprime. Ce qui m'horripile est précisément cette obsession de fusionner les deux et de justifier les personnes quand ce sont des salauds mais qu'on admire leur talent (qu'on ne me lance pas sur Céline...  :sarcastic: ). Heureusement qu'Hitler était un mauvais peintre. :whistle:

 

Pour les liens d'interviews d'Hergé, je n'en ai pas mais ça doit se trouver. A l'époque où ça m'intéressait encore, j'en ai lues pas mal mais je lisais uniquement sur papier, faut d'autre support. ;)


tous les allemands il y a 70 ans étaient antisémites?  :o pourtant y'en a pas eu bcp pour se tourner contre hitler
tous les belges sont racistes à crever? cfr exposition universelle de bruxelles et les zoo à congolais que les belges allaient voir en masse...
des exemple comme ça il y en a à la pelle...le contexte historique est extrêmement important, quoi que tu en penses...

Message cité 1 fois
Message édité par Bastian le 08-12-2018 à 17:40:16

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https://www.flickr.com/photos/lebacqs/ --  Voyage: 390 jours en Asie et Le blog
n°55231418
fourer
Tartiflette Connection
Posté le 08-12-2018 à 21:58:09  profilanswer
 

super débat. J'ai bien aimé cette page. J'ai appris des choses.
 

BoraBora a écrit :

Heureusement qu'Hitler était un mauvais peintre. :whistle:


 [:al zheimer]


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Aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire -- You and I have to change history -- Est-ce de ma faute à moi si j'aime le café et l'odeur du tabac ?
n°55231887
BoraBora
Dilettante
Posté le 08-12-2018 à 23:15:21  profilanswer
 

Bastian a écrit :

tous les allemands il y a 70 ans étaient antisémites?  :o pourtant y'en a pas eu bcp pour se tourner contre hitler


D'ailleurs même les juifs n'ont pas moufté. Ca prouve bien qu'ils étaient aussi anti-sémites et pro-nazis que tout le monde. :o
 
Allez, stop HS.
 
Mon achat du mois (sans parler de ce que je lis gratos :o ), un coffret très cher et très beau qui emballe façon deluxe le Love in Vain de Mezzo sorti il y a 4 ans ( https://www.bdgest.com/preview-1560 [...] aphie.html ). 89 balles sa race mais bien fourni avec ;
 

Citation :

* le livre Love in Vain ;
* un vinyle 33 T inédit rassemblant une sélection de titres de Robert Johnson effectuée par les auteurs
* un DVD inédit (52 minutes, all zone) : Mississipi Ramblin’, retraçant le voyage des auteurs aux États-Unis, dans le Mississipi, sur les traces de Robert Johnson et sur la route du blues
* deux carnets de croquis noir et blanc : un carnet de crayonnés « making of » du livre + un carnet de portraits de légendes du blues
* trois reproductions de très haute qualité


 
Le tout dans un coffret format 33 tours. Tirage limité épuisé à la sortie. Vu le prix, je n'en avais précommandé que 3 ex, dont un pour moi. J'ai déjà vendu les deux autres. Il doit se trouver encore un peu partout chez les spé BD puisqu'il n'est sorti qu'il y a 3 semaines mais si vous le voulez n'attendez pas trop pour vous le payer ou vous le faire offrir.  ;)  
 
http://reho.st/www.soulbag.fr/img/upload/images/Love%20In%20Vain_flyer%20copie.jpg
 
Edit : c'est le dos du coffret pour montrer le contenu, hein.  :o  
 
Dans un autre registre, le nouveau T'es sûr qu'on est mardi ? est aussi bon que le premier. http://voutch.blog.lemonde.fr/
 
Sinon, le Catherine Meurisse, "Les grands espaces", n'a pas suscité grand-chose chez moi à part un vague ennui. Mais ma femme a beaucoup aimé. Il faut dire que les récits d'enfance me font presque toujours autant chier que les disques chantés par des enfants et les films dont un enfant est le personnage principal.


Message édité par BoraBora le 08-12-2018 à 23:23:16

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Qui peut le moins peut le moins.
n°55235785
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 09-12-2018 à 16:22:40  profilanswer
 

Les ouvrages sur Hergé ça peut fumer pas mal je trouve. Les mecs lisent de la symbolique partout.
 
Sur Moebius les entretiens avec Numa Sadoul permettent de comprendre un peu l'esprit de certaines périodes et notamment le monde d'Edena.

n°55238888
donut78
Stop eating donuts
Posté le 09-12-2018 à 22:23:13  profilanswer
 

J'ai fini le troisième et avant dernier tome de Saltiness, un manga de Minoru Furuya.

 

Je trouve ça assez génial. Ca raconte l'histoire d'un trentenaire, qui a jamais rien fait de sa vie et qui décide de partir des chez son grand-père qui l'a élevé pour s'émanciper et ainsi rendre heureux la personne qui lui est le plus cher au monde, sa sœur.

 

Takehiko le personnage principal est complètement barré. Sorte de hypster philosophe et psychopathe. Il va rencontrer toute une série de personnages tout aussi atypiques les uns que les autres dans un japon parallèle. Il me tarde de savoir où sa quête va finir par le mener. On pourrait croire au début à un manga simplement potache, mais on s'attache vraiment aux personnages et les péripéties nous amènent à des moments de lectures auxquels on ne s'attendait pas vraiment. Sans compter que le coup de crayon est vraiment sûr et maîtrisé.

 

Mon coup de coeur manga du moment.

 

Avertissement : c'est vraiment barré :o


Message édité par donut78 le 09-12-2018 à 22:24:13

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Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°55238940
parappa
taliblanc
Posté le 09-12-2018 à 22:27:44  profilanswer
 

Ça donne envie en tout cas. :)


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DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°55240375
fourer
Tartiflette Connection
Posté le 10-12-2018 à 08:48:25  profilanswer
 

Et le tome 9 de Saga on en parle ?

 
Spoiler :

ça devient Game Of Throne !!!

 

et ça fait du gros Cameo pour pour prochain Zombillenium


Message édité par fourer le 10-12-2018 à 08:48:38

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Aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire -- You and I have to change history -- Est-ce de ma faute à moi si j'aime le café et l'odeur du tabac ?
n°55254679
donut78
Stop eating donuts
Posté le 11-12-2018 à 11:18:00  profilanswer
 

Je viens de refermer le deuxième tome de L'arabe du futur. Toujours aussi addictif. Je crois que Sattouf pourrait me raconter l'annuaire que ça serait pareil. Le gars est très fort.
 
Par contre heureusement qu'il s'appelle Riad Sattouf. Il s’appellerait Hergé, il serait de suite catégorisé dans les racistes  :o


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Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°55257651
Art Core
Posté le 11-12-2018 à 16:16:25  profilanswer
 

Encore un ovni de la part de Marc Antoine Mathieu :  
https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/2018/12/af542967-3709-47eb-b7a6-ca24f4a23008/838_delcourts_3reveries_h_hd_rvb.jpg
 
Dire que j'ai pas encore lu son dernier que j'ai acheté il y a quasi un an :o. Celui-ci j'hésite, peur que ce soit un peu trop conceptuel et pas assez narratif (comme 3'' par ex).

Message cité 1 fois
Message édité par Art Core le 11-12-2018 à 16:17:20

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If I'm gonna die, I'm gonna die historic on the fury road!
n°55261063
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 11-12-2018 à 21:49:29  profilanswer
 

Je l'ai un peu vu un repas de midi. C'était chouette de discuter avec lui de ce projet. j'aime beaucoup le rôle qu'il se donne dans le monde de la BD, ce truc un peu "chercheur du sens du médium...".

Message cité 1 fois
Message édité par Xzero le 11-12-2018 à 21:50:14

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Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie.
n°55261081
donut78
Stop eating donuts
Posté le 11-12-2018 à 21:51:21  profilanswer
 
n°55261314
cd5
/ g r e w t
Posté le 11-12-2018 à 22:06:13  profilanswer
 

3" j'ai aimé, je l'ai trouve bien lisible.
 
D'autres trucs de sa production j'ai beaucoup de mal. Je préfère rester sur le concept de BD classique.  
 
J'ai lu Bezimena sinon, purée, une belle claque. Une sacrée claque même. Pour le coup je pensais avoir du mal avec le format, mais ça passe crème.


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Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°55263053
Gwrach
Posté le 12-12-2018 à 00:19:19  profilanswer
 

Ca fait plusieurs fois que je m'arrête en librairie pour feuilleter Bezimena mais le format me dissuade de sortir le porte-monnaie. Mais ces dessins... [:calimefrog:1]
As-tu lu Fatherland ? Si oui, comment trouves-tu Bezimena par rapport à Fatherland ? (J'avais été un peu déçue par ce dernier.)

n°55263132
ororuK
Posté le 12-12-2018 à 00:38:41  profilanswer
 

Les proportions sont quand même un peu étranges.

n°55263688
cd5
/ g r e w t
Posté le 12-12-2018 à 07:58:13  profilanswer
 

Gwrach a écrit :

Ca fait plusieurs fois que je m'arrête en librairie pour feuilleter Bezimena mais le format me dissuade de sortir le porte-monnaie. Mais ces dessins... [:calimefrog:1]
As-tu lu Fatherland ? Si oui, comment trouves-tu Bezimena par rapport à Fatherland ? (J'avais été un peu déçue par ce dernier.)


J'ai pas lu Fatherland, c'est ma première lecture de Nina Bunjevac. Je l'ai pas trouvé du tout difficile à lire, par contre le thème et la fin du truc, c'est pas pour les enfants quoi :o


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Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°55263691
cd5
/ g r e w t
Posté le 12-12-2018 à 07:58:50  profilanswer
 

ororuK a écrit :

Les proportions sont quand même un peu étranges.


Un texte, un dessin, mais j'ai été étonné de la fluidité avec laquelle ça passe. En même temps le texte est assez concis :d


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Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
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