Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3593 connectés 

Critères pour initier au manga
Sondage à 7 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1132  1133  1134  ..  1138  1139  1140  1141  1142  1143
Auteur Sujet :

☆ Manga ☆ #Comment appâter le chaland #

n°73269004
Panem
Cave Canem et Carpe Diem
Posté le 25-07-2025 à 12:23:25  profilanswer

Reprise du message précédent :
Le dernier tome de Sono bisque doll ha koi o suru (My dress-up darling) est sorti au Japon, et il semble comporter des chapitres qui m'etaient inconnus jusque la  :) je vais me lire ca rapidement sous peu  :o

mood
Publicité
Posté le 25-07-2025 à 12:23:25  profilanswer

n°73269549
HashKah
It’s dangerous to go alone !
Posté le 25-07-2025 à 14:15:11  profilanswer

Dites, c’est normal d’être tombé sur la mention de World’s end harem : fantasy sur le forum, d’avoir lu les deux premiers tomes et trouver ça bien ?

Dois-je me signaler auprès de la brigades des mœurs ?  :o  

n°73269579
bobdumas
Posté le 25-07-2025 à 14:19:39  profilanswer

Jamais lu, mais je vois qu'il est en hiatus depuis le printemps...

Message édité par bobdumas le 25-07-2025 à 14:19:53
n°73271015
Crésus
Posté le 25-07-2025 à 17:30:29  profilanswer

Top Mangas de la semaine au Japon: https://www.nautiljon.com/actualite [...] 19358.html

HashKah a écrit :

Dites, c’est normal d’être tombé sur la mention de World’s end harem : fantasy sur le forum, d’avoir lu les deux premiers tomes et trouver ça bien ?

Dois-je me signaler auprès de la brigades des mœurs ?  :o  

Que ça me fait plaisir, j'aime bien aussi. Ce n'est pas de Dark Fantasy du niveau de Berserk, Claymore, Übel Blatt, Bastard etc... on est d'accord mais ça se lit bien, les personnages sont attachants et la Science est très précise. :)  :o

Message cité 2 fois
Message édité par Crésus le 25-07-2025 à 17:40:13

---------------
Profil Mangas et Animes
n°73271330
HashKah
Posté le 25-07-2025 à 18:11:48  profilanswer

Crésus a écrit :

Que ça me fait plaisir, j'aime bien aussi. Ce n'est pas de Dark Fantasy du niveau de Berserk, Claymore, Übel Blatt, Bastard etc... on est d'accord mais ça se lit bien, les personnages sont attachants et la Science est très précise. :)  :o

En effet la science est… précise  :o  

Même si le postulat du machin et certaines pages font que t’as pas envie de le mettre en vue dans ta bibliothèque, j’avoue que y’a de vraies intrigues, ça piétine pas pendant 10 chapitres sur une péripétie, et apparemment ça se dirige vers une conclusion en bonne et due forme.

Apparemment c’est mieux que la série mère, qui a d’ailleurs un animé, mais pour fantasy ça me paraît compliqué, y’a trop de science, c’est ardu !

n°73271345
Crésus
Posté le 25-07-2025 à 18:14:01  profilanswer

HashKah a écrit :

En effet la science est… précise  :o  

Même si le postulat du machin et certaines pages font que t’as pas envie de le mettre en vue dans ta bibliothèque, j’avoue que y’a de vraies intrigues, ça piétine pas pendant 10 chapitres sur une péripétie, et apparemment ça se dirige vers une conclusion en bonne et due forme.

Apparemment c’est mieux que la série mère, qui a d’ailleurs un animé, mais pour fantasy ça me paraît compliqué, y’a trop de science, c’est ardu !

Totalement d'accord du début à la fin.

-------------------------

Nouveau manga incoming adapté du jeu éponyme si j'ai bien compris:

https://pbs.twimg.com/media/GwrU0ZeboAAfX3F?format=jpg&name=4096x4096

Message édité par Crésus le 25-07-2025 à 18:19:26

---------------
Profil Mangas et Animes
n°73271766
Crésus
Posté le 25-07-2025 à 20:12:09  profilanswer

Jusqu'au top 50:
https://pbs.twimg.com/media/Gwt6G9P [...] name=large
https://pbs.twimg.com/media/Gwt6Hwj [...] name=large

Il y a Jack L'Éventreur! :love:

Message édité par Crésus le 25-07-2025 à 20:47:05

---------------
Profil Mangas et Animes
n°73271893
Crésus
Posté le 25-07-2025 à 20:43:08  profilanswer

Les USA sont officiellement le deuxième plus gros marché pour les mangas à la place de la France: https://i.redd.it/e0ogfrwxbxef1.jpeg

Le manga continue de grandir encore plus dans le monde: https://screenrant.com/manga-indust [...] 5-forecast

-----------------------------

@HumanRage, ton avis sur Nano Machine?

Message cité 2 fois
Message édité par Crésus le 25-07-2025 à 21:00:00

---------------
Profil Mangas et Animes
n°73272114
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 25-07-2025 à 21:40:03  profilanswer

c'est excellent, mais c'est de la SF, pas un isekai :D
different mais meme palier que Northern Blade, grosse qualité, hebdo et bien sadique [:bien]

Message édité par HumanRAGE le 25-07-2025 à 21:40:50

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°73272151
Crésus
Posté le 25-07-2025 à 21:49:09  profilanswer

Merci.

---------------
Profil Mangas et Animes
mood
Publicité
Posté le 25-07-2025 à 21:49:09  profilanswer

n°73273002
TZDZ
Posté le 26-07-2025 à 09:58:15  profilanswer

Crésus a écrit :

Les USA sont officiellement le deuxième plus gros marché pour les mangas à la place de la France: https://i.redd.it/e0ogfrwxbxef1.jpeg

Le manga continue de grandir encore plus dans le monde: https://screenrant.com/manga-indust [...] 5-forecast

-----------------------------

@HumanRage, ton avis sur Nano Machine?

Je lis aussi, c'est bien mais y'en a d'autres que je trouve de meilleure qualité en ce moment. Surtout actuellement ça devient moyen je trouve, justement avec le virage plus sf. Son pseudo prequel est vraiment vraiment jouissif "myst might mayhem" est vraiment bien. Après actuellement je conseille absolute regression qui est assez malin, absolute sword sense, Isekai plus classique mais pas non plus débile. Côté second degré mais pas décérébré, j'aime beaucoup les dessins de eternal supreme (gu feiyang).

n°73273025
HashKah
Posté le 26-07-2025 à 10:07:04  profilanswer

Crésus a écrit :

À ce sujet, je viens de lire le thread et apparement ça n’est pas ça, le panel aurait insisté que le fait que le marché US est devenu « en potentiel » le deuxième plus gros marché pour les mangas, mais que si on s’en tient aux chiffres actuels c’est toujours la France.

Il faut regarder les réponses qui sont données dans le tweet d’origine, il y a une erreur d’interprétation  :jap:  

n°73273047
Crésus
Posté le 26-07-2025 à 10:15:52  profilanswer

HashKah a écrit :

À ce sujet, je viens de lire le thread et apparement ça n’est pas ça, le panel aurait insisté que le fait que le marché US est devenu « en potentiel » le deuxième plus gros marché pour les mangas, mais que si on s’en tient aux chiffres actuels c’est toujours la France.

Il faut regarder les réponses qui sont données dans le tweet d’origine, il y a une erreur d’interprétation  :jap:  

Oui j'ai lu ça il y a peu. En fait c'est en terme d'argent généré par les mangas que les USA sont devant la France en ce moment sur le marché.

Message cité 1 fois
Message édité par Crésus le 26-07-2025 à 10:16:10

---------------
Profil Mangas et Animes
n°73273197
HashKah
Posté le 26-07-2025 à 11:04:17  profilanswer

Crésus a écrit :

Oui j'ai lu ça il y a peu. En fait c'est en terme d'argent généré par les mangas que les USA sont devant la France en ce moment sur le marché.

Apparemment c’est grande dû au fait que là-bas les prix sont délirants, donc forcément en valeur absolue ça représente plus de pognon, mais la France reste de loin le deuxième pays du manga, surtout ramené à sa population.

C’est d’ailleurs ce qui me fait enrager quand certains mangas ou jeux japonais ont une traduction en anglais prioritaire.
Y’a même beaucoup de jeux jap uniquement en anglais alors que merde, la France carry l’industrie culturelle japonaise depuis 30 ans.

Alors quand je dis ça on me sort « oui mais s’ils font une trad française faut le faire pour l’allemand, l’italien et l’espagnol et ça coûte cher », mais c’est écrit où ça ?! Ça ne me semblerait pas déconnant que la France soit prioritaire, et puis bon il est où le respect M. les japonais ?  

n°73273337
donut78
Stop eating donuts
Posté le 26-07-2025 à 11:43:18  profilanswer

n°73273366
gibbonaz
Un posteur enfin dévoilé
Posté le 26-07-2025 à 11:51:30  profilanswer

Je suis pret à parier qu'une traduction anglaise permettra de vendre le manga dans davantage de pays qu'une traduction française, à mon avis faut pas chercher plus loin.

n°73273460
donut78
Stop eating donuts
Posté le 26-07-2025 à 12:11:56  profilanswer

Et pour acheter du manga depuis plus de trente ans, j'ai pas mémoire d'un geste pour la France de la part des ayant droits japonais parce qu'on était les premiers. Business avant tout.

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°73273540
Online Cit​ron
Naturellement acide
Posté le 26-07-2025 à 12:31:32  profilanswer

On est deuxième mais on pèse rien  :D

---------------
Salutation, Citron online
n°73273614
Kibasafam
Où qu'elle est mon armée ?
Posté le 26-07-2025 à 12:49:24  profilanswer

On est quand même appréciés, mais oui c'est un business, les mecs sont pas fous :)

Fini Yureka, j'ai adoré cette série, les prints et posters en plus sont sympas. Dernier arc un peu chaotique j'ai trouvé, faudra que je relise ça posé.  

Par contre y'a un souci de relecture chez Meian, j'ai trouvé une coquille dans 75% des tomes je dirai.

---------------
SC2 : Kiba#235 (EU) -- GGTracker -- Blizzard : Kibasafam#2117 -- Collection Manga
n°73273738
HashKah
Posté le 26-07-2025 à 13:22:41  profilanswer

Online Citron a écrit :

On est deuxième mais on pèse rien  :D

On pèse énormément au contraire, si la France n’avait pas été LA porte d’entrée des mangas et de la culture japonaise en Europe dans les années 80-90, pas sûr qu’ils brasseraient autant de fric aujourd’hui.

n°73273742
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 26-07-2025 à 13:23:25  profilanswer

HashKah a écrit :

On pèse énormément au contraire, si la France n’avait pas été LA porte d’entrée des mangas et de la culture japonaise en Europe dans les années 80-90, pas sûr qu’ils brasseraient autant de fric aujourd’hui.

+1 on est le pays frere en matiere de mangasseries :D

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°73275538
Crésus
Posté le 26-07-2025 à 21:00:08  profilanswer

gibbonaz a écrit :

Je suis pret à parier qu'une traduction anglaise permettra de vendre le manga dans davantage de pays qu'une traduction française, à mon avis faut pas chercher plus loin.

Je confirme totalement ça. Même vivant en France, j'achète parfois des mangas traduit en anglais car pas encore licencié chez nous. Donc dans le monde...

---------------
Profil Mangas et Animes
n°73276842
Online Cit​ron
Naturellement acide
Posté le 27-07-2025 à 10:58:52  profilanswer

HashKah a écrit :

Le marché du manga en France pèse quelques centaines de millions d'euros ( plus de 300 millions, 225 millions pour les US) contre près de 5 milliards d'euros au Japon.  Ce n'est pas rien, mais ça ne justifie pas non plus un traitement de faveur des japonais. Le succès du manga en France est une curiosité pour eux. Ils voient plutôt des opportunités aux Etats-Unis ou en Amérique du sud. Par exemple les traductions espagnoles et portugaises sont arrivées sur Mangaplus avant la traduction française.

Mais je rejoins l'avis de gibbonaz, la traduction anglaise est plus facile et touche plus de monde.

---------------
Salutation, Citron online
n°73277688
HashKah
Posté le 27-07-2025 à 14:26:24  profilanswer

Online Citron a écrit :

Le marché du manga en France pèse quelques centaines de millions d'euros ( plus de 300 millions, 225 millions pour les US) contre près de 5 milliards d'euros au Japon.  Ce n'est pas rien, mais ça ne justifie pas non plus un traitement de faveur des japonais. Le succès du manga en France est une curiosité pour eux. Ils voient plutôt des opportunités aux Etats-Unis ou en Amérique du sud. Par exemple les traductions espagnoles et portugaises sont arrivées sur Mangaplus avant la traduction française.

Mais je rejoins l'avis de gibbonaz, la traduction anglaise est plus facile et touche plus de monde.

De ce que j’en conclus ils essaient d’ouvrir nouveaux marchés en Europe ou en Amérique latine, mais c’est à double tranchant, il n’est pas dit que ces derniers soient aussi culturellement ouverts et compatibles avec le Japon que ne l’est la France, et délaisser ou la faire passer en second voir derrière, c’est mal avisé selon moi.

Le Japon c’est une population deux fois supérieures à celle de la France, et c’est la culture locale, logique que ça représente 5 milliards d’euros, mais 300 millions d’euros (sans compter le reste lié à la culture jap) dans un pays étranger de 65 millions d’habitants c’est une perf énorme.

Les États-Unis c’est 340 millions d’habitants et au début des années 2000 ça diffusait Dragon Ball Z à la TV, pourtant ça reste un marché qui rapporte encore actuellement, en 2025, beaucoup moins en proportion que la France.
J’aurais tendance à en conclure que malgré les espoirs japonais, le pays de l’oncle Sam est moins ouvert à la culture japonaise et que s’ils espèrent lever le milliard voire davantage avec les mangas là-bas, ils s’illusionnent un peu.

En cherchant rapidement :

• France en 2023 = environ 46 millions de mangas vendus (à l’unité)
  • États-Unis en 2022 = environ 28,4 millions de mangas vendus (à l’unité)

En France, un tankōbon coûte en moyenne 7 à 9 €, soit environ 7,5 à 9,5 USD.
Aux États‑Unis, le prix moyen est beaucoup plus élevé : environ 12 USD pour un volume standard, pouvant atteindre jusqu’à 14,99 USD selon l’éditeur ou l’édition.
Cela signifie que les mangas sont environ 30 à 60 % plus chers aux États‑Unis qu’en France sur le prix unitaire TTC.

Aux États-Unis les réseaux de distribution sont également moins diversifiés qu’en France et il faut être un gros éditeur pour se maintenir, Tokyopop US a fermé en 2011, Sol Press en 2021, par exemple.

On peut également souligner que la France a elle seule c’est 50% du marché européen, ce qui est assez colossal.
Donc les États-Unis ne semblent pas si porteurs que ça, bien sûr il y a une marge de progression, mais si on ramène les prix à ceux pratiqués en France ou qu’on augmente les prix en France en proportion, c’est pas l’eldorado.

Quant à la traduction anglaise, est-ce vraiment plus porteur ? Quand on sait que l’essentiel des ventes c’est du Shonen et qu’on cherche à se constituer un public jeune, il n’est pas dit que la plupart de ces derniers soient bilingues anglais.
D’ailleurs c’est parfait un peu con parce que One Piece vend plus en France qu’aux États-Unis en nombre d’exemplaires annuels, même si la version anglaise est souvent disponible avant.

La France c’est 15 à 20% du marché mondial (hors Japon), sans compter le reste de la francophonie, et c’est un marché qui ne lira pas de mangas sans VF (HFR n’est pas représentatif, plus largement on parle d’une infime minorité de lecteurs), et c’est la raison pour laquelle, à la place des éditeurs japonais, non seulement je ne délaisserai pas la France, mais j’éviterais de la négliger sachant que la culture coréenne fait une belle percée depuis quelques années et qu’à l’avenir il n’est pas dit que la Chine ne fasse pas de même (cf : JV chinois et coréens qui arrivent en force, webtoons etc…).

La vraie réflexion au final c’est de se demander si les éditeurs se basent sur des données factuelles qui justifient d’aller à fond sur le marché anglo-saxon, ou s’ils se basent sur des projections optimistes et du wishful thinking.
Dans tous les cas, j’espère que depuis le temps ils ont compris qu’un manga, un anime ou un JV non traduit en français ça ne fonctionnera jamais en France, même si ça les arrangerait bien niveaux coûts.
Ils devraient penser le marché français comme le marché japonais, sachant que ce sont encore plus des billes en anglais que nous (pour y être allé plusieurs fois c’est terrifiant  :lol: ).

n°73277815
TZDZ
Posté le 27-07-2025 à 14:51:23  profilanswer

J'ai pas compris, y'a des éditeurs japonais qui éditent hors Japon ?

n°73278206
gibbonaz
Un posteur enfin dévoilé
Posté le 27-07-2025 à 15:48:18  profilanswer

HashKah a écrit :

La France c’est 15 à 20% du marché mondial (hors Japon), sans compter le reste de la francophonie, et c’est un marché qui ne lira pas de mangas sans VF (HFR n’est pas représentatif, plus largement on parle d’une infime minorité de lecteurs), et c’est la raison pour laquelle, à la place des éditeurs japonais, non seulement je ne délaisserai pas la France, mais j’éviterais de la négliger sachant que la culture coréenne fait une belle percée depuis quelques années et qu’à l’avenir il n’est pas dit que la Chine ne fasse pas de même (cf : JV chinois et coréens qui arrivent en force, webtoons etc…).

Ouais enfin y'a pas que les HFRiens qui ont découvert les mangas majeurs des fin 90 / début 2000 (Naruto, One Piece, Bleach...) grace aux fantrads, sur IRC d'abord puis sur les sites comme OneManga et consorts. Et c'était de la VA, pas de la VF.

Alors oui, les chiffres du marché sont basés sur les ventes et donc principalement sur de la VF, mais faut pas croire que la majorité des consommateurs de manga en France sont incapables de lire de la VA, loin de là :D

n°73279387
mxpx
----
Posté le 27-07-2025 à 18:09:00  profilanswer

Drap ici.

Mon fils de 12 ans ce met au manga tout doucement, il est sur la série "solo leveling" qu'il aime beaucoup.

En allant dans une boutique en vacances lui prendre un tome, la vendeuse ma conseillée un manga dans le meme style qui est sorti depuis peut de temps et qui en au tome 3 ou 4.

si vous avez une idée de ce que, je suis preneur ^^.

n°73279615
XprtZ
Profil : O.O
Posté le 27-07-2025 à 18:41:42  profilanswer

mxpx a écrit :

Drap ici.

Mon fils de 12 ans ce met au manga tout doucement, il est sur la série "solo leveling" qu'il aime beaucoup.

En allant dans une boutique en vacances lui prendre un tome, la vendeuse ma conseillée un manga dans le meme style qui est sorti depuis peut de temps et qui en au tome 3 ou 4.

Déjà, c'est techniquement même pas un manga  [:allez_luyat1:6]  

Beaucoup se sont engouffrés dans le style avec un gars qui lvlup.  

Pour varier les plaisirs, je te dirais plutôt de prendre d'autres styles :D

---------------
PSN : XprtZ - BattleTag : XprtZ#2257 - 3DS : 2492-4109-3060
n°73279689
augur6
j'adooooore l'abstrait
Posté le 27-07-2025 à 18:52:29  profilanswer

mxpx a écrit :

Drap ici.

Valkyrie apocalypse, plaisir coupable du bourrin au fond de moi....

n°73281364
Kibasafam
Où qu'elle est mon armée ?
Posté le 27-07-2025 à 23:00:28  profilanswer

mxpx a écrit :

Drap ici.

On a mis une collection de titres de différents styles en first page. Si tu veux une série baston avec montée en niveau, Naruto (fini 72 tomes) et One Piece (en cours 109 tomes) sont les références. En baston en série courte et fini, ya Mashle qui me faisait bien rire (18 tomes). GTO (25 tomes fini) est un classique, mais on n'est pas dans le level up et est plus décalé.

Solo leveling appartient à la catégorie webtoon (publication sur internet, dessiné pour scroll sur smartphone en couleur, l'édition papier est une remise en forme adaptée). Je fais Dongeon Reset dans le même style que j'aime bien

Message édité par Kibasafam le 27-07-2025 à 23:09:43

---------------
SC2 : Kiba#235 (EU) -- GGTracker -- Blizzard : Kibasafam#2117 -- Collection Manga
n°73281468
Crésus
Posté le 27-07-2025 à 23:28:25  profilanswer

mxpx a écrit :

Drap ici.

Salut! Pourquoi ne pas lui prendre Death Note (12 tome en tout) et Versus (5 tomes - en cours)? Ce sont des shonens totalement excellent. Il te remerciera. :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Crésus le 28-07-2025 à 01:29:20

---------------
Profil Mangas et Animes
n°73282243
GnomoVTT
Posté le 28-07-2025 à 09:31:20  profilanswer

Full metal alchemist, le truc à lire quand tu as 12 ans :love:

---------------
Mon 500px & flick R

n°73282507
Brad Pitt
I want to believe
Posté le 28-07-2025 à 10:05:30  profilanswer

augur6 a écrit :

Valkyrie apocalypse, plaisir coupable du bourrin au fond de moi....

0 rapport avec Solo Leveling mais pourquoi pas...

---------------
Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes. J.-B. Bossuet
n°73282511
Brad Pitt
I want to believe
Posté le 28-07-2025 à 10:06:34  profilanswer

Crésus a écrit :

Salut! Pourquoi ne pas lui prendre Death Note (12 tome en tout) et Versus (5 tomes - en cours)? Ce sont des shonens totalement excellent. Il te remerciera. :jap:

Death Note pour un gamin de 12 ans, vous avez tous picolé aujourd'hui ou quoi ?

---------------
Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes. J.-B. Bossuet
n°73282632
Crésus
Posté le 28-07-2025 à 10:26:12  profilanswer

Brad Pitt a écrit :

https://i.ibb.co/0RKSyS3h/Gustave.png

---------------
Profil Mangas et Animes
n°73283220
Illmarion
Posté le 28-07-2025 à 11:41:06  profilanswer

GnomoVTT a écrit :

Full metal alchemist, le truc à lire quand tu as 12 ans :love:

Ouais, vu les anime en étant ado / jeune adulte, j'ai lu le manga pour la première fois... bon, c'est pas très complexe, on est sur du classique pour ado.

n°73283675
GnomoVTT
Posté le 28-07-2025 à 13:13:14  profilanswer

Illmarion a écrit :

Ouais, vu les anime en étant ado / jeune adulte, j'ai lu le manga pour la première fois... bon, c'est pas très complexe, on est sur du classique pour ado.

[:goliath_hardcore]  

C'est le contraire, tu as pas mal de choses à comprendre / apprendre à lire le manga.
Tu as pas mal d'émission qui en parle, l'oeuvre est assez complexe et interessante de ce point de vu la :)

---------------
Mon 500px & flick R

n°73283841
HashKah
Posté le 28-07-2025 à 13:41:31  profilanswer

Brad Pitt a écrit :

A 12 ans je lisais déjà Akira, et j’avais déjà vu Terminator, Alien ou Predator.
J’ai vraiment du mal à voir ce qu’il y a dans Death Note qui pourrait traumatiser un gamin de 12 ans.
Chacun a d’ailleurs sa propre maturité, mais il y a 20 ans on aurait même pas sourcillé en l’espèce.
De même, pour mémoire on avait les VHS de la collection Manga Vidéo et c’était pas Casimir  :o  

Alors non je ne mettrais pas Berserk entre les mains de mes enfants avant 15-16 ans (en fonction de leur maturité encore une fois), mais là Death Note  :??:  
Déjà qu’à 9 et 7 ans ils regardent Spy Family et que ça ne les a jamais fait sourciller (bon c’est moins sombre que Dearh Note certes, mais c’est pas Candy non plus).

n°73284236
TZDZ
Posté le 28-07-2025 à 14:34:03  profilanswer

En même temps c'est pas parce que tes parents te laissaient devant l'écran sans se préoccuper de savoir si c'est vaguement adapté que ça en fait un argument puissant...

Death note c'est une histoire de tuer des gens sur fond de thriller, y'a pas d'urgence à le donner à des préadolescents.

n°73284266
Brad Pitt
I want to believe
Posté le 28-07-2025 à 14:39:43  profilanswer

HashKah a écrit :

A 12 ans je lisais déjà Akira, et j’avais déjà vu Terminator, Alien ou Predator.
J’ai vraiment du mal à voir ce qu’il y a dans Death Note qui pourrait traumatiser un gamin de 12 ans.
Chacun a d’ailleurs sa propre maturité, mais il y a 20 ans on aurait même pas sourcillé en l’espèce.
De même, pour mémoire on avait les VHS de la collection Manga Vidéo et c’était pas Casimir :o

Alors non je ne mettrais pas Berserk entre les mains de mes enfants avant 15-16 ans (en fonction de leur maturité encore une fois), mais là Death Note :??:
Déjà qu’à 9 et 7 ans ils regardent Spy Family et que ça ne les a jamais fait sourciller (bon c’est moins sombre que Dearh Note certes, mais c’est pas Candy non plus).

Rien à voir avec le fait d'être traumatisé.

J'ai le même parcours que toi, Akira, Predator et compagnie vers 10-12 ans. Ce n'est pas le problème.

Je pensais plus aux rebondissements et twists à gogo de Death Note que j'estime difficiles à appréhender à cet âge. Mais je me trompe peut-être.

---------------
n°73284297
donut78
Stop eating donuts
Posté le 28-07-2025 à 14:45:12  profilanswer

TZDZ a écrit :

En même temps c'est pas parce que tes parents te laissaient devant l'écran sans se préoccuper de savoir si c'est vaguement adapté que ça en fait un argument puissant...

Death note c'est une histoire de tuer des gens sur fond de thriller, y'a pas d'urgence à le donner à des préadolescents.

+1

Mon père m'a amené voir Indiana Jones à 6 ans au ciné au Robocop à 9 ans. C'était de l'inconscience. Je peux vous dire que je le rappelle du coeur arraché dans Indiana et de la mise à mort de Murphy dans Robocop.
Je lisais aussi Akira à 12 ans. Tetsuo qui explosait des têtes, c'était mieux que le club des 5. La seule conséquence que je peux voir, c'est que je suis devenu geek. Pour le reste, tout va très bien  :D  

Est-ce que je regrette ? Pas une seconde. Au contraire, si c'était à refaire je le referai. Est-ce que je ferai la même chose à mes enfants si j'en avais ? Non, peut-être pas.
Chaque enfant est différent, je n'apprends rien à personne. Le mieux n'est pas de lui imposer des œuvres selon moi, mais de laisser explorer. Le mieux est de l'amener dans une bibliothèque, une médiathèque, une librairie ou autre, et de voir ce qui l'intéresse et ensuite arbitrer. J'ai découvert Akira et le SDA à 12 ans dans les rayons livre d'un Mammouth ou ma mère m'abandonnait pendant qu'elle faisait les courses.

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1132  1133  1134  ..  1138  1139  1140  1141  1142  1143

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic des lyonnaisManga - Retrouve t'on la partie "anime" de berserk dans le manga ?
(Ride)Le topic des musiques pas comme les autres (pop indé électro)★► The Smashing Pumpkins - MACHINA (full et remaster) en préco !
Topic chroniques concerts[Topic unique] Ze Tomic Musculation
Buffy : Le topic ! Spoilers s6 et s7URGENCES - Le topic de la serie [saison 11 sur F2]
Le topic des PAPAS & MAMANS - renaissance : bébés des blablateurs 
Plus de sujets relatifs à : ☆ Manga ☆ #Comment appâter le chaland #

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)