Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
479 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

La littérature se meurt elle ?

n°2719031
blip blip
Posté le 15-05-2004 à 03:29:47  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Il faut arrêter de pester contre la littérature médiocre qui envahit les librairies, si toutefois on peut attribuer le mot littérature à la vilaine prose dégoulinante de certains auteurs (Christian Jacq, ça plaît aux vieux tout de même). Ca se vend en piles, par wagons, ça rapporte de l'argent à l'éditeur, ça lui permet de faire des choses plus originales, plus soignées, de parier sur des auteurs inconnus... Ca rapporte de l'argent aux libraires (moins), qui peuvent se permettre de constituer un fonds de qualité et de travailler avec des petits éditeurs quasi-inconnus, des artisans passionnés.
Evidemment si vous allez uniquement à la fnac, vous trouverez sûrement qu'il n'y pas d'équilibre entre le culture et le commerce, et vous aurez une image assez fausse de l'édition française. Le personnel ne sera pas toujours très enthousiasmé par vos recherches, de plus.
Ceci dit, le marché du livre se porte bien, il est égal à lui-même, même s'il est ainement moins lucratif que la vente de pneus ou de tondeuses à gazon. Ce n'est pas si risqué aujourd'hui de s'engager dans la chaîne du livre, pour un investisseur. Ca l'est beaucoup plus quand vous empruntez à la BNP pour créer votre librairie dans 50 m² et que vous voulez défendre une idée exigente de la littérature.

mood
Publicité
Posté le 15-05-2004 à 03:29:47  profilanswer
 

n°2719059
Obanon
Posté le 15-05-2004 à 03:58:34  profilanswer
 

blip blip a écrit :

Il faut arrêter de pester contre la littérature médiocre qui envahit les librairies, si toutefois on peut attribuer le mot littérature à la vilaine prose dégoulinante de certains auteurs (Christian Jacq, ça plaît aux vieux tout de même). Ca se vend en piles, par wagons, ça rapporte de l'argent à l'éditeur, ça lui permet de faire des choses plus originales, plus soignées, de parier sur des auteurs inconnus... Ca rapporte de l'argent aux libraires (moins), qui peuvent se permettre de constituer un fonds de qualité et de travailler avec des petits éditeurs quasi-inconnus, des artisans passionnés.
Evidemment si vous allez uniquement à la fnac, vous trouverez sûrement qu'il n'y pas d'équilibre entre le culture et le commerce, et vous aurez une image assez fausse de l'édition française. Le personnel ne sera pas toujours très enthousiasmé par vos recherches, de plus.
Ceci dit, le marché du livre se porte bien, il est égal à lui-même, même s'il est ainement moins lucratif que la vente de pneus ou de tondeuses à gazon. Ce n'est pas si risqué aujourd'hui de s'engager dans la chaîne du livre, pour un investisseur. Ca l'est beaucoup plus quand vous empruntez à la BNP pour créer votre librairie dans 50 m² et que vous voulez défendre une idée exigente de la littérature.


Quelle poésie. [:kryten]


Message édité par Obanon le 15-05-2004 à 03:59:03
n°2719079
blip blip
Posté le 15-05-2004 à 04:12:21  profilanswer
 

Le poète, lui, ne touche quasiment rien, dans le meilleur des cas 10% du prix HT du livre... Il ne lui reste plus qu' à maugréer à la face du monde, la bouche pleine de cailloux...

n°2720943
lecentredu​monde
Conséquence future ,le présent
Posté le 15-05-2004 à 16:40:22  profilanswer
 

oui , ou d'assumer son rôle... il faut arreter d'être des Albatros plaintifs, bon sang ! Quel plus grand bonheur que d'écrire ? et si on est pas content, on a qu'à être diplomate ...

n°2724617
blip blip
Posté le 16-05-2004 à 02:07:46  profilanswer
 

bien d'accord

n°2724985
eternity_7​8
Posté le 16-05-2004 à 10:34:24  profilanswer
 

je viens de parcourir ce topic avec intérêt. Ne croyez-vous pas que l'essentiel est qu'un maximum de gens lise ? Et peu importe ce qu'ils lisent. En France, près de 10% de la population est illettrée.... Je travaille dans un bibliothèque municipale. Et je constate tous les jours combien il est difficile d'amener certaines franges de la population à la lecture. Alors peu importe si les gens lisent du Christian Jacq ou du Barbara Cartland, il faut qu'ils lisent. De plus, la littérature actuelle est à l'image de notre société. Les écrivains ont toujours écrit pour vendre des livres. Alors autant écrire des livres qui se vendent. Et parmi eux, il y en a quand des très bons. Je peux vous dire qu'en bibliothèque, on prête aussi des bouquins très pointus et plus que vous pouvez le penser.

n°2725515
lecentredu​monde
Conséquence future ,le présent
Posté le 16-05-2004 à 12:38:34  profilanswer
 

je ne suis absolument pas d'accord. lire un roman à l'eau de rose forme autant l'esprit que regarder un feuilleton télé ... intellectuelleent ça forme et habitue à un état d'esprit naucif et destructeur.

n°2725576
eternity_7​8
Posté le 16-05-2004 à 12:49:36  profilanswer
 

lecentredumonde a écrit :

je ne suis absolument pas d'accord. lire un roman à l'eau de rose forme autant l'esprit que regarder un feuilleton télé ... intellectuelleent ça forme et habitue à un état d'esprit naucif et destructeur.


 
 
je ne parle pas de formation de l'esprit, mais de lecture. La formation de l'esprit c'est autre chose. Je ne pense pas qu'un roman à l'eau de rose conduise à avoir un "esprit naucif et destructeur" ; sinon il y a beaucoup de mamies qui sont des tueuses en série potentielles.

n°2725579
zurman
Parti définitivement
Posté le 16-05-2004 à 12:50:28  profilanswer
 

Infi888 a écrit :

Je ne me permettrais pas de répondre. D'un parce que je n'ai pas lu le livre, et que je ne le lirais probablement jamais. De deux, parce que si l'histoire n'a même qu'un tout petit rapport avec le film, je préfèrerais me pendre plutot que devoir le lire. J'ai beaucoup lu ce genre de littérature enlévée, héroique, un peu fleur bleue, et bien que cela m'ai suffit pendant un temps, je ne peux nier que j'en ai fait une overdose. Aujourd'hui, et je parle de ce que l'on peut trouver comme nouveauté dans le rayon héroic fantaisie, je suis abasourdi par la pauvreté et la simplicité affligeante de ce genre. Quelques livres surnagent dans un océan de médiocrité et de banalité. J'en ai marre de voir l'histoire se limiter à une lutte entre le bien et le mal, marre que le héros soit toujours orphelin, qu'il soit le fils d'un dieu ou autre connerie. Aujourd'hui et même hier si j'en crois le seigneur des anneaux, la soupe littéraire est bien pauvre dans le domaine rabachant encore et encore les mêmes histoires, les mêmes lieux commun.
 
Maintenant je me trompe peut être. Avec un peu de chance, le seigneurs des anneaux n'est pas l'histoire gnan-gnan et manichéenne, que le film a bien voulu adapter.


 
 
Avoir lu de l'heroic fantasy sans avoir lu Tolkien, c'est un peu comme prétendre connaitre le classique sans avoir jamais entendu de Bach, Mozart et Beethoven [:mouais]

n°2725608
kokolekoko
Posté le 16-05-2004 à 12:58:45  profilanswer
 

lecentredumonde a écrit :

je ne suis absolument pas d'accord. lire un roman à l'eau de rose forme autant l'esprit que regarder un feuilleton télé ... intellectuelleent ça forme et habitue à un état d'esprit naucif et destructeur.


 
o
mais ça peut aider pour l'orthographe

mood
Publicité
Posté le 16-05-2004 à 12:58:45  profilanswer
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Littérature] Au diable l'avarice !1 Homme sur 3 meurt d'un cancer !
la littérature aujourd'hui :)[Topic Unique] Littérature asiatique
[moustique] Apres combien de piqures un moustiques meurt???1 jeune homme meurt en direct devant sa Webcam... {Log IRC inside}
[le Topic Litterature Medieval Fantastique / Fantasy] cherche conseilsSolutions de la partie Littérature du Grand Test de Culture Générale
Un topik unique d'échange Poésie/Litterature, pour ou contre ?[Littérature] Un auteur du genre de Pierre Bordage, il y en a ?
Plus de sujets relatifs à : La littérature se meurt elle ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR