Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1103 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  Projet de roman (critiques needed)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Projet de roman (critiques needed)

n°3423603
pierrot le​ rouge
Créateur de la cat' Politique.
Posté le 10-08-2004 à 00:55:17  profilanswer
 

que pensez vous de ce que je suis en train de gribouiller?
Vous serez sans doute un peu déconcerté par la forme mais cela est volontaire.
Merci de vos réactions et/ou critiques constructives
 
 
 
par F.B
*
*
jour 1: 06.59
 
Il était sept heures du matin quand le réveil,  tira Thomas de sa profonde agonie. Ce réveil brutal marqua le réel début de sa vie. Thomas.B avait donc 18 ans le jour de sa nouvelle naissance. Ce ne fut qu'au prix d'un effort considérable qu'il arracha son corps du lit. Il se dirigea  alors vers le miroir au regard implacable, de la salle de bain. Il s'y planta devant comme pour l'interroger sur l' humeur à adopter ce jour ci.
-   « Comme toujours le syndicat des fabricants de miroirs ne m'épargnera jamais » marmonna t-il en fixant d'un oeil mauvais son reflet qui semblait incrusté sur l'objet. Thomas lui tourna le dos en sachant pertinemment que son reflet resterait encore quelques secondes à le narguer. Ce fut à ce moment précis que sa vie bascula. Instinctivement il se  saisit d'une peau d'arbre encore toute sanguinolente de sève, objet que le monde avait unanimement admis comme support pour l'inscription de mots. Et pour la première fois il sentit cette étrange et rare impression de liberté. Il griffonna dans un état de demi-conscience ces quelques phrases:
 
« A quoi bon être un poète dans un monde refusant la magie de l'inutile, du futile, de tout ce qui colore un peu les sombres jours du quotidien??? C'est sur cette interrogation que  débute ma vie. Je parle de la vie que l'on ne mène que pour soi et non plus pour le regard des autres. C'est ce passage vers l'égoïsme qui marque le réel début d'une vie. Aujourd'hui pour la première fois je peux l'affirmer sans l'ombre d'un doute: Je Vis ».
 
 
 
 
Puis emporté par son élan qu'il aurait volontiers confondu avec du talent, tout en en étant incapable, il entreprit de poser sur papier les idées qui flottaient dans son esprit:
 
 
Chapitre 1 « Mon Enfance »
 
 Cette période n'étant pas digne d'être vécue, il vous serait inutile de la lire.  
 
Une nuit sans lune assombrit mon sommeil
Je me fuis je te fuis
La maison est vide depuis longtemps
Je peux t'oublier je ne veux plus de toi
Pourquoi es-tu partie sans un baiser?
 
 
Le silence lasse mes sens d'une paresse sensuelle, d'une danse sans sens.
 
 
Fin du chapitre 1...  
 
 
Comme toujours la sacro-sainte muse de l'inspiration s'était enfuie. Pourquoi? Ne suis je pas un hôte suffisamment accueillant pour cette garce?
 
 
Jour 2: 22.36
 
 
Ecrire contre l'oubli, l'oubli de soi, l'oubli des autres, l'oubli du temps.
Ecrire pour abreuver de nos peines les immortels démons sur notre épaule.
Ecrire avec son sang lorsque l'encre manque.
Ecrire sans retenue comme une fuite au-delà de ce monde.
Ecrire tout le temps et dans la caveau continuer.
Ecrire toujours et encore.
                                                   
 
 
**************************************************************************
Question au lecteur n°I:  « Les mots ont-ils un réel pouvoir d'exorcisme? ou n'ont-ils que l'apparence de celui-ci? »
                                                                                                         
«  Sans cesse à mes cotés s'agite le démon » Ch. Beaudelaire.
**************************************************************************
 
 
Un jour d'automne alors que j'usais un banc public, j'observais des feuilles kamikazes se jeter des arbres. C'est alors que lassé du spectacle, je sortis de ma poche un livre de quelque conteur de génie. Je fus tiré de la torpeur de la lecture par un jeune que je connaissais, de ceux que l'on appelle des "amis jetables" de ceux dont on fait usage à défaut de tout autre occupation. Passé la surprise, feinte pour ma part, de cette rencontre inopinée,il me dit: "Mais qu'es-tu en train de faire?" Mécaniquement, sans même remarquer la stupidité de cette question, je répondis que j'étais en train de lire. C'est alors qu'il eut ce mot terrifiant: "Pourquoi?". Le choc de la surprise me rendit muet. C'est alors qu'il me mit le coup de grâce en déclarant: "Ce qui est fait sans but est inutile, il est donc stupide d'agir ainsi." Et il partit en rigolant, me laissant une bien cauchemardesque vision du monde.
 
 
La première censure n'est pas celle que l'on s'impose mais celle que l'on se crée soi même.
Pour ma part c'est la peur qui m'a longtemps dissuadé de « prendre la plume » ou plus exactement de prendre le clavier. La peur de ne pouvoir écrire quelque chose de digne d'être lu. Puis après, cette terrible angoisse qui survient lorsque l'on a mobilisé notre courage et les poussières de notre égo et que l'on se retrouve devant une feuille qui reste désespéremment blanche...
 
 
Ecrire, Toujours Ecrire. Ne rien faire d'autre qu' Ecrire.
Concevoir la vie comme une longue phrase  
que nos brèves joies ponctuent de trop rares répits.
 
Que serais-je sans l' Ecriture? Rien.
Que suis-je avec l' Ecriture? Presque rien.
Et si l'attrait de la Vie résidai dans ce « presque »?
 
A quoi reconnaît-on un bon d'un mauvais écrivain?
A quoi reconnaît-on la qualité de sa production?
Est-ce utile? Non, au diable l'utilité, Vive l'Art Libre.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
fin (pour l'instant)


Message édité par pierrot le rouge le 12-08-2004 à 16:33:14

---------------
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...
mood
Publicité
Posté le 10-08-2004 à 00:55:17  profilanswer
 

n°3423775
Tantor
Posté le 10-08-2004 à 01:15:14  profilanswer
 

C'est beau http://forum.judgehype.com/images/smilies/ack.gif

n°3423787
Profil sup​primé
Posté le 10-08-2004 à 01:16:12  answer
 

ça rime pas :o

n°3423800
pierrot le​ rouge
Créateur de la cat' Politique.
Posté le 10-08-2004 à 01:17:39  profilanswer
 

zaheu a écrit :

ça rime pas :o


C'est volontaire c'est censé raconter la vie de qqn qui apprend a écrire donc il apprendra les rimes + tard

n°3423810
Profil sup​primé
Posté le 10-08-2004 à 01:19:28  answer
 

Pierrot le rouge a écrit :

C'est volontaire c'est censé raconter la vie de qqn qui apprend a écrire donc il apprendra les rimes + tard


 
je vais attendre un peu alors :o
 
fais vite, j'ai un train à 5h :o

n°3424083
mozinor
Monde de Maÿrde.
Posté le 10-08-2004 à 02:10:04  profilanswer
 

que serions nous lecteurs , sans les ecriteurs ? rien.
 
non serieux, t'a un style que n'aurais surement pas renier gainsbourg .  
"C'est ce passage vers l'égoïsme qui marque le réel début d'une vie. "
marrant ça , d'habitude il est politiquement correct de pretendre le contraire  du style:
"c'est cette ouverture vers les autres  qui marque...."
c'est osé et
interressant je vais y reflechir..


---------------
                        mozinor.com
n°3424102
pierrot le​ rouge
Créateur de la cat' Politique.
Posté le 10-08-2004 à 02:17:49  profilanswer
 

mozinor a écrit :

que serions nous lecteurs , sans les ecriteurs ? rien.
 
non serieux, t'a un style que n'aurais surement pas renier gainsbourg .  
"C'est ce passage vers l'égoïsme qui marque le réel début d'une vie. "
marrant ça , d'habitude il est politiquement correct de pretendre le contraire  du style:
"c'est cette ouverture vers les autres  qui marque...."
c'est osé et
interressant je vais y reflechir..


 
merci 1.000 fois c'est un des plus beau compliment qu'il m'ai été donné de recevoir  :jap:

n°3424152
Davidartis​te
aaah... la vie d'artiste!
Posté le 10-08-2004 à 02:31:57  profilanswer
 

c'est pas mal, moi je sens une influence fight club lol, bien qu'on ne parle pas de combat ici, mais de philosophie... Me tromperais-je?


---------------
http://www.ecrivons.net/index.php
n°3424170
pierrot le​ rouge
Créateur de la cat' Politique.
Posté le 10-08-2004 à 02:39:46  profilanswer
 

Davidartiste a écrit :

c'est pas mal, moi je sens une influence fight club lol, bien qu'on ne parle pas de combat ici, mais de philosophie... Me tromperais-je?

 :heink:  totalement oui tu te trompe je vois meme pas de quoi tu parles!

n°3424192
Davidartis​te
aaah... la vie d'artiste!
Posté le 10-08-2004 à 02:47:28  profilanswer
 

"l'ami jetable" (crois bien qu'on en parle dans fight club) qui arrive et qui pose des questions (sur la littérature ici) qui bouleverse le narrateu me fait penser à taylor dorden (enfin je sais plus son nom : brad pitt) qui lui aussi pose des questions qui amène le héros à réfléchir et à changer, et y'a le même genre de réflexion "pessimiste" sur la société, ou sur la vie en général.


---------------
http://www.ecrivons.net/index.php
mood
Publicité
Posté le 10-08-2004 à 02:47:28  profilanswer
 

n°3424234
pierrot le​ rouge
Créateur de la cat' Politique.
Posté le 10-08-2004 à 03:00:07  profilanswer
 

ah ok maintenant que tu le dis c'est vrai oui il me semble que cette expression est également utilisé ds ce film.
En tout cas la comparaison a Fight Club est la derniere chose que je m'attendais a entendre  :D  
 
puis de toute facon c'est un trés bon film qui aura au moins eu l'interet de faire découvrir les Pixies a beaucoup de djeunz...
 
critique interessante merci
 

n°3424336
double cli​c
Why so serious?
Posté le 10-08-2004 à 03:44:41  profilanswer
 

Pierrot le rouge a écrit :

par F.B
 
*
*
jour 1: 0659
 
Il était sept heures du matin quand le réveil, de sa profonde agonie, tira Thomas du lit. Ce réveil brutal marqua le réel début de sa vie. Thomas.B avait donc 18 ans le jour de sa nouvelle naissance. Ce ne fut qu'au prix d'un effort considérable qu'il arracha son corps du lit. Il se dirigea alors vers le miroir au regard implacable de la salle de bain. Il s'y planta devant comme pour l'interroger sur l' humeur à adopter aujourd'hui.
-   « Comme toujours le syndicat des fabricants de miroirs ne m'épargnera jamais » marmonna t-il en fixant d'un oeil mauvais son reflet qui semblait incrusté sur l'objet. Thomas lui tourna le dos en sachant pertinemment que son reflet resterai encore quelques secondes à le narguer. Ce fut à ce moment précis que sa vie bascula. Instinctivement il se  saisi d'une peau d'arbre encore toute sanguinolente de sève, objet que le monde avait unanimement admis comme support pour l'inscription de mots. Et pour la première fois il sentit cette étrange et rare impression de liberté. Il griffonna dans un état de demi-conscience ces quelques phrases:
 
« A quoi bon être un poète dans un monde refusant la magie de l'inutile, du futile, de tout ce qui colore un peu les sombres jours du quotidien??? C'est sur cette interrogation que  débute ma vie. Je parle de la vie que l'on ne mène que pour soi et non plus pour le regard des autres. C'est ce passage vers l'égoïsme qui marque le réel début d'une vie. Aujourd'hui pour la première fois je peut l'affirmer sans l'ombre d'un doute: Je Vis ».
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Puis emporté par son élan qu'il aurai volontiers confondu avec du talent, tout en en étant incapable, il entreprit de poser sur papier les idées qui flottaient dans son esprit:
 
 
Chapitre 1 « Mon Enfance »
 
 Cette période n'étant pas digne d'être vécu, il vous serait inutile de la lire.  
 
Une nuit sans lune assombrie mon sommeil
Je me fuis je te fuis
La maison est vide depuis longtemps
Je peut t'oublier je ne veut plus de toi
Pourquoi es-tu partie sans un baiser?
 
 
Le silence lasse mes sens d'une paresse sensuelle, d'une danse sans sens.
 
joliiiiiii
 
Fin du chapitre 1...  
 
 
Comme toujours la sacro-sainte muse de l'inspiration s'était enfuie. Pourquoi? Ne suis je pas un hôte suffisamment accueillant pour cette garce.
 
ponctuation ?
 
Jour 2: 22.36
 
 
Ecrie contre l'oubli, l'oubli de soi, l'oubli des autres, l'oubli du temps.
Ecrire pour abreuver de nos peines les immortels démons sur notre épaule.
Ecrire avec son sang lorsque l'encre manque.
Ecrire sans retenue comme une fuite au-delà de ce monde.
Ecrire tout le temps et dans la caveau continuer.
Ecrire toujours et encore.
                                                   
 
 
**************************************************************************
Question au lecteur n°I:  « Les mots ont-ils un réel pouvoir d'exorcisme? ou n'ont-ils que l'apparence de celui-ci? »
                                                                                                         
«  Sans cesse à mes cotés s'agite le démon » Ch. Beaudelaire.
**************************************************************************
 
 
Un jour d'automne alors que j'usai un banc public, j'observais des feuilles kamikazes se jeter des arbres. C'est alors que lassé du spectacle, je sortis de ma poche un livre de quelque conteur de génie. Je fut tiré de la torpeur de la lecture par un jeune que je connaissais, de ceux que l'on appelle des "amis jetables" de ceux dont ont fait usage à défaut de tout autre occupation. Passé la surprise, feinte pour ma part, de cette rencontre inopinée,il me dit: "Mais qu'es-tu en train de faire?" Mécaniquement, sans même remarquer la stupidité de cette question, je répondis que j'étais en train de lire. C'est alors qu'il eu ce mot terrifiant: "Pourquoi?". Le choc de la surprise me rendit muet. C'est alors qu'il me mit le coup de grâce en déclarant: "Ce qui est fait sans but est inutile, il est donc stupide d'agir ainsi." Et il partit en rigolant, me laissant une bien cauchemardesque vision du monde.
 
style peut être un peu maladroit sur la deuxième moitié du paragraphe, mais peut être est-ce voulu ?
 
La première censure n'est pas celle que l'on nous impose mais celles que l'on se créée soi même. => y a une confusion singulier/pluriel qui me gêne là
Pour ma part c'est la peur qui m'a longtemps dissuadé de « prendre la plume » ou plus exactement de prendre le clavier. La peur de ne pouvoir écrire quelque chose de digne d'être lu. Puis après, cette terrible angoisse qui survient lorsque l'on a mobilisé notre courage et les poussières de notre égo et que l'on se retrouve devant une feuille qui reste désespéremment blanche...
 
 
Ecrire, Toujours Ecrire. Ne rien faire d'autre qu' Ecrire.
Concevoir la vie comme une longue phrase  
que nos brèves joies ponctuent de trop rares répits.
 
Que serai-je sans l' Ecriture? Rien.
Que suis-je avec l' Ecriture? Presque rien.
Et si l'attrait de la Vie résidai dans ce « presque »?
 
A quoi reconnaît-on un bon d'un mauvais écrivain?
A quoi reconnaît-on la qualité de sa production?
Est-ce utile? Non, au diable l'utilité, Vive l'Art Libre.
 
 
 
 
 
 
fin (pour l'instant)


 
voilà à peu près pour mes annotations :o bon je suis loin de me prétendre un grand critique littéraire, je suis même plutôt un "scientifique", mais qu'importe :)
 
sur le fond, l'ambiance de l'histoire me rappelle un peu 1984 d'Orwell, que je suis en train de lire, en tout cas sur le thème d'un personnage seul qui prend conscience et se rebelle contre le collectivisme et qui trouve refuge dans l'écriture. ça doit pouvoir donner quelque chose d'intéressant !
 
sur la forme j'ai un peu du mal à saisir qu'est ce qui fait partie du journal et qu'est ce qui est de la narration extérieure, mais c'est peut être une simple histoire de mise en forme. sinon j'ai trouvé beaucoup de fautes de conjugaison, et une ponctuation assez désastreuse (pas mal de virgules qui manquent), ce qui est assez regrettable surtout que globalement le style n'est pas mauvais !
 
j'ai essayé d'adopter un 'code' pour mes remarques, gras pour les fautes d'orthographe/grammaire, souligné pour les remarques que je vais développer ici, et italique pour les remarques que j'ai insérées à l'intérieur du texte.
 
"Il était sept heures du matin quand le réveil, de sa profonde agonie, tira Thomas du lit" => Je dois avouer que je ne comprends pas bien la métaphore de l'agonie du réveil :o
 
"Il se dirigea alors vers le miroir au regard implacable de la salle de bain." => A mon avis l'ordre des mots serait à changer, si c'est un effet de style je trouve qu'il n'est pas tout à fait approprié :o
 
"Il s'y planta devant comme pour l'interroger sur l' humeur à adopter aujourd'hui." => ici le terme exact serait "ce jour là", aujourd'hui n'étant utilisable que dans le cadre d'un discours au présent (ou éventuellement discours indirect mais ici ça me paraîtrait un peu maladroit). Soit tu passes tout au présent, auquel cas "aujourd'hui" est approprié, soit il faut changer :o la concordance des temps c'est chiant :/
 
"une peau d'arbre" => est-ce une dénomination volontaire ? j'aurais vu ici plutôt "écorce" que "peau", mais c'est possible que ce soit un nom qui s'explique par le contexte de l'histoire...
 
voilà pour ce que je peux en dire pour le moment, mais continue c'est bien [:romf] et fais attention à l'orthographe/grammaire/ponctuation :o


Message édité par double clic le 10-08-2004 à 03:48:39

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°3424453
Cocoune
Posté le 10-08-2004 à 04:55:10  profilanswer
 

J'aime beaucoup le style et la forme le soutient ma foi joliment.
 
Tu réussis à créer une proximité, un intérêt, une urgence de manière naturelle. Et les intrusions poétiques, loin de décrédibiliser la prose, la soutiennent ou la relativisent élégamment.
 
Quelques lourdeurs, ou imprécisions, amha, comme:
"en sachant pertinemment que"
"encore toute sanguinolente de sève"
"un livre de quelque conteur de génie."
"C'est alors qu'il me mit le coup de grâce en déclarant"
 
Mais ce sont des détails, le principal est BRAVO et continue!
 
EDIT: orthographe (le mien), rolalala


Message édité par Cocoune le 10-08-2004 à 14:16:17
n°3424481
brume
Posté le 10-08-2004 à 05:17:31  profilanswer
 

Moi j'aime beaucoup la phrase qui parle de l'inspiration qui ne vient pas : "Pourquoi? Ne suis je pas un hôte suffisamment accueillant pour cette garce."
C'est très bon.

n°3425844
pierrot le​ rouge
Créateur de la cat' Politique.
Posté le 10-08-2004 à 12:28:50  profilanswer
 

:jap:  merci vraiment a tous de m'avoir consacré quelques minutes, les fautes d'accord relevées par double-clic ont étés corrigés.
Merci de vos encouragements [:dewey]

n°3427599
pierrot le​ rouge
Créateur de la cat' Politique.
Posté le 10-08-2004 à 15:48:26  profilanswer
 

d'autres lecteurs / critiques s'est possible? SVP

n°3502199
gibus 1
faites bouillir votre air...
Posté le 19-08-2004 à 14:55:17  profilanswer
 

Pierrot le rouge a écrit :

d'autres lecteurs / critiques s'est possible? SVP


 
Salut,
 
Tout d'abord félicitation pour ton courage, de mon côté, j'ai bien du mal à oser faire lire mes (modestes) brouillons...
 
Bonne note à double-clic je trouve ses remarques trés pertinentes...
 
Pour être franc (et c'est ce que tu attends de nous non ?), je trouve ton style un peu enflé, dégoulinant et un peu prétentieux parfois...les défauts classiques de débutants (comme moi par exemple) je pense qu'il faut davantage te consacrer au fil du récit, à ce qu'il soit suffisament compréhensible par le lecteur...ensuite fignole ton style, relis toi sans cesse...Tu vas trouver des déchets dans ton texte...aprés élague le superflu...(il y a une harmonie dans la prose, le lecteur remarque vite le mot, la phrase qui n'a pas sa place)...et c'est là que tu commence à progresser !...
 
On sent une part d'autobiographie dans ton récit...attention, c'est parfois un piége...écris pour le plaisir, évite les réglements de comptes si tel est le cas...
 
Ton passage sur l'écriture...çà me rapelle quelques lignes de "extension du domaine de la lutte de Houellebecq..."
 
Courage, et fais toi plaisir surtout...

n°3502254
gibus 1
faites bouillir votre air...
Posté le 19-08-2004 à 14:58:45  profilanswer
 

Pierrot le rouge a écrit :

d'autres lecteurs / critiques s'est possible? SVP


 
Pour en revenir au texte, bon exemple mis en avant par double-clic :
 
"Il s'y planta devant comme pour l'interroger sur l' humeur à adopter aujourd'hui."
 
"Il s'y planta devant, comme pour l'interroger sur l' humeur à adopter ce jour là."
 
évidemment, çà change tout...
 
Et puis...
 
"j'observais des feuilles kamikazes se jeter des arbres"
 
Pas super comme trouvaille, à toi de voir...


Message édité par gibus 1 le 19-08-2004 à 15:01:58
n°3579401
fred1973
écrire, oui mais pourquoi ?
Posté le 27-08-2004 à 16:11:46  profilanswer
 

bon c'est bien écrit pour moi et la fin me plais beaucoup car elle s'applique a ce que je fais et ce que j'écris l'art libre, mais moi je t'encourage a continué pierrot car tu as certainnement beaucoup de choses a dire :)


---------------
Nul de l'extréme, qui n'hésite pas à faire un saut à l'élastique de messages décourageant en montrant ses textes lyrique...
n°3579901
guillaume
Fused by Remchar
Posté le 27-08-2004 à 16:56:47  profilanswer
 

Ben moi j'aime bien [:meganne]  
 
Oui je sais, c'est pas normal :D
 
Il y a quelques fautes de français, parfois une tournure maladroite parce que se sentant presque obligée de se justifier, des répétitions également, mais dans l'ensemble je trouve que tu as un bon sens de l'image, de la parabole, c'est vivant sans être fouillis, le style me fait penser à K.Dick, le premier chapitre d'"Ubik", dans la description cynique et désinvolte du réveil et du type qui se raccroche au monde en dépit de ses envies :jap:

n°3579922
zenway
Posté le 27-08-2004 à 16:58:19  profilanswer
 

guillaume a écrit :

Ben moi j'aime bien [:meganne]  
 
Oui je sais, c'est pas normal :D
 
Il y a quelques fautes de français, parfois une tournure maladroite parce que se sentant presque obligée de se justifier, des répétitions également, mais dans l'ensemble je trouve que tu as un bon sens de l'image, de la parabole, c'est vivant sans être fouillis, le style me fait penser à K.Dick, le premier chapitre d'"Ubik", dans la description cynique et désinvolte du réveil et du type qui se raccroche au monde en dépit de ses envies :jap:


 
Hey hey ça me fait plaisir que tu lises du Dick toi :)
 
Enfin on va pouvoir parler littérature tous les deux... :o
 
J'avoue que je me souviens plus trop de ce passage, mais le style me plait aussi :jap:

n°3602804
pierrot le​ rouge
Créateur de la cat' Politique.
Posté le 30-08-2004 à 12:53:43  profilanswer
 

[:pierrot le rouge]  = mon drapo a nouvo


---------------
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...
n°3607235
Cocoune
Posté le 30-08-2004 à 19:36:20  profilanswer
 

La suite?

n°3949834
Eudrep
popa'a fraichement débarquée !
Posté le 13-10-2004 à 02:36:11  profilanswer
 

J'aime bien ton style, vraiment, même si je trouve quelques tournures de phrases un peu malhabiles. Ou un peu surchargées (tu gagnerais peut-être à faire moins de méthaphores et comparaisons en quelques lignes). Bon j'ai pas grand chose à dire, je suis incapable d'écrire 30 lignes ayant un minimum d'intéret, mais j'aime bien ce début.
On attend la suite !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  Projet de roman (critiques needed)

 

Sujets relatifs
forum roman star wars"Ecriture d'un roman d'heroic fantasy" - histoire n°2
Aide au roman !!Instalation d'une caméra dans un résidence (juriste needed)
(ecriture d'un roman d'heroic-fantasy) Les Larmes du SpectreCritiques de restaurants classées par lieu et prix
Projet snowskateAprès lecture du projet PASQUA : étonnement !!!!
cherche roman sur le theme: japon feodal 
Plus de sujets relatifs à : Projet de roman (critiques needed)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR