Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1685 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  72  73  74  75  76  77
Auteur Sujet :

Les stylos

n°68029125
Joe le Kif​feur
Posté le 15-03-2023 à 19:38:29  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Pour moi, en terme de durabilité, rien ne vaut la pointe d'une plume. :/


---------------
[Sujet unique] Tremulous/Unvanquished - FPS GRATUITS LIBRES
mood
Publicité
Posté le 15-03-2023 à 19:38:29  profilanswer
 

n°68029444
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 15-03-2023 à 20:18:30  profilanswer
 

Les rollers, c'est fait pour ceux qui veulent utiliser une encre liquide comme sur un stylo plume mais sans savoir/vouloir/pouvoir écrire avec un stylo plume.
Bien sûr, une plume aura une durabilité sans comparaison.
 
J'ai beaucoup utilisé les Hi-Tecpoint de Pilot quand j'étais étudiant parce que dans mon domaine la prise de notes mêlait textes et schémas et que je ne voulais pas utiliser plusieurs instruments.  
Je précise que je sais manier un stylo plume depuis l'âge de huit ans.  :o


---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°69161085
AlexMagnus
J'have fnu sans être gud !
Posté le 08-09-2023 à 10:27:48  profilanswer
 

:hello:
J'ai un soucis avec mon Graf Anello : https://www.graf-von-faber-castell. [...] irM/145770
 
J'ai appuyé sur le capuchon, et la plume s'est coincée à l'intérieur. Quand je dévisse pour enlever le corps et écrire, la plume (uniquement elle, pas la partie métallique sur laquelle on met les doigts) reste coincée dans le capuchon :(
 
Vous auriez une idée de quoi faire pour l'extraire sans abîmer le capuchon ?
 
Je crains de toute façon que la plume elle-même soit foutue :(


---------------
J'ai le poignet loin derrière | Top hontes HFR | [VDS] Montres | [VDS] de l'histoire
n°69161256
SupaPictav​e
Embrouilleur
Posté le 08-09-2023 à 10:43:40  profilanswer
 

Surprenant, c'est un capuchon vissé pourtant, j'ai du mal à comprendre comment tu as pu appuyer dessus au point de coincer la plume dedans :??:
Quand tu dévisses le capuchon c'est uniquement la plume qui reste dedans, ou c'est le bloc plume complet (avec le collecteur, la partie noire en plastique avec les ailettes sous la plume) ?

 

Sinon, avec une griffe de précision flexible comme en mécanique, la plus fine possible, tu pourrais tenter d'aller chercher la plume au fond du capuchon, mais ça risque de la rayer.

Message cité 1 fois
Message édité par SupaPictave le 08-09-2023 à 10:44:15

---------------
Feedback
n°69161561
mangepatat​e
Posté le 08-09-2023 à 11:17:26  profilanswer
 

Peut être tenter de la faire bouger doucement avec quelque chose en bois pour ne pas rayer le tour, genre cure-dents ?


---------------
Je surfe avec IE.
n°69163694
AlexMagnus
J'have fnu sans être gud !
Posté le 08-09-2023 à 15:14:13  profilanswer
 

SupaPictave a écrit :

Surprenant, c'est un capuchon vissé pourtant, j'ai du mal à comprendre comment tu as pu appuyer dessus au point de coincer la plume dedans :??:  
Quand tu dévisses le capuchon c'est uniquement la plume qui reste dedans, ou c'est le bloc plume complet (avec le collecteur, la partie noire en plastique avec les ailettes sous la plume) ?
 
Sinon, avec une griffe de précision flexible comme en mécanique, la plus fine possible, tu pourrais tenter d'aller chercher la plume au fond du capuchon, mais ça risque de la rayer.


 
Ce sont la plume elle-même et le plastique qui la maintient (celui avec le piquot derrière qui perce la cartouche d'encre)
 

mangepatate a écrit :

Peut être tenter de la faire bouger doucement avec quelque chose en bois pour ne pas rayer le tour, genre cure-dents ?


J'ai essayé avec un cure-dent, mais c'est pas assez solide :/
 
Je crois ne pas trop avoir le choix : trouver une sorte de crocher à glisser dans le capuchon, accrocher le bout de plastique et tirer. Et croiser les doigts pour voir dans quel état est la plume !


---------------
J'ai le poignet loin derrière | Top hontes HFR | [VDS] Montres | [VDS] de l'histoire
n°69164422
AlexMagnus
J'have fnu sans être gud !
Posté le 08-09-2023 à 16:28:01  profilanswer
 

J'y suis arrivé  [:cerveau shay]  
 
Avec une pince à épiler et 2 cure-dents en support, c'est sorti.
La plume n'a rien  [:alexmagnus:1]  
 
Je nettoie tout ça, je remonte, et j'écris pour voir le résultat


---------------
J'ai le poignet loin derrière | Top hontes HFR | [VDS] Montres | [VDS] de l'histoire
n°69169656
Joe le Kif​feur
Posté le 09-09-2023 à 11:23:36  profilanswer
 

AlexMagnus a écrit :

J'y suis arrivé  [:cerveau shay]  
 
Avec une pince à épiler et 2 cure-dents en support, c'est sorti.
La plume n'a rien  [:alexmagnus:1]  
 
Je nettoie tout ça, je remonte, et j'écris pour voir le résultat


Tout marche nickel ?


---------------
[Sujet unique] Tremulous/Unvanquished - FPS GRATUITS LIBRES
n°69193942
vandepj0
Posté le 13-09-2023 à 09:27:34  profilanswer
 

Bonjour à vous,

 

Je viens vers vous avec un problème de stylo; j'écrivais avec un Jin Hao X750, qui me plaisait bien.
Depuis, j'ai acheté des cartouches Waterman Bleu Mystère, et ça n'écrit plus. Je suis obliger d'ouvrir, d'appuyer sur la cartouche, je galère...
Surtout quand j'écris sur du papier Clairefontaine, que j'aime beaucoup aussi.
Au final, à force de manipulations mon Jin Hao fatigue.

 

Est ce que c'est l'encre Waterman qui n'est pas adaptée? J'ai d'ailleurs lu dans les commentaires sur Amazon des Waterman Expert et des Jin Hao des problèmes similaires.
Faut-il changer de stylo?

 

Comme c'est pour un usage pro, je cherche une solution:
 - qui glisse bien sur un papier lisse
 - avec un stylo assez gros dans la main (grandes mains)

 

Vous auriez des choses à me recommander?

 

Merci :)

Message cité 1 fois
Message édité par vandepj0 le 13-09-2023 à 09:27:54
n°69193963
nicko
Posté le 13-09-2023 à 09:29:58  profilanswer
 

vandepj0 a écrit :

Bonjour à vous,  
 
Comme c'est pour un usage pro, je cherche une solution:  
 - qui glisse bien sur un papier lisse
 - avec un stylo assez gros dans la main (grandes mains)
 


 
C'est vague ça ...
 
Quel type de matériau pour le corps ? Cartouche ou réservoir ? Budget ?

mood
Publicité
Posté le 13-09-2023 à 09:29:58  profilanswer
 

n°69193991
vandepj0
Posté le 13-09-2023 à 09:33:56  profilanswer
 

nicko a écrit :


 
C'est vague ça ...
 
Quel type de matériau pour le corps ? Cartouche ou réservoir ? Budget ?


 
 
Un corps métal ou bois, c'est très bien. Je suis content de mon JinHao X750 par exemple.  
Je préfère les cartouches.  
Et pour le budget, moins de 100 euros ce serait bien.  
 
Mais je me demande aussi s'il n'y a pas des soucis de compatibilité entre certains stylos et certaines encres...

n°69194150
SupaPictav​e
Embrouilleur
Posté le 13-09-2023 à 10:00:27  profilanswer
 

AlexMagnus a écrit :

Je nettoie tout ça, je remonte, et j'écris pour voir le résultat


Bonne nouvelle, j'espère que ton stylo fonctionne bien à nouveau :jap:  
Et gaffe avec le capuchon maintenant :D

vandepj0 a écrit :

Mais je me demande aussi s'il n'y a pas des soucis de compatibilité entre certains stylos et certaines encres...


Si, ça peut arriver, y a des encres plus ou moins fluides, denses, etc. Ca joue. Et certains stylos y sont sensibles, par exemple j'ai remis en service mon Conklin All American récemment qui ne m'avait jamais posé problème avant, mais là je l'ai chargé avec de la Diamine Damson, et les premiers jours la plume était systématiquement sèche le matin, obligé de forcer l'afflux d'encre dans la plume en jouant du convertisseur. C'est pas mon seul exemple, mon Lamy 2000 a parfois quelques incidents d'écriture avec certaines encres, la plume est notablement plus sèche. Pareil, j'ai un Montblanc 146 que mon père a beaucoup utilisé pendant presque 40 ans, il écrit superbement, mais avec certaines encres la plume sèche très vite si je la laisse plus d'une minute hors capuchon sans l'utiliser, avec d'autres le problème est moindre...
Le problème des Jin Hao, c'est le contrôle qualité plus que discutable (j'ai pu constater sur pièce avec une commande récente de X159), donc il suffit que ton collecteur soit pas parfait, ou que l'alignement avec la plume soit un peu déréglé, et selon l'encre et ses caractéristiques, tu peux avoir un comportement différent.
 
En suggestion pour un stylo métal, compatible cartouche (format universel international je présume), moins de 100 balles qui a un peu de gueule, j'ai eu un mini coup de coeur pour le Caran d'Ache 849 récemment, dispo en plein de couleurs chouettes en plus : https://www.carandache.com/fr/fr/849-plume-s-1118.htm
J'ai d'autres suggestions (Lamy, Parker, TWSBI, Conklin...), mais y aura forcément un critère pas coché.


---------------
Feedback
n°69194171
barnabe
Posté le 13-09-2023 à 10:03:55  profilanswer
 

J'ai acquis récemment deux stylos à plume "Kaweco" modèle sport. Un avec une plume ultrafine, l'autre avec une plume calligraphie.
J'en suis plus que ravi. La plume est d'excellente qualité.
Le stylo se ferme en vissant le capuchon ce qui en fait un stylo très compact (environ 10,5cm fermé) et en cas de fuite comme c'est vissé pas de problème. De plus ça évite que l'encre ne sèche trop vite.
Moi qui n'avait pas utilisé de stylo plume depuis le collège j'en suis plus que ravi.  
 
La pointe extrafine a une épaisseur de trait constante et correspond à peu près à un stylo 0,2mm. J'utilise d'habitude un trait de 0,3mm (Rotring Tikky graphic). On peut écrire ou dessiner avec.
 
Les Kaweco ont un pris très raisonnable et il existe différentes matières pour le corps. J'ai pris en plastique qui est de bonne qualité et le moins cher (20€) mais il existe d'autres variantes (Alu, acier, etc. )
On peut utiliser des cartouches d'encre "classiques" mais il existe aussi des "pistons" pour les utiliser avec de l'encre en pot.
 
J'ai aussi une plume plus large dite "calligraphie" qui permet de faire des pleins et des déliés.
 
https://i.ibb.co/Brtzbwv/stylo-kaweco-V2.jpg

n°69194219
porcherie6​6
Posté le 13-09-2023 à 10:12:08  profilanswer
 

drap'
ça fait quelques mois que j'ai repris l'écriture, ma méditation avant dodo
j'ai un plume premier prix qui ne me satisfait pas beaucoup niveau sensation, des râtés, ça accroche
après lecture du topic je viens de me commander :
- coup de cœur (en vous lisant) pour le Lamy Safari, je l'ai pris en couleur Savannah, pointe M
- convertisseur Z28
- je pense me tester l'encre Herbin Bleu des Profondeurs (testée ici)
 
hâte d'essayer tout ça !

n°69194381
SupaPictav​e
Embrouilleur
Posté le 13-09-2023 à 10:34:52  profilanswer
 

barnabe a écrit :

J'ai acquis récemment deux stylos à plume "Kaweco" modèle sport.


Oui c'est top Kaweco, et original :jap: . J'ai toujours eu un faible pour le Liliput laiton, mais pas encore sauté le pas.

porcherie66 a écrit :

drap'
ça fait quelques mois que j'ai repris l'écriture, ma méditation avant dodo
j'ai un plume premier prix qui ne me satisfait pas beaucoup niveau sensation, des râtés, ça accroche
après lecture du topic je viens de me commander :
- coup de cœur (en vous lisant) pour le Lamy Safari, je l'ai pris en couleur Savannah, pointe M
- convertisseur Z28
- je pense me tester l'encre Herbin Bleu des Profondeurs (testée ici)

 

hâte d'essayer tout ça !


Très bon point de départ. Lamy ne fait pas les plumes les plus souples ou les plus douces en acier, mais l'avantage c'est que tu peux changer très facilement la plume pour t'essayer à différents formats (y compris des stub, même si je trouve que les stubs Lamy ont tendance à gratter un peu fort à mon goût). Et si l'envie te prends tu peux commander pour la blague une plume en or beaucoup plus agréable que l'acier mais qui coûte 4x le prix du Safari :D
EDIT : cela dit le Safari à 15-20 balles et une plume Lamy or à 80, ça reste quand même une porte d'entrée exceptionnelle pour avoir une plume or de qualité.


Message édité par SupaPictave le 13-09-2023 à 10:38:20

---------------
Feedback
n°69194868
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 13-09-2023 à 11:46:47  profilanswer
 

J'ai un Kaweco Sport en plastique depuis plus d'une dizaine d'années. J'ai une plume F dessus et parfois je me dis que j'aurai du prendre une plume EF.
Toujours satisfait.  
Je n'écris pas autant que quand j'allais à l'école.
 
Depuis que je l'ai, j'ai souvent pensé à prendre le même en aluminium mais je n'ai jamais sauté le pas.


---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°69194919
barnabe
Posté le 13-09-2023 à 11:52:57  profilanswer
 

hpl-nyarlathotep a écrit :

J'ai un Kaweco Sport en plastique depuis plus d'une dizaine d'années. J'ai une plume F dessus et parfois je me dis que j'aurai du prendre une plume EF.
Toujours satisfait.  
Je n'écris pas autant que quand j'allais à l'école.
 
Depuis que je l'ai, j'ai souvent pensé à prendre le même en aluminium mais je n'ai jamais sauté le pas.


J'ai aussi un Kaweco sport tout en alu que je n'ai jamais utilisé que je compte offrir à ma nièce qui va entrer au lycée bientôt. J'ai fait quelques essais de préhension et d'écriture sans le charger avec une cartouche d'encre. C'est un peu plus lourd que la version plastique. Je pense que c'est une question d'habitude mais j'aime bien la légèreté de la version plastique, qui n'a pas non plus cette sensation de froid au toucher du métal.

n°69195033
Math466
.
Posté le 13-09-2023 à 12:07:32  profilanswer
 

vandepj0 a écrit :

 


Un corps métal ou bois, c'est très bien. Je suis content de mon JinHao X750 par exemple.
Je préfère les cartouches.
Et pour le budget, moins de 100 euros ce serait bien.

 

Mais je me demande aussi s'il n'y a pas des soucis de compatibilité entre certains stylos et certaines encres...


Jinhao Dadao 9019 :D
Peut-être des cartouches d'une autre marque ? Diamine ou Herbin par exemple. Sinon le convertisseur livré avec le 9019 est gigantesque et de bonne qualité, tu pourrais prendre une encre comme de la Pilot blue-noire par ex.

 

Toujours dans les modèles chinois, j'ai aussi le Kaco Master qui est pas mal et pourrait correspondre.

 

Bon sinon en explosant le budget un Waterman Carène pour carrément sauter le pas niveau qualitatif.  

 

Apart ça je n'ai pas d'autre proposition, tous mes autres stylos sont des japonais avec des cartouches spécifiques...j'aime beaucoup les Pilot.

 

Edit : ah sinon en metal les Lamy Studio ou Scala, mais cartouches Lamy. Ceci dit on les trouve très facilement.


Message édité par Math466 le 13-09-2023 à 12:19:19

---------------
Liste ventilos adaptés à l'horizontale
n°69195058
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 13-09-2023 à 12:12:04  profilanswer
 

barnabe a écrit :

J'ai aussi un Kaweco sport tout en alu que je n'ai jamais utilisé que je compte offrir à ma nièce qui va entrer au lycée bientôt. J'ai fait quelques essais de préhension et d'écriture sans le charger avec une cartouche d'encre. C'est un peu plus lourd que la version plastique. Je pense que c'est une question d'habitude mais j'aime bien la légèreté de la version plastique, qui n'a pas non plus cette sensation de froid au toucher du métal.


Une chose dont je suis sûr: si un jour je venais à perdre mon Kaweco Sport, je prends un autre Kaweco Sport.


---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°69195083
barnabe
Posté le 13-09-2023 à 12:14:15  profilanswer
 

hpl-nyarlathotep a écrit :


Une chose dont je suis sûr: si un jour je venais à perdre mon Kaweco Sport, je prends un autre Kaweco Sport.


avec une plume extrafine ?
J'avais hésité au moment de mon achat entre la plume fine ou extrafine, et je pense que j'ai fait le bon choix avec l'extrafine.

n°69195128
vandepj0
Posté le 13-09-2023 à 12:19:46  profilanswer
 

SupaPictave a écrit :


En suggestion pour un stylo métal, compatible cartouche (format universel international je présume), moins de 100 balles qui a un peu de gueule, j'ai eu un mini coup de coeur pour le Caran d'Ache 849 récemment, dispo en plein de couleurs chouettes en plus : https://www.carandache.com/fr/fr/849-plume-s-1118.htm
J'ai d'autres suggestions (Lamy, Parker, TWSBI, Conklin...), mais y aura forcément un critère pas coché.


 
Merci, je vais regarder ça. Et je vois qu'ils font la plume en M, ce qui me va bien.  
 
NB: je ne suis pas arc-bouté sur le corps en métal. En revanche, là j'écris avec une plume fine, je n'aime pas trop.

n°69195138
Math466
.
Posté le 13-09-2023 à 12:21:47  profilanswer
 

Mouaif pour la durabilité du 849 de mon côté, c'est plutôt un stylo à garder sur le bureau. La section plastique a cassé sur le mien (bon, j'ai pas été tendre avec), ceci dit CdA l'a remplacé sans discuter.


---------------
Liste ventilos adaptés à l'horizontale
n°69195297
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 13-09-2023 à 12:47:49  profilanswer
 

barnabe a écrit :

avec une plume extrafine ?
J'avais hésité au moment de mon achat entre la plume fine ou extrafine, et je pense que j'ai fait le bon choix avec l'extrafine.


Je me souviens qu'au moment de l'achat (2011), j'avais vu sur un blog (ou un forum?) une comparaison des différentes tailles de plume sur ce modèle et il n'y avait selon l'auteur pas vraiment de différence entre F et EF.
Je partais sur l'idée de prendre un EF mais au moment de commander il n'y en avait plus alors j'ai pris un F.
 
J'écris sur du papier petits carreaux 5x5 sans sauter de ligne, une habitude qui date du lycée. Ça marche avec du F. Peut-être qu'avec du EF, ce serait encore mieux.
 
Le Kaweco Sport et le Pentel Sharp Kerry, ce sont deux instruments d'écriture que je remplacerais à l'identique en cas de perte.


---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°69196079
vandepj0
Posté le 13-09-2023 à 14:36:25  profilanswer
 

hpl-nyarlathotep a écrit :


Je me souviens qu'au moment de l'achat (2011), j'avais vu sur un blog (ou un forum?) une comparaison des différentes tailles de plume sur ce modèle et il n'y avait selon l'auteur pas vraiment de différence entre F et EF.
Je partais sur l'idée de prendre un EF mais au moment de commander il n'y en avait plus alors j'ai pris un F.
 
J'écris sur du papier petits carreaux 5x5 sans sauter de ligne, une habitude qui date du lycée. Ça marche avec du F. Peut-être qu'avec du EF, ce serait encore mieux.
 
Le Kaweco Sport et le Pentel Sharp Kerry, ce sont deux instruments d'écriture que je remplacerais à l'identique en cas de perte.


Dans les commentaires, ils disent que le Kaweco sport a une plume assez dure, et qu'il faut parfois le réamorcer?

n°69196305
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 13-09-2023 à 15:10:17  profilanswer
 

vandepj0 a écrit :

Dans les commentaires, ils disent que le Kaweco sport a une plume assez dure, et qu'il faut parfois le réamorcer?


Je ne trouve pas la plume dure.
J'ai du le réamorcer une ou deux fois et j'ai fait un seul nettoyage complet (après l'avoir laissé inutilisé quelques mois). Il a toujours commencé à écrire sans problème sinon. Juste ça en douze ans, je ne me plains pas.
Ça dépend aussi de l'encre utilisée. J'utilise du Pelikan 4001 noir brillant.


---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°69196495
barnabe
Posté le 13-09-2023 à 15:38:28  profilanswer
 

vandepj0 a écrit :


Dans les commentaires, ils disent que le Kaweco sport a une plume assez dure, et qu'il faut parfois le réamorcer?


Pas de soucis de réamorçage à signaler avec la pointe extrafine. J'utilise de l'encre noire Kaweco en cartouche. Pour ce qui est de la dureté de la plume je n'ai pas de point de comparaison mais je trouve le trait très précis constant, autant qu'un rotring ou qu'un Vtech V5 pilot. Je le trouve très agréable à utiliser.

n°69196662
SupaPictav​e
Embrouilleur
Posté le 13-09-2023 à 15:57:52  profilanswer
 

Après la dureté de la plume c'est extrèmement subjectif, sachant que sauf à vouloir faire des effets on est pas censé appuyer sur une plume. Mais il faut garder à l'esprit que sur les Sport, on trouve une petite plume (taille 2 au format standard) qui sera structurellement plus rigide qu'une grande plume genre taille 6 par exemple. C'est un peu le cas je trouve des plumes Lamy dont on parlait plus haut par exemple, que je trouve assez rigides. Ca peut influencer le toucher c'est vrai, mais rien de scientifiquement quantifiable, c'est au feeling de chacun.

 

C'est vrai qu'à titre perso, je préfère les grandes plumes (taille 5 et plus) qui "amortissent" mieux au contact du papier. Mais le plus important c'est la qualité de la glisse. Une plume gigantesque qui gratte sera moins agréable qu'une petite qui glissssssssssse (j'ai eu quelques déconvenues avec JinHao justement).
Et de ce que j'ai lu, Kaweco se fournit en plumes chez Jowo depuis quelques années, c'est un excellent fabricant qui sort de superbes plumes, et une de mes préférées de ma collection est la Jowo 6 F qui équipe mon TWSBI VAC700R. Elle est tellement douce qu'elle met à l'amende certaines plumes en or d'autres marques. Et la Jowo 5 stub 1.1 de mon TWSBI 580 est une oeuvre d'art, la stub la plus fluide et confortable que j'ai jamais essayé.


Message édité par SupaPictave le 13-09-2023 à 15:59:32

---------------
Feedback
n°69196689
vandepj0
Posté le 13-09-2023 à 16:01:32  profilanswer
 

En fait, si je comprends bien, il faut choisir sa plume, son corps, son encre, sa finition...
Mais j'ai pas encore bien compris comment on overclockait son stylo, et quelles étaient les meilleurs solutions pour un refroidissement silencieux...

n°69196820
SupaPictav​e
Embrouilleur
Posté le 13-09-2023 à 16:16:48  profilanswer
 

Haha, en vrai y a de ça, comme dans tout domaine qui relève un peu de la passion. Tu t'es pas encore penché sur le fine tuning de plumes, voire carrément le changement de format pour transformer ta plume. Tu veux faire de ta BB ou ta 3B une OB LH flexible ?? Mais y a pas de problème ! On va bien te trouver un nib master (aussi appelé nib smith) qui sait jouer de la micro meuleuse sur un forum spécialisé !
T'as aussi les différences entre plume japonaise et occidentale, les formats exotiques genre les plumes music, zoom ou encore les naginata chez Sailor... Et après si tu veux écrire avec un stylo en verre, c'est possible aussi.
Et ça c'est sans aborder le sujet des encres effectivement...

 

Bref, comme diraient les anglosaxons, on a vite fait de tomber dans le terrier du lapin.

 

EDIT : pour illustrer le délire des plumes spéciales (bon là on parle de trucs qui touchent à la calligraphie, donc forcément...) : https://www.youtube.com/watch?v=UbQZRNP8lRI

Message cité 1 fois
Message édité par SupaPictave le 13-09-2023 à 16:26:50

---------------
Feedback
n°69207130
barnabe
Posté le 15-09-2023 à 05:42:13  profilanswer
 

vandepj0 a écrit :

En fait, si je comprends bien, il faut choisir sa plume, son corps, son encre, sa finition...
Mais j'ai pas encore bien compris comment on overclockait son stylo, et quelles étaient les meilleurs solutions pour un refroidissement silencieux...


Ménon. J'ai juste acheté un Kaweco et ça m'a coûté moins de 20€, ça suffit pour écrire...

n°69207131
barnabe
Posté le 15-09-2023 à 05:43:23  profilanswer
 

SupaPictave a écrit :

Haha, en vrai y a de ça, comme dans tout domaine qui relève un peu de la passion. Tu t'es pas encore penché sur le fine tuning de plumes, voire carrément le changement de format pour transformer ta plume. Tu veux faire de ta BB ou ta 3B une OB LH flexible ?? Mais y a pas de problème ! On va bien te trouver un nib master (aussi appelé nib smith) qui sait jouer de la micro meuleuse sur un forum spécialisé !
T'as aussi les différences entre plume japonaise et occidentale, les formats exotiques genre les plumes music, zoom ou encore les naginata chez Sailor... Et après si tu veux écrire avec un stylo en verre, c'est possible aussi.
Et ça c'est sans aborder le sujet des encres effectivement...
 
Bref, comme diraient les anglosaxons, on a vite fait de tomber dans le terrier du lapin.
 
EDIT : pour illustrer le délire des plumes spéciales (bon là on parle de trucs qui touchent à la calligraphie, donc forcément...) : https://www.youtube.com/watch?v=UbQZRNP8lRI


Tu m'as l'air passionné par les plumes...c'est un hobby ? Tu fais quoi avec ? De la calligraphie pour ton plaisir ? Pour le plaisir des beaux stylos ?

n°69207621
Hegemonie
Posté le 15-09-2023 à 09:08:27  profilanswer
 

Drap :)

 

Je change de boulot en janvier et j'aimerai "fêter" ça avec un stylo un peu sympa.

 

J'écris très peu, mais je passe mon temps à signer des papiers. Pour l'instant j'utilise un bic 4 couleurs, mais c'est pas vraiment fun :o

 

J'ai un budget d'une 100aine d'euros, pas utilisé de plume depuis le collège, époque à laquelle j'avais un Parker Vector. Dans l'idée, j'aimerais un truc assez sobre, de préférence métallique, encre noire qui sèche "vite" (pas besoin d'attendre pour mettre une autre feuille dessus).

 

ça peut être cartouche ou convertisseur, pas de souci.

 

J'ai repéré les caran d'ache 849, Kaweco Special, Pilot Capless, est ce que vous avez d'autres idées?

 

Merci :)

Message cité 1 fois
Message édité par Hegemonie le 15-09-2023 à 09:25:34
n°69209678
SupaPictav​e
Embrouilleur
Posté le 15-09-2023 à 14:06:56  profilanswer
 

barnabe a écrit :

Tu m'as l'air passionné par les plumes...c'est un hobby ? Tu fais quoi avec ? De la calligraphie pour ton plaisir ? Pour le plaisir des beaux stylos ?


Ouais y a le plaisir du bel objet, mais je suis dans un boulot très administratif, littéraire, donc j'écris pas mal de manière utilitaire. Et avec le COVID et le boum du télétravail et des visioconf', je me suis mis en résistance et décidé de ne plus recourir au PC pour la prise de notes, donc j'ai redécouvert l'écriture :D
Et le fait que j'ai un pote qui a travaillé pendant quelques années dans une très belle papeterie parisienne a pas aidé.

Hegemonie a écrit :

J'ai repéré les caran d'ache 849, Kaweco Special, Pilot Capless, est ce que vous avez d'autres idées?


Regarde chez TWSBI aussi, marque taïwanaise trop méconnue, ils font de chouettes trucs notamment le 580 (remplissage à piston) et le VAC700 (remplissage par pompe à vide).
Le Capless c'est un peu plus que 100€ niveau budget, mais c'est un de mes stylos préférés. Attention cependant, le convertisseur (CON40) est minuscule donc faut refaire le plein souvent.


Message édité par SupaPictave le 15-09-2023 à 14:07:43

---------------
Feedback
n°69209852
Hegemonie
Posté le 15-09-2023 à 14:31:45  profilanswer
 

Dans mon esprit, une 100aine d'euro c'est [51:150] :D
 
Je regarde chez TWSBI aussi :jap:

n°69210193
Trotamundo​s
Posté le 15-09-2023 à 15:14:25  profilanswer
 

Hegemonie a écrit :

Dans mon esprit, une 100aine d'euro c'est [51:150] :D


:D
 
C'est quoi ton nouveau taf ?

n°69210224
Hegemonie
Posté le 15-09-2023 à 15:17:40  profilanswer
 

Même boîte, même site, mais je passe du TeM à l'AT :)
 
Chez TWSBI j'ai trouvé ça : https://www.twsbi.com/products/twsb [...] untain-pen qui pourrait correspondre à mes attentes!
 
Vous êtes plutôt cartouches ou convertisseur en général? Et une idée d'encre qui sèche vite?

n°69210486
Trotamundo​s
Posté le 15-09-2023 à 15:51:17  profilanswer
 

Hegemonie a écrit :

Même boîte, même site, mais je passe du TeM à l'AT :)


:jap:

n°69210841
SupaPictav​e
Embrouilleur
Posté le 15-09-2023 à 16:37:37  profilanswer
 

Hegemonie a écrit :


Chez TWSBI j'ai trouvé ça : https://www.twsbi.com/products/twsb [...] untain-pen qui pourrait correspondre à mes attentes!

 

Vous êtes plutôt cartouches ou convertisseur en général? Et une idée d'encre qui sèche vite?


Très chouette le Precision en métal, une curiosité pour la marque car leur spécialité c'est plutôt le plastique (de qualité hein).

 

Perso je n'utilise plus de cartouches du tout. Mes stylos à cartouches ont tous des convertisseurs dedans, mais la majorité de mes stylos on un autre sytème de remplissage (par vide et piston essentiellement). D'ailleurs le TWSBI que tu linkes est à piston. Et c'est un petit rituel que de refaire le plein au flacon, en plus d'être plus économique et plus écolo. Un gros flacon d'une encre correcte genre la Parker Quink ça coûte une dizaine de balles, et faut vraiment écrire des romans pour en voir le fond avant des mois et des mois. Et contrairement aux cartouches dont l'étanchéité est pas parfaite (plastique poreux) et qui finissent par s'évaporer un jour, ton flacon si tu le gardes à l'abri de la lumière dans un tiroir, ça dure des années. Et puis t'as beaucoup plus de choix de couleurs en flacon, genre chez Diamine ou les Iroshizuku de Pilot qui sont :love: : https://www.pilotpen.fr/fr/haute-ec [...] u.html?p=1
Bon après c'est de la coquetterie hein :D
A titre d'exemple, je suis un fan absolu de la Iroshizuku Ama Iro, j'ai toujours un stylo avec de la Montblanc Toffee Brown dedans (généralement un MB, comme ça c'est raccord), et j'aime beaucoup la Diamine Syrah qui conformément à son nom est un rouge assez foncé qui a... Une odeur de vieux fût de vin en bois. Véridique, j'ai jamais pu déterminer si c'était voulu ou comment ils ont fait.

 

Pour l'encre qui sèche, ça dépend des stylos, du type de capuchon, de la tolérance des finitions, de la fréquence d'usage... Mais aussi de l'encre en elle-même. Après pour revenir à TWSBI (non, je suis pas fan de la marque, d'ailleurs j'en ai pas du tout 4 dans ma pochette :o), eux par exemple foutent des joints toriques sur tous les pas de vis (corps, capuchon, piston...), c'est super étanche et ce sont des stylos qui du coup ne fuient pas, la plume ne sèche pas et l'encre ne s'évapore pas.


Message édité par SupaPictave le 15-09-2023 à 16:49:40

---------------
Feedback
n°69210970
Hegemonie
Posté le 15-09-2023 à 17:03:23  profilanswer
 

Merci pour les précisions :jap:
 
Quand je dis "qui sèche vite", c'est une fois posée sur le papier :D
 
Comme indiqué, je dois parapher un certain nombre de documents (une 40aine de signatures/jour en moyenne), j'aimerai éviter d'en foutre partout :D
 
Couleur : noir, bleu noir ou bleu très foncé

n°69211030
SupaPictav​e
Embrouilleur
Posté le 15-09-2023 à 17:16:06  profilanswer
 

Ah c'est sûr qu'il faut éviter de frotter ce que tu as écrit au bouot de 5 secondes :D
Le temps de séchage est variable en fonction de l'encre, du papier et du stylo que tu utilises. Plus tu auras une plume large avec donc un gros débit, plus y aura d'encre sur le papier, et donc nécessairement plus il faudra de temps de séchage.
Généralement je constate que je peux tourner une page sans que ça dégueule au bout d'une dizaine de secondes. Mais faut rajouter 10 à 20sec supplémentaires pour qu'on puisse considérer l'encre comme "vraiment" sèche. Mais y a pas de règle immuable.

 

Si tu fais beaucoup de paraphes et que tu veux vraiment le faire à la plume, je te suggère de prendre une encre indélébile comme la Platinum Carbon (en bleu et noir). Ca met plus de temps à sécher encore, donc ça peut être utile d'avoir un petit buvard pas loin, mais une fois que c'est sur le papier, ça y reste. Et elle est waterproof, donc même si quelqu'un renverse de l'eau dessus ça dégueulera pas.
EDIT : et attention à la qualité du papier aussi, à ma COGIP on a du papier de merde (vraiment), et écrire à la plume ça peut être compliqué, surtout avec une plume large, car le papier fait lui-même office de buvard. Selon la qualité de ton papier, vise une plume fine plutôt que médium ou large.

 

Si tu veux te renseigner sur les encres (et pas que), Mountain Of Ink est une ressource absolument incontournable : https://mountainofink.com/
Ils ont même une catégorie "fast drying" :D

Message cité 1 fois
Message édité par SupaPictave le 15-09-2023 à 17:24:21

---------------
Feedback
n°69211072
Hegemonie
Posté le 15-09-2023 à 17:24:55  profilanswer
 

J'étais justement sur ce site :D

 

C'est des signatures sur des dossiers de travaux, donc scannés rapidement après, la signature n'a pas vocation à durer ad vitam. Par contre, je mets un coup de tampon juste après la signature, c'est également à prendre en compte.
Il vaut peut être mieux s'orienter vers un bille "sympa" du coup..

 


Je vais réfléchir, merci pour les inputs :)


Message édité par Hegemonie le 15-09-2023 à 17:26:52
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  72  73  74  75  76  77

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Stylos de grande marque sur internet .?Où trouver des stylos Montblanc sur le net?
Plus de sujets relatifs à : Les stylos


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR