Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2971 connectés 

 

 

Votre période de Donjon préférée :


 
52.6 %
 10 votes
1.  Potron-minet
 
 
26.3 %
 5 votes
2.  Zénith
 
 
0.0 %
        0 vote
3.  Crépuscule
 
 
21.1 %
 4 votes
4.  Obi Wan Parade
 

Total : 23 votes (4 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  985  986  987  ..  1300  1301  1302  1303  1304  1305
Auteur Sujet :

[Topic Unique BD] Lâchez ce poireau ou je fais une roulade arrière

n°57963919
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 29-10-2019 à 14:39:43  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Sans tourner atour du pot, l'identité visuelle d'une BD c'est tout de même primordiale. Je connais pas du tout Drakoo, rien pour la réflexion de Donut, je vais voir ça.

mood
Publicité
Posté le 29-10-2019 à 14:39:43  profilanswer
 

n°57963937
donut78
Stop eating donuts
Posté le 29-10-2019 à 14:40:55  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :

Sérieusement, je ne comprends pas la controverse que j'ai provoquée. Si on prend la BD emblématique, genre Astérix, avec un nouvel album qui sort maintenant, personne n'a jamais dit que Uderzo était subordonné à Goscinny, c'était un partenariat entre les deux, qui n'aurait sans doute pas marché sans l'un ou l'autre. Et pourtant on est bien d'accord que Goscinny écrivait l'histoire et Uderzo la dessinait, non ? [:zedlefou:1]


Non, mais on a bien vu ce qu'est devenu sans Asterix sans Goscinny  :o  
 
Quand le dessin est générique, comme dans tes BD, on est bien d'accord que la différence va se faire sur le scénario.


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°57963944
Spaune
Cordialement
Posté le 29-10-2019 à 14:41:00  profilanswer
 

GB, la controverse, c'est que tu sembles avancer que le dessin EST AU SERVICE du scénario.
 
Ce qui sous-entend que ce qui prime c'est le scénar, et le dessin suivra :o
Genre le scénario c'est Zorro, et le dessin c'est Bernardo.
Ou Batman et Alfred.
 
Or, sur ce topic de nazis, c'est pas forcément le cas :o

Message cité 1 fois
Message édité par Spaune le 29-10-2019 à 14:42:00
n°57963956
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 29-10-2019 à 14:42:01  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Tiens, une deuxième réponse au même post sur la base d'une page que je trouvais à l'époque et trouve toujours aujourd'hui totalement réussie (Alack Sinner) :
 
http://www.coinbd.com/series-bd/al [...] 446_t2.jpg
 
Tu peux décrire ça pour le dessinateur en quelques mots sans rentrer dans le détail des plans ou du nombre de cases :
 
Dernière planche :  
 
- X et Y sont dans un bar, il est minuit, c'est le nouvel an, voici le dialogue : (...)
 
- Dernière case, il est devant le bar, elle s'éloigne. Dernière phrase en voix off : "Ma tristesse".
 
Je sais pas si c'est le cas, je n'ai jamais vu de script de Sampayo mais quand tu bosses avec un dessinateur du calibre de Munoz, pas besoin de lui mettre les points sur les i.  :p  


 
 
Ok, je vois ce que tu veux dire. Peut-être que je suis trop control-freak :D


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°57963958
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 29-10-2019 à 14:42:04  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :

Sérieusement, je ne comprends pas la controverse que j'ai provoquée. Si on prend la BD emblématique, genre Astérix, avec un nouvel album qui sort maintenant, personne n'a jamais dit que Uderzo était subordonné à Goscinny, c'était un partenariat entre les deux, qui n'aurait sans doute pas marché sans l'un ou l'autre. Et pourtant on est bien d'accord que Goscinny écrivait l'histoire et Uderzo la dessinait, non ?


Moui enfin Uderzo sans Goscinny ne serait pas allé bien loin, alors que Goscinny a été assez prolifique sans Uderzo :o

n°57963976
Borabora
Dilettante
Posté le 29-10-2019 à 14:44:24  profilanswer
 

Spaune a écrit :

Faut être une star pour vendre sur son seul nom, scénariste ou pas.


Non, il suffit d'avoir accumulé un certain nombre de lecteurs qui aiment ce que tu fais. GB ou Boulet ne sont pas des stars et ils vendent sur leur seul nom.  

Citation :

Dans le comics le scénariste a "souvent" + d'importance que le dessinateur, comme quoi...


Beaucoup plus que chez nous, c'est sûr.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°57963978
donut78
Stop eating donuts
Posté le 29-10-2019 à 14:44:29  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :


 
 
Ok, je vois ce que tu veux dire. Peut-être que je suis trop control-freak :D


Mais Alan Moore était par exemple pas mal directif je crois avec ses dessinateurs, en décrivant beaucoup les cases. Tout ce qu'il y a à retenir c'est qu'il n'y pas de modèle, chacun sa méthode de travail.


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°57964007
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 29-10-2019 à 14:47:03  profilanswer
 

Spaune a écrit :

GB, la controverse, c'est que tu sembles avancer que le dessin EST AU SERVICE du scénario.
 
Ce qui sous-entend que ce qui prime c'est le scénar, et le dessin suivra :o
Genre le scénario c'est Zorro, et le dessin c'est Bernardo.
Ou Batman et Alfred.
 
Or, sur ce topic de nazis, c'est pas forcément le cas :o


 
Faut bien avoir un scénario et une idée de ce qu'on veut dessiner pour commencer à dessiner, non ?
 
Peut-être qu'il existe des BDs dans lesquels le dessinateur a fait plein de cases au hasard, et ensuite un scénariste est venu essayer de trouver un moyen de donner de la cohérence à l'ensemble, mais ça me paraît étrange.
 
Dans l'exemple que donne Borabora avec un scénariste qui laisse totalement la bride au dessinateur, le dessinateur devient en partie scénariste lui-même, mais il va quand même enchaîner ses cases dans un ordre logique. A un moment ou à un autre, il dessine la page pour qu'on voie que les deux personnages se séparent parce que la fille ne peut pas supporter la tristesse du héros. Si les cases étaient dans un ordre inverse, ça ne fonctionnerait pas.
 
Donc vraiment, je ne vois pas dans quel cas des images ne peuvent pas être au service du scénar - même quand le scénar vient du dessinateur.


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°57964018
Sgt-D
Modérateur
Posté le 29-10-2019 à 14:47:57  profilanswer
 

scOulOu a écrit :


Moui enfin Uderzo sans Goscinny ne serait pas allé bien loin, alors que Goscinny a été assez prolifique sans Uderzo :o


 
Mais un Astérix scénarisé par Goscinny mais non dessiné par Uderzo il aurait quand même manqué quelque chose.
 
Blueberry sans Giraud c'est nul et Blueberry sans Charlier c'est nul. Blueberry c'est bien la symbiose Charlier/Giraud.
 

n°57964021
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 29-10-2019 à 14:48:03  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Non, il suffit d'avoir accumulé un certain nombre de lecteurs qui aiment ce que tu fais. GB ou Boulet ne sont pas des stars et ils vendent sur leur seul nom.  


 
Oui alors c'est super gentil mais je suis très loin de la notoriété de Boulet  [:bakk38]


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
mood
Publicité
Posté le 29-10-2019 à 14:48:03  profilanswer
 

n°57964068
Spaune
Cordialement
Posté le 29-10-2019 à 14:52:46  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Non, il suffit d'avoir accumulé un certain nombre de lecteurs qui aiment ce que tu fais. GB ou Boulet ne sont pas des stars et ils vendent sur leur seul nom.  

Citation :

Dans le comics le scénariste a "souvent" + d'importance que le dessinateur, comme quoi...


Beaucoup plus que chez nous, c'est sûr.


 
Pour BEAUCOUP vendre, si tu préfères. Tu joues un peu sur les mots je trouve  [:la chancla:5]

n°57964088
donut78
Stop eating donuts
Posté le 29-10-2019 à 14:54:26  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :


 
Faut bien avoir un scénario et une idée de ce qu'on veut dessiner pour commencer à dessiner, non ?
 
Peut-être qu'il existe des BDs dans lesquels le dessinateur a fait plein de cases au hasard, et ensuite un scénariste est venu essayer de trouver un moyen de donner de la cohérence à l'ensemble, mais ça me paraît étrange.
 
Dans l'exemple que donne Borabora avec un scénariste qui laisse totalement la bride au dessinateur, le dessinateur devient en partie scénariste lui-même, mais il va quand même enchaîner ses cases dans un ordre logique. A un moment ou à un autre, il dessine la page pour qu'on voie que les deux personnages se séparent parce que la fille ne peut pas supporter la tristesse du héros. Si les cases étaient dans un ordre inverse, ça ne fonctionnerait pas.
 
Donc vraiment, je ne vois pas dans quel cas des images ne peuvent pas être au service du scénar - même quand le scénar vient du dessinateur.


Quand il y a un dessinateur et un auteur, oui souvent. Mais quand c'est un dessinateur qui dessine une histoire, je pense que c'est beaucoup moins évident, l'histoire peut aussi exister pour le dessin.
 

talbazar a écrit :

Tiens, vous vous souvenez de Buddy Longway ? l'autre jour j'ai vu un documentaire sur Derib, chez lui. Comme il vit en suisse et que ça me parle, je suis resté regarder. Là il raconte peinard qu'il adore les vaches et que sa prochaine production sera juste prétexte à dessiner... des vaches :lol: j'ai toujours trouvé ce mec cool et sympathique. Par contre il raconte que son fils est son éditeur, pas tout compris, mais à l'heure où tant de gloires cassent la pipe, j'ai trouvé ça réconfortant de le voire toujours dessiner au pied des montagnes aussi sereinement. J'ai toujours apprécié ce qu'il faisait.



---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°57964113
Spaune
Cordialement
Posté le 29-10-2019 à 14:57:18  profilanswer
 

Bon après, faut reconnaitre que la BD est plus proche du livre que du tableau :o
 
Enfin ça dépend, faut voir ce que fait Enki Bilal depuis des années :o

n°57964147
donut78
Stop eating donuts
Posté le 29-10-2019 à 15:00:59  profilanswer
 

Sgt-D a écrit :


 
Mais un Astérix scénarisé par Goscinny mais non dessiné par Uderzo il aurait quand même manqué quelque chose.
 
Blueberry sans Giraud c'est nul et Blueberry sans Charlier c'est nul. Blueberry c'est bien la symbiose Charlier/Giraud.
 


Ça tu le dis à posteriori. Peut-être qu'Asterix aurait aussi cartonné avec un autre dessinateur, on saura jamais.


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°57964189
Borabora
Dilettante
Posté le 29-10-2019 à 15:06:09  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :


 
Faut bien avoir un scénario et une idée de ce qu'on veut dessiner pour commencer à dessiner, non ?
 
Peut-être qu'il existe des BDs dans lesquels le dessinateur a fait plein de cases au hasard, et ensuite un scénariste est venu essayer de trouver un moyen de donner de la cohérence à l'ensemble, mais ça me paraît étrange.
 
Dans l'exemple que donne Borabora avec un scénariste qui laisse totalement la bride au dessinateur, le dessinateur devient en partie scénariste lui-même, mais il va quand même enchaîner ses cases dans un ordre logique. A un moment ou à un autre, il dessine la page pour qu'on voie que les deux personnages se séparent parce que la fille ne peut pas supporter la tristesse du héros. Si les cases étaient dans un ordre inverse, ça ne fonctionnerait pas.


Mais il y aurait eu 100 façons de construire cette page qui auraient moins bien fonctionné, tout en restant fidèles au script sommaire, c'est tout ce que je voulais dire.  [:spamafoote] Puis sans vouloir aggraver la discussion en rentrant dans un débat sur le fond et le forme (je relève les copies dans 45 minutes :o ), le scénario est censé aussi servir le style graphique et narratif du dessinateur. Les artistes Drakoo n'ont aucun style à eux, c'est du "générique" comme on est plusieurs à l'avoir dit, ce que pourrait faire un réalisateur pour un feuilleton de l'été sur TF1. Du coup, il n'a peut-être pas été inutile de leur faire un découpage ultra-détaillé. Mais avec un artiste plus créatif, non seulement tu aurais peut-être bossé autrement, mais ton scénario aurait lui aussi peut-être été différent.
 
Edit : Goscinny n'écrivait pas de la même manière pour Morris, Uderzo, Tabary, Gotlib, Cabu et les autres...

Message cité 2 fois
Message édité par Borabora le 29-10-2019 à 15:10:15

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°57964211
Spaune
Cordialement
Posté le 29-10-2019 à 15:08:27  profilanswer
 

Lastman - Fond, forme, tout mélangé, de la bombe

n°57964244
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 29-10-2019 à 15:11:28  profilanswer
 

Je sais plus si c'était dans le blog de Dionnet, mais j'avais vu un exemple du travail  préparatoire Lecureux/ Poivet, c'était d'une précision au scalpel et pourtant hors-dialogues, les indications scénaristiques tenaient en trois mots.

 

edit /  "Les pionniers de l'espérance", of course.

Message cité 1 fois
Message édité par talbazar le 29-10-2019 à 15:12:45
n°57964287
Borabora
Dilettante
Posté le 29-10-2019 à 15:14:46  profilanswer
 

talbazar a écrit :

Je sais plus si c'était dans le blog de Dionnet, mais j'avais vu un exemple du travail  préparatoire Lecureux/ Poivet


Poïvet [:grammar nazi]


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°57964331
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 29-10-2019 à 15:18:20  profilanswer
 

Borabora a écrit :


 Puis sans vouloir aggraver la discussion en rentrant dans un débat sur le fond et le forme (je relève les copies dans 45 minutes :o ), le scénario est censé aussi servir le style graphique et narratif du dessinateur.


 
Pas faux du tout, je n'avais pas pensé à ça mais en effet j'ai adapté mon scénar parce que certains personnages secondaires se révélaient beaucoup plus charismatiques que je l'aurais imaginé (un roi et une reine qui étaient censés apparaître sur une seule page et qui finalement ont un rôle derrière tellement je les ai kiffés, un démon moins bourrin et plus classe que je le pensais, ce qui a introduit des scènes comme celle avec le bouquin que je vous avais montrée...
 
Donc ouais, en fait je retire ce que j'ai dit, le dessin affecte aussi le scénar, j'avais même pas fait gaffe tellement c'est inconscient :D


Message édité par Grenouille Bleue le 29-10-2019 à 15:28:46

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°57964341
donut78
Stop eating donuts
Posté le 29-10-2019 à 15:19:24  profilanswer
 
n°57964357
falaenthor
Long Long Man
Posté le 29-10-2019 à 15:20:15  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :

Note que ce n'est absolument pas ce que je dis :D


Tu mens!

Grenouille Bleue a écrit :

Sérieusement, je ne comprends pas la controverse que j'ai provoquée. Si on prend la BD emblématique, genre Astérix, avec un nouvel album qui sort maintenant, personne n'a jamais dit que Uderzo était subordonné à Goscinny, c'était un partenariat entre les deux, qui n'aurait sans doute pas marché sans l'un ou l'autre. Et pourtant on est bien d'accord que Goscinny écrivait l'histoire et Uderzo la dessinait, non ? [:zedlefou:1]


T'es un exploiteur du prolétariat graphiste

Sgt-D a écrit :


Mais un Astérix scénarisé par Goscinny mais non dessiné par Uderzo il aurait quand même manqué quelque chose.
 
Blueberry sans Giraud c'est nul et Blueberry sans Charlier c'est nul. Blueberry c'est bien la symbiose Charlier/Giraud.


Et le Blueberry de Sfar et Blain ? :D

Borabora a écrit :


Mais il y aurait eu 100 façons de construire cette page qui auraient moins bien fonctionné, tout en restant fidèles au script sommaire, c'est tout ce que je voulais dire.  [:spamafoote] Puis sans vouloir aggraver la discussion en rentrant dans un débat sur le fond et le forme (je relève les copies dans 45 minutes :o ), le scénario est censé aussi servir le style graphique et narratif du dessinateur. Les artistes Drakoo n'ont aucun style à eux, c'est du "générique" comme on est plusieurs à l'avoir dit, ce que pourrait faire un réalisateur pour un feuilleton de l'été sur TF1. Du coup, il n'a peut-être pas été inutile de leur faire un découpage ultra-détaillé. Mais avec un artiste plus créatif, non seulement tu aurais peut-être bossé autrement, mais ton scénario aurait lui aussi peut-être été différent.
 
Edit : Goscinny n'écrivait pas de la même manière pour Morris, Uderzo, Tabary, Gotlib, Cabu et les autres...


 
Tout est question de l'équilibre du partenariat. Quand c'est 50/50 pour les duos évoqués, les deux s'émulent mutuellement et suggèrent des améliorations.  
 
Quand l'un des deux n'est qu'un exécutant (mais sans sens péjoratif hein, on peut être un bon exécutant -moi-même je ne suis qu'un exécutant au boulot -) c'est pas la même chose.  
Et il ne faut pas non plus attendre d'un dessinateur "de commande" qu'il entre forcément dans le processus de création du truc.
 

Message cité 1 fois
Message édité par falaenthor le 29-10-2019 à 15:26:12

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°57964484
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 29-10-2019 à 15:30:42  profilanswer
 


 
T'auras l'air malin quand je serai suicidé.[:r3g:2]

n°57964491
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 29-10-2019 à 15:31:08  profilanswer
 

falaenthor a écrit :


T'es un exploiteur du prolétariat graphiste


 
Mais... mais je leur prête ma piscine [:vizera]
 

falaenthor a écrit :


 
Tout est question de l'équilibre du partenariat. Quand c'est 50/50 pour les duos évoqués, les deux s'émulent mutuellement et suggèrent des améliorations.  
 
Quand l'un des deux n'est qu'un exécutant (mais sans sens péjoratif hein, on peut être un bon exécutant -moi-même je ne suis qu'un exécutant au boulot -) c'est pas la même chose.  
Et il ne faut pas non plus attendre d'un dessinateur "de commande" qu'il entre forcément dans le processus de création du truc.
 


 
Je tiens quand même à préciser que les dessinateurs avaient d'autres propositions ailleurs, et ont choisi sur script. Et que de mon côté j'ai pu choisir sur des croquis et essais sur les premières pages. Donc au final je pense qu'ils croient au projet, quand même :o


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°57964516
parappa
taliblanc
Posté le 29-10-2019 à 15:33:51  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :

Ce que j'essaie de dire, mais je crois que je m'exprime mal, c'est que le scénariste va découper la page en cases puis dire pour la case 1:  
 
"bord perdu. Bob descend de la montagne à cheval (ohé). Le chemin est escarpé, à flanc de colline, et il pleuviote. Le cheval (un vieux cheval de labour bai avec une selle improvisée) semble renâcler, et le héros tire sur les rênes, inquiet. Bob est un adolescent à la peau tannée par le soleil, dix-sept ans environ, cheveux bruns, yeux clairs, musclé par les travaux des champs (pas esthétique mais fonctionnel). Il porte une tunique rapiécée et un pantalon avec un trou aux genoux. Il est pieds nus. Un chapeau de paille est posé de travers sur son crâne. Il n'a pas l'air à l'aise sur la selle."
 
 


Y a aussi des fois tu écris tout bien comme ça et l'éditeur te retourne ta copie avec la mention "non mais tu peux pas détailler à ce point il faut laisser un peu de liberté au dessinateur". Du coup tu te dis que tu vas mettre 80% de ce que tu as écrit à la poubelle. [:minusplus]


---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°57964563
Filob
Posté le 29-10-2019 à 15:38:41  profilanswer
 

Passionnant ce débat :jap:
 
J'ai googler plein de noms que vous avez cité, je ne vous remercie pas ma pile s'est épaissie :o


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°57964650
falaenthor
Long Long Man
Posté le 29-10-2019 à 15:49:21  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :

Mais... mais je leur prête ma piscine [:vizera]


 [:malik68:2]  

Grenouille Bleue a écrit :

Je tiens quand même à préciser que les dessinateurs avaient d'autres propositions ailleurs, et ont choisi sur script. Et que de mon côté j'ai pu choisir sur des croquis et essais sur les premières pages. Donc au final je pense qu'ils croient au projet, quand même :o


 
Oui, j'espère!  
Mais ceci dit je connais mal le monde de l'édition. Comment est-ce que des collaborations se mettent en place entre deux auteurs (scénariste / dessin) ? Par le biais d'un éditeur, des rencontres, Meetic ?  
 
C'est probablement un biais de ma part de voir tes dessinateurs comme de simples exécutants car c'est toi, le scénariste, qu'on "connait".  
Peut être en réalité est-ce plus équilibré.  
 
Je veux dire, pour que les duos précités fonctionnent il a bien fallu un jour les mettre ensemble. Et à côté des duos célèbres t'en as aussi qui le sont moins ou qui ne marchent pas et cessent après un ou deux albums qui ne se vendent pas.

Message cité 1 fois
Message édité par falaenthor le 29-10-2019 à 15:49:40

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°57964711
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 29-10-2019 à 15:54:37  profilanswer
 

Aucun retour du nouvel Astérix ici ? [:persons pr0ject:1]


---------------
"Maintenant, Daisy, je veux que nous mettions au point un système de communication : quand je te mets un grand coup de coude dans la tronche, ça veut dire Ferme-la !"
n°57964745
donut78
Stop eating donuts
Posté le 29-10-2019 à 15:58:00  profilanswer
 
n°57964764
falaenthor
Long Long Man
Posté le 29-10-2019 à 15:59:00  profilanswer
 

Poïvet quand même, sacré coup de crayon.
 
Pour toutes ces BD des années 60-70 par des auteurs peu connus j'imagine que le salut est dans l'occasion / les brocantes ?


---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°57964772
Sgt-D
Modérateur
Posté le 29-10-2019 à 15:59:26  profilanswer
 


 
Et un topic supermarchés, surtout.

n°57964923
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 29-10-2019 à 16:10:20  profilanswer
 

falaenthor a écrit :

Poïvet quand même, sacré coup de crayon.
 
Pour toutes ces BD des années 60-70 par des auteurs peu connus j'imagine que le salut est dans l'occasion / les brocantes ?


 
Les rééditions sont quand même récurrentes, je pense à Rahan, plutôt balaize. Les brocantes bien entendu, mais le bon état se vend trop souvent au prix de malade, de tuberculeux phase IV, même.

n°57964932
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 29-10-2019 à 16:11:20  profilanswer
 


Ah ok, je me disais aussi...
C'est comme Breaking Bad/Séries/Netflix !

Sgt-D a écrit :


 
Et un topic supermarchés, surtout.


Si vous n'aimez pas, n'en dégoûtez pas les autres [:rotinaj:2]


Message édité par Shao-Bang le 30-10-2019 à 10:56:45

---------------
"Maintenant, Daisy, je veux que nous mettions au point un système de communication : quand je te mets un grand coup de coude dans la tronche, ça veut dire Ferme-la !"
n°57964973
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 29-10-2019 à 16:14:23  profilanswer
 

falaenthor a écrit :


 
Oui, j'espère!  
Mais ceci dit je connais mal le monde de l'édition. Comment est-ce que des collaborations se mettent en place entre deux auteurs (scénariste / dessin) ? Par le biais d'un éditeur, des rencontres, Meetic ?  
 
C'est probablement un biais de ma part de voir tes dessinateurs comme de simples exécutants car c'est toi, le scénariste, qu'on "connait".  
Peut être en réalité est-ce plus équilibré.  
 
Je veux dire, pour que les duos précités fonctionnent il a bien fallu un jour les mettre ensemble. Et à côté des duos célèbres t'en as aussi qui le sont moins ou qui ne marchent pas et cessent après un ou deux albums qui ne se vendent pas.


 
Alors dans mon cas c'est grâce à Arleston.
Le premier projet, il m'avait mis en contact avec plusieurs dessinateurs, certains confirmés (pas des stars, hein, mais avec quelques BDs derrière eux) et d'autres plus ou moins débutants, et on a pu choisir au feeling et avec quelques croquis des personnages.
 
Le second projet, elle était confirmée, elle allait signer un contrat avec une grosse maison concurrente, et il m'a appelé en mode "t'aurais pas un synopsis sexy sous le coude, j'ai absolument envie de la signer et elle a déjà refusé les quelques scénaristes que j'avais en stock". Du coup j'ai envoyé le syno, ça lui a plu et c'est bien cool :D
 
Le troisième projet, je me sentais un peu coupable de présenter un nouveau syno alors qu'aucune BD n'était encore sortie mais il a adoré le pitch. Ce troisième projet, à la différence des deux autres, a tout autant d'action mais beaucoup de triangles (voire de quadrilatères) amoureux, avec un côté très manga. Du coup je voulais un dessinateur capable de dessiner des personnages un minimum sexy, parce que ça aura bien plus d'importance que les décors. Là encore, c'est Christophe qui a cherché et fini par trouver (mais ça a mis plus de temps).
 
Donc au final, je lui suis super reconnaissant, non seulement parce qu'il me donne ma chance en BD alors que je n'y connaissais rien - et parce qu'il a pris le temps de me former, m'expliquer quand je me plantais dans le découpage des pages ou dans l'importance de tel ou tel passage - mais aussi parce qu'il a un énorme carnet d'adresses et qu'il a servi d'intermédiaire dans les trois cas. Et puis ce sont des gens sérieux, qui font (à mes yeux) du très bon boulot.
 
Tout seul, avec juste ma semi-notoriété d'écrivain fantasy/jeunesse/polar, je pense que j'aurais eu du mal à trouver de bons dessinateurs [:tinostar]


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°57968237
- Mandrill​ -
Posté le 29-10-2019 à 22:42:14  profilanswer
 

Pour GB, un jour j'ai lu un article qui montrait différentes interprétation d'un même scénario par différents dessinateurs, ça devait être dans Les Cahiers de la BD mais je suis pas sûr et je ne le retrouve pas... C'est dommage car ça éclairerait pas mal la discussion.  
En gros, pour une même scène, d'un artiste à l'autre, ça pouvait prendre une demi-page ou trois pages, être découpé de plein de manières, la mise en page pouvait varier aussi etc. Et chaque interprétation se valait, chacune apportait une lecture différente de la scène. Ca, c'est la narration, et c'est avant tout un travail de dessinateur de BD (que je distingue d'un illustrateur), car lui ne voit pas juste case par case, il voit le cadrage d'une case par rapport à la précédente et à la suivante (avec des règles propres mais aussi proches du montage en vidéo) et surtout il a une meilleure vision de la planche dans son ensemble.  
 
 [:lefebvre f] Alors vous allez me dire : "Oui mais René Goscinny ou Alan Moore, ils détaillent leurs scripts case par case et la compo des planches."  
 [:ultravox] C'est vrai. Mais (et je l'affirme juste de mémoire, j'espère ne pas me tromper :o ) René Goscinny et Alan Moore sont aussi des dessinateurs.
Certes, ce ne sont pas des virtuoses du crayon, mais tout de même de bons dessinateurs qui maîtrisent donc ces notions bien mieux qu'un scénariste qui ne dessine pas.  
 
Perso, en BD, j'accorde de plus en plus d'importance dans mes goûts à la mise en page et à la narration, pas seulement au "style". Dans les comics, notamment, il y a des dessinateurs que j'aime énormément lire alors qu'ils ont un style pas très joli, mais qui sont des killers dans la narration (ce qui rend le scénario fluide et lisible) comme Mark Bagley ou Sal Buscema. Voire un John Romita Jr en flux tendu, quand il dessine trois séries par mois et que ses planches ressemblent à des crayonnés, c'est pas toujours très élégant et on aura des erreurs de proportions ou de perspective assez folles, mais c'est toujours hyper fluide et clair.

Message cité 2 fois
Message édité par - Mandrill - le 29-10-2019 à 22:48:36
n°57968278
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 29-10-2019 à 22:47:52  profilanswer
 

C'est vrai ce que tu dis sur les scénaristes dessinateurs :jap:

 

C'est assez bizarre quand on lit Alan Moore en version roman, d'ailleurs, car de longues scènes sont décrites comme s'il devait les expliquer à un dessinateur. J'aime bien, parce que j'aime les grosses descriptions, et qu'il y a des images dingues dans ce qu'il raconte, mais c'est assez bizarre par moments.

 

Sans compter les chapitres entiers qui sont des descriptions de dessins vus par un personnages et qui eux-mêmes représentent des histoires voire résument des chapitres du roman, et autres mises en abyme.

 

John Romita Jr par contre, rien à faire, je trouve son style de dessin si laid que je n'arrive pas à passer outre et à faire attention à autre chose.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 29-10-2019 à 22:48:08

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°57968309
- Mandrill​ -
Posté le 29-10-2019 à 22:52:38  profilanswer
 

Ah mais JRJr je le trouve inégal et il lui arrive de bâcler comme je disais, mais quand il s'applique j'aime beaucoup son style, aussi bien dans les 80's qu'aujourd'hui. Après, ça dépend beaucoup de son encreur, aussi.
Mais oui, si tu ne l'aimes déjà pas à la base... (et je remarque qu'il est globalement beaucoup moins apprécié aujourd'hui qu'il y a 20-30 ans)


Message édité par - Mandrill - le 29-10-2019 à 22:54:18
n°57969799
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 30-10-2019 à 09:46:31  profilanswer
 

- Mandrill - a écrit :


 [:lefebvre f] Alors vous allez me dire : "Oui mais René Goscinny ou Alan Moore, ils détaillent leurs scripts case par case et la compo des planches."  
 [:ultravox] C'est vrai. Mais (et je l'affirme juste de mémoire, j'espère ne pas me tromper :o ) René Goscinny et Alan Moore sont aussi des dessinateurs.
Certes, ce ne sont pas des virtuoses du crayon, mais tout de même de bons dessinateurs qui maîtrisent donc ces notions bien mieux qu'un scénariste qui ne dessine pas.  


 
Alors j'ai compris en lisant ces dernières pages que certains scénaristes ne détaillent pas leurs scripts case par case et ne font pas la compo des planches, mais en tout cas je n'ai vu que l'inverse pour l'instant. Arleston détaille tout, les auteurs du studio Gottferdom aussi, et du coup ils m'ont appris à le faire également. Et ce ne sont pas des dessinateurs.
 
Après, même en décrivant précisément la case, ça laisse énormément de liberté au dessinateur par rapport à l'angle choisi. Un dessinateur m'expliquait que, lors d'un storyboard, 99% du temps était de la réflexion (où mettre tel personnage, à quel point zoomer, comment positionner ses bras, quelle attitude lui donner...) et 1% seulement dessiner.
 
Pour prendre un exemple concret, j'ai une case toute simple dans laquelle ma description était: "Les trois fantômes le regardent en silence, réprobateurs, et il comprend sa bêtise". La case précédente, le héros a sorti une grosse connerie et j'imaginais les fantômes les poings sur les hanches ou la main sur le visage en mode blasés, mais la dessinatrice a proposé ce layout que je trouve tout simplement parfait, alors que ce n'est pas du tout ce que j'avais en tête.
 

Spoiler :

https://reho.st/self/e4ded670a842a16f9266328400b6ba5d0847b44f.png


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°57969892
Vicporc
Posté le 30-10-2019 à 09:54:44  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

C'est vrai ce que tu dis sur les scénaristes dessinateurs :jap:  
 
C'est assez bizarre quand on lit Alan Moore en version roman, d'ailleurs, car de longues scènes sont décrites comme s'il devait les expliquer à un dessinateur. J'aime bien, parce que j'aime les grosses descriptions, et qu'il y a des images dingues dans ce qu'il raconte, mais c'est assez bizarre par moments.  
 
Sans compter les chapitres entiers qui sont des descriptions de dessins vus par un personnages et qui eux-mêmes représentent des histoires voire résument des chapitres du roman, et autres mises en abyme.
 
John Romita Jr par contre, rien à faire, je trouve son style de dessin si laid que je n'arrive pas à passer outre et à faire attention à autre chose.


HS mais tu conseillerais quel bouquin pour découvrir Moore en roman ?  
Jerusalem / La voix du feu?

n°57969954
falaenthor
Long Long Man
Posté le 30-10-2019 à 10:00:58  profilanswer
 

Oui, la BD tient beaucoup du cinéma....ou l'inverse......enfin disons que les processus de création se ressemblent pas mal.


---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°57970032
Spaune
Cordialement
Posté le 30-10-2019 à 10:08:40  profilanswer
 

Vicporc a écrit :


HS mais tu conseillerais quel bouquin pour découvrir Moore en roman ?  
Jerusalem / La voix du feu?


 
Jerusalem c'est PUTAIN de chaud [:frogaski62:5]

n°57970065
xxantoinex​x
Maek Dolan gret agen pls
Posté le 30-10-2019 à 10:12:15  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :


 
Alors j'ai compris en lisant ces dernières pages que certains scénaristes ne détaillent pas leurs scripts case par case et ne font pas la compo des planches, mais en tout cas je n'ai vu que l'inverse pour l'instant. Arleston détaille tout, les auteurs du studio Gottferdom aussi, et du coup ils m'ont appris à le faire également. Et ce ne sont pas des dessinateurs.
 
Après, même en décrivant précisément la case, ça laisse énormément de liberté au dessinateur par rapport à l'angle choisi. Un dessinateur m'expliquait que, lors d'un storyboard, 99% du temps était de la réflexion (où mettre tel personnage, à quel point zoomer, comment positionner ses bras, quelle attitude lui donner...) et 1% seulement dessiner.
 
Pour prendre un exemple concret, j'ai une case toute simple dans laquelle ma description était: "Les trois fantômes le regardent en silence, réprobateurs, et il comprend sa bêtise". La case précédente, le héros a sorti une grosse connerie et j'imaginais les fantômes les poings sur les hanches ou la main sur le visage en mode blasés, mais la dessinatrice a proposé ce layout que je trouve tout simplement parfait, alors que ce n'est pas du tout ce que j'avais en tête.
 



PUTAIN VU ET REVU ON DIRAIT DU LANFEUST :o
 
Blague à part ce que tu décris en l'espèce me semble correspondre à ce qui a été dit les pages précédentes. Tu as donné une indication relativement générale à ta dessinatrice, qui t'a proposé une interprétation. Tu ne lui as pas dit "alors je veux les fantômes en rang d'oignion les bras croisés qui jettent un regard réprobateur au héros, dont on voit l'arrière du crâne en bas à droite de la case, avec une grosse goutte de sueur" :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  985  986  987  ..  1300  1301  1302  1303  1304  1305

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[topik unik] ami des BONSAI comment vous vous en ocupiez.?[Topik Unik] Les drogués de la caféine, ce topic est pour vous!
[Topik] Mariage et divorcebein ... l'est où le topik des ..fourmis....
Beaucoup de "G" dans la tronche ??!! [Topik Coasters]Topik Unik [ Nice People]
[Topic Unik] The Matrix Reloaded [Spoiler a partir de 46] 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique BD] Lâchez ce poireau ou je fais une roulade arrière


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR