Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4998 connectés 

Critères pour initier au manga
Sondage à 7 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  443  444  445  ..  1151  1152  1153  1154  1155  1156
Auteur Sujet :

☆ Manga ☆ #Comment appâter le chaland #

n°30111330
Charles K
Posté le 03-05-2012 à 16:45:50  profilanswer

Reprise du message précédent :
les magazines fuitent ? souvent ? j'ai du mal à y croire, comment ça se fait ?

misato a écrit :

comme les CD ou DVD qui fuitent parfois avant la sortie officielle :spamafote:

c'est quand même pas très courant sur la quantité de media qui sortent

Message cité 1 fois
Message édité par Charles K le 03-05-2012 à 16:48:14
mood
Publicité
Posté le 03-05-2012 à 16:45:50  profilanswer

n°30111381
Morgoth
So the world might be mended.
Posté le 03-05-2012 à 16:50:47  profilanswer

C'est peut-être des voyageurs du futur en fait ? [:bakk21]

---------------
El Psy Kongroo  - TU Clair Obscur / Ōkami / Granblue / Falcom / Persona 5
n°30111625
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 03-05-2012 à 17:10:31  profilanswer

Charles K a écrit :

les magazines fuitent ? souvent ? j'ai du mal à y croire, comment ça se fait ?

oui. systématiquement. la gloire ephemere d'etre un heros sur l'internet pour la communauté :D

Charles K a écrit :

c'est quand même pas très courant sur la quantité de media qui sortent

les trucs qui sont pas fuité avant leur sortie ou le jour meme, c'est que c'est dla daube dont personne ne veut [:aloy]

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°30116460
Saytreza
Posté le 03-05-2012 à 22:41:42  profilanswer

J'ai quatre séries en cours où les tomes en français sont au coude à coude avec les scans :o
/j'ai des goûts de chiotte proof :o

n°30118302
letrec
Posté le 04-05-2012 à 02:23:00  profilanswer

Lu le champ de l'arc en ciel de asano.
C'est le bordel pour s'y retrouver dans son histoire [:pikitfleur:1]

n°30118944
Saytreza
Posté le 04-05-2012 à 09:25:01  profilanswer

Fullmétal Panic Sigma chap 58

Spoiler :

Weber :'(

Message cité 1 fois
Message édité par Saytreza le 04-05-2012 à 16:13:58
n°30121195
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 04-05-2012 à 12:07:18  profilanswer

Saytreza a écrit :

Fullmétal Panic Sigma

Spoiler :

Weber :'(

ca serait bien de mettre le tome ou le chapitre concerné, parce que j'ai cliqué, mais j'en suis pas encore là en FR (ou alors tu parles du début de la série...)

n°30124798
Saytreza
Posté le 04-05-2012 à 16:13:32  profilanswer

Pardon j'étais pas tout à fait réveillée ^^"

On m'a prêté jusqu'au tome 11 puis, j'ai enchaîné... C'est vers le chapitre 58, environ ^^'

C'est juste une histoire tristoune qui lui est arrivée dans le passé. :)

n°30125074
fire in th​e hole !!!
ex-CM marlboro
Posté le 04-05-2012 à 16:31:23  profilanswer

ouf ,j'ai eu peur du coup :lol:

n°30134780
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 05-05-2012 à 14:06:23  profilanswer

Bonjour à vous

Je viens vous demander si, parmi les auteurs que vous lisez, il y en a qui sont francophones et édités en France, qui font en quelque sorte "du manga à la française", et si vous portiez le même intérêt à ces auteurs qu'à ceux provenant d'Asie ?

:)

---------------
2026 : Stupid is still Norm
mood
Publicité
Posté le 05-05-2012 à 14:06:23  profilanswer

n°30134847
scarvesse
salsa maniac
Posté le 05-05-2012 à 14:14:04  profilanswer

c'est quoi cette mode à vouloir du "made in france"" partout ? :heink:

Message cité 2 fois
Message édité par scarvesse le 05-05-2012 à 14:14:23

---------------
** Once again the Gods spread the cheeks to ram cock in fucking ass! **diablo 3 --> mystogan#2963
n°30134935
pojev
Expert en Macro OpenOffice
Posté le 05-05-2012 à 14:23:26  profilanswer

scarvesse a écrit :

Oui, c'est un concept assez dur à assimiler, mais en gros, il parait qu'en france, certaines personnes savent dessiner. Et accessoirement, ces personnes aiment les manga. Donc elles se sont dit que vu qu'elles aimaient les manga/le japon, et plutôt que de dessiner des BD, pourquoi ne pas dessiner des manga ?  :o

---------------
L'amour c'est comme un bilboquet, ça fini toujours par rentrer - La théorie des Ballz
n°30135131
Charles K
Posté le 05-05-2012 à 14:44:35  profilanswer

Faudrait peut être donner des exemples pour qu'en on discute

n°30135411
letrec
Posté le 05-05-2012 à 15:15:00  profilanswer

Charles K a écrit :

maliki  [:raph0ux]

n°30135497
ploumpy
:o
Posté le 05-05-2012 à 15:24:07  profilanswer

Dreamland.

n°30135522
Morgoth
So the world might be mended.
Posté le 05-05-2012 à 15:25:54  profilanswer

Ça s'appelle des "manfra" :o
Y'en a une liste sur wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Manfra

---------------
El Psy Kongroo  - TU Clair Obscur / Ōkami / Granblue / Falcom / Persona 5
n°30135539
Online Cit​ron
Naturellement acide
Posté le 05-05-2012 à 15:27:52  profilanswer

Pika édite des auteurs français : dreamland, necromancer, catacomb ...

Après ce que ça vaut  :??:  ...

n°30135596
ploumpy
:o
Posté le 05-05-2012 à 15:33:28  profilanswer

Dreamland c'est cool comme manga. Franchement j'aime bien après je ne connais pas les autres mangas.

n°30135719
Charles K
Posté le 05-05-2012 à 15:51:00  profilanswer

Morgoth a écrit :

ah, en regardant les cover, je me rends compte qu'effectivement j'en ai déjà vu dans les librairies de manga, jamais feuilleté par contre, ils ont pas du m’attirer  :D

Message édité par Charles K le 05-05-2012 à 15:56:58
n°30136097
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 05-05-2012 à 16:57:06  profilanswer

Merci pour vos réponses... Apparemment pas encore très notoire ou très développé, à vous lire :o

scarvesse a écrit :

pojev a écrit :

Oui, c'est un concept assez dur à assimiler, mais en gros, il parait qu'en france, certaines personnes savent dessiner. Et accessoirement, ces personnes aiment les manga. Donc elles se sont dit que vu qu'elles aimaient les manga/le japon, et plutôt que de dessiner des BD, pourquoi ne pas dessiner des manga ?  :o

Charles K a écrit :

Je posais la question non pas en tant que lecteur, mais en tant qu'auteur potentiel :o (et je n'y peux rien, je suis né en France [:kaman:1] )

(PS : il s'agit non pas de reprendre les codes graphiques ou scénaristiques des auteurs japonais, coréens et autres, mais par contre de s'intéresser au format (petit et multi-pages), ainsi qu'au mode de narration, du moins partiellement...)

---------------
n°30136178
Fantome Pe​rsecuteur
Pseudo ridicule
Posté le 05-05-2012 à 17:09:16  profilanswer

il faudrait peut-être nous donner tes exemples personnels alors, en tant qu'auteur potentiel :D

n°30137977
Online Cit​ron
Naturellement acide
Posté le 05-05-2012 à 20:55:12  profilanswer

A propos de production made in France je viens d'apprendre que le dernier épisode des France Five va être diffusé ce soir en avant première (sortie officiel le 3 Juin) ... C'est pas trop tôt  :o.

Message édité par Online Citron le 05-05-2012 à 20:55:26
n°30138241
aline2003
Posté le 05-05-2012 à 21:14:42  profilanswer

toum_toum a écrit :

Merci pour vos réponses... Apparemment pas encore très notoire ou très développé, à vous lire :o

toum_toum a écrit :

Je posais la question non pas en tant que lecteur, mais en tant qu'auteur potentiel :o (et je n'y peux rien, je suis né en France [:kaman:1] )

(PS : il s'agit non pas de reprendre les codes graphiques ou scénaristiques des auteurs japonais, coréens et autres, mais par contre de s'intéresser au format (petit et multi-pages), ainsi qu'au mode de narration, du moins partiellement...)

j'en ai jamais lu (je savais même pas que ça existait) mais que ça soit d'origine japonaise coréenne ou française je m'en fiche du moment que c'est interessant et que ça me plait

edit : ça semble assez évident en me relisant en fait :D

Message édité par aline2003 le 05-05-2012 à 21:15:53
n°30142507
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 06-05-2012 à 11:25:32  profilanswer

Morgoth a écrit :

http://www.sceneario.com/Planche_bd_10793_MAGICAL%20JANKEN%20PON.jpg

ca aurait pu être édité dans Pif Gadget !  [:sospc:1]

n°30156755
misato
Clavicula Nox
Posté le 06-05-2012 à 23:13:03  profilanswer

toum_toum a écrit :

Bonjour à vous

Je viens vous demander si, parmi les auteurs que vous lisez, il y en a qui sont francophones et édités en France, qui font en quelque sorte "du manga à la française", et si vous portiez le même intérêt à ces auteurs qu'à ceux provenant d'Asie ?

:)

m'arrive de lire quelques BD européennes, et j'ai un gros bagage de comics. si mon avis t'intéresse :

j'aime bien ce que fait kara, par exemple (mirroir aux alices), j'aime bien aussi plusieurs séries soleil, style les forets d'opale ou les naufragés d'ythaq. ce que j'aime, c que la narration s'étend VRAIMENT sur plusieurs tomes. chaque tome raconte une histoire, mais tout ne prends vraiment son sens qu'en lisant du premier tome au dernier tome. ce que fait léo avec les cycles beltegeuse / anthares / je sais plus quoi là :o, ça me va bien aussi.
et pourtant, je pense que c tout dessiné "à la française". ou franco-belge. ou européen. bref, pas spécialement dans le style manga.

pour kara c ptet un peu différent, il a un dessin super détaillé, si je devais donner une référence je dirais muira, j'ai pu le rencontrer une fois ou deux et voir ses dessins préparatoires, et je trouve limite son dessin plus joli en NB qu'en couleur, ça surchage les détails et rends le dessin moins facile à "déchiffrer".

faire du style manga pour dessiner des tetes monstrueuses avec des yeux exhorbités ou faire des effets de style "woosh wooosh" pour donner un sentiment de vitesse, ya probablement des gens qui aiment ça, mais moi en général, je trouve juste que ça fait un peu admirateur qui n'arrive pas à se défaire de ses influences pour avoir son style, et je suis pas fan. (ou alors pour rigoler, style sentai school [:ddr555] ... mais meme ça, ça me gonfle en général au bout de 2, 3 chapitres, ça tourne en rond autour des memes références et des memes blagues un peu grasses)

dans un style plus "libre", ce que fait boulet ou maliki pourrait etre un peu moins pire, une réelle influence manga tout en ayant un style propre bien affirmé. (encore que maliki, jme demande si c tant un style qu'une batterie d'effets photoshop)

sinon, un manga jap, un manwha coréen ou un manhua chinois, ya plus ou moins moyen de distinguer "en moyenne", je mettrais pas tout dans le meme panier. de meme qu'on mettrait pas comics et bd européenne dans le meme sac :o

pour le moment, les "manga" français m'ont pas convaincu du tout. mais si dreamland continue sur sa lancée, ya un réel public pour ça, j'imagine. le plus contraignant étant qu'un manga, à la base, c une BD qui réponds à une demande au plus près du public, qui peut voter et se lasser d'une semaine sur l'autre de tel ou tel titre, ce qui provoque son arret quasi immédiat. ou au contraire son prolongement contre-nature si l'auteur l'avait pas prévu / voulu à la base ... c surtout ça la base qui permet au manga d'etre aussi vivace. et il est impossible de recréer cet environnement (qui doit pas etre vraiment idyllique pour les mangaka) en europe, je pense. en plus, au japon les mangas sont un matériaux de base qui est relativement peu couteux, ce qui est vraiment la source de revenu, c les produits dérivés (figurines, jeux vidéos, accessoires divers, etc.), or en France on a quasiment pas ça, donc il faut se contenter d'etre rentable sur la BD de base, du coup c d'autant plus risqué pour les auteurs et les éditeurs ...

mais bonne chance :)

Message édité par misato le 06-05-2012 à 23:13:35

---------------
shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !
n°30159859
ganellon
-
Posté le 07-05-2012 à 05:08:52  profilanswer

sinon je sais qu'il y a eu une adaptation de Sanctuaire en manga.

Ayant deja la BD (Et l'ayant assez aimé) je suis curieux de savoir ce que ca a donné ? des retours ?

Message édité par ganellon le 07-05-2012 à 05:09:11

---------------
--~~--
n°30159883
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 07-05-2012 à 06:02:20  profilanswer

Tant que ça ressemble pas à un doujinshi mal fait avec des erreurs de perspectives flagrantes ... Parce que c'est à ça que ressemblait la 1ère vague des "made in France" (et je lance pas la pierre spécialement aux français, tout le monde est dans le même panier).
S'approprier les codes du manga oui, mais à condition d'y mettre sa patte propre.
Par exemple Dirty Pair de l'autre américain là, je sais plus son nom.
Ou dans une moindre mesure, le truc italien, là, Witch je crois, pour les petite fille.

Si c'est le format de publication (petit, noir et blanc, hebdomadaire ou en tout cas très rapide, etc ...), ouais ça peut se tenter mais par contre ça peut pas rester à un prix de publication des BD franco-belge.
Faut plutôt s'aligner sur les comics ou les mangas.

Enfin c'est mon avis perso kwa.

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°30160630
Online Cit​ron
Naturellement acide
Posté le 07-05-2012 à 09:48:13  profilanswer

Citation :

le plus contraignant étant qu'un manga, à la base, c une BD qui réponds à une demande au plus près du public, qui peut voter et se lasser d'une semaine sur l'autre de tel ou tel titre, ce qui provoque son arret quasi immédiat. ou au contraire son prolongement contre-nature si l'auteur l'avait pas prévu / voulu à la base ... c surtout ça la base qui permet au manga d'etre aussi vivace.

+1  :jap:  

C'est l'une des grandes forces du Manga sur la BD traditionnel : la sortie de chapitre régulièrement et non pas d'un tome "when it's done".

Je ne pense pas que les européens puissent se calquer sur le rythme Stakhanoviste des japonais qui ont en plus derrière eux pleins d'assistants :sweat:.

n°30160713
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 07-05-2012 à 09:55:50  profilanswer

Merci pour vos remarques qui m'ont éclairé sur pas mal de points :jap:  

Tiens j'aurais une autre question. Est-ce que le lecteur de manga apprécie et surtout s'intéresse également aux "romans graphiques" ?

Je pense par-là aux publications de petits formats (mais un peu plus grands que les mangas : environ 23x18 cm), noir et blanc, pagination importante, mais plutôt tome unique et dessin "occidental".

Des ex. : l'autoroute du Soleil (Baru), Trois ombres (Cyril Pedrosa), Craig Thompson, etc...

---------------
n°30160750
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 07-05-2012 à 09:59:06  profilanswer

Rhaaa! au vu de l'original coréen, faudra pas compter sur un nouveau chapitre de Orange Marmalade cette semaine :/
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°30160821
Pyrus
Posté le 07-05-2012 à 10:06:15  profilanswer

toum_toum a écrit :

Merci pour vos remarques qui m'ont éclairé sur pas mal de points :jap:  

Tiens j'aurais une autre question. Est-ce que le lecteur de manga apprécie et surtout s'intéresse également aux "romans graphiques" ?

Je pense par-là aux publications de petits formats (mais un peu plus grands que les mangas : environ 23x18 cm), noir et blanc, pagination importante, mais plutôt tome unique et dessin "occidental".

Des ex. : l'autoroute du Soleil (Baru), Trois ombres (Cyril Pedrosa), Craig Thompson, etc...

Si c'est intéressant et bien dessiné (on voit quand l'artiste ne maitrise pas encore son style), je prends tout. Enfin ça dépend du prix parce que suivre un truc assez long en payant plein pot, c'est dur pour portefeuille.
J'avais craqué à l'époque pour la série Bones http://en.wikipedia.org/wiki/Bone_%28comics%29 qui est en format utilisé par les comics mais en hard cover. Il me semble que j'avais découvert Strangers in Paradise dans le même format.
Aux US, ils appellent ça graphic novels donc ça correspond à ton appellation romans graphiques.
D'ailleurs j'aime bien les petits formats car c'est plus pratique à lire dans le métro. Par exemple le "Le jeu vidéo" de Bastien Vivès a un format parfait à mon goût.

Message édité par Pyrus le 07-05-2012 à 10:06:40

---------------
n°30160892
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 07-05-2012 à 10:14:00  profilanswer

Merci pour la réponse, et pour l'info sur "Le jeu vidéo" de Bastien Vivès que je ne connaissais pas. Vais regarder ça de plus près...

---------------
n°30162393
misato
Clavicula Nox
Posté le 07-05-2012 à 11:55:08  profilanswer

je crois pas avoir jamais trop lu de ces "romans graphiques".
j'aime pas le terme, soit c une BD, soit c un roman, éventuellement illustré, mais roman graphique, ça me fait penser à "roman photo" mais avec des dessins à la place des photos [:ddr555].

un cache-sexe pour des gens qui ont honte de faire de la BD tout en racontant une histoire pas pour les enfants ?

Message cité 1 fois
Message édité par misato le 07-05-2012 à 11:57:11

---------------
shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !
n°30162626
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 07-05-2012 à 12:13:06  profilanswer

Citation :

soit c une BD, soit c un roman, éventuellement illustré

Pareil.  
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°30162673
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 07-05-2012 à 12:16:55  profilanswer

et les Digital Comic ? Soit c'est un jeu vidéo, soit c'est un manga...

Et les Visual Novel ?

Et les Drama ? (soit c'est une OST, soit c'est euh... un épisode de série tv sans l'images :D)

Et les Anime Comics ? Soit c'est un film, soit c'est un manga...

On peut aller loin comme ça...

n°30162766
Charles K
Posté le 07-05-2012 à 12:25:16  profilanswer

Je ne vois pas le problème à donner des noms différents à des type de support différents   :??:

Dans le genre j'aime bien Craig Thompson, mais sans plus (à cause du style graphique), en tout cas ça se rapproche du gekiga japonais (genre taniguchi)

Message édité par Charles K le 07-05-2012 à 12:25:31
n°30162861
Pyrus
Posté le 07-05-2012 à 12:33:58  profilanswer

misato a écrit :

je crois pas avoir jamais trop lu de ces "romans graphiques".
j'aime pas le terme, soit c une BD, soit c un roman, éventuellement illustré, mais roman graphique, ça me fait penser à "roman photo" mais avec des dessins à la place des photos [:ddr555].

un cache-sexe pour des gens qui ont honte de faire de la BD tout en racontant une histoire pas pour les enfants ?

C'est ça, enfin surtout pour les US. Il ne devrait pas y avoir ce distinguo en Europe car les bandes dessinés pour public adulte (pas que du cul hein) existent déjà.

---------------
n°30164487
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 07-05-2012 à 14:38:29  profilanswer

Il me semble que la dénomination "roman graphique" a été adoptée il y a pas mal d'années déjà, par les éditeurs, les critiques-bd, etc... pour les romans à la base US qui étaient autres que des "histoires de super-héros"...

C'est peut-être aussi pour mettre en valeur le format particulier, assez petit, format "quasi-roman", qui se tient dans la main et avec forte pagination

---------------
n°30164777
Pyrus
Posté le 07-05-2012 à 14:55:35  profilanswer

toum_toum a écrit :

Il me semble que la dénomination "roman graphique" a été adoptée il y a pas mal d'années déjà, par les éditeurs, les critiques-bd, etc... pour les romans à la base US qui étaient autres que des "histoires de super-héros"...

C'est peut-être aussi pour mettre en valeur le format particulier, assez petit, format "quasi-roman", qui se tient dans la main et avec forte pagination

Uh oh, non je crois pas ... Le 1er truc que j'ai vu qualifié de graphic novel lors de mon 2nd voyage aux US, c'était un manga, un truc avec une fille ayant des pouvoirs psychiques dessiné par l'auteur de Crying Freeman ou un assez proche graphiquement (si quelqu'un sait, ça m'intéresse) et le format avait la tronche des gros pavés machin Chevalier d'émeraude.

---------------
n°30165040
misato
Clavicula Nox
Posté le 07-05-2012 à 15:11:54  profilanswer

Tamahome a écrit :

et les Digital Comic ? Soit c'est un jeu vidéo, soit c'est un manga...

Et les Visual Novel ?

Et les Drama ? (soit c'est une OST, soit c'est euh... un épisode de série tv sans l'images :D)

Et les Anime Comics ? Soit c'est un film, soit c'est un manga...

On peut aller loin comme ça...

les digital comics, si c juste une BD qui n'a pas été imprimée mais directement en JPEG, c'est de la BD.

les visual novel, meme si c'est embryonnaire, c'est du jeu vidéo si tu peux influencer l'histoire.

les drama, c'est du drama. ça se fait (ou faisait) à la radio par exemple, à la limite une série radio plustot qu'une série TV :) ?

les animes comics, c'est pas un film, c du manga tiré directement du film. des bobines du film, quoi :)

ya pas à aller loin, il suffit de penser aux éléments de base.

le roman graphique, si c'est juste une BD plus longue et potentiellement plus mature ou sur un sujet plus ancré dans la réalité qu'une BD façon super héros, c'est de la BD quand meme.
quand je vois les travaux de C. Thomson, je comprends que j'en ai pas lu, car c des trucs autobiographiques / ancrés dans la réalité. Taniguchi il est bien gentil avec quartier lointain et sa petite touche de fantastique, (ou son manga sur son père blabla, là) mais meme si j'ai apprécié la lecture, c'est pas une oeuvre vers laquelle je vais me tourner "naturellement". on a fait tellement de foin autour que je voulais voir à quoi ça ressemblait, et c vrai que c bien au final, mais je préfère les histoires qui font plus de place à l'imaginaire, de Gunnm à Claymore. (en passant par les xmen, meme si les séries marvell "2099" on aurait pu s'en passer :whistle: ...)

Message édité par misato le 07-05-2012 à 15:15:30

---------------
n°30169139
ororuK
Posté le 07-05-2012 à 20:23:33  profilanswer

toum_toum a écrit :

Il y a Scott Pilgrim qui est excellent ! C'est canadien.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  443  444  445  ..  1151  1152  1153  1154  1155  1156

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic des lyonnaisManga - Retrouve t'on la partie "anime" de berserk dans le manga ?
(Ride)Le topic des musiques pas comme les autres (pop indé électro)★► The Smashing Pumpkins - MACHINA (full et remaster) en préco !
Topic chroniques concerts[Topic unique] Ze Tomic Musculation
Buffy : Le topic ! Spoilers s6 et s7URGENCES - Le topic de la serie [saison 11 sur F2]
Le topic des PAPAS & MAMANS - renaissance : bébés des blablateurs 
Plus de sujets relatifs à : ☆ Manga ☆ #Comment appâter le chaland #

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)