Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2893 connectés 

Avec le recul, faut bien avouer que la plupart de mes gros coups de coeurs BD, je les ai eus :

9.4 %
 3 votes
1.  Enfant

31.2 %
 10 votes
2.  Adolescent

40.6 %
 13 votes
3.  Jeune

12.5 %
 4 votes
4.  Trentenaire

3.1 %
     1 vote
5.  40-50 ans

0.0 %
        0 vote
6.  60 ans et plus

3.1 %
     1 vote
7.  Je n'ai jamais eu de gros coups de coeur BD

Total : 33 votes (1 vote blanc)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1428  1429  1430  1431  1432  1433
Auteur Sujet :

[Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

n°75185427
BoraBora
Dilettante
Posté le 21-08-2026 à 10:21:22  profilanswer

Reprise du message précédent :

Kyjja a écrit :

Il faut citer que des trucs qui ont moins de 10 ans ?

Non, pourquoi ? :??: Dans ma liste d'hier soir il n'y en a pas une. Dans celle de Mandrill, sauf erreur, je n'en vois qu'une.

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
mood
Publicité
Posté le 21-08-2026 à 10:21:22  profilanswer

n°75185436
BoraBora
Dilettante
Posté le 21-08-2026 à 10:22:51  profilanswer

donut78 a écrit :

Au contraire, je fonctionnerai plutôt par auteur. Il y a tellement de bonnes BD suivant les gouts de chacun. Avec un bon auteur et donc un seul nom tu orientes déjà vers tout un tas de bonnes BD.

Tu veux dire ne citer que des auteurs, pas des oeuvres ?  :??:

---------------
n°75185447
falaenthor
Long Long Man
Posté le 21-08-2026 à 10:24:39  profilanswer

Virer "Prince de la Nuit" et puis quoi encore ?  [:tee steewood]  

En rajout je mettrai aussi :
Manga

• "Le samourai bambou" de Issei Eifuku et Taiyō Matsumoto..... et il y a pas mal d'autres mangas de Taiyō Matsumoto très bien.

SF

• "Lupus", "Aâma" de Frederik Peeters

Aventure / Fantastique

• Je vois qu'il n'y a pas non plus "Thorgal" en FP, pour moi c'est un incontournable (enfin les 20 premiers albums, le cycle de Shaïgan-chiant-non-merci je passe. )
  • "Nemo", "Commando Colonial" de Brüno (comme Peeters il y a beaucoup de trucs chouette de Brüno)
  • "Azimut" de Lupano/Andreae
  • "La Brigade Chimérique" et les autres trucs scénarisés par Lehman ("l'homme gribouillé" notamment.
  • "Les contes de la Pieuvre" de Gess

Inclassable

• De Brecht Evens, "Les Rigoles" aussi. Faut s'accrocher mais c'est fou comme livre.

Comics

• Tout ce qu'a fait le duo Sean Phillips / Ed Brubaker:

"Scene of the Crime", "Sleeper", "Criminal", "Fatale" (un peu plus faible mais ça reste chouette) et j'ai du retard sur les parutions.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°75185467
BoraBora
Dilettante
Posté le 21-08-2026 à 10:29:10  profilanswer

falaenthor a écrit :

Virer "Prince de la Nuit" et puis quoi encore ?  [:tee steewood]

Ah mais s'il y a objection je laisse. :D

---------------
n°75185568
donut78
Stop eating donuts
Posté le 21-08-2026 à 10:44:30  profilanswer

BoraBora a écrit :

Tu veux dire ne citer que des auteurs, pas des oeuvres ?  :??:

Je verrais un truc comme ça :
Alan moore : V pour vendetta, Watchmen, From Hell, etc
Manu Larcenent : Blast, La route, Retour à la terre, etc
Taiyou Matsumoto : Ping pong, Le samourai Bambou, Number five, etc

Mais ça ne fonctionne pas avec les catégories.

BoraBora a écrit :

Ah mais s'il y a objection je laisse. :D

Si on écoute tout le monde, la liste va être monstrueuse, c'est bien le problème de ce genre de listes  :o

Message édité par donut78 le 21-08-2026 à 10:45:12

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°75186569
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Posté le 21-08-2026 à 14:02:52  profilanswer

:jap: de lurkeur.

J'ai tout commandé  [:mestraim]

n°75186919
Art Core
Posté le 21-08-2026 à 15:14:51  profilanswer

biezdomny a écrit :

J'ai besoin de l'aide du cerveau collectif svp :o

J'ai une question sur Astérix et je voudrais vraiment la réponse mais je ne sais pas comment la trouver. La question est :

Dans les albums d'Astérix, les personnages ont souvent un nom dont la terminaison est liée à leur identité (les Normands en -af, les Bretons en -ax, les Égyptiens en -is, etc.). Souvent, l'origine est assez évidente, comme pour les Égyptiens en -is, dont le nom vient sûrement des noms hellénisés comme Sésostris. Les Koushites ont des noms en -er. D'où ça vient ?

La page Wikipédia d'Astérix et la Transitalique indique que c'est le premier album dans lequel apparaissent des Koushites, les auriges Niphéniafer et Toutunafer. J'imagine que c'est une invention du scénariste de l'album, Jean-Yves Ferri. Je lui aurais bien envoyé un mail pour lui demander, mais il n'a pas l'air d'avoir de site perso ou d'adresse publique.

À part écrire aux Éditions Albert René pour poser la question (ça coûte rien d'essayer) je ne vois pas trop comment savoir. Qu'en pensez-vous ? [:mycrub]

Edit : je précise que c'est une question sérieuse et que j'ai déjà entendu un grand professeur de koushitologie :o se la poser aussi, donc on est au moins 2 (deux) (d.e.u.x) à se demander ça.

J'ai trouvé ça également qui me semble pas déconnant (Gemini :o) :

Citation :

La référence historique et égypto-nubienne : Le royaume de Koush (Nubie antique) a été très marqué par la culture égyptienne (les pharaons noirs de la XXVᵉ dynastie). Dans l'onomastique de cette région et de l'Égypte antique, la racine -néfer / -nefer signifie « beau/belle » ou « parfait(e) ». On la retrouve dans des noms célèbres de reines et souverains comme Néfertiti ou Néfertari, mais aussi comme terminaison dans des noms tels que Néferhotep, Snefrou ou Khafrê.

---------------
If I'm gonna die, I'm gonna die historic on the fury road!
n°75187040
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 21-08-2026 à 15:38:42  profilanswer

Merci :jap:
Le problème c'est que je ne cherche pas une réponse vraisemblable mais une réponse vraie. Les deux explications, celle que je ne sais pas d'où Gemini tire, et celle qu'un Wikipédien a 100% tirée de son cul vu l'historique, sont tout-à-fait vraisemblables… mais ce n'est pas pour ça qu'elles sont vraies.
En plus la partie de la réponse de Gemini sur l'onomastique est pétée : en Égypte, oui, à Koush, absolument pas, les gus ont leur propre langue. Donc je vois pas trop pourquoi je croirais le reste.

Message édité par biezdomny le 21-08-2026 à 15:39:17

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°75187104
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 21-08-2026 à 15:53:36  profilanswer

BoraBora a écrit :

Non, pourquoi ? :??: Dans ma liste d'hier soir il n'y en a pas une. Dans celle de Mandrill, sauf erreur, je n'en vois qu'une.

True-wiwi parlait de 10 ans :D

*jette un oeil à sa bibliothèque*

Watterson : Calvin & Hobbes détiennent à jamais mon cœur
Don Rosa : même raison  [:woka:1]  
Neyef : Bayou bastardise, Hoka hey (dont j'ai perdu mon exemplaire :'( )
Singelin (bon en dessin, souvent très moyen en scenar, va de plus en plus vers du manga au fil du temps) : King David, the Grocery, Mutafukaz' Loba Loca, Shin Zero
Astier : Cellule Poison
Dethan (si on aime l'antiquité et l'aquarelle) : Sur les Terres d'Horus, Le Roi de paille  [:biezdomny:5]  
Gad : Les Ultimex (un guide de vie pour devenir un vrai mâle... ou un faire valoir prodige !)  [:alain-s]  
Lepage : si on aime les beaux paysages  [:- mandrill -:2]  
Sandoval : pour les histoires d'adolescents mêlées de fantastique  
Cour : Herakles
Puerta : dessins "photoréalistes", on aime ou on déteste  [:tartragnan:2]  
Robin : j'adore les dessins, voir ses séries fantastiques Koblenz (révolution industrielle) ou Rouge de Chine pour de l’extrême orient

Voir dans ma signature mes (trop) nombreuses BD :x

Je m'arrête là, le reste est sans doute plus consensuel (Bruno, Vallée, Nury... voir Dorison si on n'aime pas finir les séries :o)

Message édité par Kyjja le 21-08-2026 à 15:56:19

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°75187134
biezdomny
Posté le 21-08-2026 à 15:59:35  profilanswer

- Mandrill - a écrit :

Quelques suggestions comics viteuf en regardant mes étagères et en évitant de citer plusieurs fois un auteur:

Saga - Brian K Vaughan & Fiona Staples
Lazarus - Greg Rucka & Michael Lark
Martha Washington - Frank Miller & Dave Gibbons
Daytripper - Fabio Moon & Gabriel Ba
Punisher - Garth Ennis & Steve Dillon
All-Star Superman - Grant Morrison & Frank Quitely
The Mighty Thor - Jason Aaron & Russell Dauterman/Esad Ribic/Mike Del Mundo...
From Hell - Alan Moore & Eddie Campbell  
Sandman - Neil Gaiman et une armée de dessinateurs  
Absolute Wonder Woman - Kelly Thompson & Hayden Sherman
The Wicked + The Divine - Kieron Gillen & Jamie McKelvie
Miss Marvel - G. Willow Wilson & Adrian Alphona

Je remarque que tu n'as pas fait de cat' humour :D après bon, les bonnes références sont archi connues (Gotlib, Edika, Fabcaro...)

Pour Miller pourquoi Martha Washington en particulier ? Si on fait des trucs par auteurs, est-ce que Sin City mériterait pas d'êter dans la liste ? Et Batman Dark Knight pendant qu'on y est (lui non seulement je l'ai dans ma biblio mais je l'ai eu en 2m50 de haut peint sur mon mur :o).

---------------
mood
Publicité
Posté le 21-08-2026 à 15:59:35  profilanswer

n°75187190
BoraBora
Dilettante
Posté le 21-08-2026 à 16:19:49  profilanswer

biezdomny a écrit :

Pour Miller pourquoi Martha Washington en particulier ? Si on fait des trucs par auteurs, est-ce que Sin City mériterait pas d'êter dans la liste ? Et Batman Dark Knight pendant qu'on y est (lui non seulement je l'ai dans ma biblio mais je l'ai eu en 2m50 de haut peint sur mon mur :o).

Sin City et Dark Knight sont déjà dans l'ancienne liste. ;) Par contre j'ajouterais Daredevil Born Again plutôt que Martha Washington mais les avis différents sont tout l'intérêt de l'exercice.

---------------
n°75187222
naldo
Posté le 21-08-2026 à 16:27:03  profilanswer

Je viens enfin de lire la FP.
y'a pas Donjon ?

Et en humour larcenet, bill baroud ou loi des séries.

Message cité 1 fois
Message édité par naldo le 21-08-2026 à 16:28:48
n°75187266
BoraBora
Dilettante
Posté le 21-08-2026 à 16:36:36  profilanswer

naldo a écrit :

Je viens enfin de lire la FP.
y'a pas Donjon ?

Non, ni même Zaï zaï zaï zaï ou quoi que ce soit de Fabcaro alors qu'il a fourni le titre du topic pendant des années. je pense que cette liste a été faite sur une période très courte sur des suggestions de 2 ou 3 posteurs puis abandonnée. On va essayer de faire mieux cette fois.  :o

Edit : outre les nouvelles suggestions, ce serait bien que chacun reprenne copie-colle le liste actuelle et ne laisse que ce qu'il recommanderait lui elle personnellement.  

Ce que je reporterais dans une nouvelle liste :

Citation :

De capes et de crocs : Quand Cyrano rencontre l'ami Pierrot. Des rimes (souvent), des épées (parfois) et une histoire folle.
Les Passagers du vent : Historique, c'est sans doute une des BD les plus dense.
Walking dead : Des zombies et des humains, quelle aventure.
Bone (Jeff Smith) : des rats-garous, des dragons fumeurs de cigarette, une fin du monde, des courses de vaches, une mémé féroce...  
La Quête de l'Oiseau du Temps : Les 4 premiers tomes
MAUS (Art Spiegelmann) : La 2e guerre mondiale vécue par le père de l'auteur. Une BD qui marque par son aspect vécu.  
Paracuellos  (de Carlos Gimenez)
Partie de chasse  (de Bilal et Christin)
Persepolis (Marjane Satrapi) : l'Iran des années 1980, vécu et relaté par une ressortissante
Les septs vies de l'épervier : les destins croisés d’une famille de petite noblesse auvergnate et des membres de la famille royale.
Blacksad : Un détective privé têtu en panthère (noire).
Powers : Des enquêtes dans un monde de super héros. Des dessins atypiques. Un scénario et une narration qui font école.  
Sin City  (de Frank Miller)
Akira : Manga bien connu.
Batman - The Long Halloween (Jeph Loeb & Tim Sale) : jours de fêtes, jours de meurtres... longue et difficile année pour Batman
Batman - Dark Knight :
L'incal : John Difool, minable détective de classe (R), chargé de sauver le monde !
V pour Vendetta (Alan Moore & David Lloyd) : BD post-apocalyptico-politique et haletante (oubliez le film)
Watchmen (de Moore et Gibbons)  
Blueberry : Le grand classique du Western, par 2 grands maitres
Calvin & Hobbes : Les aventures d'un petit rêveur et sa peluche, enfin son tigre, j'veux dire sa peluche (accessoirement la meilleure BD de tous les temps [:prodigy])
Idées Noires (Franquin) : "Lorsqu'après avoir lu une page d'Idées Noires de Franquin, et que l'on ferme les yeux, l'obscurité qui suit est encore de Franquin" (Sacha Guitry)
Pilules Bleues :
Pinocchio (de Winshluss) : Le conte de Pinocchio, revisité. Âmes sensibles s'abstenir, ou pas.
Quai d'Orsay  (de Blain et Lanzac) : Une vision de la politique
Transmetropolitan : Du crachage dans la soupe SF
Batman Année Un
Joker The Killing Joke

les autres soit il y a bien des BDs que je recommanderais avant celles-ci, soit ce sont des BDs que je n'ai pas lues.

Message édité par BoraBora le 21-08-2026 à 16:49:00

---------------
n°75187276
- Mandrill​ -
Posté le 21-08-2026 à 16:38:08  profilanswer

BoraBora a écrit :

Tout ce qui est en quote est l'ancienne FP de chatigret puis yo_play, je n'ai encore rien fait ;) Pour ça que je disais que les catégories étaient limitées.  

Ok je comprends mieux  :jap:

Ah sinon mon choix de ne mettre qu'une ref par auteur.ice dans mes suggestions c'était uniquement pour que mon post ne soit pas 30 fois plus long, et je me dis que d'autres œuvres des mêmes seront peut-être citées par d'autres ici.

C'était juste des idées lancées comme ça pour participer, tu en feras ce que tu veux, y compris ne rien garder, pas de problème  :D pour le coup en plus ton argument sur les comics est assez compréhensible. Je voulais aussi proposer d'autres comics que les seuls trucs d'Alan Moore et les must read de Batman de la liste (qui n'est donc pas de toi, ok, make sense)

Les Batman il y en a que je trouve un peu surcotés, mais faut reconnaître que c'est le super-héros qui a eu le plus de récits autosuffisants publiés en VF et toujours trouvables, et d'expérience j'ai toujours eu du succès auprès de mes amis en leur prêtant Long Halloween ou Silence, alors que je leur préfère de loin les longs runs de Grant Morrison ou de Tom King par exemple (tout aussi trouvables mais plus volumineux indéniablement)

n°75187355
BoraBora
Dilettante
Posté le 21-08-2026 à 16:53:13  profilanswer

- Mandrill - a écrit :

Ok je comprends mieux  :jap:  

Ah sinon mon choix de ne mettre qu'une ref par auteur.ice dans mes suggestions c'était uniquement pour que mon post ne soit pas 30 fois plus long, et je me dis que d'autres œuvres des mêmes seront peut-être citées par d'autres ici.

C'était juste des idées lancées comme ça pour participer, tu en feras ce que tu veux, y compris ne rien garder, pas de problème  :D pour le coup en plus ton argument sur les comics est assez compréhensible. Je voulais aussi proposer d'autres comics que les seuls trucs d'Alan Moore et les must read de Batman de la liste (qui n'est donc pas de toi, ok, make sense)

Les Batman il y en a que je trouve un peu surcotés, mais faut reconnaître que c'est le super-héros qui a eu le plus de récits autosuffisants publiés en VF et toujours trouvables, et d'expérience j'ai toujours eu du succès auprès de mes amis en leur prêtant Long Halloween ou Silence, alors que je leur préfère de loin les longs runs de Grant Morrison ou de Tom King par exemple (tout aussi trouvables mais plus volumineux indéniablement)

Je vais tout garder, juste attribuer ses choix à chacun et chacune. :p J'ai édité au-dessus, regarde toi aussi ce que tu garderais dans l'ancienne liste. Et je vire les catégories actuelles mais je vais quand même créer DCU et MCU.

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 21-08-2026 à 17:08:32

---------------
n°75187435
- Mandrill​ -
Posté le 21-08-2026 à 17:09:28  profilanswer

BoraBora a écrit :

Je vais tout garder, juste attribuer ses choix à chacun et chacune. :p J'ai édité au-dessus, regarde toi aussi ce que tu garderais dans l'ancienne liste. Et je vire les catégories mais je vais quand même créer DCU et MCU.

DMZ parce que c'est d'actualité  :sweat:
Bone parce que c'est vraiment le truc génial mais à côté duquel on peut facilement passer si personne ne nous le conseille
Transmetropolitan parce que c'est très drôle, très méchant et aussi visionnaire sur pas mal de trucs grotesques d'aujourd'hui (mais j'ai pas encore tout lu)

Il y a évidemment plein d'autres trucs bien à garder dans cette liste mais ces trois-là me tiennent à cœur.

n°75187463
biezdomny
Posté le 21-08-2026 à 17:16:09  profilanswer

Ah mais je plussoie Bone trouze fois :D

---------------
n°75187636
Spaune
Cordialement
Posté le 21-08-2026 à 17:53:14  profilanswer

Bone c'est de la balle, pour les grands et les petits :jap:
J'ai adoré lire ca à + de 35 ans, et ma fille l'a lu à 8 ans

n°75187771
GAS
Wifi filaire©
Posté le 21-08-2026 à 18:27:40  profilanswer

Bone ça fait partie de mes grosses claques, comme Maus, Le grand pouvoir du Chninkel et presque tout Larcenet :o

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°75187829
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 21-08-2026 à 18:44:28  profilanswer

On est pas sorti des ronces si chacun y va de sa petite liste...

---------------
Gregouf dézingue le cinéma! - Substack - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more"
n°75187860
naldo
Posté le 21-08-2026 à 18:54:42  profilanswer

Disons qu'on peut arriver à certains consensus.

n°75187900
BoraBora
Dilettante
Posté le 21-08-2026 à 19:07:18  profilanswer

gregouf a écrit :

On est pas sorti des ronces si chacun y va de sa petite liste...

Bah c'est le but et au moins ce sera une liste spécifique aux participants à ce topic, présents et à venir.

naldo a écrit :

Disons qu'on peut arriver à certains consensus.

Il y aura des titres plébiscités par plusieurs posteurs mais l'intérêt est d'aller au-delà du consensus sinon autant mettre des liens vers ce genre de liste, c'est pas ce qui manque.  [:spamafoote]

---------------
n°75187987
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 21-08-2026 à 19:35:44  profilanswer

chez Larcenet, le Retour à la Terre est plébiscité par ma femme (et y'a même des expressions qui sont passé dans notre "langage" ). Moi c'est Le Combat Ordinaire que je relis quand j'ai un coup de blues (pour me remonter le moral :o)

---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°75187994
true-wiwi
Posté le 21-08-2026 à 19:39:05  profilanswer

GAS a écrit :

Bone ça fait partie de mes grosses claques, comme Maus, Le grand pouvoir du Chninkel et presque tout Larcenet :o

Le comic dessiné par Jeff Smith ?

Comme le nom est assez générique, je préfère faire confirmer.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°75187999
GAS
Wifi filaire©
Posté le 21-08-2026 à 19:40:24  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Le comic dessiné par Jeff Smith ?

Comme le nom est assez générique, je préfère faire confirmer.

Yep :jap:

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°75188006
true-wiwi
Posté le 21-08-2026 à 19:41:56  profilanswer

Gottorp a écrit :

chez Larcenet, le Retour à la Terre est plébiscité par ma femme (et y'a même des expressions qui sont passé dans notre "langage" ). Moi c'est Le Combat Ordinaire que je relis quand j'ai un coup de blues (pour me remonter le moral :o)

Je l'aime beaucoup, j'ai acheté toute la série mais la 4eme de couverture du premier tome me fout le cafard.

---------------
n°75188194
Moonzoid
Posté le 21-08-2026 à 20:36:28  profilanswer

Vous me rappelez que j'ai jamais lu Bone, qui avait pourtant été déjà plusieurs fois vanté sur ce topic [:shadow aok:2]

Message cité 1 fois
Message édité par Moonzoid le 21-08-2026 à 20:36:57

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°75188886
biezdomny
Posté le 21-08-2026 à 23:09:42  profilanswer

Ce qu'on veut savoir, c'est : est-ce que tu aimes la quiche, et est-ce que tu penses que c'est important d'avoir un code éthique pour les courses de vaches ? :o

---------------
n°75188890
true-wiwi
Posté le 21-08-2026 à 23:10:43  profilanswer

J'avoue qu'entre le dessin, les persos et la parodie, ça a tout pour me plaire  :D

---------------
n°75189120
Guigui
Posté le 22-08-2026 à 00:26:51  profilanswer

Moonzoid a écrit :

Vous me rappelez que j'ai jamais lu Bone, qui avait pourtant été déjà plusieurs fois vanté sur ce topic [:shadow aok:2]

[:somberlain1208]

Ça sera 10 pater et 20 ave pour la peine :o

Non sérieux, fonce. En VO si possible.

Une des meilleure BD que j'ai jamais lu :jap:

Ça y est j'ai envie de le relire alors que j'ai déjà une pile à lire conséquente et peu de temps en ce moment :/

---------------
Viendez faire du VTT en montagne
n°75189174
biezdomny
Posté le 22-08-2026 à 01:21:09  profilanswer

Si on doit être complètement honnêtes, j'ai voulu suivre la consigne de BoraBora et regarder de près l'état de la liste de la FP, et la plupart des albums je les ai jamais lus [:autruche]

---------------
n°75189214
- Mandrill​ -
Posté le 22-08-2026 à 02:39:54  profilanswer

biezdomny a écrit :

Ce qu'on veut savoir, c'est : est-ce que tu aimes la quiche, et est-ce que tu penses que c'est important d'avoir un code éthique pour les courses de vaches ? :o

[:discord-mlp]

n°75189386
Moonzoid
Posté le 22-08-2026 à 09:08:30  profilanswer

Guigui a écrit :

[:somberlain1208]  

Ça sera 10 pater et 20 ave pour la peine :o

Non sérieux, fonce. En VO si possible.

en VO parce que la VF est ratée et ne rend pas bien des jeux de langage et ce genre de choses ou par pur snobisme ? :o

les premiers résultats me proposent une version couleur récente mais quand je vois certaines planches j'ai plutôt envie du n&b.

---------------
n°75190025
falaenthor
Long Long Man
Posté le 22-08-2026 à 12:12:11  profilanswer

Evidemment ce genre de liste est super subjective, surtout que pour certains auteurs on mettra en avant le dessin, ou le cadrage bref l'aspect esthétique malgré (parfois) un scénario plus faible.

Les Prugne sont splendides, mais niveau scénar on repassera.
Andreas j'adore le parti pris, mais c'est un peu barré parfois quand même.
Andreae c'est assez équilibré à ce niveau.
Dorison c'est souvent dla merde et pourtant il s'entoure de dessinateurs pas manchots.
Idem Boucq pour la série Bouncer, il sait manier un pinceau, dommage que ce soit Jodo au scénario.

Mais c'est bien ces listes !

(Et Prince de la Nuit je m'en fiche un peu hein :o )

Un truc marrant avec la FP c'est que des séries comme The Walking Dead (qui m'avait déjà lassée après 3 tomes, je voyais bien le genre d'enchainement de cycles sans fin arriver) sont passées et ne laissent pas grand souvenir.
Ainsi les lister en FP a-t-il vraiment un intérêt ? A l'époque où 4-5 tomes étaient sortis, il y avait encore un peu l'excitation d'en savoir plus, mais après 30 tomes (je dis au pif), 6 saisons télé et je ne sais combien de Spin Off est-ce qu'on n'a pas enfin compris que c'était un peu dla merde ?
A un type qui n'aurait pas lu je dirai "non mon gars, crois moi j'y suis allé et ça ne vaut pas le temps que tu vas perdre" :D (mais c'est subjectif, oui)

Message cité 1 fois
Message édité par falaenthor le 22-08-2026 à 12:17:54

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°75190308
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 22-08-2026 à 13:19:43  profilanswer

falaenthor a écrit :

Andreae c'est assez équilibré à ce niveau.
Dorison c'est souvent dla merde et pourtant il s'entoure de dessinateurs pas manchots.
Idem Boucq pour la série Bouncer, il sait manier un pinceau, dommage que ce soit Jodo au scénario.

Andréae, les dessins sont ouf.
Ca y est, j'ai envie d'acheter la confrérie du crabe alors que je viens d'acheter une série hier à cause de ce topic  [:dakans]  Heureusement les vacances arrivent  [:kermodei:5]  

Dorison les début de séries sont souvent super, mais ça pêche (pèche ?) souvent sur la fin.
1629, Long John Silver, Troisième Testament, Sanctuaire c'est quand même pas dégueulasse, et j'avais bien aimé la thématique de W.E.S.T

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°75190314
biezdomny
Posté le 22-08-2026 à 13:22:20  profilanswer

Moonzoid a écrit :

en VO parce que la VF est ratée et ne rend pas bien des jeux de langage et ce genre de choses ou par pur snobisme ? :o

les premiers résultats me proposent une version couleur récente mais quand je vois certaines planches j'ai plutôt envie du n&b.

Il y a des trucs qui fonctionnent sur des assonances et qui passent très mal en français, en particulier sur le gros enjeu de la fin de l'histoire. Et oui c'est plus joli en noir et blanc qu'en couleurs, je trouve aussi.

---------------
n°75190455
Moonzoid
Posté le 22-08-2026 à 14:01:11  profilanswer

:jap:  
je vais donc me laisser tenter  [:blobcat central:9]

---------------
n°75190498
donut78
Stop eating donuts
Posté le 22-08-2026 à 14:10:34  profilanswer

J'ai jamais lu Bone. C'est dingue comme ça ne me tente pas  :D

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°75190661
- Mandrill​ -
Posté le 22-08-2026 à 14:59:30  profilanswer

J'étais franchement sceptique pendant longtemps, ça m'attirait pas du tout non plus, il a fallu pas mal de recommandations de gens au gout sûr pour que je finisse par me dire qu'il fallait que je me lance tout de même.
Ensuite j'ai eu peur du paradigme de disconfirmation (quand on est déçu parce qu'on a trop d'attentes) mais j'ai adoré en définitive.
Quelqu'un au-dessus parlait de "parodie" et c'est vrai qu'au début on pourrait penser à une parodie de fantasy, mais en fait ça devient juste... un super récit de fantasy, premier degré :)

biezdomny a écrit :

Il y a des trucs qui fonctionnent sur des assonances et qui passent très mal en français, en particulier sur le gros enjeu de la fin de l'histoire. Et oui c'est plus joli en noir et blanc qu'en couleurs, je trouve aussi.

Lu après avoir trouvé un pavé de l'intégrale en occase donc c'était VF en N&B.
La VO est sûrement mieux mais y a pas grand-chose qui m'a fait tiquer dans la VF, en tout cas de mémoire rien qui me fasse me dire "han, phrase chelou, erreur de trad ?" qui me sorte de ma lecture.

n°75190836
biezdomny
Posté le 22-08-2026 à 15:56:02  profilanswer

Non c'est vrai. Mais y a tout un truc sur  

Spoiler :

la « couronne de cornes » : en anglais t'as une ambiguïté avec thorn/horn qui est impossible à rendre.

---------------
n°75191275
- Mandrill​ -
Posté le 22-08-2026 à 18:04:42  profilanswer

[:apges:5] haaaaaaan

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1428  1429  1430  1431  1432  1433

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topik unik] ami des BONSAI comment vous vous en ocupiez.?[Topik Unik] Les drogués de la caféine, ce topic est pour vous!
[Topik] Mariage et divorcebein ... l'est où le topik des ..fourmis....
Beaucoup de "G" dans la tronche ??!! [Topik Coasters]Topik Unik [ Nice People]
[Topic Unik] The Matrix Reloaded [Spoiler a partir de 46] 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)