Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3777 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

Comment avez vous pris gout à la lecture et quand ?

n°6291402
eraser17
Posté le 11-08-2005 à 20:20:35  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

popopeye a écrit :

J'arrive pas à concevoir que l'ont n'aime pas lire, certain font des blocages je pense à cause des livres imposés à l'ecole. Il faut vraiment que le prof choisisse bien les bouquin pas commencer trop top avec les gros classique parfois trop éloignés de leurs entre d'interet. Je suis sur que si il faisait lire des SK jeune au gars ca leurs donnerai gout à la lecture (enfin gout personnel).


 
bah justement meme en faisant lire des sk j'arrive pas a lui faire aimer lire, et j'ai essayer bien avant qu'on commence a lui imposer la lecture.
 
ça doit etre comme le foot, on a ça en soit ou pas [:joce]

mood
Publicité
Posté le 11-08-2005 à 20:20:35  profilanswer
 

n°6291532
crapaudine
Batracien jovial
Posté le 11-08-2005 à 20:43:09  profilanswer
 

Excellent topic  :jap:  
 
Pour ma part, je suis venue à la lecture assez vite. Ma grand-mère était institutrice et avait mis un point d'honneur a apprendre à lire à ses petits-enfants le plus vite possible. Il parait que je m'entrainais dans le Figaro (dixit mes parents  :lol: depuis mes gouts ont un peu changé)
Alors que mon frère lis assez peu et surtout de la SF, je suis une dévoreuse depuis mon plus jeune age.
 
Comme beaucoup ici toute la série des oui-oui y est passée en premier, les Martines aussi et ensuite collection verte, rouge et or, Mille Soleils, bref tout ce qui me tombait sous la main (et il y avait pleins de livres à la maison  :love:  :love: )
 
Ado, j'ai un ma période "diversifiée" qui allait de Angélique à Balzac en passant par Baudelaire  :love: , Condorcet  :love: ou Poe. Contrairement à pas mal de monde ici j'ai adoré découvrir les classiques "imposés" par le système scolaire mais comme je suis une mauvaise tête, la lecture pour la bac français, je l'ai réellement lue au moment où je passais mes concours (j'aime pas qu'on me force à lire) mais je suis contente qu'on m'ait fait découvrir ces auteurs.
 
Les BD j'y suis venue super tard mais avec beaucoup de plaisir. Mes parents étaient plutot du genre à considérer les BD comme de la sous-lecture et donc à part les Astérix, ça n'avait pas trop droit de cité chez nous.
Maintenant j'adore même si je bloque souvent sur les dessins (le meilleur des scénarios ne peut rattraper un dessin que je n'apprécie pas...)
 
En ce moment deux livres en même temps : le mystère de la chambre jaune et Bergdorf blonde en VO


---------------
Excel est mon ami pour la vie - http://marion.chtitemouss.net/
n°6295029
iaidoken
since 06-25-2000
Posté le 12-08-2005 à 11:27:44  profilanswer
 

crapaudine a écrit :

Excellent topic  :jap:  
 


 
Merci  :hello:  

n°6299112
amandina
Posté le 12-08-2005 à 20:19:05  profilanswer
 

A la suprise de certains, j'ai aimé la litterature avec Zola au lycée. Très réticente au début, je me suis passionnée pour son oeuvre.  
(c'est un goût personnel, pas de jugement!)
Là, j'ai compris que je pouvais découvrir différentes approches de la vie et enrichir ma vision du monde ce que je trouve vraiment important pour l'enrichissement de soi (encore une fois c'est un avis personnel!).
 
Tout s'est  confirmé avec Primo Levi, Baudelaire, puis j'ai choisi mes lectures où j'ai pu savourer du "Parfum" de Süskind, 1984. Oscar Wilde...  
 
Je dois avouer que vu comme j'étais partie, si le lycée ne m'avait pas demandé de lire quelques auteurs, je n'en serais peut-être pas là! :jap:


Message édité par amandina le 12-08-2005 à 20:20:48
n°6299144
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 12-08-2005 à 20:25:13  profilanswer
 

amandina a écrit :

"Parfum" de Süskind


Pour moi ça a été une lecture imposée au collège que je n'ai absolument pas regretté.


---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
n°6299156
cassebrik
RIP upsa
Posté le 12-08-2005 à 20:26:47  profilanswer
 

eraser17 a écrit :

non je sais mais je veux dire qu'y a des jeunes qui aiment ça dès leur plus jeune age et d'autre qui ont un blocage a ce niveau et je vois pas vraiment ce qu'il y a moyen de faire pour faire sauter ce blocage a part attendre une hypothetique vocation tardive.


perso j'ai adoré lire du CP à la cinquième, et après j'ai eu un blocage (bibliothèque des quatrième moins chouette, mère prof de lettres qui s'est mis à me harceler avec les classiques, et le rouge et le noir ou l'assomoir m'ont refroidie).... maintenant je lis des bribes de tout, même si j'ai repris gout à la lecture après le bac.  
 
Bref tu peux changer aussi selon la période de ta vie.

n°6299380
RAff
Posté le 12-08-2005 à 21:07:17  profilanswer
 

j'ai repris 3 fois Voyage au bout de la nuit (Céline) dans un laps de temps d'un an, à chaque fois retour au début...
j'imagine le plaisir qu'on peut avoir en lisant mais malgré mes efforts je n'y parvient pas, je compte le nombre de pages et me force à tenir pour avancer un peu au lieu de me plonger dans l'histoire...  
 
MAIS j'ai découvert Sur la route (de Kerouac) et je dois dire que ça me botte, car il se passe pleins de trucs, et en sachant qu'il y a du réel là-dedans ça m'intéresse encore +
en général les récits de voyage j'aime...
 


---------------
--<  MON FEED >--   "Technicien informatique de père en fils depuis 1923."
n°6302675
oli59
Posté le 13-08-2005 à 10:33:04  profilanswer
 

6-7-8 ans : les Oui-Oui  (classique)
9-10-11 : club des cinq + une collection de livres à la couverture bleu ciel dont j'ai complètement oublié le nom :p
 
Je sais, ça fait peur. :D
 
12-13-14 : Agatha Christie, Conan Doyle, Poe, Verne, Tolkien, quelques livres de SF, ... + une série de livre pour jeunes gens (de l'époque) qui s'appelait Travelling ou Travel, ou un truc qui ressemble.
15-16-17 : Agatha Christie, Stephen King, Dune, Werber, ...  (ça aussi ça fait peur :) )
 
Depuis : Tout ce qui me passe sous la main, de préférence en VO.

n°6302682
cassebrik
RIP upsa
Posté le 13-08-2005 à 10:38:26  profilanswer
 

j'ai tellement lu entre 6 et 13 ans que je pourrais pas faire ce genre de listes  :D  
 
ah oui sinon, j'avais 13 ans quand on a eu la télé à la maison mais je ne vois pas de lien de cause à effet, c'est plutot son coté "ordinateur" (Amstrad CPC 6128) qui a du jouer dans mon éloignement de la lecture pendant quelques temps...

n°6302705
didier1809
${citation_perso}
Posté le 13-08-2005 à 10:45:16  profilanswer
 

J'adore lire, et j'ai eu la chance d'avoir des profs de francais qui etaient géniaux, et qui ne nous ont pas obligés à lire des livres qui ne nous plaisaient pas.
 
J4ai commencé à lire des BD, au début je regardait juste les images (j'etait tout ptit hein :o), et je voulait faire comme papa :o  [:marc] .
 
J'ai lu par apres énormément de livre de Jimmy Gieu (SF) et de Crichton (Jurrasik Park...), et maintenant je lis de tout, et j'adore ca  :p  
 
JE sais pas si il y a vraiment eu un déclic, mais je me souvient toujours que je lisait, et jamais je n'ai eu marre de lire :)


---------------
.
mood
Publicité
Posté le 13-08-2005 à 10:45:16  profilanswer
 

n°6311282
Laurence67
Posté le 14-08-2005 à 23:04:17  profilanswer
 

Dès mes premières lectures, vers 4 ans : Petzi, Martine, puis les "Bibliothèque Rose - label Minirose" : Oui-Oui, Boum, Jojo Lapin, puis les "Bibliothèque Rose" : le Club des Cinq, le Clan des Sept, Fantômette, Tony, la collection "Le Mystère de...", puis la Bibliothèque Verte : Les Six Compagnons, mais surtout tous les romans de Philippe Ebly (collections "Les Conquérants de l'Impossible" et "Les Evadés du Temps" ) qui a décidé définitivement de ma passion pour la science-fiction (aidée un peu plus tard par "Temps X" ).
 
Je regrette d'avoir presque tout donné à l'adolescence (sauf les Philippe Ebly, quand même :ouimaitre: !), presque avec mépris à l'époque pour ces "gamineries", parce que ce sont quand même ces premières lectures qui nous ont donné le goût (voire la passion) de la lecture, et non des oeuvres plus prestigieuses qu'on cite plus volontiers  ;) !


---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°6311454
cassebrik
RIP upsa
Posté le 14-08-2005 à 23:24:36  profilanswer
 

Laurence67 a écrit :

Dès mes premières lectures, vers 4 ans : Petzi, Martine, puis les "Bibliothèque Rose - label Minirose" : Oui-Oui, Boum, Jojo Lapin, puis les "Bibliothèque Rose" : le Club des Cinq, le Clan des Sept, Fantômette, Tony, la collection "Le Mystère de...", puis la Bibliothèque Verte : Les Six Compagnons,
 
Je regrette d'avoir presque tout donné à l'adolescence (sauf les Philippe Ebly, quand même :ouimaitre: !), presque avec mépris à l'époque pour ces "gamineries", parce que ce sont quand même ces premières lectures qui nous ont donné le goût (voire la passion) de la lecture, et non des oeuvres plus prestigieuses qu'on cite plus volontiers  ;) !


voila mon cheminement, avec Bennet, Alice, des romans édulcorés .. (je suis une fille); les autres dont tu parles de Ebly, ca ne me dit rien  :sweat:  
moi aussi je regrette d'avoir tout donné, j'ai commencé à racheter mes livres d'enfance (ex Charlie et la chocolaterie, Tistou les pouces verts, les collections bibliothèque verte...)

n°6318079
ganesha06
Posté le 16-08-2005 à 00:36:43  profilanswer
 

On commence a apprendre au cp.. methode globale.. oup's!  ma mere se rend compte qu'en fait je connais par coeur les phrases du livre de lecture (a force d'entendre mes petits camarades...) donc je ne lis pas je recite!
branle bas de combats... tous les soirs on "joue a lire"!  
 Et là, elle me fait lire les mots du livre de lecture mais pas dans l'ordre.. en inventant des phrases loufoques.  
Une dont je me souviens trés bien: "Papa monte sur le dos de l'ane pour aller chercher de l'eau au puit" devenait "l'ane monte sur le dos de papa...." enfin bon...
 
Elle me lisait aussi des histoire le soir avant de m'endormir, et un soir elle s'est arretée... "si tu veux savoir la suite tu n'as qu'a la lire tte seule... hum!! j'ai bien essayer de pleurer mais ça n'a pas marché!.. le surlendemain, je suis allée voir ma mere et je lui ai dis "je sais comment ça fini l'histoire du petit lion avec des grosses lunettes....
 
De ce jour plus rien ne m'a stoppée, j'ai lu mon premier club des cinq vers 7 ans... (ce que j'ai eu peur!! )j'ai bien du tous les lire..
 
qd j'étais en pension, il y avait une petite bibliotheque... la maitresse me portait les livres de sa fille car j'avais tous lu...
 
J'ai aussi eu ma periode Christie, Zola...
Enfin... livrovore je suis. je deplore qq fois le manque de temps, la vie qui fait que je lis forcement un peu moins qu'avant.  
 
Qd je m'acheterais une maison, j'exige une piece rien qu'a moi, aménagée comme il se doit pour lire, entre autre!

n°6318081
ganesha06
Posté le 16-08-2005 à 00:38:00  profilanswer
 

cassebrik a écrit :

voila mon cheminement, avec Bennet, Alice, des romans édulcorés .. (je suis une fille); les autres dont tu parles de Ebly, ca ne me dit rien  :sweat:  
moi aussi je regrette d'avoir tout donné, j'ai commencé à racheter mes livres d'enfance (ex Charlie et la chocolaterie, Tistou les pouces verts, les collections bibliothèque verte...)


 
tres, trop difficile de se separer d'un bouquin...

n°6318099
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 16-08-2005 à 00:42:10  profilanswer
 

ganesha06 a écrit :

tres, trop difficile de se separer d'un bouquin...


Mes bouquins d'enfance ont fini à la bibliothèque municipale... :sweat:
Il y en a certains que j'aimerais avoir encore aujourd'hui, notamment des livres qu'on me lisait quand j'étais petit : "kiki grabouille", "le monstre efroyable" etc...


---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
n°6318102
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 16-08-2005 à 00:45:12  profilanswer
 

J'ai aimé lire dès que j'ai eu l'age.
J'ai aimé la littérature dès que j'ai compris qu'écrire servait à faire passer des idées , sans jamais réussir à apporter la vérité ( vers 15 ans )


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°6318117
ganesha06
Posté le 16-08-2005 à 00:48:58  profilanswer
 

Nicky_rr a écrit :

Mes bouquins d'enfance ont fini à la bibliothèque municipale... :sweat:
Il y en a certains que j'aimerais avoir encore aujourd'hui, notamment des livres qu'on me lisait quand j'étais petit : "kiki grabouille", "le monstre efroyable" etc...


 
ça c'est horrible!!!
j'ai la chance d'en avoir gardé bq... ils ne sont pas chez moi mais eparpillés entre chez mes grds parents, et une vielle baraque en Italie. je rapatrirais tt un jour!!

n°6318131
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 16-08-2005 à 00:52:58  profilanswer
 

ganesha06 a écrit :

ça c'est horrible!!!
j'ai la chance d'en avoir gardé bq... ils ne sont pas chez moi mais eparpillés entre chez mes grds parents, et une vielle baraque en Italie. je rapatrirais tt un jour!!


Oui mais bon quand tu déménages, les bouquins ça finit par peser lourd et à l'époque on ne les lisait plus donc voila. C'est vrai que c'est dommage, mais en même temps d'autres ont pu en profiter, c'est bien aussi.


Message édité par Nicky_rr le 16-08-2005 à 00:53:29

---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
n°6318269
Sharen Mor​gan
Blonde à forte Personnalité
Posté le 16-08-2005 à 01:19:47  profilanswer
 

Moi j'ai aimé ça très tôt, j'étais assez solitaire, alors je m'enfermais pour lire mes BD. (même avant de savoir lire)
 
Un jour en primaire, l'école nous à prété le "bled" (le livre de conjugaison) et j'ai dit çà ma mère "celui là j'aime pas, il a pas d'image" :pfff:  
 
Puis là révélation, mon grand père m'a offert un livre "le club des cinq et le vieux puit" mon 1er "roman" :love: , imprimé en 1969.
Ce fut une révélation, même les livres sans images racontaient des zolies histoires. J'ai fais une collection du club des cinq (que j'ai tjr même après avoir déménagé  ;) )
 
J'ai eu quelques blocages en arrivant au collège et qu'on m'a imposé des livres pas passionnant du tout. :(  
J'ai du lire en 1er "mon poney rouge" une histoire trop triste ça m'a dégouté des livres scolaire, et j'avoue des fois je les lisais pas...
je preferais les miens... :na:  
 
Bon maintenant j'ai plus trop le temps mais j'essaye de temps à autre de finir un bouquin, le dernier en date: bridget johns (le 1 et le 2) soit dit en passant beaucoup mieux que le film :D  
 
voilà  :sol:


---------------
Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière !
n°6318320
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 16-08-2005 à 01:29:29  profilanswer
 

Sharen Morgan a écrit :

J'ai fais une collection du club des cinq (que j'ai tjr même après avoir déménagé  ;) )


De toute façon ceux là je les empruntais à la bibliothèque, je n'en ai pas acheté. D'ailleurs dans le même genre j'adorais une série avec un agent secret et je n'arrive pas à me souvenir du nom...
 

Sharen Morgan a écrit :

le dernier en date: bridget johns (le 1 et le 2) soit dit en passant beaucoup mieux que le film :D


C'est pas Bridget jones?


---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
n°6318339
alysse1
Posté le 16-08-2005 à 01:32:55  profilanswer
 

J' ai pris gout à la lecture grace aux "J'aime lire".
Mes parents m'y ont abonné à 6 ans, depuis la lecture m'est devenu indispensable...

n°6318558
thekeke
La vie est belle !
Posté le 16-08-2005 à 02:54:05  profilanswer
 

J'ai pris goût à lire par période ;)
 
- très jeune avec Roan Dahl (charlie et la chocolaterie et autres...) que j'ai dévoré...
 
puis rien pendant un bail...
 
- puis jeune avec Le parfum de Suskind, La Secte des égoistes de Eric Emmanuel Schmitt...
 
puis rien pendant un bail...
 
- puis à nouveau avec Les Fourmis de Werber, la Chute de Camus...
 
Voilà en fait ce sont des livres qui m'ont donné le gout et souvent le manque de livres à lire (rien qui me plaisait) qui m'ont fais perdre l'envie...


---------------
BattleTag : thekeke#2108 ajoutez moi ;)
n°6324984
ganesha06
Posté le 16-08-2005 à 23:12:15  profilanswer
 

Sharen Morgan a écrit :


 
Puis là révélation, mon grand père m'a offert un livre "le club des cinq et le vieux puit" mon 1er "roman" :love: , imprimé en 1969.
Ce fut une révélation, même les livres sans images racontaient des zolies histoires. J'ai fais une collection du club des cinq (que j'ai tjr même après avoir déménagé  ;) )


 
 
excellent ! c'est aussi le vieux puit que j'ai lu en premier  :)  
sans rire... ce que j'ai pu avoir peur! je m'en souviens encore  :)  
je les ai tous gardés aussi
 
au fait j'aimais bien fantomette aussi...  jamais trop accroché au clan des septs...
 
j'ai lu aussi de vieux livres que mon grand pere avait "gagné" a l'ecole... a l'epoque on donnait des livres aux bons eleves.. Quelqu'un a lu et se souvient du "bon petit diable"? (sait plus l'auteur)
oh! et "princesse sarah" ? ils l'ont fait en dessin animé plus tard.  (voila que je retombe en enfance...
 
Il y a des fois ou j'aimerais ne pas avoir deja lu tous ces livres.. juste pour le plaisir de les lire pour la premiere fois. ça ne vous le fait pas vous?  sinon je suis comme nicky, je n'aime pas trop relire un bouquin.


Message édité par ganesha06 le 16-08-2005 à 23:13:43
n°6326130
Sharen Mor​gan
Blonde à forte Personnalité
Posté le 17-08-2005 à 01:32:34  profilanswer
 

Nicky_rr a écrit :

C'est pas Bridget jones?


A ouai, t'as raison, jmasuitrompé  :D  

ganesha06 a écrit :

excellent ! c'est aussi le vieux puit que j'ai lu en premier  :)  
sans rire... ce que j'ai pu avoir peur! je m'en souviens encore  :)  
je les ai tous gardés aussi
 
au fait j'aimais bien fantomette aussi...  jamais trop accroché au clan des septs...
 
Il y a des fois ou j'aimerais ne pas avoir deja lu tous ces livres.. juste pour le plaisir de les lire pour la premiere fois. ça ne vous le fait pas vous?  sinon je suis comme nicky, je n'aime pas trop relire un bouquin.


Les grands esprits se rencontrent... :D  
 
C'est clair ça m'avait trop fait flipper ce bouquin, les autres aussi, par contre j'ai jamais lu le clan des sept, ça me disait rien, une sorte de plagiat du club des cinq.
 
Je savais pas que princesse sarah existait en livre, en tout cas j'étais fan du dessin animé.
 
Par contre moi ça me derange pas de relire certains bouquins, mais pas tous, et il faut espacer les relecture.  
 
Le bouquin que j'ai le plus relue c'est l'Alchimiste
 
Est-ce que quelqu'un connait Victoria Holt ? (La septieme vierge; le masque de l'enchanterresse; le galop du diable; ma rivale la reine ... )


---------------
Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière !
n°6327256
yulara
Byte Hunter
Posté le 17-08-2005 à 10:55:33  profilanswer
 

ganesha06 a écrit :

Quelqu'un a lu et se souvient du "bon petit diable"? (sait plus l'auteur)


c'est pas de la comtesse de segur ça?
en tout cas, c'est typique des prix reçu par les eleves.
moi mes bouquins d'enfance ils ont terminés dans la bibliotheque de l'ecole ou travaillait ma mere... y compris le monde enchanté de Disney  :cry:  
mais elle a pas réussi à me prendre mes etalons noirs :na: eux je les ai toujours gardé avec moi.

n°6328170
ganesha06
Posté le 17-08-2005 à 13:14:10  profilanswer
 

.. ce que sont capables de faire nos mères...
c bien possible que cela soit Segur, "le bon petit diable"!
Desolée je ne connait pas V Holt

n°6333019
baudl
Posté le 17-08-2005 à 23:27:07  profilanswer
 

il faudrait aussi un topic
 
Sujet : Comment avez vous perdu le goût de la lecture et quand ?
 
facile, en étudiant la littérature ;)

n°6333125
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 17-08-2005 à 23:43:17  profilanswer
 

Oui mais si tu ne l'as pas regagné après c'est que tu n'aimais pas vraiment lire.... parce que quelqu'un qui aime lire ne se contente pas de ce qu'on l'oblige à lire, il fait lui même sa sélection d'oeuvres.
 
Je suis d'accord qu'il peut y avoir un passage à vide, mais si vraiment on a aimé ça on s'y remet tôt ou tard.


---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
n°6336400
Theblack-c​at
Posté le 18-08-2005 à 12:28:50  profilanswer
 

Nicky_rr a écrit :

Oui mais si tu ne l'as pas regagné après c'est que tu n'aimais pas vraiment lire.... parce que quelqu'un qui aime lire ne se contente pas de ce qu'on l'oblige à lire, il fait lui même sa sélection d'oeuvres.
 
Je suis d'accord qu'il peut y avoir un passage à vide, mais si vraiment on a aimé ça on s'y remet tôt ou tard.


 
 
Enfant/jeune ado, j'aimais bien lire, mais la lecture des bouquins litteraire m'a presque dégouté de la lecture, et la depuis quelques temps je commence à m'y remettre avec quelques bouquins de fantasy & SF
 
L'enseignement scolaire devrait comprendre que pour faire prendre gout à la lecture, les éleves devront choisir eux même leurs bouquins (bon, pas la revue Star ado, faut qu'il y ai une limite quand même)


Message édité par Theblack-cat le 18-08-2005 à 12:34:16
n°6336431
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 18-08-2005 à 12:32:49  profilanswer
 

Bon donc tu t'y es remis, c'est bien ce que je dis, quand on à le goût à ça c'est pas trois bouquins imposés qui vont t'en dégouter.
 
Et puis ça donne un peu de culture pour briller en société c'est toujours ça de pris.


---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
n°6336464
Lemminkain​en
Chantre de la lyre
Posté le 18-08-2005 à 12:35:17  profilanswer
 

J'ai pris gout à la lecture car je voyais ma soeur lire beaucoups. Un jour,vers mes 11 ans, j'ai lu un club des cinqs et je me suis plus arreté. Tout les club des cinqs ont été lu et relu :o
A 12 ans j'ai commencé avec les Trois mousquetaires que j'ai du lire 10 fois avant de m'attaquer à la suite : 20 ans après et Le vicomte de Bragelonne.
J'ai eu une petite période de non lecture, puis j'ai lu avec plaisir pas mal de livre de SF, Fantasy, Fantastique, Polar...


---------------
Que vois-tu quand tu fermes les yeux ?
n°6336682
nicolo87
Posté le 18-08-2005 à 12:57:27  profilanswer
 

Il y a tres longtemps quand j'etais petit et quand j'ai lu le chateau de ma mere de Pagnol.
c'est le premier livre qui m'as plu
Avant j'aimais beaucoup lire les contes

n°6338141
ngkreator
Posté le 18-08-2005 à 15:15:09  profilanswer
 

Salut à tous, moi j'ai vraiment pris goût à la lecture cette année dans le train, et oui le temps c'est long dans le train. Du coup je compte faire ma culture dans le domaine des bouquins en lisant des classiques, enfin pas du Balzac ou autre mais du Jules Verne, Agatha Christie ou encore George Simenon. Après seulement je me mettrai à la SF, à ce moment là je vous demanderai conseil d'ailleur :D

n°6339714
baudl
Posté le 18-08-2005 à 18:16:45  profilanswer
 

> Oui mais si tu ne l'as pas regagné après c'est que tu n'aimais pas vraiment lire....  
 
Qui te dis que je ne lis plus de livre ? En réalité je ne fais que ça, mais ce n'est pas de la fiction.
 
Quand au sens de mon message, je peux le clarifier :
c'est parce que j'aimais la littérature que j'ai fait un cursus littéraire... mais quand on met les mains dans le moteur on change de point de vue, fini la lecture naïve, vive l'analyse et tutti quanti.
 
C'est un peu comme si tu aimais regarder une pièce de théâtre et qu'ensuite tu allais visiter les coulisses et discuter avec les acteurs et que tu t'aperçevais que finalement les choses ne sont pas comme elles semblaient être.
 
C'est un peu comme quand tu entends ton acteur préféré dans une interview et que tu t'aperçois que c'est un fieffé con qui n'a rien dans le crâne et qui prône des idées contre lesquelles tu te bats.
 
Résultat je n'aime plus lire de fictions. ca m'ennuie terriblement, j'aime mieux vivre les histoires que je pourrais lire.
 
Et quand je lis c'est des textes à vocation scientifiques. Si tant est que ça soit une vocation :))))

n°6340016
nicolo87
Posté le 18-08-2005 à 18:57:20  profilanswer
 

c'est marrant mais moi c'est un peu l'inverse, apres avoir fait des études en physique je me suis mis a ecrire et j'y ai pris gout....
comme quoi quand on va au bout des choses parfois on change d'idée

n°6341406
Sharen Mor​gan
Blonde à forte Personnalité
Posté le 18-08-2005 à 21:43:15  profilanswer
 

Je pensais passer pour une cruche en parlant du club des cinq mais je me rend compte qu'ils sont à l'origine de pas mal de vocations... Je suis surprise et ravie :D


---------------
Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière !
n°6342850
ngkreator
Posté le 19-08-2005 à 00:30:44  profilanswer
 

Ah oui je me rappelle du club des cinq j'avais adoré ça étant jeune :love:

n°6351029
ganesha06
Posté le 19-08-2005 à 23:42:35  profilanswer
 

ben que quelqu'un s'élève contre "le club des cinq"... [:grosbin]  
 
faite gaffe car je m'identifiais a Claude, et Dagobert a pris de l'age mais est tjs aussi feroce.... :ouch:

n°6351095
cassebrik
RIP upsa
Posté le 19-08-2005 à 23:49:36  profilanswer
 

et sinon y avait le clan des 7, les 6 compagnons, c'était bien aussi (enfin dans l'ordre de "difficulté" c'était plutot les 7 puis les 5 puis les 6 non? )

n°6351299
1884
Posté le 20-08-2005 à 00:12:20  profilanswer
 

Roahl Dahl , Charlie et la Chocolaterie je devais avoir 8 ans :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
lecture de l'artplante qui a le goût de l'ail ?
lecture d'une carte météo ?Un peu de lecture : Escadrons de la mort l'ecole Française
lecture[Lecture ] Difficultés à saisir tout les détails
Nettoyer un mur crepis qui a pris l'eau...Les M&Ms ont ils tous le meme gout ?
conseils en lecture? besoin d'avis!Steaks-hachés congelés qui ont un gout bizzare...?
Plus de sujets relatifs à : Comment avez vous pris gout à la lecture et quand ?


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)