Salut Karnh,
J'ai lu, voici mes observations. Mon commentaire est en fin de post.
_"monocorde" : non! une voix est monocorde, un paysage est "monotone"
_"subsistaient sa battaient" : "se"
_"pour se protéger du vent mordant qui sabîmaient contre leur ramures depuis toujours dénudées." : déjà, il y a une faute d'accord, puisque vent est le sujet d'"abîmait". En plus, le vent ne s'abîmera pas, mais un bateau oui. S'abîmer, c'est aller dans l'abîme.
Citation :
Mais Algor était depuis si longtemps habitué à les regarder quil ne percevait plus leur pouvoir imaginatif.
|
Cette phrase n'est pas très claire.
Citation :
Il reposa sa feuille blanche et ses crayons sur son bureau et dans un soupir larmoyant sordonna de descendre.
|
Vraiment très peu clair et pas du tout agréable à lire.
_"une ultime bourrasque vint lui glacer le visage et lui secouer ses cheveux blonds quil gardait court." : supprime le "lui" qui est incorrect syntaxiquement.
_"ses yeux bleu cherchèrent quelque chose, mais elle napparut pas." : faute d'accord pôur "bleus". Remplace le "Elle" par "il".
_"Un garde en faction devant sa porte le salua, et Algor répondit dun signe de la tête." : supprime la virgule.
Citation :
Ses bottes rembourrées par une peau de lapin glissant sur la dalle, il attrapa un épais manteau et gagna la porte principale.
|
Plusieurs remarques : une seule peau de lapin pour deux bottes? Soit il a de tout petits pieds, soit le lapin était TRES grand.
Les bottes sont "rembourrées", c'est à dire doublées. La doublure est à l'intérieur, elle ne peut pas glisser sur le sol.
_"Dun geste réprobateur, Algor répondit." : la réprobation implique une notion de blâme. c'est un refus mêlé de reproche. Je doute qu'Algor en veuille au garde de lui avoir proposé de l'accompagner.
Ensuite, tu termines par "Algor répondit", mais la phrase suivante est prononcée par le garde : j'en conclus que tu as fait une interversio pour faire une figure de style : ça ne va pas : on dirait que tu parles comme Yoda.
(Souvent reprendre ton texte il faudra, jeune Padawan)
Citation :
Enfin un sourire simmisça sur son jeune visage tandis que son premier pas senfonçait dans une hauteur respectable de neige. Arrachant son esprit à sa tourmente habituelle, il essaya de courir dans la neige qui lui arrivait aux genoux. A peine avait-il fait cinq mètres quil tombait, son corps entier épousant la fraîcheur sacrée de lhiver. Il resta un petit moment, allongé comme dans un lit sur la neige compacte, observant le ciel bleu et le soleil rayonnant. Un oiseau passa juste au-dessus de sa tête cachée dans la neige, et il éclata de rire. Un rire inaudible
[quote]
Plusieurs remarque : déjà, tu répètes quatre fois le mot "neige" c'est trop.
Ensuite : il avance dans la neige. de la façon dont tu le présnetes, le château est donc en surplomb puisque la neige arrive sous ses pas. ensuite, il avance, il en a jusqu'aux genoux. Enfin, il s'allonge dedans : il n'est pas dans un lit douillet de neige comme tu le décris mais transi avec quarance centimètres de neige de chaque côté du corps. Il ne peut voir qu'une infime partie du ciel comme ça. Donc à mon avis, soit il faut moins de neige (le plus facile) soit il ne s'allonge pas dedans.
_"Ses pieds étaient déjà humides, mais il se refusa dadmettre la douleur" : l'humidité, ça ne fait pas mal _"A moitié ensevelis," : qu'est ce qui est enseveli? Lui ou le portail? Si c'est lui, pas de "s", si c'est le portail, toujours pas de "s" à la fin d'enseveli". Donc une petite nébulosité sur cette phrase qu'il faudrait éclaircir.
_"et se tourna de quelques centimètres vers la droite." : pas clair!
_"Une petite maisonnette doù émanait un mince filet de fumée siégeait." : une personne ou un objet siège, pas une maison.
_"Il frappa à la porte dun coup de bottes." : ça, c'est une attitude puante et une façon de faire indigne d'un gentil prince.
_"un trousseau de clés qui dormait sur une table et senvola vers la porte." : euh, c'est joli mais inapproprié. Je te ferai remarquer que ton Prince ne parle pas ni ne répond pas aux gardes, ce qui me le rend pour l'instant relativement antipathique.
_"dans une ruelle dégagée de neige." : non! Pour une fois, la voix passive s'impose dans cette phrase.
_"Il trouvait cela vraiment farfelue" : "farfelu"
[quote] Il ne se gênait dailleurs pas pour en user dès que le besoin sen faisait ressentir.
|
opportuniste avec ça, le gamin!
"de la glace plaquée contre les murs, de la neige entassée sur les rebords des fenêtres." : non, sauf si tu sous-entends que quelqu'un a entassé la neige et plaqué la glace sur les murs. Si ce n'est pas le cas, il faut que tu laiosses transparaître le naturel de la chose. La neige "s'amoncelle", la glace "se forme".
_"Par terre, certains pavés apparents étaient fissurés, défigurés par le froid mordant de la nuit." : lourd!
_"De gros tas de neige étaient amoncelés" : "s'étaient amoncelés". Or ce n'est pas le cas. Nous sommes dans le cas inverse de la phrase quelques lignes au-dessus. Quelqu'un a balayé la neige. Il faut que tu le fasses ressentir au lecteur.
_"Algor avançait rapidement, ses pieds volant sur la glace." : si ses pieds "volent" sur la glace, c'est qu'il ne va pas tarder à s'étaler!
_"et le auvent encrassé de neige protégeait trois escaliers aux bords rongés par le temps." : "l'auvent" et il n'est pas "encrassé" mais "encombré" de neige.
_"et prêt à se briser à la moindre augmentation de température." : Oui, je sais, la convection... Mais cette remarque n'a rien à faire là, je la trouve relativement hors-sujet. Elle alourdit le texte pour rien. De plus, les vitres sont "prêtes" à se briser.
_"Après une prière intérieur" : "intérieure"
_"Dautres individus qui lui était inconnus" : lourd! "Des inconnus" simplifie nettement la lecture.
_"mais il ny attacha quencore moins dimportance quà laccoutumé" : supprime le "n'" qui est syntaxiquement faux et on dit "accoutumée"
_"limpatience lui ôtait toute autre sorte de réflexion." : remplace par "faculté de"
_"Lorsquil arriva au palier de la boutique" : tel que tu la décris, j'ai l'impression que la boutique est une église!
_"Une incroyable bouffé de chaleur" : "bouffée"
_"et il regretta amèrement la froideur de lextérieur." : de nos jours "froideur" est un qualificatif sentimental. Parle plutôt de "froidure"
_"Quittant empressement son manteau" : insère "avec" entre "quittant" et "empressement".
Citation :
Des oiseaux piaulaient dans de grandes cages posées sur des renfoncements dans les murs en pierres brutes, des serpents dormaient dans de grandes bocaux en verres, des chiots jouaient paisiblement avec des balles un peu partout, et dès quils remarquèrent Algor, ils se ruèrent dessus en lâchant des petits cris aigus et gais.
|
Phrase super longue, super lourde à lire car bourrée de virgules et de propositions subordonnées. Reprend cette description qui est assez maladroite dans l'ensemble.
_"Il se tenait dans lembrasure à côté du comptoir" : ??? l'"Embrasure" concerne une porte.
_"dans la lumière de plusieurs chandelle." : "chandelles" (puisqu'il y en a plusieurs )
_"Algor se releva furtivement " : il essaie d'être discret? Cherche un autre qualificatif que "furtivement".
_"et contempla, éperdu" : que veux-tu dire par là? A mon avis, c'est un mauvais emploi de l'adjectif "éperdu".
Citation :
Il y en avait de toutes sortes : des rouges, des petits, des jaunes, des grands, des autres au regard menaçant, certains aussi endormis quun loir, plusieurs possédant de si grandes ailes quil leur était impossible de les déployer dans leur prison.
|
Description maladroite parce qu'un brin puérile. Il faut donner plus de corps à cette description car elle fait un peu rédaction d'enfant de sixième.
_"comme sil bayait." : tu sous-enteds "Bayer au corneilles" et non "bailler" de fatigue.
Citation :
Il se tut un instant et tira un mouchoir de sa poche. Il sessuya les yeux sous le regard troublé du jeune garçon. Cétait la première fois quil voyait Tom pleurer, et cela la touchait directement.
|
Il manque de la solennité à ta description pour que Tom pleure. Je comprends pourquoi, mais il faut que ta description soit plus prenante pour le lecteur, qu'elle lui saisisse les tripes, qu'elle lui donne envie de pleurer de concert avec Tom. Là, ce n'est pas le cas. L'oiseau est relativement terne de couleur et n'a rien d'exceptionnel. Il a autant de charisme qu'une poule!
Tom pleure, c'est bien! Je reçois cela comme une information. Cela manque d'envergure de carrure comme passage.
au passage, c'est "le" et non "la".
_"lun de ses préférer" : "préférés"
Citation :
Laigle est un animal très intelligent. Il sait quil tappartient, mais nabuse pas trop de lui, car il saura se rebeller le moment venu. Il recèle dune force incroyable, et il peut couvrir en volant une distance que toi même noserais imaginer. Il sait être gentil quand il le faut, joueur, câlin, mais il peut être méchant, colérique et violent.
|
Ah, c'est un aigle? Déjà, décris-le comme tel. Ensuite, c'est complètement irréaliste. Un aigle n'est pas un gentil animal de compagnie et le tien n'étant pas surnaturel, il ne déroge pas à la règle. Un aigle n'est ni joueur, ni câlin, ni gentil. Il est dressé pour tuer et fermement maintenu par un fauconnier spécialisé : pas un jouet pour un môme de 11 ans, en clair!
_"lanimal que pour éviter ses griffes " : un aigle a des "serres" et non des "griffes".
_"tant quil ne sera pas majeur" : ??? L'aigle?
_"Il pourra vivre dans ta chambre à condition que tu ten occupes parfaitement." : euh, non! pas vraiment! Un aigle n'est pas un animal de compagnie!
_"te fausser compagnie dès quil en aurai loccasion." : "aura"
_"Cette pensée lui arracha un sourire et il se mit à câliner son aigle." : euh, non! Toujours pas! Je répète : un aigle n'est pas un animal de compagnie!
_"Ses plumes étaient très douce au touché" : "douces" et "toucher"
Son oiseau aussi à entendre le petit ronronnement quil émettait." :
_"Moins dune minute plus tard il réapparut, tenant dans une main des sachets fermés, et dans lautre des espèces de biberons." :
L'Aigle, c'est bien connu, est un mammifère et il tète sa mère jusqu'à l'âge adulte! Stop! Arrête! Là, ça devient n'importe quoi : l'aiglon se nourrit de viande, de barbaque, de bidoche. Le môme, il devra dépecer à mains nues un lièvre vivant et en donner des lambeaux sanglants à l'aigle pour qu'il survive, parce qu'il faut de la viande ultra-fraîche à un aiglon pour survivre. Mais il ne va pas tétér!!!
_"Il lui dédia un clin dil" : il ne "dédie" pas mais "adresse" ou "lance" un clin d'oeil.
_"il saura choisir ce que tu lui offrira." : "offriras"
_"Cétait comme une leçon." : a fortiori puisque c'en est une!!!! Supprime cette phrase.
_"Algor entendait tout et devenait le retenir." : "écoutait" et "devait" (je ne suis pas sûr pour "devait" mais ça paraît logique!)
_"veilla à ce que de lair puisse voler jusquà ses narines." : l'air ne "vole" pas, il "arrive" ou "parvient" jusqu'à ses narines.
Note: Pas d'aigle dans le sac, c'est irréaliste et inconcevable!
_"Chose faite, Algor se sentit presque comme un homme et bomba le torse." : phrase en langage parlé à revoir complètement.
"Son visage scintillait de fierté." : euh, ce n'est pas la fierté, ,c'est de l'acné juvénile!
Trouve autre chose que "scintilla"
_"Ses griffes seront tellement acérés" : "acérées"
_"et une larme au yeux" : S'il n'y en a qu'une, c'est "une larme à l'oeil". S'il y en a plusieurs, ce sont "les larmes aux yeux".
_"Il rougit à un point inquiétant" : pourquoi, il va exploser?
_"Et encore moins quil le faisait sincèrement." : euh non! Si un Prionce s'incline devant un roturier, c'est forcément sincère.
_"Tom lui flanqua une petite tape amicale sur les épaules" : C'est incohérent! L'instant d'avant, Tom est une pivoine qui est tout chose parce que Algor s'est incliné et là, il a un geste familier à l'égard du prince : Choisis, soit il est distant et respectueux, soit il est familier et ne rougit pas lorsque Algor s'incline (ce que ce dernier n'a d'ailleurs aucune raison de faire s'ils sont proches).
_"et le ramena jusquà la sortit." : "sortie"
_"Algor épousa la rue du regard" : je ne veux pas voir les enfants! plus sérieusement, il n'"épouse" pas la rue du regard, il la "balaye".
_"Laigle napprouverai sûrement pas cette accueil" : ce n'est pas un "accueil" mais un "traitement".
_"Plus tôt il réussirai" : "Plutôt" et "réussirait"
_"quun pavé déplacé lébranla." : Non! le pavé ne l'"ébranle" pas, il le "fait trébucher".
_"pour arriver sans encombre et avec son oiseau." : supprime le "et"
_"Il était tellement absorbé par ses gestes, quil ne vit pas la bande de voyous arrivée." : supprime la virgule et "arriver"
_"si lon passait outre la niaiserie, et la neige compacte quils serraient " : suppprime la virgule.
_"Ils portaient tous un vieux bonnet déchirés" : ils sont pauvres car ils n'ont qu'un bonnet pour quatre! "Ils portaient tous de vieux bonnets déchirés".
_" et leurs manteaux souffraient de plusieurs décennies." : Non! Leurs manteaux étaient "élimés par le temps". On ne souffre pas des décennies (sauf les coquettes!)
_"Ils ressemblaient à de vrais vagabonds, mais pas forcément armés dune réflexion développée." : tu m'expliques le rapport de caudse à effet? Cette phrase n'a pas de sens et ne se justifie en rien!
_"Ils gouaillèrent comme des bébés" : un bébé ne gouaille pas! Gouailler, c'est railler de manière populaire, c'est à dire vulgairement. Supprime la comparaison.
Citation :
Mais Algor ne se plaignit pas. Il était bien plus petit que ses tortionnaires et même les passants ne pourraient le voir, perdu au milieu de ces ânes.
|
Incohérent! Quatre types qui forment un cercle et qui donnent des coups de pieds, ça ne passe pas inaperçu dans une rue!
_"il se serrait dailleurs bien passées." : "serait"
_"Car même si lui ne cherchait pas les noises" : familier!
Citation :
Car même si lui ne cherchait pas les noises et espérait simplement pouvoir faire une promenade dans sa cité, il ne parvenait presque jamais à leur échapper. Toujours sur le chemin du retour ils se rencontraient et après de brèves salutations échangeaient des coups qui étaient toujours plus nombreux et douloureux du côté des crapules.
|
Incohérent et illogique!
S'il les connaît, cela devrait faire belle lurette qu'ils devraient être en prison ou pendus pour avoir rossé un noble, un prince de surcroît! Autre incohérence, pourquoi refuse-t-il que les gardes l'accompagnent si à chaque foi il se fait rossé par eux! Non! ça ne va pas du tout!
_"battre et à subir des poings." : subir des "coups" ou des "coups de poings" mais pas des "poings"!
_"Un coup de pieds dans les côtes lui fit voir des étoiles." : non! S'il voit des étoiles, c'est qu'il a reçu le coup dans la tête.
_"« Sale con ! »" : pas médiévale pour deux sous, cette insulte!
_"effrayé plus dun homme censé." : "sensé"
_"Sa main droite partie tel une trombe" : "partit" (il s'agit du verbe "partir" à la 3ème pers. du singulier et "telle" car "telle" se rapporte à sa main, nom féminin singulier.
_"qui le tourmentait partout" : préfère "vrillait" à "tourmentait".
_"implorant sa mère" : on tombe dans le "Céfran de la Téci" là. Trouve autre chose! C'est du langage écrit et non du parlé (on n'est pas dans un dialogue!)
_"Même si Algor se démontrait très puissant aujourdhui" : bien qu'un Algorithme se "démontre", Algor, lui, se "montre" très puissant.
Citation :
Déséquilibré, Algor tomba à la renverse, et ses agresseurs se ruèrent sur lui, lui allongeant des coups de pieds dans le ventre. Algor essayait bien de se relever avec toute la volonté du monde, mais la douleur commençait à se faire terrible ; elle devenait presque insoutenable, et les autres continuaient leur démente barbarie, continuaient, continuaient, continuaient
|
A la rigueur, si les passants ne le voient pas, ils l'entendent. Bref, ce passage est incohérent!
_"Alors, surgit de nul part un cri." : "surgi"
_"Un cri redoutable, un cri surpuissant, un cri inconnu." : en français, une phrase écrite doit comporter un verbe conjugué.
_"Il regarda alentour" : "aux alentours".
_"les yeux encore embué par la souffrance et regretta amèrement quaucun des habitants qui le saluait habituellement ne se soit trouvé dans les parages." : "embués" et "saluaient".
_"Sil vous plaît
" : supprime cette phrase!
Citation :
Il ladmira pendant un long moment, ses yeux scintillant comme des lacs clairs, et dune main prudente caressa son doux pelage.
|
supprime ce qui est en bleu, ça alourdit inutilement la phrase. encadre "d'une main prudente" de virgules. Le "pelage" se rapporte à la fourrure et non aux plumes. L'emploi de ce terme est inapproprié ici.
_"Il eu limpression que toutes ses blessures sévadèrent" : "avaient disparues".
Commentaire :
1) C'est bourré d'incohérences qui rendent la lecture pénible! (L'aigle, les gamins)
2) L'histoire est pour l'instant d'une platitude totale! Quand est-ce qu'on rentre dans le vif du sujet.
3) tu abuses de la voix passive et je trouve cela personnellement hideux.
4) Ton héros est muet! Cela n'attire pas vraiment la sympathie du lecteur à son égard. Il manque de charisme, tout comme son aigle.
5) Attention à l'emploi des mots. Un mot a un sens précis et il ne se décale pas comme ça, même pour faire une tournure de style.
Je pense qu'une bonne refonte de l'ensemble s'impose. Désolé, mais l'Aigle en tant que Lassie/Rintintin/Beethoven, je trouve cela bof!
Ton héros est puant avec les gens et les soldats qui le saluent mais il se laisse piétiner par des gamins! Etrange et peu convaincant!
Toutes les incohérences que j'ai relevées devraient être corrigées par tes soins.
Attention! Mon commentaire semble sévère, mais si tu veux que ton texte ait du corps, il faut impérativement que tu changes tout cela! En tant que lecteur objectif, acheter un livre avec un Prince de 11 ans qui fait copain-copain avec un aigle normal (même pas magique ou fabuleux!), c'est non!
Essaie de revoir tout cela.
J'attends avec impatience tes correctiosn.
Sinon, ta maîtrise du français est tout à fait honorable pour ton âge et ton vocabulaire est riche. Le texte n'est pas immature, loin de là, mais il trahit une certaine méconnaissance de ton sujet.
Ce chapitre est beaucoup trop long! Il faut que tu l'amputes d'un bon tiers parce qu'à la fin, j'avoue que j'en avais un peu assez! Il ne s'y passe globalement rien donc, peu intéressant!
Allez, Karnh, au boulot!
Je suis sûr que tu vas nous faire quelque chose de super!!!
Message édité par sheratan le 26-11-2004 à 20:03:06