Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5792 connectés 

Avec le recul, faut bien avouer que la plupart de mes gros coups de coeurs BD, je les ai eus :

9.4 %
 3 votes
1.  Enfant

31.2 %
 10 votes
2.  Adolescent

40.6 %
 13 votes
3.  Jeune

12.5 %
 4 votes
4.  Trentenaire

3.1 %
     1 vote
5.  40-50 ans

0.0 %
        0 vote
6.  60 ans et plus

3.1 %
     1 vote
7.  Je n'ai jamais eu de gros coups de coeur BD

Total : 33 votes (1 vote blanc)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1424  1425  1426  1427  1428  1429
Auteur Sujet :

[Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

n°75173602
BoraBora
Dilettante
Posté le 17-08-2026 à 22:34:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

gregouf a écrit :

Bon, j'ai lu la seconde BD qui a eu le Pullitzer après Maus de Spiegelman.

Juste pour être précis, ce n'est pas "le" Pulitzer mais "un" Pulitzer (il y a 23 catégories). Spiegleman en avait reçu un dans la catégorie fourre-tout et hors-compète "Special Citations and Awards" où figurent aussi bien des auteurs décédés que des musiciens. Feeding Ghosts a décroché le Pulitzer " Memoir or Autobiography", ce qui est encore plus valorisant puisqu'il prend de ce fait  la place d'un livre sans images ce qui n'était jamais arrivé.

Je me souviens plus des détails mais Maus devait recevoir un Pulitzer Fiction ou Memoir mais le jury était divisé, certains hurlant au scandale parce qu'un comic-book allait remplacer un vrai livre. :D

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
mood
Publicité
Posté le 17-08-2026 à 22:34:04  profilanswer

n°75174372
donut78
Stop eating donuts
Posté le 18-08-2026 à 09:49:28  profilanswer

BoraBora a écrit :

Feuilleté mais quand ils ont colorisé les soviets en 2017 et c'était à chier. Apparemment ils ont fait des progrès sur les suivants (ou alors ils se prêtent plus à une colo sans retouche du dessin).

Alors on peut être d'accord. C'est vrai que les soviets l'album qui me plait le moins côté colorisation pour l'instant. C'était le premier.

BoraBora a écrit :

Si l'on parle de remontage de planches et modifs entre la prépublication et l'album, alors je crois que seul les Picaros n'a jamais été retouché. Si l'on parle de différences pour cause de modernisation, colorisation ou révisionnisme pour faire oublier ses sympathies nazies, son racisme et son antisémitisme, alors a priori Tintin au Tibet est le premier à ne pas être retouché (en dehors d'une histoire sans intérêt de logo de compagnie d'aviation qui a été changé). Mais je suis pas Tintinophile donc à prendre avec quelques réserves...  :D  

Je vais me renseigner  [:vckbm]  

BoraBora a écrit :

Mouais, bof. :o L'effet nocturne un peu oppressant est réussi dans la 1ère colo où la lumière vient seulement des vitrines tout au long des pages, même si la nouvelle est "plus respectueuse du placement des ombres voulu par Hergé", ce qui est discutable puisque c'est Hergé et personne d'autre qui a validé cette 1ère version, donc il a sans doute jugé qu'elle était plus réussie que celle qu'il avait en tête dans la planche originale. Puis il faudrait être sûr que c'est bien Hergé qui a placé les ombres sur la planche originale. :whistle: Après, il y a aussi les modifs de la 1ère colo qui améliorent la case : l'agrandissement de la case vers le haut et surtout le rétrécissement des bulles déséquilibrées et leur texte mal cadré, ce qui ouvre un peu plus la case sur l'arrière-plan. Non, vraiment, je préfère la 1ère version couleur à la 3ème (mais je retire le terme "immonde" que je réserve aux Soviets :D ).

Oui enfin tout cela n'est que supposition. Oui il l'a certainement validé, mais on ne sait pas dans quelle condition. Bref, perso je trouve c'est celle de la recolorisation bien plus jolie, n'en déplaise à Hergé  :o  

BoraBora a écrit :

Pas de bol, il est chiant.  :lol:

Et puritain aussi  :D

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°75174487
donut78
Stop eating donuts
Posté le 18-08-2026 à 10:16:46  profilanswer

donut78 a écrit :

Je vais me renseigner  [:vckbm]  

Et donc c'est bien avec le 10e album et l'étoile mystérieuse que Tintin sort directement dans un format de 62 pages et en couleur. Et c'est à ce moment-là que Casterman lui demande de retravailler les neuf albums précédents pour les transposer dans le même format. Chose qu'il fera pour huit, mais Hergé se battra pour conserver les soviets comme une archive de son travail.

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°75174672
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 18-08-2026 à 10:59:40  profilanswer

BoraBora a écrit :

Juste pour être précis, ce n'est pas "le" Pulitzer mais "un" Pulitzer (il y a 23 catégories). Spiegleman en avait reçu un dans la catégorie fourre-tout et hors-compète "Special Citations and Awards" où figurent aussi bien des auteurs décédés que des musiciens. Feeding Ghosts a décroché le Pulitzer " Memoir or Autobiography", ce qui est encore plus valorisant puisqu'il prend de ce fait  la place d'un livre sans images ce qui n'était jamais arrivé.

Je me souviens plus des détails mais Maus devait recevoir un Pulitzer Fiction ou Memoir mais le jury était divisé, certains hurlant au scandale parce qu'un comic-book allait remplacer un vrai livre. :D

Merci pour cette précision  :jap:

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°75174747
BoraBora
Dilettante
Posté le 18-08-2026 à 11:16:35  profilanswer

donut78 a écrit :

Oui enfin tout cela n'est que supposition. Oui il l'a certainement validé, mais on ne sait pas dans quelle condition.

J'ai comparé avec la 2ème édition couleur et la case est la même que dans la 1ère. Donc Hergé ayant supervisé les deux éditions, la probabilité qu'il ait été "trahi" 2 fois est quand même très mince, d'autant que jamais aucune modif n'a été faite hors de son studio.

---------------
n°75174872
donut78
Stop eating donuts
Posté le 18-08-2026 à 11:46:42  profilanswer

BoraBora a écrit :

J'ai comparé avec la 2ème édition couleur et la case est la même que dans la 1ère. Donc Hergé ayant supervisé les deux éditions, la probabilité qu'il ait été "trahi" 2 fois est quand même très mince, d'autant que jamais aucune modif n'a été faite hors de son studio.

Pas forcément trahi, mais limité par les techniques, les couts que sais-je. Je trouve ça étonnant qu'il ai été satisfait de la perte de détails.

---------------
n°75175753
BoraBora
Dilettante
Posté le 18-08-2026 à 14:59:05  profilanswer

donut78 a écrit :

Pas forcément trahi, mais limité par les techniques, les couts que sais-je. Je trouve ça étonnant qu'il ai été satisfait de la perte de détails.

Bah il n'y a aucune raison potentielle de coût ou de technique dans le fait d'avoir laissé les persos dans l'ombre. [:spamafoote] J'employais le verbe trahir parce que le posteur de BDgest parle d'une colo plus "respectueuse" de ce que voulait Hergé, donc part du principe que ça a été fait sans ou contre son aval, ce qui est absurde mais assez typique du tintinophile moyen qui considère que si quelque chose cloche dans un Tintin ça ne peut pas venir d'Hergé, c'est forcément une intervention extérieure incompétente ou malveillante (tout comme les aspects détestables de sa personnalité ne peuvent venir que de mauvaises fréquentations :D ).

Après, la perte de détails, c'est discutable. Au niveau dessin il y en a plus dans les 2 premières colos grâce à la réduction des bulles qui étaient mal gaulées dans l'EO en noir et blanc. Les plis rajoutés aux genoux du pantalon de Tintin dans les années 40 donnent aussi du relief absent de l'EO. Quant aux couleurs, il est discutable aussi de parler de pertes puisque cette nouvelle colo ajoute des couleurs là où il n'y en a jamais eu.

Par contre, il y a bien perte de précision sur les traits mais ça je viens d'en apprendre la raison : jusqu'à hier je pensais naïvement que les fac-similés des premières éditions couleur avaient été réalisés d'après les planches refaites pour ces éditions dans les années 40 ou à tout le moins à partir de plaques de cette époque. Sauf que pas du tout : ils sont partis des films des éditions actuelles sur lesquels ils ont reproduit les modifications et la colo faites par le studio des années 40. Evidemment, il y a eu des erreurs sur des détails, semble-t-il assez nombreuses, qui n'ont jamais été corrigées depuis. Ca donne donc de très beaux albums vintage, avec le look de l'époque, un papier mat et une impression assez sourde très approchants et un contenu très très proche de celui des 1ères éditions couleur, mais il faut parler de recréation à - plus ou moins - l'identique plutôt que de fac-similé.

Spoiler :

Je suis assez familier avec ce type de processus en musique. Il est très fréquent que lors d'un remastering l'ingé son reparte des bandes multi-pistes. De fait, on aboutit le plus souvent à un remix, qui d'ailleurs n'est à peu près jamais signalé. Mais parfois l'ingé va tenter de recréer le mix d'origine pour pallier à l'absence du master en dénaturant l'oeuvre le moins possible. Les éditions modernes des Byrds ou de Simon & Garfunkel, par exemple, sont des recréations sonores du mix des albums d'époque.

Bref, sur BDgest, le détail qui saute aux yeux, c'est le blanc du contour de l'uniforme du flic qui n'apparaît plus que sur les bottes dans la version couleur actuelle. Il faudrait voir cette case dans l'EO couleur mais malheureusement c'est l'édition qui manque dans la comparaison. Dans tous les cas, je persiste à trouver la nouvelle colo trop colorée, justement, et moins expressive que la précédente, au moins sur cette case.

C'était le 1/4h sodomie de diptères. :o

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 18-08-2026 à 15:00:12

---------------
n°75175835
donut78
Stop eating donuts
Posté le 18-08-2026 à 15:22:42  profilanswer

BoraBora a écrit :

Après, la perte de détails, c'est discutable. Au niveau dessin il y en a plus dans les 2 premières colos grâce à la réduction des bulles qui étaient mal gaulées dans l'EO en noir et blanc. Les plis rajoutés aux genoux du pantalon de Tintin dans les années 40 donnent aussi du relief absent de l'EO. Quant aux couleurs, il est discutable aussi de parler de pertes puisque cette nouvelle colo ajoute des couleurs là où il n'y en a jamais eu.

Tu oublies tout le jeu d'ombre qui saute dans la première colorisation. L'image est toute est plate je trouve, c'est vraiment dommageable. Et le petite pliure du pantalon est loin de rattraper.  

BoraBora a écrit :

Bref, sur BDgest, le détail qui saute aux yeux, c'est le blanc du contour de l'uniforme du flic qui n'apparaît plus que sur les bottes dans la version couleur actuelle. Il faudrait voir cette case dans l'EO couleur mais malheureusement c'est l'édition qui manque dans la comparaison. Dans tous les cas, je persiste à trouver la nouvelle colo trop colorée, justement, et moins expressive que la précédente, au moins sur cette case.

T'es sûr que c'est pas l'EO couleur la première case ? Je comparai avec la version moderne chez moi ce soir.

BoraBora a écrit :

C'était le 1/4h sodomie de diptères. :o

C'est tellement compliqué avec toutes ces modifications  :D  
Bref c'était simplement pour dire que je trouve cette nouvelle édition très jolie et que je prends plaisir à relire les premiers Tintin avec.

---------------
n°75176308
BoraBora
Dilettante
Posté le 18-08-2026 à 17:29:44  profilanswer

donut78 a écrit :

Tu oublies tout le jeu d'ombre qui saute dans la première colorisation. L'image est toute est plate je trouve, c'est vraiment dommageable. Et le petite pliure du pantalon est loin de rattraper.

Pour moi les détails qui apparaissent grâce à la réduction des bulles rattrapent largement et l'ambiance nocturne est flinguée par l'éclairage et les couleurs vives de la nouvelle colo. ;)  

donut78 a écrit :

T'es sûr que c'est pas l'EO couleur la première case ? Je comparai avec la version moderne chez moi ce soir.

Oui, elle est étiquetée couleur standard, donc c'est la dernière version. J'ai une version numérique de l'édition actuelle donc je pourrais poster la case mais on sait ce qui risque de se passer.  :whistle: Même si c'était le faux fac-similé couleur il faudrait être sûr que la récréation de la case de l'EO couleur est conforme.  

donut78 a écrit :

C'est tellement compliqué avec toutes ces modifications  :D  
Bref c'était simplement pour dire que je trouve cette nouvelle édition très jolie et que je prends plaisir à relire les premiers Tintin avec.

Oui puis surtout on décortique une seule case à la loupe alors qu'il faudrait comparer quelques pages pour une vue d'ensemble.

Message édité par BoraBora le 18-08-2026 à 18:30:20

---------------
n°75176495
BoraBora
Dilettante
Posté le 18-08-2026 à 18:29:34  profilanswer

Passé chez mes dealeuses aujourd'hui et il y avait le nouveau mag Canal BD ainsi que l'art book de fusains de Loustal sorti aujourd'hui. Pas convaincu. De belles choses et j'ai particulièrement aimé ses dessins de brownstones new-yorkaises, mais le plus gros m'a laissé indifférent donc à 39 € j'ai passé mon tour.

Dans le mag, les grosses sorties sont le pavé de 344 pages de Backderf déjà cité il y a quelques jours et Nanbanjin de Pedrosa et Matsumoto (chacun dessinant une partie de l'album. Puis plein d'autres choses qu'il faudra feuilleter pour se faire une idée, comme toujours. J'ai repéré entre autres Sikkim Stories dont une case est reproduite et m'a tapé dans l'oeil.

Le Derf Backderf sort en même temps en VO et en VF à quelques jours près et sera au même prix chez mon dealer anglais, à quelques centimes près. Donc pas de jaloux.  :p

---------------
mood
Publicité
Posté le 18-08-2026 à 18:29:34  profilanswer

n°75176528
donut78
Stop eating donuts
Posté le 18-08-2026 à 18:40:16  profilanswer

Dans ma liste de septembre :
 - Professeur Bell T6 - Sfar (20 ans après le tome 5  :D )
 - La mer à boire - Blutch
 - Nanbanjin - Pedrosa / Mastsumoto
 - Ernestine T2 - Lahoche
 - Donjon Monster T19 - Sfar/Trondheim (je n'achète pas les donjons post premier arrêt, mais celui-ci m'intrigue : un album sans personnage et tout en alexandrins, riche en révélations sur l'histoire du Donjon)
 - Le clan de Walden - Meurisse
 - Blueberry Cahier 3 - Blain/Sfar (oui jetez moi des pierres)

Message cité 3 fois
Message édité par donut78 le 20-08-2026 à 19:20:06

---------------
n°75176653
BoraBora
Dilettante
Posté le 18-08-2026 à 19:29:36  profilanswer

donut78 a écrit :

- Professeur Bell T6 - Sfar (20 ans après le tome 5  :D )
 - La mer à boire - Blutch
 - Nanbanjin - Pedrosa / Mastsumoto
 - Ernestine T2 - Lahoche
 - Donjon Monster T19 - Sfar/Trondheim (je n'achète pas les donjons post premier arrêt, mais celui-ci m'intrigue : un album sans personnage et tout en alexandrins, riche en révélations sur l'histoire du Donjon)
 - Le clan de Walden - Meurice
 - Blueberry Cahier 3 - Blain/Sfar (oui jetez moi des pierres)

TROIS ALBUMS DE SFAR !!!!! [:frozen_face]

https://rehost.diberie.com/Uploads/12399/20260818-192659-641342d9-0f61-4e8a-940b-483cd204f6fd.12399.pic.gif

---------------
n°75176678
donut78
Stop eating donuts
Posté le 18-08-2026 à 19:40:08  profilanswer

n°75176697
BoraBora
Dilettante
Posté le 18-08-2026 à 19:45:28  profilanswer

donut78 a écrit :

Le mec en sort 368 par ans, c'est dur à éviter  [:bobbyfrasier:4]

J'y arrive très bien.  :D

---------------
n°75176710
donut78
Stop eating donuts
Posté le 18-08-2026 à 19:50:23  profilanswer

n°75177222
naldo
Posté le 18-08-2026 à 22:31:02  profilanswer

donut78 a écrit :

pierres)

POPOPOOOOOO
Je suis méga hypé  [:wark0]
Je vais voir des liens des images là dessus de ce pas  :jap:

n°75178202
syr01
Hystérie connective
Posté le 19-08-2026 à 10:40:47  profilanswer

donut78 a écrit :

(...)
(...)

Voilà, c'est ça qu'on veut  [:zedlefou:1]
Une forme différente, du contenu sur l'univers, Monster über alles.

---------------
\o/ Haut-fait "Première Page" achevé le 28-05-2011 \o/
n°75178232
donut78
Stop eating donuts
Posté le 19-08-2026 à 10:46:06  profilanswer

Citation :

Lewis Trondheim et Joann Sfar font appel au talent d'Emmanuel Lemaire pour un exercice de style exceptionnel : un album sans personnage et tout en alexandrins, riche en révélations sur l'histoire du Donjon.
Hyacinthe de Cavallère, Chemise de la Nuit, Gardien du Donjon, a connu une vie incroyable, jalonnée d'aventures et de trahisons, d'épreuves et de pertes. A quelques jours de sa mort, du bout de sa plume tremblante, il retrace ses mémoires et apporte un nouvel éclairage sur des faits essentiels de son histoire familiale et amoureuse...

https://www.9art.com/a-paraitre/126 [...] 95019.html
https://www.bdgest.com/forum/fan-de [...] l#p5415517

---------------
n°75178408
naldo
Posté le 19-08-2026 à 11:24:19  profilanswer

Très belle la couv, malgré le violet.

n°75178420
donut78
Stop eating donuts
Posté le 19-08-2026 à 11:28:05  profilanswer

Oui avec la Nature qui domine le donjon, dont la gloire est derrière lui. Un album certainement crépusculaire.

---------------
n°75179007
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 19-08-2026 à 13:48:46  profilanswer

J'ai besoin de l'aide du cerveau collectif svp :o

J'ai une question sur Astérix et je voudrais vraiment la réponse mais je ne sais pas comment la trouver. La question est :

Dans les albums d'Astérix, les personnages ont souvent un nom dont la terminaison est liée à leur identité (les Normands en -af, les Bretons en -ax, les Égyptiens en -is, etc.). Souvent, l'origine est assez évidente, comme pour les Égyptiens en -is, dont le nom vient sûrement des noms hellénisés comme Sésostris. Les Koushites ont des noms en -er. D'où ça vient ?

La page Wikipédia d'Astérix et la Transitalique indique que c'est le premier album dans lequel apparaissent des Koushites, les auriges Niphéniafer et Toutunafer. J'imagine que c'est une invention du scénariste de l'album, Jean-Yves Ferri. Je lui aurais bien envoyé un mail pour lui demander, mais il n'a pas l'air d'avoir de site perso ou d'adresse publique.

À part écrire aux Éditions Albert René pour poser la question (ça coûte rien d'essayer) je ne vois pas trop comment savoir. Qu'en pensez-vous ? [:mycrub]

Edit : je précise que c'est une question sérieuse et que j'ai déjà entendu un grand professeur de koushitologie :o se la poser aussi, donc on est au moins 2 (deux) (d.e.u.x) à se demander ça.

Message cité 2 fois
Message édité par biezdomny le 19-08-2026 à 13:52:13

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°75179098
donut78
Stop eating donuts
Posté le 19-08-2026 à 14:09:24  profilanswer

Apparemment aucune raison si ce n'est pour les jeux de mot Niphéniafer (ni fait ni à faire) et Toutunafer (tout une affaire).

Message édité par donut78 le 19-08-2026 à 14:14:20

---------------
n°75179235
BoraBora
Dilettante
Posté le 19-08-2026 à 14:41:07  profilanswer

Je peux pas t'aider, désolé.  :sweat:

---------------
n°75179918
GAS
Wifi filaire©
Posté le 19-08-2026 à 17:17:39  profilanswer

biezdomny a écrit :

J'ai besoin de l'aide du cerveau collectif svp :o

J'ai une question sur Astérix et je voudrais vraiment la réponse mais je ne sais pas comment la trouver. La question est :

Dans les albums d'Astérix, les personnages ont souvent un nom dont la terminaison est liée à leur identité (les Normands en -af, les Bretons en -ax, les Égyptiens en -is, etc.). Souvent, l'origine est assez évidente, comme pour les Égyptiens en -is, dont le nom vient sûrement des noms hellénisés comme Sésostris. Les Koushites ont des noms en -er. D'où ça vient ?

La page Wikipédia d'Astérix et la Transitalique indique que c'est le premier album dans lequel apparaissent des Koushites, les auriges Niphéniafer et Toutunafer. J'imagine que c'est une invention du scénariste de l'album, Jean-Yves Ferri. Je lui aurais bien envoyé un mail pour lui demander, mais il n'a pas l'air d'avoir de site perso ou d'adresse publique.

À part écrire aux Éditions Albert René pour poser la question (ça coûte rien d'essayer) je ne vois pas trop comment savoir. Qu'en pensez-vous ? [:mycrub]

Edit : je précise que c'est une question sérieuse et que j'ai déjà entendu un grand professeur de koushitologie :o se la poser aussi, donc on est au moins 2 (deux) (d.e.u.x) à se demander ça.

La réponse est clairement donnée dans le paragraphe des personnages en question sur wikipédia :D

Spoiler :

"Niphéniafer et Toutunafer, princesses du royaume de Koush (royaume africain au sud de l'Égypte - "africain" se dit en latin afer, d'où le noms des personnages)"

Message édité par GAS le 19-08-2026 à 17:19:11

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°75180001
biezdomny
Posté le 19-08-2026 à 17:39:12  profilanswer

[:darkbudy:2][:darkbudy:3] [:biezdomny:5]

J'avais même pas fait gaffe :D mais j'aimerais bien savoir si ça sort du chapeau d'un wikipédien ou si c'est validé. Ça paraît un peu réducteur comme choix en tout cas, c'est dommage.

Message édité par biezdomny le 19-08-2026 à 21:21:27

---------------
n°75180697
biezdomny
Posté le 19-08-2026 à 21:25:02  profilanswer

J'ai cherché le wikipédien responsable avec wikiblame, je vais lui écrire :o

Edit : y a un making-of qui existe, c'est peut-être dit dedans.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/537402

Message édité par biezdomny le 19-08-2026 à 21:32:42

---------------
n°75181691
falaenthor
Long Long Man
Posté le 20-08-2026 à 10:01:26  profilanswer

Il était à court de suffixes et avait deux calembours en tête ? :D

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°75181948
biezdomny
Posté le 20-08-2026 à 10:53:06  profilanswer

Si ça se trouve c'est juste ça en fait :D

---------------
n°75181974
true-wiwi
Posté le 20-08-2026 à 10:58:52  profilanswer

Honte sur moi de ne pas avoir vu ce topic plus tôt (ou Mickey :o )

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°75183820
BoraBora
Dilettante
Posté le 20-08-2026 à 18:28:14  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Toujours en première page depuis 23 ans, fallait effectivement y mettre du sien pour le rater et d'autant plus pour un habitué du topic lectures voisin. :D Bienvenue, heureux que tu aies enfin vu la lumière ! [:ethnik:3]

---------------
n°75183832
donut78
Stop eating donuts
Posté le 20-08-2026 à 18:32:47  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Tu es plutôt Tintin ou Astérix  [:moonblood11:3]

---------------
n°75183921
true-wiwi
Posté le 20-08-2026 à 18:58:40  profilanswer

BoraBora a écrit :

Toujours en première page depuis 23 ans, fallait effectivement y mettre du sien pour le rater et d'autant plus pour un habitué du topic lectures voisin. :D Bienvenue, heureux que tu aies enfin vu la lumière ! [:ethnik:3]

:D

Team Donjon et Lapinot !

Mais sinon le dernier truc que j'ai lu en BD ça doit être le retour à la terre. C'était pour me remettre de Blast.

---------------
n°75184057
BoraBora
Dilettante
Posté le 20-08-2026 à 19:44:27  profilanswer

true-wiwi a écrit :

:D  

Team Donjon et Lapinot !

Mais sinon le dernier truc que j'ai lu en BD ça doit être le retour à la terre. C'était pour me remettre de Blast.

Ah oué, t'as pas lu une BD depuis 10 ans. :ouch: On va te filer des devoirs à la maison.  :D

---------------
n°75184122
true-wiwi
Posté le 20-08-2026 à 20:06:28  profilanswer

Je suis venu pour ça entre autre  :jap:

---------------
n°75184404
syr01
Hystérie connective
Posté le 20-08-2026 à 21:36:08  profilanswer

Je suis preneur aussi Bora^2. J'ai des goûts assez proches de ceux de Donut.

---------------
\o/ Haut-fait "Première Page" achevé le 28-05-2011 \o/
n°75184521
BoraBora
Dilettante
Posté le 20-08-2026 à 22:13:47  profilanswer

syr01 a écrit :

Je suis preneur aussi Bora^2. J'ai des goûts assez proches de ceux de Donut.

Mais... mais... t'es un habitué du topic, toi. Tente pas de te faire passer pour un petit nouveau. :D

Ce serait pas mal de refondre la liste de l'ancienne FP en l'enrichissant (elle est super-vieille :sweat: ) et peut-être aussi en retirant quelques trucs assez anecdotiques. Les catégories sont aussi un peu aléatoires et limitées, des noms d'auteurisses manquent, bref, y'aurait du boulot.

Je propose que ceux qui en ont le temps et l'envie valident la liste existante de l'ancienne FP et proposent une liste de leurs albums préférés qui ne figurent pas déjà dans la liste.

Il y a plusieurs BDs sur lesquelles je n'ai pas d'avis pour la simple et bonne raison que je ne les ai pas lues, mais voilà ce que je trouve de vieilli ou d'anecdotique et que je retirerais d'une liste de FP.  

* Vinland Saga
* Apocalypse sur Carson City
* Le Prince de la nuit (Swolfs)
* La Légende des Contrées oubliées
* Animal'z  (de Bilal) à remplacer par la trilogie Nikopol, sa dernière grande BD avant la lente déliquescence
* Le combat ordinaire (Larcenet). Là, je vais à contre-courant mais je trouve cet album surfait. De Larcenet je mettrais le Retour à la terre et La route.

Et à ajouter, quelques titres au débotté parce qu'il est déjà tard :

Dropsie Avenue de Will Eisner
Hellboy de Mike Mignola
Panthère de Brech Evens
L'autoroute du soleil de Baru
Lone Wolf & Cub de  Kazuo Koike et Goseki Kojima
L'art moderne de Joost Swarte (à voir pour l'édition car il doit être épuisé)
Corto Maltese d'Hugo Pratt
Le cri du peuple de Vautrin et Tardi
La bête est morte de Calvo
Le Trombone illustré par plein de gens
Le garage hermétique par Moebius
Ulysse de Jean Harambat
Le démon de midi de Florence Cestac
Le génie des alpages de F'murr
Jeremiah d'Hermann (mais tourne en rond au bout d'un moment comme souvent ces séries fleuve)

J'arrête là sinon j'y serai encore à minuit... on a le temps, allez-y dans le désordre complet, je reporterai.  :p

Message édité par BoraBora le 20-08-2026 à 22:27:10

---------------
n°75184756
- Mandrill​ -
Posté le 21-08-2026 à 01:58:17  profilanswer

Quelques suggestions comics viteuf en regardant mes étagères et en évitant de citer plusieurs fois un auteur:

Saga - Brian K Vaughan & Fiona Staples
Lazarus - Greg Rucka & Michael Lark
Martha Washington - Frank Miller & Dave Gibbons
Daytripper - Fabio Moon & Gabriel Ba
Punisher - Garth Ennis & Steve Dillon
All-Star Superman - Grant Morrison & Frank Quitely
The Mighty Thor - Jason Aaron & Russell Dauterman/Esad Ribic/Mike Del Mundo...
From Hell - Alan Moore & Eddie Campbell
Sandman - Neil Gaiman et une armée de dessinateurs
Absolute Wonder Woman - Kelly Thompson & Hayden Sherman
The Wicked + The Divine - Kieron Gillen & Jamie McKelvie
Miss Marvel - G. Willow Wilson & Adrian Alphona

Je remarque que tu n'as pas fait de cat' humour :D après bon, les bonnes références sont archi connues (Gotlib, Edika, Fabcaro...)

n°75185195
donut78
Stop eating donuts
Posté le 21-08-2026 à 09:39:35  profilanswer

- Mandrill - a écrit :

Quelques suggestions comics viteuf en regardant mes étagères et en évitant de citer plusieurs fois un auteur:

Au contraire, je fonctionnerai plutôt par auteur. Il y a tellement de bonnes BD suivant les gouts de chacun. Avec un bon auteur et donc un seul nom tu orientes déjà vers tout un tas de bonnes BD.

---------------
n°75185302
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 21-08-2026 à 10:00:48  profilanswer

Il faut citer que des trucs qui ont moins de 10 ans ?

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°75185390
BoraBora
Dilettante
Posté le 21-08-2026 à 10:16:13  profilanswer

- Mandrill - a écrit :

Je remarque que tu n'as pas fait de cat' humour :D après bon, les bonnes références sont archi connues (Gotlib, Edika, Fabcaro...)

Tout ce qui est en quote est l'ancienne FP de chatigret puis yo_play, je n'ai encore rien fait ;) Pour ça que je disais que les catégories étaient limitées. Il faudrait bien sûr une cat' "humour" ainsi d'ailleurs qu'une cat' "docu/vécu". Ou plus générale "non fiction" et coller avec les essais et biographies. Il faudrait aussi une cat' pour les classiques, ceux qui ont ouvert les portes et créé la grammaire de la BD, même s'ils n'intéressent plus que les historiens, surtout en France où ils  n'ont jamais été populaires : Herriman, McKay, Caniff, Kurtzman etc. Puis une cat' monographies/artbooks  

Pour les comics, je suis un peu dubitatif sur plusieurs points. Je pense qu'il faudrait des cats DCU/MCU puisque malgré tout ce qui est fait pour attirer de nouveaux lecteurs (reboots, one-shots, mini-series, arcs), ça reste des univers bourrés de références et relativement opaques dans lesquels beaucoup de gens n'ont pas envie de mettre le petit doigt. Pour le reste de la BD anglo-saxonne, quand il s'agit de séries comme Sandman, il faudrait mettre un album dispo en France qui puisse servir d'introduction (pas forcément le premier, faut voir au cas par cas).

Pouvoir citer plusieurs albums d'un même auteur me paraît nécessaire. En humour je rajouterais bien Oumpah-Pah mais s'il n'y a pas Astérix on va passer pour des snobinards. :D De toute façon, un certain nombre d'auteurs méritent plus d'une recommandation. :p

---------------
n°75185427
BoraBora
Dilettante
Posté le 21-08-2026 à 10:21:22  profilanswer

Kyjja a écrit :

Il faut citer que des trucs qui ont moins de 10 ans ?

Non, pourquoi ? :??: Dans ma liste d'hier soir il n'y en a pas une. Dans celle de Mandrill, sauf erreur, je n'en vois qu'une.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1424  1425  1426  1427  1428  1429

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topik unik] ami des BONSAI comment vous vous en ocupiez.?[Topik Unik] Les drogués de la caféine, ce topic est pour vous!
[Topik] Mariage et divorcebein ... l'est où le topik des ..fourmis....
Beaucoup de "G" dans la tronche ??!! [Topik Coasters]Topik Unik [ Nice People]
[Topic Unik] The Matrix Reloaded [Spoiler a partir de 46] 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)