Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1447 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  [Topic Unique] Littérature asiatique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Littérature asiatique

n°750907
KoZo
PDG de Mentor
Posté le 28-06-2003 à 13:14:55  profilanswer
 

Hello à tous,
 
Après une petite recherche où je n'ai pas trouvé de sujet sur la littérature japonaise, j'ai pensé qu'en créer un sur le littérature asiatique en général pourrait être interessant pour les gens qui aiment lire et qui s'interessent à l'Asie.
 
Juste une précision : je ne suis pas du tout expert en la matière, loin de là. Je pense juste que si tout le monde parle objectivement de ses "expériences littéraires", ça pourrait faire connaitre de nouvelles choses aux gens qui suivent ce sujet, et puis bon, c'est le but de tout topic unique je crois ;)
 
 
Alors voilà, histoire de commencer, j'ai lu un livre qui m'a profondément marqué, de Murakami Ryu, un écrivain/cinéaste japonais, ma foi assez doué ;)
Le titre : "Les bébés de la consigne automatique"
Histoire tragique de deux enfants abandonnés par leur mère respective dans un casier de consigne, et qui grandissent ensemble à l'orphelinat, puis dans une famille d'accueil...
 
Mais voici plutôt le 1er paragraphe du descriptif qui se trouve au dos du bouquin :
 
"
Hashi et Kiku, deux bébés abandonnés dans une consigne de gare, passent leur petite enfance dans un orphelinat. La recherche de leur identité les entraînera dans les bas-fonds de Tokyo, où Hashi se prostitue avant de devenir un chanteur de rock adulé, tandis que Kiku, champion de saut à la perche, se retrouve en prison pour parricide.
"
 
En esperant que ca donne envie aux gens de découvrir ce livre, et l'auteur (et de voir aussi son film, Tokyo Decadence), le topic est ouvert pour réagir à mon post, ou parler de littérature asiatique en général...
 
 
KoZo


Message édité par KoZo le 28-06-2003 à 13:16:27

---------------
"Jazz is not dead, it just smells funny" - Frank Zappa (1973)
mood
Publicité
Posté le 28-06-2003 à 13:14:55  profilanswer
 

n°755772
mOoOn
bannie volontairement
Posté le 29-06-2003 à 20:48:46  profilanswer
 

je n'y connais rien mais je voudrais découvrir :)


---------------
La vie reserve des surprises Des choses qu'on n'attendait pas Souvent ce n'est qu'une betise Un amour qui vient, qui s'en va Mais la vie sait etre cruelle Te plonger dans le desespoir Et voila que ta bagatelle Se transforme en tragique histoire
n°759556
KoZo
PDG de Mentor
Posté le 30-06-2003 à 15:37:48  profilanswer
 

[:kozo]


---------------
"Jazz is not dead, it just smells funny" - Frank Zappa (1973)
n°767508
K2R2
See you space cowboy
Posté le 01-07-2003 à 21:07:10  profilanswer
 

Tu peux aller faire un tour dans le topic SF, y a eu une digression sur la littérature japonaise récemment  :)


---------------
Veuillez contribuer à maintenir la jetée propre, jetez vos détritus dans l'eau.-
n°2194782
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 05-03-2004 à 18:23:53  profilanswer
 

J'ai lu Balzac et la petites tailleuse chinoise que j'ai trouvé charmant
 
je lis rashomon que je trouves excellent!!
 
m'en conseillerez vous d'autres?


---------------
Nihon, gambare !
n°2223836
mani
Posté le 09-03-2004 à 21:43:00  profilanswer
 

un des grands auteurs japonais : Soseki.
Je suis actuellement en train de lire mon premier ouvrage de lui (un recueil de nouvelles : Petits contes de Printemps), et je suis complètement dedans !  
Une finesse d'écriture, et une façon totalement nouvelle de voir le monde, les gens, les objets, les animaux, qui apporte une fraicheur interessante...
 
Dejà, j'avais lu (ou plutot dévorer), sur un conseil donné dans un topic d'ici, geisha , d'Arthur Golden , qui m'a plongé dans le monde japnais, et qui m'a donné l'envie d'aller voir plus loin.

n°2223856
PingouinWC
Web 2.0 Compliant
Posté le 09-03-2004 à 21:46:01  profilanswer
 

Cai chiant cai ecrit en travers...


---------------
Au royaume des borgnes, faites attention en traversant.
n°2262419
neko ga
Posté le 14-03-2004 à 15:45:08  profilanswer
 

Kawabata : son écriture est belle et subtile et ses descriptions sublimes (notamment sur les scènes hivernales, la neige, ...).
Pluie Noire de Masuji Ibuse : sur les retombées radioactives d'Hiroshima.  
Le Dit des Henké (pas sûr que ce soit le bon mot :/) : très intéressant pour qui aime les grands romans historiques : l'histoire date du 15è siècle, je crois.
Le Dit du Genji, ultra célèbre : histoires d'un princeet de sa cour. Ecrit par une femme de l'aristocratie au 11è siècle (à l'époque ce sont elles qui écrivaient :) ).
Sei Shonagon.
En récent : Soseki. Histoire d'un chat, je crois bien que c'est de lui : récit raconté du point de vue du chat, très drôle et très fin comme écriture)

n°2262870
mani
Posté le 14-03-2004 à 17:33:27  profilanswer
 

neko ga a écrit :


En récent : Soseki. Histoire d'un chat, je crois bien que c'est de lui : récit raconté du point de vue du chat, très drôle et très fin comme écriture)


 
le titre c'est : je suis un chat

n°2262893
kokolekoko
Posté le 14-03-2004 à 17:39:17  profilanswer
 

neko ga a écrit :

Kawabata : son écriture est belle et subtile et ses descriptions sublimes (notamment sur les scènes hivernales, la neige, ...).
Pluie Noire de Masuji Ibuse : sur les retombées radioactives d'Hiroshima.  
Le Dit des Henké (pas sûr que ce soit le bon mot :/) : très intéressant pour qui aime les grands romans historiques : l'histoire date du 15è siècle, je crois.
Le Dit du Genji, ultra célèbre : histoires d'un princeet de sa cour. Ecrit par une femme de l'aristocratie au 11è siècle (à l'époque ce sont elles qui écrivaient :) ).
Sei Shonagon.
En récent : Soseki.  Histoire d'un chat, je crois bien que c'est de lui : récit raconté du point de vue du chat, très drôle et très fin comme écriture)


 
 :heink:  bien plus ancien que Ibuse et Kawabata que tu cites avant.


Message édité par kokolekoko le 14-03-2004 à 17:40:12
mood
Publicité
Posté le 14-03-2004 à 17:39:17  profilanswer
 

n°2265306
neko ga
Posté le 14-03-2004 à 23:58:27  profilanswer
 

En récent, je faisais référence à Sei Shonagen et au Dit des Heiké (ça c'est le bon nom), :D

n°2265316
neko ga
Posté le 14-03-2004 à 23:59:19  profilanswer
 

mani a écrit :


 
le titre c'est : je suis un chat


 
:jap: mici, je me souvenais plus trop du titre :sweat:

n°2268844
Panem
Cave Canem et Carpe Diem
Posté le 15-03-2004 à 15:03:23  profilanswer
 

neko ga a écrit :


 
:jap: mici, je me souvenais plus trop du titre :sweat:


 
Ben alors ça, pour un neko comme toi c'est bizarre  :o J'abonde dans le sens ( :D ) de ce qui a été dit pour Soseki en tout cas. En plus de "Je suis un chat" (Wagahai ha neko de aru) il faut lire aussi "Le pauvre coeur des hommes" (Kokoro).
 
Moi je suis en train de lire "Haut le coeur" de Jun Takami, qui raconte sur un mode "autobiographie zarbe" les activités d'un anarchiste au Japon dans les années 20-30. J'aime bien.

n°2271556
shikasta
Rodrigue as tu deux coeurs?
Posté le 15-03-2004 à 20:17:03  profilanswer
 

Tristesse et beauté de Kawabatta, un chef d'oeuvre, l'aboutissement d'une écriture de plus en plus serrée, concise et pourtant si dense, si belle et chargée de sens.
Pour la puissance ne pas négliger Mishima et surtout "Le marin rejeté par la mer" très fort, un livre qui décoiffe par sa force et sa plongée dans les abîmes psychologiques et les déchirements de l'âme humaine, j'oppose assez volontier la discrétion de Kawabatta à la médiatisation forcennée de Mishima, tous les deux se sont suicidés (Mishima médiatisé s'est fait sépukku tandis que Kawabatta pourtant traditionnaliste se suicide au gaz, mais il fait cela discrètement, sans vagues). La littérature insulaire produit beaucoup d'auteurs passionnants.

n°2278974
mOoOn
bannie volontairement
Posté le 16-03-2004 à 17:43:48  profilanswer
 

un livre ecrit par un occidental qui raconte le japon qui se cache a nos yeux
http://images-eu.amazon.com/images/P/2070384055.08.LZZZZZZZ.jpg


---------------
La vie reserve des surprises Des choses qu'on n'attendait pas Souvent ce n'est qu'une betise Un amour qui vient, qui s'en va Mais la vie sait etre cruelle Te plonger dans le desespoir Et voila que ta bagatelle Se transforme en tragique histoire
n°2279004
wired
Weird thing
Posté le 16-03-2004 à 17:48:01  profilanswer
 

Suis en train de lire "Le pays de l'Alcool" de MO YAN (et c'est poa mal du tout), mais c'est surtout le titre qui m'a interpellé ;)

n°2279036
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 16-03-2004 à 17:51:21  profilanswer
 

Un que j'adore : Haruki Murakami (à ne pas confondre avec Ryu Murakami qui est nettement plus trash).  :love:  
Il joue souvent sur l'aspect onirique, la confusion entre imagination/réalité. Un peu de fantastique ("La fin des temps" ).
 
De lui j'ai lu et je conseille :
Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil  :love:  
La fin des temps
Chroniques de l'oiseau à ressort
 
Sinon, très facile à lire, il y a Banana Yoshimoto.

n°2283651
Profil sup​primé
Posté le 17-03-2004 à 10:38:27  answer
 

leFab a écrit :

Un que j'adore : Haruki Murakami (à ne pas confondre avec Ryu Murakami qui est nettement plus trash).  :love:  
Il joue souvent sur l'aspect onirique, la confusion entre imagination/réalité. Un peu de fantastique ("La fin des temps" ).
 
De lui j'ai lu et je conseille :
Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil  :love:  
La fin des temps
Chroniques de l'oiseau à ressort
 
Sinon, très facile à lire, il y a Banana Yoshimoto.


 
Tres tres bon auteur je confirme  :jap: Par contre grand coup de gueule contre l'editeur qui trouve ca "drole" de sortir sa serie de 4 livres sans les 2 premiers:
- Ecoute la chanson du vent/ecoute la voix du vent(1973/1979)
- Pinball (1980) - le flipper
(en france on a seulement la course aux mouton sauvage, et danse danse danse)
 
Avant la sortie de danse danse danse, le nom d'origine des 3 premiers bouquins est la trilogie du rat. (c'est un peu comme la trilogie alien à 4 films :D )
 
Autre coup de gueule, l'elephant s'evapore n'est en fait qu'une petite partie de ses recueils de nouvelles selectionnées par les americains à l'origine... Pourquoi ne pas sortir tout simplement tous ses livres de nouvelles et apres au lecteur de faire son choix. :jap:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  [Topic Unique] Littérature asiatique

 

Sujets relatifs
ACDC [Topic unique][Topic unique] Opération Séduction aux Caraïbes 2 sur M6
[Topic Unique] Eric Cantona[Topic Unique] Natation
[Topic Unique] Krezip[Topic Unique] Die Happy
Topic Unique - Langue Vivante - Anglais @ HFRTopic unique Matrix Reloaded??
[Topik Unik] WWE / AEW / NJPW / Wrestling[Topic Unique] Quelle est votre confiture préférée?
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Littérature asiatique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR