Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2990 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  Dévoiler quelques passage de son roman. C'est risqué ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Dévoiler quelques passage de son roman. C'est risqué ?

n°10504777
darkempero​r
Posté le 29-01-2007 à 13:12:08  profilanswer
 

Bonjour,
Voilà en ce moment j'écris, enfin je commence un roman fantasy, et je voudrais pouvoir mettre en ligne quelques passages au fur et à mesure. Mis à part me piquer l'idée, et les quelques bouts de chapitre... et j'en vois pas trop l'interret puisque de toute façon le "voleur" devrais recoller les bouts et combler les énormes blanc, es-ce que je risque quelquechose ? es-ce vraiment pas recommandé ?
 
merci d'avance et bonne journée  ;)

mood
Publicité
Posté le 29-01-2007 à 13:12:08  profilanswer
 

n°10504808
Borabora
Dilettante
Posté le 29-01-2007 à 13:17:03  profilanswer
 
n°10504877
darkempero​r
Posté le 29-01-2007 à 13:27:31  profilanswer
 

Merci pour le lien =)
Mais j'ai rien trouvé conçernant particulièrement le risque de dévoiler quelques passages sur le net au fur à mesure...
Disons qu'avant qu'il ne soit fini j'ai aucun moyen de protection, à moins que je m'envois les chapitres un par un en manuscrit au fur à mesure de l'avancement mais je sais pas si ça peut se faire ?

n°10505049
Borabora
Dilettante
Posté le 29-01-2007 à 13:50:59  profilanswer
 

darkemperor a écrit :

mais je sais pas si ça peut se faire ?


Bien sûr que ça peut se faire. Mais de toute façon, à moins que tu aies un vrai talent (et si c'est le cas, tu le sais déjà), tu ne risques strictement rien. Va sur ce topic : http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 5273_1.htm

n°10505637
darkempero​r
Posté le 29-01-2007 à 14:42:33  profilanswer
 

Je reviens sur cette histoire de s'envoyer le manuscrit par la poste. Et si quelqun me pique mon texte, qu'il se l'envoi aussi par la poste ?
C'est la cachet de la poste qui tranche alors ? La dâte la plus ancienne ?
 
Donc pour resumer je peut m'envoyer mon chapitre par la poste, et en publié quelques extraits sans risque ?

n°10506981
Borabora
Dilettante
Posté le 29-01-2007 à 17:05:42  profilanswer
 

darkemperor a écrit :


C'est la cachet de la poste qui tranche alors ? La dâte la plus ancienne ?


Oui.

n°10507578
dPca
J'aime pas Bora-Bora
Posté le 29-01-2007 à 18:23:46  profilanswer
 

Le plus simple est de mettre le sigle du copyright + la date + ton nom en bas de ton texte. Ca suffit amplement.
 
Sinon je ne pense pas non plus que l'on va te plagier ; soit tu es un écrivain connu et tu testes ton futur livre sur le forum soit tu as un égo démesuré !

n°10508247
darkempero​r
Posté le 29-01-2007 à 19:48:23  profilanswer
 

dPca a écrit :

Le plus simple est de mettre le sigle du copyright + la date + ton nom en bas de ton texte. Ca suffit amplement.
 
Sinon je ne pense pas non plus que l'on va te plagier ; soit tu es un écrivain connu et tu testes ton futur livre sur le forum soit tu as un égo démesuré !


 
Ni l'un ni l'autre je te rassure  :p  
Mais je suis graphiste et dans ce millieux ceux qui piquent les photos dont ils n'ont pas les droits, ou même des dessins pour décorer leur site perso, et même c'est du vécu qu'on te demande de faire un flyers avec des flyers existants dont tu n'est pas le créateur (ce que j'ai refusé bien entendu...), j'en ai vu pleins. Alors comme je sais pas trop comment ça se passe dans le monde de l'écriture je me renseigne  :)  

n°10520293
Amibe_R Na​rd
Posté le 30-01-2007 à 23:48:52  profilanswer
 

darkemperor a écrit :

Ni l'un ni l'autre je te rassure  :p  
Mais je suis graphiste et dans ce millieux ceux qui piquent les photos dont ils n'ont pas les droits, ou même des dessins pour décorer leur site perso, et même c'est du vécu qu'on te demande de faire un flyers avec des flyers existants dont tu n'est pas le créateur (ce que j'ai refusé bien entendu...), j'en ai vu pleins. Alors comme je sais pas trop comment ça se passe dans le monde de l'écriture je me renseigne  :)


 
 
Salut
 
Ah, le mythe de l'auteur ou de l'éditeur voleur. :)
 
Comment expliquer aux petits d'jeunes que :
 
Un auteur un peu plus affirmé, voire confirmé, a déjà mille idées à écrire et qu'il est déjà en train de faire le tri entre celles qu'il pourra "peut-être" utiliser, et celles qu'il sait n'avoir jamais le temps d'utiliser, au moins dans cette vie.
 
 
Qu'un éditeur n'a aucune, mais aucune raison de vouloir voler les idées d'un jeune auteur, parce qu'il peut les acquérir le plus honnêtement possible : c'est son métier de dénicher de nouveau talent !
 
 
Alors, vouloir se protéger, au final, ça ne sert pas à grand chose.
Et toutes les histoires de se poster les romans (et de ne pas les perdre ces lettres, de ne jamais les ouvrir, donc d'utiliser une super-colle, parce qu'avec de l'humidité, elle s'ouvre toutes seules les enveloppes... et ensuite de convaincre le/la préposé des postes de mettre un coup de tampon sur la fermeture...) voire même de les protéger, ça ne vaut pas tripette.
 
D'abord, un auteur qui sait y faire ne va pas recopier le texte tel quel  (s'il devait le faire, il recopierait avant tout les textes qui ont marché, ceux qui ont fait leurs preuves), et il va l'incorporer avec sa propre pâte d'écriture. A partir de là, bien malin celui qui pourra y reconnaître ses petits... (Sauf s'ils s'agit d'un nègre qui veut se venger de son employeur et qui pique des passages à gauche et à droite, les rares cas de plagiat avérés.)
 
Or que va faire un juge, il va comparer les textes et voir si l'original et la copie se ressemblent "beaucoup" ; le "beaucoup" est alors laissé à l'appréciation du juge, ou des experts désignés par lui.  
Ce qui veut dire qu'un même thème, une même histoire, peuvent être traités par deux auteurs différents sans qu'il y ait plagiat avéré et prouvé.
 
En attendant, durant le procès, vous, vous aurez certainement un avocat à payer, sauf à se défendre tout seul.
 
 
 
En plus, quelle est la meilleure preuve  pour prouver qu'un texte est bien de vous.
Le publier sur un forum !
 
Eh bien oui, un forum est public, donc il s'agit d'une publication.
Et dans la base de ce forum, il se trouve la date où le message a été posté. C'est une preuve d'antériorité.
 
 
Encore mieux, on peut donner son texte à lire à d'autres personnes, qui seront autant de témoins en cas d'un éventuel procès (long procès, coûteux aussi en attendant d'être éventuellement remboursé ;) ) et surtout autant de correcteurs et de regards extérieurs.
 
 
Si j'ai un conseil ultime à ajouter à ce que je viens de dire, c'est : garde ton argent et tes timbres pour le seul vrai envoi qui compte. Celui que tu feras à l'éditeur une fois ton travail terminé. Parce que tu vas vite le constater : ça coûte cher d'envoyer 250 pages, reliées (?) à un ou plusieurs éditeurs.
 
Il suffit de peser 250 pages vierges (une demie ramette !) et de regarder le coût de la lettre qui correspond.
Et tu n'oublies pas de rajouter le coût de la photocopie et/ou de la cartouche d'encre au passage.
 
Tout ça pour te prendre un : "merci, mais votre texte n'entre pas dans le cadre de nos collections" (ou une des nombreuses autres variantes bien sûr !  :) )
Ça refroidit son bonhomme.
 
 
Maintenant, si tu es prêt à payer pour t'envoyer ton propre texte inabouti, utilise plutôt cet argent pour investir dans un correcteur orthographique évolué (Cordial, Correcteur 101, Pro-lexis, ou d'autres), plus un bon dictionnaire genre Petit Robert, sans oublier un Grevisse ou un Hanse (deux dictionnaires du bon usage de la langue française)
 
Parce que ces outils te rendront, tous les jours de ta vie, mille fois plus de services que des protections aussi illusoires que futiles. ;)
 
 
Quand tu seras célèbre, à la rigueur, et encore, ton style sera là pour parler à ta place... et puis l'éditeur fera le travail pour toi, parce que lui a plus à perdre.
 
 
 
Et, si tu as tant de crainte pour ton texte, j'espère que tu prends bien soin de le sauvegarder régulièrement, version après version... Parce que là, j'en ai vu plus d'un pleurer après un crash disque ou après le passage d'un virus.
 
Oh oui, ils pensaient à se protéger contre un vol à potentialité nulle... mais contre un problème évident, à quasi 99-100 % de chances d'arriver un jour, rien.  
Innocent jusqu'au bout. :(
 
Clé USB, CDRW, CDR, etc.
Pensez-y !  :)
 
C'est juste une question de probabilité.
 
Bien Amicalement
 L'Amibe_R Nard

n°10535392
dPca
J'aime pas Bora-Bora
Posté le 01-02-2007 à 17:04:37  profilanswer
 

Moi, je suis prêt à témoigner au tribunal...
 
Pour le stockage, j'ai ouvert un compte email chez google et un chez yahoo. Vu qu'ils offrent une grande capacité de Mo, voire de Go, je m'envoie des courriels avec en pièces jointes... mes textes... :sol:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  Dévoiler quelques passage de son roman. C'est risqué ?

 

Sujets relatifs
Premier roman. besoin d'aide !!Roman "je"
ecrire un roman sur les liens entre ecole et familleRoman en cours. Question pratiques :)
Musique / Mr & Mrs Smtih / passage du buggyj'écris un roman/film/bd
Le roman doit-il forcement apporter des idées ?Boxe : risque à long termes ?
Ecriture d'un roman d'amoooooour et de relationsA la recherche d'un roman fabuleux !
Plus de sujets relatifs à : Dévoiler quelques passage de son roman. C'est risqué ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR