Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4259 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

La littérature se meurt elle ?

n°1965429
raouf
Posté le 02-02-2004 à 00:25:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

neko ga a écrit :

C ki Alexendre Jardin ?

[ouais, chuis inculte là :)]

le nouveau Balzac  :o

mood
Publicité
Posté le 02-02-2004 à 00:25:23  profilanswer

n°1965430
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 02-02-2004 à 00:25:25  profilanswer

Y'a Jean Dujardin aussi :o

n°1965435
neko ga
Posté le 02-02-2004 à 00:26:05  profilanswer

Sans dec :D

Allez   :heink:

Message édité par neko ga le 02-02-2004 à 00:27:47
n°1965438
Nico [PPC]
Posté le 02-02-2004 à 00:26:36  profilanswer

Certainement pas [:leg9]  
D'ailleurs pour Balzac par exemple, il s'est bien endetté avec des romans publiés en feuilleton genre Modeste Mignon...alors que pour La peau de Chagrin par exemple, édité normalement, l'avait mené au succès [:spamafote]

n°1965446
Nico [PPC]
Posté le 02-02-2004 à 00:27:43  profilanswer

neko ga a écrit :

C qui Pascel Jardin ?

Rho ! La guerre à neuf ans, Le nain jaune... [:wam]

n°1965452
Nico [PPC]
Posté le 02-02-2004 à 00:28:32  profilanswer

raouf a écrit :

le nouveau Balzac  :o  

Quelle insulte pour Honoré :/

n°1965461
raouf
Posté le 02-02-2004 à 00:29:25  profilanswer

Nico [PPC] a écrit :

Quelle insulte pour Honoré :/

il avait qu'à avoir un prénom moins ridicule  [:alphat]

n°1965465
neko ga
Posté le 02-02-2004 à 00:29:53  profilanswer

Le nain jaune ça me dit qqchose...
Mais c pas le genre de littératre que j'aime (j'aurai pas lu Zola à son époque je crois :D)

n°1965466
Nico [PPC]
Posté le 02-02-2004 à 00:30:01  profilanswer

raouf a écrit :

il avait qu'à avoir un prénom moins ridicule  [:alphat]  

C'est beau Honoré :heink:

n°1965471
Kryten
Posté le 02-02-2004 à 00:30:45  profilanswer

neko ga a écrit :

Sans dec :D

Allez   :heink:  

:heink:

mood
Publicité
Posté le 02-02-2004 à 00:30:45  profilanswer

n°1965479
neko ga
Posté le 02-02-2004 à 00:31:02  profilanswer

Nico [PPC] a écrit :

Certainement pas [:leg9]  
D'ailleurs pour Balzac par exemple, il s'est bien endetté avec des romans publiés en feuilleton genre Modeste Mignon...alors que pour La peau de Chagrin par exemple, édité normalement, l'avait mené au succès [:spamafote]

On parlait pas de Zola   :??:

n°1965480
botman
Cubeur
Posté le 02-02-2004 à 00:31:10  profilanswer

Infi888 a écrit :

Question peut être totalement stupide puisque basée sur l'expérience, probablement fort pauvre, du petit lecteur que je suis. Malgré tout, je n'arrive pas à m'ôter de l'idée que l'époque des "artistes" de l'écriture est totalement tombée en désuétude. Finit les heures passées à chercher le mot juste, la tournure de phrase la plus expressive : il faut faire simple et efficace pour toucher un maximum de monde. Tout ceci tends à faire perdre à la lecture sa capacité lyrique, évocatrice au profit de l'accessibilité.
Si je ne remets pas en cause l'utilité de ce genre de livre, je trouve dommage que de moins en moins d'écrivains, n'aient la culture de la langue,ne dépassent le "simple" cadre descriptif de leurs histoires. D'une certaine façon, et c'est une vrai question, y a t il encore à l'heure actuelle des Figures littéraires tels qu'en ont connus les siècles derniers ? Des personnages unaniment reconnus ? Quelques uns sortent du lot, mais sur la masse de livres-divertissement, ça ne pèse pas lourd.

Suis je seul à me désespérer dans les rayonnage des librairies, agressé par le dernier Tom clancy ou la millième réédition du seigneur des anneaux ? :sweat:

suis d'accord  :jap:  
de toute facon la "masse" est lobotomisée de nos jours par la TV et ses aneries , au detriment de la lecture :sweat:

(parenthese politique : ce qui arrange d'ailleurs bien en general les gouvernements dans le genre de l'actuel, car ils peuvent abrutir et le peuple par biais la, ainsi les gens ne se posent pas de questions. )

la culture tombe en desuétude  

---------------
"OCPLB : On Casse Pas Le Binôme, 'moiselle Jade, Carlson & Peters, page 823 !"
n°1965488
Nico [PPC]
Posté le 02-02-2004 à 00:31:50  profilanswer

neko ga a écrit :

On parlait pas de Zola   :??:  

Zola aussi a publié AVANT...Les contes à Ninon, par exemple, il avait à peine 23 ans...

n°1965515
neko ga
Posté le 02-02-2004 à 00:36:09  profilanswer

botman a écrit :

de toute facon la "masse" est lobotomisée de nos jours par la TV et ses aneries , au detriment de la lecture :sweat:

(parenthese politique : ce qui arrange d'ailleurs bien en general les gouvernements dans le genre de l'actuel, car ils peuvent abrutir et le peuple par biais la, ainsi les gens ne se posent pas de questions. )

Hélàs :(

Bon sang chuis d'accord avec toi  [:indiana jones]

n°1965532
raouf
Posté le 02-02-2004 à 00:37:23  profilanswer

botman a écrit :

bof bof bof, lieux communs tout ça.

n°1965542
botman
Cubeur
Posté le 02-02-2004 à 00:38:35  profilanswer

oui mais cai vrai :D  

les gens ne lisent plus, ca commence a l'ecole . le gout de la lecture les gens le eprdent tot, en particulier parce que les profs imposent des lectures aux eleves qu'ils n'aiment pas . Et ca les degoute de la lecture :o

si on redonnait le goo de la lecture a l'ecole ca arrangerait pas mal de choses   [:palpatine]

Message édité par botman le 02-02-2004 à 00:39:02

---------------
"OCPLB : On Casse Pas Le Binôme, 'moiselle Jade, Carlson & Peters, page 823 !"
n°1965554
Infi888
Intermittent des forums
Posté le 02-02-2004 à 00:39:31  profilanswer

neko ga a écrit :

1/ Comme de tous temps, ils seront oubliés dans 50 ou 100 ans.

2/ Ah mais l'H-Fantasy puise son inspiration dans les mythes, légendes, mystique chrétienne, indoeuropéenne, etc. Et dommage pour toi, ce sont ces thèmes qui y sont dévelooppés puis qu'ils s'agit d'une interrogation sur l'humain : rapport à Dieu (d'où la présence des dieux et en règle générale le lien proche entre la Divinité et le Héros-représentant de l'homme), orphelin car la quête initiatique se base sur une recherche ontologique de son essence (donc, retranscrit littérairement ou épiquement, recherche des parents-souvent liés à la royauté, elle-même proche de la Divinité), lutte entre le Bien/Ordre contre Mal/Chaos (relis les mythes des origines, là où la figure héroïque prend tout son sens :) ).

L'H-Fantasy fonctionne de la même manière que les mythes, légendes et que les contes de fées : variations sur le même thème (quête de soi et de sa place dans l'univers).
Donc, si tu n'apprécies pas ce genre de thèmes, autant ne pas te torturer davantage.

Mais je tiens qd même à te signaler que tous ne sont pas aussi archétypaux, il y a des variations très très originales (souvent elles sont plus poétiques, plus inspirés urbain, au détriment de l'épique traditionnel)  
Y en a pour tous les goûts de nos jours, c cool  :D  

Je ne suis pas du tout d'accord. Les livres qui puisent leur inspiration dans la mythologie représententune infime partie du volume littéraire généré et ce qu'ils tirent en plus n'est qu'un vague dépot culturel. Ce genre de litterature est plutot un moyen d'éliminer sa frustration. T'es un petit nerdz sans ami, tu fais 1.50 m pour 45 kilos, tu n'as jamais touché de femmes, personne ne te comprends ? Alors vient exprimer toutes tes fantames en t'identifiant au héros qui bien que commençant l'histoire comme une vague sous merde comme toi, finira respecté et aimé de tous... et en plus tu vas saixer. Tu veux vraiment que l'on parle des gens qui passent leur temps a tourner dans les rayonnages d'héroic fantasy ? Tu penses sérieusement qu'ils ont, ne serait ce qu'un rapport éloigné avec de jeunes thésards cherchant l'inspiration des cultures passées dans la nouvelles littératures ? Non rien de cela. Ce genre est devenu (a toujours été ?) un moyen simple d'avoir de la romance et de l'action sans passer pour aussi pitoyable que la ménagère de moins de 50 ans qui bouquine harlequin.

Je ne juge pas ceux qui lisent ce genre de livre, j'en ai lu énormement... Trop... Trop pour ne pas me rendre compte que cela ne m'apportait pas grand chose comme développement personnel.

PS : même les mythes des origines contrairement à ce que tu le dis n'étaient pas aussi simplistes.

Nb : j'ai peut être été un peu piquant, mais on ne m'en voudra pas ?! [:cupra]

n°1965564
neko ga
Posté le 02-02-2004 à 00:40:05  profilanswer

Bon, Nico, Zola, ses bouquins, ça fleure bon la bonne saga familiale qd même (indémodable ce genre de trucs, tjs le succès au rendez-vous), heureusement, il avait du talent, le mec. Les autres comme lui sont oubliés depuis longtemps (tu remarqueras comme je ne m'éloigne pas de mon argumentation, qui veut que plus y du choix, plus y a de trucs à jeter, et plus le temps passe, et plus les bonnes choses deviennent des classiques qd les autres pourrissent dans les ténèbres de la mémoire culturelle:D)
Et je sais mêm plus comment on en est venu à parler(disputer ?) sur Zola et Balzac :??:

n°1965595
raouf
Posté le 02-02-2004 à 00:42:28  profilanswer

Infi888 a écrit :

Je ne suis pas du tout d'accord...

:lol:  
Excellent ton post ! bien énergique et polémique comme j'aime !

n°1965598
Kryten
Posté le 02-02-2004 à 00:42:57  profilanswer

Bah regarde la 1ere page du topic[:joce]

---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°1965619
Nico [PPC]
Posté le 02-02-2004 à 00:45:05  profilanswer

neko ga a écrit :

Bon, Nico, Zola, ses bouquins, ça fleure bon la bonne saga familiale qd même (indémodable ce genre de trucs, tjs le succès au rendez-vous), heureusement, il avait du talent, le mec. Les autres comme lui sont oubliés depuis longtemps (tu remarqueras comme je ne m'éloigne pas de mon argumentation, qui veut que plus y du choix, plus y a de trucs à jeter, et plus le temps passe, et plus les bonnes choses deviennent des classiques qd les autres pourrissent dans les ténèbres de la mémoire culturelle:D)
Et je sais mêm plus comment on en est venu à parler(disputer ?) sur Zola et Balzac :??:  

Y'a pas que ces deux là, j'aurais pu parler de Sue, de Flaubert, de Stendhal, Hugo... :D

n°1965623
Infi888
Intermittent des forums
Posté le 02-02-2004 à 00:45:16  profilanswer

raouf a écrit :

:lol:  
Excellent ton post ! bien énergique et polémique comme j'aime !

Et encore j'en garde sous le coude  :D , attends que je m'attaque a la profondeur des personnages qui frisent celle du papier a cigarette pour faire la hola.

n°1965701
neko ga
Posté le 02-02-2004 à 00:50:45  profilanswer

Infi888 a écrit :

Je ne suis pas du tout d'accord. Les livres qui puisent leur inspiration dans la mythologie représententune infime partie du volume littéraire généré et ce qu'ils tirent en plus n'est qu'un vague dépot culturel. Ce genre de litterature est plutot un moyen d'éliminer sa frustration. T'es un petit nerdz sans ami, tu fais 1.50 m pour 45 kilos, tu n'as jamais touché de femmes, personne ne te comprends ? Alors vient exprimer toutes tes fantames en t'identifiant au héros qui bien que commençant l'histoire comme une vague sous merde comme toi, finira respecté et aimé de tous... et en plus tu vas saixer. Tu veux vraiment que l'on parle des gens qui passent leur temps a tourner dans les rayonnages d'héroic fantasy ? Tu penses sérieusement qu'ils ont, ne serait ce qu'un rapport éloigné avec de jeunes thésards cherchant l'inspiration des cultures passées dans la nouvelles littératures ? Non rien de cela. Ce genre est devenu (a toujours été ?) un moyen simple d'avoir de la romance et de l'action sans passer pour aussi pitoyable que la ménagère de moins de 50 ans qui bouquine harlequin.

Je ne juge pas ceux qui lisent ce genre de livre, j'en ai lu énormement... Trop... Trop pour ne pas me rendre compte que cela ne m'apportait pas grand chose comme développement personnel.

PS : même les mythes des origines contrairement à ce que tu le dis n'étaient pas aussi simplistes.

Nb : j'ai peut être été un peu piquant, mais on ne m'en voudra pas ?! [:cupra]  

Ah mais j'ai jamais dit que ct de la grande littérature critique pour mythologues et compagnie, c juste que comme pour toute épopée, elle présente des thèmes spécifiques (plus ou moins bien exploités). Qt aux romans commerciaux, c'est clair que visant un public jeune, peu d'auteurs prennent la peine d'affiner leur talent et d'insuffler plus d'originalité au genre :/ et que les éditeurs prennent peu de risques.
Qt à l'identification, ben ta remarque est valable aussi pour les contes de fées, et les légendes.  
Et tu te trompes, les romans intéressants d'H-Fantasy sont aussi complexe que les mythes, relativement bien sûr (les mythes tels que nous les connaissons étant issu de nombre de versions et de remaniements plus ou moins conscients du conteur, et le roman d'aujourd'hui écrit par un seul auteur :) )

C juste que tu fustige des thèmes qui sont spécifiquement propre aux sujets des romans d'H-Fantasy, on peut conserver le cadre de l'HF sans ces thèmes mais à ce moment ça cesse d'être une épopée fantastique/héroïque pour devenir autre chose.  

Et si on t'en voudra beaucoup beaucoup d'être piquant :D

n°1965728
neko ga
Posté le 02-02-2004 à 00:54:37  profilanswer

Infi888, tu devrais venir foutre la merde là, qu'on rigole  :lol:  

http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] jet-48.htm

n°1965838
Infi888
Intermittent des forums
Posté le 02-02-2004 à 01:10:09  profilanswer

neko ga a écrit :

Ah mais j'ai jamais dit que ct de la grande littérature critique pour mythologues et compagnie, c juste que comme pour toute épopée, elle présente des thèmes spécifiques (plus ou moins bien exploités). Qt aux romans commerciaux, c'est clair que visant un public jeune, peu d'auteurs prennent la peine d'affiner leur talent et d'insuffler plus d'originalité au genre :/ et que les éditeurs prennent peu de risques.
Qt à l'identification, ben ta remarque est valable aussi pour les contes de fées, et les légendes.  
Et tu te trompes, les romans intéressants d'H-Fantasy sont aussi complexe que les mythes, relativement bien sûr (les mythes tels que nous les connaissons étant issu de nombre de versions et de remaniements plus ou moins conscients du conteur, et le roman d'aujourd'hui écrit par un seul auteur :) )

C juste que tu fustige des thèmes qui sont spécifiquement propre aux sujets des romans d'H-Fantasy, on peut conserver le cadre de l'HF sans ces thèmes mais à ce moment ça cesse d'être une épopée fantastique/héroïque pour devenir autre chose.  

Et si on t'en voudra beaucoup beaucoup d'être piquant :D

J'ai lu beaucoup de receuils de mythologie. Prenons les plus connus : l'iliade et l'odyssée étaient déjà à leur époque bien plus novateurs que ce qu'on peut lire à l'heure actuelle. Depuis lors on a rien inventé de nouveau... Pas tout à fait en réalité. J'ai une pensée émue pour une longue série : L'assassion royal de Hobbs si je ne me trompe pas. J'ai jubilé à longueur de page en parcourant ses différents tomes. Cet auteur est un genie du sadisme. Il connaissait si bien les rouages du genre qu'il a fait le choix de partir complétement à contre courant. Le héros reste une merde du début à la fin (l'anti héros dans toute sa splendeur), il n'aura pas de relation saiksuel avec la princesse comme l'auteur nous le fait imaginer à un moment. Bref, à la fin, bien que l'on puisse quand même considéré que cela se finit bien (et encore...), on ne peut s'ôter de la bouche le gout cendreux de la frustration.

Bref, rien qu'à imaginer le Nerdz de base refermant le dernier tome en se disant "Merde il l'a même pas baisé ce con !". J'étais plié de rire. :whistle:

n°1965847
Infi888
Intermittent des forums
Posté le 02-02-2004 à 01:11:14  profilanswer

neko ga a écrit :

Infi888, tu devrais venir foutre la merde là, qu'on rigole  :lol:  

http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] jet-48.htm

Rigole, rigole, mais j'ai failli le faire.  :whistle:

Edit : je veut dire exprimer mon point de vue, non foutre la merde  :ange:

Message édité par Infi888 le 02-02-2004 à 01:12:01
n°1967527
neko ga
Posté le 02-02-2004 à 11:44:04  profilanswer

Infi888 a écrit :

J'ai lu beaucoup de receuils de mythologie. Prenons les plus connus : l'iliade et l'odyssée étaient déjà à leur époque bien plus novateurs que ce qu'on peut lire à l'heure actuelle. Depuis lors on a rien inventé de nouveau...  

:D Ben oui, c'est qd même les premières épopées méditerranéennes connues du grand public alors forcément c plus novateurs que les épopées qui ont suivies, CQFD  [:acherpy]

n°1967536
neko ga
Posté le 02-02-2004 à 11:46:05  profilanswer

Infi888 a écrit :

Rigole, rigole, mais j'ai failli le faire.  :whistle:

Edit : je veut dire exprimer mon point de vue, non foutre la merde  :ange:  

Mais c bien d'exprimer son point de vue (n'empêche que là tu foutrais la merde :D ), ça permet la discussion ! :)  
N'empêche, sii tu le fais, je suivrai la discussion qui s'en suivra avec beaucoup d'attention  ;)

n°1967798
durandal2
Goatse bless 'Murica
Posté le 02-02-2004 à 12:35:16  profilanswer

dans les grosses maison d'edition (albin michel, laffont...) on demande de plus en plus aux ecrivains de faire simple et pas trop litteraire si ils veulent que ca se vende

les condition pour ecrire un livre sur la biographie de giono etait de parler de ses maitresses, sinon ca ferait pas vendre...

donc il faut faire simple et aguicheur, marketing quoi

Message édité par durandal2 le 02-02-2004 à 12:42:59
n°1967963
Telchar
Posté le 02-02-2004 à 13:05:09  profilanswer

Infi888 a écrit :

Je ne me permettrais pas de répondre. D'un parce que je n'ai pas lu le livre, et que je ne le lirais probablement jamais. De deux, parce que si l'histoire n'a même qu'un tout petit rapport avec le film, je préfèrerais me pendre plutot que devoir le lire. J'ai beaucoup lu ce genre de littérature enlévée, héroique, un peu fleur bleue, et bien que cela m'ai suffit pendant un temps, je ne peux nier que j'en ai fait une overdose. Aujourd'hui, et je parle de ce que l'on peut trouver comme nouveauté dans le rayon héroic fantaisie, je suis abasourdi par la pauvreté et la simplicité affligeante de ce genre. Quelques livres surnagent dans un océan de médiocrité et de banalité. J'en ai marre de voir l'histoire se limiter à une lutte entre le bien et le mal, marre que le héros soit toujours orphelin, qu'il soit le fils d'un dieu ou autre connerie. Aujourd'hui et même hier si j'en crois le seigneur des anneaux, la soupe littéraire est bien pauvre dans le domaine rabachant encore et encore les mêmes histoires, les mêmes lieux commun.

Maintenant je me trompe peut être. Avec un peu de chance, le seigneurs des anneaux n'est pas l'histoire gnan-gnan et manichéenne, que le film a bien voulu adapter.

Il est evident que tu n'apprecie pas du tout le genre, et je vais même pas essayer de te convaincre du contraire. Je ne sais pas ce que tu as lu qui t'en a donné une si mauvaise impression, mais j'imagine facilement à quoi ca devait ressembler (les royaumes oubliés et autres clones n'ont effectivement pas grand interet). Ca ne te donne pas pour autant le droit de generaliser. Je ne parle pas de tes gouts hein, moi même je n'aime pas Zola,mais cela ne m'empeche pas de reconnaitre la qualité de ce qu'il a écrit.  Quand au film, si on avait jugé les Miserables d'après l'adaptation ciné...
Tout ca pour dire que si on commence à juger des oeuvres sans même les lire, la litterature ne risque pas de se porter mieux, en effet.

n°2209365
pbman
Pouquoi ça plante
Posté le 08-03-2004 à 05:50:45  profilanswer

On ne peut pas dire que la littérature se meurt quand on lit des auteurs comme Kundera, Garcia Marquez,ou Rushdi par exemple qui écrivent des romans à l'heure actuelle qui seront probablement des classiques plus tard.Ceux sont de vrai romanciers qui travaille sur le roman.
C'est la littérature française qui est morte quand on entend dire que Beibebeurg et nothombe en sont le renouveau.

n°2209370
simonashov
Posté le 08-03-2004 à 06:23:49  profilanswer

umberto ecco aussi c'est de la grande litterature:il reste encore quelques tenors mais français je vois pas le nouveau roman a tué tout,mais attendons ça reviendra je pense que c'est par cycles,on reviendra,des genies renaitront!

n°2209395
pbman
Pouquoi ça plante
Posté le 08-03-2004 à 07:23:47  profilanswer

C'est sur qu'il y a d'autres ténors actuellement mais c'est en france qu'il n'y en a plus.

Message édité par pbman le 08-03-2004 à 07:24:52
n°2209398
_calamar_
Malpoli des océans
Posté le 08-03-2004 à 07:27:39  profilanswer

botman a écrit :

oui mais cai vrai :D  

les gens ne lisent plus, ca commence a l'ecole . le gout de la lecture les gens le eprdent tot, en particulier parce que les profs imposent des lectures aux eleves qu'ils n'aiment pas . Et ca les degoute de la lecture :o

si on redonnait le goo de la lecture a l'ecole ca arrangerait pas mal de choses   [:palpatine]  

+1

On commence à dégoûter les enfants dés l'école, en leur imposant les grands classiques qui sont aussi proche de leurs intérets et de leur vie que la littérature hongroise du 16éme siecle.

Si on fait passer la lecture pour une punition il ne faut pas s'étonner si les jeunes adultes ne lisent plus.

Je lis environ 3 livres par semaine.
J'ai pris goût à la lecture en lisant des bouquins de science-fiction sans prétention quand j'étais ado.

Maintenant j'essaye de varier un peu mes lectures, même si je trouve tjr la grande littérature pompeuse et bourgeoise, et la littérature française moderne d'un parisianisme insupportable.

Je suppose que pour les intégristes, le fait de lire des oeuvres qu'ils qualifieront de mineures équivaut à ne rien lire du tout.
Mais ça m'a permis d'enrichir mon vocabulaire, de découvrir d'autres façons de vivre, d'en apprendre un peu plus sur la nature humaine et sur moi même. Et aussi, honte à moi, de me divertir. [:spamafote]

---------------
Smilaids / "Cher Dieu, c'est nous qu'on a payé toute la bouffe, alors merci pour rien."
n°2209401
dragonash
japan & capitalism
Posté le 08-03-2004 à 07:30:34  profilanswer

_Calamar_ a écrit :

+1

On commence à dégoûter les enfants dés l'école, en leur imposant les grands classiques qui sont aussi proche de leurs intérets et de leur vie que la littérature hongroise du 16éme siecle.

Si on fait passer la lecture pour une punition il ne faut pas s'étonner si les jeunes adultes ne lisent plus.

Je lis environ 3 livres par semaine.
J'ai pris goût à la lecture en lisant des bouquins de science-fiction sans prétention quand j'étais ado.

Maintenant j'essaye de varier un peu mes lectures, même si je trouve tjr la grande littérature pompeuse et bourgeoise, et la littérature française moderne d'un parisianisme insupportable.

Je suppose que pour les intégristes, le fait de lire des oeuvres qu'ils qualifieront de mineures équivaut à ne rien lire du tout.
Mais ça m'a permis d'enrichir mon vocabulaire, de découvrir d'autres façons de vivre, d'en apprendre un peu plus sur la nature humaine et sur moi même. Et aussi, honte à moi, de me divertir. [:spamafote]

+1 J'ai pris gout a la lecture vers 14ans avec les classiques anglo-saxon et je suis reste dans ce style parce que la litterature francaise classique (a part balzac que j'adore) tourne vraiment autour de sujets ininterressanrs (de mon point de vue) meme si la qualite d'ecriture est tres bonne

n°2271885
zizza
Posté le 15-03-2004 à 20:43:53  profilanswer

bonjour tout le monde, je suis d'accord la littérature  se meurt réellement, et c'est fortement favorisé par l'impact des médias sur la population de masse. surtout que plus personne n'apprend le grec et le latin alors que ce sont le fondement de la littérature, le début...

n°2274581
neko ga
Posté le 16-03-2004 à 01:03:22  profilanswer

:non: l'araméen, c'est bien plus vieux.

Voir ce que j'ai écrit en première page pour saisir pourquoi il est faux de se morfondre en pensant la littérature moriboinde ou en plein désastre :o

n°2698950
ilusion
je vis dans l'illusion
Posté le 12-05-2004 à 22:37:40  profilanswer

c'est un peu l'histoire de l'auto-biographie que l'on fait trop facilement maintenant. Les gens peuvent user de leur célébrité pour faire paraitre un livre et le côté polémique fera vendre. Quand on voit loana et sa biographie, Castaldi et ses grands-parents ( le comble ), justine lévy ...

---------------
je suis enfermée dans l'illusion
n°2699191
Eonwe
Posté le 12-05-2004 à 23:02:44  profilanswer

Infi888 a écrit :

Maintenant je me trompe peut être. Avec un peu de chance, le seigneurs des anneaux n'est pas l'histoire gnan-gnan et manichéenne, que le film a bien voulu adapter.

Petite parenthèse sur la mythologie Tolkien qui n'est pas manichéenne, ni gnan-gnan.
L'adaptation du film, à quelques séquences près, est plutôt fidèle mais le Seigneur des Anneaux est lié au Silmarillion (et aux 12 tomes de HoME et à The Hobbit) et inversement.
Or, les "gentils" elfs du Seigneur des Anneaux sont des êtres barbares dans le Sil, les Humains sont naifs et cupides, Sauron et Melkor n'était pas "méchants" au Commencement, etc...

D'ailleurs, la fin du livre (et accessoirement du film) n'est pas un happy-end :jap:

Message édité par Eonwe le 12-05-2004 à 23:08:12

---------------
Flickr
n°2699909
wared
Posté le 13-05-2004 à 00:21:16  profilanswer

Boa, y en a eu des bons quand meme, au XXeme siecle. Au debut. Faut du recul, peut etre, pour s appercevoir qu il est bon, l ecrivain. Peut etre. Je pense a Celine bien sur, mai aussi aux createurs de la NRF, à Sartre ("les mots" ), Camus. A la fin, il commencait a bien ecrire ce salaud ;)

Aujourd'hui, de vivant, hum... c plus chaud a trouver. J aime bien des mecs commme Jean D' O, Modiano, Delerm, Le Clezio. Bon, tous ne sont pas chamnés, mais faute de grives... Le fait est que ca commence a faire qques années que je lis plutot de la litterrature etrangere (l anglais aidant). Et là, y a des merveilles: B.E.Ellis bien sur mais pourquoi pas ce petit McDonwell n est pas mauvais.  

Ha, j allais oublier: y a des petites jeunes sympas aussi en France. Zeller bien sur (meme Jean D'O le kiffe, c dire!), Nicolas Rey (ces 2 derniers livres prouvent sont sympas) et pourquoi pas ce petit Montaigu si l on n est pas trop regardant sur l histoire.

Et puis, et puis, attendez, j ai pas encore commencé a publier ;)

n°2719031
blip blip
Posté le 15-05-2004 à 03:29:47  profilanswer

Il faut arrêter de pester contre la littérature médiocre qui envahit les librairies, si toutefois on peut attribuer le mot littérature à la vilaine prose dégoulinante de certains auteurs (Christian Jacq, ça plaît aux vieux tout de même). Ca se vend en piles, par wagons, ça rapporte de l'argent à l'éditeur, ça lui permet de faire des choses plus originales, plus soignées, de parier sur des auteurs inconnus... Ca rapporte de l'argent aux libraires (moins), qui peuvent se permettre de constituer un fonds de qualité et de travailler avec des petits éditeurs quasi-inconnus, des artisans passionnés.
Evidemment si vous allez uniquement à la fnac, vous trouverez sûrement qu'il n'y pas d'équilibre entre le culture et le commerce, et vous aurez une image assez fausse de l'édition française. Le personnel ne sera pas toujours très enthousiasmé par vos recherches, de plus.
Ceci dit, le marché du livre se porte bien, il est égal à lui-même, même s'il est ainement moins lucratif que la vente de pneus ou de tondeuses à gazon. Ce n'est pas si risqué aujourd'hui de s'engager dans la chaîne du livre, pour un investisseur. Ca l'est beaucoup plus quand vous empruntez à la BNP pour créer votre librairie dans 50 m² et que vous voulez défendre une idée exigente de la littérature.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Littérature] Au diable l'avarice !1 Homme sur 3 meurt d'un cancer !
la littérature aujourd'hui :)[Topic Unique] Littérature asiatique
[moustique] Apres combien de piqures un moustiques meurt???1 jeune homme meurt en direct devant sa Webcam... {Log IRC inside}
[le Topic Litterature Medieval Fantastique / Fantasy] cherche conseilsSolutions de la partie Littérature du Grand Test de Culture Générale
Un topik unique d'échange Poésie/Litterature, pour ou contre ?[Littérature] Un auteur du genre de Pierre Bordage, il y en a ?
Plus de sujets relatifs à : La littérature se meurt elle ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)