Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2926 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

"L'individualiste" est-il un surhomme ou un pitoyable égoiste?

n°8535814
M_Solo91
Toffees fanboy
Posté le 29-05-2006 à 15:37:39  profilanswer

Reprise du message précédent :
Pour moi l individualisme c est surtout le fait de calculer d'abord par rapport a soi. Y a un sociologue qui s appelle Weber et qui a demontré que nous fonctionnions tous comme ca :

A chaque situtation, nous faisons un calcul cout / avantage / risque. Plus on adopte ce systeme, plus on est individualiste mais plus on optimise nos "propres situations".  

La somme des individualité compose le groupe. Mais regardez bien : dans vos groupes de travail, vos amis, votre equipe de foot ou de tennis, il y a toujours et d abord le calcul individuel avant le celui du groupe. C est la nature humaine.  

Apres je pense que l on applique ca a different degré mais on est tous individualiste et heureseument d ailleurs, on serait des robots sinon

mood
Publicité
Posté le 29-05-2006 à 15:37:39  profilanswer

n°8535854
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 29-05-2006 à 15:41:07  profilanswer

rahsaan a écrit :

Du quoi ?...  :heink:  

Ah, du groupe, ok...  [:prodigy] Je me croyais sur le topic "Les fleurs, les abeilles"  :D

[:rofl]

n°8535873
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 29-05-2006 à 15:42:24  profilanswer

M_Solo91 a écrit :

Pour moi l individualisme c est surtout le fait de calculer d'abord par rapport a soi. Y a un sociologue qui s appelle Weber et qui a demontré que nous fonctionnions tous comme ca :

A chaque situtation, nous faisons un calcul cout / avantage / risque. Plus on adopte ce systeme, plus on est individualiste mais plus on optimise nos "propres situations".  

La somme des individualité compose le groupe. Mais regardez bien : dans vos groupes de travail, vos amis, votre equipe de foot ou de tennis, il y a toujours et d abord le calcul individuel avant le celui du groupe. C est la nature humaine.  

Apres je pense que l on applique ca a different degré mais on est tous individualiste et heureseument d ailleurs, on serait des robots sinon

C'est la nature tout court :o

Les bestiaux évoluant en groupe ne sont pas les plus sympas :D

n°8535886
rahsaan
Posté le 29-05-2006 à 15:43:36  profilanswer

>M_Solo91 : Oui mais tu calcules aussi en fonction des valeurs du groupe que tu existes : sans groupe, pas d'individu qui ne puisse se distinguer de ce groupe, tout en existant en son sein. Si un individu calcule son intérêt en fonction des risques et profits de l'action à entreprendre, c'est aussi qu'il est bien vu socialement de ne pas prendre de risques inconsidérés, donc que l'individu ne se sacrifie pas en vain.

Message cité 1 fois
Message édité par rahsaan le 29-05-2006 à 15:43:59

---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°8536056
M_Solo91
Toffees fanboy
Posté le 29-05-2006 à 16:01:24  profilanswer

rahsaan a écrit :

>M_Solo91 : Oui mais tu calcules aussi en fonction des valeurs du groupe que tu existes : sans groupe, pas d'individu qui ne puisse se distinguer de ce groupe, tout en existant en son sein. Si un individu calcule son intérêt en fonction des risques et profits de l'action à entreprendre, c'est aussi qu'il est bien vu socialement de ne pas prendre de risques inconsidérés, donc que l'individu ne se sacrifie pas en vain.

Je suis d accord : je pense evidemment que le calcul inclu le groupe car la majorité des décisions que nous prenons pour nous se font en fonction de l environnement qui nous entoure (relations, profession ... etc.)
Le groupe est donc important pour nos choix mais nous ne pensons pas en terme de groupe , nous pensons en terme d unité au sein d un groupe.

Ceux qui pensent uniquement en terme de groupe sont souvent des "fanatiques" (au sens large) car s oublier totalement au profit d une communauté est selon moi un le fruit d un long travail de lobotomisation car ce n est pas dans la nature des choses.

n°8536058
rahsaan
Posté le 29-05-2006 à 16:01:36  profilanswer

balsamo a écrit :

Etre quelqu'un, ça ne consiste pas a etre reconnu par les autres, enfin pas pour tout le monde .

Pourtant, impossible de ne pas vouloir être reconnu.  
Mais la reconnaissance que l'on t'accorde varie des relations que tu as : reconnaissance au travail, reconnaissance dans une communauté religieuse, dans un club sportif etc.  
La meilleure reconnaissance n'est-elle pas celle que peuvent t'apporter tes amis, c'est à dire ceux qui sont prêts à t'accepter comme tu es sans avoir besoin de te juger en permanence ?  ;)

---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°8536136
rahsaan
Posté le 29-05-2006 à 16:09:55  profilanswer

M_Solo91 a écrit :

Ceux qui pensent uniquement en terme de groupe sont souvent des "fanatiques" (au sens large) car s oublier totalement au profit d une communauté est selon moi un le fruit d un long travail de lobotomisation car ce n est pas dans la nature des choses.

En effet. ;)
Le fanatique (le "gardien du temple" étymologiquement) se dévoue à une cause et veut en prouver la valeur et l'existence par le sacrifice de sa vie. Le fanatique de Dieu part à la Croisade, le fanatique d'Allah à NY en avion...  [:prodigy]  

Toutefois, je ne pense pas que tous ceux qui pensent en termes de groupe soient des fanatiques.  
La question de l'individualisme s'oriente disons du côté de l'intérêt de l'individu.  
Mais qu'est-ce que l'intérêt ? Plus j'essaie d'y penser, moins j'en vois de définiton claire.  
L'individu recherche son intérêt, soit.  
Disons que c'est ce qui lui est "utile". D'accord. Mais utile à quoi ?...  
Donc l'individu peut aussi bien trouver son utilité, son intérêt à être au service du groupe et se sentir malheureux seul.  

---------------
n°8538546
balsamo
Posté le 29-05-2006 à 20:39:35  profilanswer

dolohan a écrit :

je ne vis pas dans le fantasme. si l'individualisme est un concept concret alors il doit se referer a une realité statistique.
or l'individus suffisement fort pour pouvoir donner sans prendre est une anecdote. a quelques exeptions pretes, il n'existe pas. c'est un concept rien d'autre.
notre société est basé sur l'interdependance, c'est son ciment.  
a nos concitoyens sont interdependants, c'est la faiblesse qui a fait leur force.

As tu déja remarqué comme la volonté est importante ?
Il arrive que la ou il y a de la beauté on voit de la laideur parce que l'on veut y voir de la laideur, et inversement .
Des fois ça nous arrange de croire ou de ne pas croire a quelque chose et on se met a y croire (ou a ne pas y croire)
Je crois possible d'etre objectif a la condition d'etre exigeant vis a vis de soi-meme.

Ce que j'entend par individualiste, tu l'auras compris, c'est une personne  suffisamment autonome, un etre libre en somme.  Un etre desenchanté ?  
Certes tout le monde aspire a la liberté mais bien peu seraient a meme de la supporter, c'est mon avis .
La liberté angoisse et elle angoisse parce qu'etre libre c'est etre seul .  

Rashan a dit que tout le monde a besoin de la reconnaissance de ses pairs, mais quand on prend conscience de n' etre qu'un etre éphémère on arrive a se passer de ça je crois .

n°8538569
Profil sup​primé
Posté le 29-05-2006 à 20:42:09  answer

J'avais fais un tomik bide il ya quelques année sur le sujet "L'individualisme est t'il devenu une vertue au 21e siecle ?"

Force est de constater que ca la devient dangereusement ...

n°8540633
rahsaan
Posté le 29-05-2006 à 23:47:56  profilanswer

L'idée de l'individualisme était déjà une valeur bien établie au 20e siècle et elle s'était mise en place solidement au 19e siècle, grâce aux partisans du libéralisme. ;)

---------------
mood
Publicité
Posté le 29-05-2006 à 23:47:56  profilanswer

n°8540719
M_Solo91
Toffees fanboy
Posté le 29-05-2006 à 23:54:24  profilanswer

rahsaan a écrit :

En effet. ;)
Le fanatique (le "gardien du temple" étymologiquement) se dévoue à une cause et veut en prouver la valeur et l'existence par le sacrifice de sa vie. Le fanatique de Dieu part à la Croisade, le fanatique d'Allah à NY en avion...  [:prodigy]  

Toutefois, je ne pense pas que tous ceux qui pensent en termes de groupe soient des fanatiques.  
La question de l'individualisme s'oriente disons du côté de l'intérêt de l'individu.  
Mais qu'est-ce que l'intérêt ? Plus j'essaie d'y penser, moins j'en vois de définiton claire.  
L'individu recherche son intérêt, soit.  
Disons que c'est ce qui lui est "utile". D'accord. Mais utile à quoi ?...  
Donc l'individu peut aussi bien trouver son utilité, son intérêt à être au service du groupe et se sentir malheureux seul.

On recherche la satisafaction presonnelle au sein du groupe et on se sert du groupe pour y parvenir
Les gens qui recherche les memes types de satisfactions vont former leurs propres groupes au sein desquels ils pourront échanger et parler des mêmes centres d'interêts (encore au sens large).

En general, la recherche du bonheur se transcrit a travers les autres, peu d ermites ont été heureux. Et je reste persuadé que ce qui vehicule l'unité d'un groupe est d'abord la mise en commun d interets individuels semblables au sein de ce groupe.

Et les plus grands individualistes ne seraient pas ceux qui dépendent le plus des autres aussi ?

Message cité 1 fois
Message édité par M_Solo91 le 29-05-2006 à 23:55:49
n°8541640
rahsaan
Posté le 30-05-2006 à 01:52:18  profilanswer

Le cas que tu décris me semble le plus rare.  
Généralement, l'individu nait dans un groupe social pré-existant et trouve sa satisfaction comme les autres la trouvent, et se satisfait de faire comme eux. On recherche les mêmes choses que sa famille, ses amis, son entourage etc.  
C'est à l'intérieur de ce collectif, qui vient le premier, que l'individu commence par exister en y trouvant ses repères et son classement.

---------------
n°8542279
balsamo
Posté le 30-05-2006 à 06:37:17  profilanswer

M_Solo91 a écrit :

On recherche la satisafaction presonnelle au sein du groupe et on se sert du groupe pour y parvenir
Les gens qui recherche les memes types de satisfactions vont former leurs propres groupes au sein desquels ils pourront échanger et parler des mêmes centres d'interêts (encore au sens large).

En general, la recherche du bonheur se transcrit a travers les autres, peu d ermites ont été heureux. Et je reste persuadé que ce qui vehicule l'unité d'un groupe est d'abord la mise en commun d interets individuels semblables au sein de ce groupe.

Et les plus grands individualistes ne seraient pas ceux qui dépendent le plus des autres aussi ?

En ce qui concerne les ermites, il faudrait en etre un soi-meme pour confirmer ou non et puis qui peut prétendre vivre le bonheur ? Ceux qui sont toujours a la recherche des autres ?

Pour le reste, a mon avis, c'est tout le contraire :
 Ils ne dépendent pas des autres mais ne s'en désinteressent pas . Ceux que tu décris sont plutot les gens que l'on qualifie de "sociables", les gens qui ont "le contact facile" .

De plus, il est évident que l'individu commence a se construire par référence au groupe familiale ou non .
Parfois en opposition a ce groupe.
 Il y a toujours une période d'apprentissage avant de pouvoir décoller .

n°8543019
wagnerius
Posté le 30-05-2006 à 11:10:07  profilanswer

rahsaan a écrit :

Le côté fort de l'individualisme, c'est la maîtrise de soi, la Wille zur Macht (volonté de puissance) comme dit Nietzsche.  
Le côté faible, voire minable, c'est le besoin d'être reconnu des autres, de mendier un petit regard des autres, de vouloir qu'on parle de soi. Mais tout le monde a besoin de reconnaissance.

Un autre coté faible de l'individualiste est de ne songer qu'a satisfaire les desirs de sa propre personne et a prendre
a autrui. Beaucoup de djeunz sont comme ca: ils exigent (indument) des choses et ne donnent jamais rien
en retour. Bref, l'individualiste peut etre un parasite, vivant sur le dos des autres.

n°8543495
rahsaan
Posté le 30-05-2006 à 12:04:55  profilanswer

>Wagnerius : ce comportement est en effet nettement infantile. Les gamins sont habitués à tout recevoir, sans avoir à faire d'efforts. C'est pas tant de l'individualisme qu'un comportement immature. :D

---------------
n°8546059
balsamo
Posté le 30-05-2006 à 16:03:58  profilanswer

rahsaan a écrit :

>Wagnerius : ce comportement est en effet nettement infantile. Les gamins sont habitués à tout recevoir, sans avoir à faire d'efforts. C'est pas tant de l'individualisme qu'un comportement immature. :D

Tout a fait !
Les enfants sont égoistes, leur personnalité ne s'est pas encore construite.
Ce qui montre qu'individualisme et égoisme ne sont pas synonymes, en fait, je dirais meme qu'ils sont opposés .  

n°8546543
keall
Posté le 30-05-2006 à 16:42:47  profilanswer

"L'individualiste" est-il un surhomme ou un pitoyable égoiste?

D abord pour moi etre individualiste n est pas honteux contrairement a un egoiste.
Comment differencie un egoiste d un individualiste???
En fait quand globalement ca va pour eux il est impossible de les differencie pour moi, il s occupe de leur petite vie en se souciant pas ou peu de celle des autres, parcontre c est quand ca va mal que l on peut reconnaitre l egoiste de l individualiste. L individualiste le vrai assumera son "ideologie" jusqu au bout et tentera de se sortir de la merde seul sans demande l aide d autrui, parcontre l egoiste lui n eprouvera aucune honte ou remord a demande l aide des autres.

l individualiste etait il un surhomme???
J irai pas jusque la mais c est sur qu ils sont en general debrouillard et ont les epaules solides pour assume leur facon de vivre.

PS: tout ceci etant bien entendu mon humble avis. ;)

---------------
Everest poker: Keall9598| PKR: Keall
n°8546600
balsamo
Posté le 30-05-2006 à 16:47:54  profilanswer

Peut etre peut-on dire qu'un individualiste se cherche alors qu'un égoiste cherche les autres pour mieux les exploiter .

En fait je dirais que l'individualiste est en permanence occupé a s'améliorer, a s'amender . Alors que l'égoiste étant trés satisfait de lui , tourne ses ambitions vers l'extérieur .
Je crois que selon cette définition, on pourrait classer Socrate parmis les individualistes .

Message édité par balsamo le 30-05-2006 à 17:36:56
n°8548497
balsamo
Posté le 30-05-2006 à 20:15:26  profilanswer

Le sujet du topic est trés général en fait .

Réfléchir a la question peut amener a d'autres questions comme par exemple:

- Pour procréer est-il indispensable de beaucoup s'aimer (soi-meme bien entendu) ?
- Appréçie t-on uniquement les personnes qui nous ressemblent ou auquelles on aimerait ressembler ou encore les personnes qu'on a été ou qu'on aimerait etre ?
- Sommes nous tous influençables ?
- Est-il possible de ne dépendre de personne ?
- Peut-on vivre seul ?
- L'espoir est-il nocif ? ( ce qui tenderait a etre sous entendu dans le mythe de Pandore)
- pour les personnes exigeantes, l'ascetisme est-elle la seule voie ?
- ................................

Questions existentielles s'il en est !  
Mais qui n'interessent plus beaucoup de monde aujourdhui apparemment .

Message cité 1 fois
Message édité par balsamo le 30-05-2006 à 20:30:58
n°8549108
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 30-05-2006 à 21:19:24  profilanswer

balsamo a écrit :

Mais qui n'interessent plus beaucoup de monde aujourdhui apparemment .

Voilà la remarque la plus courante et la plus stupide qu'il soit donnée d'entendre à n'importe quel être humain ayant foulé la Terre ces dix mille dernières années.

Tout le monde se pose ces questions, et presque tout le monde croit qu'il est fait partie de la poignée d'élus qui se les posent.

Redescend sur Terre : t'es un homme comme les autres, t'as les même problèmes, les même peurs, les même envies.

Un peu d'humilité, et ouvrir les yeux, voila ce qui ferait du bien aux hommes (les individus, pas à l'humanité, le concept, dont je me fiche éperdument).

n°8549198
M_Solo91
Toffees fanboy
Posté le 30-05-2006 à 21:30:31  profilanswer

hephaestos a écrit :

Voilà la remarque la plus courante et la plus stupide qu'il soit donnée d'entendre à n'importe quel être humain ayant foulé la Terre ces dix mille dernières années.

Tout le monde se pose ces questions, et presque tout le monde croit qu'il est fait partie de la poignée d'élus qui se les posent.

Redescend sur Terre : t'es un homme comme les autres, t'as les même problèmes, les même peurs, les même envies.

Un peu d'humilité, et ouvrir les yeux, voila ce qui ferait du bien aux hommes (les individus, pas à l'humanité, le concept, dont je me fiche éperdument).

Je en suis pas tout a fais d accord : beaucoup de gens ne font que se poser se genred de question sans tenter d y repondre et a en croire le nombre de posts sur ce topic depuis sa creation par rapport a d autre sujets plus terre a terre, je crois que pas mal de gens s en branle pas mal de parler de ca  

et je pense surtout que ce genre de questions amene les gens a se remette eux memes en question et ca peu de personnes savent vraiment le faire.

n°8551857
balsamo
Posté le 31-05-2006 à 08:34:29  profilanswer

hephaestos a écrit :

Comme l'a trés bien dit solo, si on fait le rapport des topics existentiels/topics trivials sur les forums de discussions ta critique n'est pas du tout fondée .
D'ailleurs, que chacun interroge son entourage,  ça vous arrive souvent de discuter d'autres choses que de banalités ?  
Bon dans les milieux plus élitistes - auquels tu fais sans doute parti-  on discute "politique", "actualité", mais ce ne sont toujours pas des questions existentielles, des questions de fond.

Toi meme au lieu de participer a ce débat, tu te contentes de me mépriser et de me critiquer, me supposant de la prétention la ou il n'y a que volonté de dialogue .

n°8551902
hephaestos
Posté le 31-05-2006 à 08:59:36  profilanswer

balsamo a écrit :

Comme l'a trés bien dit solo, si on fait le rapport des topics existentiels/topics trivials sur les forums de discussions ta critique n'est pas du tout fondée .
D'ailleurs, que chacun interroge son entourage,  ça vous arrive souvent de discuter d'autres choses que de banalités ?  
Bon dans les milieux plus élitistes - auquels tu fais sans doute parti-  on discute "politique", "actualité", mais ce ne sont toujours pas des questions existentielles, des questions de fond.

Parce que toi tu passes le plus gros de ton temps à te poser ces question existentielles ?

balsamo a écrit :

Toi même au lieu de participer a ce débat, tu te contentes de me mépriser et de me critiquer, me supposant de la prétention la ou il n'y a que volonté de dialogue .

Un dialogue qui commence en te plaçant au dessus de l'humain moyen, c'est mal barré, d'autant plus que chacun de ces humain moyens auxquels tu fais référence se place lui-même au-dessus des autres.

n°8551923
balsamo
Posté le 31-05-2006 à 09:07:23  profilanswer

hephaestos a écrit :

Parce que toi tu passes le plus gros de ton temps à te poser ces question existentielles ?

Un dialogue qui commence en te plaçant au dessus de l'humain moyen, c'est mal barré, d'autant plus que chacun de ces humain moyens auxquels tu fais référence se place lui-même au-dessus des autres.

Oui presque tout le temps, et depuis que j'ai l'age de raison.

Ceux qui comme moi s'interessent a ces questions ne se sentiront pas dévalorisés par mes propos, les autres ne les liront meme pas .

Je vois d'aprés tes topics que tu es toi ce qu'on peut appeler un "homme moderne" .

n°8551937
hephaestos
Posté le 31-05-2006 à 09:11:08  profilanswer

Eh ben c'est cool, tu es effectivement un homme exceptionnel, j'espère que la vie t'apportera ce que tu en attends.

n°8551965
balsamo
Posté le 31-05-2006 à 09:19:11  profilanswer

hephaestos a écrit :

Eh ben c'est cool, tu es effectivement un homme exceptionnel, j'espère que la vie t'apportera ce que tu en attends.

Tu n'as pas compris que c'est justement parce que je n'ai rien d'exceptionnel que je me pose tant de questions existentielles .

Quand on est satisfait de soi on s'interroge moins .

L'habitute de fréquenter des "intellectuels" te rend trop confiant et trop méfiant a la fois pour discuter en toute sincérité .

n°8551976
hephaestos
Posté le 31-05-2006 à 09:21:52  profilanswer

Tu es exceptionel, puisque tu te poses les questions qui n'intéressent plus beaucoup de mondes aujourd'hui apparemment (sic).

n°8551983
balsamo
Posté le 31-05-2006 à 09:24:47  profilanswer

Cela ferait de moi un original tout au plus.

Ces questions  t'interessent ou non?   et si oui pourquoi refuses tu d'en discuter ?  
Tu choisis tes interlocuteurs ? Tu m'as deja jugé ?

n°8552013
hephaestos
Posté le 31-05-2006 à 09:31:40  profilanswer

balsamo a écrit :

Ces questions  t'interessent ou non ?

Oui, mais je suis convaincu qu'elles intéressent tout le monde.

balsamo a écrit :

si oui pourquoi refuses tu d'en discuter ?

J'ai donné mon avis sur la question :

hephaestos a écrit :

les individus, pas à l'humanité, le concept, dont je me fiche éperdument.

Je considère donc que les individus sont la seule chose qui compte et je n'attribue aucune valeur morale à des concepts comme l'humanité ou la société, et je me soucie donc de comprendre comment on peut agir sur le monde pour aider les hommes. Un point essentiel est à mon avis la communication, qui est biaisée par le fait que l'homme a naturellement tendance à se sentir différent de ses congénères. D'où ma remarque.

hephaestos a écrit :

Tu choisis tes interlocuteurs ? Tu m'as deja jugé ?

Tu as agi, j'ai donc jugé ton action. Juger les gens c'est un truc que je laisse aux dieux. Je suis plutot adepte de l'amour sans faille de son prochain, même inconnu, même mauvais.

n°8552081
balsamo
Posté le 31-05-2006 à 09:45:41  profilanswer

hephaestos a écrit :

Oui, mais je suis convaincu qu'elles intéressent tout le monde.

On n'est pas d'accord la dessus, sans doute une question d'expérience. C'est angoissant de vivre dans les questions, vaut mieux éviter si on veut "profiter" .

hephaestos a écrit :

Je considère donc que les individus sont la seule chose qui compte et je n'attribue aucune valeur morale à des concepts comme l'humanité ou la société, et je me soucie donc de comprendre comment on peut agir sur le monde pour aider les hommes. Un point essentiel est à mon avis la communication, qui est biaisée par le fait que l'homme a naturellement tendance à se sentir différent de ses congénères. D'où ma remarque..

Nous sommes en revanche d'accord en ce qui concerne le primat de l'individu. Je pense que pour changer la société (si faire se peut) il faut changer les hommes.
Ou si on préfère, ce sont les hommes qui font la société plutot que l'inverse .
Je dirais donc plutot agir sur les hommes pour changer le monde .

hephaestos a écrit :

Tu as agi, j'ai donc jugé ton action. Juger les gens c'est un truc que je laisse aux dieux. Je suis plutot adepte de l'amour sans faille de son prochain, même inconnu, même mauvais.

Tu dis que tu pratiques l'amour du prochain, mais a mon avis ce n'est pas tout a fait exact, tu as des a priori. C'est humain .
En ce qui me concerne, j'ai émis une opinion étayée. Et puis si mon "langage" t'as déplu il a au moins permis d'établir le contact.
Il faut souvent appater pour pécher .

n°8552206
hephaestos
Posté le 31-05-2006 à 10:04:46  profilanswer

Je ne pratique pas, je le sais bien ; je le prône, c'est beaucoup plus facile :)

n°8552235
balsamo
Posté le 31-05-2006 à 10:09:09  profilanswer

L'humour de soi-meme ça rachète beaucoup de choses je trouve .

n°8552324
p47alto1
Posté le 31-05-2006 à 10:19:39  profilanswer

Tiens, pour en revenir au sujet, l'avis d'un individualiste

Pas fondamentalement idiot, et pas du tout méprisable à mon humble avis. Cela dit, comme je considère chacun comme un individu, je suis certainement plus enclin que d'autres à trouver ce texte pertinent.

n°8552350
wagnerius
Posté le 31-05-2006 à 10:22:24  profilanswer

balsamo + Hephaestos> Calmons nous messieurs, ne nous emportons pas!

Recentrons nous sur le sujet de ce topic a savoir l'individualisme.  

n°8558407
balsamo
Posté le 31-05-2006 à 20:29:51  profilanswer

wagnerius a écrit :

balsamo + Hephaestos> Calmons nous messieurs, ne nous emportons pas!

Recentrons nous sur le sujet de ce topic a savoir l'individualisme.

Tu peux m'appeler Joseph   .

Pas de soucis avec hephaestos c'est un gars raisonnable .

Pour revenir au sujet, je suis tombé aujourdhui sur ce texte d'Alexis de Tocqueville :

Je veux imaginer sous quels traits nouveaux le despotisme pourrait se produire dans le monde: je vois une foule innombrable d'hommes semblables et égaux qui tournent sans repos sur eux-mêmes pour se procurer de petits et vulgaires plaisirs, dont ils emplissent leur âme. Chacun d'eux, retiré à l'écart, est comme étranger à la destinée de tous les autres: ses enfants et ses amis particuliers forment pour lui toute l'espèce humaine; quant au demeurant de ses concitoyens, il est à côté d'eux, mais il ne les voit pas; il les touche et ne les sent point; il n'existe qu'en lui-même et pour lui seul, et s'il lui reste encore une famille, on peut dire du moins qu'il n'a plus de patrie.
Au-dessus de ceux-la s'élève un pouvoir immense et tutélaire, qui se charge seul d'assurer leur jouissance et de veiller sur leur sort. Il est absolu, détaillé, régulier, prévoyant et doux. Il ressemblerait à la puissance paternelle si, comme elle, il avait pour objet de préparer les hommes à l'âge viril; mais il ne cherche, au contraire, qu'à les fixer irrévocablement dans l'enfance; il aime que les citoyens se réjouissent, pourvu qu'ils ne songent qu'à se réjouir. Il travaille volontiers à leur bonheur; mais il veut en être l'unique agent et le seul arbitre; il pourvoit à leur sécurité, prévoit et assure leurs besoins, facilite leurs plaisirs, conduit leurs principales affaires, dirige leur industrie, règle leurs successions, divise leurs héritages; que ne peut-il leur ôter entièrement le trouble de penser et la peine de vivre?
C'est ainsi que tous les jours il rend moins utile et plus rare l'emploi du libre arbitre; qu'il renferme l'action de la volonté dans un plus petit espace, et dérobe peu a peu chaque citoyen jusqu'à l'usage de lui-même. L'égalité a préparé les hommes à toutes ces choses: elle les a disposés à les souffrir et souvent même à les regarder comme un bienfait.
Après avoir pris ainsi tour à tour dans ses puissantes mains chaque individu, et l'avoir pétri à sa guise, le souverain étend ses bras sur la société tout entière; il en couvre la surface d'un réseau de petites règles compliquées, minutieuses et uniformes, à travers lesquelles les esprits les plus originaux et les âmes les plus vigoureuses ne sauraient se faire jour pour dépasser la foule; il ne brise pas les volontés, mais il les amollit, les plie et les dirige; il force rarement d'agir, mais il s'oppose sans cesse à ce qu'on agisse; il ne détruit point, il empêche de naître; il ne tyrannise point, il gêne, il comprime, il énerve, il éteint, il hébète, et il réduit enfin chaque nation a n'être plus qu'un troupeau d'animaux timides et industrieux, dont le gouvernement est le berger.

"de la démocratie en amérique".

C'est en rapport avec le sujet n'est-il pas ?
Encore plus actuel qu'en 1840.

n°8558511
balsamo
Posté le 31-05-2006 à 20:38:47  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Tiens, pour en revenir au sujet, l'avis d'un individualiste

Pas fondamentalement idiot, et pas du tout méprisable à mon humble avis. Cela dit, comme je considère chacun comme un individu, je suis certainement plus enclin que d'autres à trouver ce texte pertinent.

Trés beau texte ! Je vais l'imprimer et le conserver .
Je suis pas d'accord sur tout mais sur l'essentiel, oui .

Il met bien en évidence  la différence entre egoiste et individualiste.
Dommage qu'il ne participe pas a ce topic .

n°8564485
p47alto1
Posté le 01-06-2006 à 11:57:54  profilanswer

balsamo a écrit :

Trés beau texte ! Je vais l'imprimer et le conserver .
Je suis pas d'accord sur tout mais sur l'essentiel, oui .

Il met bien en évidence  la différence entre egoiste et individualiste.
Dommage qu'il ne participe pas a ce topic .

Je souhaiterais également qu'il participe. Sa position est intéressante à plus d'un titre.

n°8566258
Yagmoth
Fanboy
Posté le 01-06-2006 à 14:55:02  profilanswer

Mmm je tenterai de répondre à ce topic un peu plus tard, étant lecteur de Nietzsche depuis plusieurs années...

Et quelque part - juste pour déposer une note en passant - l'intitulé du topic risque de nous emmener sur la voie du "ce qui doit être" donc d'un jugement moral alors que l'individualiste est justement censé penser "par delà bien et mal" puisqu'admettre le principe du jugement moral, c'est déjà s'oublier dans le groupe.

n°8566944
dawotsin
Posté le 01-06-2006 à 15:47:50  profilanswer

Yagmoth a écrit :

Mmm je tenterai de répondre à ce topic un peu plus tard, étant lecteur de Nietzsche depuis plusieurs années...

Et quelque part - juste pour déposer une note en passant - l'intitulé du topic risque de nous emmener sur la voie du "ce qui doit être" donc d'un jugement moral alors que l'individualiste est justement censé penser "par delà et mal" puisqu'admettre le principe du jugement moral, c'est déjà s'oublier dans le groupe.

[:emanu] Ah bon, tu crois ? Le "jugement moral" peut (et devrait) s'appliquer d'abord à soi-même sous forme de conscience qui, elle, est propre à chacun, communautariste ou ermite, ou qui que ce soit, non ? (du moins pour "ceux "qui n'ont pas encore étranglé leur conscience) . Alors, si seul on apprend pas grand'chose, on peut tout de même ne pas aller jusqu'à s'oublier dans un groupe et y diluer sa conscience.../sauf peut-être si le groupe est celui d'un vrai Saint (reconnaissable à ses fruits). Non ?

n°8568025
Yagmoth
Fanboy
Posté le 01-06-2006 à 17:23:28  profilanswer

Tout le propos nietzschéen est justement (notamment dans par dela et la généalogie de la morale) de montrer en quoi la moralité dérive d'un instinct grégaire et constitue originairement une arme de domination procédant par un nivellement par le bas, provenant de personnes incapables de fonder et d'affirmer leurs propres valeurs, de se contenter de leur arbitraire en somme (il est impossible je le rapelle de fonder en raison une préférence entre hiérarchie de valeurs, celle-ci n'est en définitive qu'un symptome, en affirmer une plutot qu'une autre est toujours un acte arbitraire mais vital).

Dans ce cadre, il y a fondamentalement une distinction entre deux types de vitalités, et de l'une d'elle découle l'idée de morale - ce qui fondamentalement aussi ôte tout sens à dire qu'une vie faible ou forte est bonne ou mauvaise (dans le sens de Bien/Mal) ; je le précise parce que les termes de forts et de faibles ont trop souvent été mal interprétés, moralement justement...

Sinon concernant la conscience je rapporterai juste une note de Nietzsche, qui rappelait que la conscience est la dernière des facultrés acquises par l'homme et donc la moins développées, la moins adaptée, et qu'en faire le noyau de l'être humain est une erreur.

n°8568125
rahsaan
Posté le 01-06-2006 à 17:32:18  profilanswer

Yagmoth a écrit :

Tout le propos nietzschéen est justement (notamment dans par dela et la généalogie de la morale) de montrer en quoi la moralité dérive d'un instinct grégaire et constitue originairement une arme de domination procédant par un nivellement par le bas, provenant de personnes incapables de fonder et d'affirmer leurs propres valeurs, de se contenter de leur arbitraire en somme (il est impossible je le rapelle de fonder en raison une préférence entre hiérarchie de valeurs, celle-ci n'est en définitive qu'un symptome, en affirmer une plutot qu'une autre est toujours un acte arbitraire mais vital).
.

Il n'en demeure pas moins que dans le Zarathoustra, Nietzsche parle de la Grande Raison du corps, affirmatrice, conquérante, vivace, par opposition à la logique du prêtre, pleine de ressentiments et de négations en réaction à la puissance de la vie.  
Donc affirmer une forme de vie puissante, triomphante, c'est jouer plus intensément le jeu hasardeux de la vie et même une logique du ressentiment joue encore le jeu de la vie (mais de mauvais gré, en faisant des efforts desespérés pour s'en protéger). Les deux logiques ne sont pas si opposées. Elles sont deux options sur une même réalité, le flux du devenir que l'on doit s'incorporer pour vivre. Mais le prêtre de l'arrière-monde est volonté de puissance, autant que le guerrier.
Mais tu as raison de souligner cet arbitraire, que le prêtre dissimule sous le masque du libre-arbitre : comme s'il avait le choix de ses préférences vitales, comme si cela découlait d'une libre volonté d'agir ou non, alors que sa réactivité est l'effet d'un jeu conflictuel de pulsions.

Message cité 1 fois
Message édité par rahsaan le 01-06-2006 à 17:50:55

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le geant egoiste[Topik Unik] Michael Jackson - The King Of Pop
[Fantasy League NBA] - Greg Oden, ta maman est en mousse.~~ BlindTest ~~ (BT-208 en live : Ce dimanche 26 ?)
[Poker] RIP Doyle[UE/Europe] L'avenir par le renoncement moral, politique, stratégique
L'homme est-il égoiste par nature....la mort voulue est-elle un acte égoiste ?
L'extrême gauchePensez vous que agir par compassion soit un acte purement égoiste ?
Plus de sujets relatifs à : "L'individualiste" est-il un surhomme ou un pitoyable égoiste?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)